AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Dagotor (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zen altitude

✔️Mon ressenti : J’adore les romans de Sonia. Elle a le don de me déconnecter de ma vie. Celui-ci est son septième.

Pour l’histoire, 5 français aussi différents les uns des autres se retrouvent dans un groupe de Randothérapie en Italie. Cadeau empoisonné, conseil du psy, bienveillance des parents, les origines de leur voyage sont propres à chacun. Une chose est certaine, s’ils se retrouvent là, c’est avec un objectif. Francesco leur guide fera tout pour qu’ils y parviennent et vu l’équipe, ce n’est pas gagné.

Une écriture fluide, des personnages attachants avec leurs défauts et leur manque de confiance en eux et surtout une grosse dose d’humour rendent cette histoire captivante. Sonia sait donner une bouffée d’oxygène dans notre quotidien. Elle nous emporte dans des situations pleines de rebondissements et ne choisi jamais la facilité. Avec Sonia c’est la lectithérapie : de quoi oublier tout nos soucis. En plus, elle nous donne quelques pistes pour être plus Zen dans notre quotidien. Moi je vous le dis, ses romans devraient être remboursés par la Sécu !

Zen altitude est de ces livres qu’on a envie de terminer pour savoir ce que Sonia réserve à ses personnages, mais dont on aurait également envie qu’il ne termine pas, tellement on s’est attaché à cette joyeuse bande… C’est un coup de Cœur !

🎯Mots Clefs : Randonnée / Confiance/ Objectif / Humour / Italie

🏆Ma note : 20/20
Commenter  J’apprécie          30
Sortez-moi de là

Je tiens tout d’abord à remercier Sonia Dagotor pour l’envoi de son sixième livre via le site Simplement Pro. Je connaissais pas du tout l’auteur ni son style et il est vrai que j’ai passé un bon moment avec son héroïne Madeleine – Maddy (avec deux d).



Madeleine a 35 ans. Depuis la mort de son père alors qu’elle n’avait que 8 ans, elle vit seule avec sa mère Marie qui a 63 ans. Elle a quitté l’école très tôt et n’a aucune amie. Sa vie est monotone. Sa mère atteinte d’une maladie incurable vient de mourir. Juste avant de rendre son dernier souffle, sa mère lui transmet un ultime message « notaire ». Le jour des obsèques, un homme s’approche de Madeleine et lui murmure qu’il l’attend le lendemain dans son office. Le lendemain, elle découvre qu’elle est l’unique héritière de la maison d’Auvergne mais aussi d’un appartement dans le IIème arrondissement de Paris. Juste avant qu’elle ne quitte son bureau, le notaire lui donne une enveloppe rose contenant une lettre de sa mère écrite quelques temps auparavant. Sa mère se confie pour la première fois à Madeleine, mais surtout elle l’envoie vivre sa vie à Paris. Madeleine ne résiste pas à l’envie de nouveautés et décide de rejoindre la capitale en train.



C’est avec beaucoup d’humour mais aussi de tendresse que Sonia Dagotor invite le lecteur à découvrir son héroïne. Madeleine est le stéréotype de la petite campagnarde qui n’est jamais partie plus loin que le clocher de son église. La description de sa garde-robe et des boutiques dans lesquelles elle achète ses vêtements est irrésistible. Comme l’auteure le précise elle a besoin d’un bon relooking si elle souhaite rencontrer un homme. Heureusement sa montée à la capitale va transformer la jeune fille en une séductrice hors pair, mais attention lorsqu’elle ouvre la bouche, ses interlocuteurs ne sont pas déçus. Elle manque de vocabulaire et n’utilise pas toujours les expressions comme il le faudrait, mais les adapte à sa façon « casser quatre pattes à une oie ». Elle ne parle pas anglais et a une façon bien à elle de chanter l’un des succès de James Brown (j’ai juste adoré ces paroles façon yaourt).



J’ai aimé le style léger et frais de l’auteur. On assiste à un vrai échange entre le lecteur et Maddy. Elle l’ interpelle à de nombreuses reprises et on a l’impression d’être une de ses amies à qui elle se confierait.



Les pages de ce roman feel-good se tournent très rapidement et on a hâte de découvrir les péripéties qui vont arriver à Madeleine devenue Maddy (et oui Madeleine ça fait un peu vieux). Ses journées sont très chargées et elle vit à 200 à l’heure et en rencontrant un tas de personne toutes plus loufoques les unes que les autres.



