AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Hannah (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtres à Kingfisher Hill

Sophie Hanna a été désignée par les héritiers d'Agatha Christie pour poursuivre son oeuvre. Oeuvre déjà composée de 85 romans, ce qui semble suffisant. J'étais donc un peu sceptique mais très contente d'avoir reçu ce roman via la Masse critique de Babelio, merci à eux et aux Éditions du Masque.

Le personnage d'Hercule Poirot est bien reconstitué, même s'il est plus imbu de sa personne encore que dans les romans. Catchpool l'acolyte qui nous retransmets les évènements tout en étant aussi perdu que nous, est bien croqué aussi.

Nous avons un crime à huis clos, plusieurs suspects, tous avec des personnalités intriguantes. Beaucoup de mystères et d'interrogations mais j'ai trouvé malheureusement que l'intrigue était trop brouillonne. A trop vouloir nous piéger, l'auteure est partie dans tous les sens, donnant une impression très confuse à l'ensemble. Les explications finales sont du même genre aussi.

Au final une lecture rapide et addictive comme généralement avec ce type de roman policier mais rien ne vaut les Agatha Christie d'origine.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres à Kingfisher Hill

Quel plaisir de retrouver l'univers de Hercule Poirot et l'ambiance, la touche d'Agatha Christie !

Je découvrais pour la première fois l'auteure Sophie Hannah et je dois dire que je suis conquise.

Une intrigue bien ficelé, des rebondissements jusqu'aux dernières pages, des secrets de famille enfouis et un suspense jusqu'à la dernière page ...

Commenter  J’apprécie          22
Meurtres à Kingfisher Hill

Qui n’a jamais lu Agatha Christie et rencontrer le très célèbre Hercule

Poirot ? Pour les novices, vous ne serez pas déçus, pour les fans inconditionnels de la maître du crime ; vous serez conquis !

Une première de couverture décapante, une enquête à la Poirot, une auteur : Sophie Hannah qui a effectué un travail fantastique et des plus fidèles pour une lecture so britsh, so Christie.

39 ans après la mort de la romancière anglaise, les célèbres détectives sont ressuscités pour notre plus grand bonheur. L’auteur a été choisie par les petits héritiers d’Agatha afin de poursuivre son œuvre. Quel challenge monumental ! Il était risqué le pari ! Le résultat est des plus impressionnants si bien que ce tome est déjà le quatrième.



L’auteur utilise les même codes que la romancière, l’histoire commence avec la mise en place de l’intrigue et du décor. On retrouve Hercule Poirot et son acolyte : l’inspecteur Catchpool. Tout est réglé comme une horloge et le profil des personnages qui composent l’histoire , est identique aux romans d’Agatha Christie. Ici, on a affaire à une famille anglaise, très british, torturée, avec ses mensonges et ses secrets.

Hercule Poirot est attendu à Kingfhisher Hill pour élucider le meurtre de Franck Devonport. Helen Acton est accusée , elle aurait confessée son meurtre . Elle est en prison mais personne ne croit en la véracité de ses propos. Qui a tué Franck ? Pourquoi s’accuserait-elle, si elle est innocente ? Telle est le mystère que va tenter d’élucider le célèbre détective.



De rebondissements en rebondissements, les deux enquêteurs vont naviguer entre fausses pistes et indices dévoilés. On retrouve l’analyse très typique et fine de Poirot , logique et pleines de déductions qui restent pourtant floues pour le lecteur jusqu’à la fin.

J’ai adoré ce livre et je trouve que le résultat est très surprenant car l’esprit des romans d’Agatha Christie est conservé. Chapeau bas pour Sophia Hannah qui m’a totalement embarquée dans cette enquête. Je ne savais pas qu’il y avait eu trois tomes précédents.

Un livre à dévorer près d’un feu de cheminée avec un Earl grey ! So britsh !

Je remercie les éditions du masque pour la découverte de cette auteur. Je pense poursuivre l’aventure et lire les autres tomes.




Lien : https://aurelitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres à Kingfisher Hill

C'est la première fois que je lis un cosy mystery et j'ai beaucoup aimé cette histoire.

J'ai trouvé ce roman à la limite du petit policier sauf que la on retrouve Hercule Poirot.

