AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Shlomo Sand (135)


J'ai conscience de vivre dans l'une des sociétés les plus racistes du monde occidental, mais en Israël on le trouve dans l'esprit des lois, on l'enseigne dans les écoles, il est diffusé dans les médias. Surtout, c'est là le plus terrible, les racistes ne savent pas qu'ils le sont et de ce fait ne se sentent nullement obligés de s'excuser. En conséquence Israël est devenu une référence particulièrement prisée par une majorité de mouvement d’extrême droite dans le monde dont jadis l’antisémitisme était bien connu.
Commenter  J’apprécie          61
S’asseoir sur la terrasse face à la mer avait le don de lui remonter le moral. C’est ainsi que, des heures durant, il pouvait contempler la danse incessante des vagues. La vue des barques de pêcheurs voguant vers le petit port de Jaffa avait pour lui une vertu apaisante. Il s’imaginait un monde composé de pêcheurs et de chasseurs. Les premiers, habitués à affronter la mer, étaient enclins à la modestie, tandis que l’accoutumance des seconds au sang et à la tuerie les avait rendus dominateurs et agressifs. Il se demandait parfois si sa vie le rapprochait davantage des pêcheurs ou des chasseurs.
Il n’aimait pas le quartier léché des artistes qui, sur la droite, lui bouchait la vue. En revanche, le rocher d’Andromède, posé juste en face du port, attirait sans cesse son regard. Dans la mythologie grecque, une belle princesse, offerte en victime au monstre de la mer, avait été ligotée au rocher de Jaffa. Persée, fils de Zeus, était venu la délivrer et l’avait épousée. La falaise surplombant la mer avait été le témoin des conquêtes successives de la cité. Elle avait vu passer les Égyptiens antiques, les Philistins, les Perses, les Phéniciens, les Séleucides, les Asmonéens, les Romains, les Byzantins, les musulmans, les croisés, les mamelouks, les Ottomans, les Français, les Anglais et, finalement, les sionistes. La majorité de la population était cependant demeurée la même depuis la nuit des temps. Jaffa, la belle et l’antique, avait toujours survécu aux vainqueurs successifs, jusqu’à ce qu’advienne l’année 1948.
Tout comme le rocher d’Andromède, Morkus se sentait l’un des derniers survivants de ce lointain passé, qui l’obligeait. Le policier n’avait toutefois jamais imaginé qu’un Persée viendrait le délivrer. Les mythes combattants lui étaient étrangers, mais la seconde Intifada, des années 2000 à 2006, avec ses dures vagues de violence, l’avait rendu plus arabe, et un tout petit peu moins israélien. Il avait éprouvé de la douleur au vu des victimes des deux bords, mais les quatre mille morts palestiniens avaient élargi les fissures dans son sentiment d’identité
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'État laïc en voie d'être créé, le mariage civil fut donc interdit, seules furent consacrées les unions religieuses. Un juif ne peut qu'épouser une juive, le musulman ne pourra qu'épouser une musulmane, et cette loi durement ségrégative s'applique aussi aux chrétien et aux druzes. Un couple juif sans enfants ne peut adopter une enfants "non juif" (musulman ou chrétien) qu'en le convertissant au judaïsme selon la Loi rabbinique ; l'hypothèse de l'adoption d'un enfant d'origine juive par une couple musulman n'est pas envisageable.
Commenter  J’apprécie          50
Supportant mal que les lois israéliennes m’imposent l’appartenance à une ethnie fictive, supportant encore plus mal d’apparaître auprès du reste du monde comme membre d’un club d’élus, je souhaite démissionner et cesser de me considérer comme juif
Commenter  J’apprécie          50
.......même lors d’un dialogue fortuit au supermarché, on peut, bien entendu, tomber sur des vantards qui croient tout savoir sur tout, mais les enseignants, surtout ceux devenus professeurs, ne peuvent s’empêcher de vous faire la leçon, même à l’occasion de la discussion la plus banale. Et le plus exaspérant, c’est qu’ils essaient toujours de vous prouver qu’ils sont nettement plus intelligents que vous !
Commenter  J’apprécie          40
Que signifie donc être "juif dans l'État d'Israël ? Être juif en Israël signifie être un citoyen privilégié qui jouit des prérogatives refusées a ceux qui ne sont pas juif, et particulièrement aux Arabes. Si l'on est juif, on peut s'identifier à l'État qui se dit le reflet de l'essence juive. Si l'on est juif, on peut acheter des terrains alors qu'un citoyen non-juif n'aura pas le droit de les acquérir.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un film français d'une durée de neuf heures, intitulé Shoah,il est toutefois, bien plus difficile d'excuser que pas un seul train ne soit mentionné provenant de France ! N'est guère évoquée la relative indifférence de la majorité des habitants de la "ville lumière", et, parmi ceux-ci, des intellectuels qui tuaient le temps au café de Flore ou aux Deux-Magots, pendant que les enfants juifs étaient emmenés au Vélodrome d'Hiver.
...
De plus, en tant que spectateur israélien de l’œuvre d"un réalisateur qui se définit comme juif, j'ai du mal a accepter que sur toute la durée d'un film sur la mémoire, si attaché au détail, ne soit jamais évoquées d'autres victimes que les juifs dans cette gigantesque industrie de la mort. Ainsi, bien que la majeure partie du film ait été tournée en Pologne, on laisse le spectateur dans l'ignorance que cinq millions de Polonais y ont été assassinés : deux millions et demi d'origine juive et deux millions et demi de catholique.
...
