AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sir Arthur Conan Doyle (1624)


Regarde comme tout a été dévié vers le mal. Nous avons conquis la science de l'aéronautique : nous nous en servons pour bombarder des villes. Nous avons appris à naviguer sous l'eau : nous en profitons pour massacrer des marins. Nous maîtrisons les produits chimiques : c'est pour en faire des explosifs ou des gaz asphyxiants. Tout va de mal en pis. Actuellement, chaque nation sur la terre recherche secrètement comment elle peut le mieux empoisonner les autres. [...] Pour un homme comme pour une nation, le danger commence à partir du moment où l'intelligence se développe au détriment de l'esprit.

[Au pays des brumes]
Commenter  J’apprécie          184
Il n'était pas rare que Holmes changea de costume. Son expression, sa façon d'être, son âme même semblait varier avec chaque nouveau rôle qu'il endossait. La scène a perdu un grand acteur, de même que la science a perdu un raisonneur aiguisé, quand il est devenu un spécialiste du crime.
("Un scandale en Bohême")
Commenter  J’apprécie          180
Au-delà de la pelouse, deux taillis gémissaient et se balançaient au vent qui se levait. Une demi-lune apparaissait entre les nuages qui se hâtaient. Dans sa lumière froide je vis derrière les taillis une bordure de rochers qui délimitait la mélancolie de la lande. Je refermai les rideaux; cette impression dernière ne m'incita plus qu'à fermer l'oeil et à dormir.
Commenter  J’apprécie          180
- Et miss Sutherland ?
- Si je lui dis la vérité elle ne me croira pas. Vous devez vous rappeler le vieux proverbe persan : "Il y a autant de danger à enlever à la tigresse son petit qu’à la femme son illusion".

{In "Un cas d'identité"}
Commenter  J’apprécie          180
Et bâtir une théorie avant d'avoir des données est une erreur monumentale : insensiblement on se met à torturer les faits pour qu'ils collent avec la théorie, alors que ce sont les théories qui doivent coller avec les faits.
Commenter  J’apprécie          180
« …. …. …j’ai fait la connaissance d’un autre voisin, M. Frankland, de Lafter Hall, qui habite à quatre milles de nous, vers le sud.
« C’est un homme âgé, rouge de teint, blanc de cheveux et colérique. La législation anglaise le passionne et il a dissipé en procès une grande fortune. Il plaide pour le seul plaisir de plaider. On le trouve toujours disposé à soutenir l’une ou l’autre face d’une question ; aussi ne doit-on pas s’étonner que cet amusement lui ait coûté fort cher.
« Un jour, il supprime un droit de passage et défie la commune de l’obliger à le rétablir. Le lendemain, il démolit de ses propres mains la clôture d’un voisin et déclare la servitude prescrite depuis un temps immémorial, défiant cette fois le propriétaire de le poursuivre pour violation de propriété. Il est ferré sur les droits seigneuriaux et communaux et il applique ses connaissances juridiques, tantôt en faveur des paysans de Fenworthy et tantôt contre eux, de telles sorte que, périodiquement et selon sa plus récente interprétation de la loi, on le porte en triomphe dans le village ou on l’y brûle en effigie.
Commenter  J’apprécie          180
Ce n'est pas un mauvais bougre, quoique professionnellement je le considère comme un imbécile. Mais il a une qualité positive: il est aussi courageux qu'un bouledogue, et aussi tenace qu'un homard s'il pose ses pinces sur quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          170
Que les monstres qui habitaient ce plateau se déchirassent entre eux, cela faisait partie de la lutte pour l'existence ; mais qu'ils se tournassent contre l'homme moderne, que l'être qui avait affirmé sa suprématie devint leur gibier, cette idée m'effarait, me bouleversait.
Commenter  J’apprécie          170
Sir Arthur Conan Doyle
UN LIEN PERTINENT:

