AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Camaille (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La main sur le sac

Encore une belle découverte due à Babelio, et en l’occurence à une critique de « lect71 », ce « polar du terroir », édité par Marivole, est un agréable roman estival dont l’action se déroule entre Auvergne et Berry, à l’époque de la mythique Lancia Fulvia (ce qui nous rajeunit) et nous fait partager la vie de Léon, un clochard, et celle de Dimitri, un homme charitable qui l’héberge dans une cave au milieu de piles de livres.



- Qui a volé le sac de Dimitri ?

- Que cache depuis seize ans ce sac ?

- Qui est réellement Léon ?



Avec ces trois questions, Serge Camaille offre deux cents pages de réponses, qui permettent de découvrir des personnages attachants, souvent ignorés des écrivains (sdf, aide soignante, ilotier) et révèlent Léon, belle personne qui achève une longue rédemption.



L’intrigue est astucieusement troussée et ce roman policier peut être mis entre toutes les mains ce qui est suffisamment rare pour être souligné.



En conclusion, « la main sur le sac » est une lecture aussi distrayante que reposante à déguster un verre de Saint Joseph à portée de main, un chat sur les genoux, et Summertime en musique de fond.
Commenter  J’apprécie          300
Un secret

Petite histoire gentillette !

Un couple et un enfant. Le papa est absent tous les week-ends.

Très vite, on sent qu'un secret familial pèse sur cette famille. L'enfant grandie et se pose beaucoup de questions.

Puis on découvre un sosie de ce garçon devenu grand.

La suite ?... On la devine depuis les 1ers chapitres de cette lecture.

Le secret se découvre au fil des pages.

Tout est bien qui finit bien ! Un peu trop facile pour moi !
Commenter  J’apprécie          200
L'enfant de Carladès

L'enfant de Carladès ou la plongée dans la vie de René Martin né en 1910 à Niervèze "un petit hameau perché au-dessus de mille mètres dans le Cantal". René Martin fête ses 95 ans et souhaite laisser à sa descendance la trace de ce que fut sa vie, une vie certes difficile mais souvent heureuse , comme cela ils sauront d'où ils viennent et auront les réponses aux questions que sans doute ils se posent.

Il s'adresse alors à Maxime , l'écrivain public ... Commence une série de rendez-vous à 14H chaque après-midi, une tasse de café et René enclenche le dictaphone et raconte...et il en a des choses à dire ....

Serge Camaille a une plume agréable, légère. Son roman se lit vite et bien, seule réserve la forme narrative choisie moins à mon goût.

Un grand merci aux éditions De Borée pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          190
Les légendes oubliées du Berry

N'étant pas habituée à ce genre littéraire, j'ai lu ce livre, au départ, sans savoir ce que j'allais y trouver.



Les légendes sont regroupées par thème. Voici quelques exemples : la birette, les sorciers, le Diable, les légendes romantiques, les animaux surnaturels, etc.

Ce livre est un très bel ouvrage qui comprend de belles illustrations en noir et blanc.



J'ai, malheureusement, failli passer à côté de ce recueil qui m'a donné beaucoup de plaisir. J'ai commencé la première page...et je n'ai rien compris. Heureusement, une semaine après, ma curiosité a été la plus forte et j'ai tenté à nouveau. Je m'explique : les deux premières histoires de Gargantua sont en patois berrichon. Même si je comprenais le sens général, je ne comprenais pas toutes les phrases. Mais, rassurez-vous, toutes les autres légendes sont relatées en langage habituel, et non pas en patois.



Alors, un conseil, ne faites pas comme moi je l'ai fait au début, continuez la lecture. Vous ne le regretterez pas.😀



Je me suis énormément amusée à lire ce livre. J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir au sens caché de certaines légendes. Pour certaines, la morale est explicitement énoncée, mais pour d'autres, c'est un jeu de la découvrir. Certaines sont amusantes, il y a de très bons jeux de mots mais aussi du comique de situation. D'autres apportent un enseignement historique sur les croyances de l'époque. Mais il y en a aussi qui sont très émouvantes. Page 40, par exemple, "Une étrange birette" m'a beaucoup touchée. Avec la lecture de quelques-unes, j'ai retrouvé mon âme d'enfant.



Les légendes oubliées du Berry est un livre qui peut se lire en prenant les légendes au premier degré ou qui peut pousser à la réflexion, selon votre envie du moment. Les textes sont courts. Aussi, je m'amusais à en lire quelques-uns par jour.



