AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Sebag Montefiore (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cercle Pouchkine

Très beau roman que j'ai dévoré en quelques jours. l'histoire parait simple et commence comme un jeu pour des adolescents. Sauf qu'il y a deux morts et que ces adolescents font parti des élites de la nation, de l'URSS. Ce sont les enfants de hauts dirigeants. Alors suivra enquête supervisée par Staline en personne, arrestation même des plus jeunes 6 et 10 ans, signature des aveux et bien sûr exécution et déportation. Pourquoi ? Simplement pour deux ados qui s'aimaient et qui n'ont pas supporté d'être séparé. Et puis il y a en fond ces deux histoires d'amour ; l'une un couple de quarante ans, tous deux mariés et l'autre entre une jeune fille russe et un diplomate américain. Et aussi d'autres ramifications sur des intrigues au sein de l'équipe de Staline. Un thriller historique qui décrit avec merveilles les mécanismes du Stalinisme, les mécanismes des arrestations, des mécanismes du pouvoir, des effrois, de la peur d'être arrêtés même chez les plus jeunes. Un thriller qui nous emmène dans l'ambiance de l'Après guerre en URSS. Et on n'est pas au bout de ses surprises. ce roman est aussi basé sur des fonds historiques comme l' "Affaire des enfants" et l'histoire d'amour entre un diplomate et une jeune russe. A lire pour les passionnés d'histoire, les amateurs de thriller et les passionnés de l'URSS.
Commenter  J’apprécie          10
Les lettres qui ont changé le monde

Il y a des livres qui par leur simple introduction vous donnent la couleur de ce qui vous attend et vous savez que vous allez aimer. Beaucoup aimer.



Qu’elles parlent d’amour, de guerre, de découvertes, d’effondrements.

Qu’elles touchent à la famille ou à l’amitié.

Qu’elles évoquent la destinée ou le courage.

Qu’elles annoncent le pouvoir ou la libération.

Qu’elles attestent une relation aimante ou hostile.



Les lettres laissent une trace marquante et permanente souvent bien au-delà des attentes de leurs auteurs.



Comme elles ont changé le monde, elles feront aussi changer votre vision de certains événements de l’histoire et de certains personnages importants car elles offrent une sorte d’intimité, comme un secret, une confession. Leur contenu se veut sincère mais parfois il est intentionnellement détourné pour influencer le lecteur en faveur de son auteur. Quoi qu’il en soit, les lettres n’ont que faire des ouï-dire, elles attestent.



La lettre. Révélatrice de la personnalité.

Saviez-vous que dans cette sélection de lettres, Karl Marx, considéré comme défenseur de l’égalité utilisait des mots comme « nègre » ou « youpin »? Que Mozart éprouvait un certain plaisir à échanger des plaisanteries scatologiques avec sa cousine?



Des lettres qui font rire parfois, qui choquent souvent. Des secrets scellés et ensuite dévoilés.



La lettre. Annonciatrice de bonne ou de mauvaise nouvelle.

À l’aube de son invasion de la Russie soviétique, Hitler révélait par correspondance son plan à son allié Mussolini.

Christophe Colomb et Raspoutine utilisaient aussi la lettre, l’un pour avertir ses monarques de sa découverte de l’Amérique, l’autre pour tenter d’empêcher la Première Guerre mondiale. Grâce à ces lettres, ce sont des instants de l’Histoire qui ne mourront jamais.



Un bouquin qui se grignote. On aimerait avancer mais pas trop vite. Prendre le temps de s’imprégner d’un autre temps, d’une autre histoire, d’un autre personnage, de découvrir l’envers du décor.



Une intimité à piocher ça et la, au gré de notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          80
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Le Diamant de Sibérie a disparu. Timmy Poil-Fauve est mortifié : le vol a eu lieu pendant sa garde. Qui donc a osé dérober cette pièce maîtresse de la Couronne anglaise ? Le Grand Terrier se prépare à l'action. Le retour du valeureux Horatio, vieux membre des lapins d'élite qui défendent la reine, redonne un peu confiance au jeune Timmy et autres lapins. Mais le mystère est entier : le diamant a-t-il été volé par les visons du Kremlin afin de le rendre à la Russie ? Y a-t-il un autre coupable moins évident ? Et surtout, quelle pagaille les Ratzis vont-ils encore semer ? « Papa Ratzi adorerait que la Grande-Bretagne soit furieuse contre les Russes. S'il y a quelque chose qu'il déteste, c'est la paix. » (p. 110)



