AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Sigler (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alive

Em ou plutôt M. Savage, comme écrit sur la plaque du sarcophage dans lequel elle se réveille, est l’héroïne de ce roman dystopique. Elle est âgée de 12 ans, mais son corps lui est formé comme une jeune femme de 21. Nous la suivons tout au long de ce roman en narration interne.



On ne vous racontera pas grand chose quand à l’évolution de l’histoire, car c’est l’univers et les mystères de ce roman qui sont particulièrement convaincants. Et même si les premières pages ne sont pas sans nous rappeler des romans du même genre (Le Labyrinthe, Cube...) ce livre est extrêmement addictif.



Nous suivons Em et ses compagnons seconde après seconde dans ce qui constitue leur périple pour survivre et fuir. Le rythme est frénétique et même angoissant. Certaines images et situations sont parfois violentes, stressantes.



On apprécie tout particulièrement la plume de l’auteur qui est extrêmement fluide, mais aussi très belle. On note que la traduction a été de très bonne qualité pour faire passer cette jolie plume sans coquille. C’est très agréable, surtout lorsque nous sommes dans un style comme celui-ci, c’est à dire très rapide et donc n’acceptant aucun accroc à l’œil.



Alive est quand même un très beau pavé de 463 pages et pourtant à aucun moment on ne me s’ennuie ou avons envie de le poser. Ce roman ne peut laisser insensible, que l’on ait été conquis ou non par le scénario proposé. Tous les sentiments possibles et inimaginables nous traversent à sa lecture : la peur, l’angoisse, l’excitation, le colère, la nostalgie, l’amour, le désir ...



Si vous aimez les bonnes dystopies, je n’aurai qu’un mot : "Foncez !".


Lien : http://www.onirik.net/Alive-..
Commenter  J’apprécie          20
Infection

Pour résumer, un parasite infecte des personnes sous forme de gros boutons qui apparaissent sous la peau. Dans un premier temps ces boutons démangent le porteur, puis petit à petit ils évoluent et communiquent mentalement avec leur hôte pour les pousser au meurtre et à l’agressivité. Pour la suite je ne vous la raconterai pas sinon je spolierai trop l’histoire ^^



Au niveau des personnages, je ne les ai pas trouvés particulièrement attachants, nous suivons en particulier Parry Dawsey touché par ce virus et presque toute sa descente aux enfers se déroulera en huis-clos dans son appartement. Même si on ne peut que saluer sa détermination face à ce parasite qui le ronge de l’intérieur, je n’ai pas trouvé son caractère assez creusé et j’ai eu du mal à m’apitoyer sur son sort… Par ailleurs nous suivrons aussi aléatoirement les recherches scientifiques de Margaret, Clarence et Amos sur ce virus.



L’ambiance et le suspense sont la, l’horreur et le gore aussi, mais par moment je me suis vraiment ennuyée pendant cette lecture, certains passages m’ont parus trop tirés en longueur et pas assez crédibles… En effet, Perry va à plusieurs reprise essayer d’extirper ces parasite en se mutilant, sans anesthésie ni aucunes aide médicale quelconque… Il va perdre des litres et des litres de sang, tomber dans les pommes plusieurs fois, mais il n’en mourra pas…



J’ai trouvé tout ça assez invraisemblable et c’est, je pense le gros point négatif de ce roman ! Mais bon, malgré cela j’ai quand même trouvé cette histoire originale et sympathique et ça se laisse lire facilement. Le style de l’auteur est simple et bien détaillé, je dois vous prévenir que ce livre franchement dégueulasse, je vous conseille d’avoir l’estomac bien accroché en le lisant car certains passages vous apporteront sans aucun doute quelques hauts le cœur…



Une suite est censée être parue en 2009, puis en 2012 aux éditions Milady, mais elle est introuvable… Je ne sais pas à l’heure actuelle ce qu’il en est, mais je trouve dommage de devoir attendre si longtemps pour découvrir la suite d’un roman…



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/inf..
Commenter  J’apprécie          20
Alive

Je n'avais pas spécialement pour cette lecture, puisqu'il prenait la poussière depuis 2017 dans ma PAL. Du coup, je me suis lancée dedans curieuse de savoir dans quoi j'allais atterrir. On est ici sur une trilogie de young adult avec des éléments associés aux thrillers et quelques passages glauques, parfait pour halloween.



Em, notre héroïne se réveille dans un cercueil. Elle qui pensait fêter ses douze ans ne comprend pas ce qu'il se passe, comment elle est arrivée là et surtout qui elle est. Après avoir réussi à sortir in-extremis de ce sarcophage, elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule. Certains sont encore en vie et d'autres non. Très vite, un groupe se forme en quête d'une issue mais pour Em comme pour les autres, le mystère reste entier.



Si je ne suis pas dans mon genre de prédilection, j'aime assez être surprise par mes lectures et puis le résumé était vraiment intriguant. Malheureusement, je me suis ennuyée tout du long avec ce premier tome. L'idée de base est vraiment chouette et originale mais pour ce qui est de la plume, des personnages et surtout du rythme c'est un gros flop.