C'est un très bel ouvrage que je transmettrai à ma fille, lorsqu'elle sera en âge de le lire et de l'apprécier. Je vais le ranger dans la partie "beaux livres" de ma bibliothèque.



Je remercie les Éditions Marivole, qui m'ont, une fois de plus, permis de découvrir un genre littéraire. Merci pour ce service presse.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          150
Un charmant petit village

Au milieu des années 60, tout un village considère que les malheurs qui le touchent sont tous imputables à une seule personne : Gaspard. Lorsqu’un nouveau drame se produit, un Comité se crée avec pour objectif de se débarrasser de l’importun. L’ébéniste du village soumet une idée au vote : contacter un de ses anciens subordonnés dans l’armée. Depuis des années, ce dernier, Laurent, s’amusant de la naïveté de son ancien Sergent, lui fait croire qu’il est un gangster et lui relate ses exploits. Ce sont ces compétences que le Comité souhaite utiliser.





C’est ainsi que Laurent Maillet, empêtré dans ses mensonges, se voit confier une mission pour laquelle il n’est pas fait.





Ce livre parle de meurtres, de tueurs à gage, de complots, et pourtant, ce que je retiens, c’est le sourire qu’il m’a provoqué. Il montre que les apparences sont sacrément trompeuses lorsque l’on n’a pas tous les éléments. De surprises en situations cocasses avec des dialogues percutants et emplis de gouaille, je me suis régalée. Même pendant les passages tendus, l’humour est présent.





Ce qui m’a le plus ravie, c’est de voir à quel point, je me suis faite avoir, et ce, en plusieurs occasions. A chaque fois que je découvrais que la situation n’était pas celle que j’avais envisagée, un « oh » de stupéfaction amusée s’échappait de mes lèvres.





J’ai adoré ce polar burlesque qui m’a énormément surprise. Les dialogues sont savoureux, le style est très vivant et l’histoire est trompeuse. Chaque fois que je repense à cette lecture, je souris.





Je remercie sincèrement les Éditions Ramsay pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          140
Du sang sur la neige

Claire se retrouve en Auvergne, coincée dans la tempête de neige avec son beau-fils et sa belle-mère. Son mari a eu un accident et il est dans le coma.

Lorsqu'une femme cogne à sa porte en pleine nuit lui demandant de l'aide, elle ne sait pas que ces ennuis vont commencer. Car des incidents se produisent qu'elle ne comprend pas et seul son mari pourrait répondre à ses questions.

Un bon roman du terroir où la tension est palpable dès le début.
Commenter  J’apprécie          110
Du sang sur la neige

Bien que peu coutumière des romans ruraux, je me suis plongée avec curiosité dans ce roman qui nous transporte dans un village d’Auvergne. En tant que stéphanoise, c’est une région qui ne m’est pas inconnue, mais si certains noms de villes m’ont parlé, j’en ai découvert bien d’autres. J’ai d’ailleurs fortement apprécié ce sentiment de faire un peu de tourisme depuis mon canapé.



Un sentiment qui n’est hélas pas partagé par Claire qui vient d’emménager avec sa belle-mère et son beau-fils dans une maison reculée bien loin du confort de sa vie de citadine. La situation est d’autant plus difficile à vivre pour elle que cette vie à la campagne est avant tout le choix de son mari, un éminent professeur et addictologue qui a décidé de tout plaquer pour se terrer dans ce coin perdu afin de se consacrer à son roman. Sans son accident de voiture l’ayant conduit dans le coma, sa femme, son fils et sa mère n’auraient d’ailleurs dû le rejoindre que plus tard…



Alors que tout semble déjà bien sombre pour cette famille, une succession d’évènements dramatiques et étranges vient la frapper de plein fouet. Tout commence par cette femme qui demande de l’aide en pleine nuit suite à un accident de voiture, puis il y a le sabotage de la voiture de Claire, cette personne mystérieuse qui lui ressemble et qui rend visite à son mari, des menaces, des découvertes surprenantes et ce mari sur lequel on finit par se poser de nombreuses questions…



D’ailleurs, cet homme idéal dont la réputation est dorénavant bien établie, Claire, qui l’a épousé très rapidement, le connaît-elle vraiment. À mesure que l’on progresse dans l’intrigue et que le voile commence doucement à se lever, on ne peut qu’en douter. Simple victime d’un dramatique, mais banal accident de voiture, ou Luc a-t-il été victime d’une vengeance ? Pourquoi ce besoin soudain d’isolement et cette envie de troquer des écrits scientifiques plébiscités pour un projet de roman, une bluette de surcroît ? Tout autant de questions qui vous tiendront en haleine et vous pousseront à tourner les pages avec avidité. Il faut dire que l’auteur sait faire monter la pression et manie plutôt bien l’art du mystère et du suspense.