Avec ce troisième volume des aventures des lapins de la Couronne d'Angleterre, les auteurs proposent un hommage bien mené des romans d'espionnage sur fond de Guerre froide. Et ils offrent aux jeunes lecteurs une belle réflexion sur l'équilibre entre loyauté et amitié. J'ai retrouvé avec plaisir le petit monde animalier imaginé par le couple Montefiore, et je ne me lasse pas de l'inventivité dont celui-ci fait preuve pour introduire de nouvelles espèces et élargir l'univers diplomatique et politique des lapins d'élite de Grande-Bretagne !



Commenter  J’apprécie          140
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Le nouveau Lapins de la couronne d'Angleterre est arrivé tout chaud, tout frais à la veille des grandes vacances d'été et c'était parfait ! Je remercie encore Little Urban pour cet envoi et leur confiance.



Chaque tome est vraiment un pur plaisir à lire. C'est exactement le genre de lecture légère que j'aurais adoré faire enfant et que je prend encore beaucoup de plaisir à lire adulte. C'est drôle, frais et rigolo. Ça se lit vite et avec enthousiaste. L'autrice prend et enrichit l'univers qu'elle a créé à chaque nouveau tome, à chaque nouvelle aventure à laquelle est confronté son héros, Timmy.



Dans ce tome 3, le plus gros et le plus beau diamant du monde a été dérobé au palais de Buckingham ! Timmy et les courageux Lapins de la Couronne sont déjà sur l’affaire. Mais ils ne sont pas les seuls : des agents russes pourraient bien perturber la mission.



J'ai trouvé très amusant la façon dont le couple Montefiore raconte cette première vraie mission confiée à Timmy à la suite de son entrée dans les Lapins de la Couronne. Il a commis une bévue en laissant ce diamant inestimable se faire voler sous sa surveillance, il doit désormais se rattraper, mais dur dur quand on n'a pas confiance en soi. Timmy va et nous avec allons donc vivre un vrai cheminement intérieur, celui d'un jeune apprenant sur le terrain à grandir et gagner la confiance de son entourage.



L'histoire est une nouvelle fois rythmée. L'autrice reprend les lieux et personnages connus de Londres, des agents secrets et leurs alliés, des paparazzis ennemis, ou des chiens de la Reine qui ne les aime pas beaucoup, pour mettre en scène une aventure menée tambours battants. L'enquête nous emmène sur plein de pistes avec des rebondissements souvent inattendus. On découvre les relations diplomatiques de la Reine d'Angleterre avec la Russie mais aussi le passé d'Horatio, le mentor de Timmy, ce qui enrichit vraiment le récit.



L'enquête, elle, est telle qu'on a connu les autres. Elle nous ballade dans Londres. Elle nous ballade d'un groupe à l'autre. Mais toujours on voit l'efficacité de nos agents, qui sont un groupe solidaire. Et quand, un caillou se met dans l'engrenage, ils savent se faire confiance pour le surmonter. C'est vraiment une chouette aventure à lire, avec de belles valeurs, en plus d'être pétillante et amusante.



En bref, pour la troisième fois de suite, j'ai vraiment passé un bon moment dans cette aventure digne d'un Club des 5 revisité et modernisé. C'est vraiment le genre d'aventure que je recommande aux jeunes lectures avides de bons moments dépaysant et décoiffant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Les lapins de la couronne d'Angleterre, tom..

Timmy le petit lapereau agent secret est de retour !

Il est désormais parfaitement intégré à l'équipe des lapins de la couronne d'Angleterre et possède des responsabilités. C'est pourquoi, il est d'autant plus abattu quand le diamant de Sibérie est volé sous son nez.



Le Russes sont immédiatement montrés du doigt et nous faisons la connaissance de la garde rapprochée du Kremlin composée de Visons judokas.

Les nouveaux personnages sont nombreux dans ce nouveau tome, permettant de sortir de l'habituel dualité lapin / Ratzi, même si les vilains rats ne sont jamais bien loin...



