AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Dagotor (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Sonia Dagotor partage dans son nouveau roman les histoires d’amour de trois générations : Liliane, Catherine et Justine.

Liliane, la grand-mère rêve chaque nuit de son amour de jeunesse.

Catherine, la mère, a du mal à résister au charme de son collègue de travail. Son statut de femme mariée, l’empêche, pour le moment de succomber.

Justine, la petite-fille, se lance dans la quête de l’amour de jeunesse de sa grand-mère. Une quête qui conduira la jeune femme à se questionner sur ses propres amours.



Ce roman choral à trois voix se lit très facilement grâce au style dynamique de l’auteur. Chaque histoire reflète des problématiques sentimentales qui peuvent faire échos à nos propres histoires.

Si certaines parties sont prévisibles, Sonia Dagotor réussit à glisser quelques petits rebondissements qui ne sont pas inintéressants.

Une lecture feel-good prenante qui sera parfaite à glisser dans le sac de plage cet été.




Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Sortez-moi de là

Un livre qui se laisse lire même si il présente quelques incohérences sur le comportement de l'héroïne. Des fois, elle connaît bien le monde, elle regarde la téléréalité ! d'autres fois elle est carrément paumée ... C'est amusant une fois qu'on laisse de côté les contradictions.
Commenter  J’apprécie          40
Epouse, mère et working girl, tome 1

✔️Mon ressenti : Aujourd’hui, cela fait 7 ans que Sonia a pris la plume pour nous écrire des histoires: 7 romans (le 8 ème arrive bientôt !!) et 2 nouvelles. Quelle aventure! C’est donc le jour parfait pour vous livrer ma chronique de son tout premier roman.

Marie est une femme et une maman au bord de l’implosion. Elle a deux enfants en bas âge qui demandent beaucoup d’attention et ne se sent pas aidée. Elle est aussi femme active et son boulot n’est pas toujours celui de ses rêves...

Avec beaucoup d’humour, Sonia Dagotor nous emmène dans ce roman feel-good. Marie ressemble à beaucoup de femmes, et son entourage pourrait ressembler au notre, de quoi se plonger dans l’histoire en totale symbiose.

Je connais les romans plus récents de Sonia, et dans celui ci on retrouve déjà sa plume pleine d’énergie et de fraîcheur qu’elle a affiné au fil du temps.

Ce roman fait partie d’une trilogie, ce dernier tome offre une fin surprenante qui donne vraiment envie d’ouvrir le second. Je vais tenter de ne pas le dévorer trop vite !

🎯Mots Clefs : Femme / Maman / Travail / Amie / Mari

🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          40
Sortez-moi de là

Lire Sonia Dagotor, c'est être assuré de passer un excellent moment. Quand, en plus, l'auteur, me contacte directement, je suis juste heureuse !



J'ai eu la chance également de suivre la création du livre presque en live puisque je me souviens du choix du prénom : Madeleine/Maddie et des différentes questions de l'auteur, parfois un peu bizarre, il faut l'avouer mais tellement drôle également !



Quel plaisir de se plonger dans un livre et de n'en ressortir que quelques heures plus tard avec le sourire aux lèvres et une bête envie de ricaner ! C'est exactement l'effet de Sortez-moi de là ! (que j'aimerais un jour écrire un livre comme ça).



Ce livre est néanmoins différent des précédents car nous avons un personnage central qui est complétement hors du temps et qui le découvre au fil des pages et de l'histoire. Madeleine amène une fraîcheur mais aussi une certaine atmosphère à l'histoire.



Madeleine est une campagnarde bien isolée qui ne connaît pas grand chose à la vie et à la société. Sa mère décède et elle se retrouve devant une information assez particulière. Elle va devoir faire des choix et cela sera complétement nouveau pour elle.



On suit donc Maddie au travers de ses aventures, on rit de ses bêtises et on s'émerveille de sa naïveté. Le rythme de l'histoire est assez rapide, quelques jours se passent seulement. Peut-être un chouïa rapide.