Même si ce roman est avant tout drôle. On ne peut pas rester insensible à la solitude qui habite Madeleine lorsqu’elle vit en Auvergne : l’absence de son père et le manque d’amour maternel. Elle a besoin de l’amitié des autres pour s’épanouir et se lie rapidement avec les personnes qui l’entourent : ses copines du train, le chauffeur de taxi. Elle apporte aussi de la bienfaisance à ceux qui lui semblent encore plus malheureux qu’elle.



Vous l’aurez compris ce roman redonne la pêche et l’on ne peut s’empêcher de sourire en le refermant tout en ayant envie de crier son amour à qui veut l’entendre. Un roman estival que je recommande vivement.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          30
Un anniversaire au poil !

Quel beau moment de lecture que je viens de passer en compagnie de Julie ! Julie qui à la minute de son trentième anniversaire fait le vœu de comprendre les hommes. Je vous dis qu’elle va les comprendre pas rien qu’à peu près. Elle est tellement déboussolée qu’elle prendra des notes à chaque jour pour bien se rappeler ce qui se passe, car son aventure est incroyable. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais entre sa famille, son travail, et son amitié avec Paul, sa vie va être chamboulée d’un bout à l’autre. Un roman rempli d’humour qui se lit d’une traite, sans s’arrêter. Un roman qui fait du bien à lire. Sonia Dagotor a réussi à me faire décrocher de la réalité le temps de ma lecture. Une auteure que je ne connaissais pas et qui me tarde maintenant de découvrir ses autres livres. Alors ! Si vous voulez maintenant savoir pourquoi votre conjoint est à l’article de la mort lorsqu’il a un petit rhume, il vous faudra lire Un anniversaire au poil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Tout peut arriver (ou presque)

Me revoici pour vous parler de Tout peut arriver (ou presque) de Sonia Dagotor (auto édition). Je la remercie d'ailleurs infiniment pour ce service presse qui me permet ainsi de découvrir sa plume. Et cela me faisait envie depuis la sortie de son précédent, Un anniversaire au poil qui est dans ma liseuse mais qui n'a pas encore eu le temps d'en sortir.



Un petit résumé ?

A l'issue d'un entretien d'embauche, Élisa erre dans la rue du Faubourg-Poissonnière, connue pour ses nombreux magasins de robes de mariée. Face à la robe de ses rêves, elle décide qu'elle n'attendra pas que son compagnon lui fasse sa demande. C'est elle qui la fera !

Alors qu'elle passe la soirée à imaginer ses noces, son futur mari rentre à l'aube, couvert de traces de rouge à lèvres.

Une dispute éclate et Élisa s'en va. C'est ainsi qu'elle s'embarque dans une aventure improvisée, dans laquelle tout peut arriver ou presque.

Si vous voulez de la bonne humeur, un zeste de suspense et une bonne dose d'humour, suivez Élisa dans ses aventures rocambolesques.



Parlons déjà d'Élisa. Tout à fait le genre d'héroïne que j'apprécie, un brin gaffeuse à la langue trop bien pendue. Ce qui créera des scènes souvent cocasses.

À la suite de son «altercation» avec son cher et tendre qui lui crie, à moitié endormi, de dégager, Elisa se sauve, ne prenant que le strict minimum, laissant sciemment clés et portable.

La voilà donc partie pour un petit périple européen (je vous laisse découvrir les destinations) relativement mouvementé.

Durant ce voyage, elle va rencontrer plusieurs femmes dont les vies sentimentales sont en «souffrance» pour diverses raisons et elle va tout mettre en oeuvre pour leur venir en aide, consciemment ou beaucoup moins. Et c'est là que ce roman à l'apparence légère de Sonia Dagotor prend des allures de road trip existentiel.

Ces missions revêtent à ses yeux une importante capitale voir vitale. Rocambolesque et réussi jusqu'à cette fin qui m'a, pour le coup, vraiment surprise, pas le «résultat» en soi mais la façon d'y arriver. Oui, ça peut vous paraître nébuleux mais je ne voudrais pas vous spoiler non plus ;)



Quoiqu'il en soit, cela ne change rien au fait que j'ai passé un très bon moment de lecture. Tout le talent de Sonia Dagotor est dans cette plume pleine d'humour, fraîche et indubitablement feel good.
Commenter  J’apprécie          31
Epouse, mère et working girl, tome 1

C'est l'histoire drôle, émouvante, parfois sarcastique mais très speed d'une working-girl ET épouse ET maman de deux (charmants:)) enfants ET fille-soeur-belle-soeur d'une grande famille italienne.

J'ai lu les 3 tomes à la suite (réuni en un seul livre).