Voici encore un joli roman jeunesse d'aventure, que je recommande pour des enfants entre 9 et 12 ans. Quelques illustrations en noir et blanc pimentent les pages.

L'émotion est également mise à l'honneur, avec une épreuve difficile pour Timmy qui devra choisir entre loyauté et amitié. Le petit lapin nous aura beaucoup touché par sa générosité et sa simplicité.



Mon fils Minibulle a encore une fois adoré cette nouvelle histoire qui est rythmée, mais aussi très riche en descriptions, offrant un contexte travaillé et tellement intéressant.



Vivement le tome 4 !!!
Commenter  J’apprécie          10
Jérusalem : Biographie

J'avoue que quand je suis sorti de la librairie avec le livre de Simon Sebag Montefiore, la première chose que je me suis dite c'est: pourquoi j'ai acheté ça?

Si le sujet m'intéressait évidemment, la taille de l'ouvrage elle, un joli pavé de 1000 pages consacré à la seule ville de Jérusalem, m'inquiétait un peu...

Bref, il a dormi sur ma bibliothèque quelques mois avant que je ne me lance dedans il y a environ 15 jours.

Et bien j'ai lu ce livre assez rapidement, et surtout avec une certaine avidité.

Croyant ou athée, qui n'a jamais entendu les noms de David, Salomon, Nabuchodonosor, Hérode, Jésus, Pilate, Mahomet, Godefroi de Bouillon, Richard Coeur de Lion, Napoléon, Laurence d'Arabie et j'en passe?

Le récit débute avec le rassemblement des premières tribus juives menées par David, l'érection du premier Temple, sa reconstruction, l'arrivée des légions romaines qui mettront la ville à sac.

Ville qui sera le lieu d'innombrables massacres sanglants, de destructions aveugles, mais aussi source d'une foi inébranlable pour les trois religions monothéistes.

Il y eut des périodes de coexistence pacifique, mais rapidement malmenées par l'arrivée de despotes de tout bord, et ce à toutes les époques.

J'ai trouvé le temps un peu long à partir du XIXe siècle, mais l'arrivée des 2 guerres mondiales a eu tôt fait de relancer les événements...

Quoiqu'il en soit, un grand moment de découverte pour moi, passionnant quasiment du début à la fin, à lire pour mieux aborder de nombreux sujets...
Commenter  J’apprécie          330
Staline, la cour du tsar rouge, tome 2 : 19..

Le deuxième tome se lit plus facilement que le premier bien qu'il soit toujours assez lourd. Les anecdotes de la vie de Staline sont une succession d'horreurs et on se fait une idée précise de la folie de cet homme. Sans aucun doute un grand travail de recherche historique mais j'ai été très heureux d'enfin arriver à la dernière page et de passer à autre chose.

Commenter  J’apprécie          20
Le jeune Staline

Sans aucun doute un très bon livre d'un point de vue historique. Il est cependant très lourd à lire, une succession de noms russes et georgiens sans fin (bien qu'il y ait une liste des protagonistes au début du livre) qui rend le livre assez pénible. Les événements sont relatés rigoureusement, on se fait une idée générale de la vie du jeune Staline mais est-ce vraiment nécessaire de tous ces détails ?
Commenter  J’apprécie          00
Jérusalem : Biographie

Vous l’aurez déjà compris, on a ici affaire à une biographie de la ville trois fois sainte depuis l’époque du roi David jusqu’à nos jours. Le moins que l’on puisse dire c’est que son histoire est chaotique, lieu saint des religions chrétiennes, juives et musulmanes, et marquée par les guerres, les pouvoirs successifs et les influences des différents acteurs de la région et même du monde. Le livre provoque une certaine sensation de vertige de voir défiler le temps et les personnes au prisme de cette ville qui se forme et se déforme, se construit et est détruite, progressivement. Il est d’ailleurs très dense et on se perd un peu au début avec une foule de personnages très lointains qui ont par ailleurs la fâcheuse tendance d’avoir les mêmes noms 😊. Mais on se prend très vite au jeu et on prend plaisir à suivre la plume toujours aussi agréable de Simon Sebag Montefiore décortiquer l’histoire de la ville. Cela nous permet de comprend beaucoup de choses sur sa situation actuelle, ainsi que celle de l’Etat d’Israël et de la Palestine, fruits de cette histoire particulièrement tourmentée. De Raspoutine à Chateaubriand, de Lawrence d’Arabie à Amos Oz, on y croisera tout un lot d’aventuriers, de célébrités, de dirigeants et de tyrans sanguinaires.



