AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sean Platt (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yesterday's gone - saison 1 - épisode 3 : La ..

Troisième épisode de la saison 1 de cette série.





L'histoire se complexifie et c'est à se demander ce que les auteurs tentent de nous vendre. Trop de personnages, trop de monstres et un suspens qui stagne.... Bon, nous avons des monstres rôdant dans les rues à la recherche des survivants pour les croquer... nous avons des survivants plus ou moins débrouillards.... nous avons un message enregistré appelant les survivants à se rendre à un lieu donné pour prendre un ferry.... Sympa, mais c'est un peu brouillon comme aventure. Il ne se passe pas grand-chose, les survivants semblent plutôt relax et les monstres semblent quant à eux en stand-by.





Bref, plus la lecture avance... et plus la lassitude et l'incompréhension se font jour en moi. La série semble être une sorte d'inspiration de divers romans et séries télévisées avec de nombreux éléments pris dans chacun et mixés. Le rendu commence à s'essouffler, notamment en raison du côté fantastique que prend le récit. Entre les prémonitions, les visions, les rêves, les esprits indiens... cela fait vraiment trop.





Je compte terminer au moins la première saison pour me forger une opinion définitive et voir si ma lecture sera poussée plus loin.... mais pas sûre vue l'angle abracadabrantesque que prend l'histoire.

Commenter  J’apprécie          580
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 4 : Com..

Quatrième épisode de la saison 1... et c'est à se demander si lire la suite vaut véritablement le coup...😶





L'intrigue de départ était plutôt alléchante, mais le récit est en train de tourner au gag pour ne pas dire à l'ennui. L'action est quasi inexistante, les personnages attendent de voir venir les choses et semblent sereins. Bref, des longueurs, des atermoiements, des scènes pseudo fantastique... voire des délires psychédéliques. On ne sait plus trop où donner de la tête entre les voix, les monstres, les destins....



Le tout donne l'impression de lire une sorte de mauvais pastiche censé faire peur d'un livre d'horreur. Mais au final, on s'ennuie, on s'ennuie et on s'ennuie. C'est à regretter que le phénomène n'ait pas pris tout le monde ... ainsi l'histoire au moins aurait été sympathiquement agréable. C'est fade, c'est sans saveur... c'est à la limite barbant à lire...😶



Je vais lire les derniers épisodes de ce volume ... pour voir comment les auteurs nous dénouent le tout ... mais pas sûre de lire le tome 2.



Commenter  J’apprécie          511
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 6

Dernier épisode de la saison 1 et l'on peut affirmer que les auteurs savent manipuler les lecteurs...



Dans ce dernier épisode achevant la saison 1, rien de nouveau si ce n'est qu'on est encore promené par les auteurs dans un brouillard assez dense. Pas la moindre ébauche de réponse à nos questions, le lecteur se retrouve au contraire avec un sentiment de frustration..

Bon, soyons objectif, cet ultime épisode est plus intéressant que les précédents. Les personnages semblent plus actifs et l'histoire commence à se mettre en place avec l'entrée en scène de soldats noirs et la grande surprise du dernier chapitre qui donne envie de lire la suite.





Personnellement, je trouve cette saga trop complexe et trop brouillonne pour être lue sous forme d'épisode. Les auteurs semblent voguer de genre en genre en passant de la science-fiction au fantastique sans le moindre état d'âme ... et cela déstabilise le lecteur, voire le laisse dubitatif quant à la suite de l'histoire. Les personnages sont typiques de ce genre de saga avec des méchants, des débrouillards, des histoires d'amour en perspective.... Bref, rien d'extraordinaire pour la suite.



Les auteurs désiraient créer une série littéraire s'inspirant de tout ce qu'ils aiment dans les séries télé.... Énormément de clins d'oeil à des séries télé, à des oeuvres de la littérature fantastique ... mais il manque le petit élément rendant cette série unique et addictive. La rythmique est également problématique avec près de la moitié de la saison où il ne se passe rien et, où les personnages sont en mode "attendre et voir venir". Dommage parce que l'intrigue de départ me plaisait assez.

Commenter  J’apprécie          470
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 2 : Dan..

Second épisode du premier tome de Yesterday's Gone.



L'histoire reprend là où elle s'était achevée dans le premier épisode. Nos survivants ont tous pris conscience que leur vie ne sera plus la même depuis le phénomène survenu à 2h15. Certains cependant espèrent de tout coeur retrouver leurs proches comme Brent, d'autres semblent savoir des choses, mais les taire comme Desmond. Seulement, les survivants sont en danger puisqu'ils ont certes survécu à la grande disparition... mais des créatures rôdent à leur recherche avec un appétit vorace... et des dents acérées au son reconnaissable : clic, clic, clic...



