AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Ware (629)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chalet des Disparus

À paraître le 2 février, zoom aujourd'hui sur « le chalet des disparus » de Ruth Ware chez Fleuve Éditions.



Une sortie d'entreprise dans les Alpes tourne au cauchemar quand l'une d'entre eux disparaît en pleine montagne et que les autres se retrouvent bloqué après une avalanche suivie d'une météo lamentable. Très vite, on se rend compte que l'ambiance dans l'équipe est loin d'être aussi bonne que ce qu'ils voudraient faire penser...



Très vite, ce roman m'a fait penser au roman de Catherine Cooper, « le chalet », que j'ai découvert en novembre. Tout est étonnement ressemblant que ce soit le décor, l'ambiance, et même les personnages... J'ai voulu lui donner sa chance et j'ai donc fait abstraction même si le fait de relire un remake d'une lecture datant de quelques mois, ne m'enchantait pas.



Le décor, l'ambiance ainsi que la sensation de huis clos sont bien travaillés, j'ai vu les scènes se dérouler sous mes yeux sans problèmes et n'ai eu aucun mal à imaginer l'angoisse des personnages. Si certains sont assez caricaturaux, d'autres m'ont beaucoup plu en particulier Erin et Danny auxquels je me suis rapidement attaché.



J'avais deviné une grande partie du dénouement, mais étant bien amené, je n'ai pas été déçue, c'est d'ailleurs la partie que j'ai préférée.



Si j'ai passé un bon moment, je dois quand même avouer qu'ayant adoré le thriller de Catherine Cooper et étant très (trop) similaire, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison et malheureusement celui-là m'a paru moins haletant.



En bref, s'il ne révolutionnera pas le genre, c'est un thriller sympa qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La clé du sang

Cette lecture me laisse un peu perplexe. J’ai eu du mal à vraiment entrer dans l’histoire et pourtant j’ai facilement été imprégné par les lieux et la tension qu’on pouvait ressentir de celui-ci.



L’histoire est en fait une lettre que Rowan écrit à un avocat pour l’aider à sortir de prison. On remonte alors les faits avec elle :



Son envie de quitter son travail.



Une opportunité de rêve pour devenir nounou dans une somptueuse demeure en écosse.



L’obtention de cet emploi.



Le départ de ses patrons pour une mission professionnelle quelques jours après son arrivée.



Son quotidien difficile avec les enfants.



Les secrets que cache cette maison.



Pourquoi toutes les nurses avant elle ont plié bagage si rapidement ? Quelle histoire cache ce jardin vénéneux ? Pourquoi le conserver ? Que faire des croyances que ce lieu est hanté ?



Mais surtout ce qui est dérangeant c’est que cette maison est ultra connectée, des caméras partout et l’impression d’être observé jour et nuit. Et puis des phénomènes à la limite du paranormal se déroule, Rowan devient curieuse, elle veut comprendre ce qui se passe.



La tension est clairement palpable tout le long du roman mais c’est vraiment à 80 % de livre que j’ai ressenti un malaise et que j’ai pu m’immerger totalement dans ma lecture.



L’écriture nous emporte totalement dans ce lieu, on ressent la détresse de Rowan et on vit autant qu’elle cette situation anxieuse. L’intrigue est vraiment haletante, c’est un très bon thriller psychologique mais alors la fin m’a clairement laissé sur ma faim pour le coup !



J’ai adoré cette histoire malgré le fait de l’avoir trainé sur plusieurs semaines.











Commenter  J’apprécie          40
La clé du sang

Tout ça, pour ça.

Un déroulement peu interessant, pour une fin incohérente et peu originale.

Je voulais du frisson.

Je voulais des émotions.

Rien de tout ça n'est arrivé.

J'ai lu le roman d'une traite (je n'avais rien d'autre à faire), et ma réaction a la fin du récit fut "ah."



Une lecture pas ouf, même si la forme du récit met bien en évidence la personnalité du personnage principal.



Y'a pas de chapitres, c'est perturbant.

