AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Sigler (167)
Alight

Le tome 1 de la saga The generations était une lecture angoissante et intense, il nous faisait découvrir un monde unique et atypique. L'attente, celle des personnages et celle du lecteur était au coeur de l'expérience Alive. On avait tout à découvrir jusqu'à un final palpitant qui nous laisse bouche bée. Alight va au-delà de toutes mes espérances, Scott Sigler densifie et complexifie son oeuvre pour nous offrir un univers à nul autre pareil.



Ce tome 2 est encore une fois un coup de coeur car il m'a offert un expérience de lecture unique. Après les expériences éprouvantes vécues par nos personnages à bord du Xolotl /SPOILERS/ et leur confrontation avec les adultes qui voulaient se servir de leur corps comme nouveau réceptacle, leur fuite du vaisseau les emmène sur une planète dont ils ne connaissent rien et qui va leur réserver bien des surprises. J'ai été fascinée par ce nouvel endroit qui sort tout droit d'un rêve psychédélique. /FIN DES SPOILERS/



Une intrigue originale et surprenante. Ce qui fait la force de cette saga, de ce tome, est son originalité, je n'ai jamais lu une telle histoire auparavant. Chaque chapitre est une aventure car on ne sait pas ce qui va se passer, les personnages et leur environnement sont imprévisibles et cela fait du bien de ne pas deviner ce que l'auteur nous réserve. Encore une fois tension intense et suspense haletant sont au rendez-vous.



Un univers complexe et riche. Il n'y a pas que l'intrigue qui nous réserve des surprises dans Alight, l'environnement dans lequel nos protagonistes évoluent est lui-même l'un des personnages principaux du roman de Sigler. Tantôt salvateur, tantôt hostile, chaque jour est une découverte. Les descriptions de l'auteur nous plongent dans un univers complexe et très surprenant, sorti tout droit d'une imagination débordante. C'est grâce à ce souci du détail et toutes ces indications d'une telle minutie que l'on se retrouve en totale immersion dans un univers science-fictionnelle plus vrai que nature.



Des personnages badass et qui évoluent. Rien n'est plus ennuyeux dans une saga que des personnages qui n'évoluent pas, ici, les petites choses effrayées du début du tome 1 ont laissé place à des personnages charismatiques et qui n'hésitent pas à faire ce qu'il faut pour survivre, même tuer! Em se détache du lot car elle a une force de caractère à toute épreuve. Em, Bishop, O'Malley, Spingate, etc. se rendent compte qu'ils ne sont plus les adolescents de 12 ans qu'ils sont censés être, ils ont mûri. Les personnalités de nos personnages ce révèlent et ce que j'apprécie le plus c'est que l'auteur développe la part d'ombre de chacun d'eux. Ils ne sont ni bons, ni mauvais, ils sont juste humains.



Une plume addictive. Scott Sigler en plus d'être un très talentueux conteur de fiction onirique, sa plume est un véritable page-turner. du début jusqu'à la fin du roman on reste suspendu à sa plume, aux révélations qu'il veut bien nous offrir et une chose est sûr, cet auteur est un génie. Je ne pouvais pas m'empêcher en découvrant ce monde extraordinaire qu'il nous décrivait de me dire que cette saga serait parfaite en film. Ça va être dur d'attendre la suite surtout avec cette fin… l'auteur veut nous rendre dingue!



Original et surprenant, ce second tome confirme mon coup de coeur pour cette saga qui nous transporte, à chaque fois, dans des univers inconnus où le danger rode à chaque pas que les personnages font. Une expérience de survie intense, un tome avec une narration très dynamique servie par un rythme effréné. Révélations, remises en question, lutte et pouvoir sont au rendez-vous. A lire absolument.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Alight

C'est un réel plaisir de retrouver Em et ses compagnons d'infortunes dans la suite de Alive qui était surement l'une des plus belle dystopie de ce début d'année. Contrairement à d'autre saga, nous n'avons pas trop attendu pour découvrir cette suite et ce pour notre plus grande joie.

L'histoire reprend pour ainsi dire à l'endroit où nous l'avions quittée, à savoir, lorsque Em et ses compagnons sont traqués par les adultes et s'enfuient à bord d'une navette spatiale qui les emmène sur Omeyocan, une planète destinée à engendrer une nouvelle civilisation. Toutefois, ils vont être très vite confrontés à la famine, le danger de ce monde inconnu et hostile, où fourmillent des araignées géantes. Ils découvriront progressivement cette cité construite pour eux, mais sans en maitriser l'origine, les codes et la fonctionnalité de chaque bâtiment. Les enjeux de pouvoir en vu de guider le peuple et surtout ce besoin de savoir quelles significations ont les symboles sur le front de chacun, vont rythmer notre histoire.

Dans une trilogie, le second tome est souvent un peu un tome tampon où le rythme se modifie et des approfondissements sur l'histoire et les personnages sont apportés. Ici, Scott Sigler continue clairement sur son accélération, nous en mettant plein les yeux et ne nous laissant souffler à aucun moment. C'est addictif, puissant, violent et redoutablement efficace. Em est toujours aussi charismatique et s'autorise même désormais à ressentir quelques sentiments et attirances.

