AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Hannah (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtres en majuscules

L'auteur est parvenu à recréer l'ambiance des romans d'Agatha Christie à travers un personnage d'Hercule Poirot omniprésent très réussi. Le scénario et surtout le final est tout de même un peu trop alambiqué.
Commenter  J’apprécie          40
Meurtres en majuscules

On attendait peut-être trop de cette «nouvelle enquête d'Hercule Poirot», écrite par Sophie Hannah avec l'aval des descendants d'Agatha Christie.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          40
La proie idéale

Roman psychologique très réussi. Il m'a donné envie de lire d'autres œuvres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Pas de berceuse pour Fanny

Alice Fancourt en est persuadée, on a enlevé sa fille Fanny. Mais personne ne pense comme elle. Ni Viviane, sa belle mère, ni son mari…Ni la police.

Que faire ? Elle veut retrouver sa fille ! Mais, est-ce son seul et unique but ?



Cette lecture fut en mi-teinte. La première partie du roman ne n’a pas convaincu du tout. J’ai bien failli abandonner à plusieurs reprises. Voulant quand même donner sa chance au récit, je me suis forcée à pousser plus loin , et j’ai bien fait. Je n’ai plus décrochée.

Le livre est construit sur une alternance du point de vue d’Alice et l’enquête de police :

- un chapitre écrit à la première personne, Alice la mère éperdue ; elle nous explique le cheminement de ses journées de calvaire loin de sa fille et le combat qu’elle mène pour la retrouver. A plusieurs reprises, son comportement est étrange,voir illogique. Ce n’est pas l’attitude affolée d’une mère qui vient de perdre son enfant. C’ en est gênant !

-Puis un chapitre qui suit l’enquête de la police et l’entêtement de l’inspecteur Waterhouse Simon. Il veut aider Alice. Cette jeune femme l’intrigue, l’attire. Simon est déconcertant, déroutant. Il base sa conviction sur rien ou peu, juste de l’intuition.

- Et ainsi de suite…

Dans la première partie de l’intrigue, j’ai trouvé qu’il manquait quelquefois de cohérence, de logique. Mais par la suite, je me suis exclamée “ Mais bien sûr , c’est logique !!!” Tout s’éclairait, et toutes les invraisemblances, tous les moments de malaise s’estompaient pour m’ouvrir les yeux sur la vérité.

Tous les personnages sont détestables. Ils sont : jaloux, vicieux, caractériels, égocentriques et j’en passe. Viviane (la belle mère d’Alice Fancourt ) est despotique, David ( le mari d’Alice ) est soumis et frustré par sa maman, vicieux et sournois, Alice est, en apparence, pleurnicheuse, névrosée et passive, Simon( le flic ) est introverti, têtu et intolérant, Charly ( l’inspecteur chef) est une S…. jalouse et une castratrice égocentrique. Bref que du beau monde!!!!!

Mais au “finish”, ils nous offrent une histoire machiavélique et surprenante. A vous glacer le sang !



Bon, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le thriller de l’année, non, loin de là, mais je dois bien avouer que dans l’ensemble, ce roman m’a surpris. Et même si le début fut laborieux, j’ai fini par être impatiente de connaître le dénouement.




Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          40
La mort a ses raisons

En 2013, les héritiers d'Agatha Christie ont demandé à Sophie Hannah, de reprendre le personnage d'Hercule Poirot pour lui redonner vie, l'autorisant ainsi à créer de nouvelles intrigues policières.

En 2014, est paru le premier opus de la série "Meurtres en Majuscules", que j'ai lu à l'époque, et dont je ne me souviens plus, donc j'envisage de le ressortir de son étagère pour le relire

Mais en attendant, je me suis procuré d'autres ouvrages de cette auteure dont celui-ci "La Mort a ses raisons" paru en 2016, le deuxième après celui cité ci-avant.

Que dire ?

Il m'a plu et comme pour tous les livres qui accrochent mon intérêt, je l'ai lu rapidement, pourtant ce n'était pas gagné au départ, car je n'arrivais pas à m'investir dans l'histoire et à me l'approprier pour en ressentir les diverses émotions.

