AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Sigler (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alive

Bonjour à tous et à toutes 😊



Je viens tout juste de terminé cette fabuleuse trilogie.



Alive, Alight et Alone de Scott Sigler, un étrange mélange du roman Le Labyrinthe et Les 100



Je vais avouer, qu'à la lecture du premier tome, j'ai souvent eu envie d'abandonner ma lecture. On y suit Em, qui se réveille dans un genre de tombeau avec 6 autres compagnons et tous ont perdu la mémoire. Ils sont plutôt fades, à la recherche de qui ils sont, ils n'ont pas une grande personnalité. Donc déjà la, l'attache aux personnages se fait difficilement.

Ensuite ils parcourent un immense couloir blanc sans fin, les 300 premières pages se consacrent donc à leur recherche effréné à savoir où ils sont et comment en sortir. Par contre, les dernières pages ont été exaltante et m'ont donné envie d'en découvrir beaucoup plus.

La curiosité l'a emporté et voilà que j'ai dévoré les deux derniers tomes.

L'auteur a un réel talent pour la descriptions. La descriptions des lieux et des creatures étaient si bien écrits que j'en ai fais quelques cauchemars 😅.

Habituellement je suis plutôt douée pour deviner le dénouement des romans, par contre pour cette histoire-ci ce fut un réel plaisir d'être toujours surprise par la tournure des événements. Je n'aurais jamais rien pu imaginer de tel, je suis donc très contente de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Alight

J'ai adoré la suite de ce roman, tellement bien détaillé, l'histoire et les intrigues sont si complexes. Il y a encore beaucoup de question sans réponse, j'espère sincèrement en découvrir les réponses dans le dernier tome.



J'ai beaucoup aimé le changement de décor, les personnages deviennent plus complexes au fur et à mesure qu'ils se créent leur personnalisé, (à comparé du premier tome où les personnages étaient fades, bon c'est normal étant donner qu'ils se sont tous éveillés sans aucun souvenir). Il y a eu quelque longueur dans les 200 première pages, mais ensuite l'action s'enchaîne tellement bien, elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, j'ai très hate de découvrir la suite dans le tome final.
Commenter  J’apprécie          00
Alone

Mais quelle fin absolument époustouflante!!!



Habituellement, je suis assez doué pour connaître les dénouements des romans mais, cette fois-ci, rien. Aucun doute, aucune hypothèse ne met venu à l'esprit. L'auteur a très bien su me surprendre avec ses intrigues les plus ambigu les unes des autre. Je suis si contente d'avoir finalement eu les réponses à toutes mes questionnements. Ce roman m'aura tenu en haleine du début à la fin et c'est, avec tant de tristesse, que je laisse derrière ces personnages et cet univers si complexe et merveilleux.



Un étrange mélange entre Le labyrinthe et les 100, j'ai tout aimé de cette série. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Alone

Nous retrouvons les aventures de Em et des autres Renaissants dans ce dernier tome qui s'intitule Alone. Il y a toujours plus d'actions, de drames mais nous allons enfin comprendre pourquoi leurs ancêtres sont venus sur Omeyocan. Le mystère va être révélé.

Les jeunes rescapés du Xolotl puis d'Uchmal vont maintenant devoir se battre contre des ennemis venus de l'espace. Des vaisseaux arrivent et se rapprochent d'Omeyocan. La guerre se rapproche et leur survie s'intensifie. De plus certains clans de Sauterelle attaquent les cultures des Renaissants et de leurs alliés Sauterelles.



Certains Adultes sont toujours vivants et se cachent sur le Xolotl. Mais les Renaissants vont très vite devoir les combattre. Mais un ennemi commun à toutes les espèces, sombre et maléfique, circule sur Omeyocan. Tout les plans d'Em vont être chamboulés et toutes les alliances vont repartir à zéro.



"Je ne serai jamais vieux. Pour moi, être âgé, c'est avoir quinze ans de plus que moi. "



Par conséquent Em et les autres ne sont pas au bout de leur peine et vont devoir encore s'activer pour combattre leurs ennemis et peut être enfin trouver leur chez-soi.