Un livre passionnant, sans aucun parti pris, qui met en évidence en déroulant le fil de l’histoire de Jérusalem les dimensions historiques, mystiques et émotionnelles particulièrement complexes du conflit israélo-palestinien . Une lecture indispensable !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          20
Les Romanov, 1613-1918

Livre passionnant. Par contre, ayant décidé de le lire en anglais, au début, j'ai eu du mal à plonger dans cette saga. Après, le rythme de l'histoire a pris le dessus. :)



Les époques classifiées par rapport à chaque Tsar sont extrêmement bien documentées. Chaque chapitre commence par un résumé des «personnages» et c'est très utile (compte-tenu des noms semblables). le tableau généalogique aurait été mieux soit au début soit à la fin du livre. Les photos sont touchantes et nous permettent de visualiser ces vies, tronquées, déviées et proches malgré tout.



Historiquement, les recherches de l'auteur sont difficilement contestables (voir «Stalin: the court of the red Tsar» et «Catherine and Potemkin») et les détails nous ouvrent les yeux sur ces époques de création. Les passages sur les moeurs sexuelles détaillées sont, soit inutiles, soit lourds.. les passages sur les tortures sont, eux, épiques. Certaines moeurs ne changent pas 🙄



La partie sur Catherine donne l'impression d'être bâclée mais peut-être est-ce parce que l'auteur a consacré tout un (excellent) livre à cette épopée merveilleuse et si moderne.



Bref du début à la fin, chaque chapitre apporte son lot de lumières sur des moments connus mais peu étudiés en détails et la chronologie est réellement très intéressante. le lien entre chaque génération et les événements correspondants permettent de comprendre la psychologie et les décisions (parfois fatales) de chaque tsar.



À la fin (1918) tout va très vite et soudainement.. Yeltsin & Co font irruption dans les pages. Étant partis de 1600 nous atterrissons en 2010 et, de fait, tout est lié. La quête du bord de mer pour la Russie est .. historique. le nez pointé sur la Turquie (la Syrie?) se retrouve depuis Pierre. L'amour et intérêt pour la France (malgré la révolution) et l'aversion envieuse d'Albion sont cocasses. L'assimilation des diverses religions remonte à fort loin. Bref .. pas trop de nouveautés mais nous pouvons, grâce à cette lecture, mieux comprendre la Russie d'aujourd'hui.



Ce qui m'a fait sourire tout du long est ... la constante recherche d'épouses en ... Allemagne! J'ignorais que tant d'impératrices, re-nommées à la russe, venaient en fait directement d'Allemagne. (La Grande Catherine étant la plus connue).



La dernière phrase du Tsar actuel claque le livre! Putin jugeant Nicholas II (le pauvre) et Gorbatchev (le seul dirigeant russe ayant tenté l'humanisme) comme des "ratés qui ont permis à des hystériques de prendre le pouvoir" balance les 686 pages précédentes. Quid d'une démocratisation de cette Russie?



C'est un livre indispensable pour comprendre, apprécier et peut-être aimer, la Russie actuelle et son passé torturé.. mais immensément riche en histoire et en culture.





Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle Pouchkine

Juin 1945 – la Russie est en liesse, la victoire contre l’Allemagne nazie est célébrée dans les rues de Moscou.



Cependant, pour deux adolescents, membres de l’école 801, les festivités vont s’arrêter là, ils mourront, tués par balles.



Ceci ne pourrait être qu’un fait divers tragique sans suite, pour autant cela va être le point de départ de bouleversements dans la vie des camarades des deux jeunes gens tués.



Car les victimes et leurs camarades ne sont pas n’importe quels adolescents : ce sont des enfants de l’élite dirigeante, membres d’un cercle littéraire romantique prônant l’amour, bien loin de l’idolâtrie réservée au seul Staline. L’enquête conduira les adolescents jusque dans les cellules de la Loubianka, pions d’un jeu qui les dépasse.



