AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Dagotor (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A minuit, tout est permis ?

Quel plaisir de retrouver Marie et sa tribu dans ce nouvel opus !!!

Tout en simplicité, Sonia Dagotor nous livre à nouveau des moments vrais, teintés d'émotion et de réalisme.

Mais l'énorme point négatif de ce 5ème tome est que c'est une nouvelle donc c'est beaucoup trop court !!!!! J'en veux et j'en reveux encore 😅

L'auteure réussit à nous passionner depuis quelques années avec cette saga haute en couleur et son personnage de Marie dans lequel chacune d'entre nous peut s'identifier.

Quel bonheur de suivre sa vie, entourée de sa famille et de ses amis, à travers des moments de vie si banals mais tellement criants de vérité !

Une saga que je vous conseille si vous aimez les romans contemporains à la fois drôles et émouvants, dont la force réside dans les personnages et les sujets abordés, si proches de nous, mais aussi dans l'écriture de l'auteure, tellement addictive !



➡️ Une nouvelle qui donne le sourire et rebooste le moral ! A lire après avoir lu les premiers tomes bien évidemment 😉
Commenter  J’apprécie          10
A minuit, tout est permis ?

Le commentaire de Cathy :

Sonia, une fois de plus je viens de passer un super moment de lecture grâce à vous. J'ai aimé retrouver Marie, après l'avoir suivi lors du réveillon de Noël voilà maintenant que le réveillon du jour de l'an est au programme. Quelle partie de rigolade pendant ma lecture, le caractère de Marie me plaît énormément, son côté gaffeuse, plusieurs scènes en particulier m'on fait éclater de rire. L'héroïne de ce roman me donne envie de faire partie de ses copines, je pense qu'on ne doit pas s'ennuyer avec elle. Le style de l'auteure me plaît toujours autant, je trouve que d'écrire deux courtes nouvelles nous permettant de retrouver Marie pendant les fêtes de fin d'année est une super idée. Si vous avez envie de vous détendre avant de vous atteler à la préparation de votre propre réveillon de la St Sylvestre ce court roman est pour vous.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
C'est le pompon !

J’ai terminé une très jolie nouvelle de @soniadagotor et franchement j’ai vraiment adoré. L’histoire se déroule entre le 24 et le 25 décembre. Une lecture fraîche, drôle et pétillante. Un vrai coup de ❤️. Ce récit est idéale à lire en période de fêtes. Une dose d’humour, d’amour et de famille... Lu en un jour, je vous recommande cette nouvelle pleine de magie.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le pompon !

Le commentaire de Cathy :

24 décembre au petit matin, Marie va devoir s'atteler à la préparation du repas pour le réveillon de Noël pour lequel elle va recevoir sa famille. Son challenge : réussir à gérer ses quatre enfants et surtout essayer de n'empoisonner personne. J'ai eu un énorme plaisir à retrouver Marie dans cette nouvelle qui se passe au moment de Noël. Quelle rigolade de suivre Marie dans sa journée marathon pour essayer de contenter tout le monde, la plume de Sonia est toujours aussi agréable à lire et surtout très tonique. Cette nouvelle va à 100 à l'heure, j'ai eu beaucoup de plaisir pendant ma lecture et cela m'a déjà mise dans l'ambiance de Noël. Si vous avez envie de passer un super moment de lecture très divertissant avec la saveur de Noël, ce court roman est fait pour vous.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
C'est le pompon !

Une courte nouvelle de noël proposée par l'auteure qui s'inscrit, semble-t-il, dans la continuité d'une série écrite par Sonia Dagotor où l'on retrouve les personnages de ce court roman.



Pour n'avoir pas lu le livre en question, je n'ai pas été trop larguée pour suivre mais il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de personnages en peu de pages.



Bien écrite et drôle, cette nouvelle ne m'a toutefois pas du tout emballée. En fait, je n'ai pas accroché avec les personnages, ni avec l'histoire. J'ai envie de découvrir la suite des oeuvres de l'auteure mais cette nouvelle a été oubliée aussi vite qu'elle fut lue.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le pompon !