Pour conclure, ce second tome n'a rien à envier au premier et se dévore d'une traite !
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Malgré quelques faiblesses, Alive est efficace. Le twist final, par ailleurs, promet une intéressante évolution – dont on espère qu’elle lèvera le voile sur les questions restées en plan.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Em se réveille dans le noir, sans pouvoir bouger, avec une chose qui la mort à plusieurs reprises. Elle se dépat, elle force sur ses liens, elle se libère.

Elle sait que c'est le jour de ses 12 ans, elle ne comprend pas pourquoi elle est seule, pourquoi elle ne se souvient de presque rien, même pas son nom et surtout pourquoi ses habits sont trop petits.



Un roman plutôt étrange pour ma part...

Le récit a beaucoup de potentiel mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à rentrer dans l'intrigue. Un certain nombre de détails m'ont parût peu vraisemblables de même que certaines réactions alors que les sentiments m'ont donné l'impression de ne pas avoir eu le temps de s'installer.



Je ne m'attendais pas grand chose de ma lecture donc je ne suis pas vraiment déçue.

Pour moi, ce n'est pas la lecture de l'année mais elle pourra peut-être plaire aux fans de dystopie et de science-fiction !
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Il me tentait énormément des l’annonce de sa sortie , je suis allée au salon du livre et j’ai craqué .. et oui et oui ^^ j’avais entendu beaucoup d’echos de gens laissées perplexe par ce livre et j’avais un peu peur mais j’ai adoré donc ca passe ^^

Vous l’aurez compris, le thème de ce livre est assez passionnant. Avant même de commencer cette histoire, mon imagination débordante avait envisagé des dizaines de scenarios possibles je m’attendais vraiment à tout sauf à la solution qu’a trouvé l’auteure et qui a pu frustrer plus d’une personne en cours de lecture.

Pour ma part, j’ai eu du mal à accepter l’idée au départ , je suis assez réaliste et cette idée ne m’a pas emballée mais plus l’histoire avance et plus j’y crois et je veux savoir la suite !

J’ai aimé l’héroine, Mina. Du statut de l’adolescente banale qui n’a pas d’autres préoccupation que sa cote de popularité et de sa prochaine inscription en fac, elle va passer au statut de future fille/mère avec toutes les interrogations qu’on peut s’imaginer. Devenir mère si jeune n’est évidemment pas ce qu’elle envisageait à son âge mais elle va prendre sur elle, accepter la situation et rapidement développer un certain instinct maternel. J’ai trouvé que Mina faisait preuve d’une grande maturité et d’une profonde sagesse. Il faut savoir que le livre ne s’oriente pas ou peu sur la manière dont Mina est tombée enceinte, préférant s’attacher aux répercussions engendrées par son état et la manière dont ses proches vont gérer la nouvelle. Bon j’avoue que parfois une paire de claques ne lui ferait pas de mal mais bon on s’attache a la longue ^^

Plus le récit avance, plus les choses vont prendre des proportions assez incroyables et dramatiques. J’ai d’ailleurs trouvé que l’aspect psychologique de cette histoire était particulièrement bien travaillé. On se rend rapidement compte que personne ne peut rester indifférent face à l’histoire de Mina et chacun prend partie

Mais outre son entourage, c’est le monde entier qui va s’enflammer pour son histoire et nombre de fanatiques vont faire leur apparition, provoquant des scènes assez pénibles voire stressantes.

C’est simple, c’est poétique, et ça met en relief un fait évident pour une grande partie de l’humanité pendant des siècles, mais jugé totalement impossible de nos jours : Mina est bien vierge ET enceinte. Pourquoi est-ce que ça ne choque personne quand c’est écrit dans la bible, mais que tout le monde est prêt à commettre des atrocités pour nous convaincre du contraire aujourd’hui quand le cas se présente de nouveau ?

C’est là que je me dis que ce livre n’est pas seulement une histoire d’ado banale et décalée : c’est peut-être une remise en question d’un point essentiel de la religion catholique. Si on s’écarte de l’histoire en elle même, on peut aller loin dans la réflexion.



A côté de ça, on a également toute la question du harcèlement décrite dans ses plus grands extrêmes.

L’histoire se lit vraiment toute seule. J’ai vraiment été étonnée par sa fluidité ; en une petite heure j’avais déjà bien entamée le récit et j’étais complètement fascinée par l’histoire de Mina. Surtout, on observe que peu de temps morts ; l’histoire avance rapidement et ce n’est pas plus mal puisque, dans un tel récit où, finalement, il ne se passe pas grand chose, l’auteur évite de nous servir trop de longueurs et réussit ainsi à nous capturer tout au long de l’histoire.

