AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rong Jiang (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le totem du loup

Un voyage exceptionnel en Mongolie.Une approche politique inhabituelle.Un livre magnifique à recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Le totem du loup

Comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé ce livre lent au démarrage, avec des répétitions mais il ne faut pas oublier que c'est un livre chinois au départ. Les valeurs à présenter et les modalités pour le faire ne sont pas les mêmes et il est important de placer les héros (le loup et les hommes). D'autre part il faut aussi comprendre que l'évocation de la révolution culturelle n'est pas simple pour les chinois. J'en veux pour exemple la merveilleuse pianiste Zhu Xiao-Mei qui, elle aussi, cite cette étape. Si on relit la vie de l'auteur (Wikipedia) ce livre peut être classé dans les romans politiques sans romantisme et la politique s'infiltre dans tous les chapitres, sans attaquer personne...



Les explications du cycle naturel des loups, chevaux, gazelles, moutons, rats, marmottes et même moustiques m'ont captivée. Le caractère du loup est passionnant et ça m'a un peu rappelé les structures des fourmis. Les bagarres, chasses et écorchages sont un peu difficiles à lire, pour nous, sédentaires des villes, mais il n'y a aucune cruauté gratuite. J'ai particulièrement été frappée par certaines logiques: l'étalon émasculé qui ne se bat plus et le loup enlevé à la terre (littéralement) qui perd ses repères. C'est logique et .. démontré. le livre prend un tournant plus émouvant pour le lecteur et plus émotionnel pour l'auteur, à l'arrivée du louveteau. Hors c'est à peu près au même moment que débarquent les hommes de Pékin.. et là, tout s'accélère (et pas pour le meilleur) avec leurs idées de planification et rationalisation de la steppe. Et c'est à partir de là que je n'ai plus lâché le livre, voulant absolument savoir ce qu'il adviendrait du louveteau et de Chen Zen. le cataclysme causé par l'armée était prévisible, et tout ceci prend un poids étonnant en 2021, année d'inondations et d'incendies "inexpliqués".



J'ai pris la peine d'aller voir une carte pour trouver Olon Bulag et c'est même au-delà du désert de Gobi. Difficile d'imaginer que cette région ait pu être verdoyante! Il y avait de quoi laisser ces nomades tranquilles. Mais un certain Mao en a décidé autrement!



Ce livre est original et j'ai apprécié les connaissances qu'il apporte et cela s'est trouvé complémentaire avec "La souplesse du dragon" (Cyrille J.-D. Javary) que j'ai lu il y a un moment déjà.
Commenter  J’apprécie          60
Le totem du loup

Passionnat, scotchant les pages à l'index du lecteur...
Commenter  J’apprécie          00
Le totem du loup

Avec le totem du loup, Lü Jiamin alias Jiang Rong emmène le lecteur à travers les steppes de Mongolie Intérieure alors que la Chine est en pleine révolution culturelle et que la politique maoïste à pour but de lutter contre les « quatre vieilleries ». De jeunes étudiants doivent donc se rendre dans les différents coins du pays considérés comme moins développés, afin de siniser des populations dont la culture reste traditionnelle. Ces jeunes citadins se retrouvent ainsi projeter dans des univers nouveaux où ils ont tout à apprendre. Chen Zeng, venu de Pékin, s’intègre très bien à la vie rude des Mongols dont il apprend le respect de la steppe et de son roi, le loup. Cet animal aussi admiré que redouté rythme la vie des pasteurs en constante lutte ouverte pour protéger leurs troupeaux. Curieux, Chen Zeng décide de capturer un louveteau et de l’élever afin d’étudier au plus près cet animal, totem des Mongols.

Ce roman fait voyager le lecteur dans des contrées arides mais pleines de vies où le moindre faux pas peut coûter cher. L’accent est mis sur la dualité du monde sans tomber dans le manichéisme. Les rivalités entre la Chine et la Mongolie mais encore entre l’Orient et l’Occident rythme le récit en laissant la place à l’histoire des peuples, base de l’époque contemporaine. Tout au long du livre deux modes de vie s’opposent alors même que le sédentarisme prend le pas sur le nomadisme. Le lecteur assiste à un tournant de l’histoire mongole rattraper par la mondialisation. A travers les personnages, l’auteur livre un discours politique sur des questions telles que le poids du travail ou encore la destruction de tout un écosystème. De même, le combat entre les hommes qui veulent exterminer les loups et ces derniers peut également être vu comme une allégorie de la disparition du mode de vie traditionnel des Mongols.