Dès les premières pages on se retrouve dans une ambiance assez british avec l'idée des pays anglophones !

Un petit crime est commis et un autre est à résoudre dans un domaine huppé d'une famille huppé !

On arrive très bien à s'immiscer petit à petit dans cet environnement qui fait château ou maison blanche.

Pour ainsi dire au début de nombreux personnages se succèdent et c'est à ce moment là où il faut rester concentré afin de ne pas perdre le fil de la lecture et des événements.



La plume est proche de celle d'Agatha Christie même s'il est vrai que rien ne remplacera cette autrice selon moi.

J'ai beaucoup aimé découvrir Hercule Poirot sous la forme littéraire !

Il y a de nombreux détails et à chaque fois on se retrouve pris dans une enquête palpitante et pleine de rebondissements !



Quand a l'histoire j'ai beaucoup apprécié l'originalité tout en appréciant me sentir concilier avec ce genre.

C'est un très bonne lecture et pour ceux et celles qui aiment les petits mystères avec des indices, des petits interrogatoires ect.. Ce roman sera surement vous convaincre !



Merci avant tout au Edition pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

En tant que fan d'Agatha Christie, j'étais très curieuse de voir ce qu'allait donner cette reprise de son plus célèbre détective par une autre auteure, et je peux dire que je n'ai pas été déçue. Bien au contraire ! J'ai trouvé que non seulement c'était à la hauteur de mes attentes, mais que c'était même presque mieux que l'original. En effet, l'intrigue était aussi intelligente et bien ficelée, et sa résolution s'est faite dans la plus pure tradition des Hercule Poirot. Au niveau du style, l'auteure a réussit le tour de force, à mon avis, de respecter parfaitement le style d'Agatha Christie, tout en le modernisant. Brillant ! Et la cerise sur le gâteau, pour moi, c'est que ce roman est plus long que la plupart de ceux de la Grande Dame, ce qui a permit à l'intrigue d'être mieux développée et creusée plus en profondeur. Une vraie réussite, qui m'a fait oublier mes réserves du départ au sujet du personnage secondaire (qui, comme je m'en doutais, à bien évolué au cours de l'histoire), et m'a donné envie de lire les autres tomes de cette série !
Commenter  J’apprécie          20
La mort a ses raisons

Comme prévu, je me suis régalée, et je l'ai même préféré au tome 1 (Meurtres en majuscules).

L'intrigue était tortueuse à souhaits, mais également très intelligemment menée et parfaitement ficelée.

De plus, la galerie de personnages n'était pas piquée des vers, pour mon plus grand plaisir.

Certains étaient exécrables et d'autres tout à fait charmants.

J'ai adoré qu'un des personnages principaux, celle chez qui se passe tout le roman, soit une romancière célèbre qui a consacré toute sa carrière à une série de romans policiers pour enfants avec une petite fille pour héroïne.

Cela m'a fait penser à Enid Blyton, et son Club des Cinq, surtout que l'héroïne en question a un chien.

Cette romancière, qui est également Vicomtesse, est absolument délicieuse et je l'ai énormément appréciée.

Ce que j'ai aimé aussi, dans ce roman, c'est que Catchpool, le policier qui sert de faire-valoir à Poirot dans ces Nouvelles enquêtes, passe beaucoup moins pour un idiot que dans le premier tome. En effet, dans Meurtres en majuscules, il était tellement aveugle et borné, pour ne pas dire stupide, que c'en était à se demander comment il avait pu devenir Inspecteur.

D'ailleurs, au début de ce second tome, comme c'est lui le narrateur, il se plaint de ce que l'affaire du premier tome lui a causé pas mal de tort en le faisant passer pour un incompétent total, incapable d'élucider une affaire sans l'aide de Poirot.

Et il explique que c'est pour cela qu'il a pris ses distances avec le détective belge depuis quelques mois.

D'ailleurs, quand il se rend compte que Poirot a lui aussi été invité pour la semaine chez la romancière célèbre, il n'est pas super heureux.

Mais il va vite changer d'avis, et cette fois, il va aider Poirot bien plus efficacement que la première fois, même si, bien sûr, il commet encore quelques erreurs.

Car évidemment, la vedette reste Poirot, et on peut dire qu'il apparaît dans toute sa splendeur dans cette histoire, égal à lui-même, voire plus vrai que nature.

