AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sir Arthur Conan Doyle (1624)


- [...] Nous l'avons trop gâté quand il était enfant, nous lui donnions tout ce qui lui faisait plaisir, et il a cru que le monde était créé pour qu'il pût en disposer à son gré.
Commenter  J’apprécie          150
Le langage scientifique m’apparaît impropre à communiquer mes vues à un public dont l’intelligence est suffisamment indigente pour tirer sa pâture d’articles de journaux. Je m’efforcerai donc de me placer à sa portée réduite et d’user, pour m’expliquer, d’un raisonnement par analogie qui ne dépassera pas les capacités intellectuelles de vos lecteurs
Commenter  J’apprécie          150
_ Monsieur Mac , la chose la plus pratique que vous pourriez faire dans votre vie serait de vous enfermer pendant trois mois et de lire douze heures par jour les annales du crime .
Tout se répète.... P.27
Commenter  J’apprécie          151
J'écris ceci au jour le jour, mais j'espère pouvoir vous annoncer, avant la fin, que la lumière luit dans nos ténèbres.
Commenter  J’apprécie          150
J'appris, ce jour-là, une fois pour toutes, que Summerlee et Challenger possédaient la plus haute qualité de courage, le courage de l'esprit scientifique, qui soutint Darwin parmi les gauchos de l'Argentine, Wallace parmi les chasseurs de têtes de Malacca. Une nature miséricordieuse a décrété que le cerveau humain ne saurait penser en même temps à deux choses, en sorte que la curiosité pour la science exclut les préoccupations personnelles. Sourds à l'inquiétant concert des tams-tams, ils observaient le moindre oiseau, le moindre arbrisseau de la rive, avec une attention aiguë et loquace.
Commenter  J’apprécie          150
Le monde est plein de choses claires que personne ne remarque jamais.
Commenter  J’apprécie          150
- Les agents du diable peuvent être de chair et d'os, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          152
Winwod Reade est bon sur ce sujet-là, dit Holmes. Il fait remarquer que si l'homme, en tant qu'individu, est une énigme insoluble, dans la masse il devient une certitude mathématique. Vous ne pouvez jamais, par exemple, prédire ce que fera un homme donné, mais vous pouvez dire précisément ce que sera capable de faire un groupe d'un certain nombre d'entre eux. Les individus varient, mais les pourcentages restent constants.
Commenter  J’apprécie          150
"Tout au plus commet-on encore des crimes crapuleux et maladroits; le mobile en est si éclatant que même un fonctionnaire de Scotland yard est capable de le percer à jour".
Commenter  J’apprécie          150
Est-ce ne comédie ou une tragédie?
Un homme a perdu la raison. J'ai subi une saignée, un autre homme a encouru les foudres de la loi. Cependant le comique n'a pas manqué. Vous en jugerez par vous-même.
Commenter  J’apprécie          150
- Etes-vous armé Lestrade ?

Le petit détective sourit.

- Tant que je porte un pantalon, j'ai une poche revolver, et tant que j'ai une poche-revolver je mets quelque chose dedans.
Commenter  J’apprécie          150
A la fin du mois de septembre, les tempêtes d'équinoxe faisaient rage ; leur violence était exceptionnelle. Toute la journée le vent avait hurlé et la pluie avait battu les fenêtres. Même en plein cœur de Londres, nous étions contraints de hisser nos pensées au-dessus de la routine quotidienne, et de nous soumettre à la présence de ces grandes forces élémentaires, qui s'attaquent à l'homme à travers les barreaux de sa civilisation. Au fur et à mesure que la nuit approchait, la tempête grandissait : le vent sanglotait dans la cheminée comme un enfant en pénitence. Maussade, Sherlock Holmes était assis à côté du feu et mettait à jour ses notes tandis que je me délectais dans les belles histoires d'aventures en mer de Clark Russel : le grondement de la tempête à l'extérieur s'harmonisait parfaitement avec le texte, et les rafales de pluie se mêlaient au clapotis des vagues.
Commenter  J’apprécie          150
Il avait découvert, comme tant d'autres, qu'il est plus facile de s'accoutumer à la drogue que de s'en débarrasser et pendant des années il en restera l'esclave, objet d'horreur et de pitié pour ses amis et parents. Je le revois, le visage jaune, terreux, les paupières tombantes, les pupilles comme une tête d'épingle, recroquevillé dans un fauteuil, épave et ruine d'un noble coeur.
Commenter  J’apprécie          140
La légèreté des semi-éduqués fait plus d'obstruction à la science que la stupidité des ignorants.
Commenter  J’apprécie          142
Sir Arthur Conan Doyle
Quand vous avez éliminé l'impossible , ce qui reste même improbable ,doit être la vérité .
Commenter  J’apprécie          140
La question des recherches psychiques est une de celles qui m'ont le plus captivé et celles de toutes sur laquelle j'ai été le plus lent à me former une opinion ...
Commenter  J’apprécie          141
Le premier grand progrès de la race humaine, dit le professeur, fut lorsque, par le développement de ses circonvolutions frontales gauches, elle acquit le pouvoir de parler. Le second fut lorsqu'elle apprit à commander ce pouvoir. La femme n'est pas encore arrivée à cette seconde étape.
Commenter  J’apprécie          141
- Pour l’homme qui aime l’art pour l’art, dit Sherlock Holmes, en jetant de côté le Daily Telegraph, dont il venait de lire les annonces, c’est souvent dans ses manifestations les moins importantes qu’il trouve le plus grand plaisir. Je suis heureux de constater, Watson, que vous avez fort bien saisi cette vérité ; et dans ces récits de nos aventures que vous avez eu la bonté d’écrire, je dois même dire d’embellir, vous avez donné la prééminence moins aux causes célèbres et aux procès à sensation auxquels j’ai été mêlé, qu’à ces incidents banals en eux-mêmes, mais faits pour exercer ces facultés de déduction et de synthèse logique dont j’ai fait une étude spéciale.

{in "Les hêtres pourpres"}
Commenter  J’apprécie          140
En parcourant mes notes sur les soixante-dix causes curieuses, au cours desquelles j’ai étudié huit années durant la manière de procéder de mon ami Sherlock Holmes, j’en trouve beaucoup de tragiques, quelques-unes de comiques, un grand nombre de simplement étranges ; mais pas une n’est banale, et cela tient à ce que, travaillant plutôt par amour de l’art que pour gagner de l’argent, il ne commençait jamais une enquête qui ne sentit le bizarre et même le fantastique.

{In "Aventure de la bande mouchetée"}
Commenter  J’apprécie          140
Il est ainsi des gens qui, sans posséder eux-mêmes aucun génie, ont le don de le stimuler chez les autres. Vous êtes un excellent conducteur de la lumière.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}