Tout d'abord, le rythme. Que le début mette le temps pour se mettre en place, ok. Mais qu'on tourne en rond pendant 90% du récit, clairement, ça a de quoi faire grincer des dents. Pendant l'essentiel de ce premier tome, on ne sait rien du pourquoi du comment ils se sont retrouvés enfermés. Il faut attendre la toute fin pour avoir un début d'élément de réponse. Résultat, on s'ennuie (en tout cas, pour ma part). Et pourtant, ça se lit vite, la mise en page est bonne et la taille de police assez grande, ce qui fait que les pages tournent toutes seules. Mais j'ai eu la sensation de ne pas avancer. Enfin, pas qu'une sensation. Il faut dire que nos personnages n'avancent pas dans leur quête de réponses. On est toujours sur les mêmes interrogations. Qui est le chef (Em en l'occurrence).



Ce qui m'amène à vous parler d'Em. Notre héroine n'aime pas les défis d'autorité, que les autres tentent de prendre des initiatives et j'en passe. Donc elle se fait la réflexion qu'ils devraient lui demander son avis avant d'agir sinon, elle va se fâcher sévère et pas qu'une façon de parler. Les excès de colère sont de la partie. Et c'est ça, tout du long. Je ne me suis ni attachée à elle, ni intéressée. Il faut dire qu'elle ne donne pas spécialement envie de la suivre. C'est Madame la cheffe et ses réactions font froid dans le dos. Elle cause la mort de quelqu'un mais, zéro réaction, passons à autre chose. Elle a des pulsions dès que quelqu'un ne va pas dans son sens, bref vous voyez le genre. Mais à part ça, elle ne fait pas grand chose. Le potentiel romance aurait pu être là, si l'héroine n'avait pas la mentalité de douze ans et craquait pour un autre personnage dès qu'il se comporte pas en petit crét*n. Quant aux autres personnages secondaires, rien n'est fait pour qu'on s'y attache, d'ailleurs, ils sont peu développés.



Alors voilà, je suis allée au bout mais franchement c'était du tout cuit à mi-chemin. Je me suis dit, aller, peut-être que le twist final va te donner envie de poursuivre mais non. Franchement, je n'ai adhéré à rien avec ce premier tome. Quelle déception. Inutile donc pour moi de tenter la suite, j'ai eu mon compte avec celui-ci.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Depuis longtemps j'ai eu envie de découvrir cette trilogie de Scott Sigler, et je me suis enfin lancée. Alive est un roman de drame et de thriller, et personnellement je ne m'attendais pas à ça. Mais je suis impressionnée par l'écriture simple de Scott Sigler qui m'a transportée dans cette histoire plein de suspense et de mystère.



Alive débute par le réveil de la protagoniste dans un endroit confiné qui semble être un sarcophage. Après avoir bataillé pour se sortir de sa prison elle découvre les ténèbres où onze autres cercueils se trouvent dans la pièce. La jeune fille, qui prend la tête du petit groupe d'adolescents, va tout faire pour comprendre qui ils sont, où sont-ils et qu'est-ce qui c'est passé ?



Ce roman thriller fantastique nous plonge dans un monde mystérieux où le groupe d'adolescents amnésiques vont tout faire pour découvrir la vérité.



Je suis impressionnée par ce livre. Au fil de la lecture Scott Sigler nous dévoile petit à petit l'univers de l'histoire et à chaque fois c'est un choc. Je ne m'y attendais absolument pas que ce soit l'endroit où ils sont, qui sont-ils et qu'est-ce qui c'est passé. C'est impressionnant.



Ce livre est sombre, mais il est difficile de le lâcher car on veut toujours découvrir la suite. J'ai hâte de reprendre la lecture avec le suivant tome.
Commenter  J’apprécie          10
Alone

Reprendre un roman ou une une saga après celle des Palais de Sarah J. Maas n'a pas été chose aisée... C'est sans doute pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le tome 2. L'univers d'Omeyacan avec toutes ses bestioles ne m'a spécialement accrochée... J'ai préféré le tome 3 qui est riche en rebondissements et qui permet de réunir les dernières pièces du puzzle amorcé dans le tome 1. L'intrigue est vraiment complexe c'est pourquoi la fin m'a déçue. Tout ça pour ça. Pour que Mattie /Em/Matilda discute avec Victor... J'aurais préféré une fin avec plus de panache, une fin où les Renaissants arriveraient sur leur nouvelle planète... Mattie tue la personnalité d'Em à laquelle on s'est attachée tout au long des romans. Sa froideur nous éloigne brutalement d'elle et empêche toute empathie avec le personnage. C'est peut être ce qui est voulu.

Je salue néanmoins le talent et l'incroyable imagination de l'auteur.. Mener autant de personnages et de Péripéties au sein d'une histoire aussi dense mérite du respect.
Commenter  J’apprécie          10
Alight

*-*

J'aimais bien l'histoire lorsque j'ai lue le premier tome Alive mais là... J'ai adorée Alight. Il y avait du suspens à ras bord, de l'action, j'avais continuellement envie de lire la suite et j'avais du mal à poser le livre. C'était génial, j'ai beaucoup beaucoup aimée ce deuxième tome, sûrement plus que le premier ça c'est sûr.

ATTENTION SPOIL svp ne lisez pas ceci si vous n'avez pas fini le livre !!