Et je comprends pas pourquoi ce titre. Une incohérence de plus sans doute.
Commenter  J’apprécie          40
La clé du sang

Rowan est en prison, accusée de meurtre… elle écrit à un avocat et clame son innocence.

L’histoire commence par une petite annonce pour un poste de nounou auprès d’enfants dans une sublime maison perdue au cœur de l’Ecosse, nourrie, logée et bien payée… Rowan n’hésite qu’un instant.

Les propriétaires, un couple d’architectes, la prévient… les nurses précédentes sont parties car des histoires de fantômes circulent. L’atmosphère de la maison et ses habitants étranges laissent planer des mystères et majorent l’angoisse.

Que s’est-il passé dans cette demeure? Pourquoi ces bruits de pas, ces cris, ces inscriptions?



Un huis clos totalement addictif, oppressant et flippant à souhait!!

J’ai dévoré les 400 pages en moins d’une journée… journée, car la nuit je ne le conseille pas, vous pourrez pas éteindre la lumière de peur de voir votre sang se glacer.

La maison avec son atmosphère oppressante est un personnage à part entière.

Sur la forme, il est aussi original, puisque c’est le personnage principal qui se raconte dans un courrier à un avocat. Il n’y a pas de chapitre tout le long du roman.

L’auteur mène ses lecteurs par le bout du nez. Elle explore tous les champs de l’angoisse et de la terreur.

L’écriture est fluide et rythmée. J’ai adoré me faire peur!

Merci bcp à #netgalleyfrance et #lacledusang

Commenter  J’apprécie          40
Promenez-vous dans les bois...

"Promenez vous dans les bois" est le premier thriller psychologique de Ruth Ware et le suspense est bien présent. Le personnage principal, Nora, reçoit un mail d'invitation à l'enterrement de vie de jeune fille d'une ancienne amie de lycée, Clare, qu'elle n'a pas revue depuis 10 ans. Clare doit se marier à James, ami de lycée lui-aussi. Après avoir hésité, Nora décide de s'y rendre avec Nina, une autre amie de lycée. Elles découvrent les autres invités, Tom et Flo, qu'elles ne connaissent pas encore, ainsi que le lieu de cette fête, une étrange maison de verre perdue au milieu d'une forêt sombre. J'ai bien aimé l'atmosphère pesante qui y est décrite, les non-dits malsains et la complexité des portraits psychologiques des personnages qui cachent tous un secret. Il faut attendre le chapitre 30 pour que le rythme s'accélère et que la vérité se dévoile peu à peu. Quel est le lien étrange qui unit Clare à Nora et Nora à James ? Qui sortira indemne de ce huis clos étouffant et effrayant ? Qui est le véritable coupable de la suite d'évènements tragiques de ce week-end cauchemardesque ? A vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
La clé du sang

Rowan est emprisonnée pour un meurtre qu’elle affirme ne pas avoir commis… Par courrier, elle contacte un avocat réputé pour défendre « des causes perdues » et tente de dérouler le fil des évènements qui l’ont doucement conduite vers l’enfer : une petite annonce, presque trop belle pour être vraie, passée par une famille riche, cherchant une nounou pour ses quatre filles. Des conditions de travail idéales dans un manoir de la campagne écossaise, un salaire mirobolant… Et Rowan postule et obtient l’emploi, malgré le défilé des nounous précédentes, malgré la réputation de maison hantée du manoir…

Pour moi, la clé du sang a été un véritable « page turner », impossible à lâcher jusqu’à la dernière page. L’ambiance est pesante, on frissonne vraiment pour le personnage de Rowan, on sursaute au moindre bruit dans la maison. Certaines révélations sont inattendues, m’ont prises par surprise, jusqu’au dénouement, ouvert, que je n'avais pas vu venir. La narration se fait, au travers de la lettre à l'avocat, d’une seule traite et ne laisse aucun répit. Un très bon thriller, donc !!!

Commenter  J’apprécie          40
Promenez-vous dans les bois...

Objet : enterrement de vie de jeune fille de Clare - Voilà 10 ans que Nora n'as pas revu son ancienne copine, Clare. Pourquoi s'y rendre ? Un défi avec son autre amie : Nora. Elles ne savent vraiment pas a quoi s'attendre ?



