AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosie Thomas (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous les coeurs ont leur part secrète

J'ai lu les 80 premières pages en espérant m'attacher à un des personnages, sans succès.
Commenter  J’apprécie          00
Constance

Connie, ou Constance, est l'héroïne de ce livre. On la découvre jeune bébé abandonné dans une ruelle. L'histoire porte réellement sur sa vie de femme, et de jeune fille. Elle a été adoptée par une famille qui a déjà une fille, Jeanette, qui est sourde. Les relations avec Jeanette et Hilda, la mère, n'auront jamais été simples, surtout que Constance est tombé amoureuse du mari de Jeanette. Mais un événement tragique dans la vie des deux soeurs les poussent à se rapprocher.

L'histoire se déroule entre passé et présent, entre Londres et Bali et fait donc voyager dans l'espace comme dans le temps. Ce n'est pas un livre au style incroyable mais l'écriture, tout comme l'histoire reste agréable et j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Constance

Dans "Constance", Rosie Thomas nous fait découvrir l'histoire d'une femme nommée Constance, qui n'a pas encore cinquante ans mais souffrant du poids de son passé. Un lourd poids accentué par les retrouvailles avec sa sœur atteinte d'un cancer incurable.

De retour à Londres, Constance devra affronter les fantômes de son passé.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Constance

Tout au long du livre, Rosie Thomas nous fait réfléchir sur des thèmes lourds et importants : la famille, les parents, les liens du sang, l’abandon, la mort, l’amour, la maladie..

Ce sont des thématiques universelles, qui touchent tout le monde de près ou de loin.

Je suis particulièrement sensible à ces sujets et c’est peut-être la raison pour laquelle je ressors émue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Les brumes du Caire

J'ai lu plusieurs livres de cette auteure avec un certain plaisir .Roman très agréable à lire qui met en évidence les problèmes que les parents peuvent rencontrer avec leur enfant. C'est un message d'espoir pour les parents. Beau livre sur l Égypte et ses moeurs pendant la guerre 40/45. Belle histoire familiale à travers 3 générations d'anglaises...Les brumes du Caire c’est aussi un livre qui nous dépayse, qui nous fait voyager.
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Livre intéressant sur le plan documentaire .

Roman initiatique et historique qui se déroule à la fois au pays de galles et en Inde depuis le milieu du 20e siècle jusqu'à nos jours.

Le double échange de courriers entre le passé et le présent donne un attrait supplémentaire au récit.

Une grande découverte de la vie des britanniques et des peuples autochtones en Inde et notamment au Cachemire.On y retrouve les prémices des "problèmes" d'aujourd'hui
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Constance

J'ai découvert par hasard ce livre Tout au long du livre, l’auteure nous fait réfléchir sur des thèmes lourds et importants : la famille, les parents, les liens du sang, l’abandon, la mort, l’amour, la maladie.. Ce sont des thématiques universelles, qui touchent tout le monde de près ou de loin. Je suis particulièrement sensible à ces sujets et c’est peut-être la raison pour laquelle je ressors ému de cette lecture. Constance est une héroïne qui m’a touchée. Forte en apparence, elle reste une personne sensible et perdue intérieurement. Intéressant !
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Ce livre nous embarque vers l'Inde à l'époque des colonies Anglaises, sur les traces de ces femmes qui - malgré leur condition - ont su s'adapter, et évoluer dans un monde macho.

Présent et passé se rejoignent ... autour d'un ancien châle de Cachemire dont on découvrira l'histoire passionnante au fil des pages...Le secret est bien gardé jusqu'à la fin de l'histoire...

J'ai adoré...
Commenter  J’apprécie          110
Le Châle de cachemire

Au décès de son père Mair faisant du tri dans la maison de son père découvre un éblouissant châle. Intriguée, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais vie.

Un roman envoûtant qui vous emmène en Inde
Commenter  J’apprécie          00
Constance

J'ai découvert ROSIE THOMAS à travers ce roman contemporain "Constance". J'ai tout de suite adhéré à la plume fluide de cette auteure



A travers des thèmes tels que l'amour et ses interdits, l'adoption, les secrets de famille, l'abandon, le handicap ou encore le pardon, on partage la vie de Jeannette et Constance, avec des flashs-backs entre leur enfance et leur vie lorsqu'elles sont adultes.



ROSIE THOMAS m'a fait voyagé, avec elle j'ai découvert Bali et sa végétation exotique et ses senteurs si bien décrites.



C'est le portrait d'une femme écorchée par la vie, en quête de son identité, sans amarre, qui entretient une relation plutôt agitée avec sa sœur Jeannette. L'amertume, la convoitise, l'incompréhension et les non-dits les ont emportés loin l'une de l'autre, et une trahison a fini de les éloigner.