Déjà ayant pratiquement lu tous les Agatha Christie, j'ai tant de souvenirs, en compagnie de ce cher Poirot et de son fidèle compagnon Hastings, que j'ai eu du mal à cerner les liens entre ce nouveau Poirot et l'inspecteur Catchpool. Je n'ai pas ressenti la même complicité que je qualifierai d'affective, comme celle qui existait entre les personnages d'origine.

Sans doute, cela se fera en lisant d'autres "Hercule Poirot" mis en scène par Sophie Hannah.

Par contre, une fois que j'ai trouvé le moment d'une implication réelle de ma part, j'ai poursuivi ma lecture avec beaucoup de plaisir et j'ai refermé la dernière page, en étant prête à ouvrir le prochain bouquin ayant comme héros, ce cher Poirot, ressuscité d'entre les morts littéraires.

Je ne vais pas parler de l'intrigue, puisque le résumé sur la quatrième de couverture est sans doute suffisant pour savoir si un livre va plaire ou pas

A ceux qui vont découvrir ce nouveau Poirot, et cette auteure, je souhaite une bonne lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          30
La mort frappe aussi les gens heureux

19 décembre 1931, Hercule Poirot et l’inspecteur Catchpool sont appelés pour élucider le meurtre d’un homme dans un hôpital du Norfolk. La mère de Catchpool, Cynthia, insiste pour que Poirot loge dans une maison croulante sur la côte, à proximité de l’hôpital, afin qu’ils puissent passer ensemble les fêtes de fin d’année pendant que Poirot enquête. En effet, Arnold, l’un de ses amis, va être admis dans l’unité même où est survenu le meurtre, et sa femme est convaincue qu’il sera la prochaine victime.

Une nouvelle enquête pour Catchpool et Poirot.

J'ai retrouvé Poirot, fidèle à lui-même.

Sophie Hannah a su faire revivre Poirot dans le même esprit qu'Agatha Christie. On retrouve la même ambiance en huit-clos dans une vieille demeure anglaise, une liste de suspect limitée, tous semblant être innocents mais au comportement suspect. Une énigme étrange qui semble avoir ni queue ni tête. Et bien sûr Poirot avec son flegme, son insolence et son insupportable manie d'avoir toujours raison. Poirot dont la gourmandise risque de le desservir.

Catchpool, nous rapporte l'enquête de son point de vue, ne s'attend pas à être touché d'aussi près par cette affaire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre tout aussi délicieux que les autres enquêtes de Hercule Poirot.
Commenter  J’apprécie          30
La mort frappe aussi les gens heureux

Dans cette histoire, on rentre directement dans le vif du sujet. La mère de Catchpool demande à Poirot de résoudre le meurtre Mr Nivens. J'ai été embarqué complètement dans cette histoire, on se croirait lire un Agatha Christie. C'est assez fidèle à son style. Le personnage de Catchpool ressemble énormément à Hastings et donc on est pas dépaysé. J'ai vraiment bien aimé et cette fin que je ne m'attendais pas. L'enquête se déroule sur quelques jours avant Noël et je me dis que ça serait sympa de le lire pendant ces jours-là avec le chapitrage. On aurait un petit livre d'avant Noël.
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres à Kingfisher Hill

Dans cette nouvelle enquête, nous retrouvons Hercule Poirot dans un car en direction du domaine de Kingfisher Hill sur lequel il a été appelé pour résoudre une affaire de meurtre. Dès ce trajet en car, l'enquête ne va pas prendre tout à fait la direction prévue.



J'avais hâte de me plonger dans cette lecture car j'adore lire des Agatha Christie et suivre les enquêtes d'hercule Poirot.

Mais ici je n'ai pas retrouvé l'ambiance et l'attachement aux personnages auxquels je m'attendais... J'ai eu aussi beaucoup de mal avec l'écriture que j'ai trouvé assez "lourde".

En ce qui concerne l'enquête, je ne l'ai pas trouvée passionnante et j'ai parfois perdu le fil tellement c'est long...

Assez déçue donc... c'était peut être une histoire de moment de lecture car cela m'arrive... A voir si je tenterai à nouveau un livre de cette auteure pour ne pas rester sur cette mauvaise note...
Commenter  J’apprécie          30
La mort a ses raisons

Second livre de cette autrice qui fait revivre Hercule Poirot que je lis et je reste toujours déçue !

