AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2270)
Luna

On est ici en pleine immersion au coeur de l'Italie, à Naples plus précisément. On suit Luna, qui s'étant enfuie avec sa mère de chez son père, quand elle était enfant, reviens car celui-ci à de gros problèmes de santé et qu'il faut qu'elle s'en occupe, alors que cela fait des années qu'une cassure c'est faite dans leur relation et à instaurer une distance.



J'ai beaucoup aimé l'Italie comme elle nous ai contée par l'autrice, on a l'impression de voir à travers les yeux de Luna, les paysages, et les Napolitains.



Ce roman respire l'amour, la peur, l'amitié, la bienveillance, et la solidarité.



Luna à ses propres démons à s'occuper, en même temps que son séjour lui permet de s'occuper de son père.



Ce personnage est hyper attachant, et solaire.

La lecture est addictive au possible, j'adore la plume de l'autrice, une belle découverte, je vais m'empresser de lire ses autres romans.



On alterne entre le moment présent et des périodes du passé de Luna, qui nous permettent de comprendre celui-ci.



Un roman magnifique avec une plume douce pour parler de sujets difficiles, et qui pourtant sont très bien ammené dans cette histoire, pleine de bienveillance et de positif.



Un roman qui montre que des rencontres d'un jour peuvent à tout jamais changer notre vie pour le meilleur !



Un coup de cœur ❤

Commenter  J’apprécie          00
Luna

Magnifique! Je viens de le lire à sa sortie en poche et j’ai dévoré de livre comme une part de tiramisu! Naples me fait rêver, le Vésuve et ses pizzas. Les relations humaines et les personnages attachants sont toujours au rendez-vous! Top top top 👍
Commenter  J’apprécie          00
Ciao bella

Je découvre à travers ce roman la plume de Serena Giuliano. Douce, fluide, drôle, touchante, tout ce que j'aime !



J'ai tout simplement dévoré ce roman. Les chapitres sont courts, l'histoire est rythmée, et les pages défilent sans s'en rendre compte.



Un roman plein d'humour, de sincérité et d'émotions. J'ai souris, j'ai ris, j'ai eu les larmes aux yeux, parfois tout ça dans la même page.



Le personnage d'Anna m'a beaucoup touchée. Peut être parce qu'elle me fait penser un peu à moi, avec toutes ses peurs et aussi ses angoisses de maman.



Il m'a juste manqué ce je ne sais quoi qui aurait fait de ce roman un coup de coeur.



En bref : Un très joli roman.
Commenter  J’apprécie          00
Luna

Luna vient d'arriver à Naples, sa ville de naissance qu'elle a quitté lorsqu'elle était enfant et que sa mère venait de se séparer de son père. Elle n'est pas là de gaieté de coeur et a même plutôt la boule au ventre à l'idée de retrouver ce dernier, gravement malade, qui a été hospitalisé. Sa vie est désormais à Milan où elle a tenté de se reconstruire, où elle s'est faite des amies et où elle a rencontré l'amour alors revenir ici n'est pas une partie de plaisir. Au chevet de son père les émotions se mélangent entre incompréhension, tristesse et colère, les secrets et non dits ayant pris trop de place entre eux au fil du temps. Luna va tenter de repartir de zéro dans cette ville bruyante et animée avec ses habitants qui n'ont pas la langue dans leur poche mais qui sont toujours prêts à aider, ses gourmandises bien grasses qui font du bien au moral et ses monuments somptueux ! Au loin le Vésuve veille sur tout ce petit monde et plus particulièrement sur Luna.







Ce très court roman de deux cents et quelques pages est vraiment dépaysant ! J'avais l'impression d'être à Naples, de déguster les spécialités locales avec Luna et de discuter avec les habitants à l'accent chantant. On parle d'amour d'amitié, de secrets de famille et de reconstruction et j'ai aimé suivre l'évolution de Luna entre la première et la dernière page comme si la ville avait produit son effet sur elle comme elle l'avait prévu.