J'ai trooop hâte de lire le troisième tome, je vais commencer demain je pense *o*

Commenter  J’apprécie          10
Alone

Ce dernier opus qui clôt la saga est riche en action. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début mais une fois partie on ne le lâche plus. Je n'en dirais pas plus au risque de spoiler le 1er tome de cette trilogie, qui reste mon préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Un pitch prometteur pour un roman à l’intro coup de poing : « enterrée » vivante, agressée par une mystérieuse aiguille, Em nous est d’emblée présentée comme une héroïne prête à s’écorcher les poignets jusqu’à l’os (j’exagère, mais à peine) pour survivre. Cette petite scène à déconseiller aux claustrophobes donne tout de suite le ton : Scott Sigler ne compte pas épargner ses personnages. Après l’adrénaline vient l’incompréhension la plus totale : dans ce qui semble être un sous-sol empreint d’une épaisse poussière, Em tombe sur un tas de cercueils (bof) qui contiennent d’autres survivants (chouette) ou de petits cadavres (moins chouette). Après les premiers échanges, c’est la survie qui prime et nos enfants/adolescents/on-ne-sait-pas-trop vont s’engager dans un labyrinthe prompt à les rendre fous. Vont-ils vivre ? Et surtout sont-ils seuls ?



J’ai quelques excellents points à décerner à ce premier tome. D’abord, le suspense est assez insoutenable. Le coup des symboles étranges, de l’amnésie générale et des lieux hostiles, il faut reconnaître que ça fonctionne toujours bien mais l’issue est parfois décevante, quand elle n’est pas carrément désastreuse. Je n’ai qu’une chose à dire : Alive vous réserve son lot de « Ah tu l’avais pas vue venir celle-là hein ». L’auteur m’a menée en bateau (comme beaucoup d’autres si j’en crois la blogo) mais j’ai surtout été agréablement surprise par les révélations qui nous sont faites. Un très bon présage pour la suite, puisque de nombreuses questions n’ont pas encore trouvé leurs réponses.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Alight

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et ce tome 2 est une bonne suite, l'esprit de cette saga est le même. Nous sommes dans une suite logique des événements.

Nous sommes dans de la science fiction et de la littérature jeune adulte mais l'histoire est prenante. On suit les aventures de ses enfants et adolescent...je n'en dirais pas plus au risque de spoiler l'issu du tome 1 qui m'avait scotchée.

Je mettrais juste une réserve sur le style qui est parfois maladroit et manque de travail à moins que la traduction ne lui rende pas hommage. Beaucoup de coquille de type, fautes de frappes, répétitions de mots à la suite. Cela ne m'a néanmoins pas empêché de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Elle ne sait plus son nom et elle est enfermée dans son cercueil. Premier objectif : en sortir. Deuxième : comprendre ce qu’elle fait ici. Mais un troisième objectif survient : survivre.

Au début, l’ambiance huis clos m’a séduite. On est à fond dans l’intrigue, on a envie de savoir. Et puis, les rebondissements surviennent. Nombreux. Problème : ils sont trop nombreux. Ce qui fait que tout devient possible et on perd les codes de lecture. Le suspense devient lassitude. Enfin, on entre en pure SF et c’est totalement regrettable à mon sens car on a perdu la magie de l’intrigue du début. Je n’irai donc pas jusqu’à lire les tomes suivants.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Alone

Ce 3è tome s'avère tout aussi rythmé que les 2 précédents. Actions, batailles, rebondissements rythment le roman de façon intense et effrénée. L'auteur nous fait vivre les espoirs, les peurs et les déceptions de ces personnages de façon poignante. J'ai tourné les dernières pages contente de connaitre l'issue de cette trilogie si frénétique, si riche en personnages et qui n'a rien à envier à Game of thrones coté "disparitions". C'est une série que l'on dévore sous haute tension et dont j'ai beaucoup aimé l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Alone

The generations est vraiment une magnifique série qui mériterait d'être bien plus connue car elle porte en elle des personnages incroyablement forts et une histoire très originale. Sans doute une des meilleures séries YA/jeunesse de SF que j'ai lue récemment. Originale, pleine de suspense, de découvertes et servie par des personnages vraiment hors du commun. La série dans son intégralité est un immense coup de cœur.



Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Alone

Ayant adoré les deux premiers opus, il me tardait vraiment de lire le troisième et dernier tome. Vu comme avec le second, l'action et le suspense étaient montés crescendo, j'étais très curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire. Et même si certains passages étaient plus ou moins longs, il n'en est pas moins que c'est un tome qui clôt bien la saga, bien que mon cœur de shamalow aurait préféré une autre fin !​



Depuis plus d'un an, Em et les siens œuvrent main dans la main avec leurs anciens ennemis, les « Sauterels », comme ils aiment les appeler, pour faire d'Omeyocan un monde meilleur, mais surtout le leur. Mais c'est évidemment sans compter sur le destin qui décide, encore, de leur mettre des bâtons dans les roues, en commençant par ces trois vaisseaux qui semblent se rapprocher de plus en plus. Et comme si cela ne suffisait pas, un vent de violence souffle sur leurs tribus, arrivé dont ne sait où, et pas du tout décidé à partir. Les habitants ne sont pas au bout de leurs surprises, mais le chemin vers la liberté n'a pourtant jamais été aussi proche et lointain à la fois...



Je ne vais pas vous mentir : même si j'avais plus qu'adoré le second opus, il n'en est pas moins, qu'une fois de plus, ma mémoire m'a joué des tours. De ce fait, j'ai commencé ce tome 3 un peu perdue, ne me souvenant plus trop ce qu'il s'était passé précédemment. Heureusement, l'auteur, ou devrais-je dire Em, nous fait quelques petits rappels et flash-back qui m'ont permis de retrouver et replonger dans cet univers si particulier !