C’est un récit très riche en références historiques, notamment grâce aux courts extraits de diverses sources au début de chaque chapitre. Il permet également de se documenter sur la vie des Mongols, des loups mais aussi d’approcher les idées de Confucius avec l’idéal du « juste milieu », de la nécéssité de la bonne mesure en toute chose pour vivre dans un monde équilibré.

Dans son film, Le dernier loup, Jean-Jacques Annaud a su faire ressortir le sentiment qu’inspire ce livre. Il a mis en avant la lutte des loups et des Mongols pour la sauvegarde d’un mode et d’un milieu de vie. Les scènes avec les loups sont à l’image de celles du roman. C’est le film qui m’a conduit à lire ce livre et je ne suis pas déçue de ce voyage coloré et enrichissant à bien des points de vue. Mon seul regret pour ce livre réside dans le fait qu’il ait perdu lors de sa dernière édition, pour des raisons commerciales, son titre original pour prendre celui du film, or, le totem du loup est beaucoup plus indiqué pour le roman.

« Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons », Confucius.

Commenter  J’apprécie          183
Le totem du loup

Chen Zhen est un "instruit", un étudiant chinois qui part habiter au milieu d'une tribu Mongole. Il va apprendre et partager leur quotidien, leurs habitudes et leurs coutumes. Fier de son peuple, Bilig, l'ancien de la tribu, va également lui faire découvrir son amour pour la terre. Ensemble ils vont chasser le gibier et admirer le loup, cet animal qui les fascine...

Lu dans le cadre du club de lecture d'avril, ce roman, bien qu'intéressant et très bien écrit, m'a paru très long et lent. Les descriptions de la step n'ont pas su m'emporter dans ces terres arides et dures. Je suis tout de même tres heureuse d'avoir pu découvrir ce récit, dont les dimensions politiques m'ont totalement dépassé, je l'avoue !
Commenter  J’apprécie          241
Le totem du loup

Commenter  J’apprécie          00
Le totem du loup

En 1967, Chen Zhen jeune étudiant chinois est envoyé travailler en Mongolie. Là, il découvre un peuple et son mode de vie. Au contact d'un ancien, Bilig, et de sa famille il apprend à connaître ce peuple. Chen Zhen ne tarde pas à être conquis par ces Mongols qui mènent une vie difficile mais toujours en harmonie avec la nature qui les entoure, notamment avec le loup, à la fois ennemi et protecteur de la steppe.

Mais nous sommes en 1967, la révolution culturelle souhaite balayer toutes les coutumes, et les représentants de l'état veulent supprimer les loups sans écouter la voix de Bilig qui parle d'équilibre.

De son côté Chen Zhen a un rêve : approcher un loup pour mieux le connaître. À partir de là il n'a de cesse de mettre tout en œuvre pour trouver un louveteau, sans s'occuper des mises en garde des anciens.

Le Totem du loup nous offre une vision "positive" de l'envoi des jeunes instruits à la campagne, n'oublions pas que le livre a été publié en Chine, cependant il pointe aussi les excès de l'administration chinoise responsable de la mort de la steppe et d'un mode de vie.

Pourtant Chen Zhen parle de ce que Khrouchtchev a fait au Kazakhstan. En cassant le mode de vie nomade au profit q'un développement agraire et industriel, il a fait de la steppe un désert. Mais les erreurs du voisin Russe sont reproduites par les Chinois en Mongolie.

En cela, c’est un livre emprunt de nostalgie, qui nous parle de la folie destructrice des hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Le totem du loup

C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années, mais qui m'a réellement marqué. Il nous ouvre des portes différentes telles que :

- le lien très fort des mongols à la terre, à l'environnement;

- la différence de fonctionnement entre le peuple mongol (nomade) et le peuple han (sédentaire)

- etc...