Alors que sa vie va à vau-l’eau, Claire pourra heureusement compter sur son sympathique voisin qui sera un peu sa lumière dans les ténèbres. Ce dernier fera de son mieux pour la soutenir que ce soit en lui servant de chauffeur, en l’écoutant ou en participant activement à l’enquête dans laquelle elle se lance au mépris du danger et des menaces. Le fait qu’il soit profondément attaché à son chien a dû également contribuer à la sympathie ressentie pour cet homme sans lequel Claire aurait probablement craqué, sa belle-mère semblant quelque peu dépassée par les événements.



Si j’ai eu un peu de mal à me sentir attachée émotionnellement à notre héroïne qui m’a paru parfois un peu trop brusque, voire quelque peu égocentrique, j’ai, en revanche, complètement compati à sa situation et eu envie, comme elle, de faire toute la lumière sur son mari et cette menace qui pèse sur sa famille. Une menace qui prendra une forme contraignant la police à prendre très au sérieux le problème.



À partir de là, Claire reste un peu sur le côté et l’on suit le travail des policiers. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cet aspect du roman puisque l’auteur nous fait vivre l’enquête de l’intérieur aux côtés de personnages avenants et très professionnels. Les policiers font de leur mieux avec les cartes qu’ils ont en main et les moyens dont ils disposent. Et dans cette France rurale de 1980 en plein épisode neigeux, ce n’est pas une sinécure !



Ce retour dans le passé, loin des avancées technologiques qui font maintenant partie de notre vie et dont on est devenu quelque peu dépendant, est d’ailleurs intéressant puisqu’en absence de téléphone portable et de GPS, tout devient soudainement plus lent, compliqué et contraignant. Il se dégage ainsi un charme presque suranné de ce roman qui nous plonge dans une enquête à l’ancienne où la police compte autant, voire plus, sur la coopération entre les services et les régions que sur la technologie même si les caméras dévoilent déjà ici leur intérêt. Le petit clin d’œil au détective Quim Vargas, créé par l’un des amis de l’auteur m’a, en outre, bien plu et donné envie de le découvrir dans l’une de ses enquêtes. Quelque chose me dit que lui et sa secrétaire doivent être plutôt du genre haut en couleur !



Quant à la fin, je vous laisse le soin de la découvrir, mais je l’ai appréciée dans la mesure où elle répond à toutes nos questions et qu’elle permet de revoir le roman sous une autre perspective, rien n’étant tout blanc ni tout noir dans cette histoire. Cela ne veut pas dire qu’on accepte certains comportements délictueux et immoraux, mais on arrive au moins à les comprendre… Le seul petit bémol, mais vous savez que j’aime pinailler, est une réaction qui m’a paru assez peu crédible.



En conclusion, d’une plume fluide et immersive et avec un sens indéniable de la mise en scène et du suspense, Serge Camaille nous propose ici un voyage mouvementé et immersif dans le passé et le monde rural. Rythmé et plein de tension, ce roman, plus complexe qu’il n’y paraît, vous offrira une enquête dont on prend plaisir à suivre le fil en plus d’une réflexion intéressante sur des sujets comme la famille, la morale, la déontologie et la vengeance…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Du sang sur la neige

Une nuit d'insomnie, alors que la neige tombe à gros flocons, Claire entend des coups frappés à la porte d'entrée. Une jeune femme, Anne Gallo, propriétaire d'une agence immobilière à Cannes, demande de l'aide: elle et son ami ont eu un accident de voiture un peu plus loin sur le pont. Mais que faisaient-ils dans un endroit aussi perdu à onze heures du soir par une nuit d'hiver? Pourquoi demander de l'aide alors qu'a priori la voiture n'a subi que des dégâts superficiels?