Néanmoins, il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec la première partie. Plus contemplative qu'autre chose, Em fait le bilan de ce qu'ils ont tous vécu pendant l'année passée, et de ce fait, les descriptions sont légion. Pas que cela m'ait dérangée, parce que j'étais contente de tous les retrouver et curieuse de voir comment ils vivaient tous, mais le manque d'action s'est fait ressentir assez rapidement. Mais je vous rassure, dès la partie 2, j'ai retrouvé cet engouement, ce suspense, cette angoisse et cette action que j'attendais impatiemment.



En effet, les 500 pages restantes se sont lues à une telle allure, que plus j'approchais de la fin, plus je serrai les dents, parce que je ne voulais pas que ça se termine. Je n'étais pas prête à dire au revoir à tous ces personnages qui m'ont fait voyager, frissonner, pleurer et hurler ; à cet univers si atypique et rondement mené. Mais à côté de cette déception de leur dire au revoir, j'ai aussi profité au maximum de toutes ces révélations que l'auteur gardait sagement sous le coude. Car oui, vous aurez enfin toutes les réponses à vos questions et bien plus !



Mais ce qui m'a le plus plu, c'est bel et bien la psychologie des personnages. Plus j'avançais, plus j'avais du mal à me dire que certains n'étaient que des enfants, et d'autres de simples adolescents qui tentaient de survivre coûte que coûte. Parce que ce n'est pas qu'une histoire différente des autres, c'est aussi une histoire de force, de mental, de volonté de survivre, d'apprendre les choses de la vie. En fait, bien que ce ne soit qu'une série imaginée, l'auteur fait passer une tonne de messages importants. Et puis, qui sait... dans quelques décennies, peut-être que tout cela sera réel, on n'en sait rien !



Et ce qui est « magique » avec ce tome 3, c'est que les personnages qu'on a appris à détester dans les précédents tomes, nous montrent une autre facette d'eux qui nous touche plus qu'on ne peut le penser. Pour ma part, c'est surtout l'un d'entre eux qui m'a touchée. Je ne pensais pas le dire, mais vraiment, avec ce tome 3, j'ai réussi à m'attacher à lui, à voir autre chose que sa folie. Et c'est là aussi que l'auteur est doué, car il réussit à chambouler tout ce qu'on avait construit, nous, lecteurs, sur les personnages ou l'univers lui-même !



Le seul petit bémol que je peux retirer (outre les quelques longueurs du début), c'est le résumé qui en dit beaucoup trop et peu gâcher un peu la découverte et la surprise... Personnellement, connaissant déjà l'histoire, je n'ai pas pris le temps de le lire, et je ne regrette pas, car sinon, je n'aurais, je pense, pas été aussi surprise par quelques révélations...



Quant à la fin, que dire ? En réalité, je suis assez partagée. Attention, cette fin est absolument comme elle devait être, elle nous apporte toutes les réponses qu'on voulait, mais... encore une fois, Scott Sigler a réussi à nous surprendre. Une fin qu'on pensait totalement logique et dans la suite des choses, se retrouve reléguée très loin par une fin inattendue et... qui n'a pas plu à mon pauvre petit cœur shamalow ^^



​En résumé, voilà un troisième tome qui clôt parfaitement bien cette trilogie prenante et pleine de surprises et de suspense ! Une psychologie des personnages qui est à son comble, des révélations en veux-tu, en voilà et surtout, toutes les réponses à nos questions et encore bien plus ! Assurément une saga qui sort de l'ordinaire et que je vous conseille vivement de découvrir !



* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Avec un résumé aussi long de la part de la maison d'édition, j'aurais dû me douter de quelque chose, mais la couverture était beaucoup trop sympa pour passer à côté. On suit l'histoire d'une jeune ado qui ne se rappelle de rien, je vous le donne en mille, elle s'appelle Em, mais ce n'est pas ce qui est important pendant tout le livre, on se demande ou est-ce qu'elle a atterrit. L'auteur nous donne plusieurs indices que je n'ai pas compris, je l'avoue, mais ça été un plaisir de découvrir où se trouvait Em et les autres survivants. Je suis un peu resté sur ma fin avant de découvrir qu'il y avait un second tome du coup, je l'ai acheté et je vais le lire dans quelques semaines...
Lien : https://mairame95.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Une jeune fille se réveille dans le noir, entravée, enfermée dans un sarcophage. Sa panique est telle qu'elle parvient à se libérer de ses liens et à sortir de ce qu'elle va très appeler son cercueil. Gravé sur la pierre, son nom : "M.Savage". Que lui est-il arrivé ? Qui est-elle ? "Em" ne se souvient de rien, si ce n'est que c'est aujourd'hui son douzième anniversaire. Dans la pièce sont rangés onze autres cercueils, qui contiennent pour moitié le cadavre desséché d'un enfant : elle parvient à libérer une jeune fille qui porte comme Em des vêtements de collégienne beaucoup trop petits pour elle, et un étrange symbole sur le front. D'autres occupants sont libérés, qui présentent les mêmes caractéristiques. Que font-ils là ? Comment vont-ils survivre, dans cet endroit envahi de poussière, sans eau ni nourriture, un endroit déconcertant où l'on perd tout sens de l'orientation, où vivent des créatures terrifiantes ?