Entre retournements de situations, guerres, conflits et survies, Em et son peuple ne sont pas au bout de leur peine.

Nous allons enfin apprendre à connaître les profondeurs d'Omeyocan ainsi que le passé de Matilda et des passagersdu Xolotl.



"Le temps n'épargne personne : ni les hommes,  ni les femmes,  ni les hybrides. "

Commenter  J’apprécie          00
Alight

https://colorandbook.blogspot.com/2020/11/the-generations-tome-2-alight-de-scott.html?m=1



Ce deuxième tome était une bonne surprise, c'est clairement un tome de transition, mais il possède ces propres enjeux. L'univers devient plus riche. En effet, on découvre une nouvelle planète qui regorge de mystère et de danger. Il y avait de l’action, beaucoup de mystères et de la profondeur. J’ai hâte de découvrir la conclusion de cette saga.









Les + :





* J'aime toujours autant cet univers que j'ai trouvé riche et complexe. J'ai aimé sa noirceur, son originalité et sa densité. On en apprend encore beaucoup dans ce tome-ci ce qui enrichis encore plus le monde crée par l'auteur.





* L'histoire en elle-même est vraiment prenante. J'ai adoré découvrir comment Em et ses compagnons allaient survivre et trouver leur place dans cette nouvelle planète. Ils ont du trouver a manger, éviter la guerre, souder leur équipe et surtout survivre.





* J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages. Dans ce tome-ci, ils évoluent beaucoup. On découvre de plus en plus leur vrai caractère.





* L'auteur a su me plonger à fond dans son univers et me faire ressentir énormément d'émotions !





Les - :





* Il y a beaucoup de longueurs, surtout au début je me suis légèrement ennuyée.





* Je dois bien avouer que par moment Em m'a vraiment tape sur les nerfs.





* Il y avait trop de personnages secondaires, ce qui a fait que j'étais un peu perdue, et certains manquaient de profondeur.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Alone

Mais quelle fin absolument époustouflante!!!



Habituellement, je suis assez doué pour connaître les dénouements des romans mais, cette fois-ci, rien. Aucun doute, aucune hypothèse ne met venu à l'esprit. L'auteur a très bien su me surprendre avec ses intrigues les plus ambigu les unes des autre. Je suis si contente d'avoir finalement eu les réponses à toutes mes questionnements. Ce roman m'aura tenu en haleine du début à la fin et c'est, avec tant de tristesse, que je laisse derrière ces personnages et cet univers si complexe et merveilleux.



Un étrange mélange entre Le labyrinthe et les 100, j'ai tout aimé de cette série. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Alight

J'ai adoré la suite de ce roman, tellement bien détaillé, l'histoire et les intrigues sont si complexes. Il y a encore beaucoup de question sans réponse, j'espère sincerement en découvrir les réponses dans le dernier tome.



J'ai beaucoup aimé le changement de décor, les personnages deviennent plus complexes au fur et à mesure qu'ils se créent leur personnalisé, (à comparé du premier tome où les personnages étaient fades, bon c'est normal étant donner qu'ils se sont tous éveillés sans aucun souvenir). Il y a eu quelque longeur dans les 200 première pages, mais ensuite l'action s'enchaîne tellement bien, elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, j'ai très hate de découvrir la suite dans le tome final.
Commenter  J’apprécie          00
Alive