Noel chez Marie & co

*

Voici une novella (petite histoire) suite à la trilogie des mésaventures de Marie.

Vous vous souvenez d'elle? Ah, cette jeune mère/working girl/épouse overbookée que nous avons quittés, enceinte de 2 petites jumelles.

*

Donc l'auteure nous a concocté un joli cadeau pour Noel, c'est justement une petite parenthèse festive en attendant un nouveau roman.

Cela se lit très vite (en une soirée) . C'est tout simplement addictif.

Marie, c'est notre copine, notre alter-ego, imparfaite, débordée, naturelle. Humaine, quoi! C'est nous!

Cette fois-ci, l'histoire s'ouvre sur le 24 décembre au matin. Pour finir le 25 après-midi. Un moment critique et stressant: la préparation du repas pour de nombreux convives avec les quatre garnements dans les pattes. Aie!

*

Comment va-t-elle s'en sortir? Pour cela, ouvrez-vite ce petit opus et laissez-vous guider.

Un petit bonbon de douceur. Avec un brin de rebondissements bien dosés.

*

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2018
Commenter  J’apprécie          260
C'est le pompon !

Alors là, je découvrais seulement Marie et je ne suis pas déçue du tout.

Ce petit livre est bourré d 'humour, de bonne humeur, de quoi passer un bon moment franchement drôle. Mais trop court!

La plume de Sonia Dagotor nous entraîne dans un monde rigolo, que vous ne pourrez qu' apprécier.

Inutile de vous dire que je vais me pencher sur ses autres romans.

Ma note sera de 5/5.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le pompon !

J'avais tellement aimé lire la trilogie mettant en scène Marie que je me suis jetée sur cette nouvelle dès sa sortie !

Marie c'est un peu moi, c'est certainement un peu vous, une femme qui nous ressemble, avec ses contraintes familiales, ses rêves et ses déboires quotidiens.

La force de cette histoire repose dans les personnages et les sujets abordés, si proches de nous, mais aussi dans l'écriture de l'auteure, tellement addictive !

Toute en simplicité, Sonia Dagotor nous livre des moments vrais, teintés d'émotion et de réalisme.

J'ai lu cette nouvelle d'une traite, le sourire aux lèvres tout du long et dans cette période de Noël un peu chaotique, ça fait vraiment du bien 😁 !

Je vous encourage donc grandement à lire d'abord la trilogie avant d'attaquer cette jolie nouvelle 💖

Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

3 femmes, 3 générations, 3 points de vue. Faites connaissance avec Liliane (la grand-mère), Catherine (la mère) et Justine (la fille), vous ne le regretterez pas tant ce trio s’est révélé attachant et émouvant! Voyez donc : Justine est en couple avec Benjamin mais ce dernier est un vrai goujat que mamie Liliane aimerait bien faire décamper à coups de pied au derrière! D’ailleurs, afin d’ouvrir les yeux à sa petite-fille, elle se met à lui faire des confidences sur ce qu’est vraiment le grand amour en lui parlant de Charles, un homme qu’elle a follement aimé dans les années 50. Quant à Catherine, elle s’ennuie dans sa vie plan plan avec ses enfants qui sont grands et son mari qui ne la regarde plus. Du coup, elle se laisserait bien tenter par Pierre, son jeune collègue qui la regarde d’un air gourmand. Tout un programme et la promesse de moult rebondissements pour la petite famille!



Même si j’ai eu un peu de mal à m’habituer à la structure du texte qui alterne sans cesse entre les points de vue des trois personnages principaux, j’ai adoré ce roman! Bien que les liens familiaux entre Liliane, Catherine et Justine soient très étroits et que leurs vies se mêlent, chacune des femmes développe également sa propre histoire, avec sa propre tonalité. J’ai notamment beaucoup aimé la trame autour de Liliane qui part à la recherche de son amour de jeunesse dont elle n’a plus de nouvelles depuis 1958 ainsi que celle de Catherine, en proie à une irrésistible attirance pour son jeune et séduisant collègue.