Roman divisée en deux parties : Leo se fait aussi appeler Lee, se retrouve a l'hôpital se rappelle absolument rien et l'autre partie : le déroulé du du fameux weekend de l'enterrement de jeune-fille de Clare.



Une ambiance très lugubre et angoissante qui colle parfaitement à l'intrigue, de plus, Leo est auteure de roman policiers.



C'est le premier livre de l'auteure, et franchement, j'ai trouvé cela très réussi, beaucoup de suspens, le thème du secret autour du futur mari de Clare très bien exploitée, un meurtre, et cette jeune femme qui ne se rappelle rien amène de la substance au récit, et un petit plus très appréciable.



Le contexte aide beaucoup à s'immerger dans cette histoire : une grande maison de verre perdu dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre, on si croyez !!!



Je n'ai pas eu peur, mais des moments angoissants, ou je me suis demander, il va se passer quoi ?



La construction est intéressante, un peu un scénario a Agatha Christie, mais avec beaucoup de plus de rythme.



J'ai passé encore un excellent moment avec cette lecture.



Dans quelques jours, Lætitia recevras à son tour ce livre, et pourras l'apprécier j'espère autant que moi.


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          40
Promenez-vous dans les bois...

Une femme qui se retrouve à l'hôpital , un prenom, un meurtre ... Un retour en arrière pour raconter l'histoire une invitation d'une ancienne "amie" à un enterrement de jeune fille, quelques personnes qui se retrouvent, qui font connaissance et dedans se trouve le meurtrier.



J'avoue que la description des relations amicales entre Nora et Clare , etaient bien restrancrites et je rehausse un peu ma note pour cela parce que nous avons en tant que femme , soit etaient l'une d'entre elles , soient connus une d'entre elles , je m'y suis reconnue ,j'ai connu deux Clare dans ma vie de celle qui illumine à leurs passages , de celle qui font et defont les rumeurs , de celle dont faudrait s'eloigner tout en ayant ce sentiment de fiereté parce qu'elles nous a choisis . J'ai aussi eut mon heure bien plus tard en etant brievement une Clare de celle qu'on invitait partout ... J'ai fait avec ce livre un petit retour en arrière les sentiments et les ressentiments étant bien retranscrits ... Par contre le titre était prometteur, mais ce ne fut pas le cas de l'histoire déjà vu sans aucun suspense, on devine dès le début qui est tué, qui est le tueur.
Commenter  J’apprécie          40
Les cinq règles du mensonge

Un vrai page turner !



Jusqu'à un peu plus de la moitié du livre, le suspense est à son comble ... On imagine plusieurs scénarii, qu'on fait évoluer ou qu'on rejette au fil de la lecture, jusqu'à ce que l'un d'entre eux se confirme... pour finalement être de nouveau différent.



C'est l'histoire de quatres amies adoslencentes en pension qui ont inventé "Le jeu du mensonge" comportant 5 règles.



Puis elles ont grandi, sont devenues femmes et se sont éloignées. Chacune a une personnalité et une vie bien différentes, Isa la jeune maman vouant un amour inconditionnel à sa fille, Théa la fêtarde portée sur l'alcool, Fatima la doctoresse ayant évolué dans sa pratique de la religion et Kate l'artiste, la seule à ne pas avoir déménagé.



Après une quinzaine d'années sans se voir, elles reçoivent un SMS de Kate, leur disant qu'elle a besoin d'elles.

Un secret les lie, un secret tragique.

Elles accourent pour affronter ce qui les attend ensemble.



Le bémol c'est qu'il n'y a pas de lien entre l'acte tragique au coeur de ce thriller et le jeu du mensonge des quatre filles.



Commenter  J’apprécie          40
La disparue de la cabine n° 10

Une assez grande déception que la lecture de ce roman....

