AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Hannah (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crime en toutes lettres

C'est le premier romans de Sarah Hanna que je lis et j'ai été assez séduite.

J'ai retrouvé le détective si cher à Agatha Christie, fidèle à lui-même.

L'intrigue n'est pas folle mais elle laisse tout de même son lot de questions auxquelles on a envie de trouver une réponse.



Ce que j'ai aimé dans la façon d'écrire de l'auteur, c'est que rien (ou presque) n'est inutile à l'histoire. Exactement comme savait si bien le faire la reine du crime.

C'est un bon divertissement qui se termine un peu trop rapidement à mon goût mais qui m'a replongé dans les histoires d'une auteure que j'adore lire.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

Cela avait pourtant bien démarré… mais au final l’histoire s’est totalement embrouillée dans ma tête et je m’y suis perdue… Au point de ne plus tellement apprécier ma lecture.

Il y a selon moi un peu trop de longueurs, et on s’y perd tout simplement. Un peu déçue…
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres à Kingfisher Hill

Hercule Poirot et Edward Catchpool, détective à Scotland Yard, prennent le bus pour se rendre à Kingfisher Hill, un domaine très en vue pour les riches londoniens.

Alors qu’ils sont dans l’autobus ils y font deux rencontres particulières : une jeune femme qui affirme qu’elle sera tuée si elle s’assoit sur un siège en particulier et une autre qui avoue à Hercule Poirot un crime qu’elle aurait commis.



Après ce trajet assez mouvementé, ils s’en vont rejoindre Richard Devonport qui les a convoqués afin qu’ils innocentent sa fiancée Helen. Elle est inculpée pour le meurtre de Frank Devonport.

Mais, la particularité de cette enquête est qu’ils vont devoir agir sous couverture.



Leur couverture va-t-elle leur permettre d’élucider ce meurtre ? Les incidents du bus ont-ils un lien avec cette sombre enquête ?







Adorant Agatha Christie et ses fameux personnages : Hercule Poirot et Miss Marple, qu’on ne présente plus, j’ai voulu me lancer dans cette lecture.



Je ne vais pas vous masquer ma déception. Je pense qu’elle est en partie due aux comparaisons que j’ai faites avec les « vraies » aventures de Poirot.

D’une part, notre fidèle enquêteur belge est, pour ma part, décrit assez différemment. J’ai trouvé que son caractère maniaque et son orgueil ne sont pas assez mis en avant. C’est pourtant des traits de caractère qui lui sont propres tout au long des livres d’Agatha.



J’ai aussi trouvé que l’enquête traînait en longueur et qu’on tournait beaucoup au tour du pot, je m’en suis même lassée à la fin…



Enfin, j’ai plutôt trouvé que c’était un Hercule Poirot plus moderne, qui a d’ailleurs très peu parlé de ses fameuses petites cellules grises.



Ça n’a donc pas marché avec moi, c’est dommage, mais on ne peut pas toujours aimer...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres à Kingfisher Hill

Dans ce nouveau roman de Sophie Hannah - seule auteure autorisée par les héritiers d'Agatha Christie à reprendre le flambeau - Hercule Poirot est sollicité par Richard Devonport pour innocenter sa fiancée, Helen, du meurtre de son frère, Frank. Helen a avoué mais Richard est persuadée que sa belle est innocente.

Ni une ni deux, Hercule Poirot embarque Catchpool, que l'on connait bien maintenant, dans l'aventure. Ceux-ci se rendent à Kingfisher Hill en car et se retrouvent confrontés à deux étranges femmes. L'une prétend que si elle reste à sa place dans le car, elle sera tuée. L'autre fait une étrange confession à Poirot, elle a tué et en est fière 😲.

Cela fait beaucoup de mystères pour le duo de choc mais une fois encore, Poirot va briller.