Car Sophie Hannah respecte tous les codes des romans "herculiens" d'Agatha Christie tout en y apportant une petite touche personnelle, aussi discrète qu'efficace.

Honnêtement, je trouve que ses romans n'ont rien à envier à ceux de la Grande Dame du Crime et j'espère qu'il y aura plein d'autres tomes de la qualité de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

Un vrai plaisir, l'écriture nous transporte dans le monde d'Agatha Christie et nous fait revivre la même émotion, tout y est !
Commenter  J’apprécie          20
Crime en toutes lettres

Outre l'histoire menée de main de maître, Sophie Hannah nous permet de savourer une nouvelle aventure aux côtés du magistral Hercule Poirot, le fabuleux inspecteur d’Agatha Christie re vie pour mon plus grand bonheur.

Les héritiers d’Agatha Christie ont eu raison de donner leurs confiances à Sophie Hannah : Crime en toutes lettres est une réussite.

Le style narratif est simple et direct. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela commence mal pour Hercule Poirot : Sylvia Rule l'insulte, elle est furieuse. Elle a de quoi : Hercule Poirot, oui le plus grand détective, lui a envoyé une lettre ; il l'accuse d'avoir tué Barnabas Pandy. Elle est innocente. Oui, mais voilà, ce n'est pas Hercule Poirot qui lui a envoyé cette lettre... Sylvia Rule ne le croit pas.

Dans les jours qui suivent trois autres personnes se plaignent de la même façon. C'est le départ pour une nouvelle enquête. Barnabas Pandy est mort dans sa baignoire. D'après la police, c'est une mort naturelle. Avec l'aide de l'inspecteur Edward Catchpool qui rédige le récit de " Crime en toutes lettres", Hercule Poirot cherche des indices : le crime semble parfait.

Vous aimerez la finesse, l'intelligence et la psychologie d'Hercule Poirot. Il y a de nombreux rebondissements, des fausses pistes, bref il est impossible de découvrir qui est le coupable (et pourtant, cela m'arrive assez souvent de trouver le coupable).

Il ne m'est pas possible de vous détailler les personnages et qui est le coupable. Sachez cependant qu'il y a deux chiens dans cette histoire et que leurs rôles sont loin d'être négligeable...

Crime en toutes lettres est un petit bijou qui mérite toute votre attention.

Nul doute, si vous aimez les romans policiers d'Agatha Christie que vous allez adorer ce nouvel opus, cette résurrection d’Hercule Poirot grâce à Sophie Hannah. Hercule Poirot et Edward Catchpool ont du pain sur la planche : pas facile de trouver qui a fait quoi...
Lien : https://www.les-miscellanees..
Commenter  J’apprécie          20
Crime en toutes lettres

Un vrai coup de coeur ! J'adore cette nouvelle aventure d'Hercule Poirot. L'autrice reprend les arcanes d'Agatha Christie pour cette enquête pleines de rebondissements !

Mr Poirot tout en manière arrive à nous captiver tout le long et bien sur je n'arrive jamais à comprendre sa logique et ses petites cellules grises avant qu'il n'explique le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Crime en toutes lettres

Tout d’abord je remercie les éditions du masque et le site Netgalley pour m’avoir fait découvrir ce livre. Je ne savais pas que c’était le troisième tome des nouvelles aventures d’Hercule Poirot. J’ai juste vu que c’était Hercule Poirot. J’aime beaucoup les romans d’Agatha Christie. J’ai abordé ce livre avec excitation et appréhension. Dès les premières pages, j’ai retrouvé l’Hercule Poirot de ma jeunesse avec son perfectionnisme poussé à l’extrême. L’histoire a de quoi nous titiller. Notre cher enquêteur est accusé par quatre personnes de leur avoir envoyé des lettres de menaces les accusant de meurtre sur Barnaby Pandy : un vieil homme noyé dans son bain. Il n’en faut pas plus pour qu’Hercule Poirot ouvre une enquête qui n’a jamais été faite. Et comme toujours nous avons une brochette de personnages hauts en couleur, certains très intéressants et d’autres totalement stéréotypés. Je pense notamment au père riche pour la peine de mort, et son fils artiste se rebellant contre son père. L’enquête en elle même est très prenante, peut être même plus que la fin qui est assez banale. Elle ne m’a pas emballée mais ne m’a pas dérangée non plus.