Non, définitivement, Hercule Poirot n'est pas Hercule Poirot ! Il est pédant vis-à-vis de l'inspecteur Catchpool, son compagnon d'enquête !

L'énigme, quant à elle, est vraiment bien trouvée même si parfois le récit traîne en longueur.



Dommage !

Commenter  J’apprécie          30
La mort a ses raisons

Quoi, une enquête du célèbre Hercule Poirot qui serait passée sous vos radars ? Est-ce une blague, une nouvelle oubliée, un roman disparu que l’on a retrouvé bien après la mort d’Agatha Christie et celle de son détective belge ? C’est pourtant bien vrai, La mort a ses raisons fait partie des enquêtes de l’homme à la moustache, mais c’est à Sophie Hannah qu’on le doit ! D’ailleurs, ce roman est le deuxième d’une nouvelle série consacrée à Hercule Poirot, mais aussi, à Edward Catchpool, nouvel enquêteur qui fait aussi office de narrateur pour ces nouveautés.



Quatre parutions traduites pour l’instant, d’autres romans prêts à sortir dans leur langue d’origine, mais qu’est-ce que ces nouvelles enquêtes ? Un style évidemment différent entre les deux auteures, et si vous connaissiez la plume d’Agatha Christie, le changement peut vous sembler rude aux premiers chapitres, avant de vous laisser guider par Sophie Hannah et son personnage d’Edward Catchpool. Huis-clos, secrets et non-dits entre un rassemblement de personnages, exposition qui prend son temps et fausses pistes, tous ces éléments si chers à la Reine du crime se retrouvent ici sans exception, pour notre plaisir ! D’ailleurs, la tentation de comparer les deux styles s’estompe vite, une fois la première partie passée, et le crime avec, après la menace qui grondait au-dessus des têtes.



Inviter Hercule Poirot dans sa demeure n’est pas sans risque ; l’hôte est quasiment sûr de trouver un cadavre dans son manoir, et cette fois encore, ça sera le cas, à la différence que c’est l’hôte en question qui soupçonnait un meurtre dans sa maison… et tout le roman consiste à trouver la véritable personnalité du malheureux assassiné, et à confondre le meurtrier parmi les suspects, ce qui n’est pas une mince affaire car, comme souvent avec le détective belge, tout le monde a des intérêts à voir la victime tomber et ne jamais se relever. Une liste de potentiels criminels toujours très étoffée, des motivations uniques à chacun, et malgré le nombre de têtes que l’on voit passer, une personnalité propre se dégage de toutes ces personnes.



La mort a ses raisons est un de ces romans où l’enquête prime avant tout le reste, un polar qui reprend l’ambiance et les codes d’antan en ajoutant une note agréable de modernité ; pas de récit sentimental chez les enquêteurs pour distraire ou provoquer l’émotion, pas de tension intenable, mais une menace qui gravite au plafond du manoir. Si vous n’avez pas lu le premier tome de cette nouvelle série, ne craignez pas de vous voir divulgâcher les éléments de la précédente enquête : il y a certes quelques références, elles n’entraveront néanmoins pas votre plaisir de découvrir. Et si vous aviez manqué le duo Poirot / Catchpool, ce nouveau roman vous donne l’occasion de constater à quel point il fonctionne bien, différemment du fameux duo Poirot / Hastings, il va sans dire.



Un mystère qui s’épaissit de chapitre en chapitre à mesure que les enquêteurs percent les secrets des uns et se heurtent aux réticences des autres, à tel point que l’on ne peut pas s’avancer sur une hypothèse en particulier ! Les premières pages m’avaient laissé dubitative, j’avais tort et j’ai bien fait de poursuivre, la dynamique de l’intrigue est entraînante et ne comporte que peu de longueurs, nécessaires pour faire reposer les méninges sollicitées du lecteur. Il y a là le goût de l’authentique, comme si Agatha Christie elle-même soufflait quelques mots à sa co-auteure. Cela donne un huis-clos convaincant, malgré un Hercule Poirot plutôt en retrait et un peu moins vaniteux, curieusement.