J'ai été ravie de retrouver le chauffeur de taxi que l'on croise souvent dans les histoires de Sonia.



A noter, que les couvertures sont toujours très marrantes et recherchées.



En résumé : J'ai passé un excellent moment avec le sixième bébé de Sonia Dagotor, un très bon feel-good parfait pour l'été !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          40
Sortez-moi de là

Madeleine, 35 ans, vient de perdre sa mère. Cette femme réservée, déjà orpheline de son père, se retrouve seule du jour au lendemain dans son petit village Auvergnat qu'elle n'a jamais quitté. Madeleine ne connait rien du reste du monde, alors quand le notaire lui explique que sa mère lui lègue un appartement à Paris, et que dans son testament, elle lui demande de s'y rendre, c'est la panique ! Elle n'a rien à voir avec les filles d'aujourd'hui, elle n'a pas le permis, n'a jamais travaillé; elle est novice pour énormément de choses. Mais elle va prendre son courage à deux mains pour se rendre dans la capitale. Comme une petite fille, elle s'émerveille de tout. Mais tout se complique lorsqu'elle arrive à son appartement et que celui-ci est toujours occupé, alors qu'il devrait être libre. Madeleine fait alors la connaissance de son occupant, Jacky; mais aussi de Rosie qui vit dans l'immeuble. Cette dernière fait une révélation à Madeleine : elle connaissait sa mère. La jeune femme n'est pas au bout de ses peines. En effet, d'autres surprises l'attendent durant ces quelques jours à Paris.



Madeleine est touchante de naïveté et attachante. Elle va découvrir la vie à la mort de sa mère : quitter son village, prendre le train, aller à Paris, prendre le taxi, apprendre les us et coutumes de la vie moderne qu'elle ne maîtrise pas du tout ! Pour elle, un Uber, c'est Hubert le taxi; les mots relou, et chelou viennent d'une autre langue, la Zumba est un genre de yoga; et enfin, le loup est une énigme pour elle puisqu'elle ne l'a jamais vu. C'est d'ailleurs une des missions que Rosie s'attribue : lui faire connaitre les plaisirs de la vie et pour cela, tous les moyens sont bons. Cette dame âgée sera comme une deuxième mère, bienveillante, protectrice; mais surtout dynamique et pleine de vie. Grâce à elle et à Jacky, Madeleine va s'épanouir et apprendre à être une jeune femme de 35 ans.



On suit avec plaisir les péripéties parisiennes de Madeleine qui débarque avec ses sabots dans la grande ville. Ses frasques, dues à son ignorance, sont hilarantes par moment. Elle a un caractère entier : elle s'exprime sans filtre, alors qu'un peu de retenue serait la bienvenue de temps en temps. On est tout de même peiné de voir à quel point Madeleine est passé à côté d'une partie de sa jeunesse, comme si elle sortait d'un couvent. De ce fait, en quelques jours, elle va avoir beaucoup de premières fois et elle va tenter de rattraper le temps, de façon parfois maladroite. Elle sera, fort heureusement, bien entourée. J'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre qui jouent tous un rôle important pour Madeleine.



Dynamique, le récit est très drôle et il réserve quelques rebondissements que l'on ne soupçonnait pas. L'histoire est originale, plaisante et bien écrite. La plume de l'auteure est toujours autant agréable à lire. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a très souvent fait rire. Prenant, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.


Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          40
J'attends de vos nouvelles

Envie de passer un moment de lecture léger,  sans prise de tête et plein de drôlerie ?



Vous êtes au bon endroit pour cette chronique!



Sophia Delarme, jeune autrice qui vient de publier son premier roman , rêve légitimement que sa plume soit aimée, reconnue et la porte vers le succès.  Bon, elle semble déchanter quelque peu ...



Gabriel , jeune trentenaire sortant d'une grande déception sentimentale, se voit remettre par sa mère,  avide de lectures , le livre de Sophia Delarme.



Il n'aime d'habitude pas lire,  mais se plonge avec avidité dans la lecture de cette autrice .