Sur la quatrième de couverture il y a écrit premier volet d’un dyptique !! Donc il y aura une suite , je me demande ce qui peut y avoir dedans vu que cette histoire pourrait se finir sur ce livre ! Ca m’intrigue du coup ^^

Immaculée est un roman très prenant que j’ai lu rapidement car l’écriture est particulièrement fluide. Le sujet de l’histoire est hyper accrocheur et j’ai été très sensible à la fois par le comportement et l’hystérie des foules mais également par le message d’amour et d’amitié qui se dégage des pages du livre.

Commenter  J’apprécie          10
Alive

Au vu de toute les chroniques positives qui ont fleuri sur la blogosphère après la sortie de ce livre, mais surtout sous les recommandations de Djihane, je me suis plongé dans l’univers de The generations. J’en attendais donc beaucoup de ce premier tome qui répond au doux nom d’Alive.



Em se réveille dans son sarcophage sans se rappeler de quoi que ce soit. La narration à la première personne est adéquate pour ce genre de livre où tout est à découvrir. Tout comme Em, on est totalement perdu. On est dans sa tête, on voit ses peurs, ses doutes et on se pose les même questions qu’elle. Les premières pages sont très intrigantes, on débarque dans un endroit oppressant sans aucune explication. Les seules informations qu’on possède viennent des échanges avec quelques autres adolescents. D’autant plus que ces ados ont douze ans, un âge pas si avancé que ça, un âge où on n’est pas préparé à a subir une telle épreuve. Mais ces personnages ont une particularité étonnante…



S’il y a un élément qui peut me rebuter à la lecture d’un livre, c’est le jeune âge du héros. Douze ans c’est vraiment très jeune. Je n’aime pas énormément les questions que se pose un enfant de cet âge mais je dois avouer que même si jeune, la survie reste intéressante à observer. Le seul bémol que je dois faire concerne les querelles entre les enfants, que j’ai trouvé assez puérils. Passé les premières pages la tension redescend et une longue phase assez calme s’installe. J’ai trouvé que ce passage où on voit les ados s’adapter et essayer de survivre était bien trop long mais plus la fin approchait et plus je me suis dis que c’était nécessaire.



La fin justement est passionnante. Les révélations sont excitantes et les choses s’accélèrent. Il y a de l’action et les mystères résolus poussent Em à changer sa façon de penser. Même s’il est possible de deviner certains éléments avant les personnages, il sera impossible de rassembler toutes les pièces du puzzle. Ce puzzle n’est pas si original que ça si on est fan mais c’est la manière dont ses pièces sont assemblées qui fait du roman de Scott Sigler un livre à part.



J’ai beaucoup aimé le premier tome de The generation et je suis certain que la suite sera excellente avec tout le mystère qui plane autour de la fin. Alive, un roman à l’univers oppressant et intrigant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

UN LIVRE DE OUF, JE L'AI EMPRUNTE IL Y A UNE SEMAINE ET JE NE L'AI PAS LACHE

INCROYABLE,EPOUSTOUFLANT, SURPRENANT, TERRIBLE ,

IMPOSSIBLE DE LE POSER CINQ MINUTES
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Je dois avouer que le nombre de pages me faisait peur... Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de pavé et j'ai eu peur de décrocher surtout. Encore plus quand j'ai compris que l'histoire se passerait tout au long dans le même environnement très étroit... J'ai même espérer sortir de ces tunnels avant la fin ! Mais, finalement, les pages ont défilé toute seule, un vrai page-turner où l'on reste suspendu du début à la fin sans s'ennuyer une seconde. Je dirais même que le confinement de l'histoire fait son petit effet...



Em se réveille dans un cercueil à cause d'une piqûre. Sortie brutalement de son sommeil, elle se retrouve d'abord dans le noir, avant de trouver le moyen de sortir de sa prison, et souffre d'amnésie. Elle ne se souvient plus de l'apparence de ses parents, ni de son propre nom, et pense avoir 12 ans. D'autres ados, présents dans la même pièce qu'elle et dans des espèces de cercueils également, se réveillent à leur tour, et pensent tous avoir 12 ans... Mais leur apparence à tous démontre qu'ils sont plus vieux de quelques années. Se posent une multitude de questions dans la tête de ces jeunes. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi ont-ils été enfermés ? Où sont-ils ?

Em prend les commandes d'un petit groupe, déterminée à trouver le chemin de la sortie et à comprendre ce qu'il se passe.



L'intrigue sort tout droit de l'imagination d'un génie ! Je ne pensais pas autant accrocher parce que, bien que je raffole des huis-clos, celui-ci était terriblement oppressant dès le départ et je n'avais qu'une envie : qu'ils sortent tous rapidement de là ! Mais non, on se retrouve prisonnier de ce huis-clos nous aussi pendant tout le roman. Ma peur de me lasser s'est rapidement envolée, il se passe tellement de choses ! Ça m'a fait une impression bizarre parce que sur le moment, on n'a pas l'impression d'avancer dans l'histoire, la narration est lente parce qu'il y a pas mal de descriptions mais on ne la ressent même pas cette lenteur ! On tourne les pages très rapidement et sans s'en rendre compte. Le fait que ce soit un pavé m'a fait poser le livre plusieurs fois sans le reprendre pendant plusieurs jours mais j'avais envie de connaître certaines réponses alors j'y retournais quand même... et les deux cent voir trois cent dernières pages ont eu raison de moi, je ne pouvais plus le lâcher !

