AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889110193
93 pages
Jouvence (09/10/2013)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Lorsqu'on se centre sur l'essentiel, lorsqu'on arrive à désencombrer sa vie, alors, brillante comme une flamme dans la nuit, la compassion apparaît comme l'élément essentiel de la vie sur cette terre.
Tout ce qui s'y est passé de meilleur et de durable s'est bâti sur la compassion. La plupart des grandes philosophies et religions l'ont mis au centre de leurs préoccupations.
Cependant, de nombreux obstacles empêchent l'être humain de manifester de la co... >Voir plus
Que lire après La compassion pour seul bagageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre, une petite centaine de pages, écrit dans un langage clair et accessible. Il est à la fois concis et riche. La compassion est une approche de la souffrance qui aide celui-ci qui souffre mais aussi celui qui soigne. Cependant elle n'est pas facile à vivre au quotidien. Ce livre nous donne un certain nombre de pistes parmi lesquelles nous pouvons évoluer. Il est très intéressant car il nous pousse à un travail et une réflexion personnelle sans jugement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Etre humble signifie aussi pouvoir accepter que l'autre soit autre, c'est à dire qu'il ne marche pas dans la vie au son du même tambour que soi, comme le dirait le poète John Donne.
Commenter  J’apprécie          100
L'empathie est exprimée tout d'abord dans la capacité d'écoute, dans la possibilité de se retenir de poser des jugements à l'emporte-pièce, dans le don de temps, de disponibilité, de présence, dans l'attention portée à l'autre, dans l'accueil de ce qui est et simultanément dans un certain nombre de limites posées à bon escient.
Commenter  J’apprécie          30
Décider de faire pour quelqu'un quelque chose que cette personne n'a pas demandé sans le vérifier avec elle, faire plus que ce que demande la personne ou encore accepter de faire pour elle quelque chose qui ne correspond pas à notre éthique, c''st faire du sauvetage psychologique, ce n'est pas manifester de la compassion.
C'est percevoir l'autre comme une victime qui n'est pas capable de demander ce qui est important pour elle, alors que dans la compassion, on est appelé à voir l'autre comme un acteur de sa vie, à l'inviter à devenir tout ce qu'il peut et veut être.
Commenter  J’apprécie          10
A travers un centrage de nos vies et de nos activités sur la dimension psycho-spirituelle, à travers des expériences personnelles, parfois douloureuses, nous avons réalisé que, ce que la vie nous enseigne lorsqu'on avance sur le chemin, lorsqu'on apprend, lentement, à se dépouiller de l'illusoire, de tout le dérisoire, en fin de compte la seule choses qui compte, c'est la compassion que l'on a su se donner à soi-même et qu'on a offerte aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous pouvions lire l'histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité.
Henry Longfellow
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Rosette Poletti (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosette Poletti
Interview de Rosette Poletti par Eliane Spahr
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}