Ce qui tourne totalement à  l'obsession va l'emmener dans des situations quelques peu excessives et cocasses et pourquoi pas lui donner rdv avec son  destin et celui de Sophia ?



Un roman feel-good comme on les aime , facile et rapide à lire, dit " polyphonique ": on alterne d'un chapitre à  l'autre entre la voix et le point de vue de Gabriel, et celle de Sophia Delarme.



Même si l'on se doute,  habitué(e)s aux romans feel good que l'on est , de l'issue du livre,  sa lecture est rafraîchissante,  les chapitres sont plutôt courts, cadencés, et l'obsession de Gabriel donne lieu à  des situations burlesques mais aussi touchantes.



La temporalité du roman se situe juste après le confinement Covid , donc autant vous dire que beaucoup de scènes vous parleront et vous feront sourire et rire !



Le personnage de Sophia Delarme nous permet d'être dans la tête d'une autrice avec ses doutes,  ses incertitudes, sa vulnérabilité,  ses pensées,  je me suis d'ailleurs souvent demandée durant la lecture s'il n'y avait pas une part de pensées autobiographiques de Sonia Dagotor ! Et cela rend encore plus attachante et intéressante cette lecture . (Ps: Et puis à la toute fin de la lecture, ce que j'ai lu dans les "confidences" de Sonia Dagotor n'a pas détrompé mes pensées à ce sujet) .
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

D’abord, il y a Liliane, depuis quelque temps, elle rêve de Charles son amour de jeunesse parti un jour de mai 1952. Puis c’est Catherine la fille de Liliane, prête à quitter Patrice pour Pierre avec qui elle travaille. Enfin Justine petite fille de Liliane, elle supporte difficilement Benjamin, son petit ami. Nous allons suivre ce petit monde pendant quelque temps. Joli roman sur l’amour et ses déclinaisons. Avec l’intervention de Valérie, médium, épisode peu probable, mais amusant. Un bon moment et une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Sortez-moi de là

Grrr. Que j’ai aimé cette lecture. Un régal.

C’est l’histoire de Madeleine JOURDAIN, jeune trentenaire, ayant toujours vécue dans son petit village natal, auprès de sa mère. C’est un décès de cette dernière que tout va changer pour Maddie.

Elle découvre chez le notaire que non seulement elle hérite de la maison familiale, et possède désormais un appartement à Paris, dont elle ignorait tout. Mais pourquoi ces parents ne n’ont lui jamais rien dit ?

C’est pour trouver réponse à ces questions, mais aussi pour sortir de sa vie assez morne, qu’elle quitte son Auvergne pour gagner la capitale. Quel décalage entre ces deux univers totalement aux antipodes l’un de l’autre.

En quelques jours, Maddie va vivre plus de choses que durant toute sa vie auparavant. Son quotidien va devenir plus riche, mais aussi plus cocasse, tout en laissant une place belle aux rencontres en tout genre et toutes en émotions.

Et la vieille fille, un peu paumée, va se transformer petit à petit en un joli papillon, à la personnalité bien attachante.

Ce roman est tellement réconfortant et positif. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai dévoré chaque page à une vitesse folle tellement j’ai été accro à ces personnages. Et on retrouve derrière tous ces mots la joie de vivre et le pétillant de la belle Sonia Dagotor. Merci pour cette histoire totalement dingue et géniale.

Commenter  J’apprécie          30
Tout peut arriver (ou presque)

Mon avis :

La première réflexion qui m'est venu après avoir refermé ce bouquin est qu'il ressemblait à de véritables poupées russes ! Pas de panique, je vous explique.

Chaque pas en avant entraîne Élisa, notre héroïne, vers un nouveau mode de transport et une nouvelle rencontre, et le tout s'imbrique parfaitement nous embarquant dans un tourbillon d'aventures et au final, il ne manque aucune pièce à ce puzzle savamment orchestré.

Pour quelqu'un de frileux, notre jeune femme se découvre entreprenante, altruiste et surprenante. Elle n'a certes pas la langue dans sa poche, et cette particularité lui permettra de mettre souvent les pieds dans le plat et d'aider à la résolution de situations relativement complexes.