Je dirais que La mort a ses raisons est, pour ma part et parce que je n’ai pas encore lu le premier tome, un début enthousiasmant dans ces nouvelles enquêtes, et l’assurance que je vais m’y pencher plus assidûment à l’avenir. Longueurs et répétitions passent à la trappe devant une conclusion aussi satisfaisante, avec la révélation tant attendue des circonstances exactes du meurtre, et les implications quant au(x) meurtrier(x), et même par rapport à la victime dont le visage est amené à changer aussi. Si vous vous laissez tenter, vous tomberez face à une place importante donnée au théâtre et à la détermination farouche, aux faux-semblants et à la maladie, décrite avec justesse, mais de quelle maladie s’agit-il ?



Note : 4/5
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres en majuscules

C'est toujours un plaisir pour moi de lire Hercule Poirot même si je n'ai pas lu l'entièreté de ses aventures, mais pour ma part je trouve que Sophie Hannah à fait un incroyable travail ! Je pense qu'il n'y à que les grands connaisseurs qui pourraient trouver des différences entre Agatha Christie et elle !



Cette première enquête est super ! On découvre la rencontre entre Hercule Poirot et le nouveau narrateur des histoires de celui-ci qui est monsieur Catchpool ! Et oui Hastings ne fait plus parti de l'histoire !



Si vous n'avez jamais lu les enquêtes d'Hercule Poirot et que vous voulez lire celles ci il n'y à aucun problème, comme ce sont de nouvelles enquêtes vous comprendrez tout ! Je vous conseil fortement ses romans
Commenter  J’apprécie          30
Crime en toutes lettres

Crime en toutes lettres est le troisième tome des enquêtes du nouveau Hercule Poirot de Sophie Hannah. J'ai été déçu par les deux premiers, et là... ce n'est plus de la déception... cela ressemble à un mélange de résignation et de dégoût.

Déjà le regard de pitié que m'a lancé mon libraire quand j'ai acheté cet ouvrage, alors que j'étais devant lui trépignant d'impatience à la joie de me retrouver avec mon héros Poirot... mon libraire, lui, avait compris que je serais encore déçu.

Mais je n'ai pu résister, c'est comme une drogue, je l'ai acheté. Mais, heureusement ce dernier ouvrage est tellement sans intérêt, on touche le fond du néant, que je crois qu'il m'a guéri de ma dépendance, le mal m'a sevré de lui-même.

Le point de départ est assez original pourtant : Poirot reçoit la visite de 4 personnes différentes ayant reçues chacune une lettre signée du nom du grand détective les accusant du meurtre d'un vieil homme, qui est mort à priori de manière accidentelle. Poirot va donc devoir résoudre ce mystère, son honneur est en jeu.

Le reste du roman est d'un vide sans nom. le néant total. Cela en devient gênant. L'inspecteur Catchpool de Scotland Yard, très pâle copie de l'inspecteur Japp, est toujours aussi gnan-gnan et semble n'avoir rien à faire de ses journées, il va jusqu'à faire des mots croisés au bureau. Poirot est d'une tristesse monumentale, autant dans ses pauvres déductions que dans sa vie. le lecteur que je suis est passé complétement à côté d'une enquête où les machines à écrire ont toutes leur importance, mais n'offre aucun remède à la monotonie de ce récit. Mais le pire se sont les personnages : ils changent de caractère d'un coup sans prévenir, ce qui les rend absurde, comme si l'auteure voulait tous les faire devenir "gentillets" pour que tout le monde les aiment. C'est à vomir. Et une histoire d'amour bidon : ils se sont connus pendant seulement 3 jours et des années après ils sont encore amoureux, et l'homme est prêt à aller la voir en prison jusqu'à la fin de sa vie. C'est du n'importe quoi.

Le monde de Sophie Hannah est peut-être peuplé de Bisounours, mais celui d'Agatha Christie ne l'étaient pas. Il faut que Sophie Hannah arrête d'écrire des policiers, il faut qu'elle laisse Hercule Poirot tranquille. Je n'ose même pas mettre ses livres dans une boîte à lire, j'ai peur d'être vue. je vais les mettre au compost, je crois que seul les escargots peuvent apprécier le goût des romans policiers de Sophie Hannah.
Commenter  J’apprécie          35
Crime en toutes lettres

Voici notre Hercule Poirot face à un bien pitoyable imitateur. Quatre personnes auraient reçu de sa part une lettre les accusant d'un meurtre qui en fait n'en est pas un... Il prend la mouche et n'aura de cesse de trouver ce qui se trame derrière cette histoire.