Voilà un roman qui m’a donné du fil à retordre. Pour tout dire, j’ai failli l’arrêter au bout de 150 pages. Le cadre était mis en place au moyen de ficelles assez grosses, les personnages apparaissaient stéréotypés, bref je m’ennuyais et avais du mal à arriver au bout de la première partie.



Heureusement, le rythme et l’intrigue trouvaient enfin leur rythme de croisière dans la suite du roman.



Arrestations, dénonciations, tensions sont au rendez-vous. Simon Montefiore est un spécialiste de la Russie et cela se ressent. Il retranscrit la vie de l’élite dirigeante et décrypte comment même pour eux, l’arbitraire jouait à plein régime.



On ressent la détresse des parents, cette impuissance à aider leurs enfants sachant que toute demande d’aide serait perçue comme une remise en cause de Staline lui-même. Autant dire l’équivalent d’une condamnation à mort.



Pour autant le thème central de ce roman n’est pas la dictature stalinienne mais plutôt l’amour. L’amour comme idée romantique, sans lequel rien ne vaut d’être vécu.



Le premier amour que l’on imagine immortel. Les amours contrariés, les amours espérés.



Dans un régime où l’Etat s’immisce partout, dans lequel chaque parole doit être pesée, les conséquences de chaque action soigneusement étudiées.



En bref, une lecture agréable malgré un démarrage trop poussif à mon goût.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le jeune Staline

Très bien documenté, ce livre raconte la naissance, l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune adulte de Staline jusqu'en 1917. Staline a vécu dans un univers ultra-violent entre un père alcoolique et une mère dévote violents tous les deux, un environnement de bagarres et de perversion notamment au séminaire. Puis l'on découvre son ascension, ses voyages, braquages, son premier mariage, son fils dont il ne s'est pas occupé. Des informations et photos inédites du dictateur au temps de sa jeunesse font de ce livre un récit passionnant mais glaçant.
Commenter  J’apprécie          121
Sashenka

Une fresque historique palpitante. L'histoire d'Alexandra, fille d'aristocrates proches du tsar initiée par son oncle au bolchevisme va participer à la révolution et devenir une apparatchik. On la retrouve vingt ans plus tard, juste après la grande terreur de 1937, mariée à un chef du NKVD, les services secrets soviétiques de l'époque et mère de deux enfants, une fille et un garçon. Elle dirige un magazine féminin. Un soir, elle rencontre Staline et ses sbires. Peu de temps après, elle est victime des purges et en mourra. Elle réussit à sauver ses enfants qui seront adoptés.

Après la chute de L'URSS, Katinka, une étudiante en histoire part à sa recherche sans imaginer un seul instant le lien qui l'unit à Sashenka. Un très beau roman historique inspiré de faits réels.
Commenter  J’apprécie          30
Les Romanov, 1613-1918

Je vous présente aujourd'hui un morceau de choix (1350 pages) que j'ai lu en fil rouge tout l'été.



Cette biographie retrace l'histoire de cette dynastie qui a régné sur la Russie, au sens large géographiquement, entre 1500 et 1917. À ce titre, elle est un acteur majeur de la construction de cet État mais aussi de l'ensemble de l'Europe pendant cette période.



Autant vous prévenir tout de suite, j'ai eu du mal à rentrer dedans tant ce livre est dense et truffé d'une multitude de personnages et d'intrigues parfois difficiles à suivre. Mais je ne regrette pas du tout de m'être accroché. La plume de Simon Sebag Montefiore est toujours aussi agréable à suivre et les descriptions qu'il nous fait des différents événements qu'ont traversé les Romanov ainsi que de la psychologie et du caractère propre de chaque tsar /tsarine sont édifiantes. Elles nous en apprennent beaucoup et nous éclairent vraiment sur les mécanismes de prise de décisions, les mentalités et les évolutions de la société russe, qui l'amènera jusqu'à la révolution bolchevique.



En bref, une lecture très riche et instructive, pour un public motivé. Les autres pourront découvrir Simon Sebag Montefiore au travers des romans historiques qu'il a écrit, notamment "Sashenka", se situant sous le régime soviétique.


Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          10
Sashenka

Belle fresque historique sur la période des tsars, de lenine et de staline. Troisième partie prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Les Romanov, 1613-1918

L'ambition de ce livre est grande : raconter l'histoire de la dynastie des Romanov, qui ont régné sur la Russie pendant plus de trois siècles, de 1613 à 1918.