Avec humour, la plume de l'auteure nous enchaîne à ses pas, là où le destin semble décider à l'emmener. Notre protagoniste se révèle à elle-même au fil des pages, gagnant en maturité au gré de ses rencontres et de ses conversations parfois houleuses. De belles personnes l'aident à trouver des réponses, comme elle-même les soutient dans leur quête. De l'humilité, de la solidarité et une vague de folie rythment le récit. Attendrissante dans cette fuite en avant rocambolesque, elle permet à Élisa de prendre du recul face à son propre quotidien. Partir, pour mieux revenir ? Qui sait, la solution est peut-être parfois celle-ci ?

Pour conclure, une lecture fort plaisante que je vous propose de découvrir à votre tour .

Commenter  J’apprécie          30
J’attends de vos nouvelles

Sophia rêve d’être une auteure connue mais alors qu’elle publie son premier roman, elle se rend compte que c’est compliqué de se faire connaître. Ses romans ne se vendent pas autant qu’elle le souhaiterait et les retours se font rare.

Mais c’est sans compter sur sa bonne étoile…

Gabriel, a lu son livre et a eu un coup de coeur. Il fera tout pour que Sophia aie le succès qu’elle mérite. Et plus si affinité…



💭 Je ne vais pas vers ce type d’ouvrage en temps normal mais là, je devais lire un Kobo Originals et c’est celui qui m’intéressait le plus. D’autant que j’ai découvert la plume de l’auteure cette année avec « le bonheur se cache parfois derrière les nuages » que j’avais bien aimé.



Comme je n’ai pas l’habitude de lire de la romance, je dois avouer que j’ai parfois levé les yeux au ciel en me disant « c’est gnangnan, beaucoup trop simple, trop beau ». J’avoue que j’ai du mal quand tout est édulcoré ou presque. C’est une lecture pleine de bons sentiments.



Aussi, même si l’auteure en parlé dans les remerciements, j’ai eu du mal avec le fait que l’intrigue se déroule en plein Covid.

C’est un ressenti personnel mais je n’ai pas envie qu’on me parle vaccins, pass sanitaire et tout le tintouin dans mes lectures.

Par ailleurs cela n’entache en rien l’histoire.



Malgré ces petites remarques, je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture. Je savais à quoi m’attendre en lisant ce genre qui n’est pas vraiment fait pour moi.

La lecture a été fluide, je n’ai même pas vue la fin venir.



Les chapitres sont courts, ce qui rapporte une dynamique à ce récit. Enfin, j’ai bien aimé suivre cette histoire mais je ne pense pas devenir adepte du genre.



Une lecture positive, porteuse d’espoir et pleine d’amour…
Commenter  J’apprécie          30
Epouse, mère et working girl, tome 3

🌟📚 Un brin de clap de fin 📚🌟



Hello, hello 🧏! Je vous retrouve pour le dernier tome de " Épouse, mère et working girl". Mais qu'est-ce que j'ai aimé les aventures de Marie ! Je vous avoue que j'ai eu du mal à fermer le dernier tome 🤪



🌟 La vie de Marie va prendre un nouveau tournant avec son nouveau travail. Ce poste, elle ne l'a pas décroché par hasard (hé hé, surprenant, mais comment ? Il n'y a plus qu'à le lire 😁 je garde le secret). Le passe va resurgir alors qu'elle ne s'y attendait pas. Mais que va-t'elle faire ? Où son cœur va l'emmener ?



🌟 Marie va douter, elle va rire, elle va pleurer, elle va stresser et va oublier aussi ! Si si, je vous assure ! Elle va subir un choc dont elle va s'en remettre non sans conséquence 😁



🌟 A force de volonté, de persévérance, Marie va exceller dans sa nouvelle fonction. Marie s'adapte, elle apprend à une vitesse folle. Toi aussi tu aimes les défis ? Les nouveaux challenges ?