On n'a pas le temps de s'ennuyer car il se passe beaucoup de choses, il y a pas mal d'ennemis, du moins en nombre, les personnages font beaucoup de découvertes au fil de leur avancée et les révélations finales se déroulent sur plusieurs pages, même plusieurs chapitres. Et c'est carrément croustillant ! On a enfin plein d'infos importantes qui nous tombent dessus et c'est juste énorme ! L'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y parait, bien maîtrisée et complètement addictive ! Qu'est-ce qu'il me tarde de connaître la suite maintenant !



Em ne s'appelle pas réellement Em mais c'est comme ça qu'elle se nomme au départ, en voyant l'initiale de son prénom et son nom de famille sur son cercueil. Tous les autres personnages sont appelés par le nom de famille d'ailleurs. Em se démarque donc avec le nom qu'elle a choisie de porter mais aussi parce qu'elle devient le leader de son groupe. Ça n'a pas pas été facile, elle a dû s'imposer la plupart du temps, faire sa place, surtout contre plus fort qu'elle, mais elle en veut et elle le montre sans cesse. C'est très plaisant de suivre un personnage comme elle car elle nous entraîne avec elle dans ses décisions, ses aventures et ses sentiments.

Tous les personnages sont très différents. Ils ont beau être amnésique, ils sont ce qu'ils sont et ils ont une identité propre et un rôle bien spécial à jouer au sein du groupe pour la plupart d'entre eux.

Certains, donc, se démarquent du lot : Spingate, O'Malley, Yong, Bello, Aramovski et d'autres par la suite qui viennent se greffer au groupe. Ce sont eux que l'on suit le plus et, malgré le peu de choses que l'on sait sur eux, l'auteur a réussi à bien les différencier et leur faire une identité qui leur est propre dès le départ.



Le côté mystérieux de l'intrigue, à savoir les symboles sur le front de chacun, leur amnésie, le lieu où ils se trouvent, certaines connaissances qui leur reviennent en mémoire, tout est magnifiquement orchestré pour que l'on reste pendu au livre, à toujours vouloir en apprendre davantage sur ce qu'il se passe. Et les révélations n'indiquent pas tout mais quand même déjà beaucoup de choses qui nous mettent l'eau à la bouche pour la suite ! On a encore tant de choses à découvrir et pourtant on en sait tellement déjà ! C'est un excellent premier tome, un vrai page-turner comme tout le monde les aime parce qu'on ne voit pas le temps passer.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Em se réveille dans le noir, confinée dans une boîte qui ressemble étrangement à un cercueil. Totalement amnésique, elle ne se rappelle de rien… mais elle est persuadée d’une chose : elle doit sortir de ce sarcophage. Ce qu’elle réussit à faire grâce à sa détermination. Elle découvre alors une pièce qui n’a rien pour la rassurer. Onze cercueils comme le sien y sont entreposés… certains vides de toute vie.



Le petit groupe ainsi formé décide que le mieux à faire est d’explorer les lieux à la recherche d’eau, de nourriture, d’aide ou d’indices leur permettant de comprendre qui ils sont et ce qu’ils font dans cet étrange endroit. Mais ils sont loin d’imaginer que le danger est omniprésent, prenant des formes inattendues…



Le début est un peu long à démarrer car j’ai eu l’impression que c’était surtout centré sur la petite gueguerre pour savoir qui allait être le chef et prendre les décisions… Toutefois, plus on avance plus il y a d’action et plus le récit est prenant.



Em est un personnage intéressant à suivre car en plus d’être courageuse, elle ne se voile pas la face. Elle est très lucide sur elle-même et quant à ses motivations… Elle aime le pouvoir et ne se le cache pas. Néanmoins, la jeune fille cherche toujours à faire les meilleurs choix possibles pour le groupe. Ce qui engendrera pas mal de tensions et de désaccords – ses compagnons d’infortune lui donnant du fil à retordre.



En conclusion, « Alive » est un récit surprenant plein de bonnes idées. Il faut simplement le temps que cela démarre… J’ai hâte de savoir ce que la suite réserve aux personnages. Un très bon premier tome.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Pour une fois, je commence par les points négatifs car cela respecte davantage l'ordre de mes pensées pour ce bouquin! Des débuts bof bof et une fin... :D



Ce que je n'ai pas aimé :



Lorsque l'héroïne se réveille, elle ne se souvient de rien. Tout ce qu'elle pense savoir, c'est qu'aujourd'hui, c'est son douzième anniversaire. Elle ne se rappelle même pas de certains concepts de base comme les noms de certaines choses courantes par exemple... Le problème c'est que le personnage principal est également le narrateur. Pour moi, il y avait un léger manque de cohérence. Il y a d'un côté un personnage qui perd ses mots et qui peut agir comme une enfant de 12 ans et de l'autre, ce même personnage dans son rôle de narrateur qui parle très voire trop bien, ce qui ne correspond par du tout à son personnage. C'est clair ou pas? Bref, ça m'a beaucoup dérangée. Une narration à la 3ème personne aurait peut-être été une bonne idée!

