AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rosette Poletti (186)


Le travail acharné, le sport et la télévision peuvent être utilisés pour s'empêcher de ressentir la peine que provoquent le deuil et la séparation, et pour intensifier le phénomène du détachement émotionnel.
Commenter  J’apprécie          60
Se désencombrer, cela signifie prendre ou reprendre le contrôle de sa vie, se demander ce qui est important, essentiel, et reconnaître ce qui est inutile.

En ce qui concerne les biens matériels, cela sous-entend de passer en revue au moins tous les deux ans sa garde-robe, ses bibelots, ses livres ou ses meubles et de donner tout ce qui n'a pas été utilisé à des institutions caritatives pour que d'autres puissent en profiter d'une part et pour retrouver un espace de vie d'autre part.

Il faut avoir eu à "débarrasser" l'appartement ou la maison de personnes décédées pour réaliser à quel point "garder des objets inutiles" n'a pas vraiment de sens.
Ces collections de timbres, sans grande valeur marchande, que le grand-père chérissait,
ces petites cuillères rapportées des quatre coins du monde, ces nappes magnifiques et si difficiles à laver et à repasser, que la grand-mère entassait,
après eux, qui appréciera tout cela ?
Commenter  J’apprécie          60
Au siècle dernier, un touriste américain rendit visite au célèbre rabbin Hofetz Chaim. Il fut surpris de voir que ce dernier n'avait pour tout logement qu'une simple pièce remplie de livres. Et pour seul mobilier, une table et un banc.
- Où sont vos meubles ? demanda le touriste.
- Où sont les vôtres ? rétorqua Hofetz.
- Les miens ? Mais je ne suis qu'un visiteur ici, je ne fais que passer, répondit l'Américain.
- Moi aussi, répliqua le rabbin.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a quelques années, nous avons écrit un petit ouvrage sur le lâcher-prise.
Cette dimension de la vie nous apparaissait comme essentielle pour bénéficier d'une vie de qualité. Lâcher prise, laisser partir, pardonner, se décharger de tout ce que les autres ? ou les événements ? avaient déposé sur notre dos, lâcher prise pour alléger notre marche !

A plusieurs reprises, nous avions fait des conférences sur le thème : "Déposer les valises qui ne nous appartiennent pas", celles que nous ont confiées sans nous demander notre avis nos ancêtres, nos parents ou nos proches. Toutes ces valises sont remplies de tristesse, de rancunes, de ressentiments divers, de secrets, de non-dits, de croyances désuètes et inhibitrices.

Au cours de ces dernières années, suite à des études plus poussées des textes et conférences d'Anthony de Mello [prêtre jésuite né en Inde en 1931, théologien, philosophe, psychologue, animateur de retraites],
nous confirmons l'importance de ce lâcher-prise, de ce désencombrement
qui doit avoir lieu sur tous les plans
[détaillés dans le livre : plans matériel, mental et cognitif, émotionnel, spirituel].
Commenter  J’apprécie          60
Rosette Poletti
Notre vue, notre ouïe, notre odorat, notre goût et notre toucher nous permettent tout simplement... d'exister
Commenter  J’apprécie          50
L’humour est aussi un important facteur de resilience.
Commenter  J’apprécie          50
Lâcher prise ce n'est pas la fin du monde, c'est le début d'une nouvelle vie
Commenter  J’apprécie          50
La souffrance prend sa source dans la comparaison que nous faisons entre la réalité et notre idéal. Moins nous acceptons ce qui est et qui ne peut pas être changé, plus nous souffrons.
Commenter  J’apprécie          50
Se désencombrer mentalement, c'est encore revisiter ses notions de réussite et d'échec.
En réalité, il n'y a pas d'échec, il n'y a que des expériences d'apprentissage. Une personne qui semble incapable de faire aussi bien que les autres apporte aussi - autant - sa contribution à l'univers.
Commenter  J’apprécie          50
Rien n’est prévisible, alors autant vivre pleinement quelle que soit la météo de la situation. Apprendre à être pleinement présent, à découvrir les petits bonheurs le long du chemin et à « danser », même sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre, c'est commettre des erreurs. Toute personne vivante, si elle est honnête avec elle-même a des regrets concernant certains aspects de sa vie. Il existe toujours une partie de nous-même que nous voudrions changer.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps, c'est la vie,
et il est intéressant de mettre en parallèle la valeur d'un achat et le temps de vie consacré à son travail pour pouvoir se l'accorder !
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi nos croyances et nos habitudes représentent le premier obstacle le plus fréquent au lâcher-prise. Ces croyances nous viennent tout particulièrement des messages que nous recevons de la part de ceux qui nous entourent alors que nous grandissons. Elles se renforcent en nous à mesure que passent les années car nous avons tendance à sélectionner dans notre environnement ce qui peut les confirmer. (...)