Cependant j'ai quand même trouvé Luna dure avec son père et je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait cherché à comprendre pourquoi il avait fait ce qu'il avait fait dans le passé (ni la maman d'ailleurs). J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur certains de ces événements qui étaient trop vite évoqués. Je pense cependant que certains secrets devraient le rester selon la situation et que les retrouvailles n'en sont que plus belles lorsqu'ils n'en sont plus alors peut-être que le roman était très bien juste comme ça 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Luna

7 ans. Cela faisait 7 ans que Luna n'était pas revenue à Naples.

Dès sa descente d'avion, elle se rend à l'hôpital de la mer, chambre 217, au chevet de son père.

Cet homme qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, qu'elle ne connaît plus, est là, dans un lit.

Elle en est bouleversée, bien plus qu'elle ne pensait...

Le temps de son séjour, elle va vivre chez son père, comme avant.

D'ailleurs, sa chambre est toujours intacte et l'attend.

Avec sa vue sur la mer, le Vésuve, la baie de Naples, son enfance et ses souvenirs...

Elle pensait connaître son ressenti et avoir tourné la page face à cette ville, son passé et son père.

Et si Luna s'était trompée ?



Second roman de cette auteure que je lis et second coup de cœur. J'ai tout aimé, tout vu, tout ressenti... Entre ces pages il y a de doux mots, de la tendresse et de l'humour. Et j'aime tellement ça. Vous voyez ? Être bouleversée par une situation, puis rire aux éclats. J'aime les histoires de famille, de vie. Avec ses disputes, ses rancunes et surtout cet amour.



J'ai beaucoup aimé Luna et son histoire. Son amitié si précieuse avec ses amies et ce lien si particulier entre elle et sa cousine, Gina. J'ai d'ailleurs adoré cette femme. Gina est simple, solaire, dévouée.

J'ai été touché par cet oncle, ce frère, qui malgré tout est là, présent.

Et la chatte ! Elle est excellente. Garce, certes, mais excellente ! Elle m'a rappelée ma fifille. Elle nous détestait avec tant d'amour...

Une mention spéciale pour les proverbes napolitains, ceux d'Anna surtout.



J'ai visité Naples au rythme des pas de Luna. Cette femme à laquelle on s'identifie facilement, elle ou les autres personnages d'ailleurs. Qui n'a pas une Gina dans ses connaissances ? Ou une Filomena ? Ou deux Filomena même !

C'est frais, lumineux. Ça sent l'Italie, ses douceurs et ses plaisirs.

Bref, avec ce roman, j'ai souri, ri, j'ai été émue, je me suis sentie si bien... Comme à la maison.
Commenter  J’apprécie          00
Luna

Certains diront que c'est un feel-good et qu'ils n'en garderont pas un grand souvenir, d'autres diront qu'il a trop de clichés et que l'auteure ne va pas en profondeur...Il y a ceux et celles qui diront que c'est simple et léger ou ceux et celles qui diront que ça se lit dans un train ou sur la plage...Perso, je tire mon chapeau à l'auteure pour écrire dans notre langue à la fois si belle, si riche, si complexe...Un exercice qui n'est pas donné à tout le monde. Par ailleurs, elle réussit le pari de nous emmener dans son beau pays et nous donner envie de passer un week-end à Naples...

Luna c'est une merveilleuse jeune femme tiraillée entre Naples et Milan, entre son enfance et l'avenir qui se profile devant elle, entre son père à qui elle en veut et sa mère pour qui elle éprouve reconnaissance et tendresse...Luna c'est, également, un roman plein de couleurs, riche en saveurs et émotions où se côtoient la maladie, l'amour, l'amitié, la famille...Luna c'est l'Italie, Naples, le Vésuve ou la mer que l'on aperçoit depuis l'appartement du père de Luna. Luna c'est une histoire authentique, une histoire qui se vit avec le personnage...Laissez-vous illuminer par ce livre...