Un thriller SF et psychologique qui tient en haleine son lecteur, que j'ai littéralement dévoré en quatre jours. L'auteur manie efficacement l'angoisse et le suspense ; le lecteur est emmené dans une intrigue où il découvre en même temps qu'Em et les siens où ils sont et les raisons pour lesquelles ils sont là. Impossible d'en dire plus sans dévoiler tout l'enjeu du récit !

Survie du groupe, rivalités, naissance de sentiments amoureux, manipulation, l'histoire aborde de nombreux thèmes et est à conseiller vivement aux lecteurs adolescents (et pas que).
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

L'héroine se réveille à l'intérieur d'un sarcophage dans lequel elle est enfermée. Impossible de savoir ce qu'elle fait ici. D'ailleurs, elle ne se rappelle ni son nom, ni sa vie d'avant. Elle se souvient simplement qu'aujourd'hui c'est son anniversaire, elle a 12 ans ce qui lui semble un peu curieux vu qu'elle possède déjà le corps d'une jeune femme. En réussissant à s'extirper du sarcophage, elle va découvrir une plaque à son nom: M. Savage. Désormais elle sera Em. Elle va trouver autour d'elle de nombreux sarcophages semblables au sien. A l'intérieur, des enfants morts et d'autres vivants. Em va prendre la tête du petit groupe de rescapés et ensemble, ils vont tenter de s'enfuir de l'endroit sinitre dans lequel ils se trouvent.







Quel roman incroyable et étonnant! Si je devais choisir un seul adjectif pour résumer cette histoire, ce serait: imprévisible. En l'espace de 400 pages, je peux vous dire que j'en ai fait des pronostics sur ce qui allait se passer et je peux vous assurer que je me suis fait balader bien comme il faut parce que je n'ai RIEN vu venir, je n'ai RIEN pu anticiper, c'est bien simple, ma bouche est restée ouverte comme un four pendant une bonne partie de ma lecture. Et j'ai adoré ça.







En effet Scott Sigler possède un talent fou pour mettre son spectateur au même niveau que ses personnages qui ne savent rien de l'endroit angoissant dans lequel ils se trouvent. A l'image de Em et des autres, je me suis sentie moi aussi complètement paumée. Je ne pouvais que tourner les pages fébrilement dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions. Je ne vous cache donc pas que j'ai trouvé cette lecture addictive et riche en surprises et en émotions. L'atmosphère était sombre et un brin anxiogène tandis que notre groupe avancent un peu à l'aveuglette dans l'optique de trouver la sortie. Hélas les indices ne se bousculent pas et plus ils avancent plus le mystère entourant leur présence dans ces lieux s'épaissit.







Ce roman est très orienté sur la psychologie des personnages. Ces derniers sont tous différents les uns des autres. Certains sont des têtes à claques, d'autres sont hyper attachants et d'autres encore possèdent un potentiel qui ne demande qu'à être révélé. Concernant l'héroine, je vous avouerai qu'entre elle et moi ça a plutôt mal commencé. J'ai trouvé que dans la situation qui était la sienne, ce n'était vraiment pas le moment de tomber amoureuse de qui que ce soit. Alors bien sûr l'amour est un sentiment incontrôlable mais développer une attirance pour plusieurs garçons quelques heures après s'être réveillée seule, perdue et enfermée dans un sarcophage euh. C'était peut-être un peu trop rapide pour moi! Au-delà de ça, ce qui m'a passablement agacé, c'est son tempérament dirigiste. Em veut être la chef du groupe parce que mener les gens, elle aime ça. Je trouve que l'auteur a trop insisté sur ce côté de son caractère ce qui n'a pas contribué à me la rendre très sympathique.







En résumé, ma lecture a vraiment été étonnante, je ne m'attendais pas à être autant happée par l'intrigue en quête d'obtenir des réponses à mes nombreuses questions. Certes j'ai eu un peu de mal avec l'héroine au départ mais ça s'est ensuite un peu arrangé. J'ai énormément apprécié le dernier tiers du livre ou le rythme s'accélère considérablement jusqu'à nous livrer un final ahurissant auquel je n'aurai pas pu songer un seul instant.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          10
Alive

Lorsqu’elle se réveille, Em se rend rapidement compte que quelque chose ne va pas. Des murs très proches d’elle l’entourent, l’empêchant de se mouvoir. Serait-elle enfermée dans une sorte de cercueil ? Prise de panique, elle fait tout pour sortir de cette boite. Libérée, elle va aider 5 autres personnes, prisonniers comme elle. Leur point commun ? Tous pensent avoir 12 ans alors que leur corps révèle un âge beaucoup plus avancé. N’ayant aucuns souvenirs, pas même de leur nom, le petit groupe décide de trouver la sortie de ce lieu sordide pour retrouver les adultes et comprendre ce qui leur arrive.



