AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Satsuki Yoshino (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Barakamon, tome 13

J'ai de plus en plus de mal à lire cette série car je n'y trouve pas de réel fil rouge. Ce tome, un peu plus épais que les précédents, nous montre Maître Handa face à de nouveaux choix mais on laisse du coup de côté tous les autres personnages que le mangaka n'avait cessé de mettre en avant.

Trop inégal pour moi, je commence à me lasser franchement...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 11

Je commence à me lasser de cette série. Elle enchaîne les petites histoires sans aucun fil rouge réel et je commence à m’y perdre entre les différents personnages surtout que le mangaka en rajoute de nouveau...
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/1..
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 13

Je suis un peu déçue par la lecture de ce tome. Avec le départ de maître Handa et Naru pour Tokyo, je m'attendais à ce que l'intrigue de ce tome soit un peu plus "mouvementée" mais elle reste finalement assez classique.



J'aurais pensé que l'auteur aller accorder plus d'importance à Naru dans ce tome. Je me réjouissais d'avance d'observer Naru en train de découvrir la grande ville. Cela promettait des scènes particulièrement amusantes! Mais finalement, l'auteur confronte à peine la fillette à l'univers urbain dans lequel Handa a grandit.



Qui plus est, en dépit du changement de décor, on ne peut pas dire qu'il se passe pas grand chose dans ce tome. Les personnages parlent énormément mais cela n'apporte pas grand chose à l'histoire.



Seule la présence d'Ojo amène une petite touche de nouveauté sympa. Il serait amusant que l'auteur fasse de nouveau apparaître son personnage dans les futurs tomes. Sa relation avec Handa est plutôt intéressante à suivre. Une petite de romance ne ferait pas de mal à l'intrigue, même si je doute que l'auteur choisisse de développer son manga dans ce sens...
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 11

La fin du tome 10 promettait une nouvelle mésaventure pour Seishû. Ses parents se sont en effet mis en tête de... le marier ! Sur l'île, cette nouvelle fait l'effet d'une bombe. Franchement, on a du mal à imaginer maître Handa en homme marié. D'ailleurs, Naru et ses amis n'ont pas l'intention de permettre ça ! Inutile de dire que cette annonce et ses conséquences apporte beaucoup d'humour à ce tome.



Ce rebondissement permet une nouvelle fois à l'auteur de montrer les changements qui s'opèrent dans la relation entre Seishû et son père. Par rapport au début de la série, une véritable entente semble s'être installée entre les deux hommes.



Comme lors de précédents tomes, l'auteur choisit de consacrer de nouveau quelques chapitres au personnage d'Hiroshi. A travers lui, l'auteur dresse en quelque sorte le portrait d'une jeunesse rurale, en décalage avec celle de la ville. Même si Hiroshi est plein d'entrain et de bonne volonté, on sent bien que pour décrocher son premier emploi et débuter dans la vie, il devra probablement faire quelques sacrifices.



En guise de conclusion, l'auteur propose un nouveau challenge à maître Handa : réussir à faire pousser des légumes. Bon, dis comme ça, ça ne paraît pas compliqué, mais il ne faut pas oublier qu'on parle de Seishû ! Surtout que son adversaire est un pro, bien décidé à en découdre. Et dire que l'auteur parvient à rendre ce "défi agricole" prenant et drôle à la fois... C'est Barakamon quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 1

Une série très sympa qui met en scène un jeune calligraphe se cherchant un peu et qui se retrouve coincé dans un petit village sur une toute aussi petite île. Plutôt mécontent au départ, il va vite changer grâce à la joie de vivre des habitants, leur confiance mutuelle et leur soutien.

Un manga plein d'humour et sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 11

C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve les personnages de Barakamon. Encore une fois, c'est drôle et plein de surprise. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 10

Encore une fois j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages attachants de Barakamon. C'est drôle, agréable à regarder et divertissant. Et puis la fin de ce volume... ! Encore un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 9

On retrouve toujours avec plaisir les petites histoires de ce manga. Elles s’enchaînent et ne manquent pas de retracer avec humour les différences entre la ville et la campagne, surtout au Japon.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/2..
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 7

Le trait du mangaka correspond bien à l’ambiance de ce seinen et mélange visage très sérieux et caractéristiques humoristiques pour donner le ton si particulier que vous découvrirez au fil des pages.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/2..
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 6

Il y a des moments particulièrement émouvants peints avec une belle justesse de ton.