Mes sentiments :

+ un pur moment d'évasion car les paysages et la culture y sont parfaitement décrits,

+ c'est aussi un voyage culinaire et gourmand,

+ la voisine Filomena à la fois pleine de sagesse, de bonté mais aussi très ouverte d'esprit,

+ les amies de Luna mais aussi sa cousine qui a été et restera sa meilleure amie,

+ les proverbes et dictons en italien qui viennent ponctuer le récit et lui donnent un rythme,

+ la touche d'humour de l'auteure,

+ outre les thèmes évoqués précédemment, l'auteure évoque le pardon, la maladie, l'homosexualité et le racisme,

Commenter  J’apprécie          00
Luna

un bon roman feel good qui donne envie de boucler sa valise pour se rendre à Naples.

déguster pizzas fritte de voir le Vésuve.

amour amitié et humour

l’histoire débute par l’héroïne qui doit se rendre au chevet de son père malade alors qu’elle ne l’a revu depuis des années.

en quittant son père elle a aussi quitter sa ville et ses racines, ces retrouvailles forcées vont lui permettre de renouer avec sa famille napolitaine et réapprendre à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Luna

Lors du commencement du challenge des auteurs italiens, j’ai lu « Luna » de Serena Giuliano. Cette lecture sympathique et divertissante nous emmène à Naples, bouillonnante cité au pied du Vésuve. La légèreté du style de l’auteure accompagne l’héroïne jusqu’au chevet de son père. Nous découvrons aussi, la culture et la gastronomie du sud de l’Italie.



La fraîcheur de ce qui est écrit, m’a fait prendre une pause dans la vie de tous les jours. La connaissance et l’acceptation de soi sont des idées dynamiques qui sont une motivation pour Luna. La jeune femme est une belle personne et les valeurs humaines qui proviennent du texte, mettent le lecteur dans de bonnes dispositions. Hélas, j’avais compris la fin de l’histoire en lisant une phrase en particulier.



Si Serena Giuliano est présente à la 25éme édition du Festival du Livre de Nice en juin, il se peut que je lui achète directement, un exemplaire de « Ciao Bella ».

Commenter  J’apprécie          00
Sarà perché ti amo

J’ai toujours beaucoup aimé les romans de Serena Giuliano, mais celui là a été un coup de cœur dès les premières pages.

Les personnages sont attachants, on peut facilement se reconnaître dans leur ressenti et dans leur vécu et puis cette ambiance d’Italie, autour de bons repas, entre amis, on reverrait d’y être !

Alors merci Serena pour ce petit bijou qui m’a fait du bien pendant mes vacances. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          00
Sarà perché ti amo

Encore une fois Serena Giuliano nous fait voyager à travers ses romans. On embarque ici pour Procida, une petite île italienne, en plein été où Alba, son mari Valentin et sa fille Emma viennent passer leurs vacances. Cette île, Alba la connaît très bien, elle y passe ses vacances depuis petite. Cette année, elle y a invité son ami Nino et sa nouvelle compagne Gabrielle. Les deux femmes, qui tout opposent apprennent à se connaître. Chacune vient chercher des réponses à ses questions. De belles rencontre, des thématiques fortes abordées. Mon préféré de l’autrice
Commenter  J’apprécie          00
Luna

Aujourd'hui je vous parle de “Luna” de Serena Giuliano, édité récemment au Livre de Poche.

Luna a quitté Naples avec sa mère il y a très longtemps. Malgré le ressentiment qu’elle éprouve pour son père, elle revient dans sa ville natale pour le voir alors qu’il est hospitalisé. Elle a abandonné la ville et tout ce qui allait avec, notamment sa cousine Gina et leurs souvenirs. Petit à petit elle réapprend à aimer cette ville haute en couleurs et se demande comment elle a pu laisser tomber les gens qui l’aimaient.

Tout d’abord en refermant ce livre je n’ai qu’une idée en tête, aller à Naples pour y manger de la pizza fritta ou des sfogliatelle en buvant un espresso. Ce roman est beaucoup mieux que n’importe quel guide touristique sur Naples, Serena Giuliano réussit à littéralement nous faire ressentir la ville. Nous sommes avec Luna dans les rues, au bord de l’eau, nous mangeons avec elle (parce qu’il est quand même beaucoup question de nourriture dans ce roman).