🌟 A travers ces 3 tomes, toutes les femmes, et les hommes aussi, peuvent se reconnaître. On est toutes débordées à un moment donné de notre vie. On se retrouve à la croisée des chemins. Est-ce ça la vie ? Votre vie ? Vivre à 100 à l heure et ne pas pouvoir profiter de sa famille et proche ? Mettre son boulot au premier plan ? Qu'est-ce qu'on en a de plus ?

Ces romans mettent agréablement en lumière le quotidien de toutes ces femmes qui travaillent dur, qui suivent leur passion et qui des fois, pètent les plombs.

Le bonheur se trouve à notre portée, et souvent, des décisions et des choix s'imposent en nous. Que veux-tu vraiment ?



🌟 C'est avec grand regret que je quitte Marie et sa famille à laquelle je me suis attachée et reconnue. Mais pas de panique, je les retrouve bientôt dans de nouvelles aventures grâce à " C'est le pompon " et " A minuit, tout est permis" ! Avoue que je t'ai convaincu de lire ces 3 tomes 😆🤪 n'hésite pas à écrire à Sonia, elle est géniale (tout autant que ses romans! 🥰)



A bientôt les amis et bon week-end 😘



Causettement vous 😘
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur se cache parfois derrière les nuages

ALERTE COUP DE CŒUR !

Voici mon second coup de cœur de l’année ! Je ne connaissais pas Sonia Dagotor et la surprise est plus qu’agréable !

Ce livre est un bijou qui se dévore en peu de temps comme un bon milk shake (j’aurais pu écrire chocolat chaud mais le soleil est au rendez-vous). La plume de l’auteure est addictive.









Mon avis :



Le lecteur fait la connaissance de Michel et Francine qui, après s’être rendus à une représentation de théâtre, dinent au restaurant pour fêter leurs 39 ans de mariage.



Cependant, les nuages et la grisaille envahissent l’esprit de Francine. Elle se demande si sa vie maritale lui convient toujours. Elle ne semble pas heureuse dans ce ménage ; d’autant plus que Michel préfère la compagnie de Candy Crush sur son smartphone à sa femme..

Francine se replonge alors dans ses souvenirs, leur rencontre mais aussi son premier amour , sa carrière d’avocate, la naissance de ses filles, les drames et les rencontres qui auraient pu la faire basculer.

Ce roman se compose de courts chapitres ; ce qui rend la lecture plus fluide et agréable. C’est un huit-clos déroutant et bouleversant qui nous emmène tantôt dans les années 70, tantôt à aujourd’hui.

Le lecteur plonge dans le passé de l’héroïne et découvre les raisons qui l’ont poussée à tomber amoureuse de ce professeur retraité, à peine plus âgé qu’elle. J'ai aimé voyager avec elle à travers ces pages qui se tournent facilement.

Et surtout…. j'avais clairement envie de savoir quelle décision Francine prendra quant à son mariage et si le soleil caché derrière les nuages referait ou non son apparition.



Conclusion :

Les portraits des personnages sont décrits à la perfection si bien que j’ai détesté Michel dès le début de la lecture… Je ne pense pas que c’était l’intention de l’auteure ; mais voilà, je trouve Francine si solaire, si belle, si forte ! Alors que Michel est tout le contraire !

Dans ce roman, plusieurs sujets existentiels sont abordés avec légèreté et rendent le récit encore plus poignant et addictif. Nous nous rendons vite compte qu'il n'y a pas d'âge pour être heureux.



Mon passage préféré :

« C'est quand on perd quelqu'un qu'on réalise à quel point on tient à lui. Dommage qu'on s'en aperçoive trop tard. »




Lien : https://www.adelinedemesy.co..
Commenter  J’apprécie          32
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

✍️Mon avis :

📓Le titre :

Une belle promesse.



📓L’histoire :

1 famille, 3 femmes, 3 générations et de l’amour. Car oui il est question d’amour dans cette histoire.