Une jolie série dont je comprends le succès japonais.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/2..
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 3

Encore une fois, je me suis beaucoup amusée en lisant ce nouveau tome de Barakamon. Il semblerait que la civilisation rattrape maître Handa puisqu'un de ses amis, Kawafuji, a décidé de lui rendre visite sur l'île. Le problème est qu'il n'est pas venu seul, mais accompagné Kosuke, le rival de Seishu.



L'arrivée de ce rival est l'occasion pour l'auteur de montrer que Seishu n'est plus le même depuis son arrivée sur l'île. En le confrontant à son rival, il le confronte en quelque sorte au calligraphe qu'il était avant. On voit bien que Seishu adopte d'ores et déjà une autre mentalité et aborde son art d'une nouvelle manière. Reste à voir si sa créativité en serait améliorée!



Comme dans les autres tomes, l'intrigue est ponctuée de petites scènes humoristiques très réussies. La plupart sont liées à Naru, débordante d'énergie. Son personnage est vraiment irrésistible!
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 9

Après un huitième tome qui m'avait un peu déçue, je retrouve dans ce nouveau tout ce qui m'a fait aimer cette série : de l'humour, de l'émotion, des personnages étonnants et un dessin très expressif.



Comme il avait commencé à le faire dans les tomes précédents, l'auteur continue de centrer une partie de son histoire sur Hiroshi. Le jeune homme est confronté pour la première fois à la vie urbaine. Tandis qu'il se rend à un entretien d'embauche à Nagasaki, il prend conscience de l'isolement dans lequel ils vivent sur l'île. La vie y est belle mais est-ce suffisant pour un jeune garçon de son âge à la recherche d'un travail ? Je suis impatiente de voir quel avenir l'auteur réserve à Hiroshi. S'il est admis dans le restaurant pour lequel il a postulé, cela laisse présager des scènes amusantes car Hiroshi a toujours vécu à la campagne, le changement risque donc d'être brutal !



La course qui occupe la seconde moitié de l'histoire nous permet de découvrir une nouvelle facette du personnage de maître Handa. Seishû, un remarquable coureur ? Qui l'eut cru ! Une fois encore, nous constatons combien il a changé; Désormais, il se sent pleinement impliqué dans la vie de l'île et ses habitants.



Dommage que le personnage de Naru soit plus en retrait dans ce tome, car cette petite est tout bonnement craquante ! J'espère la voir un peu plus dans le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 8

Dans ce huitième tome, les habitants de l'île et Maître Handa sont confrontés à un décès. Des émotions un peu différentes viennent donc s'ajouter à celles auxquelles nous étions habitués. En effet, l'humour et la bonne humeur sont toujours là, mais, la tristesse est aussi de la partie. Malgré cela, ce fut encore pour moi un réel plaisir à lire et j'ai hâte de pouvoir lire le neuvième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 1

Après avoir frappé le directeur de l'exposition qui présente son travail, Seishû Handa, un calligraphe de 23 ans très talentueux et trop sûr de lui, est contraint de s'exiler sur une petite île nippone. En bousculant son quotidien, il espère trouver le calme nécessaire pour se ressaisir et se concentrer sur son art. Seulement voilà, ce n'est pas exactement comme ça que cela va se passer... !



J'ai adoré ce manga tendre et drôle, les personnages sont attachants, l'histoire simple mais intéressante et puis les dessins sont plutôt beaux et agréables à regarder. Beaucoup de bonne humeur se dégage de ce manga et c'est extra !
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 1

[...]J’ai bien aimé ce premier tome qui tout en restant très classique, met de bonne humeur. La petite Naru est adorable, pleine d’énergie et drôle. Maître Handa, beau gosse taciturne, est aussi amusant. Un petit manga, sans prétention qui est là pour communiquer sa bonne humeur et nous détendre. Chose qu’il a parfaitement réussi à faire avec moi. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 3

Deux nouveaux arrivants débarquent sur l'île et cela va changer la rythme des habitants. Mais que viennent faire ces deux inconnus? enlever des jeunes filles? aller à la pêche? ou rencontrer un artiste?



Après avoir quitter l'aéroport, les deux jeunes hommes partent en quête de Seishû sur l'île pour prendre de ces nouvelles mais surtout pour l'emmener avec eux sur Tokyo. Mais tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'avait prévu. Déjà comment le trouvé sur l'île? Les gens sont bien étranges surtout qu'ils passent devant le conseil du village où ils vont sortir innocenté mais surtout saoul. L'ami d'enfance du maître et agent, Kawafuji, a beaucoup de mal à s'en remettre. Il va falloir beaucoup de sommeil pour se remettre sur pied.



