AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Samantha Bailly (479)


Je sors avec soulagement du wagon asphyxiant. Les nombreux Parisiens partis s’aérer en province rejoignent Paris. Ils ont pourtant la mine grise, les soucis semblent planer au-dessus de leurs têtes, sans doute sont-ils découragés par la perspective du lundi.
Dans le métro, j’observe toute cette foule agglutinée autour des barres de métal. Pas un sourire ne semble susceptible de fleurir sur les lèvres.
Commenter  J’apprécie          110
Ces autres me font peur. Les déchirements m'ont trop amochée. J'étais si insouciante pourtant, si naïve. J'ai cru tant de paroles empoisonnées, creuses, parce que je voulais qu'elles soient la vérité. Et maintenant, voilà ce que je suis devenue. Une sauvage. La femme émerveillée, si simple et liante, a érigé une cuirasse.
Commenter  J’apprécie          110
Les personnes sont des vagues ; oui, c’est ça. Il y a celles qu’on voit frémir à l’horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler... et celles qui nous portent.
Commenter  J’apprécie          111
C’est sûrement cela, être adulte : faire ses propres choix. Être au volant de son existence, et non pas dans le siège passager.
Commenter  J’apprécie          100
- Dis, Lou, tu te souviens de notre première rencontre ? Je veux dire, de la première fois où nous avons discuté toi et moi ? Si on m'avait dit que, ce jour-là, je venais de t'ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l'aurais pas cru.
- Tu sais, Sonia, tu as toujours été la plus forte de nous deux. la plus souriante, la plus lumineuse. A côté de toi, je me suis souvent sentie sombre, très sombre. J'imagine que c'est ce mélange de noir et de blanc qui a permis que nous en soyons là aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          100
-Bon je vais te donner une petite définition. Stage: période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement en entreprise.
Je le dévisage, interdite face à son rappel. Ca m'étonnerait que Caroline accepte ça comme justification à l'absence d'article dans la boîte mail, demain.
-Tu fais le boulot d'une employée, là, déclare-t-il. (...) Vous êtes payés 400 euros, merde!
-Je sais bien, je sais bien...
-Un conseil: ne commence pas à entrer dans ce cercle infernal. (...)
Tu seras exploitée, jusqu'à l'épuisement, continue-t-il, un citron qu'on presse, qu'on presse, qu'on presse, et quand il n'y a plus de pulpe: poubelle.
-Charmant, murmuré-je.
-Voilà dans quelle société on évolue Il faut se battre, Ophélie! Ne pas accepter qu'on te traite de la sorte! Tu es en stage, pas en poste! Si Pyxis permet que quelqu'un fasse autant d'heures sup, alors ça veut dire qu'il y a un besoin. La boîte n'a qu'à ouvrir des postes avec l'argent des jeux online, si ça marche si bien!
Commenter  J’apprécie          100
N'oublie jamais, quand le monde te paraît terne ou hostile, il nous suffit de faire ce que nous faisons de mieux.
Toi dessiner, moi, écrire
Commenter  J’apprécie          90
A présent, le vide entre son passé inconnu et le présent se remplit. Il se remplit de peur, de course vers un but artificiel, un but qui les rassure. La réalité, c'est qu'ils n'ont aucune prise sur les événements. Son seul espoir, ce serait de croiser quelqu'un qui la reconnaisse. Mais comment cela peut-il arriver, en se cachant en permanence ?
Commenter  J’apprécie          90
A notre âge, tu sais, un rien peut nous faire changer de trajectoire. C'est maintenant qu'on choisit notre cap, le cap qui déterminera à quel point on deviendra qui l'on souhaite être, ou qui les autres souhaitent que nous soyons.
Commenter  J’apprécie          90
Travailler, c'est être enchaîne à un immeuble, à une machine à café, à des personnes que l'on verra tous les jours. Plus possible de fuir.
Commenter  J’apprécie          90
L'amour est une partie.
Chacun avance ses pions
sur l'échiquier des sentiments
et attend le tour suivant.
Commenter  J’apprécie          80
Elle sait d'expérience que bien chercher, c'est être persuadé que l'on va trouver.
Commenter  J’apprécie          80
Mon problème, Lou, c'est que j'aime aimer. Que je tombe amoureuse de l'idée de l'amour plutôt que du garçon.
Commenter  J’apprécie          80
Quand on va mal, on explore les parties de soi-même jusqu'alors insoupçonnées. C'est comme être un aventurier de sa propre personnalité, on dresse la cartographie de son pays intérieur.
Commenter  J’apprécie          80
Samantha Bailly
Alors, la mobilisation continue avec #AuteursEnColère et #PayeTonAuteur.
Une mobilisation qui s’écrira, se dessinera.
Des voix qui doivent porter.
C’est un tome commun que les associations et syndicats commencent à écrire.
Merci mille fois à tous, auteurs, lecteurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, qui vous mobilisez.
Il faut continuer.
Vraiment.
Car... ce n'est pas "Winter is coming".

C'est "Winter is here".
Commenter  J’apprécie          80
Bientôt, la nature revint à la vie et embrasa le paysage de mille couleurs.
Ce qui ravissait autrefois le seigneur Fujiwara ne parvenait pas à atténuer sa douleur.
Commenter  J’apprécie          80
N’oublie pas, canalise ton énergie. La vie peut être rude, donner des coups, mais il faut les lui rendre.
Commenter  J’apprécie          80
Il s'était trompé de cible en proposant la crème mirage à cette femme. Elle avait préféré le dénoncer plutôt que de gagner quelques années. C'était rare que le sens moral gagne face à la vanité, mais cela pouvait arriver.
Commenter  J’apprécie          80
A mesure qu'ils avançaient, une étrange mélodie se faisait entendre. Il ne s'agissait pas d'une voix, mais plutôt d'un son. Un son qui semblait provenir du tintinnabulement des gouttes les unes contre les autres, bercées par la brise. Cela lui évoqua immédiatement Perle, sans qu'il ne sache vraiment pourquoi. Au souvenir de sa soeur, sa vue se brouilla. A sa grande surprise, les larmes se détachèrent de ses paupières pour s'envoler. Il les regarda se fixer dans les arbres avec stupéfaction.
- Le Bois des Larmes te console, lui glissa Eras.
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce qu'il s'appelle vraiment Cyril ? Ou bien est-ce qu'il ment, tout comme moi ? Je n'ai jamais fait ça avant. Tricher. Me déguiser. Cela me semble si facile, en fin de compte. C'est comme être devant l'autre en ayant érigé un mur, une défense qui ne pourra pas tomber. Parce que tout est faux et que rien ne peut plus s'aventurer là où ça fait mal, là où ça brise
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Samantha Bailly Voir plus

Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}