Le narrateur explique, par exemple, que les mongols ont pendant longtemps effrayé les chinois. Cette population, pourtant, cent fois moins nombreuse que celle de l'Empire du Milieu a réussi à envahir à plusieurs reprises la Chine et à faire d pékin leur capitale. Ce livre, c'est un peu d'histoire, un peu d'ethno, un peu d'environnement, ...en bref un bon récit pour qui souhaiterait en savoir plus sur ce peuple descendant de Gengis Khan

Commenter  J’apprécie          50
Le totem du loup

Beau roman initiatique, intéressant bien qu'un peu long par moments...
Commenter  J’apprécie          10
Le totem du loup

Ce roman est écrit comme un roman d'aventure. Il parle de la chine de Mao, de la révolution culturelle et de ses répercussion en Mongolie. C'est le récit de l'initiation d'un jeune étudiant chinois, Chen Zhen, qui doit apprendre au contact des tribus mongoles comment survivre dans la steppe où cohabitent difficilement les hommes et les loups.La rencontre avec cette culture va bouleverser ce jeune chinois et faire de lui un fervent avocat de la cause des nomades.



Roman étrange, captivant et écologique qui nous fait découvrir la vie difficile des Mongols et nous immerge dans cette culture où le loup occupe une place prépondérante. Ce loup qui est érigé comme totem mais qui est aussi le prédateur des animaux ( chevaux, mouton) que ce peuple élève. Les bergers mongols montrent que l'on peut vivre en bonne intelligence avec la nature a condition de la respecter et de ne pas gaspiller tout ce qu'elle offre. Mais les autorités chinoises décident de se débarrasser des loups malgré l'opposition des mongols et voila qui met en péril l'équilibre fragile de la nature.



C'est un roman très intéressant tant dans l'écriture que dans le propos . Ca été une découverte que les moeurs de ce peuple et les rapports qui les liaient aux loups. On apprend énormément de chose sur cet animal et son intelligence .

Un livre qui nous montre combien une utilisation immodérée de la nature a des répercussions importantes sur le futur de la planète.

Un livre très plaisant a lire
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          50
Le totem du loup

Je suis tombée par hasard sur ce livre chez Ombre blanche et je dois dire que la première chose qui m'a attirée, c'est la couverture rouge avec un loup. Ce livre raconte l'histoire de Chen Cao, un jeune instruit, envoyé dans la steppe de Mongolie intérieure à l'époque de Mao. Il faut savoir qu'en Chine lors de la révolution culturelle, Mao entendait rééduquer la société par le peuple. Tous les jeunes fraîchement diplômés des universités chinoises étaient donc envoyés (sans leur demander leur avis sur le lieu) aux quatre coins de la Chine. Ce n'est que lorsque que le gouvernement le décidait, ou après un certain temps de vie au contact des paysans et petit peuple que ces jeunes instruits pouvaient retourner dans leur ville d'origine.



On suit donc Chen Cao et quelques autres jeunes instruits, alors qu'ils découvrent la vie dans la steppe de Mongolie intérieure (note partie de la Mongolie qui fait partie de la Chine). L'activité y est uniquement pastorale, on y élève troupeaux de moutons, bœufs et chevaux. Mais cette steppe est avant tout le territoire des loups. Au fur et à mesure de son initiation, Chen apprend donc la mythologie mongole, qui érige le loup comme un totem. Plusieurs fois lui-même est au prise avec les loups pour défendre le troupeau dont il a la charge.



Mais le roman ne s'arrête pas là, il mêle des considérations militaires et ethniques sur la façon de vivre des Hans (les chinois) et les mongols. Il analyse en substance comment Gengis Khan avec une si petite armée a pu étendre son empire sur la Chine. Le roman nous donne également une très belle leçon d'écologie car les mongols savent comment conserver leur steppe et la préserver de la désertification. Ils nous expliquent le rôle de chaque animal de la steppe et de leur influence sur ce milieu. Tout cela éparpillé dans les péripéties du roman.



