AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saint Augustin (399)


Ainsi le jour n’étant accompli que par le mouvement du soleil et sa révolution d’orient en orient, est-ce le mouvement, est-ce la durée du mouvement, est-ce l’un et l’autre ensemble qui forment le jour ?
Commenter  J’apprécie          30
Par la réflexion sur le temps, nous saisissons la nature de l’homme comme être qui cherche l’éternité sans jamais pouvoir l’atteindre faute de pouvoir la penser en dehors de toute contamination par le temps. Ne serait-ce pas toute la subtilité de la remarque de Woody Allen : « L’éternité, c’est long, surtout à la fin » ?
Commenter  J’apprécie          30
21

cette lecture m’était-elle interdite, je souffrais de ne pas lire ce qui me faisait souffrir.
Commenter  J’apprécie          31
La hardiesse avec laquelle ils le soutiennent ne peut venir que de témérité et d'orgueil, et non pas de science et de lumière.
Commenter  J’apprécie          30
Ô esclave malheureux qui fuit son Maître, et qui n'embrasse qu'une ombre au lieu des biens véritables qu'il a quittés ! Ô corruption étrange ! Ô vie monstrueuse ! Ô abîme de mort ! Est-il possible que je n'aie pris plaisir à faire ce qui était injuste, que parce qu'il était injuste ?
Commenter  J’apprécie          30
vous nous avez faits pour vous (seigneur), et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous
Commenter  J’apprécie          30
Le corps, sujet à la corruption, alourdit l'âme, et cette maison de boue abaisse l'esprit qui se disperse en mille pensées.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Augustin
ô beauté si ancienne et si nouvelle,
bien tard je t’ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors
et c’est au dehors que je te cherchais,
et sur la grâce de ces choses que tu as faites,
pauvre disgracié, que je me ruais !
Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ;
Tu as appelé tu as crié et tu as brisé ma surdité
tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité ;
tu as exhalé ton parfum, j’ai respiré et j’aspire à toi ;
j’ai goûté, j’ai faim et j’ai soif de toi
tu m’as touché et je me suis enflammé pour la paix qui est tienne
Mais qu’es ce que j’aime quand je t’aime ?
Non pas la beauté corporels ni la grâce temporels ni l’éclat de la lumière immédiatement ami de mes yeux non ce n’est pas ces choses-là que j’aime quand j’aime mon dieu
Et pourtant ce que j’aime c’est une certaines lumière et une certaines voix et une certaine odeur et un certains aliment et une certaine étreinte quand j’aime mon dieu c’est la lumière la voix l’odeur l’aliment et l’étreinte de l’homme intérieur qui est en moi là ou brille pour mon âme ce qui échappe à l’espace et ou résonne ce que ne ravie pas le temps et ou exalte un parfum qui ne se dissipe pas au souffle et ou la saveur résiste à la voracité et ou reste unie ce que la satiété ne saurais dénouer et voilà ce que j’aime quand c’est mon dieu que j’aime
Il se répandu dans mon cœur comme une lumière apaisante et toutes les ténèbres de mon doutes se dissipèrent
Commenter  J’apprécie          30
Mais comment pouvons-nous mesurer le temps présent, puisqu'il n'a point d'étendue? Nous le mesurons lorsqu'il passe, et nous ne le mesurons point lorsqu'il est passé, puisqu'il n'est plus pour pouvoir être mesuré. Mais quand nous le mesurons, d'où, par où, et où passe-t-il? D'où sinon du futur? Par où sinon par le présent? Et où sinon dans le passé?Ainsi il va de ce qui n'est point, par ce qui n'a aucune étendue, dans ce qui n'est déjà plus.
Commenter  J’apprécie          30
Nous venons de découvrir que dans l’apprentissage intellectuel nous ne tirons aucune image de notre expérience sensible, mais nous discernons intérieurement les choses par elles-mêmes, directement sans images.