Il y a de jolis personnages dans cette histoire, des personnages si touchants et bienveillants qu’on aimerait qu’ils existent vraiment. Je ne sais pas encore si j’aime ou non Luna, je n’ai pas forcément toujours compris ses questionnements et ses peurs, elle a pu parfois “m’agacer” dans ses réactions. Mais ce que j’ai aimé c’est l’amitié qui unit Luna avec ses amies et sa cousine. Une amitié comme on rêve dans avoir une fois dans sa vie.

Au final j’ai passé un agréable moment en compagnie de Luna et de Naples.
Commenter  J’apprécie          00
Luna

Mon premier roman de Serena Giuliano.



J’apprécie cette parenthèse en Italie et j’ai dévoré ce petit bouquin en une journée.

Les chapitres sont courts, c'est très agréable, la plume de l’autrice est douce et délicate.



Je me suis laissée transportée par Luna et sa vie pleine de belles rencontres.



Hâte de découvrir ses autres romans !
Commenter  J’apprécie          00
Ciao bella

Un très beau roman !

L’autrice nous décrit avec humour les sentiments et les angoisses d’une expatriée, d’une maman, d’une femme et d’une enfant, tout en nous faisant découvrir l’Italie grâce à une seule personne, Anna ! J’ai passé un excellent moment, et j’ai dévoré ce roman même si les sentiments auraient pu être plus poussé. Le roman aurait pu facilement être sur plus de 200 pages mais c’est un excellent premier roman.

Cette autrice est une valeur sur pour rire et voyager grâce à son écriture très poétique et féminine !
Commenter  J’apprécie          00
Luna

Luna ne vit plus à Naples depuis longtemps. La raison.. un conflit profond avec son père. Pourtant elle revient à ses origines quand celui ci se retrouve à l’hôpital, gravement malade.

Elle qui pensait revenir pour quelques jours au chevet de son père se retrouve pour quelques semaines à redécouvrir cette ville. Elle refait peu à peu la paix avec ce passé trouble.

Toujours en bonne compagnie avec sa bande d’amies au rendez vous pour l’aider et des napolitains et leurs caractères.



Un roman porté par cette amitié qui réchauffe le cœur et le petit plus, cette histoire d’amour que je vous laisse découvrir mais qu’on devine assez vite. On a tous envie d’avoir cette bande d’amis avec qui partager, qui nous porte et nous soutient pour tout au quotidien
Commenter  J’apprécie          00
Luna

Luna de Serena Giuliano,



Livre écouté en audio.

On connaît l’autrice, l’instagrammeuse, l’influenceuse, mais pas encore la lectrice.

Avoir posé sa voix sur son roman était une idée divine. Qui d’autre que Serena Giuliano elle-même peut mettre le ton et surtout l’accent là où il fallait pour que l’on penche tantôt dans le rire tantôt dans l’émotion qui noie les yeux ?

Cette facette est une découverte, une belle découverte. Elle est toujours drôle, mais plus émouvante que jamais.



Entre les lignes de ce roman, on lit une déclaration d’amour à son groupe d’amie (vous savez celui que l’on suit sur les réseaux et qui nous fait mourir de rire, au passage, j’aime vos chansons, vos chorégraphies, Cagoline et cagolance ) et franchement, j’aimerai en être, je suis certaine que vous aussi !



L’histoire en elle-même est emplie d’émotion qui tiraille le personnage principal et nous entraîne dans son sillage. Tout y passe, tristesse, colère, joie, peur, envie, plaisir, bonheur, lâcher prise. Serena, comme toujours, glisse dans ces romans des sujets forts qu’elle porte avec conviction. Elle veut ouvrir l’esprit du monde pour qu’il n’y ait plus ni inégalité ni méchanceté et pour cela je la suis les yeux fermés !