J'ai bien aimé, l'intrigue était plaisante, cela fonctionne bien, même si c'est probablement moins complexe que dans les livres de la reine du crime. J'ai eu une petite déception à retrouver Poirot encore coincé dans un drame familial, dans un huis-clos. Certes Agatha Christie brillait dans ce genre d'intrigue mais il ne me semble pas qu'il n'y ait que cela, Poirot part parfois en vadrouille. Et là cela m'a un peu manqué, surtout qu'on avait déjà eu ce genre d'intrigue dans un précédent roman de Sophie Hannah...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

Sophie Hannah signe ici le retour du fameux Hercule Poirot, pourtant tué par sa créatrice il y a de cela bien longtemps. Autant dire que le challenge était de taille tant les attentes des inconditionnels d'Agatha Christie, et notamment d'un de ses protagonistes fétiches, étaient élevées.

J'étais moi-même très partagée à l'idée de ce retour : heureuse de retrouver le personnage qui m'a donné le goût de la lecture mais inquiète à l'idée de le découvrir forcément différent sous la plume d'une autre.

Au final, je trouve personnellement que sa "résurrection " est une réussite. Une fois passés "l'acclimatation" à ce nouvel Hercule ainsi qu'à son acolyte, l'Inspecteur Edward Catchpool en remplacement de l'inoubliable Hastings, la mayonnaise prend, vite et bien.

Je sais que les fans sont partagés à ce sujet mais moi j'ai choisi de me laisser emporter dans cette nouvelle enquête afin de faire fonctionner mes petites cellules grises encore un peu aux côtés du plus grand maître en la matière.
Commenter  J’apprécie          10
Crime en toutes lettres

Après avoir été un peu déçu par la lecture de Meurtres en majuscules, je me suis laissé tenter par un autre pastiche officiel de Poirot par Sophie Hannah. Malheureusement, j’aurais la même critique pour cet ouvrage : plaisant et captivant, mais ça se détériore avec la résolution de l’intrigue. Je n’y ai pas cru, j’ai trouvé ça trop tiré par les cheveux. Par la force des choses, Poirot, en résolvant le mystère, en deviendrait « trop » perspicace. Déduisant des événements basés sur des suppositions très discutables.



Cela donne l’impression que Sophie Hannah a peur que son lecteur résolve le mystère avant Poirot. Si tel est le cas, elle oublie certainement que ce n’est pas grave, et que c’était déjà le cas dans les romans d’Agatha Christie.



Cela dit, je l’ai lu avec plaisir et je reconnais que Sophie Hannah connaît bien Hercule Poirot. Je pense que je lirai malgré tout La mort a ses raisons pour terminer ma collection.

Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

je suis un fan d’Agatha Christie, j’ai dû lire tous ces romans pendant mon adolescence et le personnage d’Hercule Poirot m’a toujours énormément plu.



Cette étourderie est maintenant réparée, et bien m’en a pris, j’ai vraiment beaucoup aimé retrouver notre cher détective belge ainsi que ses fameuses cellules grises. Changement important, nous changeons de narrateur par rapports aux dernières aventures. Dans celle-ci c’est Catchpool, un jeune enquêteur de Scotland Yard et nouvellement ami de Poirot qui va nous raconter cette nouvelle enquête.



Concernant l’écriture, ce n’est pas Agatha Christie, autant le dire de suite, mais je dois avouer que Sophie Hannah reprend vraiment tout ce qui à fait que les enquêtes d’Hercule Poirot sont devenues ce qu’elles sont. Tout d’abord, notre détective, fidèle à lui même, imbus de sa personne, parlant de lui à la troisième personne et un brin maniaque. Nous avons aussi une affaire qui bien évidemment va mettre en ébullition les célèbres cellules grises, un quasi huit clos, un village anglais à première vue tranquille et l’importance du passé des personnages.