De Londres à Bali en passant par les terres arides de l'Ouzbékistan ROSIE THOMAS nous fait bourlinguer.



C'est le style de roman que j'aime parcourir, indéniablement dépaysant, où l'histoire est attrayante avec néanmoins des sujets sensibles décrits avec sensibilité et compassion.



Je vais sans hésiter ajouter à ma longue pal "le châle de cachemire" en espérant l'apprécier autant que "Constance".

Commenter  J’apprécie          20
Le poids des souvenirs

très bien
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Grâce à ce livre j'ai voyagé à Srinagar, capitale d'été du Cachemire, et j'ai découvert cette région, ses traditions. Une très belle histoire de femmes, et surtout une rencontre avec la courageuse et belle Neyris, qui est pour moi le personnage phare de ce roman.

C'est cette partie qui se passe dans les années 40 qui m'a en tous points passionnée, bien plus que la partie contemporaine et le personnage de Meir, auquel je n'ai trouvé que peu d'intérêt.

La vie de Neyris est boulversante, surtout sa relation avec la petite Zahra, qui cristallise toutes les attentions et désirs d'enfants des personnages féminins. Le personnage de Rainer, alpiniste magicien, qui rêve de sommets enneigés, dont le redoutable et redouté Nanga Parbat est un personnage aussi très attachant, tout comme le sont Myrtle et Caroline.

Une lecture très agréable, en aucun cas ennuyeuse pour ma part, mais une nette préférence pour la partie coloniale si bien décrite. Et grâce à ce précieux châle de cachemire, les liens entre les générations vont se tisser à nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

e roman souffre de longueur et j'ai eu du mal à accrocher jusqu'à la moitié de l'ouvrage à peu près et on se demande où cette histoire va aboutir. Dans la seconde partie, le suspens est enfin présent et lm'on se prend dans cette histoire d'amour impossible. J'ai particulièrement apprécié la description de l'Inde britannique qui joue clairement sur le registre de la nostalgie sans toutefois idéaliser cette époque et sans masquer la pauvreté sous jacente de la population.



A mon sens, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on passe finalement un bon moment, à condition de s'accrocher sur les 200 ou 300 premières pages qui sont plus insipides.
Commenter  J’apprécie          10
Le Châle de cachemire

Parfois un roman est lu et oublié, et d'autres vous reviennent en mémoire au détour d'un voyage ou de photos. Le Châle de cachemire fait partie de ces romans qui laissent une empreinte. L'histoire d'une vie passée avec ses tristesses et ses joies, ses amitiés profondes qui se tissent au cours d'une vie, et L'amour. Le cadre dans lequel se déroule l'histoire et ses descriptions nous donnent l’envie de découvrir à notre tour ce beau pays que doit être le Cachemire.
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Caire

En voilà un livre qui avait tout pour lui ! Un très bon sujet, la plume de l'auteure qui nous entraîne dans les décors brumeux du Caire et une belle histoire d'amour, de famille, de drame et d'Histoire. Alors pourquoi je n'ai pas été emballée plus que ça ?



Rosie Thomas écrit très très bien, on ne peut pas lui retirer ça. Les descriptions sont saisissantes de réalisme et en quelques lignes, nous sommes dans le Caire cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ou bien dans celui, moderne et pollué, de notre époque. Elle fait appel à nos 5 sens et le résultat est une merveille ! Chapeau, car il est rare de tomber sur une auteure qui maîtrise à ce point sa plume et son décor. Peut-être un peu trop... Des redondances, des descriptions vues et revues, toujours les mêmes paysages qui finissent par lasser.



Ensuite, il y a deux romans en un. Le passé clinquant et l'histoire d'amour tragique d'Iris Black jeune, et son présent, à 82 ans, obligée de cohabiter avec sa petite-fille rebelle, Ruby. La partie historique (ça ressemble parfois à un cours d'Histoire) est la plus intéressante. Le roman pourrait se contenter de n'être que ça, un focus sur une histoire d'amour tragique entre une belle femme de la bourgeoisie anglaise et un soldat, le ténébreux Alexander Molyneux. Ce roman aurait alors été un coup de cœur...



Malheureusement, l'auteure a eu l'idée de nous faire aussi basculer dans le présent, où nous retrouvons notre belle Iris âgée et sénile. Ses souvenirs disparaissent et, à l'aide de sa petite-fille, elle tente de rassembler son histoire. Iris vieille est une femme aigrie, irascible, agressive, lunatique, paniquée (les symptômes de la maladie d’Alzheimer) ; à l'opposé de sa vie de jeune fiancée. Ruby est un personnage détestable, irrévérencieux, qui se croit tout permis et auquel le lecteur a du mal à s'attacher. Son histoire d'amour avec Ash, un jeune Égyptien, est une redondance de celle de sa grand-mère, des années plus tôt...