Une jeune fille se réveille enfermée dans un cercueil le jour qui devrait être celui de ses 12 ans. Son corps ressemble à celui d’une jeune femme de 19-20 ans. Elle ne se souvient pas de son nom, ni de ses parents, ni de sa vie ou alors de façon extrêmement vague. Elle libère ensuite une autre jeune fille, qui l’aide à son tour à libérer 4 autres jeunes gens. Tous sont dans la même situation : fêtent leur 12 ans mais ont un corps parfait de jeune adulte et n’ont pas de souvenirs précis de leur vie d’avant, ni de nom. Par contre tous un cercle contenant un symbole différent qui semble incrusté sur leur front entre leurs deux yeux, mais ils ne se souviennent plus de leur signification. Tous ensemble ils vont essayer de sortir de là et de comprendre ce qu’il leur arrive. Ils sortent de la pièce où ils étaient enfermés, mais se retrouvent dans une sorte de labyrinthe souterrain. Ils découvrent alors de nombreux cadavres desséchés, d’adultes comme de jeunes enfants, qui ont produit énormément de poussière en se décomposant. Ils comprennent que les adultes se sont entre tués et ont massacré également certains des enfants contenus dans des cercueils comme les leurs. A force de marcher pour trouver la sortie du labyrinthe ils sont très fatigués car de plus faibles après leur séjour dans le cercueil, sans nourriture et sans eau depuis leur « réveil ». Se rajoute à cela la peur et l’incompréhension omniprésentes. On assiste donc rapidement à des conflits, voire à des luttes de pouvoir. L’atmosphère est oppressante.

L’idée est intéressante. Au début le ton est vraiment celui d’une jeune fille de 12 ans, mais assez rapidement il change, je suppose car elle est amenée à mûrir vite. Ou alors je m’y suis habituée... Chacun des personnages a sa personnalité, cependant elle m’a souvent parue assez superficielle et stéréotypée : le « méchant », « la fille intelligente », « la fille qui pleure tout le temps », etc. J’ai eu du mal à m’y attacher par conséquent. Pourtant le roman n’est pas complètement dénué de nuances et de complexité. Il rappelle un peu Sa majesté des mouches et pose des questions intéressantes sur ce que peuvent faire des enfants (ou des adultes) livrés à eux-mêmes. Le roman permet de s’interroger sur le pouvoir, la façon de s’organiser et de fonctionner en groupe, la responsabilité en tant que chef, etc. L’héroïne s’interroge en effet beaucoup face au rôle de chef qui lui est confié. Elle est également tiraillée entre deux hommes, mais dans ce tome consacré à la survie elle ne s’appesantit pas sur ces attirances, qui seront peut-être développée dans un deuxième. Je reste néanmoins assez partagée sur ce récit. Il y a du suspense, mais j’ai trouvé la quête pour sortir, trouver de la nourriture et de l’eau, un peu longuette... A la fin cela s’accélère, il y a plus d’action et de nombreuses révélations. Le roman est loin d’être « nul », mais sur certains points il reste du déjà vu et m’a parfois même un peu agacée. Ce n’est donc pas un livre inintéressant, mais ça n’est vraiment pas un coup de cœur.





Commenter  J’apprécie          00
Alive

Je rattrape petit à petit le retard accumulé sur ma PAL et déterre de vieux romans comme celui-ci dont toute la série a eu le temps de paraître avant que je ne m’attaque au premier tome !



Alive, c’est avant tout un roman mystère, dans lequel le secret a une énorme importance. D’ailleurs l’auteur demande expressément de ne rien spoiler dans une note de fin afin de laisser à tout le monde le plaisir de la découverte. Par conséquent, je ne ferai aucun commentaire non censuré comme à mon habitude, afin que personne ne tombe sur des informations par malchance.



Nous y suivons Em, notre narratrice, qui se réveille un jour dans une boîte fermée ressemblant furieusement à un cercueil, persuadée d’avoir douze ans alors qu’elle est visiblement plus âgée. D’autres adolescents reposent dans la même salle qu’elle, tous aussi amnésiques. Ils ne savent ni qui ils sont – ils ne connaissent que leurs noms de familles inscrits sur leurs sarcophages – ni où ils sont. Pourtant, il s’est visiblement passé quelque chose de terrible dans ces couloirs jonchés de squelettes humains et le danger n’est peut-être pas totalement écarté…



L’idée de base de ce roman, celle dont je ne peux pas te parler, est bonne, bien que peu originale. Scott Sigler parvient à apporter de la nouveauté dans le thème SF, tout en écrivant le début comme un thriller, où le danger guette à chaque tournant de couloir. L’auteur a également réussi à rapporter en finesse les guerres internes indissociables d’un groupe, la lutte pour le pouvoir, les dissensions.



La plume est fluide, les pages se tournent bien, du moins jusqu’au trois quarts du roman.