Je dois reconnaître que j'ai mis du temps à entrer dans ce livre, qui donne énormément de détails sur la vie de l'ancienne famille impériale russe, souverain par souverain. L'auteur semble par ailleurs avoir un intérêt particulier, et parfois gênant, pour les histoires de coeur, de sexe mais aussi de torture qui ont émaillé la destinée des Romanov.



Certains chapitres m'ont ennuyé, d'autres m'ont captivé : je pense notamment à ceux sur Alexandre Ier, le grand rival de Napoléon, mais aussi évidemment sur Nicolas II, le tsar déchu par la Révolution de 1917. le passage sur l'exécution de Nicolas II et sa famille est particulièrement éprouvant à lire.



J'ai bien aimé, enfin, l'épilogue qui dresse des parallèles étonnants mais intéressants entre les Romanov, les dirigeants du régime soviétique, et le dirigeant russe actuel, Vladimir Putin.



Au final, ce livre de plus de 650 pages est parfois difficile à lire, pas toujours passionnant, mais vaut le coup d'être lu pour certains chapitres et salué pour le travail monumental réalisé par l'auteur pour nous proposer une biographie des Romanov sur trois siècles d'Histoire.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          80
Le jeune Staline

C'est un énorme document historique de 500 pages qui mériterait largement une place dans une adaptation cinématographique. L'histoire du jeune Staline est digne d'intérêt car il est plus qu'evident que, malgré le personnage détestable qu'il a été, son destin était tout tracé. Ses multiples talents auraient pu l'emmener dans n'importe quelle direction mais son intelligence, son ambition dévorante, sa capacité à attirer l'attention, à s'adapter à toute situation justifiant une efficacité politique redoutable, son esprit vif, révolutionnaire, sa cruauté et son manque d'empathie conjugués dans une Russie troublée ne pouvaient que transformer cet ancien poète gangster en véritable titan de la dictature moderne. PASSIONNANT ET LIVRE CHOC !!
Commenter  J’apprécie          100
Ces grands discours qui ont changé le monde :..

Un superbe livre qui permet de mieux comprendre l'histoire grâce à ces discours célèbres.

L'histoire est parsemé de personnes célèbres, qui ont fait de grandes choses, bonnes ou mauvaises, mais observer l'histoire par le prisme de leur discours est un point de vue très intéressant. D'abord parce que l'on comprends beaucoup mieux l'histoire par un discours qui reflète les événements de l'époque. Également, c'est une vision différente des autres livres où on peut se rendre compte du pouvoir des mots, des erreurs ou des visions prophétiques des paroles de l'auteur et de son impact sur l'histoire.

Comme le dit le livre, de Jésus à Obama en passant par Churchill, Kennedy, Martin Luther King, Hitler, Staline... l'auteur présente une courte biographie de l'orateur et explique le contexte du discours (puis le texte du discours évidement avec les phrases les plus emblématiques mises en avant).

Un livre très bien réalisé où j'ai pu apprécié de découvrir l'histoire par ces discours qui ont fait l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Sashenka

J’avoue avoir été déçu...



Pourtant le récit est intéressant et nous plonge dans les prémisses de la révolution d’octobre, dans le nouvel ordre soviétique, et c’est bien raconté.



Nous suivons le parcours de Sashenka qui , dès son adolescence, se tourne vers les communistes, nous la retrouvons plus tard épouse d’un haut dignitaire du parti, et accueillant Staline. La disgrace viendra, son mari et elle seront arrêtés.



J’aurais donc dû être ravi mais ce qui m’a fait changer d’avis c’est la fin du livre, trop fleur bleue, trop irréelle. C’est à partir du chapitre 24 (le livre en comporte 30) que tout s’est gâché et j’ai terminé dépité ma lecture.



Jugement sévère sans doute, car le livre sinon était un bon roman historique.
Commenter  J’apprécie          321
Les Romanov, 1613-1918

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Sebag Montefiore (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les surréalistes

Qui le premier a proposé un Manifeste au mouvement surréaliste

André Breton
Paul Eluard
Louis Aragon
Antonin Artaud

6 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : surréalisme , surréalistesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}