Il y a des fausses pistes, des mobiles qui n'en sont pas. Bref, le lecteur est envoyé dans toutes les directions avant de connaître le fin mot de l'histoire dans les toutes dernières pages.

Vous connaissez le slogan "Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool". C'était un peu mon problème au début de cette lecture sauf que, dans ce cas, Poirot ne s'exprimait pas comme Poirot, ne réfléchissait pas comme Poirot. Bref j'étais assez désorientée. Etait-ce un problème de style ? d'ambiance ? Mais j'ai persisté et bien m'en a pris. Finalement, je me suis trouvée entraînée dans l'enquête et j'ai trouvé la résolution assez originale. J'ai bien aimé le personnage de l'inspecteur de police qui joue ici le rôle d'un Watson (il aide Poirot et couche par écrit cette enquête). Il y a des situations assez amusantes (les deux gâteaux sont-ils identiques ou différents et comment ils joueront un rôle dans l'histoire). Les relations entre les deux soeurs sont intéressantes.

Ceci étant, je ne qualifierais pas ce roman de grand mais peut-être que mon jugement est altéré par le fait que je sais qu'il n'est pas écrit par @ Agatha Christie.

Commenter  J’apprécie          30
Meurtres en majuscules

Bon roman policier mais on a du mal à retrouver la plume d’Agatha Christie. Il est dommage que Sophie Hannah reprenne le personnage d’Hercule Poirot.
Commenter  J’apprécie          30
La mort a ses raisons

assez plaisant ma foi! et on retrouve plutôt l'ambiance d'Agatha Christie....Hercule Poirot , peut être plus discret , fait toujours son grand jeu dans les dernières pages! Le suspense est là , les personnages bien assis, solides et l'intrigue est juste un peu faible à mon gout! mais ca se lit avec plaisir! pas le livre de l'année ....mais des pages qui vous accompagnent en fin d"été!
Commenter  J’apprécie          30
La mort a ses raisons

J'ai préféré ce tome au précédent, et je trouve que l'auteur se débrouille vraiment pas mal pour nous faire retrouver ce sacré Poirot !



Poirot et Catchpool sont invités tous les deux chez la célèbre romancière Lady Athelinda Playford pour une petite réception à la campagne, alors qu'ils ne la connaissent pas du tout. Avec eux quelques autres proches de la dame, et sa famille.

Lors du diner, à la surprise générale, Lady Playford annonce qu'elle a changé son testament et qu'elle lègue maintenant tout ses biens à son secrétaire, qui est pourtant mourant.

Nos deux amis comprennent donc tout de suite qu'ils n'ont pas été invités par hasard, mais pour veiller à la sécurité car il n'y a pas de doutes que Lady Playford soupçonne qu'un crime va être commit ...



Ici on peut vraiment dire que c'est typiquement une enquête de Poirot. Tout y est, les invités ayant tous un mobile, les personnages très différents dont certains très désagréable et arrogants, de la bonne amoureuse à l'avocat qui est bien plus que ce qu'il semble être ou au policier local qui ne sert à rien et qui embrouille tout ...

J'ai retrouvé cette ambiance ou on se met à soupçonner tout le monde et ou on se pose des myriades de questions.



C'est vrai qu'au début on est entouré de personnages vraiment pas sympathique ce qui nous met directement dans l'ambiance. J'ai trouvé que tout ça faisait vraiment très authentique. Du coup je l'ai trouvé vraiment réussi, il colle plus à ce qu'on se souvient des livres d'Agatha Christie que le premier, ça c'est sur.



Le mystère était inventif, et vraiment avec des retournements digne des anciens. Le passé de tous les protagonistes est exploré minutieusement et la façon dont Poirot dévoile le coupable m'a vraiment bien plu. Je n'avais pas deviné le coupable mais bon, vu le peu de livres du genre que je lis, ce n'est pas vraiment surprenant, hein.