A partir de là, j’ai commencé à trouver le temps long, parce que l’histoire tournait en rond, que les personnages ne sont pas franchement attachants, que leurs émotions ne sont pas parvenues jusqu’à moi et que le mystère commence à peser lourd au bout d’un moment.



La résolution est également très rapide et entraîne sur une suite dont je perçois les tenants et aboutissants parce que j’ai déjà lu une série qui s’en approche (et que je ne peux pas citer car tu saurais alors ce qui se passe !) et que je ne pense donc pas lire.



Attention aux âmes sensibles : certaines scènes, racontées ou bien suggérées, sont très violentes et pourraient donc ne pas plaire à tout le monde.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Alive

Les Editions Lumen ont le chic pour sortir des trilogies très intéressantes et choisir des couvertures faisant baver ! Même si c'est assez rare que je craque (ma dernière saga étant In The After ...) , j'ai pêchée (Amen) et je dois dire qu'il est tout aussi intriguant, mais dans un autre registre.



Imaginez : vous vous réveillez dans une sorte de cerceuil, sans savoir qui vous êtes, ni où vous êtes. Impossible de sortir, sans forcer. A côté de vous, une jeune femme aussi perdue et terrorisée que vous. C'est dans cette situation que commence notre rencontre aec cet uniers, notre rencontre aec Em (du moins, le prénom qu'elle a se choisir grâce à la lettre "M" inscrite sur son "cerceuil"). La jeune femme, 12 ans d'âge dans un corps de 17 ans, va devenir la leader d'un groupe de jeunes, perdus, affrontant des épreuves assez difficile ...





La première partie est centrée sur cet évènement, ainsi que la présentation du contexte, des personnages, etc. Un peu long, j'avoue, mais essentiel pour la suite. Ce qui fut le plus pénible, c'est Em. Cherchant à se rassurer sur ces choix, son côté meneuse, elle passe la plupart de son temps tout remettre en question. J'avais parfois envie de la secouer et lui demander d'arrêter !

La seconde partie est un peu plus active, les rebondissements commencent et l'histoire devient de plus en plus intriguante, captivante ! Certains personnages se mettent en avant, d'autre en prennent pour leur grade ... Un roman pour les plus jeunes, mais qui montre aussi la dure réalité : Se battre entraine quelques conséquences.





Le fait de se mettre dans la peau d'Em, permet au lecteur de connaître les mêmes éléments que les personnages et ainsi créer une impression d'être perdus, une ambiance de suspens : Pourquoi sont-ils là ? Comment vont-ils s'en sortir ?

L'auteur, Scott Sigler, mène parfaitement bien la danse, nous amenant là où il souhaite, donnant l'impression que l'on est sur une piste ... Juste une impression.





En conclusion, je respecterais le choix et le mot de l'auteur, en évitant tout spoil et ainsi gâcher le plaisir, votre plaisir de découvrir. Ce qui est certain, c'est que la suite ne nous révèlera que quelques détails supplémentaires avant un final explosif dans le dernier tome ... Une affaire à suivre.


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Alive

J'ai lu ce roman pas longtemps après sa date de sortie et j'ai mit très peu de temps à le lire.

On y suit Em dans un labyrinthe aussi noir que le souvenir des protagonistes et j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages tous si différents et attachants les uns que les autres ( sauf exception ahah ). J'aimais beaucoup l'idée d'avancer à tâtons au sens propre comme au figuré dans un univers sombre et mystérieux.

Seulement il y a un mais. À la fin du livre, il y a des révélations et ces révélations m'ont...déçues. Je n'ai pas aimé cette explication et ça a été pour moi la fin de la saga Alive, malheureusement je n'irai jamais plus loin et je ne peux pas vous en dire plus sinon ce serait vous spoiler...

Malgré ça ma lecture m'a plu tout le reste du temps alors je ne le vous déconseillerai pas, il est agréable et facile à lire, alors foncez !

Commenter  J’apprécie          00
Alive

Une lecture assez étrange mais qui est également passionnante, rythmée et remplie de mystères et de rebondissements.