Justine, jeune femme qui se pose des questions sur sa relation amoureuse , comment savoir si c’est l’homme de sa vie …

Catherine, la mère, qui est en plein questionnement sur sa vie de couple, qui est perturbée par son attirance pour un autre homme.

Liliane, la grand mère, qui depuis quelques temps rêve de son premier grand amour et qui s’interroge sur cette histoire qui refait surface dans son esprit et qui l’a tant fait souffrir.



Ces 3 femmes vont cheminer dans leur questionnement au fur et à mesure de l’histoire, au travers de leurs réflexions, actes, prises de décisions … Et chacune va aider l’autre à avancer directement ou indirectement.



J’ai vraiment aimé ce livre, ses intrigues (oui car il y en a plusieurs 😉) et les protagonistes. Cette histoire interroge sur les relations familiales, l’impact du passé sur la vie, les apparences qui peuvent être trompeuses, les non dits, les secrets de famille, le pardon, la quête de l’amour, l’envie de sensations nouvelles …et ce à des âges différents.

Bref, des sujets liés à l’amour et à la vie.



J’ai adoré la très belle relation entre Liliane et sa petite fille Justine.

La relation entre Liliane et sa fille Catherine est moins évidente sur le papier, et pourtant l’amour est bien là aussi.



J’ai découvert l’auteure au travers de ce livre. J’ai vraiment aimé son écriture fluide, tendre, vivante et avec des pointes d’humour 😉. Et raconter l’histoire en passant la narration à Justine, Catherine et Liliane est très bien pensé. Une façon de bien comprendre et ressentir leurs émotions (joie, peine, espoir, désillusion…)
Commenter  J’apprécie          32
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Est-ce moi qui a la larme facile en ce moment où est-ce que je choisis des lectures qui me touchent ? Un peu des deux sûrement ;)

Je suis tombée sur ce roman de Sonia Dagotor dans une librairie d'occasion et le résumé m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas quand même à ressentir autant d'émotions lors de ma lecture.

C'est l'histoire touchante de trois femmes: la grand-mère Liliane, la mère Catherine et la petite-fille Justine. Trois femmes qui nous partagent leur vision de l'amour, leurs sentiments, leurs peines, leurs doutes, leurs espoirs.

J'ai été très émue par l'histoire de Liliane, et j'ai été totalement entraînée par les recherches qu'entreprend Justine, sur les traces du passé de son aïeule.

Une histoire de rendez-vous manqué qui m'a touché en plein cœur.

L'écriture de Sonia est pleine de surprise et de tendresse. Une fois commencé, je n'ai pas lâché son roman, impatiente de découvrir la fin et en même temps, avec l'envie de rester encore un peu plus auprès des personnages.

Ces femmes de caractère ont plus de points communs qu'elles le croient et chacune a ce quelque chose qui fait qu'on s'attache à elle.

J'ai refermé mon livre avec une larme au coin de l’œil et le cœur qui bat plus fort.

N'hésitez absolument pas à ajouter ce roman à votre PAL.
Commenter  J’apprécie          31
Le bonheur se cache parfois derrière les nuages

Francine et Michel sont au restaurant pour fêter leur 39 eme anniversaire de mariage.

Au cours du repas, Francine remonte dans ses souvenirs et se remémore des instants forts de son existence. Elle en vient à se demander si elle est heureuse dans sa vie, dans son couple, et si, elle l’a déjà été ?



➡️ Ce roman dormait dans ma pile à lire sans réelles raisons et je suis bien contente de l’avoir enfin sorti. J’étais dans une période roman feel-good, et celui-ci a répondu à mes attentes. C’était le bon moment pour lire une histoire de ce genre.



J’ai clairement dévoré ce roman puisque je l’ai lu d’une traite. Les chapitres entre présent et souvenirs sont entraînants, addictifs. Les personnages sont attachants, réalistes. On peut s’identifier à eux.



J’ai passé un bon moment de lecture, ça se lit tout seul. ⭐️⭐️⭐️⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité de bonheur.





On suit Liliane qui nous raconte son premier amour à Justine, sa petite fille. 


