AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Scoppettone (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce qui est à toi...

Ce qui différencie ce roman policier des autres, c'est avant tout son héroïne. Lauren Laurano est un ex-agent du FBI devenue détective privé. Lesbienne, elle partage la vie de Kip, une psychothérapeute. Accroc au chocolat, Lauren est dotée d'un tempérament de feu et n'est pas facilement impressionnable.

L'enquête est intéressante à suivre, il y a du suspense mais ce qui fait le sel de ce livre est que l'on suit Lauren dans son quotidien de New Yorkaise, on partage son intimité, ses doutes et ses élans.

Un roman drôle et tendre qui se lit avec appétit.
Commenter  J’apprécie          60
Toi, ma douce introuvable

Ce qui est bien, avec les livres de Scopettone, c'est que l'on se sent proche des personnages : on a peur pour eux, on est content pour eux, on est triste pour eux et on se demande ce qui va leur arrivee, le décor et les personnages qui l'entoure sont tout aussi attachants





Dans ce troisième opus de lauren LAURANO, detective pricée, c'est ce qui se passe et à la fin on a hâte de lire ses prochaines aventures





bubulle
Commenter  J’apprécie          50
Toi, ma douce introuvable

Sandra Scoppettone reprend les ingrédients qui ont fait le succès des précédents livres de la série "Lauren Laurano" : une enquête passionnante bien que pas très vraisemblable, de l'humour, une héroïne attachante au caractère bien trempé, le tout ancré dans la réalité du quotidien.

Le roman est agréable et se lit vite mais l'auteur commence un peu à ronronner et à vivre sur ses acquis.
Commenter  J’apprécie          40
Toi, ma douce introuvable

J'ai adoré ! J'adore Sandra Scopetone, elle a une façon de décrire les choses ultra réaliste, on s'y croirait, l’ambiance de New York, les odeurs, les gens, les états d’âme de l’héroïne, on sent presque l’odeur du café sortant des coffeshop.
Commenter  J’apprécie          40
Je te quitterai toujours

Le second roman de la série "Lauren Laurano" reprend les ingrédients du premier roman : enquête policière + aléas de la vie personnelles et ça fonctionne une fois de plus très bien.

Cette fois-ci Lauren doit enquêter sur le meurtre de sa meilleure amie qui lui a caché des aspects importants de sa vie. Le petit cœur de la détective va être mis à mal dans cette enquête qui se suit avec plaisir.

En filigrane de l'intrigue policière, le roman parle aussi de la vie en couple, du temps qui passe, de la peur de ne plus plaire à l'autre... ce qui fait de ce roman policier un livre moderne et frais.
Commenter  J’apprécie          30
Toi, ma douce introuvable

Défi ABC 2022/23

Lauren Laurano est détective privée (oui, au féminin, applaudissez), elle sait se servir d'une messagerie pré-textile (mais applaudissez, voyons) et elle est lesbienne (comment ça, vous vous en moquez éperdument? mais applaudissez devant pareille audace, enfin). D'accord, l'objet (appelez cela un livre si vous êtes indulgent) date de 1994, il est encore étiqueté en francs (à l'attention des plus jeunes: ancienne monnaie nationale), mais autant de poncifs en si peu de pages, c'est difficile à sauver. Il semble y avoir une intrigue, avec une, puis deux, puis trois possibilités, cousue de fil (de cordage) blanc (jaune fluo rétroéclairé ). J'aurai essayé, j'ai atteint péniblement la fin, en espérant très vaguement un semblant d'intérêt, un brin d'humour, une originalité, mais non. Rien. Nada. Retour dans une boîte à lire. Ou pour caler un pied de table. Ou un origami.
Commenter  J’apprécie          21
Petite musique de mort

La découverte du cadavre d’une jeune femme dans la piscine du maire de Seaville, Long Island, lors de sa réception annuelle, jette un froid dans l’assistance.



Waldo Hallock, le chef de la police locale n’est pas habitué à enquêter sur des affaires de meurtres et cela le démoralise un tant soit peu. Mais il ne rechigne pas pour autant sur cette enquête, ne sachant toutefois par quel bout commencer. D’autant que d’autres cadavres vont bientôt être semés par un Petit Poucet assassin qui scarifie la poitrine et le ventre de ses victimes d’une sorte de A.