Afficher l'image d'origine

Malheureusement, vers le milieu du livre, j'avais compris l'une des grosses révélations de la fin. Heureusement, ce n'était qu'une infime partie du gros BOUM final qui nous met tous sur le cul! Finalement c'est plus un point positif parce que cela m'a encore + envie de connaître la suite pour savoir si j'avais raison.

Même si le rythme est plutôt bon, la première partie du livre ne m'a pas non plus transportée. A vrai dire, pendant un bon moment, je me suis demandée si j'aimais cette histoire ou non. Heureusement, la deuxième moitié du bouquin envoie du pâté végétarien. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : avoir le tome 2 entre les mains !





Ce que j'ai aimé :



Em ne se souvient plus de rien au début du roman et c'est quelque chose qui me plaît car je me sens plus proche du personnage. Je me dis « allez viens mon chou, n'aies pas peur, on va découvrir les choses ensemble ça va être bien! » héhé.

Afficher l'image d'origine

(HAHAHAHAHAHAHA ça va TELLEMENT pas avec le livre que je devais le mettre!)



Clairement, le mot pouvant décrire Alive c'est : Mystérieux. Scott Sigler nous tourne et retourne la tête jusqu'à nous rendre complètement dépendants. On VEUT savoir la suite, que ce soit pour savoir si nous avons bien résolu le mystère nous-mêmes ou pour connaître tout simplement la réponse. Autant vous prévenir tout de suite, toutes les questions n'auront pas trouvé de réponse à la fin de ce premier tome. Cet homme joue avec nos nerfs ! Le mystère que je préfère: les symboles sur leur front! J'adore!

Après sa rencontre avec les autres « enfants » enfermés dans la même pièce qu'elle, Em va vite sentir qu'elle doit prendre soin d'eux et prend la tête du groupe. Il y a une dimension psycho sociale très intéressante dans ce livre et Sigler soulève beaucoup de points percutants sur les difficultés de trouver sa place dans un groupe, le besoin de s'affirmer pour certains ou bien d'être en retrait pour d'autres, la gestion des conflits, l'attraction du pouvoir, le besoin de se rattacher à des croyances etc. C'est vraiment une dimension importante et intéressante du bouquin qui nous pousse à nous demander comment nous réagirions dans une situation de survie comme cela et quelle place serait la notre au sein d'un groupe.

Une atmosphère angoissante. Alors je sais pas vous, mais perso, dès que ça touche à la bouffe, j'angoisse. Quand je sais que les personnages vont devoir trouver rapidement à manger ou à boire je ne peux pas lâcher mon livre tant que ce n'est pas fait... Je crois que c'est mon côté vorace qui s'exprime !

Afficher l'image d'origine

Si on ajoute à cela certaines découvertes du groupe qui sont clairement dérangeantes... Brrrr attendez-vous à avoir des images en tête qui ne s'effaceront pas avant longtemps!





En bref : Après un début un peu laborieux pour moi et malgré une narration qui m'a un peu dérangée, Alive est un roman hautement addictif et parfaitement sombre. L'écriture efficace porte des thèmes intelligents (et intelligemment traités) qui nous permettent d'explorer la capacité de l'homme à s'adapter et à survivre en groupe. Ajoutez à cela un environnement oppressant et des découvertes perturbantes et vous obtenez un thriller YA qui ne vous laissera pas indifférents!
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Je suis particulièrement attirée par la littérature Young-Adult, j’en lis donc beaucoup. Alors, pour me surprendre, à force cela devient difficile. Pourtant, dès que j’ai lu les premières lignes du résumé, j’ai tout de suite été intriguée. Honnêtement, comment ne pas l’être ? En prime, un trailer alléchant ( visible ici). Quoi demander de plus, pour me plonger dans cette lecture qui promet d’être oppressante, haletante et prenante.



Je me dois aussi de te préciser, que je ne pourrai pas t’en dire beaucoup sur l’intrigue, ni sur l’histoire. Outre le fait, que je n’ai pas envie de te spoiler, l’auteur a en effet ajouté une note à la fin demandant aux lecteurs de ne surtout rien dévoiler de sa sublime intrigue.



Alors, je vais essayer de te donner mon avis, sans entrer dans les détails. Pourtant, à l’heure où jet’écris, je n’ai qu’une envie crier au monde de lire ce roman, et de t’en parler pour décortiquer TOUT point par point!



J’ai commencé ma lecture, pratiquement dès l’arrivée du livre dans ma boîte aux lettres. Oui, j’étais très impatiente. Dès les premières pages, impossible de lâcher le roman. Nous sommes autant dans le flou que les personnages. A chaque nouvelle page, nous voulons savoir la raison de tout ça. Connaître nous aussi la terrible vérité qui se cache derrière. Nous évoluons avec le groupe d’adolescents, et, sincèrement j’ai eu la sensation d’être enfermée avec eux.