L’avantage premier de ce livre est qu’il pourrait être d’Agatha Christie. L’écriture est parfaitement maitrisée et agréable. J’aimerais vraiment découvrir les deux autres tomes et me relire certains Agatha Christie. Car ce livre nous donne envie de nous replonger dans les anciens non pas parce que celui-là nous déçoit mais parce qu’il nous rappelle. Il nous rappelle la sensation qu’on a un lisant une bonne enquête d’Hercule Poirot ou même de Miss Marple.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

Une lecture très agréable.



Bon, on n'est pas du niveau des meilleurs Agatha Christie parce que de toute façon le fait d'introduire un nouveau personnage comme narrateur change tout au ton de la série.

Mais pour moi c'est tout de même réussi parce que l'ambiance à réussi à me faire voyager dans le temps et à me rappeler avec nostalgie l'époque ou je dévorais les livres de la grande dame.



J'ai apprécié en fait que le ton soit différent. Ça donne l'impression que l'auteur ne cherche pas à juste copier Agatha Christie, mais à raconter de nouvelles enquêtes à sa sauce.

On a vraiment tous les éléments d'un bon mystère. On se pose plein de questions, les idées fusent dans tous les sens et l'intrigue est suffisamment complexe pour nous tenir jusqu'au bout.



Pour ce qui est du personnage que nous introduit Sophie Hannah, il s'agit de l'inspecteur Catchpool. C'est un tout jeune inspecteur, à la fois plein de certitudes bien encrées sur ce qui est bien ou pas, pas du tout sur de lui au niveau de l'enquête car il est totalement perdu. Il a quand même de bonnes idées de temps en temps. Il est très porté sur les bonnes manières et pour lui c'est même plus important que tout.

Du coup aussi on a sa vision de Poirot, ce n'est pas forcement exactement l'image qu'on pouvait en avoir nous auparavant. Par exemple il est assez souvent énervé par le pointillisme de Poirot, et il est du genre bavard ce qui fait qu'il y a aussi beaucoup de dialogues. Par exemple ils se disputent pendant des pages sur l’intérêt ou pas de tel ou tel indice et sur toutes les possibilités que ça implique.



Le différence du coup c'est qu'on a plus l'impression d'avancer et d'être actif dans l'enquête que dans les livres originaux ou on finissait la plupart du temps à attendre les conclusions de Poirot parce qu'on était totalement perdu et qu'on n'avait aucune idée de la solution.



Bon après tout n'est pas parfait. Déjà ça m'a un peu énervé que Catchpool mette toujours les interrogations de Poirot en doute, comme si il avait la science infuse. Bon après c'est à maitre sur l'assurance de la jeunesse, d'ailleurs on le voit un peu évoluer au fur et à mesure qu'il se rend compte qu'il a tort. Et ensuite le rythme de l'enquête était différent d'un Agatha Christie. Dans le sens déjà ou on prends le crime déjà commis dés le tout début. On n'a pas toute la présentation des personnages qu'on avait l'habitude de voir, et ça change pas mal de choses finalement.

J'ai aussi été un chouilla déçue par la toute fin, j'avais un peu envie de dire "tout ça pour ça". Mais bon je n'avais pas deviné la fin donc c'est déjà pas mal.



Un lecture plaisante, qui m'a fait passer un bon moment mais pas sans défauts pour ce premier tome. Je suis quand même optimiste pour la suite et je suis sure que l'auteur saura tirer son épingle du jeu pour les suivants.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les monstres de Sally

Une déception.



J'ai entamé cette lecture sur recommandation, grand bien m'en fasse ! Parce que tout au long de ce pavé je n'ai cessé de me demander si je lisais réellement un thriller ou un essaie sociologique sur le rôle de mère ! Car oui, c'est ainsi que j'ai ressentie ce roman, un méli-mélo de situation familiale, amenant à cette révélation prévisible et sans saveur.



