AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de S. K. Tremayne (142)


- Est-ce qu'elle va enfin surmonter le choc, Adam? Quand elle s’apercevra que je suis toujours là, est-ce qu'elle cessera d'imaginer le pire?
Son visage se ferme.
- Non, répondit-il d'un ton glacial. Non elle n'ira pas mieux.
Il se redresse, se dirige vers l'évier et saisit un mug orné du logo de l'aquarium de Plymouth suspendu à un crochet sous le placard. Quand il reprend la parole, sa voix est plus froide et sèche que jamais.
- Tous ses mensonges n'arrangent rien, au contraire.
Il se tourne vers moi.
- Ecoute, Kath, le moment est venu. Il y a quelque chose que tu dois savoir à propos de ton accident.
Commenter  J’apprécie          30
" Les vrais jumeaux sont parfois difficiles à différencier physiquement, jusque tard dans l'adolescence, même pour leurs parents. Toutefois, il est intéressant de noter que les chiens n'ont pas ce problème. Le chien possède un odorat si développé qu'il est capable, au bout de quelques semaines, de distinguer de vrais jumeaux seulement à l'odeur, et ce de manière permanente. "
Commenter  J’apprécie          30
"...quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi.2
Commenter  J’apprécie          30
Serait-il néanmoins possible que nous ayons commis une terrible erreur, la plus terrible qu'on puisse imaginer ? Comment le savoir ? Et que ferions-nous alors ? Quelles répercussions aurait-elle sur nous tous ? Je suis sûre d'une chose, en tout cas : je ne peux en parler à personne. Inutile de lâcher une telle bombe tant que je ne suis pas absolument sûre de moi. Mais comment prouver quoi que ce soit ?
La gorge sèche, nouée par l'angoisse, je sors dans le couloir et jette un coup d’œil à la porte voisine, qui indique en lettres de papier pailleté :
"Chambre de Kirstie".
Commenter  J’apprécie          30
Et aujourd'hui, incroyable mais vrai, tout cela a disparu. Au bout de quatre mille ans d'activité. Plus personne pour travailler torse nu dans la terrible fournaise des galeries sous-marines ; plus personne pour descendre à la corde avec l'agilité d'un singe sur des centaines de mètres, au milieu des relents de soufre ; on n'envoie plus des gamins de huit ans au fond des puits pour extraire la moitié de la production mondiale d'étain et de cuivre, et faire la fortune des patrons.
Commenter  J’apprécie          30
"La vérité émergeait lentement de la brume de mer."
Commenter  J’apprécie          30
C'était une vérité douloureuse. Quand on avait un enfant, l'inquiétude entrait dans votre cœur pour ne plus jamais en sortir, mais aussi, de temps en temps, il y avait des instants de joie, des bonheurs si fulgurants qu'on savait qu'à l'heure de sa mort, c'est à cette aune-là qu'on jugerait son existence, à cela qu'on penserait sur son lit de mort.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, je ne m’y cramponne plus. Je suis venue m’installer ici, très loin de tout, avec mon mari, son fils et sa mère, à l’extrême pointe de l’Angleterre, cette péninsule de Cornouailles où, comme je suis en train de le découvrir, l’Angleterre devient une terre plus étrange et plus minérale, un rude pays granitique et druidique qui reluit après la pluie, où des forêts profondes cachent des ruisseaux poétiques, où des falaises vertigineuses dissimulent des criques délicates, où des demeures magnifiques se nichent au creux de vallons. Comme Carnhallow.
Commenter  J’apprécie          30
Les miroirs sont une source de perplexité pour les vrais jumeaux, et ce, en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          30
L’amour d’un père ne compte pas autant ; il ne peut pas rivaliser avec celui d’une mère – surtout quand les enfants sont aussi jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'ils ignorent, c'est que j'ai un plan. Dans des recoins de l'appartement encore à l'abri de leurs caméras, ou dans les pubs et les cafés de Camden, je prends des notes sur des cahiers. Comme si j'étais un des personnages d'Orwell dans 1984, cherchant à échapper aux télécrans.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas eu d’accident, Kath. Tu as essayé de quitter ton mari et ta fille, de te détruire, de tout anéantir. Tu as voulu te suicider. Et personne ne sait pourquoi. »
Commenter  J’apprécie          20
Que peut-on ressentir quand on ne sait pas qui on est ? Quand on ne sait pas quelle version de soi est morte ?
Commenter  J’apprécie          20
Lydia qui, un jour, alors qu'elle était dans un parc, assise sur un banc à côté de sa soeur, m'avait dit : " Maman, viens t'asseoir entre moi et moi pour nous lire une histoire."
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'un jumeau meurt, il arrive que l'autre adopte certaines de ses caractéristiques, comme pour lui ressembler le plus possible. (...)
Elle voulait enfin "arrêter d'être elle-même". Ce sont les mots qu'elle a utilisés : "Arrêter d'être moi-même et devenir ma sœur".
Commenter  J’apprécie          20
Je m’étais crue sauvée. J’avais cru que le docteur m’avait tirée de ces eaux glaciales, mais j’y replonge, et j’ai beau chercher à me raccrocher à n’importe quoi… je me noie.
Commenter  J’apprécie          20
Et, je suppose, j'ai toujours envie d'être la dame de Carnhallow : la maîtresse de cette magnifique et romantique demeure, où les sorbiers et les tamaris mènent à l'écume laiteuse des vagues de notre petite crique. La belle histoire de ma trajectoire sociale, depuis les bas-fonds de Londres jusqu'à cet endroit, me fascine moi-même. Je ne veux pas retomber dans la médiocrité. La pauvreté. Prendre des bus qui traversent des quartiers déshérités pour regagner un studio même pas dans mes moyens.
Commenter  J’apprécie          20
Soudain,je m'interromps.Trop tard,je m'aperçois que j'ai commis une erreur fatale.A présent c'est moi qui suis sur la sellette.David me regarde avec ce qui ressemble à du dégoût,voire de la répulsion.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une vérité douloureuse.Quand on avait un enfant,l'inquiétude entrait dans votre cœur pour ne plus jamais en sortir,mais aussi,de temps en temps,il y avait des instants de joie,des bonheurs si fulgurants qu'on savait qu'à l'heure de sa mort,c'est à cette aune-là qu'on jugerait son existence,à cela qu'on penserait sur son lit de mort.
Commenter  J’apprécie          20
"L'amour est une forme de suicide : quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. K. Tremayne (2245)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}