La plume de l’auteur est absolument addictive. Fluide. Agréable. Parfois, incisive, mais toujours à l’origine de battements de cœur effrénés. Nous sommes pris dans le tourbillon des évènements, et, soyons clair, je n’avais aucune envie d’en sortir. L’auteur réussit le tour de force de nous donner un minima de détails et de nous captiver quand même. En effet, rien n’est décrit avec grande précision, nous ne savons que les bribes d’informations que Scott Siegler sème ici et là. Il maîtrise à la perfection le suspense quasi constant de son récit, soignant chaque fin de chapitre pour que nous éprouvions l’irrésistible envie d’en lire encore un. Puis, un autre et encore un autre.



Les personnages se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Certains se révèlent tel qu’ils sont réellement, d’autres nous montrent leurs faiblesses. Les caractères sont affirmés, et les rôles définis. Mais, tout peut basculer d’un moment à un autre. Rien n’est jamais certain. Et, si je peux te donner un conseil, attends-toi à tout! Absolument TOUT!



Cette lecture te fera passer par un milliard d’émotions et de sentiments. Tu vas échafauder des théories, des alliances. Tu vas vouloir à tout prix savoir ce qui se passe, quitte à en perdre le sommeil. Mais, rien, absolument rien, ne te prépareras à LA révélation. Et, c’est ce qui fait la force de ce roman.



Un thriller totalement captivant du début à la fin. Une histoire qui prend forme pour finir en apothéose. Un rythme haletant qui nous plonge toujours plus loin dans le récit. Et, par-delà tout ça, une question de fond intéressante. Un thème qui porte à réfléchir. Une approche originale du plus fondamental des souhaits de l’Homme.



Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour ne pas mourir ?
Lien : https://cupcakeandread.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

e tiens à remercier les éditions Lumen et particulièrement Emily pour l’envoi de ce service de presse, une lecture qui se trouvait depuis un certain temps dans ma wishlist VO.



Alive, c’est le genre de livre dans lequel il vaut mieux se lancer sans rien savoir. Comme le dit si bien l’auteur, on ne peut surprendre le lecteur qu’une seule fois et c’est bien le genre d’histoire à ne pas spoiler car elle repose sur une dynamique de suspense. Je ne dirai donc rien de plus sur l’intrigue que ceci : l’héroïne se réveille dans un cercueil sans se rappeler de rien, si ce n’est qu’aujourd’hui, c’est son douzième anniversaire. Une fois sortie de son cercueil, elle découvre d’autres personnes dans le même cas, privées de tout souvenir, et qui disent toutes avoir douze ans alors qu’elles ont l’air d’avoir la vingtaine. Le groupe semble emprisonné dans un véritable labyrinthe et il va falloir trouver un moyen de sortir de là. Chaque fois que je présente ce résumé, on me répond systématiquement « ça ressemble à l’Epreuve de James Dashner ». Certes, le début peut sembler similaire, mais j’ai été heureuse de constater que l’histoire prend une toute autre tournure et qu’elle n’a rien à voir avec le Labyrinthe. J’ai d’ailleurs été véritablement surprise par les révélations de la dernière partie et je pense qu’aucun lecteur n’aurait pu imaginer ce dénouement.



Une chose à savoir par contre, ce livre est très violent et l’ambiance pesante, voire dérangeante. Les découvertes sont macabres et certaines images tellement violentes et « gores » qu’elles m’ont fait grimacer. Je ne le recommanderai donc pas à partir de 12 ans car il ne s’adresse pas aux âmes sensibles. Comme toujours, l’âge auquel je conseille de le lire n’engage que mon avis personnel, et Lumen le classe dans la catégorie 12 ans et plus. Personnellement, si je l’avais lu à 12 ans, j’aurais dû l’arrêter et j’en aurais cauchemardé pendant un moment. L’ambiance qui régnait sur tout le milieu du roman était d’ailleurs tellement pesante et stressante que cela a déteint sur moi et que j’ai fait des cauchemars trois nuits d’affilée alors que j’ai bien plus de 12 ans. J’étais donc contente de passer aux révélations qui m’ont plutôt rassurée. Je dois avouer que j’ai tendance à toujours imaginer le pire et que mon esprit était parti bien loin.



Il s’agit également d’une lecture atypique, car l’on avance aveuglément dans le récit, sans jamais avoir un seul indice jusqu’à la fin, puisque les personnages non plus n’ont le droit à aucun indice. Si vous pensiez déjà avancer aveuglément dans le Labyrinthe, ce sentiment sera décuplé ici. Bien que cela offre une expérience de lecture unique et très intéressante, j’ai trouvé que l’on avançait pendant trop longtemps dans le récit sans rien comprendre. De plus, les chapitres sont très répétitifs et l’histoire tourne en rond pendant une bonne partie. Même si ces longueurs contribuent au sentiment d’angoisse provoqué par le roman, je pense que plus de 50 pages auraient pu être supprimées pour éviter les scènes répétitives. Mais la révélation, qui dure tout de même une bonne centaine de pages, vaut vraiment le coup.