Bon, ce second volet est certes sympathique, mais je n'ai cessé de voir des similitudes dans l'histoire avec une nouvelle de Stephen King, Les Langoliers. Le premier épisode permettait de présenter les protagonistes ; celui-ci annonce la couleur avec l'apparition d'un danger sournois rôdant et un espoir de survie avec le petit Charlie attendu et au destin tracé pour les sauver ainsi qu'un appel émit sur les ondes pour se regrouper.



Je pense lire les épisodes de ce premier tome pour connaître la direction que prendra le scénario. Pour le moment, j'avoue que rien ne me semble incroyablement sidérant pour me précipiter sur la suite avec envie. Bref, à très vite après le troisième épisode.

Commenter  J’apprécie          431
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Une nuit, en l'espace d'un instant, le monde que nous connaissions bascule. Cet instant possède une heure : 2h15.

Les quelques survivants au phénomène se retrouvent dans un monde de silence, d'abandon. Chacun réagit différemment face à cet événement. Brent souhaite retrouver sa femme et son fils ; Boricio quant à lui se moque de ce qui se passe du moment qu'il peut assouvir ses instincts criminels ; Luca, un petit garçon suit un arc-en-ciel, persuadé de retrouver ses parents au bout.





Ce premier épisode est alléchant au possible. 😉

D'une part, le mystère est posé de manière intelligente avec une disparition de presque la totalité de la population de manière brutale et étrange... suscitant de nombreuses théories de la part du lecteur (invasion extra-terrestre ? Catastrophe scientifique ? Rébellion de la planète ? ...) D'autre part, les auteurs nous offrent un florilège de personnages variés et plus ou moins complexes laissant entendre de nombreuses révélations. C'est un plaisir de jongler entre Boricio, le serial-killer pour qui tuer est le but ; Brent cherchant à retrouver sa famille, Desmond l'homme mystérieux semblant et richissime semblant savoir des choses ; Charlie, l'ado mal dans sa peau et affublé d'un beau-père alcoolique ; Edward, un rescapé d'un crash se réveillant menotté.

Bref, ce premier épisode pose les bases de la série avec un premier opus présentant les protagonistes. Le livre se termine de manière intelligente puisque le lecteur se retrouve contraint de lire le second épisode pour comprendre ce dont il est question dans les dernières lignes.





Dans tous les cas, addictif je ne sais pas encore, mais cette série donne envie de poursuivre l'aventure. De nombreuses questions étant en suspend, je suis curieuse de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          431
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

A la bourre, comme d'habitude, pour ma commande France Loisirs, j'ai vite fait de commander celui-là, sans trop savoir pourquoi. Le titre, la couverture font un peu vieux jeu, serais-je en train de passer du côté obscur de l'âge ?

Dès le début il y a une note des auteurs nous déclarant le pourquoi du comment de ce livre, qu'ils adorent les séries télévisées et gnagnani et gnagnagna.

Fichtre moi qui ne supporte pas ce genre, d'ailleurs je ne regarde quasiment jamais la télévision.

C'est vrai que ce premier épisode est construit comme si il devait être adapté au cinéma. On fait connaissance tour à tour des divers protagonistes de l'histoire et comment ils découvrent l'ampleur de la catastrophe.

- C'est l'apocalypse mon chéri !

- Naaaan !

- Si si …

Un samedi 15 Octobre 2011 à 2h15 du matin le monde a basculé. Il ne reste presque plus d'Humains sur la planète.

- Qui a dit tant mieux ! Attention je prends les noms hein !

Les rares survivants essayent de comprendre ce qu'il s'est réellement passé, arpentent la ville à la recherche d'amis et de familles. Certains développent quelques facultés, comme entendre les arbres parler.

Peut pas dire que j'ai tout de suite adhéré mais l'écriture est vive et légère et le suspens entretenu donne envie d'aller de l'avant. Continuons donc … Ça tombe bien j'ai l'épisode deux.

Commenter  J’apprécie          400
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 2 : Dan..

Après la grande catastrophe ou quatre-vingt-dix neufs pourcents de la population a disparu, quelques survivants finissent par se regrouper, mais pourquoi eux et pas les autres reste un mystère. Nous retrouvons dans ce second volet les acteurs du numéro un et tout le monde a peur et s'interroge sur la nature de ce qui a pu se passer. Certains s'organisent, d'autres partent à la recherche de proches.