La relation grand-mère / petite-fille est particulièrement belle ; Liliane et Justine se font confiance, se confient et prennent soin l’une de l’autre d’une manière touchante. Leur entente mutuelle, teintée de confidences, de petits plats et de « dépatouillage » avec les nouvelles technologies apportent également beaucoup d’humour au roman. Car oui, il faut le souligner, c’est très drôle! Sonia Dagotor nous livre des personnages très « nature » et qui ne se prennent pas au sérieux. Loin d’être parfaits, ils commettent des erreurs et cèdent à leurs travers pour le plus grand plaisir du lecteur mais ils sont aussi emplis d’humanité et prompts à se remettre en question et à pardonner. J’ai passé un très bon moment de lecture à leurs côtés, d’autant que certaines des intrigues restent indéfinies jusqu’à la fin et que j’avais hâte de savoir comment chacune des héroïnes allaient évoluer.



En bref, « Ceux qui s’aiment finissant toujours par se retrouver » a été très agréable à lire. L’écriture est fluide et le rythme enlevé grâce à la narration qui donne la parole tour à tour aux trois héroïnes, alternant les points de vue presque à chaque page.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Liliane, 78 ans, de vieux démons viennent lui rendre visite la nuit. Elle fait la sourde oreille quand ça l’arrange. C’est une mamie moderne qui se donnent parfois des airs de femme insensible, elle semble incapable de parler à sa fille autrement que sur le ton de la provocation.



Justine, 22 ans, s’inquiète pour sa grand-mère… elle fait mine de sourire mais elle sent que quelque chose ne va pas. Pour sa grand-mère, Justine va s’armer de patience et de stratégies pour la refaire sourire.



Catherine c’est la mère de Justine et la fille de Liliane, elle n’en peut plus de toutes ses réunions de famille qui se font toujours chez elle. Mariée à Patrice qui ne la regarde plus vraiment, son couple semble partir à la dérive. Elle jalouse la relation de sa fille et sa mère… elle se sent exclue de leur complicité.



Si Liliane n’a plus rien à attendre de son passé, Justine a un tout autre plan et va mener l’enquête… Laquelle des trois apprendra le plus sur elle-même ?



📌 Trois femmes, trois générations, trois personnalités… C’est Dogotoriquement drôle ! Un roman à 3 voix que j’ai particulièrement apprécié sur le thème de l’amour qui défie le temps … ainsi que sur l’amour de nos proches.

De petites cachotteries en secrets… De confidences en révélations… on ignore tellement la vie qu’ont eu nos aïeuls. Si à un moment donné j’ai été sceptique sur le déroulé des évènements, je suis au final très agréablement surprise de la tournure du roman. J’aime me plonger dans un roman et me rendre compte qu’au final je faisais fausse route. Jolie surprise ! Humour et émotion c’est le combo gagnant de ce roman !
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Depuis le temps que j'avais envie de lire ce roman je me suis enfin lancée et j'ai bien fait ! J'ai adoré cette histoire, c'est un coup de coeur 🌼



À travers cette histoire, nous allons rencontrer 3 générations de femmes : la grand-mère, la mère et la petite-fille... Ces 3 là vont se redécouvrir, vont découvrir des secrets bien gardés, et vont surtout enfin connaître l'amour et dire adieux à leurs démons. Ce roman donne la parole à tour de rôle à Justine, Liliane et Catherine. 🌼



Cette histoire est un coup de cœur pour moi, c'est un petit roman doudou que l'on lit rapidement, que l'on ne veut pas lâcher. Et surtout, cette histoire est une belle leçon de vie. Je vous conseille de tout cœur de lire ce roman si vous souhaitez passer un bon moment lecture ! 🌼
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Un bon choix en cette fête des mères puisqu’on y suit les amours et les liens mères filles de 3 générations: Liliane la grand mère, Catherine la mère et Justine la petite fille. Leurs 3 destins vont finir par étroitement s’entremêler, se faisant avancer grandir l’une l’autre.