Bref, le roman historique est largement plus intéressant et mieux exploité que l'histoire contemporaine qui finit par tourner en rond. Les scènes sont toujours les mêmes et celle de leur perte dans le désert est un supplice de longueurs et de lenteur ! Rosie Thomas a toutes les clés en main pour être une auteure excellente. Malheureusement, son roman aurait eu besoin d'être élagué. Une petite déception, aux Éditions Charleston, dont je tombe toujours amoureuse de leurs ouvrages, mais qui me déçoivent souvent...
Commenter  J’apprécie          20
Constance

Rosie Thomas nous parle des rancunes, des secrets et des mensonges qui gangrènent certaines familles mais aussi étrangement des derniers instants lumineux où tout peut encore être réparé, guéri. C’est un roman très subtil, qui mérite qu’on persévère au-delà de ses premières pages.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Constance

Je suis justement partie à Bali au mois de septembre et je savais qu’une partie de l’action se déroulait là bas. L’occasion rêvée de repartir sur cette île qui m’a tant plu… Et je dois dire que la magie a opéré. J’ai revu Bali, ressenti ces odeurs si caractéristiques, entendu cette langue si exotique pour nous. L’auteur a su recréer cette atmosphère si particulière. Malheureusement , notre escale en Indonésie est de courte durée, Constance retourne en Angleterre pour être auprès de sa sœur Jeannette, mourante.



L’écriture est fluide et rend l’histoire très prenante. C’est un livre qui peut se lire très facilement et très rapidement contrairement à ce que je pensais avant de le commencer. J’ai particulièrement aimé la construction du récit avec ses nombreux flashbacks qui nous permettent de découvrir petit à petit le passé de Connie et ce qui l’a amené à s’exiler à Bali. Par contre, j’ai une petite critique à porter sur la mise en forme, il n’y a aucun repères temporels et c’est parfois un peu confus… mais c’est un détail. Il était très dur d’arrêter ma lecture, je voulais toujours en savoir plus.



l’histoire est centrée sur ce personnage complexe et tourmenté qu’est Constance. Mais ne vous attendez pas à des rebondissements ou retournements de situation, car il n’y a pas beaucoup d’action. Rosie Thomas nous dresse ici le portrait d’une femme blessée, sans attache, perdue qui entretient une relation tumultueuse avec sa sœur ainée. La rancœur, la jalousie et les non-dits les ont éloignées, une trahison a fini de les séparer.

Ce livre nous parle de Pardon, de la famille et des liens qui nous unissent. Car Jeannette va mourir et souhaite se réconcilier avec sa sœur malgré le peu de temps qu’il lui reste. La relation entre les deux sœurs m’a beaucoup touchée parce qu’elle est loin d’être parfaite ce qui la rend d’autant plus réaliste. Rosie Thomas y a porté un soin tout particulier qui fait la beauté de ce roman.



L’histoire (tragique) entre Bill et Connie m’a chamboulée. Ils s’aiment mais ne peuvent être ensemble. Les moments partagés sont forts mais insuffisants. J’aurai aimé que l’auteur développe plus cet aspect de l’histoire…



Si j’ai passé un très bon moment avec ce roman, le dénouement m’a terriblement déçue. La mort de Jeannette et le deuil qui s’en suit sont vite balayés. Certaines de nos question restent sans réponse. Après avoir refermé ce livre, je réalise que beaucoup d’histoires parallèles n’apportent finalement pas grand chose et je reste sur ma faim…

Malgré ces quelques points négatifs, j’ai bien aimé cette saga familiale où l’amertume est le maitre mot et j’ai hâte de découvrir les autres romans de Rosie Thomas qui a réussi à me faire voyager malgré tout.
Lien : https://wordpress.com/post/m..
Commenter  J’apprécie          40
Les brumes du Caire

Dépaysant
Commenter  J’apprécie          10
Le Châle de cachemire

Délicat
Commenter  J’apprécie          00
Constance

Inachevé.

Connie quitte Bali lorsqu'elle apprend que sa soeur Jeannette, malentendante, est atteinte d un cancer et n a plus quelques semaines a vivre. Elle rejoint donc Londres et retrouve Jeannette mais aussi Bill le mari de cette dernière, qu elle a aimé follement.

Je n ai pas vraiment accroché. Les nombreux personnages et les différentes histoires m ont éloigné de la plus importante, les retrouvailles de ces deux soeurs qui s étaient perdues de vue et se retrouvent dans de bien tristes circonstances.

Dommage
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosie Thomas (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Eliminatoire : Tournois Naruto | Mandary

Quel est la date de création du Manga Naruto ?

1998
1999
2000
2001

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}