Le plus intéressant dans ce roman, ce sont les personnages. Ils sont tous très différents les uns des autres et présentent des caractères riches et variés. Tous très travaillés, ils donnent véritablement vie à l’histoire et nous partageons bien leur vision des choses et leurs angoisses car, après tout, ils n’en savent pas plus que nous. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que malgré le fait qu’ils ne possèdent aucun souvenir, on retrouve chez eux des comportements tout à fait humains. Entre la lutte pour le pouvoir, les tensions de groupe, les votes, les débats, etc. nous obtenons une vision réaliste de cette société qui se construit sans aucune base et qui n’est pas si différente de la nôtre. De plus, l’univers dans lequel ils évoluent est tellement bien décrit que l’on a l’impression d’être avec eux.



Nous avons le droit à nombreuses révélations, mais beaucoup de mystères subsistent et j’ai hâte de lire la suite. Je trouve que l’on ressent directement le fait que l’histoire a été écrite par un homme. La façon dont la violence et les relations humaines sont abordées sont assez représentatives de l’approche prise par les écrivains masculins dans la littérature Young-Adult. En bref, une lecture marquante et je retiendrai surtout tous les sentiments qu’elle a pu provoquer en moi. Je vous la recommande vivement mais attention aux âmes sensibles, comme je le disais plus tôt, car cette lecture qui ne recule devant rien a pu me déranger par moments. Beaucoup de bonnes choses à retenir, même s’il y a aussi du moins bon comme les longueurs que j’ai pu y trouver et des scènes qui ont provoqué chez moi trop de dégoût.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Ce livre a directement suscité mon attention de part sa couverture que je trouve atypique et qui attire vraiment le regard, mais aussi par son résumé tout aussi intriguant qu'inquiétant. Ensuite, les premiers avis vraiment positifs sont arrivés et il n'en n'a pas fallu plus pour que ce livre arrive très vite entre mes mains. Et je dois dire que je suis assez surprise, moi qui n'ai pas vraiment l'habitude de lire des thrillers, ce livre m'a vraiment transporté. J'ai très vite été pris au jeu vu l'intrigue très prenante et la tension que renferme ce roman.



Alive est un roman vraiment unique et très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. On angoisse, on a peur, on cherche à savoir ce qui se passe pour nos personnages qui se réveillent dans des sarcophages et qui pensent avoir 12 ans alors qu'ils n'en n'ont que 17. Ces personnages ne se reconnaissent pas physiquement et en plus ils souffrent tous d'amnésie, ça a vraiment l'air de quelque chose d'inquiétant, n'est-ce-pas ? Eh bien avec Alive, vous n'êtes vraiment pas au bout de vos surprises. L'auteur nous tient en haleine grâce à cette intrigue ou l'on se pause plein de questions, on est aussi perdu que ses personnages, on veut savoir ce qui se passe, pourquoi sont t-il dans cette sorte de labyrinthe sans queue ni tête ? Qui les a enfermés là-dedans ? Que représentent ces symboles qu'ils ont tous sur le front ? Cette intrigue rend ce roman tellement additif, que l'on se laisse emporter par ce que nous conte Scott Sigler, parce qu'on veut savoir, on veut comprendre. L'auteur nous fait vraiment vivre un supplice.



J'ai tout de suite été emballé par cette histoire que je trouvais totalement étrange, le début est vraiment bien écris, les descriptions sont incroyables, ce livre démarre très fort. Ensuite, une fois arrivé au milieu du livre, j'ai remarqué quelques petites longueurs, mais je pense que c'est dû au fait que j'avais vraiment envie de savoir ou nos chers personnages avaient atterri, donc rien de bien méchant. Et vers la fin, tout s'enchaîne, c'est fou ! J'ai été bluffée par l'étendu de l'univers thriller/fantastique qu'a créé Scott Sigler, je ne m'attendais absolument pas à ça ! Il faut dire que pendant tout le roman je ne savais pas à quoi m'attendre non plus, donc toutes ces révélations étaient vraiment de bonnes surprises.



Cette chronique est un peu courte, mais je tiens vraiment a ne rien révéler de l'histoire car elle se doit d'être découverte telle qu'elle sinon, cette lecture perd toute sa magie et c'est aussi une petite faveur que l'auteur nous demande à la fin du roman et que je comprends parfaitement.