Je referme ce livre #feelgood avec les larmes aux yeux... mais avec le sourire attention 😊 ah l’amour!! 🥰 l’amour amoureux et l’amour filial



J’ai bien aimé découvrir tout à tour les pensées et ressentis de ces 3 femmes, tourmentées et cependant fortes. Oui il y a 3 narratrices. Cela permet une lecture rythmée et d’être embarquée avec elles.

On s’attache à ce trio de femmes touchantes.

C’est drôle et émouvant surtout grâce à la relation grand mère petite fille 👧👵



Je connais déjà la plume de @soniadagotor, découverte en autoedition. Ce roman est, plus profond, plus mature peut être plus abouti. Bravo Sonia.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Prix des lecteurs Poche – sélection juin 2021

J’ai toujours considéré que lecture et perte de temps étaient des notions antinomiques. Jusqu’à ce que je lise ce livre. Un roman dans la mouvance feel-good, personnellement je ne me suis pas sentie bien en le lisant, exaspérée, ennuyée seraient plutôt les termes adéquats. Alors les trois personnages principaux ont du caractère et sont sympathiques, c’est une bonne chose et la seule qui a trouvé grâce à mes yeux. Ah si, pas aussi mièvre que je ne l’aurais pensé, ou peut-être parce que j’ai été contrainte de lire en diagonale voire de sauter des pages pour arrêter le supplice. Les premières pages du livre laissent augurer la fin, c’était donc réglé au bout de dix minutes. Beaucoup de dialogues pour ne pas dire grand-chose, parfois même un manque de crédibilité. L’apothéose quand les 3 femmes se retrouvent ensemble à discuter de…de….de quoi finalement ? Je l'ignore; ah si, de rien. Toutes les femmes n’ont pas ce genre de discussions quand elles sont entre elles, c’est important de le préciser.

J’ai accompli mon devoir de juré, je l’ai lu jusqu’au bout. Ce n’est pas ma tasse de thé, c’est celle de nombreuses autres personnes à lire les critiques élogieuses. Chaque livre a son public, je ne fais pas partie de celui-ci.

Commenter  J’apprécie          45
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Comme tous les autres romans de Sonia Dagotor...je l'ai adoré.. il est touchant et tellement réaliste. Un véritable coup de cœur.

Merci Sonia Dagotor.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Dans ce livre, on suit Justine, étudiante, sa mère, Catherine, et sa grand-mère, Liliane. Elles ont chacune des secrets plus ou moins importants et autant Justine et Liliane ont une relation très complice, autant Liliane et Catherine ont une relation compliquée et entre Justine et sa mère, ce n'est ni conflictuel ni très complice.



J'ai beaucoup aimé ! Je ne m'attendais pas à être autant prise par l'histoire. On alterne entre les personnages : on suit chaque personnage pendant environ 2 pages et à chaque fois, le récit est à la première personne. C'est très immersif et ça rythme beaucoup l'histoire. C'est très intéressant de voir certaines situations avec les yeux de chaque personnage !



Il y a effectivement des secrets. Mais pour moi, l'intérêt du livre est plutôt dans les relations entre les personnages et comment cela évolue. Elles sont toutes les 3 attachantes (même Catherine !) pour différentes raisons.



J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et les personnages me manquent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Alors oui, tout est dit dans le titre et l’on devine sans peine que tout cela va se terminer dans un joyeux Happy End débordant d’amour. Oui, on le sait à la couverture, au titre du roman et dès la lecture de la quatrième de couverture.



Et peu importe, après tout.