Pourtant, le synopsis était engageant : une croisière somptueuse dans les fjords à bord d'un yacht luxueux. Tout au bout, la promesse des aurores boréales, le rêve pour une poignée de privilégiés. Laura Blacklock fait partie de l'aventure, nullement millionnaire, elle représente une agence de voyage qui pourra ensuite en faire la promo. Mais, en pleine mer, au beau milieu de la nuit, elle est brutalement réveillée par une dispute. Impuissante, elle assiste au plongeon de sa voisine de chambre dans les eaux froides et sombres du Grand Nord. Contre toute attente la route se poursuit, car aucun passager ne manque à l'appel et nul ne connait l'énigmatique vacancière. Laura est déterminée à faire la lumière sur ce drame étouffé, mais à jouer avec un meurtrier elle pourrait bien y laisser quelques plumes.

Je m'attendais à une sorte de mix entre "Mort sur le Nil" et de "Crime de l'Orient express", un sorte de huit clos au fil des eaux scandinaves. On en est loin.... L'héroïne est agaçante, pleurnicharde, névrosée et un brin toxico-alcoolique. Les autres protagonistes ont aussi peu de place que d'intérêt. Le cadre (intérieur-extérieur) qui promettait d'être paradisiaque est sous-exploité voire même dévalorisé. Quant à l'intrigue, elle est cousue de fil blanc, peu de suspense, à mi-parcours j'avais saisi la fin... mais pas l'héroïne qui fonce tête baissée dans tous pièges ridicules semés. Et dans les 100 dernières pages, le récit devient assez peu crédible. Je suis allée au bout mais avec un enthousiasme faiblissant chapitre après chapitre. C'est dommage, car l'idée était bonne mais je n'ai pas été séduite par son exploitation...
Commenter  J’apprécie          40
Les cinq règles du mensonge

J'ai lu Les cing règles du mensonge de Ruth Ware.

▪︎

Reese Witherspoon a dit " Impossible à lâcher " et elle a raison !

▪︎

Coup de cœur pour ce thriller qui me fait penser à Grands secrets petits mensonges de Liane Moriarty.

▪︎

La sauce a pris de suite, on est avec quatres amies d'enfance qui se sont éloignées pour vivre leurs vies.

▪︎

Elles sont alertées par le sms d'une d'entre elle, le secret qui les lie depuis tant d'années est sur le point d'être révélés et toutes se rejoignent sur les lieux et tentent de démêler le vrai du faux car entre amies on se ment aussi...

▪︎

Suspence, attachement au personnages, intérêt jusqu'à la dernière ligne.

▪︎

Ce thriller est brillant, bien ficelé, j'aime beaucoup ce que fait Ruth Ware ❤

▪︎
Commenter  J’apprécie          40
Les cinq règles du mensonge

3,5/5

Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour m'avoir permis de lire ce livre. Je suis désolée si la franchise de ma critique vous indisposera.

Avant de livrer ma critique, j'avoue, je ne suis pas fan des policiers, et je n'apprécie pas les mensonges. Après ce préambule il serait donc convenu que le livre ne m'a pas plu. Eh bien , non le style est bon, fluide, le suspens est très bien tenu, tellement que j'ai eu du mal à lâcher le livre. Les personnages sont intéressants, ils auraient mérité d'être un peu plus travaillés psychologiquement, les troubles de Théa, la conversion de Fatima par exemple.

Ce qui m'a gêné, l'inconsistance du personnage de Kate, le fait qu'Isa consciemment ou non se sert de Freya comme un bouclier. Petit bébé innocent face à une montagne de mensonges. S'il y a avait eu remords, rédemption à la fin j'aurais certainement donné une note plus haute, mais lorsqu'elle déclare vouloir continuer à mentir, elle m'a perdu. Mon avis étant donné cela ne m'empêchera pas de le conseiller autour de moi car il est vraiment bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
La disparue de la cabine n° 10

Pas un coup de cœur je dirais même une déception. Pour les fans de bons thrillers passez votre chemin celui-ci manque vraiment de piquant et de rebondissements. Le personnage principal n'est pas franchement attachante et l'intrigue manque vraiment d'originalité. Au vue du résumé je m'attendais à beaucoup mieux. Déçue !
Commenter  J’apprécie          40
La disparue de la cabine n° 10