L’antagonisme qui règne entre lui et le maire se solde par la décision arbitraire de la démission de ses fonctions et de son remplacement par un agent spécial aux méthodes très spéciales. Colin Maguire, journaliste dont la carrière continentale a été stoppée par un drame familial et qui doit une fière chandelle à son ami Mark, directeur du journal local, lequel l’a embauché pour le sortir de l’ornière étant conscient de sa valeur professionnelle, Colin tente d’exorciser ses propres démons. Alors lui aussi se lance dans l’enquête tout en trouvant un certain charme à Annie Winters, la “ révérende ” de l’église unitarienne universelle.







Un roman épais (un peu plus de 500 pages mais imprimé en gros caractères) à l’intrigue serrée, aux multiples rebondissements, au suspense allant crescendo, et dont les personnages se trouvent confrontés à des problèmes personnels qui les rendent humains, et non pas de simples mécaniques à enquêter, telles sont les clés utilisées par Sandra Scoppettone pour appâter un lecteur qui ne retrouvera pas l’héroïne fétiche (Lauren Laurano) de cet auteur dont personnellement je trouve que c’est le meilleur livre traduit.



Mais cela tient peut-être aussi du fait de la traduction soignée et signée Nathalie Mège. Il faudra que je me penche un peu plus sur les traducteurs et les faire connaître du grand public, car ils participent souvent grandement au succès d’un roman étranger.



Ce roman de Sandra Scoppettone publié en France, Petite musique de mort, a été signé Jack Early en 1985 aux Etats-Unis, pseudonyme qui n’a pas été repris pour la traduction proposée au Fleuve Noir.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
La mort dans l'art

Fortune Fanelli, ancien flic qui grâce à un héritage et des placements judicieux, s’est reconverti comme détective privé, étant à l’abri des besoins. Divorcé depuis sept ans il s’occupe seul de ses deux enfants, des adolescents dont il faut surveiller les études et les sorties.



Ce jour là sortant de son immeuble il aperçoit un attroupement devant une boutique de fringues. Le cadavre d’une jeune fille a remplacé le mannequin habituellement exposé. Ça fait pour le moins désordre.



Il est contacté par l’oncle de la victime, Jennifer Baker, qui l’engage pour retrouver le meurtrier. Fanelli n’est pas au bout de ses surprises. Le frère de Jennifer a disparu, depuis quelques semaines. Il avait envoyé une carte postale représentant une galerie, disant que tout allait bien, puis plus rien.



Fanelli contacte les parents des deux enfant, mais le père est un homme borné, rigide, strict, un imbécile qui vit sur une autre planète. L’enquête de Fanelli s’oriente autour de marchands de tableaux mais va déboucher sur un trafic de cocaïne, d’homosexualité et de commerce de photos porno.



Ce qui ne l’empêche pas de tomber amoureux de sa nouvelle voisine, de s’adonner à la cuisine et de s’inquiéter pour ses enfants qui ont l’âge de la victime et du disparu.







Sur fond de misérabilisme, Sandra Scoppettone nous entraîne dans le Soho new-yorkais. Son personnage de détective est mère poule, ne buvant pas d’alcool, fasciné par Meryl Streep, et coïncidence heureuse, sa voisine en est le sosie.



Plus que l’enquête proprement dite, c’est pour l’auteur l’occasion de décrire un milieu de l’art plastique, et plus particulièrement celui des propriétaires de galeries, imbus d’eux–mêmes et persuadés de détenir la vérité en mode de peinture.



Mais le sujet principal traite des relations difficiles entre parents et adolescents. Un roman qui se lit sans difficulté, sans réel suspense, mais avec quand même des moments forts.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Vie et mort de Miss Faithfull

Une histoire franchement noire et bouleversante



Chronique familiale et historique, suspense psychologique, mais surtout roman très noir, le chef d’oeuvre de Sandra Scoppettone privilégie la dureté des rapports humains à l’intrigue policière.