Le tout se lit d'une traite, la lecture est agréable, facile à lire, non vulgaire (attention les "gros mots" sont épelés (car en étant parent, l'on ne peut pas dire les mots qui choquent!!).

Bref, la vie qui passe pour Marie (c'est l'héroine du livre) avec tous ses travers, joies, même accidents parfois, les voyages "pour décompresser", les amours (presque) libertines, les soirées entre filles, la famille toujours là... Marie, c'est un peu nous en plus concentré, je me sens concernée forcément, donc pas tjs très objective. J'ai passé en tout cas un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Epouse, mère et working girl, tome 1

Un très bon roman.



On pousse la porte de la maison de Marie et on entre dans sa vie de fou rythmée par le boulot, les enfants, le mari, la belle famille ...



C'est vrai et souvent marrant.



ça m'a plu parce que moi je suis aussi une épouse, une mère, une working girl et en plus une lectrice ...



quelle vie :)
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Je découvre Sonia Dagotor et je ne regrette pas ma lecture. Cette lecture est un joli roman feel-good, le livre idéal afin de se poser et de ne penser à rien sans prise de tête. Un roman choral est une jolie leçon de vie dans lequel les relations intergénérationnelles sont compliquées mais attendrissantes. Celui-ci est bien écrit, l’écriture est fluide, les personnages sont attachants. On y retrouve de l’humour, de l’émotion, ingrédients parfaits pour une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          22
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

"Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" de Sonia Dagotor est un roman généreux qui nous plonge au cœur des pensées et des aventures de trois femmes. On découvre Justine, Liliane et Catherine, trois personnages aux personnalités franches et passionnées. Les pages défilent à une vitesse folle, portées par un humour décontracté et des dialogues espiègles qui nous font sourire et nous émouvoir.



L'histoire explore les conflits intérieurs de ces trois femmes avec malice et truculence. On se laisse facilement fondre dans le jeu des confidences et on se réjouit de dissoudre les préjugés. L'auteure aborde des thèmes comme l'attirance, l'amour et la confusion, et nous invite à remettre en question nos a priori.



La relation entre Justine et Liliane est particulièrement touchante et amusante. Malgré leur différence d'âge, elles partagent une complicité tendre et vivent une expérience forte et inédite. De son côté, Catherine, avec ses petits délits, ne laisse pas indifférent. Les rôles sont savoureusement inversés : la mère se comporte comme une midinette tandis que la fille grandit sous les conseils avisés de sa grand-mère. Les malentendus se dissipent, les silences sont explorés et les liens se resserrent.



L'écriture de Sonia Dagotor est fluide, drôle, tendre et enjouée. Elle transmet de belles valeurs centrées sur le pardon, l'écoute et la sincérité. Ce roman sensible et pétillant réconcilie les cœurs éperdument. La description des trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur est captivante et touchante.



"Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" est un roman qui se dévore avec plaisir. Il nous offre un voyage au cœur de l'intimité de trois femmes attachantes, nous faisant rire, réfléchir et nous émouvoir. Une lecture à recommander vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Zen altitude

Un souci, une phobie, une névrose, Zen altitude peut tout soigner, c'est partant de ce postulat que 5 français s'inscrivent pour cette randonnée dans une montagne italienne. Chacun d'eux a un motif bien particulier d'y aller, ils ne se connaissent pas mais vont rapidement former un groupe emmené par Francesco leur guide.

C'est frais, c'est agréable, j'avais choisi ce livre pour rire le pensant drôle (ce qu'il est par moments) mais surtout j'ai apprécié sa fraicheur, son rythme, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Alors certains critiquent le manque d'épaisseur des personnages mais sincèrement j'ai beaucoup apprécié. Tous les protagonistes sont attachants, les descriptions sont très bien exécutées on ne s'ennuie jamais. Je recommande fortement ! Je pense d'ailleurs lire d'autre livres de Sonia Dagotor.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Une belle lecture qui met du baume au cœur j'ai bien fais de le choisir pour mes vacances.

L'histoire de ses trois femmes d'une même famille est vraiment très prenante et je pense que certaines femmes se reconnaîtront à travers ses lignes

Trois générations qui.nous parle de leur amour ainsi que de l'amour entre mère fille qui.n'est pas toujours facile d'exprimer et des choix qu'elles ont pris.

Cela fais du bien de voir les choses nommées par leur noms:CHOCOLATINE...
Commenter  J’apprécie          20
Sortez-moi de là

Sonia Dagotor est une auteure que j'ai envie de découvrir depuis mes débuts sur Bookstagram, et je viens enfin de le faire ! J'ai tout simplement dévoré ce roman en une nuit !