Pour ce roman, l'auteure à fait le choix de nous enfermer sur un yacht plus luxueux que tout ceux que nous pourrions voir un jour. Pourtant, ce huis clos va se révéler angoissant et stressant. Laura, alias Lo, va se retrouver sur ce yacht a la place de sa patronne pour pouvoir en faire un article dans le magazine pour lequel elle travaille. Mais quand, après une première soirée beaucoup trop arrosée, elle croit être témoin d'un meurtre, la croisière ne vas plus du tout se passer comme prévu.

Le début est un peu long, je l'avoue, mais il va servir pour la suite de l'histoire, même si pour moi cette partie aurait pu être un peu plus creusé je pense. Mais une fois sur ce yacht avec Lo, on entre dans le vif du sujet très rapidement, et la tension monte vite. Une suite d'idée et d'hypothèse ont germé dans mon esprit, de la peur et de la colère se sont emparé de moi pendant ma lecture, jusqu'au final qui m'a carrément bluffé. Jamais je ne serais attendu à une histoire comme celle-ci, et l'auteure a su créer un retournement de situation qui m'a complètement surprise.

.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, malgré un début un peu long. Une fois dans le vif du sujet, l'histoire est entraînante et angoissante, et l'auteure atteint son objectif avec une fin inattendue et qui change pas mal de choses à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La mort de Mrs Westaway

Roman qui démarre bien avec une énigme intéressante. Très britannique, à la Daphné du Maurier pour l'ambiance. Les personnages principaux sont plutôt correctement batis. Mais voilà la fin m'a déçue car trop elliptique à mon gout sans réelle explication du pourquoi ni du comment d'ailleurs

Bref d'autant plus déçue que le retournement de situation à la quasi fin du livre était plutôt bien vue.
Commenter  J’apprécie          40
La mort de Mrs Westaway

Harriet Westaway, surnommé Hal, vivote à Brighton en exerçant ses talents de cartomancienne hérités de sa mère, laquelle est décédée abruptement. Aux abois et sous la menace d'un créancier peu scrupuleux elle reçoit alors un étrange courrier l'informant du décès de sa grand-mère et de son statut d'héritière d'un gros patrimoine immobilier. Persuadée qu'il s'agit d'une erreur, puisqu'elle n'est pas la petite-fille d'Hester mais sa petite nièce, elle se rend tout de même aux obsèques d'Hester Westaway, et fait la connaissance de ses oncles sans avouer la supercherie…



Comment Hal va-t-elle tenir sur la longueur, et accepter sciemment de spolier ses oncles et cette nouvelle famille au demeurant fort sympathique, alors qu'elle n'en a plus ? Le récit, entrecoupé des extraits du journal intime de la mère de Hal, permet au lecteur de comprendre petit à petit que la jeune femme n'est pas la profiteuse qu'elle pourrait être. Et puis il y a le fantôme de la sœur des oncles, disparue corps et biens, qui était très proche de la mère de Hal… Au-delà du polar psychologique, ce récit décrit également avec talent l'Angleterre contemporaine, les classes populaires et aisées, et brosse le portrait d'une famille où règnent de nombreux non dits. Mrs Westaway, la défunte propriétaire, est par définition absente du récit, mais très présente à travers le personnage de sa gouvernante acariâtre, et à travers ses principes d'économie qui font que le magnifique château dont Hal hérite n'est pas chauffé et tombe en décrépitude absolue ; elle incarne une aristocratie désuète dont la main de fer pèse encore sur ses descendants.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          40
La mort de Mrs Westaway

Harriet Westaway est une jeune orpheline qui survit au jour le jour dans sa chambre de bonne, jusqu'au jour où elle reçoit un courrier lui annonçant le décès de sa grand-mère dont elle serait l'un des héritiers. Problème : sa grand-mère est décédée il y a bien longtemps. Mais les homonymes existent, alors pourquoi ne pas faire semblant ?