Le syndrome d’Asperger (Sherlock Holmes)
L’une des figures littéraires les plus célèbres de tous les temps, Sherlock Holmes, souffre d’un cas grave de syndrome d’Asperger. Ce syndrome se manifeste dans son sens particulier de la connaissance : seule l’information relative à l’utilité pour sa profession domine. Il est souvent obsédé par cette information aussi. En bref, il a de la difficulté à retenir des informations qui n’affectent pas sa vie quotidienne (comme l’année où vous vivez, ou si la Terre tourne autour du Soleil), alors qu’une empreinte de chaussure peut le hanter pendant des jours.
Commenter  J’apprécie          170
- Avez-vous jamais entendu parler du « Ku Klux Klan » ? dit Holmes en baissant la voix.
- Non ; jamais.
Holmes feuilleta son livre.
- Tenez, voici : « Ku Klux Klan », dit-il ; ce nom tire son origine de sa frappante ressemblance avec le son d’une carabine qu’on arme. Cette terrible société secrète fut formée après la guerre civile, dans les États du Sud, par quelques ex-confédérés, et elle eut bientôt des ramifications dans différentes régions, notamment en Tennessee, en Louisiane, dans les Carolines, la Géorgie et la Floride. Elle avait une puissance politique, terrorisait les électeurs noirs, et faisait disparaître ou chassait du pays tous ceux qui contrecarraient ses desseins. Avant de frapper, les membres de cette société envoyaient, sous une forme fantastique, mais facile à reconnaître, un message à la victime désignée : tantôt une pousse de feuille de chêne, tantôt des pépins de melon ou d’orange. En recevant cet avertissement, la victime devait ou changer sa façon de vivre ou s’enfuir du pays. Si elle bravait la menace, la mort l’attendait infailliblement et toujours une mort étrange, imprévue. Cette société était si bien organisée et si méthodiquement réglementée, qu’il existe à peine un cas où un homme ait pu la défier impunément et où on ait trouvé la trace des auteurs du crime. Il y a quelques années, cette société était à son apogée, en dépit des efforts du gouvernement et de la classe élevée des États du Sud. En 1869, l’association fut subitement dissoute ; il y eut toutefois depuis cette époque des essais isolés de réorganisation.

{In "L'aventure des cinq pépins d'orange"}
Commenter  J’apprécie          170
j’étais paralysé par la forme sauvage, monstrueuse qui bondissait vers nous. C’était un chien, un chien énorme, noir comme du charbon, mais un chien comme jamais n’en avaient vu des yeux de mortel. Du feu s’échappait de sa gueule ouverte ; ses yeux jetaient de la braise ; son museau, ses pattes s’enveloppaient de traînées de flammes.
Commenter  J’apprécie          170
- Je professe, Watson, une théorie selon laquelle l'individu représente dans son développement toute la série de ses ancêtres, ses brusques orientations vers le bien ou vers le mal traduisant une puissante influence qui trouve son origine dans son pedigree. L'individu devient, en quelque sorte, le résumé de l'histoire de sa propre famille.
- Théorie assez fantaisiste !
Commenter  J’apprécie          170
Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même, Mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler.. Mon cher ami, je vous dois beaucoup !
Commenter  J’apprécie          170
De tous côtés s'étendaient de noirs et redoutables marécages, les palétuviers y formaient de sombres retraites où rien ne pouvait vivre que d'horrible.
Lieu immonde en vérité.
Une fois, sur un arbre qui se dressait tout seul au dessus d'un espace inondé, je vis un affreux serpent qui pouvait mesurer trois pieds de long.
Je lui tirai une balle, et il s'en alla au fil du courant.
J'ai appris, plus tard, à respecter la vie des animaux, mais je confesse que celui-là ne me laisse pas de remords particuliers ...
Commenter  J’apprécie          160
Nul ne peut, en littérature, se flatter d'une originalité absolue, on n'est jamais qu'un rameau d'un vieil arbre ...
Commenter  J’apprécie          160
- Ne vous ai-je pas souvent fait remarquer cette étrange anomalie qu’entre deux crimes, ce sera toujours le plus grave qui sera le plus simple tandis que l’autre sera compliqué de circonstances si étranges, si invraisemblables même, qu’on en arrive à se demander si le crime a jamais existé.

{In "L'association des hommes roux"}
Commenter  J’apprécie          160
Rien n'est petit pour un grand esprit.
Commenter  J’apprécie          160
Là-dessus je disparus, comme tous les héros au cœur brisé, dans la nuit, le chagrin, la rage et le rire bouillonnaient en moi comme dans une marmite.
Commenter  J’apprécie          161
Ma théorie est que l’individu représente dans son développement la lignée de ses ancêtres, et que les brusques orientations vers le bien ou le mal sont dues à une influence maîtresse qui puise sa source dans l’hérédité : l’individu ne serait, somme toute, que l’abrégé de l’histoire de sa famille.
Commenter  J’apprécie          160
C’est une grave erreur que d’échafauder une théorie avant d’avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires ; cela ne peut que fausser le jugement.
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}