Commenter  J’apprécie          30
Je lisais. Je brûlais. Mais je ne trouvais pas quoi faire avec ces sourds et ces morts, ce que j’avais été moi-même, peste, aboyeur acariâtre et aveugle, en guerre contre les écritures pleines de miel, du miel des cieux, et de la lumière de ta lumière. Et je me liquéfiais devant les ennemis de ces écritures.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi s’étonner –j’en ai fait l’expérience- si le pain, savoureux pour un palais sain, est insupportable pour un palais infect ? Et si la lumière, aimable à de bons yeux, est odieuse à des yeux malades ?
Commenter  J’apprécie          30
Saint Augustin
Seigneur, amenez-moi à votre perfection; révélez-moi ces mystères. Oh! votre parole est ma joie; votre voix m’est plus douce que le charme des voluptés. Donnez-moi ce que j’aime; votre voix est mon amour, et vous m’avez donné de l’aimer. Ne soyez pas infidèle à vos dons ; ne dédaignez pas votre pauvre plante que la soif dévore. Que je proclame à votre gloire toutes mes découvertes dans vos saints livres ! Que j’écoute la voix, de vos louanges (Ps. XXV, 7)! Que je m’enivre de vous, en considérant les merveilles de votre loi, depuis ce jour premier-né des jours où vous avez fait le ciel et la terre, jusqu’à notre avènement au royaume de votre cité sainte.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Augustin
Je souillais donc la source de l’amitié des ordures de la concupiscence; je couvrais sa sérénité du nuage infernal de la débauche. Hideux et infâme, dans la plénitude de ma vanité, je prétendais encore à l’urbanité élégante. Et je tombai dans l’amour où je désirais être pris, O mon Dieu, ô ma miséricorde, de quelle amertume votre, bonté a assaisonné ce miel! Je fus aimé, j’en vins aux liens secrets de la jouissance, et, joyeux, je m’enlaçais dans un réseau d’angoisses, pour être bientôt livré aux verges de fer brûlantes de la jalousie, des soupçons, des craintes, des colères et des querelles.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Augustin
Le premier parti- me plaisait, il était vainqueur; je goûtais l’autre, et j’étais vaincu. Et je ne savais que répondre à votre parole: « Lève-toi, toi qui dort Lève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ( Ephés. V, 14)! » Et vous m’entouriez d’évidents témoignages; et convaincu de la vérité, je n’avais à vous opposer que ces paroles de lenteur et de somnolence. Tout à l’heure ! encore un instant ! laissez-moi un peu! Mais ce tout à l’heure devenait jamais; ce laissez-moi un peu durait toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Augustin
Car j’étais certain de la vérité; mais engagé à la terre, je refusais d’entrer à votre solde, et je craignais autant la délivrance de l’obstacle qu’il en faut craindre l’esclavage.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Augustin
Cette volonté nouvelle qui se levait en moi de vous servir sans intérêt, de jouir de vous, mon Dieu, seule joie véritable, cette volonté était trop faible pour vaincre la force invétérée de l’autre. Ainsi deux volontés en moi, une vieille, une nouvelle, l’une charnelle, l’autre spirituelle, étaient aux prises, et cette lutte brisait mon âme.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Augustin
Le démon tenait dans sa main mon vouloir, et il m’en avait fait une chaîne, et il m’en avait lié. Car la volonté pervertie fait la passion; l’asservissement à la passion fait la coutume; le défaut de résistance à la coutume fait la nécessité. Et ces nœuds d’iniquité étaient comme les anneaux de cette chaîne dont m’enlaçait le plus dur esclavage
Commenter  J’apprécie          30
Dans l’éternité, au contraire, il n’y a jamais de passé mais tout est présent. Or aucun temps n’est jamais que présent. Le passé est expulsé du futur et le futur fait toujours suite au passé. Passé et futur ne doivent leur création et leur course qu’au toujours présent.
Commenter  J’apprécie          30
Le jeu et la plaisanterie font naître un avide désir de nuire, un appétit de faire du tort à autrui, sans désir de profit personnel ni de vengeance.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint Augustin (872)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}