Merci pour ce nouveau diamant brut.





+ : La lecture du roman par l'autrice



En bref : je vous invite à écouter ce roman sur une terrasse ensoleillée.
Commenter  J’apprécie          00
Luna

je découvre l’autrice avec ce roman et je confirme qu’elle mérite l’engouement autour de ses lives.

Au début j’ai pourtant pensé que je n’aimerais pas, à l’image de cette héroïne en colère, qui déteste tout et tout le monde.

Et au fur et à mesure que sa douleur et ses doutes s’estompent j’ai appris à l’aimer cette lumineuse Luna, et j’ai été très émue plusieurs fois.

C’est une merveilleuse histoire qui aborde l’amitié, le pardon, l’amour filial tout ça avec des personnages extraordinaires et attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Sarà perché ti amo

L’auteure originaire de Salerne, à côté de Naples, se plonge dans les problèmes de couples. Des vacances post-Covid et confinement qui sonnent étrangement familières



Le premier tableau est idyllique. L’Italie, l’été, farniente et chaleur dans une belle villa au bord de la mer. Deux couples qui s’aiment. Alba et Valentin, tout juste parents, la petite famille parfaite. Nino et Gabrielle, lui plus âgé, elle jeune beauté éperdument amoureuse, libres et ambitieux. Et puis la brèche apparaît, l’image idéale se fissure. Nino est possessif, jaloux. Gabrielle doit s’écraser et assumer car tout ce qui ne va pas est de sa faute. Pas de coups mais une violence verbale et une emprise croissante.

Valentin, lui, est gentil, trop prévenant même, mais il ne voit plus que la mère en regardant Alba. La femme séduisante s’est effacée. Entre la routine, les nuits sans sommeil avec un nouveau-né, Alba sombre, elle est blessée et toujours plus complexée.

Les vacances avancent et le tableau se craquelle un peu plus. Les journées passent et les couples ne renvoient plus que du dédain d’un côté et des mensonges de l’autre.



Rien de nouveau sous le soleil ? C’est effectivement une violence ordinaire, sournoise qu’on a déjà lu mais quand on connaît l’auteure on sait qu’Alba et Gabrielle ne vont pas rester dans cet état de fait.



Serena Giuliano, depuis quelque années, s’invite dans les bibliothèques : Ciao Bella, Mamma Maria. Une littérature féminine à la Virginie Grimaldi qui sait saisir des instants de vie, avec une place pour la famille et les mamma. Un phrasé court et direct qui entraîne sourires ou larmes mais toujours avec l’accent italien, chansons et gastronomie en prime. Sara perche ti amo tient toutes ses promesses avec ce petit air de musique qui reste dans la tête.



Commenter  J’apprécie          00
Mamma Maria

12ème lecture mamma maria de serena giuliano



j'ai adoré ce roman on rigole, mais limite la larme à l'œil à certains moment

j'aime les moments un peu dégenté, les personnages er cette italie où j'ai encore plus envie d'y aller après cette lecture

gros coup de cœur je ne connaissais pas cet auteur et wahou



Commenter  J’apprécie          00
Luna

Petit roman court mais agréable.

Nous suivons Luna, de retour dans sa ville natale : Naples.

Elle renoue avec son enfance et les souffrances qui s'y sont déroulées. Elle retrouve son père à qui elle n'a pas parlé depuis de nombreuses années.

L'histoire est plaisante, légère et sent bon l'été.

Je la conseillerais à ceux qui aiment particulièrement l'Italie. Les descriptions sont très bien faites, on se croirait au pied du Vésuve !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, ça se lit facilement, mais il ne se passe pas grand-chose.

J'ai néanmoins passé un moment bien sympa avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Ciao bella

Je ne peux pas dire que j’aime ou que je n’aime pas. J’ai abandonné ma lecture. Ça me fait trop penser à mon boulot. Je compte toutefois le relire au complet un peu plus tard. Cette autrice semble très aimée et je compte bien me procurer ses autres romans
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}