En effet, Vie et mort de Miss Faithfull raconte le destin tragique d’une jeune femme américaine, dans la première moitié du 20ème siècle; Une courte vie privée d’amour et totalement pervertie par un homme de pouvoir ignoble et clairement pédophile. C'est aussi l'histoire de toute une génération qui connaîtra une succession d'évènements majeurs. (guerre mondiale, crise de 29)



Sandra Scoppettone, dialoguiste de talent dotée d’une finesse psychologique hors norme, maintient une tension dramatique qui ne faiblit jamais et nous offre un récit poignant, bouleversant qui oscille entre présent et passé.

L’auteure retranscrit parfaitement les changements sociétaux à l’oeuvre, notamment en ce qui concerne la place de la femme dans une société puritaine à outrance. Où l’on ne parle pas de ce qui dérange.



Il fallait un sacré souffle et du courage pour écrire ce livre, car ce que Sandra Scoppettone raconte est franchement épouvantable. Avec un ton toujours juste et profondément humain.


Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          20
Je te quitterai toujours

Excellente série ou l'on retrouve l'héroïne principale de Sandra Scopetone, Lauren Laurano, détective privé New Yorkaise et lesbienne militante, bon scénario, bonne intrigue, bon roman noir
Commenter  J’apprécie          20
Donato père et fille

Bon polar que j'ai lu en vacance, l'histoire est vraiment bonne et j'adore le style d'écriture de l'auteur
Commenter  J’apprécie          20
De peur et de larmes

Etre shérif n’est pas une sinécure mais lorsque c’est une femme qui en assume la charge, cela lui pèse sur les épaules.



Pourtant ce ne sont pas les difficultés qu’elle pourrait rencontrer auprès de ses administrés, le travail de policier surchargé de travail, qui la démotive. Au contraire. Elle craint de s’enliser dans une routine, ce qui n’est pas son tempérament.



C’est pourquoi Lucia a décidé de ne pas renouveler son mandat, pourtant il lui faut assurer jusqu’au bout ce qu’elle considère comme un sacerdoce. Un événement bouleverse cette routine dans laquelle elle s’englue.



Julie Boyer, une gamine du coin, disparaît. Une fugue ? Une hypothèse vite démentie par la découverte du cadavre, atrocement mutilé, de l’adolescente. Et ce n’est que la première représentation d’une macabre série.



Ce fait divers remue les trippes de la shérif. Elle même a perdu quelques années auparavant sa fille, noyée dans un puits.



Entre Lucia et son adjoint, le Lieutenant Jack Fincham, se tissent des liens sentimentaux qu’ils n’osent s’avouer. Le travail avant tout. Le travail et l’apparition impromptue d’un personnage dont Lucia se serait bien passée.



Mike Mc Quigg, enquêteur du FBI, est affecté sur cette affaire. Ce n’est pas tant son appartenance à cette police fédérale qui enquiquine Lucia que leurs relations précédentes. Mc Quigg n’est autre que l’ancien mari de Lucia.







L’épilogue convenu et la découverte du meurtrier s’imposent peu à peu au lecteur qui ne s’en laisse pas conter.



Pourtant Sandra Scoppettone parvient à rendre cette histoire non seulement crédible mais qui plus est émouvante. Peut-être à cause de l’enfant omniprésent, des relations adultes-adolescents, maris et femmes, couples en devenir.



Sous l’intrigue se cache un humanisme qui n’est pas de façade. Peut-être le meilleur roman de Sandra Scoppettone jusqu’à ce jour parce qu’il se démarque de sa production habituelle et de son personnage récurrent de Lauren Laurano.