Je n’ai pas lu beaucoup d’avis sur ce livre, je partais donc sans apriori ou influence, curieuse de découvrir ce roman dont le résumé est assez alléchant ! En sortant de ma lecture, je dirais que j’ai apprécié ce livre, même si certains points m’ont parfois un peu dérangé …



Le début du roman m’a beaucoup fait penser à la saga « le labyrinthe » dans le sens où on se retrouve dans un lieu clos en présence de personnages qui n’ont aucuns souvenirs (mise à part la certitude d’avoir 12 ans). Ils ont parfois quelques sensations mais n’arrivent pas à mettre la main sur une explication. Tout ce qu’ils savent, c’est que chacun d’entre eux porte un symbole sur le front dont on ignore la signification, et qu’ils portent tous les mêmes vêtements trop petits pour eux. Chacun d’eux est sorti d’une sorte de cercueil et ils vont se rendre compte qu’ils se trouvent dans une pièce qui ne leur dit absolument rien. Leur but principal va alors être de trouver la sortie, retrouver les adultes et comprendre le pourquoi de cette mise en scène.



Immédiatement, nous sommes immergés dans une atmosphère tendue et oppressante. Le décor se limite à des couloirs sombres et sans fins, ainsi que des pièces isolées dont certaines renfermes des cadavres de tout âge en décomposition. En tant que lecteur, on n’en sait absolument pas plus que les héros de l’histoire et comme eux on se pose de nombreuses questions. Ceci a pour effet de renforcer cette ambiance un peu glauque. A chaque page on ne cesse de se demander ce que l’on va rencontrer, ce que chaque détour de couloir va révéler.



Pour appuyer cette atmosphère particulière, on découvre les comportements des différents protagonistes qui sont parfois étranges. C’est justement le point qui m’a un peu dérangé. Em notamment, dont je n’ai pas toujours compris les réactions. Elle agit pour le bien du groupe, en pensant à la survie de chacun quitte à mettre sa propre vie en danger. Mais à côté de ça, elle a des réactions brutales, sans compter cette obsession d’être le chef qui m’a semblé un peu malsaine. Je l’ai parfois trouvé dérangeante … Du coup, je ne l’ai pas toujours apprécié, j’ai plus été touché par Springate qui, pour moi, n’est pas reconnu à sa juste valeur vu tout ce qu’elle a pu faire pour le groupe ! Le récit nous présente de nombreux autres personnages dont on se méfie plus ou moins selon leur manière de faire.



Évidemment les révélations arrivent petit à petit et je dois avouer que je ne m’attendais pas à tout ça ! L’auteur a su me surprendre avec des rebondissements habiles tout en maintenant le suspense sur certaine situation … J’ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette histoire dans le prochain tome !!


Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          10
Alight

Je remercie infiniment les éditions Lumen pour leur confiance. Le premier tome de Scott Sigler m’avait fait forte impression. Le mystère collait à la peau et on oscillait entre malaise et curiosité. Après les explications finales, j’étais curieuse de savoir ce que l’auteur nous réservait par la suite. J’avais le sentiment qu’il gardait encore de nombreuses cartes dans sa manche. De fait, j’attendais quelque chose d’assez sensationnel, riche en tension et en émotion. Je ne me suis pas trompée. J’y ai même trouvé plus – beaucoup plus ! – que prévu…



À partir d’ici, la chronique comportera des spoilers très importants. Si vous n’avez pas lu Alive, je vous déconseille fortement de poursuivre.



Em et ses compagnons ont finalement réussi à rejoindre Omeyocan, laissant les Adultes en orbite. Ils sont décidés à se construire une vie bien méritée sur cette nouvelle planète qui ne semble attendre qu’eux. Seulement les choses se gâtent très rapidement. Les réserves s’épuisent, les conflits internes se révèlent au grand jour et des dangers règnent en maître sur la planète. Le compte à rebours a commencé. S’ils veulent survivre, ils vont devoir s’organiser, coopérer et livrer une lutte acharnée. La pauvre Em est de plus en plus sous pression et sa position de chef va la propulser en premier plan dans cette aventure uniquement guidée par l’instinct de survie.



Commençons déjà par ce qui fâche : les mauvais points. Pour être honnête il n’y en a qu’un seul, très vite occulté par toutes les qualités que nous offre cette aventure ahurissante. J’ai malheureusement trouvé que l’histoire commençait trop lentement. Il m’a été difficile de m’immerger au début, et comme Em et les autres, j’ai dû patienter un petit moment avant de m’habituer aux lieux, à l’atmosphère – bien différente du terrifiant huis clos de Alive – et aux nouveaux enjeux. Après une petite centaine de pages, la magie a commencé à opérer et j’ai vraiment pu me régaler.



Car c’est le premier mot qui me vient en tête, Alight est un régal. Scott Sigler tape haut et fort, il nous prouve de bout en bout qu’il a pensé à tout, que rien n’est acquis et que tout peut encore basculer. Il serait vain de vous décrire l’étendue de tout ce que le roman m’a évoqué, mais je suis passée par un caléidoscope d’émotions à l’état brut. Je me suis surprise à haïr certains personnages, à en aimer d’autres, certaines scènes étaient un supplice, ni plus ni moins, et d’autres me filaient la chair de poule.



Loin des clichés de Young-Adult, Scott Sigler brime ses personnages, il les met face à leurs doutes, leurs hésitations et leurs pires cauchemars. Combien de fois ai-je été contrainte de refermer le livre, simplement pour respirer quelques minutes et échapper à toute la pression générée par cette histoire ? Ce n’est pas très compliqué : Alight, c’est 568 pages sur la corde raide.