Quand vous aurez lu ce livre, vous aurez lu un magnifique roman d'aventure en suivant Chen, mais vous saurez aussi comment fonctionne l'écosystème d'une steppe, quelle importance a le loup pour les mongols et un tas d'autres choses. Décrit ainsi, cela peut paraître rébarbatif, mais au final, pas une seule fois, vous n'aurez l'impression de vous ennuyer. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé :)
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Le totem du loup

À mi-chemin entre documentaire et autobiographie, ce roman au rythme lent, nous emmène en Mongolie intérieure, dans la Chine des années 1967 (Mao et révolution culturelle). L'auteur a mis 20 ans avant de rédiger ce livre où il raconte et synthétise les 11 années passées en Mongolie.



Ce roman fait voyager le lecteur et l'invite à s'interroger sur le peuple Mongol épris de liberté, héritier de Gengis Khan et qui a pris comme totem le loup, ainsi que sa stratégie de vie et survie.

L'écologie est très présente face à l'impérialisme Han. On assiste à l'opposition entre la majorité Han et l'ethnie minoritaire Mongol. Deux modes de vie s'opposent, le sédentarisme et le nomadisme. Les dégâts que subit la chaîne écologique sont maintes fois évoqués. La sagesse des anciens (comme le vieux Bilig) et le respect du dieu Tengger font que les Mongols n'exterminent pas les loups en trop grande quantité parce qu’ils se nourrissent des rats, des marmottes et des gazelles qui eux-mêmes dévastent la steppe lorsqu’ils sont trop nombreux.

Un grand récit écologique en compagnie d'un jeune instruit, Chen Zeng qui se lit facilement avec des passages très forts comme l'attaque en pleine tempête d'un troupeau de chevaux par une meute de loups.



Dans son film, Le dernier loup, Jean-Jacques Annaud nous montre de magnifiques images de loups et de steppe. Le travail du cinéaste est remarquable. Le dénouement est moins cruel que la réalité (film tout public) et comme souvent lors d'une interprétation, la "petite voix" laisse la place à l'action.

Lu en 2015
Commenter  J’apprécie          10
Le totem du loup

Des étendues désertiques à perte de vue, la neige qui recouvre tout, un vent violent qui pique les yeux, des hurlements de loups…tel est le décor de ce roman largement autobiographique de Jian Rong.



Comme le héros Chen Zhen, l’auteur a passé dix ans sur la steppe en compagnie des Mongols. Ce roman d'aventures ou récit d’initiation, nous entraîne sur les pas d’un jeune étudiant chinois,au cœur des tribus nomades, ces héritiers de Gengis Khan ayant pour emblème, le loup !

Commenter  J’apprécie          80
Le totem du loup

Un livre magnifique qui m'a rendue amoureuse des steppes de Mongolie !
Commenter  J’apprécie          10
Le totem du loup

Bon, il faut le reconnaître, par moments, ce livre est aussi indigeste qu'un bol de lait caillé. Des descriptions qui s'éternisent, des impressions de redites, c'est peut-être aussi cela la vie des nomades dans les steppes mongoles ?



Ce roman nous fait assister à la mort du nomadisme mongol, soit au partage du territoire entre flore, troupeaux, hommes et loups protégeant l'harmonie d'un écosystème en équilibre au profit de l'exploitation outrancière de la terre par les fermiers (chinois) sédentaires introduisant des déséquilibres difficilement contrôlables et exigeants de plus en plus d'énergie pour continuer cette exploitation.



Au-delà des belles images, se pose une question existentielle pour la survie de l'humanité. Il y a des milliers d'années nos ancêtres vénéraient la terre et lui offraient des sacrifices humains. Aujourd'hui les hommes sacrifient la terre pour sauver des humains, mais que feront-ils une fois la terre morte ?
Commenter  J’apprécie          120
Le totem du loup

La steppe, des loups, des mongols et des dieux.

On pourrait ajouter l'art de la guerre et quelques réflexions sur la révolution chinoise.

C'est vraiment beau, ce respect de la steppe, l'utilité et la vénération du loup, illustrés entre autre par des récits de chasse captivants.