L'autre personne, beaucoup plus jeune, Kôsuke est le calligraphe qui a gagné le premier prix devant Seishû qui est plus au moins responsable de son isolement sur l'île. Ces amis essaient de lui cacher l'identité du garçon mais il est au courant. Il se trouve que cet apprenti calligraphe, vénère le maître et que lui aussi souffre d'une panne de créativité. Une rencontre surprenante qui va insuffler aux artistes un nouvel élan créatif. Du moins, on le suppute mais cela se confirmera peut-être dans le prochain tome.



Malgré la différence de vie avec la capitale, les deux personnes s'attachent à ce bout de caillou avec ces habitants un peu loufoque. Une certitude, quand ils reviendront, ils prendront le temps de rester et de découvrir mieux cet univers particulier. D'ailleurs, j'ai hâte d'une nouvelle rencontre car je pense que cela va faire évoluer de façon certaine l'ensemble des protagonistes.



Un nouveau tome très plaisant à lire qui me permet de mieux connaître le maître et d'apprécier les villageois, surtout la petite Naru qui n'a peur de rien. J'ai retrouvé le dynamisme du premier tome avec des situations cocasses qui prêtent à rire. Il ne me reste plus qu'une chose à faire alors : lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 2

C'est toujours aussi marrant et pleine de surprise et l'on se croit à la place du jeune calligraphe. j'adorais lire la 3e éditions.
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 2

Dans ce second tome, Seishû tente de se consacrer corps et âme à son art. Mais c'était sans compter sur les interventions intempestives de la petite Naru et ses amis ! Les enfants du village ruinent quelque peu l'atmosphère calme propice au travail du jeune homme... Après réflexion, Seishû se dit que finalement, une pause ne peut pas lui faire de mal. Seulement voilà, c'est les vacances, et il se retrouve bientôt chargé de la surveillance des enfants. Ses nerfs vont-ils tenir le coup ? Le maître calligraphe en nounou, avouez que ça vaut le détour ! Un second tome tout aussi hilarant que le premier !
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 4

Le lecteur continue à suivre l'apprentissage de Seishû Handa dans la vie campagnarde japonaise. Celui-ci a fait beaucoup de progrès mais il lui reste à apprendre quelque choses comme de se servir d'un vieux téléphone à cadrant. C'est aussi l'occasion de rencontrer Aki, le petit frère de Tama.

Kawafuji et Kôsuke font leur possible pour que Seishû rentre à Tokyo mais un typhon s'abat sur l'île d Nanatsutake et met KO les installations électriques du maître. C'est l'occasion pour lui de se lancer dans un nouveau concours de calligraphie.



Ce tome est je pense le plus touchant de la série pour l'instant même s'il reste tout aussi drôle que les précédents.

Maintenant que Seishû s'est constitué une routine sur l'île, le lecteur en apprend plus sur certains personnages comme Naru et sa grand-mère décédée à l'occasion de la fête des morts, la famille de Miwa que Seishû rencontre et l'univers de Tama entre son petit frère et les mangas.

C'est très beau et très touchant ! Une vraie leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          10
Barakamon, tome 3

Deux nouveaux viennent d'arriver sur l'îles pour visiter Seishû. L'un est Kawafuji, son ami d'enfance et collègue et le second est un invité surprise, le jeune calligraphe Kôsuke Kanzaki, qui avait volé la première place à Seishû au dernier concours.

Pour protéger les sentiments de ce dernier, Tama, Hiroshi et Miwa décident de cacher au maître qui il est et de l'empêcher de l'approcher. Cependant, Kôsuke est bien décidé à parler au maître....



Série toujours aussi drôle et reposante. Deux nouveaux gars de la ville viennent passer leur congé à la campagne et c'est plutôt pas mal. Le maître commençant à s'habituer à sa vie campagnarde, il fallait de nouveaux personnages pour découvrir et s'horrifier de ce nouveau mode de vie, ce qui offre de nouveaux sujets de rigolades pour les villageois (et surtout pour le lecteur).

Naru et les autres enfants sont toujours aussi touchant et le maître toujours aussi maladroit. Cependant, l'arrivé de ces visiteurs montre bien la progression de Seishû ce qui est plutôt agréable. Pas de retour en arrière et même une résistance vis à vis du mode de vie dans les grandes villes.

La série continue à être à l'image de la vie campagnarde : simple, joyeuse et détendue. Ça donne envie !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Satsuki Yoshino (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}