Six jours plus tôt, Luc Vidal, mari de Claire depuis deux ans, est victime d'un accident de la route qui le laisse plongé dans le coma. Dès lors, la jeune femme décide de s'installer dans la maison coupée du monde où il avait décidé de s'isoler pour écrire son prochain roman. Mais les questions ne cessent de la tarauder: pour quelle raison Luc, brillant médecin, a-t-il décidé de tout quitter du jour au lendemain pour écrire un roman qui semble être une priorité absolue plutôt que les ouvrages spécialisés dont il est l'auteur depuis des années? Comment lui, si prudent en voiture, a-t-il pu avoir un accident de la route? Son mari aurait-il une double vie?

Et qui est cette Anne Gallo qui semble si bien connaître le couple Vidal? Pourquoi la propriétaire d'une agence immobilière de la Riviera cannoise viendrait-elle passer ses vacances dans un village paumé en plein coeur de l'Auvergne? Comment se fait-il que Claire ne cesse de croiser la Mini d'Anne partout dans ses déplacements? La jeune femme la suivrait-elle? Et qui est responsable des multiples incidents dont elle et sa famille sont victimes? Claire, avec l'aide de son gentil voisin, est bien décidée à faire tout le lumière sur cette étrange affaire. Mais le danger guette...

Serge Camaille propose ici un roman à mi-chemin entre le roman de terroir mettant en valeur une région pour le moins méconnue et négligée, et un thriller habilement construit autour de la personnalité brillante de Luc Vidal, dans le coma tout au long de l'histoire, et de celle à l'opposé de sa jeune épouse Claire. 

Certes, le thème de la femme qui se rend compte qu'elle ne connaît pas si bien l'homme qu'elle vient d'épouser est battu et rebattu, mais ce qui est important pour nous lecteur n'est pas tant le thème que la façon dont il est traité. Bien que certains aspects de l'intrigue soient convenus, comme le personnage du voisin qui porte le nom révélateur de "Genty" et l'intrigue amoureuse qu'il ne tarde pas à nouer avec sa jolie voisine, Du Sang sur la Neige reste un thriller agréable à lire.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50
Du sang sur la neige

Le roman se déroule en hiver dans une Auvergne profonde, enneigée et isolée.

Nous sommes aussi à une époque sans téléphone portable, ni voiture sophistiquée et sans gps.

Dès les premières pages nous sommes plongés dans cette ambiance assez particulière. Personnellement je m’y suis tout de suite sentie bien. Les personnages doivent se débrouiller pour trouver de l’aide et c’est à ce moment-là que l’entraide de l’époque fait surface. En effet, de nos jours, on a plus la sensation du chacun pour soi. Ici c’est tout le contraire !



Serge Camaille nous offre un polar rempli de suspense où nous ne découvrons les indices que petit à petit.

Au final nous sommes parfois aussi perdus que les protagonistes.



Le fait d’avoir plusieurs points de vue est une bonne chose. Malgré cela l’auteur ne nous donne pas trop d’informations pour ne pas tout nous dévoiler. J’ai vraiment apprécié ce procédé.



Les descriptions sont parfois un peu sommaires. C’est presque le seul point faible du roman. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer totalement les lieux ou les physiques des protagonistes.

Concernant leurs ressentis l’auteur s’en sort un peu mieux mais certaines situation auraient mérité d’être plus approfondies.



Pour ce qui est des indices de temps et de lieux, si l’on sait où se déroulent les différentes actions, ce n’est pas le cas des indices de temps.

En effet si l’histoire se déroule en hiver il n’y a ni jours ni mois d’indiqués. C’est dommage mais surtout frustrant. On ne sait donc pas vraiment combien de temps s’écoule entre deux actions…



L’épilogue nous explique les zones d’ombres restantes mais il est selon moi un peu trop romantique et différent du reste du roman.

Je pense que j’aurais préféré avoir une fin dans l’esprit du dernier chapitre.

En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir sans hésiter.

Si vous aimez les histoires qui se déroulent sous la neige, les gentils voisins et les histoires de vengeance alors ce roman vous plaira sûrement.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Peau de lapin

« Peau de Lapin », publié chez Marivole, compte parmi ces romans qui, en moins de 150 pages, restituent les vies d'une poignée de personnages pour comprendre le paradigme d'une époque. Serge Camaille y décrit la réalité sociale d’une famille d’un milieu populaire durant les 30 glorieuses. C'est une histoire qu'il faut lire sans préjugés, comme le témoignage de quelques décennies. Les femmes étaient encore trop cantonnées aux tâches domestiques. L’alcool faisait partie du quotidien des hommes et y faisait des dégâts.

