AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Shigeru Mizuki (131)


Le putsch avait échoué. Le parti nazi fut dissous. Aux yeux de tous, Hitler avait perdu la confiance des citoyens. Mais lors de son procès, il changea son fiasco en victoire. Son éloquence et son patriotisme impressionnèrent. Les journaux du pays en firent leurs gros titres et le nom d'Hitler se répandit dans l'Allemagne entière.

HITLER - Ce n'est pas trahir la patrie que de lutter contre le gouvernement des traîtres qui ont signé le traité de Versailles ! Si je suis coupable...alors Kahr, Lossow et Seisser doivent eux aussi être condamnés pour haute trahison.
KAHR - Petit con !
LOSSOW - Me comparer à un ex-caporal au chômage, moi !
SEISSER - Nous occupons des positions éminentes ! Nous sommes l'élite de la Nation !
LOSSOW - J'ai toujours pensé que l'ex-caporal ici présent profitait du mouvement nationaliste comme caisse de résonance pour son ambition personnelle...
KAHR - Bien dit !
HITLER - Pensée mesquine de pisse-froids méprisables ! Je ne serais pas allé jusqu'à me démettre l'épaule pour un titre de ministre ! Mon objectif, depuis le début, n'est pas de viser un titre aussi ridicule ! Mon but est mille fois plus grand !
LOSSOW - Vous avez été tambour, et maintenant vous voulez devenir dictateur, c'est ça ?
KAHR - Faut pas péter plus haut que son cul !
HITLER - Celui qui possède le talent de devenir dictateur n'a pas à se forcer pour le devenir ! De lui-même il en a le désir. Loin d'être poussé en avant par les autres, c'est lui qui tire les autres derrière lui ! Il n'en a aucune mauvaise conscience ! Le travailleur a-t-il besoin de se fouetter pour travailler ? Se sent-il coupable de faire son travail ? Accuse-t-on d'orgueil l'inventeur qui apporte une invention au monde ?

A l'évidence, les autres n'étaient pas de taille à se mesurer à Hitler au jeu des joutes verbales...
Hitler hurlait, dardant son regard enflammé sur le tribunal.

HITLER - Ce n'est pas vous qui prononcez la sentence ! Elle sera prononcée par le tribunal permanent de l'Histoire ! Et il jugera que les membres de notre parti, le général Ludendorff et ses subordonnés ne font que répondre à l'appel de la patrie...Et que nous n'avons d'autre désir que de lutter pour la patrie, de lui donner notre vie, en Allemands !

Hitler fut condamné à cinq ans de prison. Le 1er avril 1924, il fut incarcéré à la prison de Landsberg, sur la rive supérieur du Lech.
Commenter  J’apprécie          70
Tu as obtenu une vie libérée de la peur… c'est-à-dire la véritable liberté, si tu préfères.
(p. 182)
Commenter  J’apprécie          70
Comme le racontent les villageois et les paysans, il va droit en enfer, celui qui croit pouvoir s'opposer à Kitaro le repoussant...
(p. 88)
Commenter  J’apprécie          70
S'il avait été comme tous les enfants de son âge, il se serait réveillé après huit ou dix heures de sommeil. Mais depuis qu'il était tout petit, Sampei n'ouvrait les yeux qui si quelqu'un le réveillait.
Combien d'heures, combien de jours dormit-il ainsi d'un profond sommeil? pendant ce temps, sa barque l'emportait vers une contrée inconnue...


Commenter  J’apprécie          70
- C’est quoi exactement, ton boulot ?
- Artiste-peintre. Mais je me demande si je ne vais pas devenir artiste-architecte, plutôt…
- Artiste-architecte ? Ah ouais… C’est vachement mieux qu’architecte tout court, c’est sûr…
Commenter  J’apprécie          70
" Prends bien soin de ton chagrin, c'est un trésor (...). L'école, tu sais... il suffit de travailler juste assez pour ne pas rater les examens. Mais ce qui compte vraiment, c'est d'accumuler les trésors de l'instant qui passe. Un jour ils te serviront ".
Commenter  J’apprécie          70
L'homme n'est pas libre. Chacun est manipulé par des forces qui le dépassent.