Qui elle cherche l'amour, le vrai, tout en cherchant le premier amour de sa grand-mère.




Entre, on a Catherine, qui est perdue dans sa vie sentimentale à presque 30 ans de mariage avec Patrick.





Et si chacune avait besoin de l'autre pour avancer dans sa vie?

J




Un joli roman feel-good.

J'ai passé un très (très ) bon moment de lecture. 
Sonia Dagotor a su m'entrainer dans son roman du début à la fin!

J'ai eu du mal à arrêter ma lecture.



Les personnages sont supers attachants, Un livre bien écrit que se lit facilement, où humour et émotions sont au rendez-vous.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Sortez-moi de là

Quel bon moment de lecture j'ai passé !



Totale découverte pour moi de l'autrice et ce, grâce aux éditions Livre de Poche que je remercie car la découverte fut très chouette 🥰



On fait la découverte de Madeleine qui part de sa campagne après le décès de sa maman pour découvrir Paris mais surtout se découvrir soi.



A travers ses péripéties et ses rencontres, on passe un joyeux moment. On en apprend au fur et à mesure et on se laisse porter.



Les pages défilent, ça se lit tout seul, on rigole, on se laisse émouvoir, on passe un super moment et ça fait du bien alors que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis vite retrouvée emportée par le récit !



Dans ce roman, on suit 3 femmes : Justine, sa mère Catherine et sa grand mère Liliane.

Chacune a son jardin secret. Chacune a son caractère.

Chacune d'elle doit faire face à des doutes, à des non-dits, à de la culpabilité.

Chacune d'elle se retrouve face à des choix à faire.

3 femmes touchantes.

Le récit alterne entre le point de vue de chacune d'elle ce qui donne une bonne dynamique au récit .

Ce roman est joyeux, pétillant, rempli d'amour et de douceur.

La plume est fluide, tendre et bienveillante.

Ce roman est une petite bulle de bonheur.

3 femmes, 3 générations, 3 histoires d'amour.

J'ai vraiment aimé cet amour filial qu'il y entre ses 3 femmes mais qui ont du mal à le dire.

Une lecture feel good qui fait du bien, surtout en ces temps moroses. J'en avais bien besoin, du coup je l'ai dévoré. Merci Sonia.

"Lorsque deux êtres se sont aimés très fort, quoi qu'il arrive, au bout du fil, ils se retrouveront encore"
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Dans ce livre, on suit Justine, étudiante, sa mère, Catherine, et sa grand-mère, Liliane. Elles ont chacune des secrets plus ou moins importants et autant Justine et Liliane ont une relation très complice, autant Liliane et Catherine ont une relation compliquée et entre Justine et sa mère, ce n'est ni conflictuel ni très complice.



J'ai beaucoup aimé ! Je ne m'attendais pas à être autant prise par l'histoire. On alterne entre les personnages : on suit chaque personnage pendant environ 2 pages et à chaque fois, le récit est à la première personne. C'est très immersif et ça rythme beaucoup l'histoire. C'est très intéressant de voir certaines situations avec les yeux de chaque personnage !



Il y a effectivement des secrets. Mais pour moi, l'intérêt du livre est plutôt dans les relations entre les personnages et comment cela évolue. Elles sont toutes les 3 attachantes (même Catherine !) pour différentes raisons.



J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et les personnages me manquent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur se cache parfois derrière les nuages

Un merveilleux livre qui m’a fait beaucoup réagir. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas réellement exprimée avec des « Ah! », des « Oh! », du rire, des larmes. L’histoire est touchante. On s’attache beaucoup au personnage principal, Francine, qu’on a parfois envie de prendre dans ses bras pour la réconforter ou de lui donner des conseils. La fin est étonnante. Je ne m’y attendais pas. J’ai également beaucoup apprécié les sauts dans le temps. On a beau connaître la « fin », les chapitres du passé expliquent à merveille comment elle en est arrivée là. Merci pour ce beau roman qui m’a fait passé de merveilleux moments de lecture à chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Dagotor (1139)Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}