Parlons personnages, maintenant. Dans Alive, j’avais eu un mal fou à cerner Em. Elle-même se connaissait peu, et certaines de ses propres réactions la choquaient. Difficile de comprendre un personnage qui ne se comprend pas… Dans Alight, les choses ont sensiblement évolué. La vérité, c’est qu’Em n'est pas là pour qu'on l'aime ou qu'on la déteste. Elle est là, c'est tout. Efficace et parfois dure, même envers ses plus proches amis, elle tente de rester digne et de ne pas se laisser submerger par la situation de plus en plus critique. Scott Sigler n'essaie pas de nous la rendre sympathique, car Em n’est pas une personne constante. Elle est complexe et peut paraître désagréable et imbue d'elle-même. Le plus étrange, c’est que je me suis beaucoup attachée à elle dans cet opus, et ses élans, qui auparavant ne m’inspiraient pas confiance, prennent peu à peu tout leur sens. Em est une héroïne comme on n’en fait plus, tout simplement. Elle a un grand cœur, même si elle peine à l’exprimer, et elle est indécise et pas infaillible. Contrairement au premier tome, elle se remet régulièrement en question, commence à douter d'elle, de ses capacités et de sa place de leader.



Sa position est plus instable qu’on ne le croit dans Alight. On est aux premières loges pour découvrir la dynamique de groupe. Pour Em qui est aux commandes de tout ce petit monde, les choses se compliquent. Entre les mutineries, le danger du dehors, la menace invisible des Adultes et la survie pure et dure… Rien n'est rose sur Omeyocan et l’équilibre du groupe est sans cesse en péril. Comment garder en vie trois cents enfants et adolescents ? Em n’a pas terminé de cogiter à ce sujet…



Concernant les autres personnages, j’ai beaucoup aimé Bishop (ses airs de grand colosse timide sont parfaitement attendrissants) ainsi que Spingate. Par contre, j’ai eu un énorme problème avec Aramowski.



Aramowski... le simple fait qu'il soit là et qu'il ouvre la bouche me donnait envie de lui arracher la langue. Ce personnage est tout bonnement insupportable ! À chaque fois qu'il intervenait dans l'histoire, je mettais au point tous les sévices qu'il serait bon de lui faire subir. Au lieu de contribuer à la survie du groupe, il engendre de nouveaux problèmes et rend la situation plus corsée de jour en jour. Le pire, c'est qu'il s'en gargarise et invoque sa religion, toujours sa religion.



La palette de personnalités n'est pas là par hasard. Chaque personnage représente un mode de pensée, un rouage de notre communauté. Le groupe mené par Em est une microsociété qui cherche à se construire, à s'établir et à se défendre. On y trouve des frictions, des insurrections et des idées qui divergent les unes des autres. Le travail de Scott Sigler est impressionnant, sur ce coup-là.



En résumé, Alight est une suite bluffante qui a frôlé le coup de cœur de très près. Malgré un début un peu trop lent à mon goût, ce roman présente des qualités très appréciables. Les amitiés se nouent et se dénouent, les interrogations se pressent sur nos lèvres, et Scott Sigler ne laisse absolument rien filtrer, pour notre plus grande frustration. Au niveau de l’intrigue, on a affaire à un véritable page-turner, et le côté humain n’est pas en reste non plus. Vous aurez sans doute envie de pleurer, d’assassiner et torturer quelques personnages au passage… mais vous aurez surtout une envie folle de découvrir le troisième et dernier opus de The Generations.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
Alight

Petit récapitulatif du tome 1 :

Em et les autres rescapés des cercueils se sont réunis au hasard de leurs pérégrinations dans ce qui leur semblaient être des souterrains. Ils ont créé des clans et quelques inimitiés se sont mises en place. Cependant un petit noyau dur reste ferme dans ses positions. C’est ainsi qu’Em s’est retrouvé à la tête des Renaissants. Elle est secondée et épaulée par O’Malley, Bishop et ses cercle-étoiles mais aussi Spingate et Gaston. Leur avenir devenant restreint et fortement compromis sur ce qu’ils ont découvert comme étant un vaisseau spatial, ces jeunes adultes accompagnés des enfants retrouvés ont combattu les adultes restants et réussi à fuir du Xolotl vers la planète Omeyocan, leur nouveau foyer.



J’ai retrouvé avec joie et un brin d’appréhension les personnages de The Generations.

Les voici donc arrivés à bon port, ou du moins sur la planète qui leur était destinée. Pourtant la vision idyllique attendue n’en est pas totalement une.

Cette planète luxuriante et verdoyante semble abandonnée et cependant ils découvrent à peine arrivée qu’elle a déjà abrité des peuples et des civilisations aux restes de bâtiments effondrés et en ruine qui se cachent sous la végétation.

Je n’ai pas été fortement surprise je l’avoue d’y découvrir des pyramides à degrés lors de la découverte de Omeyacan par nos héros. Je l’ai été plus lorsque l’auteur les a nommés Ziggurats (édifice religieux à degrés constitués de plusieurs terrasses et surmonté généralement d’un temple) qui est un terme plus mésopotamien qu’aztèque. Je pinaille, je l’avoue mais cela m’a choquée sur le moment. Ensuite plongée dans le récit j’ai oublié ce détail et n’ai plus songé qu’à frémir devant les découvertes et les nouveaux rebondissements qu’il nous laissait sur notre chemin.

Car cela ne pouvait pas être si simple : atterrir, s’installer et enfin vivre en communauté libre et heureuse.