En bref j'ai passé un excellent moment, j'ai retrouvé tout ce qui pour moi faisait un Agatha Christie, du crime aux personnages, j'ai adoré et je vais continuer à jeter un œil sur les sorties de cet autrice !





16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres en majuscules

Il y a une maladie horrible qui consiste à prendre un auteur mort, et à autoriser quelqu’un à reprendre son œuvre pour écrire une suite. Vachement indispensable hein ?



On avait déjà eu droit à une suite des Misérables, de Dieu (enfin Victor Hugo, vous avez compris) par un certain François Cérésa : je ne l’ai pas lu, je ne la lirai pas, jamais, hors de question, et que ce François bidule meurt dans les flammes de l’enfer littéraire (mais vieux et en bonne santé, je ne veux pas de mal aux gens, moi).



On a aussi eu droit à une sorte de suite, préquel, séquelle même, de Autant en Emporte le Vent, de Margaret Mitchell, par Alexandra Ripley : ok, ça je l’ai lu, c’était pas mal, pas nul. Pourquoi l’ais-je lu ? Je ne sais plus, j’ai honte, je devais être rongée de curiosité et bon, ce n’est pas comme Victor Hugo, j’ai moins de blocage (ou alors je suis une girouette ?)



Alors cette enquête de Poirot sans Agatha Christie ?



Pas mal, pour être honnête. Vraiment bien même.



L’histoire : trois corps sont découverts dans un hôtel chic, un bouton de manchette gravés d’initiales enfoncé dans la bouche. Pendant ce temps Poirot, qui se repose dans une pension de famille, croise une jeune fille à l‘air effrayé. Il se trouve que l’inspecteur chargé de l’enquête à l’hôtel est le voisin de chambre de Poirot dans la petite pension. Le livre démarre très vite : il y a une avalanche de faits curieux, d’indices, et de contre indices, avec une galerie de personnage tour à tour inquiétants, amusants, folkloriques, cruels, généreux. On se trouve plongé au cœur d’un petit village, et de ses intrigues noueuses et acides : autant le dire, un vrai régal !



J’étais très « bof bof » avant d’ouvrir ce roman, mais Sophie Hannah a fait un excellent travail, à la manière de. La seule chose que je n’ai pas aimé, c’est sa façon d’appuyer sur les traits de caractère de Poirot, notamment son amour de la symétrie. Elle en fait un peu trop, comme pour nous dire « vous voyez, c’est bien notre bon vieux Poirot qu’on retrouve ici ». Mais ça n’enlève rien au plaisir de la lecture !



Bref, un vrai bon moment de lecture, avec du thé et des muffins maison, et oui :)
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres en majuscules

Dans « Meurtres en Majuscules », une sordide histoire va entacher un luxueux hôtel londonien. Effectivement, trois meurtres ont été commis le même soir dans le même hôtel, dans trois chambres différentes.

C’est l’inspecteur Catchpool qui est mandaté pour résoudre le mystère de ces trois morts et il sera aidé du célèbre Hercule Poirot.

Est-ce que ces victimes se connaissaient ? Ont-elles été tuées par le même assassin ? Pourquoi ? De nombreuses questions qui ne resteront pas longtemps sans réponse.



Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre policier et encore plus longtemps une histoire avec Hercule Poirot.

J’avais très envie, depuis plusieurs mois, de me replonger dans ce genre littéraire et que demander de mieux avec ce livre ?

Une histoire d’Hercule Poirot, mais pas écrite par la célèbre Agatha CHRISTIE.

Je ne pouvais donc que lire ce bouquin et je ne ressors absolument pas déçue de ma lecture !



L’histoire commence sur les chapeaux de roue.

Une petite introduction et les meurtres sont de suite arrivés.

L’auteur ne nous ménage pas, tant au niveau du rythme que du dérangeant. En effet, les corps retrouvés ont chacun un bouton de manchette dans la bouche, avec inscrit dessus les lettres PIJ. C’est plutôt sordide, mais on pouvait s’y attendre.



Dès que l’enquête commence, nous sommes embarqués dans l’histoire et la recherche d’indices comme nos deux enquêteurs. Comme eux, nous allons être surpris par tous les liens que partagent les victimes et les suspects.