Le deuxième obstacle au lâcher-prise consiste à faire dépendre mon bonheur des circonstances extérieures (...) De cette manière la personne n'est jamais heureuse car la vie ne nous accorde pas tout ce que nous désirons.

Le troisième obstacle est la codépendance. Pour Charles Whitfield, spécialiste dans ce domaine, la codépendance repose sur la croyance que quelque chose à l'extérieur de nous-mêmes, à l'extérieur de notre être essentiel, peut nous apporter la joie et la réalisation de nous-mêmes.(...)

Le quatrième obstacle est relié aux buts que nous nous fixons pour nous-mêmes. Les buts sont importants, ils donnent une direction à nos efforts, ils structurent nos jours, ils motivent l'effort. Le problème majeur lié aux buts, c'est qu'ils peuvent devenir si importants dans nos vies que nous nous confondons avec eux (...)

Le cinquième obstacle au lâcher-prise réside au niveau des émotions négatives que l'on peut nourrir, comme le ressentiment, la rancune, la haine, le désir de vengeance ou encore la peur.(...)
Parfois, c'est la peur qui occupe notre esprit. Nous oublions que la réalité même de notre condition humaine est de vivre dans l'incertitude. (...)

Le sixième type d'obstacle au lâcher-prise réside dans l'impossibilité de terminer des situations, de se séparer, de laisser derrière soi ce qui n'a plus lieu d'être. (...)

Ces six sortes d'obstacles sont parmi les plus importants qui maintiennent l'être humain dans l'inconfort.(...) Chacun d'entre eux peut être surmonté !


Commenter  J’apprécie          40
Nous avons reçu la vie et de quoi la maintenir, nous avons reçu l’éducation, l’instruction. Durant des années, nous avons entièrement dépendu des autres pour que nos besoins soient satisfaits. Nous avons reçu la grâce de vivre au milieu des autres dans une nature magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
Se désencombrer émotionnellement, c’est encore lâcher prise de l’illusion qui nous amène à penser qu’il est nécessaire d’être respectable, aimé, apprécié et important. Notre besoin viscéral n’est pas d’être aimé et apprécié, mais d’être libre et d’aimer.
Commenter  J’apprécie          30
Si nous pouvions lire l'histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité.
Henry Longfellow
Commenter  J’apprécie          30
L'empathie est exprimée tout d'abord dans la capacité d'écoute, dans la possibilité de se retenir de poser des jugements à l'emporte-pièce, dans le don de temps, de disponibilité, de présence, dans l'attention portée à l'autre, dans l'accueil de ce qui est et simultanément dans un certain nombre de limites posées à bon escient.
Commenter  J’apprécie          30
L'acceptation fait mûrir
L'acceptation fortifie
L'acceptation libère
Commenter  J’apprécie          30
Vivre,
C'est aimer et partager
C'est croire et espérer
C'est connaître la souffrance et la joie
C'est rechercher la paix
C'est trouver la vérité
C'est accepter et accepter les autres
C'est apprendre à lâcher prise
C'est pardonner et faire confiance
Commenter  J’apprécie          30
Aucun cactus n'est à ce point couvert d'épines qu'il n'ait de place pour une fleur

Auteur inconnu
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosette Poletti (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}