Un groupe au courant de ce qui allait survenir à enregistrer des images vidéo ou l'on voit un nuage noir passer et l'instant d'après les humains ont disparu. La plupart ont l'impression d'être suivie, épiée.

Autres bizarreries, les voitures qui devraient être légions dans les rues disparaissent tout comme les cadavres. Maintenant les chiens, les arbres parlent.

Un second volet ou le rythme est un peu plus soutenu. Ce n'est pas de la grande littérature de science-fiction mais l'écriture et le suspens font leur effet. Ici pas besoin de réflexion intense, tout est déjà prémâché. Un style qui doit convenir à ceux qui ne sont pas adepte du genre ou converti à la lecture.

Je ne sais pas si j'enchainerais cette série, apparemment, dans la version originale ils en sont à la saison six. Je ne suis pas emballé plus que ça pour devenir un inconditionnel.

Commenter  J’apprécie          390
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 5

Cinquième épisode de la saison 1 ... et cela bouge un peu... enfin.





Les personnages sortent enfin de leur hébétitude pour passer à l'action. Certes, l'action en question est molle, mais au moins cela bouge.

Certains personnages semblent muer vers d'autres sphères et d'autres camps notamment Charlie qui bascule dans le côté obscur et Luca qui grandit d'un coup.

Bon, cette saga semble confirmer mon ressenti, à savoir un mixage d'intrigues tirées de séries TV et d'autres auteurs de la littérature comme Stephen King. Le rendu est brouillon puisqu'après 5 volets, le lecteur s'ennuie par manque d'action et de réponse. On ignore toujours pourquoi cette disparition mondiale dont certains avaient rêvés... on ignore qui sont ces êtres sombres poursuivant les survivants... on ignore pourquoi d'ailleurs des survivants sont présents ... Bref, on ignore beaucoup de choses, mais au lieu d'avoir envie de tourner les pages pour comprendre... on se lasse par le côté insipide de l'histoire et par la diversité de pistes que semble prendre l'histoire. Le lecteur pense au départ lire un roman de science-fiction puis découvre que le livre bascule dans un univers plus psychédélique avec chien parlant, esprit et accélération de croissance....





Il ne reste qu'un dernier volet pour conclure cette première saison... j'ai énormément de mal à comprendre comment les auteurs vont rendre le tout assez intéressant pour donner envie de poursuivre. Pour le moment, j'avoue que si tous les survivants se font tuer, cela ne me fera ni chaud ni froid... au contraire, ce serait même une solution sympa pour écourter l'ennui.😴

Commenter  J’apprécie          390
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 2 : Dan..

Un deuxième tome qui nous retourne la tête !!! Il nous en apprend un peu plus, mais en même temps, tout n'est que spéculations ! Je dirai que c'est le deuxième tome du questionnement ! Que s'est-il donc passé ? Où est donc parti tout le monde ? Pourquoi tout disparaît ? Qu'est-ce qui semble faire parler les arbres comme ça ? Mais surtout, que sont ces créatures étranges qui parlent à coup de clic, clic, clic... Les survivants commencent peu à peu à s'organiser. Certains des personnages se croisent... se rencontrent... mais ne comprennent pas plus, et nous non plus... Et ce tome se termine également sur un revirement de situation qui donne juste envie de se plonger dans le tome 3... chose que je ferai très très bientôt !
Commenter  J’apprécie          150
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Une poignée de personnes se réveillent un matin... pour constater que plus personne n'est là. Silence radio... Rien ne bouge, le temps s'est arrêté, les voitures laissées au milieu des rues, plus d'électricité. C'est l'incompréhension la plus totale. Mais que s'est-il donc passé à 2h15 du matin ? Chaque chapitre de ce court premier tome nous présente un personnage, et de sa prise de connaissance de ce ''nouveau'' monde. En même temps que la découverte de leur environnement, nos questions se multiplient et éveille notre curiosité d'en savoir plus. Ce n'est pas un tome où beaucoup de choses se passent, il pose plutôt l'histoire et nous présente les personnages, mais il nous donne bien envie de la suite... A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          130
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Bon c'est vrai que c'est pas l'écriture du siècle et que certains personnages sont plat mais dans l'ensemble j'ai bien aimé, d'autres personnages comme le petit garçon et aussi le souffre douleur du beau père alcoolique m'ont bien plus, l'histoire elle meme n'est pas si mal, je pense que dans l'épisode suivant ce sera plus intéressant car ici on nous pose les bases.

Il ne faut pas oublier que l'histoire va se dérouler sur 6 saisons de 6 épisodes chacune alors c'est assez logique que ce soit un rhytme pas très soutenu.