Sortez-moi de là ! est un véritable feel good qui fait du bien et surtout donne le sourire !

On y retrouve des personnages attachants et spontanés avec un côté décalé et loufoque souvent. C'est bourré d'humour et d'amour !



Bref c'est un petit roman léger, drôle et pétillant qui vous donnera le sourire au fil des pages !

Mais derrière ce côté léger, Sonia Dagotor nous livre une jolie morale qui est de profiter de l'instant présent et surtout dire aux gens qu'on aime qu'on les aime !



Parfait pour une lecture estivale !
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Depuis le temps que j'avais envie de lire ce roman je me suis enfin lancée et j'ai bien fait ! J'ai adoré cette histoire, c'est un coup de coeur 🌼



À travers cette histoire, nous allons rencontrer 3 générations de femmes : la grand-mère, la mère et la petite-fille... Ces 3 là vont se redécouvrir, vont découvrir des secrets bien gardés, et vont surtout enfin connaître l'amour et dire adieux à leurs démons. Ce roman donne la parole à tour de rôle à Justine, Liliane et Catherine. 🌼



Cette histoire est un coup de cœur pour moi, c'est un petit roman doudou que l'on lit rapidement, que l'on ne veut pas lâcher. Et surtout, cette histoire est une belle leçon de vie. Je vous conseille de tout cœur de lire ce roman si vous souhaitez passer un bon moment lecture ! 🌼
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur se cache parfois derrière les nuages

3ème livre de @soniadagotor et c'est toujours un réel plaisir de lire ses romans.

C'est un feel-good mais pas que. Il nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos propres actions.

Francine et Michel fêtent leur 39 ans de mariage. Après la représentation d'une pièce de théâtre, ils se retrouvent dans leur restaurant préféré. Michel est plus attiré par son tel et sa partie de Candy Crush, que par Francine. Tout au long du repas, il est désagréable et cinglant. Francine se remémore les moments clés de son existence : son 1er amour Bruno, qu'elle a quitté pour Michel, sa rencontre avec Michel, la naissance de ses filles, ses études de droit et sa carrière d'avocate..... Entre sourires, souvenirs, regrets et larmes, est-elle heureuse ? A-t-elle été heureuse ? Qu'aurait été sa vie si elle était restée avec Bruno ? A 62 ans, Francine veut vivre pour elle et profiter de la vie !

L'alternance entre présent et passé rend ce roman très addictif, on passe du rire aux larmes, tout en réfléchissant à notre propre histoire.....

Francine est un personnage touchant, sensible, ce n'est pas facile de se remettre en question après tout ce temps.

Michel quant à lui est insupportable, antipathique, mais a-t-il tous les torts ? Il a toujours été là pour ses enfants, sa famille...

C'est un très bon moment de lecture, la plume de Sonia est agréable, touchante, avec une petite pointe d'humour.

Faites-vous "dagotoriser" sans plus tarder, vous ne le regretterez pas !!!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
Sortez-moi de là

J'ai adoré, c'est frais, vivant et très drôle.

Je sortais d'un livre plutôt "méditatif" donc ça fait du bien un peu de légèreté et il y en a dans ce livre !! sans être cucul en plus !

j'ai bien aimé le côté relation mère fille ou se cache des sentiments, des secrets.....

J'ai eu le sourire tout le long du livre un vrai plaisir !!
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Trois femmes, trois générations, trois histoires : la grand-mère, la mère, la fille.

Un récit où chacune s'exprime et nous donne sa version, une belle histoire qu'on a du mal à lâcher, tant le passé, le présent et le futur ont leur importance pour chacune des trois.

Et même si j'ai eu un peu de mal avec le côté mystique présent à un certain moment, j'ai passé un bon moment de légèreté avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

C’est en flânant dans les allées du dernier Salon du Livre de Colmar que j’ai choisi ce livre. Trois femmes, trois générations et trois histoires d’amour, cela avait de quoi être tentant et j’ai vraiment beaucoup aimé d’autant plus que Liliane, la grand-mère, m’a rappelé ma propre grand-mère chez qui j’étais souvent.



On suit l’histoire à trois voix : celles de ces trois femmes. Liliane,la grand-mère, a un petit secret que cherche à percer Justine, sa petite fille. Catherine semble plus renfermé mais a elle aussi un petit secret.