Concernant ces derniers, hormis Hercule Poirot, l’autre personne importante est Catchpool, j’ai bien aimé sa façon de raconter ces aventures et la manière dont par moment il a subit Poirot. J’ai trouvé cet enquêteur très intéressant et j’aimerais bien le voir développer par la suite. On comprend même que le détective prend du temps et forme à sa manière l’enquêteur. Quant au autres personnages, ce fut plus difficile pour moi, j’ai eu tendance à tous les soupçonner. J’ai bien aimé par contre Fee Spring qui n’a pas un énorme rôle mais qui intéresse Hercule Poirot.



L’affaire en elle même est ce que l’on peut attendre de ce genre de roman, complexe à souhait avec des rebondissements et l’auteur nous distille des indices petit à petit, mais à part Poirot, personnellement je ne les ai pas tous relevés. Un bémol tout de même sur le dénouement, pour le coup j’ai trouvé que c’était vraiment tordu, à tel point que j’en étais un peu perdu.



Je conseil forcément ce livre à tous les amateurs d’Agatha Christie et je vais quant à moi essayer de me replonger rapidement dans sa bibliographie.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres à Kingfisher Hill

Quel bonheur de retrouver Hercule Poirot. Mais, je pense avoir été un peu trop exigeante dans ma façon d’aborder cette lecture.

Je crois que malheureusement personne ne pourra faire vivre dans ses lignes Hercule Poirot comme l’a fait Agatha Christie. J'ai peut être un peu trop "comparé". Mais attention, ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé !

J’ai trouvé le cadre moins cosy, moins chaleureux qu’un Agatha. Et l’histoire, parfois, un peu trop tirée par les cheveux, perchée. Quelques scènes ont encombré ma lecture.

Cependant, j’ai trouvé la construction hyper intéressante et addictive. Deux énigmes qui s’entrecroisent et vous ne saurez plus où donner de la tête. J’ai rapidement réussi à décoder la première énigme, mais il aura fallu que j’attende la fin pour connaître le meurtrier de Kingfisher Hill.

Ce roman m’a demandé un peu de concentration, et j’aime ça, les histoires exigeantes.

Sophie Hannah s’est attaquée à un monstre de la littérature, et je salue avec admiration cette audace. Je vais me procurer un autre tome (parce que celui-ci est déjà le quatrième) et continuer à découvrir ses enquêtes d’Hercule Poirot, parce que, bien qu’il ait un peu changé sous sa plume, il reste l’enquêteur que je me languis de retrouver. Et l'autrice nous offre une réplique assez similaire , bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres à Kingfisher Hill

Cette 4ème enquête d'Hercule Poirot par Sophie Hannah confirme la désagréable impression que j'ai eu à la lecture du précédent volume : Que de longueurs et de récapitulatifs sans intérêts et qui sonnent faux, sans oublier un style littéraire empesé qui je ne sais s'il est dû à une utilisation exagérée d'expressions typiquement britanniques qui n'ont pas de correspondance dans la langue française ou à une traduction affligeante.

Par ailleurs, l'histoire et la résolution de l'énigme sont invraisemblables et pour accepter les rebondissements du récit, il faut vraiment croire dans la psychologie de bazar des personnages.

Cette fois-ci c'est sûr, je préfère relire Agatha Christie !





Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

Mon premier nouveau Poirot par Sophie, celle qui a eu le droit de ressusciter le bon Hercule. En fait je n’ai jamais lu l’original d’Agatha donc je ne peux pas comparer. Mais tout est réuni dans ce roman pour rappeler la série anglaise et j’ai lu en voyant David Suchet. Beaucoup de personnages, beaucoup de scénarios différents des crimes qui emmêlent toutes les cellules grises sauf celles de Poirot. Heureusement la liseuse permet de revenir en arrière et surtout de retrouver facilement la première apparition de chaque personnage pour s’y retrouver un peu.
Commenter  J’apprécie          10
La mort a ses raisons

Cette lecture a été déconcertante à tout point de vue !

Si le tome 1 des nouvelles aventures d'Hercule Poirot m'avait plutôt réjoui (en prenant en considération qu'il avait toutes les qualités et les défauts d'un tout premier d'une nouvelle saga en devenir), celui-ci m'a laissé un gout amer.