C’est l’histoire d’un peillerot, cet homme qui passait dans les villages avec une carriole attelée, voire « avec un triporteur à moteur ou encore avec une 203 plateau selon les époques, pour ramasser les peaux d’animaux, les ballots de vieux chiffons ou encore la ferraille en criant : Peau de lapin ! Peau ! ».

Lucien, le peillerot de Sancoins, un village entre Berry et Bourbonnais, est comme tous les jeunes hommes des années 50, il veut fonder une famille. C’est grâce aux annonces du Chasseur Français qu’il rencontre Madeleine, un grand classique de l’époque ! Lucien n’a guère fréquenté les bancs de l’école, mais il est travailleur. Il travaille à l’usine et fait le peillerot en plus. On le regarde comme un « romano » à Sancoins, mais il s’en fiche ; si ses peaux ne le sortent pas de sa situation sociale, au moins, il gagne de l’argent. Les plus belles peaux partent chez des tanneurs ou des fourreurs locaux, les autres sont destinées aux chapeliers…

Un jour de dédicace à Sancoins, Marie-Jeanne, la fille du peillerot a raconté à Serge Camaille l’histoire de cette famille et lui a demandé de la compter dans un livre.

Serge Camaille s’appuie les souvenirs de Marie-Jeanne, sur sa propre connaissance de ce village où il a, lui aussi, grandit. Il décrit la réalité́ le plus fidèlement possible, un peu à la façon d’un roman naturaliste. Cette biographie est un vrai roman, mais aussi un document sur la vie de la France rurale de l’après-guerre. Serge Camaille ne force pas le trait des personnages, il ne les noircit pas. Il propose un récit tranquille que certains pourraient regarder comme un réquisitoire. Mais il rapporte surtout une vérité pudique sur un milieu social et un territoire qu’il connait.

Commenter  J’apprécie          40
Les soeurs Charpy

Trois soeurs que tout oppose héritent, à la mort de leur père, de leur maison d'enfance. L'une veut vendre, l'autre veut tout transformer en ferme pédagogique, et la dernière aimerait en faire une gîte pour les randonneurs. Laquelle réussira à convaincre les deux autres ?

Je pensais que la réponse à cette question me serait apportée au fur et à mesure du roman. Or, j'ai été très déçue au cours de ma lecture : dès les premiers chapitres, on comprend quel sera le destin de la ferme, et la grande majorité de l'histoire tourne autour de la vie d'une seule des trois soeurs, passant rapidement sur celles des deux autres.

De plus, moi qui apprécie les descriptions de paysages, de personnes, les analyses psychologiques des personnages, les actions détaillées, j'ai été encore plus que déçue ! Tout se passe dans les dialogues (et même dans des monologues parfois), laissant peu de place à la narration.

J'ai également trouvé que les sentiments des personnages évoluaient beaucoup trop vite à certaines reprises, et que certains événements auraient pu être mieux amenés à travers tout le roman au lieu de surgir d'un coup, un peu sans raison selon moi...

Ce livre était le premier que je lisais de cet auteur et, bien que malgré tout il se lise assez vite (grâce au nombreux dialogues surtout), il ne m'a pas convaincu de tenter ses autres ouvrages... Cependant, pour ceux qui aiment quand on va à l'essentiel, qui ne sont pas fans des phrases superflues et des descriptions à n'en plus finir, je suppose que ça peut être un livre divertissant et léger qui peut être apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Du sang sur la neige

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Du Sang sur la neige », roman de Serge CAMAILLE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Je remercie également Serge pour la très gentille dédicace et le marque-page qui m'ont beaucoup touchée.



Serge CAMAILLE nous transporte dans un village Auvergnat très enneigé en cette période hivernale de 1980.



Suite à l'accident de voiture dont son mari a été victime, Claire vient d'emménager avec sa belle-mère et le fils de son époux dans une maison isolée en pleine campagne.

C'est alors qu'une visite imprévue va mettre le doute dans son esprit : Son mari a-t-il réellement eu un accident de voiture ? Quelqu'un a-t-il essayé de le tuer ?



Comme à son habitude, l'auteur nous offre une intrigue prenante où le suspense est grand et fort bien mené nous emmenant sur des pistes qui s'avèrent fausses..

