AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Dieuaide (101)


Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes ou alors, il est allergique au vert. Chaton, déjà, on avait repéré qu'il valait mieux l'avoir à l’œil. A quatre ou cinq mois, il avait dévasté je ne sais combien de plantations. Il creusait comme un rongeur pour déterré les radis, il déchiquetait les sachets de graines, il arrachait les tuyaux des arrivées d'eau.
En ce temps-là, on l'appelait encore Minet. Il a changé de nom le jour où il s'est fait choper en flagrant délit. Dans la petite serre. En train d'uriner sur les plants de salades prêts à être repiqués.
- Attrape-le ou j'en fais de l'engrais organique ! Poudre d'os, poudre de viande ! m'avait hurlé mon père. Y en a marre ! C'est pas un chat, c'est du désherbant total !
Commenter  J’apprécie          20
Et je l'aime... parce que.... je l'aime !
Commenter  J’apprécie          20
Tout bas, je demande à Fatou :
- Tu ne trouves pas Monsieur Roche étrange aujourd'hui ?
- Que vous êtes bêtes ! dit Tom.
- Vous n'avez pas deviné ? ajoute Lili. Il est... a-mou-reux !
Commenter  J’apprécie          20
Pour écrire des choses réalistes, Antoine, m’a-t-il dit, il faut les vivre ! Choisis-toi un ennemi fort, un qui soit sans pitié comme ton général. Tu le pièges, tu le détruis et tu racontes comment tu t’y es pris ! Là, elle sera réussie ta rédaction.
Commenter  J’apprécie          20
Pour atteindre la salle des profs, il faut passer des portes battantes, le genre qui te décapite si tu ne fais pas gaffe à te faufiler assez vite. Il faut remonter ensuite un couloir étroit. Et puis, ils sont là. Des profs partout, des profs qui te dévisagent en fronçant les sourcils, des profs qui te regardent avec des yeux comme des lasers et même qu'ils te désintègreraient sur place si ça ne risquait pas de faire des histoires avec ton responsable légal.
Commenter  J’apprécie          20
Ce rat de Custer les a pourchassés bêtement dans la plaine jusqu'à l'impasse du cinéma Miramar. Il était méchant, mais pas futé.
Commenter  J’apprécie          20
Il me serait bien malaisé de prétendre le contraire.
Sophocle, Oedipe Roi
Commenter  J’apprécie          20
Et vous savez ce que je viens d'entendre à la radio, a dit finalement Paul en éclatant de rire. Une banque a été cambriolée ce matin à trente kilomètres d'ici ! On s'en occupe ?
JAMAIS ! a explosé Tim en perdant immédiatement le sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui sont comme les personnes dans le livre sont trés bien conseiller alors sa devrait être la même chose en vrai :)
Commenter  J’apprécie          20
Problème

J'avais très envie de recommencer. Le hic, c'était comment raconter la suite de mon histoire sans radoter comme une mémé ?
Faut pas rêver, tout le monde n'a pas lu le début.

J'avais deux soluces.

Je ne répète rien, je n'explique rien, j'me fatigue pas. Genre : tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à me lire. Je fais ce que je veux, c'est MA vie.

Mais on risquait d'avoir :

Elle a quel âge Manon ?
15, 16, ou 17 ?
C'est lequel son amoureux ?
Mais c'est qui, ce nain de jardin ? ! ?

Lectrice qui c'est super bien installée pour lire, mais qui ne comprend plus rien à rien.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a elle, moi, sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, ses comprimés pour se bosster, ses comprimés pour se calmer et ses "J'en ai marre, Manon, j'en ai marre...".
Au final, je suis un peu à l'étroit.
Et encore, je n'ai pas compté le chat !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les temps anciens, les sorciers refusaient que les sorcières pratiquent toutes les magies. Elles avaient beau protester, ils se réservaient même l'Alchimie, comme s'il était si difficile de transformer le plomb ou le fer en or ! Interdiction de lire dans les Astres, interdiction de participer aux grands sabbats des pleines lunes. Seuls les sorciers avaient le droit de se réunir.
(p. 68-69)
Commenter  J’apprécie          10
Il racontait comment on pollue, comment on dérègle le climat, comment ça provoque la fonte des glaciers et la montée des océans. Il parlait de milliers d'îles déjà englouties, de New York qui serait sous l'eau en 2050 et moi, j'ai commencé à faire des cauchemars.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des moments magiques où, avec les copains et madame Pinson, on se connaît tellement bien qu'on pense tous la même chose en même temps. Un peu comme de la télépathie. Charlie s'est laissé glisser de la table et nous a rejoints. Madame Pinson est partie en tête et toute la bande l'a suivie. A grands pas, décidés, on est allés droit vers le gros tas de matériaux.
Commenter  J’apprécie          10
Juste devant le poulailler, il a posé son sac et fait glisser la fermeture Eclair. Je n'en croyais pas mes yeux. Tout à coup, j'ai vu apparaître Josette! Tout ébouriffée, la crête de travers, elle claquait du bec. Le voyage l'avait un peu sonnée, mais elle a tout de suite détesté Paulette. Dès qu'elle l'a repérée, elle a secoué ses plumes et elle lui a foncé dessus, Josette était déchaînée!
Commenter  J’apprécie          10
Glyphosate tournicotait autour d'elle sans souci du danger. Je pense même qu'il l'aidait à labourer. Pour une fois que quelqu'un le laissait piétiner les cultures, il s'en donnait à cœur joie. Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes ou alors, il est allergique au vert.
Commenter  J’apprécie          10
 Un merveilleux système d’agriculture 100 % autonomie….zéro !  p. 40
Commenter  J’apprécie          10
« Ordinateur, pas récent, mais ordinateur quand même, tablette pour jouer à Candy Crush, elle était vraiment bien équipée. Et tant mieux ! Le brouillon de notre fake news était prêt, il n’y avait plus qu’à la taper, ajouter trois photos, l’imprimer et courir la porter à mon père (en prenant un air catastrophé).
Il ne savait pas encore, mais il allait apprendre des trucs dingues sur la mutation des truites qui expliquait tout.
La pollution, ça faisait des ravages (ça, il le savait). Au point non seulement de détruire des milliers d’espèces animales (ça, il le savait aussi), mais, même, de les transformer (ça, il ne le savait pas !). Un scientifique américain très important (le professeur Redford, de l’université Harvard) avait prouvé que certaines espèces de truites étaient devenues cannibales ! Oui, elles se mangeaient entre elles ! C’était rare, mais le professeur Redford expliquant que ça arrivait quand elles avaient des conditions de vie trop difficiles, par exemple : un aquarium trop petit.
- Mince, alors ! s’est écriée Madame Pinson, qui, Glyphosate endormi dans les bras, lisait par-dessus mon épaule.
- C’est pour de faux, madame Pinson. Ne paniquez pas, c’est une fake news, lui a répété Lili.
- Oui, j’ai compris ! a dit Madame Pinson Il n’empêche que ça fait peur.
J’ai fait des impressions d’écran. J’ai fait un montage pour que notre fake news ait l’air d’être sortie d’un site scientifique et hop ! » p. 87-88

Citation choisie par Eleven
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas un chat, c'est du désherbant total !
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin, c'est super ! La bande du CE1 fabrique des marionnettes, et toute la classe aussi. La bande du CE1, c'est moi, Fred, Tom et Fatou.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (945)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}