J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'histoire qu'il a créé mais je ne peux en dire plus sans spoiler ce qui se passe.



Si vous aimez La dystopie, Science-Fiction Young Adult, vous aimerez Alive.

Je recommande cette lecture!

Commenter  J’apprécie          00
Alive

Ceci est un avis tout à fait personnel et je comprends que d'autres lecteurs aient pu aimer, c'est leur droit et je le respecte !

Mais en ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas pu me plonger dans cette histoire qui, pourtant, a certainement le potentiel de plaire. Je ne lis que peu de Dystopie, notamment à cause des clichés qu'on y trouve, et j'avoue avoir du mal avec le young-adult. C'est en partie ce qui m'a fait abandonner ma lecture. Dés le début, j'ai compris que ce roman n'était hélas pas fait pour moi, je roulais des yeux à chaque page.

Pour bien clarifier, l'écriture de l'auteur n'est certainement pas à remettre en cause, c'est plutôt mes aprioris sur des genres de littérature avec lequel j'ai du mal. Je le laisse pour le moment, mais je ne me ferme pas à une nouvelle tentative !

En attendant, j'invite tout le monde à tenter le coup, peut-être que ça deviendra votre nouveau roman favori !
Commenter  J’apprécie          00
Alone

Le final de cette série "Young adult" space opera de Scott Sigler.

Em et les siens sont désormais installés sur Omeyocan et ont fait la paix avec les Sauterels. Or d'autres peuples vont arriver sur la planète.

Em doit donc découvrir ce qui attire tous ces peuples si différents vers cette planète perdue ainsi que la raison de l'agressivité grandissante des habitants d'Omeyocan.



Combats spatiaux, batailles rangées, sacrifices, décisions difficiles, le rythme du roman est soutenu et Em est un chef capable de violence et de compassion : elle est un des personnages féminins les plus forts que j'ai lus jusqu'à présent en littérature jeunesse. Elle se dresse parfois seule face à son peuple et fait passer les intérêts généraux avant les siens propres. Elle aime Bishop mais elle est d'abord responsable des siens.



Dans ce roman, l'auteur met bien en avant le fait que le pouvoir rend solitaire. Em sent combien son statut et les sacrifices qu'il induit est incompatible avec un possible "happy ever after". Cet aspect de sa personnalité est un net changement par rapport à nombre d'héroïnes dont les émois et les démêlés amoureux pèsent sur l'intrigue. Em démontre qu'on peut être "jeune fille en fleur", sensible et amoureuse en même temps que femme d'état calculatrice et décidée. Elle sait quand persévérer, quand abandonner. Elle réfléchit sur ses actes et reste hantée par ceux qu'elle a perdus. Un beau personnage de chef.

Le revers de la médaille, c'est qu'elle semble moins attachante que d'autres protagonistes : j'ai compris tous ses choix mais je n'ai pas spécialement adoré le personnage.



L'intrigue quant à elle recèle assez de rebondissements pour entretenir jusqu'à la fin le suspens.

En résumé, la trilogie se renouvelle bien d'un tome à l'autre et offre aux lecteurs une bonne saga d'aventures spatiales, même si elle n'est pas follement originale.



A partir de 14-15 ans

Commenter  J’apprécie          00
Alone

C'est la fin de cette magnifique histoire, l'aventure de Em, Bishop, Gaston, Teresa Spingate et pleins d'autres touchent à sa fin. Avec beaucoup de tristesse, je referme ce livre qui m'a tenu éveillé pendant plusieurs jours. C'est une histoire très prenante et on prend plaisir à savoir enfin la fin, le dénouement de cette aventure. Vive Scott Sigler et merci.
Commenter  J’apprécie          00
Alight

Ce deuxième tome est juste passionnant, et comme son prédécesseur, nous réserve son lot de révélations et de rebondissements jusqu’à la fin, mais à mon sens, il est surtout hyper ambitieux. C’est bien de société de classes que nous parle Scott Sigler, de la difficulté à choisir sa propre voie lorsque tout nous prédestine à en suivre une autre. L’auteur ne bascule jamais dans la facilité, et même lorsque les camps semblent bien marqués, les « méchants » tout désignés, il n’hésite pas à proposer toute une palette de couleurs lorsqu’il s’agit de ses personnages.