Dés les premières pages le style longuet m'a fait hausser les sourcils. Si l'auteur nous épargne le plus de description possible, elle prend en revanche le temps de détailler avec minutie la vie des personnages secondaires. Ce fait n'apporte rien au récit, alourdit le roman, et, de surcroît est si mal bâtie que même les histoires de ces personnages restent flous. Je pense notamment à la relation Charlie/Simon pour laquelle l'auteur nous donne des pages de questions, d'auto apitoiement, mais jamais ne nous donne la clef de l’énigme !



A cela s'ajoute cette intrigue qui n'avance pas... Il faut attendre la dernière partie du récit pour les choses bougent, mais avant rien ne se produit de bien transcendant. Un enquêteur suit une pistes, puis fait le compte rendus à un tiers, honnêtement à quoi pensait l'auteur en écrivant des passages entiers de retranscriptions des événements passés ? des événements que nous lecteurs, avons déjà suivis ! Même lorsque le fil de l'intrigue reprends ses droits, la fin est convenus, attendue. Le dénouement n'a rien d'originale et sa mise en scène, cette discussion en tête à tête, n'apporte pas le frisson recherché.



En bref une lecture en diagonale pour m'épargner plus de temps perdue. Et finalement un roman que j’oublierais bien vite et que je ne recommanderais pas forcement. Quel dommage l'intrigue avait pourtant de quoi plaire !



Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          20
La mort a ses raisons

Un petit coup de frais sur Hercule ?







Je sais pas vous, mais j’ai toujous un Agatha Christie en poche. Au cas où, même si je pense les avoir quasiment tous lu. Et même que je regarde les séries qui passent à la télévision alors que bon, je les connais quasiment tous par coeur. L’intrigue, c’est bon quoi. Mais cet esprit de résoudre un meurtre par la force de son intellect, par une inrigue bien ficelée, sans pour autant avoir de l’action à gogo. Que vous dire ? Ca c’est de la lecture de chevet ou je ne m’y connais pas ! Mais Agatha Christie, c’est fini et j’avoue avoir eu la flemme intégrale de trouver son successeur. Et puis j’ai ait un tou sur Netgalley qui me proposait de lire un extrait de l’oeuvre. Sur trois pages, je me suis retrouvée avec Hercule et tout un pan de lectue s’ouvrait à moi. J’avais besoin de beaucoup plus que l’extrait, il me fallait le livre, en entier ! J’ai donc commandé ledit livre en pleine nuit et j’ai lu un petit bout tous les soirs, comme une sucrerie avant de dormir.







Et autant vous dire que Sophie Hannah aime Agatha Christie car dès les premières lignes, on a l’impression d’y être ! Alors, nous voyons l’enquête à travers le regard de l’inspecteur Catchpool qui se retrouve dans une maison, appelée par une célèbre écrivaine d’intrigues avec le fameux Hercule Poirot. Et là, tout y est : un changement de testament, un meurtre, un huit clos et une enquête qui démarre. Avec les sentiments de cet inspecteur qui contrairement à beaucoup, a des ressentiments sur Hercule mêmes si j’avoue ne pas tout savoir car je n’ai pas lu la première enquête



Un renouvellement de saga réussi !







Car tous les ingrédients sont là ! Je vous l’ai déjà dit : le huit clos, qui est le meurtrier, une victime pas si innocente que cela. Des personnages cuits aux petits oignons. C’est plus de 350 pages de régal que vous avez là sous vos yeux ! Tout se déroule comme un Agatha Christie ce qui raviront les fans du genre et ce qui me fait dire que j’ai trouvé le digne successeur de mes policiers préférés. Mais vous avez aussi cette petite touche, ce regard neuf de Sophie Hannah.







En bref : ruez vous sur cette saga pour vos vacances, vous y trouverez votre compte sur la plage, en vacances, en campagne, n’importe où. Qu’on se le dise, Hercule Poirot revient dans la place ! Nos vacances d’été n’ont qu’à bien se tenir !
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
La mort a ses raisons