Extrait de "Le combat d'une vie"
Commenter  J’apprécie          60
Nous poursuivrons la guerre jusqu'à ce que l'ennemi dégoûté en ait assez de se battre !
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas sa faute ! Il a dormi pendant quatre-vingts ans, il ne savait pas que le monde avait changé, faut le comprendre…
(p. 82)
Commenter  J’apprécie          60
Une vie humaine moyenne de soixante-dix ans est bien trop courte pour étudier les yôkai en profondeur. Il faudrait au moins trois cents ans pour réussir à comprendre le début du commencement. Mais on naît, on va à l'école pendant dix ou quinze ans, puis on se tue au travail pour gagner son pain. Voilà de quoi est faite la vie de la plupart des gens. Le quotidien occupe toute la place, et même si on d'intéresse aux yôkai, on ne peut pas approfondir comme on veut notre connaissance les concernant. Il faut appendre un métier, élever ses enfants, les envoyer à l'université... On ne peut pas non plus rester sans toit... Il faut faire ça et ça, et très vite l'énergie de soixante-dix ans de vie est entièrement mobilisée à "vivre" seulement.
En fait, beaucoup de gens perçoivent les yôkai pendant leur enfance, quand ils ont relativement le temps. Mais ça en reste là et ils ne pensent plus sérieusement à ces choses quand ils sont grands. Plus précisément, ils n'ont plus le temps. Kumagusu Minakata a dit : "En somme, il faut être pur. Un cœur occupé par l'argent ou la célébrité ne peut rencontrer les fantômes ou les yôkai. C'est en regardant le monde avec un cœur aussi limpide que ce ciel parsemé d'étoiles qu'ont voir quantité d'êtres étranges. Les humains ont ce potentiel."
Commenter  J’apprécie          60
- C’est le plus beau jour de ma vie. Depuis mon enfance, je rêvais de visiter Paris. Aujourd’hui, ce rêve se réalise. Les mots me manquent pour exprimer ma joie.
Speer raconta avoir ressenti l’émotion d’Hitler au cours de sa première visite de Pars. Ce fut aussi la dernière.
Commenter  J’apprécie          60
Écoute je n'aime pas la violence, et je veux régler ce problème de façon pacifique. C'est pour ça que je te parle gentiment, mais toi…
(p. 66)
Commenter  J’apprécie          50
Tous les yôkaï gardent chez eux un pot de poudre à ressusciter, pour soigner les cas les plus graves...
(p. 131)
Commenter  J’apprécie          50
p.399.

Quand quelqu’un croit que les blaireaux et les renards se métamorphosent, on se moque de lui, sans chercher plus loin. Évidemment, ce n’est pas comme ça qu’on arrivera à comprendre quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          50
p.44.

Il existe de nombreuses légendes de tengu, kappa, blaireau ou renard qui initient les humains à ce qu’ils méconnaissent. En réfléchissant, même les chiens et les chats, immobiles et silencieux, ont parfois l’air d’en savoir plus que nous sur les secrets de la vie. Souvent, quand je vois un vieil arbre de forme bizarre au fond d’une montagne, je me demande s’il ne se métamorphose pas la nuit. C’est sans doute ce genre de sentiment qui crée les légendes avec des arbres ou des blaireaux.
Commenter  J’apprécie          50
L'humour, c'est important dans la vie... Avoir de l'humour, c'est comprendre la culture.
L'argent ce n'est pas important, il faut juste pour ne pas mourir de faim...
Commenter  J’apprécie          50
Des gars s'engagent de leur plein gré
dans cette fichue armée
pour servir leur patrie ;
pour elle, ils quittent en larmes leur p'tite amie...
À l'aube réveillé pour les corvées,
par des chefs sans cœur, te v'là brimé,
et les jours sans fin te font pleurer...
Commenter  J’apprécie          50
Prends soin de ton chagrin, c'est un trésor... Chigusa-chan t'a donné un beau souvenir... L'école, tu sais... il suffit de travailler juste assez pour ne pas rater les examens. Mais ce qui compte vraiment, c'est d'accumuler les trésors de l'instant qui passe... Un jour, ils te serviront...
Commenter  J’apprécie          50
Les Machikomis, ces sangsues attirées par le talent des autres, n'étant pas connues des médecins, on fit venir « un consultant en Ezoushi ».
Commenter  J’apprécie          50
Le reste du temps, je triais mes images de yokaï ou d'insectes que je collais dans des classeurs. C'était un travail très prenant. A l'époque, j'avais une centaine de classeurs (maintenant, j'en ai 300).
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shigeru Mizuki (741)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Yôkai

Quelle est la particularité de "Futakuchi Onna" ?

Elle peut allonger son cou
C'est une femme serpent
Elle possède deux bouches
Elle peut voler

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire des Yôkai de Shigeru MizukiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}