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Long Island Blues

Très bon livre sauf que la fin est baclée sur 5 pages tout au plus et que je n'ai donc pas compris qui sont les meurtriers et comment s'organise le réseau de meurtres et autres. Si quelqu'un peut m'en dire plus, je prends, je n'ai rien trouvé sur le net. Merci beaucoup
Commenter  J’apprécie          10
Toi, ma douce introuvable

Un petit livre sympa, qui se lit rapidement. Certes ce n'est pas un grand policier qui fait retenir son souffle, suspense, suspense!, mais ça se lit facilement en sirotant un bon vittel cerise!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          10
Donato père et fille

Sandra Scoppettone montre tout l'étendu de son talent en décrivant, dans cette histoire passionnante, une fille, lieutenant de police, qui a sous ses ordres son père, à la poursuite d'un dangereux psychopathe. Cette histoire permet également de retrouver New-York et son ambiance particulière. Les relations père-fille et leurs conflits sont également très bien décrits

A conseiller
Commenter  J’apprécie          10
Vie et mort de Miss Faithfull

J'ai eu du mal à lire ce livre car je n'ai pas accrohé. A revoir ultérieurement.
Commenter  J’apprécie          10
De peur et de larmes

Une bonne intrigue, un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
De peur et de larmes

J'avais trouvé ce livre dans un "boîte à livres" le jour de mon déménagement ; eh bien maintenant que je l'ai lu, je serai bien contente de l'y remettre.



Le style n'est pas incroyable, la traduction non plus, il y a des problèmes de didascalies qui font qu'on ne sait plus qui dit quoi... Et surtout, on se doute vers la moitié du roman de l'identité de l'assassin.







J'ai bien aimé le fait que l'autrice dénonce le sexisme latent dans la fonction policière : de ceux qui l'appellent "m'dame" au lieu de "shérif" en passant à ceux qui s'adressent à son lieutenant plutôt qu'à elle, pensant qu'en tant qu'homme il est sûrement plus haut hiérarchiquement. Le racisme encore bien présent aux USA dans les années 2000 est également critiqué.

Si vous êtes nostalgiques de la technologie du début de siècle, vous devriez vous y plaire : les policiers s'extasient d'avoir trouvé le bouton "on" sur la tour, expliquent tout le parcours nécessaire pour atteindre le dossier "mes documents"... Toute une époque :)



Bref, si vous n'avez plus rien à lire, vous pouvez tenter la lecture de De peur et de larmes. Si vous n'êtes pas trop exigeant, ça pourrait même vous plaire !



Commenter  J’apprécie          00
Je te quitterai toujours

bof, lu a Harrogate
Commenter  J’apprécie          00
Vie et mort de Miss Faithfull

Drôle de destin que celui Starr Faithfull, une histoire qui se déroule aux Etats-Unis au début du siècle dernier.



Starr, une jeune femme de 31 ans, est retrouvée morte sur la plage de Long Beach, près de New York. La police est perplexe, oscillant entre la noyade, le suicide ou tout simplement un meurtre. Starr traîne derrière elle comme une casserole un passé plutôt chargé d’alcoolique, de jeune femme aimant la vie facile et les hommes. D’ailleurs un scandale avait attisé l’attention des journalistes, toujours à l’affût d’incidents croustillants : elle aurait eu une relation avec le maire de Boston.



Tels sont les faits présentés, brutalement, mais il faut frotter la couche de vernis pour s’apercevoir que sous la carapace résidait une âme simple, martyrisée par les aléas familiaux, et les bassesses engendrées par la prohibition, la soif de pouvoir, les aveuglements des parents.



Starr dévergondée et sainte nitouche, mal dans sa peau et assoiffée de liberté, retrouve sous la plume de Sandra Scoppettone une nouvelle vie, celle de la compréhension, de la tolérance. Une destinée décortiquée, avec simplicité mais méticulosité, dans une période trouble où les émigrés étaient acceptés sans plus, où il était dur de se faire une place au soleil, où il fallait se pousser des coudes pour jouir d’un peu de ciel bleu.







Sandra Scoppettone, qui a écrit ce roman à la fin des années 1970 sous le pseudo de Jack Early, creuse, pioche, déterre, avec en interlude les souvenirs d’un paraplégique qui se repasse le film d’une vie, sur son lit d’hôpital, à l’aube de sa mort en 1977.



Un livre poignant, en forme de biographie d’une Starr déchue, qui relève de la littérature tout simplement, sans que lui soit accolé un genre. Un roman comme aurait pu en écrire bon nombre d’auteurs américains qui aujourd’hui entrent dans la légende de la littérature blanche, servi par une traduction toute en finesse de Nathalie Mège.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Scoppettone (198)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}