C’est le second roman de Sophie Hannah où elle fait revivre le grand Hercule Poirot. J’étais très dubitative après avoir lu le premier : je suis du genre conservatrice car je pense qu’il ne faut pas reprendre un personnage de roman au décès de son auteur. Mais je suis aussi pleine de paradoxes, et lectrice omnivore. Impossible de m’empêcher de lire ce second roman ; il faut bien l’avouer le premier était pas mal fait du tout. Bref je suis faible et me revoilà à suivre Poirot ressuscité, avec son pote de circonstance l’inspecteur Catchpool (bien moins amusant que Hastings soit dit en passant), en visite chez une lady écrivain, pour ce qui va s’avérer une sympathique énigme. Notre lady souhaite déshériter ses deux enfants au profit de son étrange et maladif secrétaire, dans le but de révéler de grandes vérités. Mais rien ne se passe comme prévu évidemment. Une personne va mourir mais pas celle escomptée, le maladif ne l’est pas tant que ça, les enfants moins insupportables qu’il n’y paraît et tout le monde jouant double voire triple jeu, Poirot et Catchpool auront fort à faire.

Bien écrit, bien ficelé, énigme bien construite et pas décevante, voilà un roman qui se déguste !
Lien : http://danslessouliersdocean..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

J'ai bien aimé cette histoire, même si j'ai quelques réserves.



D'abord, Sophie Hannah n'a pas du tout le style d'Agatha Christie. Elle n'a pas voulu le copier, et çà se ressent, surtout au début du roman, où l'écriture est un peu trop moderne. Ensuite, l'histoire est un brin trop alambiquée et le roman est plus long que les histoires habituelles de Poirot. Enfin, la fin est un peu capillotractée.



Pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on se laisse prendre au jeu, et on oublie qui a écrit le roman. Poirot ressemble de plus en plus à Poirot et on souhaite vraiment savoir de quoi il retourne.



Du coup, si on arrivé à passer outre le style de l'auteur, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
La mort a ses raisons

On dit que le cœur a ses raisons que le raison n'a pas, mais ici, il semblerait que ce soit la mort. Tient donc...



On retrouve en guise de narrateur Mr Catchpool comme dans le précédent roman (Meurtres en majuscules) de Sophie Hannah où elle remet en piste le célébrissime Hercule Poirot, l'un des enquêteurs presque légendaire créé par Agatha Christie. Le duo va donc repartir pour une nouvelle enquête et cela me réjouit.



Les décors sont posés rapidement (vive les plans disponibles au tout début de l'ouvrage) avec de belles touches toutes britanniques qui me ravissent car c'est exactement ce que j'ai envie de trouver dans ces pages.

Au début, tout va pour le mieux. Il y a certes quelques mystères et choses un peu étranges qui se trament, mais pas le moindre cadavre à l'horizon. Enfin, au début, comme je vous le disais.

Je pressentais bien que ce calme était celui qui précède la tempête. Bientôt nous voilà replongés dans une enquête qui ne devrait pas nous décevoir.



Sorte de huis clos où tout le monde a ses petits secrets, ses intuitions, ses soupçons, son caractère plus ou moins détestable... Ce roman est meilleur que le précédent à mon sens. L'écriture est un peu plus fine et aiguisée sans être travaillée à l'extrême. Cela reste un ouvrage que l'on lit pour se détendre sans pour autant devenir un livre de second plan.

Plus que le style, c'est l'atmosphère et les personnages qui sont primordiales. On a là un panel de qualité avec un peu de tout. On aime les détester, les plaindre, on voudrait en bousculer plus d'un ! L'intrigue n'est pas en reste et son côté classique n'est absolument pas un défaut, si ce n'est un peu trop de redites sur certains éléments de l'enquête. Je veux bien que parfois nous oublions quelques menus détails, mais là c'est impossible. Nos petites cellules grises ne sont si atrophiées que diable !!!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

Je n'ai pas lu un roman d'Agatha Christie depuis de nombreuses années, mais j'ai gardé d'excellents souvenirs de ces moments partagés avec ses personnages récurrents dont Hercule Poirot fait parti.

Les reprises d'un univers crée par un autre artiste (écrivain, cinéaste, dessinateur etc...) sont monnaie courante, mais pas toujours heureuses. Souvent la qualité est là, néanmoins, les fans puristes trouvent à redire tant ils peuvent être pointilleux. J'avoue être plus laxiste car je recherche plus un plaisir simple, moins exigeant sur certains détails. Je me suis donc lancée dans cette lecture de manière détendue.



Reste qu'il m'a semblé trouver dés le début de l'intrigue une petite erreur dans les horaires annoncés pour certains recoupements. Rien de bien grave car sans réelle incidence pour la suite, mais gênant pour les perfectionnistes.