En tous cas j'ai pas passé un mauvais moment et je commence la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 3 : La ..

Un épisode très intéressant sur le plan psychologique pour les personnages on en apprend plus sur certains, pas forcément à des choses auxquelles on s'attend, le suspense va crescendo par rapport aux deux premiers épisodes et l'horreur est maintenant bien présente, l'histoire est bien mise place, j'ai hâte à la suite.
Commenter  J’apprécie          120
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 1 : Deu..

Il y a des petits bonheurs dans la vie d’un lecteur. Un roman oublié et redécouvert dans sa PAL, un auteur que l’on adore, dont on se procure un nouveau titre … Et surtout lorsque l’on se jette sur l’un de ses sujets de prédilections ! Pour ma part il faut bien reconnaître que la dualité monde post apocalypse et monstre à gogo, j’adore !



J’avais une envie de me plonger dans la survie et d’essayer de combattre des zombies surnaturels/bizarres, qui ne semblent pas très enclin à se sociabiliser. C’est grâce à ma très chère Nina que j’ai pu me plonger dans cette saga qui me faisait de l’œil depuis un petit moment !



Ce roman se veut être, comme une série. Avec un système de saisons et d’épisodes, des rebondissements dans tous les coins. Une lecture qui se veut courte, rapide et intense. Dans ce roman on n’a pourtant rien de rare. Vous comme moi, nous commençons à être servit par tous les livres/séries/films sur la fin du monde. Je pense même qu’en cas d’attaque de zombies, d’extraterrestres ou de Godzilla chacun serait capable aujourd’hui de se défendre ! Malgré un sujet vu et revu de nombreuses fois, cette saga s’annonce prometteuse et nous ouvre à une situation non exploitée pour l’instant.

Comme le début de chaque série, on ne sait pas ce qu’il se passe. Tout ce que l’on nous laisse sous-entendre est qu’à 2h15 précise, 99% de la population a disparu … Mais très vite nous allons faire la connaissance avec des créatures qui ne semblent pas être là pour boire le thé et discuter popote !



Je me suis laissée emporter dans ce monde post fin du monde où l’on pressent déjà les tensions et les problèmes qui vont se dresser devant nos personnages devenus héros malgré eux. Pour l’instant on découvre l’histoire et les deux écritures des auteurs nous apportent un style précis et succinct qui rentre parfaitement dans ce type de récit. Le genre d’écriture qui nous prend aux tripes et parvient à nous plonger dans un univers à part. Je ne suis qu’au début de cette saga et j’ai conscience que comme dans les séries on peut avoir un effet d’essoufflement. Mais pour l’instant je pars confiante et me laisse porter au fil des pages …



Et cela fonctionne, on devient vite accro et je n’ai qu’une envie, plonger un peu plus dans ce cauchemar ! D’ailleurs je vous laisse, il y a des monstres qui pointent le bout de leurs nez et je sens que ce n’est pas pour dire bonjour, arghhhhhh ….. !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 6

Suite et fin (enfin) de la saison 1... et ce sera également pour moi la fin de cette série... les irritants qui avaient rendus ma lecture du tome 5 pénibles, se sont ici accentués. Ça part vraiment dans tous les sens... et je ne vois plus aucun intérêt à poursuivre...
Commenter  J’apprécie          90
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 5

Bon, heureusement qu'il ne me reste qu'un tome à lire à cette première saison, parce que sincèrement, déjà qu'au tome 4 je sentais que quelques trucs m’agaçaient, mais là, ça va de pire en pire... Je vais voir ce que nous réserve le 6 épisodes et je verrais si je continue, mais pour l'instant, ce n'est pas gagné !
Commenter  J’apprécie          70
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 2 : Dan..

Un second épisode qui m'a été plus difficile à lire. Un style sur lequel je n’accroche pas ("Il secoua la dernière goutte, se reboutonna et regagna la boutique en courant, l'arme au poing"!!), une intrigue qui ne m'a pas captivé. La série va certainement s'arrêter ici pour moi!
Commenter  J’apprécie          70
Yesterday's Gone, saison 1, Tomes 3 et 4 : ..

Avec ce deuxième tome, on continue à s’enfoncer plus profondément dans ce cauchemar. On ne comprend pas très bien ce qu’il se déroule, mais on commence à entrapercevoir un avenir assez sombre. Comme dans les séries télévisées, on place l’histoire et on nous présente les personnages. Je suis de plus en plus conquise par cette saga qui s’annonce tout en suspense !