Parce que l’essentiel n’est pas là : l’essentiel, est que l’auteur réussit justement à faire, qu’au-delà de l’histoire même, nous nous prenions d’affection pour ses 3 héroïnes, attachantes de détermination, pétillantes d’espoir (et de doutes aussi), amoureuses de grand-mère en petite-fille et les suivons avec plaisir dans le tourbillon de leurs vies à la recherche de leur essentiel.



Alors, partez à la rencontre de Liliane, Catherine et Justine, chacune au prises aves ses peurs, ses doutes et ses espoirs, mas l’envie du bonheur chevillé au corps et au cœur, pour un moment lecture « cocooning » qui vous enveloppera de douceur tel un plaid dans lequel on aime se lover !
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Une jolie petite histoire feel-good, réaliste sans être exagérément optimiste avec trois femmes appartenant à des générations différentes (grand-mère, mère et fille). Un style enlevé avec de nombreux dialogues qui pétillent. Une touche d’ésotérisme permet de résoudre le mystère annoncé et de transmettre un joli message.

Une lecture amusante, distrayante avec de belles pistes de réflexion.

Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la plume vive et moderne de Sonia Dagotor (j’avais tout particulièrement adoré Sortez-moi de là, Tout peut arriver ou presque et Un anniversaire au poil) !

Un roman qui, comme les autres, ne m’a pas déçue !

Une histoire truculente, toujours de l’humour mais surtout beaucoup d'émotion à l’état brut. Alors, que demander de plus ?

Eh bien, des personnages très attachants, un roman qui nous parle et nous fait réfléchir, profond et puissant à la fois.

Des thématiques essentielles dans notre société en crise : la famille, l’amour, les secrets, le pardon et les choix que nous devons tous, à un moment ou un autre, faire pour avancer.

On comprend de mieux en mieux depuis quelques années l'importance des choses cachées dans une famille, des non-dits et des travestissements, leur impact mystérieux qui, tel un empoisonnement ignoré, peut peser sur le destin de plusieurs générations.

Culpabilité, décisions erronées, anxiété incomprise, incapacité à profiter des occasions ... Nos trois protagonistes, si semblables, si différentes, si attachantes, forgées aussi par leur époque et leur éducation, parviendront-elles à eviter ces écueils, et au bout de quelles révélations ?

Vous serez pressés de le découvrir ...

Il est touchant aussi de constater que c'est la jeune génération, la "relève" qui ose lever le voile, par amour et parce qu'elle ignore la peur.

Merci Sonia pour cette parenthèse enchantée !
Commenter  J’apprécie          32
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

J’ai lu ce livre il y a quelques semaines maintenant et j’ai vraiment eu un coup de coeur.

Après de nombreuses recommandations, je m’y suis plongée dedans sans regret !



Nous suivons la vie de trois femmes issues de la même famille : la grand mère, la mère et la fille.

Elles vivent des histoires d’amour, des hauts, des bas, de la culpabilité, des déceptions, des joies et des moments de partage.



Le rythme est très entrainant, le changement de personnages se fait très bien, c’est fluide et chaque histoire est passionnante.

J’ai eu envie de connaître la suite à chaque page tournée.



Je me suis sentie proche et touchée par ces trois femmes, c’est un grand coup de coeur. Bravo Sonia Dagotor!
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se..

Une belle découverte. Je ne connaissais pas cette auteur et j'ai apprécié ce livre.

J'ai été emportée par l'histoire de ces 3 générations de femmes d'une même famille .

Un livre très facile à lire à la portée de tous.

Une lecture sympathique
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Dagotor (1139)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en chansons

Qui constatait : "La Tour Eiffel a froid aux pieds L'Arc de Triomphe est ranimé Et l'Obélisque est bien dressé Entre la nuit et la journée" ?

Matthieu Chedid/Vanessa Paradis
Jacques Dutronc
Léo Ferré
Juliette Gréco
Yves Montand
Charles Trenet

13 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , chanson française , poésie , chanteuses , nostalgie , chanteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}