Bien sûr, l’amour est au premier plan, l’humour y a sa place aussi. Il faut dire que Mamie peut s’avérer rigolote 😉 Chaque génération aborde l’amour selon son temps et ce que lui a transmis la génération d’avant. Des histoires pas toujours faciles, émouvantes et que l’auteure a su très bien mettre en relief grâce notamment à l’alternance de points de vue et une bonne construction des personnages. Elles sont attachantes, agaçantes, touchantes à un tel point qu’elles paraissent réelles.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Epouse, mère et working girl, tome 2

🤪🌟 Un brin de suite des aventures de Marie 🌟🤪



Hello les amis ! C'est avec joie que je vous retrouve pour le 2ème tome de "Épouse, mère et working girl" de la talentueuse @soniadagotor ! Hé oui, n'ayons pas peur des mots !

Quel plaisir j'ai ressenti à poursuivre les péripéties et aventures de Marie. J'adore le style d'écriture de Sonia toujours aussi spontané, drôle, décalé, et agréable

Marie va se retrouver donc dans une situation non-prevue et a agi sur un coup de tête ! Elle a démissionné et donc, se retrouve sans travail. Est-ce qu'elle a pris la bonne décision ? Comment aurais-tu réagi à sa place ? Est-ce grave de se retrouver sans travail ? N'est-ce pas l'occasion de savoir et de faire le point sur ce que l'on veut vraiment ?

La vie nous teste, sans qu'on s'en rende compte... c'est l'opportunité de transformer une situation qui paraît insurmontable en levier pour un changement, non ?

Tu l'auras compris, j'ai A-D-O-R-É retrouver Marie et sa famille ! Heureusement qu'il y avait une suite ! Sonia a le talent de décrire et écrire la réalité ! Je me suis beaucoup retrouvée en Marie, même si je n'ai pas d'enfants. Je suis sûre que cette suite va te parler autant que la première car tous les ingrédients sont réunis de main de maître et la partition musicale de l'écriture chante agréablement.

Si tu as aimé le premier tome, tu ne seras vraiment pas déçu.e.s ! La fin du récit est inattendue et surprenante ! Quel rebondissement ! (Pour savoir, il faut le lire )

Avec ce roman, je confirme que je kiffe la plume de Sonia ! Et en la lisant, je me suis rendue compte que c'est comme elle que j'aimerais écrire.



Causettement vous les amis Bizettes
Commenter  J’apprécie          20
Sortez-moi de là

Une histoire qui commence fort avec l’arrivée de Maddy, campagnarde, à Paris. S’en suit une montagne d’aventures pour notre neo-Parisienne.

Une histoire agréable à lire mais avec beaucoup trop d’évènements rocambolesques à mon goût.

Quoi qu’il en soit, on passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver - Sonia Dagotor



__ C’est le premier livre de Sonia Dagotor que je lis alors que cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir sa plume.



__ C’est un roman choral où 3 femmes de 3 générations de la même famille nous confient leur vie, leurs pensées. On s’attache facilement à elles, elles sont touchantes. Elles se soutiennent mutuellement dans les épreuves.



__ C’est une jolie histoire émouvante, une belle histoire d’amour. La plume est fluide, agréable avec des touches d’humour et beaucoup d’émotions. Les chapitres courts rythment le récit. Le livre se lit vite.



__J’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est une belle découverte ! J’ai très envie de lire d’autres livres de l'autrice. Ma fille m’a également offert Sortez-moi de là .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Sortez-moi de là

Cette histoire est juste extrêmement drôle. J’ai vraiment adoré et c’est une très belle lecture à offrir ou à lire à cette période de l’année.



On suit Madeleine et ses aventures parisiennes. En étant de la région parisienne, je me suis régalée face aux situations qui sont totalement véritables !



La plume de l’auteure est vraiment très agréable. L’ayant rencontrée je ressens vraiment sa personnalité et son ambition à l’intérieur.



Le léger défaut qui n’est pas un défaut c’est la couverture. NON ce n’est pas un livre à lire en automne au contraire 😍



En résumé, Madeleine elle a envie que vous sachiez ce qui lui est arrivée. Sortez-moi de là c’est très feel good avec de l’humour et franchement que demander de mieux 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Dagotor (1139)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en chansons

Qui constatait : "La Tour Eiffel a froid aux pieds L'Arc de Triomphe est ranimé Et l'Obélisque est bien dressé Entre la nuit et la journée" ?

Matthieu Chedid/Vanessa Paradis
Jacques Dutronc
Léo Ferré
Juliette Gréco
Yves Montand
Charles Trenet

13 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , chanson française , poésie , chanteuses , nostalgie , chanteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}