Histoires de village, de commérages, d’amour, de haine : ici, rien n’est laissé de côté.



J’ai apprécié être aux côtés de nos deux détectives.

Hercule Poirot ne perd rien de sa superbe : ses cellules grises fonctionnent toujours aussi bien. J’ai un peu moins apprécié son côté détaché, impatient et légèrement imbus de lui-même, mais on passe rapidement au-dessus de tout ça.

Catchpool est le personnage que j’ai le plus apprécié. Il est d’apparence sûr de lui, mais on découvre au fur et à mesure des pages qu’il est un peu dépassé par les évènements et pas très confiant. J’ai aussi apprécié son côté torturé qui le rend bien plus humain que les autres personnages.

Enfin, j’avoue ne pas avoir accroché aux autres personnages car je les soupçonnais tous. Du coup, tout le monde me semblait suspect et chacun était ainsi un potentiel assassin. On peut dire que de côté-là, l’auteur a vraiment réussi son coup !



Toute cette histoire est très bien imaginée par l’auteur et je salue son ingéniosité.

Tout au long du livre, nous avons une multitude de renseignements qui devraient nous sauter aux yeux, mais on n’y prête aucunement attention. Heureusement que Mr Poirot est là à chaque fois pour nous remettre sur la voie, tant nous que Catchpool.



Quant à la fin, elle est très surprenante !

A l’image des poupées russes, on pense atteindre la vérité, mais finalement un nouvel élément surgit qui nous fait croire à une nouvelle vérité, et ainsi de suite. L’auteur nous fait entrer dans une spirale haletante, pour finalement connaître enfin la vérité, la vraie, qu’une trentaine de pages plus tard.



Coup de maître !





En conclusion, « Meurtres en Majusucules » est une histoire policière comme on aime en lire. Prenante, mystérieuse, haletante, on ne peut que se laisser porter dans cette enquête aux côtés du légendaire Hercule Poirot, tout en accompagnant notre lecture d’une bonne tasse de thé !







Un livre à lire pour les amoureux de livres policiers, et ceux qui adorent Hercule Poirot.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          35
Meurtres en majuscules

Ceci n'est pas le dernier livre d'Agatha Christie que l'on aurait retrouvé au fond d'une malle, plusieurs dizaines d'années après sa mort.

Non, non.

Les héritiers de la reine du crime ont accepté que soit inventée cette nouvelle enquête du détective Hercule Poirot par l'auteur Sophie Hannah.

Alors, j'ai été curieuse de découvrir ce livre et de me replonger dans l'univers d'Hercule Poirot.

On retrouve bien le personnage avec toute ses petite manies, mêlées à l'élégance qui le caractérise. On retrouve bien le mystère autour des meurtres, ici, en l'occurrence trois, ainsi que l'enquête menée main de maître par Poirot, associé à un policier de Scotland Yard, Catchpool, toujours en retard d'un train sur l'avancement de l'enquête.

J'ai donc eu plaisir à lire ce livre, mais j'ai été un peu déconcertée par la fin. Vous savez, celle où Poirot réunit tout le monde pour divulguer le ou les coupables, en donnant toutes les réponses aux nombreuses questions qu'il s'est posées durant l'enquête pour parvenir à découvrir la vérité.

J'ai trouvé toutes ces explications beaucoup trop longues et un peu "tirées par les cheveux".

Sophie Hannah a écrit plusieurs thrillers psychologiques. Cela m'a donné l'envie d'un lire un, pour mieux connaître cet auteur par une oeuvre plus personnelle, mais plus une nouvelle enquête d'Hercule Poirot si l'envie lui reprenait de faire revivre ce personnage.
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres en majuscules

cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie et je dois reconnaitre que l'on reconnait la patte de la reine du crime. Hercule est plus vrai que nature, le seul personnage un peu différent est le narrateur complexé de nature, et qui se pose beaucoup de questions. Il aurait mérité un developpement plus important.

Trés agréable à lire, un bémol toutefois, l'explication finale est un peu tirée par les cheveux (plus que dans mes souvenirs d'agathamaniaque) et hercule fait vraiment office d'omniscient. Trop c'est trop...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Hannah (915)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}