Dans ce volet, on va rentrer plus en profondeur dans le vif du sujet. Les hommes commencent à comprendre qu’ils vont devoir se battre contre ces créatures, mais également entre eux. Tout le monde à sa propre théorie et pourtant rien ne se dessine … seul l’avenir pourra donner une raison à tout cela ! Des groupes se forment et on sent que rien ne va plus. Que les choses vont se dévoiler et cela ne sera pas beau à voir. Il va y avoir une guerre et je ne sais pas encore dans quel camp j’ai envie d’être...



Cette série s’annonce être pleine de surprises et de rebondissements. J’ai hâte de voir ce que les auteurs ont préparés pour la suite. Avec un style toujours très intense et concis, on passe d’un personnage à un autre avec à chaque fois un nouvel élément pour nous perdre encore un peu plus dans ce décors apocalyptique. Les masques commencent à tomber et les personnages ne sont pas forcément ce qu’ils semblaient être : les émotions et les caractères se définissent…



Dans le roman, on laisse planer le doute. On ne sait pas encore ce qu’il se passe et surtout on ne comprend pas ce que sont ces créatures. Ni zombie, ni mort vivant, la vérité semble être ailleurs ! J’apprécie la volonté des auteurs à nous amener dans un univers nouveaux. Les sagas de zombies sortent à foison et c’est toujours intéressant quand on tente de nous sortir des terrains battus. Avec cette série vous ne serez pas déçus … On nous amène petit à petit à perdre tous nos repères et à nous laisser guider par ces protagonistes qui vont être obligés de jouer aux héros !



Une série qui s’annonce pleine de promesses. Celles-ci seront très certainement sombres car on est bien d’accord, cela va très mal finir. Mais on a hâte de savoir ce que seront les prochaines étapes. Une saga qui commence sur les chapeaux de roues et qui je l’espère restera au même niveau tout au long des 6 saisons déjà annoncées !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 4 : Com..

Le moins bon tome jusqu'à présent, du mois, selon moi. Ça commence à partir dans tous les sens... Des rencontres improbables, des personnes qui s'ajoutent, alors qu'on en a déjà beaucoup, des trucs plus gros que nature... Je veux bien être dans la science-fiction, mais quand même !!! Bon, seul point positif, on en apprend un peu sur l'histoire de quelques narrateurs, et c'est déjà ça de gagné... Mais bon, je sens mon intérêt commencer à décroître par cette série !
Commenter  J’apprécie          60
Yesterday's gone - saison 1 - épisode 3 : La ..

Les choses se mettent de plus en plus en place... on comprends (un peu) mieux se qui se trame dans cet univers particulier... Un tome ou il ne se passe pas grand chose, mais qui donne envie de poursuivre cette série... C'est déjà ça de gagné ! :)
Commenter  J’apprécie          60
Yesterday's gone - saison 1, tome 3

Une ambiance plus « lourde » que dans les deux premiers tomes. La fin de la première saison s’enfonce encore plus dans cette ambiance sombre et violente qui caractérise cette série.



De nouveaux éléments apparaissent dans ce tome un peu plus lent que les autres, ce qui nous laisse le temps de nous imprégner encore plus de ce cauchemar et amène encore plus de questions.



« L’intuition qui lui soufflait qu’il y avait chez ce garçon quelque chose d’horriblement anormal. Et pas seulement le fait qu’il ait brusquement vieilli de cinq ans. Ça, c’était déjà plus bizarre que n’importe quelle invention romanesque de Dean Koontz. »



On se demande toujours à quoi sont confrontés nos personnages: aliens, zombies ou un mélange des deux… Pas de réponse claire et nette et le mystère reste entier et les auteurs jouent cette carte jusqu’au bout et nous laissent intentionnellement sans réponses pour que chaque rebondissement et chaque découverte soit une vraie claque pour le lecteur et ça marche !



Le caractère des personnages se peaufine, on se sent attirer par certains qui nous étaient détestables et inversement ! Ce qui relance complètement notre intérêt et donne un nouveau regard avec un nouvel angle de lecture.



Le mystère demeure entier … même en arrivant à la toute fin de la saison 1.



« Je savais depuis des années que ce moment allait arriver, je te dis. Je savais qu’il faudrait que je lâche prise. Ça ne m’a pas rendu la tâche plus facile, et je donnerais n’importe quoi pour retrouver ma vie d’avant, mais ce n’est pas pour autant que je me raccroche à des espoirs absurdes. »



Ce tome 3 clôture à merveille la saison 1, m’a laissé sur ma faim et frustrée de ne pas pouvoir lire de suite la saison 2.



Le premier livre de la saison 2 sort le 8 septembre, je vais devoir encore patienter, car plusieurs lectures
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sean Platt (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}