Si l'on évoque les proportions le nombre de Roms(tziganes) assassinés, sur l'ensemble de leurs communautés, s'avère très proche de celui des victimes juives ; Portant ils n'ont pas droit a une mention dans la Shoah lanzmannienne.
Commenter  J’apprécie          40
A l'université, j'enseigne a des étudiants d'origine palestinienne : ils s'expriment dans un hébreu limpide et sont censés, selon la loi, être considérés comme des Israéliens à part entière, or les registres du ministère de l'Intérieur les identifient définitivement comme des "Arabes", et non pas comme des "Israéliens". Cette marque d'identité ne procède nullement de leurs choix volontaire ; elle leurs est imposée, et il leur ait impossible d'en changer. On imagine quel tollé se déclencherait en France, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne ou dans d'autres démocraties libérales si les autorités imposaient a ceux qui s'identifient comme juifs de faire figurer cette définition sur leurs pièce d'identité, ou encore de faire mention de cette identité dans le recensement officiel de la population.
Commenter  J’apprécie          41
En histoire, l'après explique beaucoup plus l'avant que le contraire.
Commenter  J’apprécie          40
A L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), on organisa un colloque universitaire, le premier en France, sur le nazisme et l'extermination. Les représentants de la communauté juive, qui participaient à la préparation du colloque et à son financement, s'alarmèrent de l'invitation faite à une conférencière tzigane et s'opposèrent fermement a sa venue. Après de rudes efforts et grâce à l'intervention active de l'historien Pierre Vidal-Nacquet, la conférence de la chercheuse "non juive" fut autorisée. Cet incident m’écœura. J'avais d'abord été étonné car, au début des années 1980, je ne connaissais pas encore la revendication intransigeante de l'exclusivité juive sur le crime nazi.
Commenter  J’apprécie          31
Lorsqu'il recense ses habitants,l État dont je suis citoyen définit ma nationalité comme "juif", et s'auto-désigne comme l'État du peuple "juif". Autrement dit, ses fondateurs et législateurs ont considéré cet État comme étant la propriété collective des "juifs du monde", qu'ils soient ou non croyants, et non pas comme l'expression organique de la souveraineté démocratique du corps citoyen qui y réside.
Commenter  J’apprécie          30
Shlomo Sand
Il était plus logique de créer un Etat juif en Europe. Les Palestiniens n’étaient pas coupables de ce que les Européens ont fait. Si quelqu’un avait dû payer le prix de la tragédie, ça aurait dû être les Européens, et évidemment les Allemands. Mais pas les Palestiniens. Par ailleurs, le partage n’était pas équitable. Les Arabes étaient 1,3 million et les Juifs 630.000, or, la terre a été divisée moitié-moitié. Aujourd’hui, les Palestiniens ont moins de 22% du territoire.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à l’identité chrétienne, l’identité juive ne repose pas seulement sur la croyance en Dieu et sur sa vénération. L’histoire a marqué de ses griffes le juif et a gravé sur sa face des signes qui dépassent la tradition du culte. L’hostilité à son égard, dans les temps modernes, a forgé chez le juif une identité spécifique de victime de ségrégation, qui doit être prise en considération et respectée.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque votre chien aboie en voyant passer un étranger devant votre clôture, en quoi son mobile diffère t-il de celui qui vous a incité à la construire?
Commenter  J’apprécie          30
"A l’instar d’autres cultures linguistiques nationales, le sionisme fournit sont lot de manipulations sémantiques, truffées d’anachronismes, qui compliquent tout discours critique conséquent."
Commenter  J’apprécie          30
Le racisme et le séparatisme juifs d'aujourd'hui ne résultent pas uniquement des persécutions et des souffrances subies; ils se nourissent aussi copieusement de mythologies et d'historiographies ethnocentristes qui, venues de loin, continuent de façonner la mémoire collective. Rares sont en Israël, hélas, les professeurs d'histoire qui assument cette fonction pédagogiques "à haut risque" : dévoiler les mensonges convenus sur le passé. C'est pourquoi il m'était de plus en plus difficile de continuer à vivre en Israël sans écrire ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Il fallait avoir confiance en l'avenir de l'humanité pour puiser la force nécessaire de lutter au quotidien. Pour s'investir pleinement, il fallait une éthique stimulée par une ferme croyance. Le combat contre l'injustice était perçu comme un accomplissement personnel mêlé de salut universel. C'est ainsi que des caractères très individualistes pouvaient se soumettre à des diktats aussi collectivistes.
Commenter  J’apprécie          20
Autrefois, l’intellectuel universel et subversif se caractérisait par sa force critique des injustices sociales et, en même temps, par une tendance à idéaliser les mondes hostiles au sien. Le cours des choses s’est inversé : le nouvel intellectuel, médiatique et consensuel, se reconnaît à son conservatisme, qui célèbre la hiérarchie sociale et la culture politique ambiante, tandis qu’il voue aux gémonies tous ceux qui, de l’extérieur ou de l’intérieur, la défient et la menacent
Commenter  J’apprécie          20
la braise est toujours latente, qui alimente le passé, aussi antique que récent, et le transforme en récit patriotique
Commenter  J’apprécie          20
Pour justifier la colonisation en Palestine, le sionisme a invoqué la Bible, présentée comme un titre de propriété juridique sur la terre. Il a ensuite dessiné le passé des multiples communautés juives, non pas comme des fresques de groupes convertis au judaïsme en Asie, en Europe et en Afrique, mais comme l’histoire linéaire d’un peuple-race, prétendument exilé par la force de sa terre natale et qui, durant deux mille ans, a aspiré à y revenir.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shlomo Sand (371)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}