Et tout cela, vu par un jeune chinois envoyé dans la steppe pour être 'rééduqué'
Commenter  J’apprécie          70
Le totem du loup

Séduite par la bande-annonce, j'avais regardé l'adaptation avec mes parents. Nous n'en avons pas gardé un bon souvenir mais, intriguée par la littérature asiatique, j'avais acheté le roman.

Ce n'est pas mon genre de prédilection, et sans ce challenge 2018, je ne l'aurais probablement pas lu... mais voilà : la vie nomade mongole me manque déjà !

J'ai observé les animaux sauvages avec Bilig, Chen Zhen et Yang Ke, j'ai éprouvé de l'affection pour ce louveteau à l'instinct sauvage malgré son élevage chez les hommes, et j'ai eu le coeur brisé devant cette extermination des loups et ce changement de vie dans la steppe Olon Bulag !

Je ne regrette absolument pas cette lecture qui m'a montré un tout autre aspect de la vie. Je compte lire d'autres romans aux enseignements si instructifs ! :)
Commenter  J’apprécie          20
Le totem du loup

En plein coeur de la Révolution culturelle, de jeunes étudiants de Pékin sont envoyés par l'État chinois en Mongolie-intérieure afin d'adapter et de transformer le mode de vie nomade des habitants de la steppe à l'économie moderne. Un élevage et une agriculture plus sédentaires par opposition à la transhumance du bétail et des hommes. Plus qu'un roman, l'ouvrage de Jiang Rong est un traité frôlant l'apologie sur les loups et leur influence auprès du peuple Mongol et un plaidoyer sur le fragile équilibre de la steppe, un environnement hautement sensible, dans lequel tous les êtres vivants sont interreliés : marmottes, lièvres, rats, chevaux, moutons, gazelles, loups et hommes. Lorsqu'un des jeunes instruits se mettra en tête d'élever un louveteau enlevé à sa mère pour en faire un cobaye d'intérêt, il apprendra à ses dépens ce qu'il en coûte de dénaturer un animal sauvage. D'une traduction impeccable, ce roman est instructif, émouvant et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          10
Le totem du loup

4,0 sur 5 étoiles

JIANG RONG /LE TOTEM DU LOUP

Équilibre rompu

Ce récit étant dénué d'intrigue à proprement parler, il peut se lire par séquences. La lecture est facile et la traduction de qualité.

Le personnage de Chen Zen est attachant et celui de Billig très séduisant. Le témoignage de Chen Zen qui participe au développement de la Mongolie Intérieure dans les années 70 est très intéressant et fait de ce roman un récit écologique. L'organisation sociale et le respect du loup est bien expliqué avec ses incidences sur la pérennité de la steppe. La vie sociale du loup y est décrite de façon étonnante et laisse songeur après tout ce que l'on a dit des loups depuis des temps immémoriaux. L'équilibre fragile des pâturages y est bien expliqué et l'écosystème se révèle être très fragile.

La révolution culturelle se révèle aussi être une drôle d'expérience pour Chen Zen qui finalement s'adapte assez bien à une vie pour laquelle , d'emblée il ne semblait pas être fait, lui le citadin qui doit mener à présent une vie rude, saine , et très rustique et apprend à être en symbiose avec une nature âpre et rigoureuse .

Le seul regret que je peux émettre au sujet de ce récit, c'est qu'il est long, près de 700 pages, et sans intrigue notable ; le déroulement est lent . Certains passages sont un peu longs.

Mais , ce roman reste admirable , comme un hymne à la nature et à son équilibre.

Malheureusement, la sagesse ne l'emportera pas et les mêmes causes auront les mêmes effets , que ce soit en Russie ou en Chine. La folie destructrice des hommes fera table rase .

Voilà ce que je pense en bref de ce livre qui m'a intéressé , mais disons qui m'aurait passionné davantage si j'étais allé une fois dans ma vie en Mongolie.

Commenter  J’apprécie          20
Le totem du loup

Jai adoré ce livre. Jai découvert un autre style de roman et jai voyagé.

Jai même acheté le livre afin de voir le film.

Très bonne lecture à conseiller
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rong Jiang (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}