Pour le reste, il y a un côté très britannique à cette histoire et Hercule Poirot est bien de retour même s'il regrette certaines mœurs ou caractéristiques purement Britanniques (voir certaines promesses de Mr Catchpool par exemple).



Le style reprend un peu le genre Conan Doyle car c'est un narrateur est un ami (Mr Catchpool) de notre enquêteur belge. Et puis, très souvent les déductions sont faites par Poirot qui idéalise toujours les raisonnements et toutes autres activités que ses chères cellules grises mènent tambour battant au grand dam de Catchpool qui se sent un peu perdu. On retrouve un duo finalement assez proche de celui de Sherlock Holmes et du Dr Watson. Assez classique donc, mais c'est ce que l'on recherche dans ces nouvelles aventures. Paradoxe ? Oui et non.



Dans l'ensemble, ce fut un roman agréable et distrayant. Sans être un ouvrage que je garderai éternellement en mémoire, il ne démérite pas et oser reprendre un personnage aussi connu qu'Hercule Poirot n'était pas une mince affaire.


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La mort a ses raisons

Le mois dernier, Netgalley proposait un extrait des nouvelles aventures de Hercule Poirot à lire gratuitement. Étant une admiratrice, j’ai un peu hésité à télécharger ce titre, car je me demandais si Poirot sans Agatha Christie pouvait être égal à lui-même. En même temps, c’était une occasion à saisir et qui ne me coûtait qu’un peu de mon temps. Finalement, l’extrait a suffisamment éveillé mon intérêt pour que je dépose une requête pour lire le roman dans son intégralité.



Me voilà donc en compagnie de l’inspecteur Catchpool prête à suivre ces « nouvelles aventures » d’Hercule Poirot. Si j’ai d’abord été déroutée par ce nouveau personnage, son humour et son amitié pour le plus célèbre des détectives à moustache me l’ont rapidement fait adopter. Et heureusement, car l’inspecteur Catchpool est le narrateur.



Rapidement l’intrigue se révèle à la hauteur de celles des précédents romans, tout en ayant quelques failles, car certaines révélations m’ont paru évidentes. Néanmoins, le style d’Agatha Christie est bien là avec ses personnages presque caricaturaux qui illustrent à merveille les travers de la société, et son humour pincé sans rire bercé entre cynisme et ironie. Je n’ai pas eu tant de mal que j’aurai pu le penser à m’adapter à cette nouvelle version d’Hercule Poirot. Certainement parce que Sophie Hannah est parvenue à conserver du détective une image très similaire à celle forgée par Agatha Christie.



De plus, l’intrigue tourbillonne sans mal dans la tête du lecteur jusqu’à lui faire perdre toute notion du vrai et du faux, car s’il est vrai que certains faits ne sont pas mystérieux, d’autres le sont extrêmement. Une torture accrue de nos « petites cellules grises » se révèle donc plus que nécessaire pour entrevoir la vérité et même avec cela, il faut avouer que les explications de Poirot sont au final un éclaircissement bienvenu.



Une lecture très agréable donc, qui m’a donné envie de découvrir le précédent tome auquel il est quelquefois fait référence dans celui-ci, sans que cela n’entrave la lecture bien évidement.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres en majuscules

Hercule Poirot de retour: Meurtres en Majuscules de Sophie Hannah, aux éditions du Masque et Livre de Poche.

Le pitch: Souhaitant profiter d'une retraite bien méritée, Hercule Poirot s'est installé dans une petite pension à Londres, dans laquelle il a sympathisé avec l'inspecteur Edward Catchpool de Scotland Yard.

Alors qu'il dîne tranquillement au Pleasant's Coffee House, une jeune femme prénommée Jenny y pénètre complètement affolée, craignant pour sa vie, et implorant le célèbre enquêteur par ces mots "Que personne ne leur ouvre la bouche, avant de s'enfuir.