Outre des dangers inhérents à la planète, les vieilles inimitiés ont la dent dure. Em doit encore et toujours lutter contre les tendances religieuses exacerbées d’Aramovski, les élans chevaleresques et protecteurs de Bishop et O’Malley, les sentiments naissants des uns et des autres mais surtout contre elle-même.

Em, nous l’avions vu est la Renaissante de Matilda, personnage fort peu sympathique au demeurant que nous avions eu la « chance » de découvrir dans le tome 1. Elle s’est cependant distinguée de son « modèle initial » par ses choix de vie et surtout les événements qui l’ont forgée durant la lutte contre les adultes sur le Xolotl. Elle semble cependant avoir gardé au fond d’elle un reste de cette Matilda ou du moins est-ce ce qu’elle pense au départ lorsqu’elle ressent des émotions parfois dures et sauvages comme une colère exacerbée, de la jalousie et surtout une montée de violence surprenante. Em reste notre personnage principal de par sa fonction mais aussi son évolution que nous suivons avec attention. On voit toute cette histoire par ses yeux et peut-être cela nous donne-t-il un aperçu faussé de certains événements. C’est là que l’auteur nous pousse à réfléchir aux conséquences de ses décisions et aux effets sur le reste du groupe.

Car bien évidemment elle n’est pas la seule à évoluer. Leur présence dans le vaisseau, leurs découvertes vont les amener tous à retrouver des bribes ou des pans complets de souvenirs.

Les amis d’hier peuvent-ils à tout instant devenir les ennemis de demain ? est une question que l’on aurait tendance à se poser au vu de réactions parfois ambigües chez certains. D’autres réussissent sans aucun problème à nous faire les détester au premier regard, comme Aramovski. Bien entendu l’auteur nous pousse un peu à cette extrémité du fait de l’inimitié existante entre lui et Em mais je l’avoue son côté ultra-religieux m’a hérissé le poil à de nombreuses reprises.



Ce deuxième tome nous emporte toujours plus loin dans leur installation, leur recherche de nourriture et de bonheur.

Hélas les choses ne se passent pas si bien que cela. Des indices leur prouvent qu’ils ne sont pas les seuls êtres vivants dotés d’intelligence sur cette planète. De plus, la nourriture stockée dans le Xolotl n’est pas infinie et ils doivent trouver des substituts au risque de mourir de faim.

La vie va donc se dérouler dans un contexte social tendu et peu à peu les tensions sous-jacentes vont réapparaître pour devenir dominantes.

On parlera alors de Guerre, d’extermination, de vie nouvelle aussi.

Ce tome est vraiment un concentré d’événements et de remise en question. Les personnages passent par divers états de pensée qui nous les rendent encore plus proches ou plus détestables. Car au fil des pages on se prend à espérer, à vouloir améliorer les choses et surtout à croire, non pas en un Dieu du Sang tout puissant mais en cette jeunesse qui veut psychiquement s’émanciper des Adultes.

Em ainsi que d’autres vont aussi découvrir la signification profonde de leur signe. Et cela ne va aller sans heurts ni remise en question. Doivent-ils garder en tête cette distinction ou au contraire se faire leur propre civilisation nouvelle et indépendante ?

Beaucoup d’émotions dans ce tome, d’appréhension, de violence aussi mais surtout des enfants qui ont grandi trop vite et vont devoir faire face à des décisions d’adultes avec le recul de leur jeune réveil et les souvenirs glanés petit à petit dans leur mémoire.

Le final va nous pousser à pousser un seul et unique cri « Pourquoi ? ». Et c’est avec impatience que je vais attendre le tome suivant car Scott Sigler a su instiller en moi le besoin d’en savoir plus, de découvrir ce qu’il va advenir d’eux tant sa manière d’écrire est prenante et nous happe dans le scénario. Mélange de science-fiction, de dystopie et de jeunesse, cette série possède de nombreux atouts pour plaire au plus grand nombre.

Commenter  J’apprécie          10
Alight

Au mois de février dernier j’ai pris une grosse, grosse claque avec Alive, le premier tome de la série The Generations de Scott Sigler. Avec, Alight, le deuxième tome, je viens de tendre l’autre joue et de me prendre une deuxième grosse, grosse claque. Comme pour le premier, je vais essayer de vous en dire le moins possible pour vous laisser l’entière surprise de découvrir cette série et le talent de Scott Sigler.



Alive avait été tellement surprenant, époustouflant que je ne savais pas trop vers où allait nous amener l’auteur, s’il allait réussir à encore nous surprendre, à innover. Je me suis longuement questionnée après ma lecture et juste avant d’entamer Alight pour savoir s’il allait y réussir. Et la réponse à toutes ces questions est mille fois oui. Oui, il a réussi à complètement me surprendre. Oui, il continue d’innover. Oui il nous emmène là où nous nous y attendons le moins. Oui, les rebondissements s’enchaînent. Oui, il nous immerge complètement dans cette nouvelle aventure. Oui, encore une fois, il donne un autre sens à son histoire, une double lecture sur le monde qui nous entoure de manière magistrale. En bref, c’est un coup de cœur confirmé pour cette série.(suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/alig..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Scott Sigler (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur "the generation"(Alive, Alight, Alone),la trilogie bestseller de Scott Sigler !

Quelle est la première personne qu'Em trouvera et aidera à son réveil ?

Aramowski
K.O'Malley
T.Spingate
R.Bishop

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Alone de Scott SiglerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}