En bref, Alive fut une lecture assez déroutante pour moi. Ce livre est vraiment atypique, oppressant et même éprouvant à certains moments vus l'horreur que l'on découvre, tout en étant poignant. Cette intrigue nous prend aux tripes tellement on est absorbé par l'histoire et que l'on veut en découvrir davantage. Ce qui fait vraiment d'Alive une bonne lecture, j'ai donc hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Adepte du suspense, de la science fiction ou du fantastique, vous trouverez tous votre plaisir avec ce roman. Et s'il constitue le "livre 1", il n'en est pas moins un récit plein et complet. J'espère grandement en lire la suite un jour. j'aimerais vraiment retrouver Em et les autres. Je me suis attachée à eux.





lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Grosso modo, si vous êtes fan du Young-Adult dans toute sa splendeur, si vous adorez les énigmes, les questionnements qui triturent l'esprit sans lui laisser de répit et les personnages attachants, vous devez lire Alive. ​
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Commenter  J’apprécie          10
Infection



L'écrivain américain Scott Sigler s'est surtout fait connaître aux Etats-Unis pour avoir, faute d'éditeur, publié ses romans sous forme de podcast (feuilleton audio téléchargeable sur internet) et cela de façon tout à fait gratuite. Le succès publique a vite été immense...



Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10
Alight

Ce second tome est un poil en dessous. Quelques passages qui ne m'ont pas déçue mais que je voyais autrement et cette histoire de doubles adultes qui ne m'inspire pas trop. Em parvient à freiner sa violence et trouve une façon de régler les choses avec le moins de pertes. Les créatures ne m'ont pas totalement convaincue mais ont le mérite de relancer l'intrigue. J'ai hâte de lire le dénouement.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          00
Alive

J'aime être particulièrement honnête dans mes avis et je vais donc me montrer très franche. J'ai lu ce livre un peu après sa sortie (Je devais avoir 12-13 ans.) et j'étais clairement beaucoup trop jeune pour cette lecture.



Le début est bien développé, intéressant, apporte un climat propre à un thriller sur le thème de la survie adolescente. Le sujet vend du rêve au premier abord, surtout pour le public ciblé.



Sauf que tout bascule très vite. Les remarques de mauvais goût sur le corps changeant des filles n'ont pas trop leur place dans le roman. Les ados pensent avant tout à la beauté des autres, auxquels Em se compare en se rabaissant constamment. Les jeunes se battent et meurent pour un rien dans des bêtises du style: "C'est moi le chef". Entre eux, ils se comportent comme des imbéciles alors qu'ils ont un objectif commun qu'est la survie.



Le point qui m'avait particulièrement choquée est que le livre contient beaucoup de scènes violentes qui n'ont pas leur place dans un roman ado, surtout sans TW. (Et quand je parle de scènes violentes, je veux parler d'une en particulier qui est vraiment horrible.)



J'ai trouvé que c'était d'autant plus dommage que la plume de l'auteur est belle et le roman est bien écrit. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a permis de m'accrocher à l'histoire. Je souhaitais également comprendre comment les personnages en étaient arrivés là... mais le style est très répétitif. Ils marchent, puis ils râlent, ils tuent, ils font une découverte sanglante... et ils recommencent à marcher.



Pour résumer, l'histoire était une bonne idée au départ et le début promettait un récit intéressant. Malheureusement, passées les 100 premières pages environ, l'histoire est un peu ennuyante et agrémentée de passages particulièrement atroces.



Ce n'est que mon avis bien entendu et peut-être l'avez-vous aimé !



Je le conseille uniquement à un public averti. Si vous recherchez un roman dystopique assez contemplatif et parfois très noir, alors j'espère sincèrement qu'il vous plaira !
Commenter  J’apprécie          00
Alive

Depuis le temps que ce livre trainait dans ma PAL...je me suis enfin lancée pour le découvrir.



Et quelle bonne surprise !



Sans savoir de quoi cela parlait vraiment, je m’attendais tout de même à du pur YA avec amourettes et malentendus mais c’est en fait bien différent.

On reste sur du jeune adulte (les personnages ont à priori 17-19 ans), le style et l’intrigue restent assez simples mais le début m’a assez surprise. C’est assez glauque, gore (pour cette tranche d’âge j’entends), pas de romance et le mystère est assez bien tenu.

Le personnage principal est aussi assez intéressant avec sa soif de pouvoir et ses envies de meurtres. Ca change !



J’ai tout de même ressenti quelques longueurs au milieu du livre et le style un peu fouillis a parfois perturbé ma bonne compréhension de l’action et des motivations des personnages.



Je lirai la suite même si je suis perplexe que ce soit une trilogie au final. J’espère qu’il y a vraiment matériel pour que l’action tienne en 3 livres et que la suite des événements ne traîne pas en longueur.

On a connu les trilogies dystopiques des années 2010 qui auraient mieux fait d’être des duologies et en général, c’est souvent le tome 2 qui en pâtit.

Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Alive

Lu il y a longtemps... Je n'ai jamais acheté la suite. Peut-être le devrais-je étant donné que ce premier tome était fort sympathique et original. J'ai beaucoup aimé le coté sombre et gore qui le distingue des romans ados du type. En tout cas j'ai bien aimé cette conclusion et peut-être devrais-je tenter une relecture pour mieux enchainer sur la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Scott Sigler (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur "the generation"(Alive, Alight, Alone),la trilogie bestseller de Scott Sigler !

Quelle est la première personne qu'Em trouvera et aidera à son réveil ?

Aramowski
K.O'Malley
T.Spingate
R.Bishop

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Alone de Scott SiglerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}