L'histoire est originale et complexe à souhait, les rebondissements nombreux tiennent le lecteur en haleine.

L'auteur nous fait revenir à une époque pas si lointaine où le franc était notre monnaie, les cartes routières bien pratiques puisque le GPS n'existait pas encore et les enquêtes de police diligentées avec les moyens du moment !



J'ai bien aimé ce polar rural très rythmé qui aborde plusieurs thèmes tels que : la famille, les secrets, le milieu rural, la vengeance et que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement que je vous laisse toutefois découvrir par vous-mêmes..



Un très bon moment de lecture.




Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant de Carladès

Jolie découverte d'une plume légère qui nous conte l'histoire d'une façon inhabituelle mais remarquable. Un très bel instant de lecture avec des personnages attachants et une touche régionale qui ne peut que me plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les soeurs Charpy

Je suis assez mitigée sur ma lecture et reste pour certains points en suspends.

On comprends très rapidement le devenir de la ferme... pour autant, j'aurais apprécié en apprendre plus sur les soeurs, désunies, unies... on ne sait pas trop sur quel pieds danser. le beau-frère de l'ainée, qui doit être "puni", mais dont on ne sera jamais comment. La rapidité de la romance de la cadette et ce côté, je suis une femme forte, libre, indépendante, mais en deux minutes je suis amoureuse... ça m'a dérangé.

Malgré tout l'histoire est sympathique même si elle aurait mérité d'être davantage développée.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de Carladès

Cela fait dix ans que Maxime est écrivain public. Il rédige une dizaine de courriers par jour : missives d’amour, de rupture, courriers administratifs, etc. Cette activité est couplée à son métier de traducteur. Depuis un moment, il songe à l’arrêter. Il a encore cette pensée, ce matin, quand un vieil homme pénètre dans la boutique. René Martin lui demande d’écrire son histoire. Il lui indique, qu’âgé de quatre-vingt-quinze ans, il souhaite « laisser une trace de son passage aux (s)iens avant de partir » (p. 12) et répondre à la question de son arrière-petite-fille au sujet de l’origine de son prénom : Anouchka. Il propose de venir chaque après-midi se raconter. Maxime accepte.





Chaque jour, René se livre ; l’écrivain enregistre et, le lendemain, il lui présente le texte rédigé à partir des confidences de la veille. Par moments, Maxime demande des précisions. Lorsqu’il se projette trop loin, son interlocuteur le prie de patienter : il préfère suivre la chronologie. Aussi, nous aussi, devons attendre la suite du récit. Notre curiosité est aiguisée par ces questions sans réponses. Comme Maxime, nous nous languissons de connaître certaines issues, mais nous apprécions le rythme choisi par René. Celui-ci nous permet de comprendre l’importance de chaque fait et de chaque rencontre, ainsi que leur impact. Nous parcourons sa vie telle qu’il l’a vécue. Les sentiments qu’il exprime correspondent à ceux qu’il a ressentis au moment des évènements. Certains perdurent, d’autres évoluent en fonction de son destin.





René est « né en 1910 à Niervèze, en pays de Carladès » (p. 16). Il a traversé deux guerres : la première lui a pris son père et l’a empêché d’aller à l’école, les évènements qu’il a vécus pendant la deuxième répondent aux interrogations d’Anouchka. Comme il l’a dit, en préambule, son existence contient «des passages exotiques, d’autres dramatiques, et beaucoup emplis d’amour » (p. 14). Le contexte historique est responsable de hasards tragiques, heureux ou surprenants. Il est aussi le fondement des secrets que René n’a jamais racontés à sa famille. Cependant, dans le bonheur ou la peine, René est resté fidèle à ses valeurs et à son cœur. Le jeune homme qu’il a été et le vieillard qu’il est sont attachants.