Alight est vraiment un équilibre parfait entre divertissement, action et réflexion sur l’humain. Et puis cette fin…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Alive

J’ai vraiment adoré ce bouquin ! Je me suis lancé dans ma lecture sans savoir à quoi vraiment m’attendre même si j’avais lu de très bon avis sur internet.



Je l’ai commencé, et je ne l’ai plus jamais lâché.

Vraiment, j’étais captivé par l’histoire et les personnages, je ne voulais plus lâcher le livre, c’était un supplice de le lâché rien que quelques minutes…

Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, découvrir tous les petits secrets de l’histoire, l’évolution des personnages, les dangers,… je voulais tout savoir et c’était impossible pour moi de lâché et de me dire que je devrais attendre encore un peu de temps avant de savoir la suite.



J’ai adoré tout franchement.



Les personnages étaient tous très intéressants avoir leurs défauts et leurs qualités.

Par contre entre Bishop et O’Malley j’ai préféré 356472565fois plus Bishop ! Pourquoi ?

Parce que Bishop n’est pas parfait comme O’Malley, il ses défauts et ses qualités et ça le rend adorable et en même temps agressif. Il peut être super gentil et puis changer d’humeur en une seconde. Alors que O’Malley est toujours calme, gentil, toujours d’accord avec Em, et j’avoue qu’à certains moments il m’énervait très fort !

J’ai bien aimé Em, elle a ses défauts et n’est pas parfaite comme les héroïnes de romans en général et j’ai bien apprécié ça !



L’histoire quant à elle est très étonnante et imprévisible. Jamais au début du roman je me serait attendu à un dénouement comme ça !

J’ai été surprise du début à la fin et c’est un très bon point !

Histoire parfaite.



J’ai absolument tout aimé dans ce livre et c’était vraiment un gros coup de cœur ! J’ai hâte de lire la suite quand elle sortira et j’espère qu’elle ne me décevra pas par rapport à ce tome 1 parfait !


Lien : https://labibliothequedele.b..
Commenter  J’apprécie          00
Alive

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui m’a paru très original et assez dur pour du young adult, mais dont les quelques longueurs m’ont un peu gênée dans ma lecture.



Scott Sigler nous plonge directement au coeur du mystère avec le réveil d’Em dans un cercueil… Miam ! Dès le départ, le ton est donné : ce ne sera pas une lecture légère ! Et cette ambiance très lourde, assez sauvage et morbide, est présente tout au long du roman. Pas une seule fois le roman ne s’allège, le lecteur reste sous tension de la page 1 à la page 463 ! Moi qui aime ses ambiances-là, je m’y suis totalement retrouvée !



Je dois toutefois avouer que j’ai eu un peu de mal à apprécier ma lecture, au départ. J’étais intriguée, je me demandais où l’auteur voulait m’emmener, et c’est ça qui m’a fait continuer, mais je trouvais tout de même que l’histoire tournait en rond, et ce sur une grosse moitié du roman tout de même (c’est-à-dire 250 ou 300 pages). Et puis arrivent les révélations… et là je suis restée un peu soufflée ! L’histoire prend à ce moment-là un tout autre sens, et j’ai adoré la fin du roman que je n’ai pas pu lâcher !



Nous rencontrons une jolie pléiade de personnages… mais dont aucun ne m’a particulièrement plu. On sent que le contexte pèse sur les personnages, dont les instincts primitifs et les défauts ressortent. Et j’ai également trouvé l’espèce de triangle amoureux qui se dessine autour d’Em était bien trop cliché et qu’il allait me souler dans la suite de la saga… Mais les thématiques développées autour d’eux, sur l’identité, la valeur de la vie, etc., valait le coup d’être exploitée !



Malgré mes quelques réserves, je dois l’avouer, j’ai très très envie de lire la suite ! Je compte donc tout bientôt me la procurer, et me replonger dans cet univers sombre mais intéressant !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00
Alive

Alive est un roman palpitant, voilà le mot idéal pour le décrire.