Le début du roman est un peu long : la protagoniste étant jeune, elle hésite à tromper cette famille, mais, étant dans le besoin, elle se lance.

Elle tombe sur une famille qui a sa part d'ombre et ses secrets (tout comme elle). Cette histoire d'héritage va enclencher des rouages afin de les dévoiler.

Quel est le rôle de Harriet dans tout ça ? Lisez, vous découvrirez ! Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          40
La disparue de la cabine n° 10

C 'est un roman policier assez classique, les mésaventures de Laura tient le lecteur en haleine. Le huit clos, cela se passe à bord d'un bateau, m'a bien plus, cela réduit le nombre de suspects ; la conclusion de l'histoire n'est pas des plus surprenantes, mais cela reste un bon policier.
Commenter  J’apprécie          40
Promenez-vous dans les bois...

Nora est écrivain. Elle vit sereinement dans son petit appartement de Londres, court parfois et apprécie cette existence solitaire. Cependant un matin, elle reçoit un email intriguant: une jeune femme qu'elle ne connait pas l'invite à l'enterrement de la vie de jeune fille de Clare... Clare, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis dix ans, qu'elle admirait, qui est liée à un passé douloureux d'adolescente, à des secrets, à des peines de coeur encore sensibles. Mais elle accepte pourtant, sans vraiment savoir pourquoi, de se rendre à ce week end qui va s'avérer riche en (mauvaises) surprises..

Un début accrocheur et un personnage principal très bien construit, ce roman s'annonce prometteur. Malheureusement, l'intrigue s'enlise vite par la suite .. L'ambiance oppressante de huis clos est très bien rendue et la tension monte progressivement au début du week end mais les personnages secondaires apparaissent rapidement assez caricaturaux. L'histoire est assez originale pour que l'on poursuive la lecture, mais pas suffisamment pour que l'on soit vraiment étonné. Le dénouement ne crée pas de grande surprise et plus embêtant, quelques pistes restent inexplorées ce qui laisse le lecteur sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          40
La mort de Mrs Westaway



Ce roman qui regorge de suspense et surfe sur la psychologie des personnages est tout simplement excellent. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de la jeune Harriet ou Hal qui va de voir faire face à un cas de conscience. Doit-elle accepter l’héritage de sa grand-mère qui l’a couchée sur son testament ? Alors qu’elle sait pertinemment que ses grands parents sont décédés il y a longtemps et que cela ne peut être qu’une erreur. C’est très tentant, surtout pour une jeune femme que la vie n’a pas épargné. Hal tente de survivre en reprenant le petit stand de voyance de sa mère décédée il y a trois ans. Mais loin de générer des profits, elle accumule les dettes. L’auteur excelle à nous parler de cette jeune femme isolée socialement qui n’a ni famille ni véritable amie. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle et pour un peu j’aurai pu m’identifier à elle, car malgré les épreuves auxquelles elle est confrontée, elle arrive à faire face et à trouver la force en elle pour toujours rebondir. Cette solitude, le personnage la ressent d’autant plus fortement qu’elle va être amenée à côtoyer les enfants de feu Mrs. Westaway qui vont fort bien l’accueillir. La description des lieux était aussi captivante, du petit appartement miteux à l’impressionnant manoir défraîchit en passant par la jetée de Brighton où se trouve le stand de voyance. Il y a eu de nombreuses explications au sujet des cartes de tarots utilisées par Hal et bien que je m’en défende, j’ai trouvé cela captivant et finement étudié. Il y a de nombreux personnages secondaires intéressants mais le scénario tourne autour de cette jeune femme et d’un jeu passé présent grâce à des chapitres en italiques. Elle possède de grande qualités et une résilience à toute épreuve. Un personnage féminin comme on aimerait en rencontrer plus souvent avec la la tête sur les épaule, honnête et impulsive. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Ware Voir plus

Quiz Voir plus

La clé du sang

Quelle profession exercent Sandra et Bill Elincourt ?

Ils ont architectes.
Ils sont chirurgiens.
Ils sont dentistes.
Ils sont ingénieurs.

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La clé du sang de Ruth WareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}