Lors d’une dédicace, un lecteur a confié certains aspects marquants de sa vie à Serge Camaille. L’écrivain en a tiré quelques pages et a imaginé le reste, donnant naissance à L’Enfant du Carladès, un roman émouvant et poignant, que j’ai adoré.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Loto fatal

Un polar bien ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin ! Nuit blanche assurée ! Qui est véritablement Marie-O. dont Stéphane est tombé follement amoureux lors d'une soirée dans un dancing ? Les copains de ce dernier s'interrogent ? Quelque chose en cette belle jeune femme les dérangent mais ils ne savent pas trop quoi à vrai dire... la lecture de ce formidable polar vous le dira ! J'ai adoré ! Un ouvrage percutant que je vous conseille. Bonne lecture à vous toutes et à vous tous. Une réussite !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un charmant petit village

Mon avis



Je remercie RAMSAY Editions et en particulier Christophe et Agathe de m'avoir permis de lire, en service de presse « Un Charmant petit village », roman de Serge CAMAILLE. Ayant lu pratiquement tous les ouvrages de cet auteur je n'ai pu résister à l'envie de découvrir ce petit dernier...



Serge CAMAILLE nous transporte dans un petit village imaginaire situé près de la forêt de Tronçais, dans les années 60.







L'arrivée d'un nouvel habitant dans ce village semble coïncider avec une série de drames que les villageois imputent donc à Gaspard. Gilles, ébéniste confie une mission spéciale à Laurent un ancien copain de régiment..



Serge CAMAILLE conte une histoire incroyable et très originale, évoquant meurtres, mascarades, tueur à gages avec des dialogues truculents à la manière de Michel Audiard qui m'ont bien faire sourire malgré la gravité des faits.

Il a le don de nous emporter sur des événements et des pistes trompeuses et je me suis dit à plusieurs reprises « mais il est immoral ce roman » !



J'ai beaucoup aimé ce polar empli d'humour que j'ai dévoré d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître la fin, très surprenante, mais je vous laisse la découvrir par vous-mêmes !



Si vous voulez passer un très bon moment de lecture, de détente et d'amusement, ce roman est fait pour vous.



Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Charpy

Trois sœurs se retrouvent pour les obsèques de leur père. Au tout début je me suis dit que l'histoire allait être triste et finalement, le livre se focalise sur la relation entre les 3 sœurs et leurs projets totalement différents pour rénover et garder la ferme de leurs parents. Entre Barbara l'avocate qui veut en faire un golf, Sonia qui travaille sur des chantiers dans le monde entier qui aimerait en faire une ferme pédagogique et Virginie, la libraire, qui veut en faire un gîte. Qui aura le dernier mot? Et ce qui m'a plu c'est que le roman se déroule dans des lieux qui me parlent.
Commenter  J’apprécie          00
Loto fatal

Mon avis



Je remercie Serge CAMAILLE et les Editions RAMSAY de m'avoir donné l'opportunité de lire « Loto Fatal » dernier ouvrage de cet auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.



J'ai pris grand plaisir à lire cet ouvrage original et mystérieux mêlant l'histoire de Marie-O à une enquête agréable et intéressante que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.



Je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture avec les protagonistes de cet ouvrage.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com








Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          00
Du sang sur la neige

Ce livre n’a rien d’un thriller à haute tension. Le titre et l’illustration de couverture en font beaucoup dans le dramatique. Je ne garderais en tête que la neige qui tombe en abondance dans cette histoire.

Ne croyez pas que je dénigre l’ambiance de ce roman. Au contraire, il m’a surprise à bien des égards. Je m’attendais à trembler sur mon canapé. Ce ne fut pas le cas. J’ai été étonnée et conquise par le contexte : les années 1980 avec ces objets du quotidien que j’avais oubliés. L’auteur nous plonge dans une ambiance assez particulière où les souvenirs ont resurgi avec les détails de cette enquête : téléphone fixe (point de téléphone portable) ou un internet absent (est-ce possible ?), par exemples.

Autre petite remarque : le ton de Serge CAMAILLE. Là encore, l’auteur nous narre une intrigue d’un ton léger, sans encombre et suffisamment direct pour que je saute d’un chapitre à l’autre avec avidité. Le départ du récit est angoissant et « titillant » forçant ma curiosité, la suite est dans la lignée d’un policier tranquille et intéressant.

L’héroïne et ses compagnons de quête sont actifs. Je ne me suis pas ennuyée. Il n’y a pas de réels jugements de personnages, chacun a ses qualités et ses défauts. Je suis face à un récit assez neutre qui me convient honorablement pour me distraire.

En bref, c’est un policier qui est surprenant dans son ton et son déroulement (par rapport à la couverture qui me promettait presque du sang et de la terreur). J’y trouve du dynamisme et de la fraîcheur (et pas seulement à cause de la neige !). A découvrir dans un moment de pure détente. Sans prétention, aucune.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Camaille (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}