La jeune héroïne se réveille sans savoir qui elle est ni ce qu'elle fait là et découvre des cercueils autour d'elle. Glauque n'est-ce pas? Et pourtant, il faut encore parvenir à sortir de là... en devenant la chef d'une bande de jeunes amnésiques. Qu'est-ce sur le front de chacun? Cet endroit où ils sont enfermés est-il dangereux... comment et pourquoi en sont-ils arrivés là? Et le plus important... comment se souvenir et s'en sortir?



Alive fait palpiter notre cœur de la première à la dernière page. Les émotions défilent au fur et à mesure de l'intrigue, au fil des chapitres que l'on tourne si vite que l'on est essoufflé de l'avoir terminé si rapidement.



Cela fait quelques temps déjà que j'ai lu ce roman, et je suis actuellement en train de lire le 3ème et dernier tome, qui, j'en suis convaincue, va clôturer l'histoire d'Em et ses compagnons avec brio.



L'auteur nous emmène avec lui, il nous empoigne à travers sa plume qui nous fait frémir de joie, de choc, de tristesse et j'en passe...



Habituellement, je ne suis pas fan de ce qui est sombre et ce qui est classé comme étant "thriller" mais là, je dois dire que c'est sans une once d'hésitation que je classe ce roman comme un coup de coeur, tant il a ébranlé le mien et m'a fait passé un agréable moment. Que dis-je? Un moment déchirant plutôt lorsque j'eu lu la dernière ligne. Car c'était fini, je devais attendre pour lire le tome suivant! Et qu'elle ne fut pas ma déception de devoir patienter quelques mois... Mais bref, j'étais avide d'en savoir d'avantage, d'en lire plus, plus et encore plus.



Scott Sigler possède LA plume qui m'est favorite: il écrit à la première personne et au présent. Autant dire que l'on se croit vivre à la perfection les péripéties de son personnage central, Em.



Cette dernière n'est pas geignarde mais assez attachante bien qu'amnésique (normal) car j'ai réussi à me mettre à sa place, à vivre l'histoire en même temps qu'elle, tachant de comprendre, me croyant réellement enfermée dans Alive! Et c'est pour cette raison que, comme elle, je n'ai rien vu venir sur LA plus grosse révélation du roman... Ehehe, non, je ne vous en dirais pas plus, il faut lire pour savoir. Je suis tombée sur les fesses (oui j'aime rester polie).



J'ai eu un faible pour O'Malley dans le premier tome, bien que, il ait baissé dans mon estime dans Alight. Tu veux comprendre pourquoi? C'est simple, procure toi les romans et tu comprendras surement ;) Ou bien lis les commentaires du tome 2 pour en savoir d'avantage.



Quand à Bishop.... comment dire? Là j'en suis au tome 3 donc je l'aiiiiime. Mais dans le tome 1 il ne m'avait pas plu plus que ça. Après, force m'est d'avouer que c'est de prime abord car ce personnage est blond et que les personnages blonds... et bien, tout simplement, je les ais en horreur. Ils m’horripilent. C'est triste à dire mais il y en a peu que je parviens à apprécier car j'ai l'impression qu'ils sont tous, en majorité, narcissiques ou juste chiants (pardon mais je ne voyais pas comment le dire autrement). Peut-être est-ce parce-que dans les premiers romans que j'ai lu les mecs blonds étaient extrêmement minables? Passons...

Il y a tout de même des exceptions: Jace (Hi, you!) et surtout, surtout, surtout KEEFE (I LOVE YOU SO MUCH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). => The mortal instruments et Gardiens des cités perdues.

Au final, vers la fin du roman, le personnage de Bishop a eu tendance à devenir plus attrayant à mes yeux, au détriment, hélas, de mon cher O'Malley (désolé mon chat... avez-vous saisi? Non? Mince...).