De retour à la pension, Poirot retrouve un Catchpool soucieux. Celui-ci lui fait part de sa nouvelle affaire rocambolesque: Trois meurtres ont été commis à l'hôtel Bloxham, deux femmes et un homme, empoisonnés et positionnés de la même manière dans trois chambres situées à trois étages différents. Un bouton de manchette avec les initiales PIJ a été glissé dans la bouche de chacun des cadavres. Avec le flair hors normes qui le caractérise, Hercule Poirot comprend tout de suite que ces trois meurtres sont liés avec la soudaine apparition de la mystérieuse Jenny, et se lance tout de suite avec Catchpool dans cette folle enquête, dont les indices vont les conduire à un drame survenu 16 ans plus tôt dans le petit village de Great Holling...

Quel ne fut pas mon plaisir lorsque j'ai découvert que notre célèbre enquêteur belge aux moustaches spectaculaires était de retour! Et n'ayant que trop retardé ce retour aux sources, c'est avec un réel contentement que je me suis finalement lancée dans ce très bon moment de lecture!

Sans dénaturer la personnalité de notre célèbrissime Poirot qui passe chaque détail à la loupe, l'auteur nous entraîne avec lui dans une enquête complexe digne d'Agatha Christie. Plongé au coeur de cette intrigue riche en fausses pistes et autres rebondissements, le lecteur doit assembler chaque indice à la façon d'un puzzle pour résoudre cette affaire machiavélique.

Le récit pâtit certes d'un dénouement un peu trop long et de personnages relativement fades, en particulier le transparent inspecteur Catchpool, mais le suspens n'en reste pas moins brillamment maintenu pour une enquête hautement maîtrisée, d'autant que la belle plume de l'auteur contribue à rendre cette lecture agréable.

En bref, un plaisant retour de notre célèbre enquêteur à moustaches!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les monstres de Sally

Ce livre, je l'ai pris complètement au pif et le résumé me plaisait. C'est la première fois que je lis un policier anglais, enfin je crois.

Les premières pages ne font pas vraiment "thriller" et contiennent beaucoup d'humour. En avançant dans ma lecture, j'ai l'impression que le ton humoristique s'est un peu perdu pour laisser la place à un ton un peu plus grave, nous plongeant dans le vif du sujet : Qui est l'homme avec qui Sally a passé une semaine puisque de toute évidence, il ne s'agit pas de Mark Bretherick? A qui appartient cette voiture qui semble la suivre partout? Qui sont les deux personnes sur les photos que Sally a trouvé chez Mark?

Je dois dire que l'intrigue est assez bonne, en tous cas, elle a réussi à me tenir en haleine.

On suit l'enquête des policiers en même temps que celle de Sally qui tente de comprendre ce qui a pu arriver à la famille Bretherick et le lien qu'il y a avec elle. Plus elle récolte d'informations et plus on sent le danger qui plane sur elle sans savoir vraiment d'où il vient. On fait ses propres suppositions bien sûr mais il reste difficile d'aboutir à une vraie théorie quant au suspect.

On peut facilement s'identifier à Sally, mariée et jeune maman de deux enfants qui, malgré une vie routinière, fatigante et dénuée d'exotisme, cherche avant le tout le bonheur de sa famille.

Une des pièces à conviction, le journal intime de la victime, tout en étant un objet déterminant pour l'enquête, est intéressant d'un point de vue féminin. En tant que maman, on ne peut qu'être scotchée devant ces pages à la fois "scandaleuses" mais qui contiennent tout de même quelques vérités de mère qu'on ne s'avoue pas forcément. Des lecteurs masculins n'auraient peut - être pas autant accroché avec ces passages mais je ne saurai le dire, je ne suis pas un homme.

Les personnages policiers ne m'ont pas particulièrement plus. L'histoire ambigüe qui lit Simon et Charlie, franchement, elle est originale mais je n'ai rien compris. Deux personnages atypiques avec une histoire atypique. Peut - être aurait - il fallu avoir plus de précisions? Enfin, ce n'est pas l'objet principal d'un thriller donc passons. Les autres personnages policiers étaient assez clichés, sans grand intérêt.

Le dénouement et les explications des meurtres tiennent sur plusieurs pages. Surprise par l'identité du tueur, je suis toutefois un peu déçue par toutes les tergiversations qui nous mènent au mobile. J'ai trouvé certains passages un peu tirés par les cheveux mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.

En conclusion, je dirai que c'est plutôt un policier féminin. Ceci dit, j'aimerai beaucoup avoir un avis masculin!


Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Hannah (915)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}