En conclusion, très chères personnes ici présentes, ce roman est palpitant, il regorge d'énigmes fascinantes que vous ne parviendrez sans doute pas à résoudre... et fait battre votre petit cœur à 100 à l'heure. Alors, foncez, l'adrénaline vous attend au détour de chaque couloir sombre...! :)
Commenter  J’apprécie          00
Alone

The Generations a cette particularité de ne ressembler à aucune autre saga du genre. Le tome 1 m’avait laissé avec une étrange impression. Le huis clos angoissant m’avait pris en tenaille tout le long, à tel point que j’avais été incapable de m’en détacher. J’en avais pris plein les yeux avec le 2e opus, appréciant tout particulièrement la manière dont s’érigeait la microsociété créée par Em. L’auteur savait jouer sur tous les fronts, nous guidant de surprise en surprise en misant sur notre crédulité. Un travail de génie, en somme ! Je ne cache pas que la barre était très haute et j’attendais énormément de cet ultime opus. Verdict ? Je n’ai pas été déçue. Je désirais quelque chose de bien particulier avec cette lecture, je suis ressortie avec plus… beaucoup plus que ce que j’étais venue chercher !



Em doit faire face à de nouvelles menaces, de nouveaux dangers. Alors qu’elle fait tout son possible pour tenir les Sauterels rebelles à l’écart et maintenir une paix durable avec les autochtones d’Omeyocan, de nombreux rebondissements mettent le fragile équilibre de son peuple à rude épreuve. Une guerre sans merci est à leur porte et les mystères de toutes les civilisations sont sur le point d’éclater.



De bien des façons, The Generations me fait penser à Red Rising, une de mes sagas préférées. L’intrigue n’a rien en commun, mais le mode de construction est sensiblement le même. Scott Sigler et Pierce Brown ont ce don étonnant de créer un univers poussé à l’extrême et de nous y entraîner sans le moindre mal. The Generations, c’est de la littérature Young-Adult comme j’en attends. C’est une histoire puissante, qui peut se faire tour à tour traitre et cruelle. Tout au long de ma lecture, mon cœur a fait des loopings et des cabrioles, je suis passée par un imbroglio de sentiments intenses. C’est une certitude : Scott Sigler maîtrise ce que l’on appelle l’ascenseur émotionnel !



Pourtant, j’ai eu un peu peur en début de lecture. L’histoire commence assez lentement, le temps que l’on se remémore les événements précédents, et il m’a bien fallu une centaine de pages avant de reprendre mes marques et en tirer un réel plaisir. Une fois cette étape passée, j’ai tout oublié autour de moi. J’en ai oublié de manger. De dormir. Tout ce qui m’importait, c’était de percer les mystères qui entouraient cette fabuleuse saga.



Et des mystères, il faut dire que l’auteur en gardait beaucoup sous le coude. J’en ai eu des palpitations tant les émotions devenaient fortes. J’avais l’impression de me retrouver au cœur du bouquet final d’un feu d’artifice. Les vérités explosent de tout côté, à tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête. Scott Sigler est parvenu à me prendre dans ses filets, c’était infernal.



Ce qui fait de Alone une si grande réussite, c’est également le panel de personnages qui nous est offert. Ils sont tout simplement vrais. Concrets. Tangibles. Presque vivants. L’auteur leur impose le pire, il les oblige à prendre des décisions lourdes de conséquences qui ont bien souvent un effet domino tout bonnement diabolique. Leurs personnalités sont extrêmement fouillées et approfondies, et c’est tout ce que j’aime.



En résumé, ce troisième tome de The Generations n’aurait pas pu mieux conclure cette saga magistrale. Scott Sigler m’a retourné le cerveau avec ces aventures qui sortent de l’ordinaire. Si ce n’est pas un coup de cœur, c’est néanmoins un roman coup de poing qui m’a fait voir trente-six chandelles et m’a propulsée dans un méli-mélo d’émotions, où l’art de la guerre côtoie assidûment les mystères de l’univers.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Scott Sigler (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur "the generation"(Alive, Alight, Alone),la trilogie bestseller de Scott Sigler !

Quelle est la première personne qu'Em trouvera et aidera à son réveil ?

Aramowski
K.O'Malley
T.Spingate
R.Bishop

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Alone de Scott SiglerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}