On a beau suivre nos protagonistes hors d'Angleterre, j'ai trouvé les descriptions du paysage ou du manoir totalement absentes, rendant encore plus abstraite cette lecture.

La première moitié du roman est alambiquée à souhait et les personnages tellement plus antipathiques les uns que les autres que j'ai trouvé laborieux de se laisser immerger.

J'ai même failli laissé tomber ! Mais j'aurai eu du mal à quitter Poirot comme ça alors j'ai persévéré et même si la seconde partie du livre était plus intéressante, j'ai gardé un ressenti plutôt amer de l'ensemble.

Difficile de poursuivre l'oeuvre d'Agatha Christie !

Poirot ici est plus horripilant voire agaçant que dans les oeuvres originales, peu de subtilité ou de raffinement dans cette nouvelle version et c'est bien dommage ! Le personnage de Catchpool est sans relief ni profondeur, il joue les narrateurs un brin absent, ça rend la lecture encore plus décevante et le huit-clos principal m'a semblé tellement tiré par les cheveux que je n'ai pas éprouvé de plaisir ni dans l'avancée de l'histoire ni à l'issue de la chute finale....

Une déception donc....
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

Je dois avouer que retrouver Hercule Poirot était un fantasme depuis si longtemps que forcément j'appréhendais beaucoup de cette première lecture.

Alors il est vrai que les traits de ce personnage si singulier était tirés au maximum (voire même un peu trop sans doute) et qu'il était difficile d'accepter ce jeune inspecteur en lieu et place de l'inspecteur Japp ou Hasting mais dans l'ensemble j'ai trouvé cette histoire tarbiscotée à souhait plutot agréable.

Il manquait certes l'art de la subtilité et l'ambiance incomparable de Christie mais mon imaginaire était tout de même ravi de retrouver mon détective préféré.

J'ai trouvé tout même les personnages secondaires réussis, avec ce qu'il faut d'esprit "village", de huit clos et de mystères grandissants et je suis aussi curieuse de découvrir les 3 autres opus de cette suite.

Si on accepte l'idée que jamais aucun écrivain ne pourra réussir à redonner vie aux héros et héroines qu'Agatha Christie avait créé de manière formidable, l'idée de retrouver Poirot ( et pourquoi pas Marple) comme un petit bonus n'est pas si désagréable.....
Commenter  J’apprécie          10
Crime en toutes lettres

Agatha Christie a pour moi un côté sentimental... Avec Hercule Poirot et miss Marple j’ai découvert le goût des romans policiers( si on met de côté les « Alice détective » bien sûr ) . J’avoue une préférence à l’époque pour les romans avec Miss Marple, Poirot ayant parfois tendance à m’exaspérer si bien que j’en garde encore le souvenir des années après.

Voilà pourquoi quand j’ai vu le résumé de ce roman j’ai un peu tardé à le débuter.

Quelques critiques m’ont décidé à le commencer.

Je ne pourrai comparer avec exactitude avec les Agatha christie originaux ceux ci étant bien loin dans ma mémoire mais je dois dire que j’ai tout de même reconnu le style de Poirot dans ce livre. Bien plus qu’une pâle copie il m’a semblé ressentir l’ambiance des romans de l’époque et c’est avec nostalgie et plaisir que j’ai finalement retrouvé ce détective et ses déductions légendaires.

Je vous conseille donc de vous plonger avec un bon thé dans ce cosy mystery si vous aviez aimé Agatha Christie ou si vous aimez les cosy mysteries en général... moi en tout cas je lirai avec plaisir les autres enquêtes écrites par @Sophiehannah.



Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

C’est avec un certain enthousiasme que j’ai retrouvé Hercule Poirot dans une enquête inédite. Je suis rentré dedans avec plaisir en constatant que Sophie Hannah ne tombait pas dans l’erreur habituelle que l’on voit dans les pastiches de vouloir réutiliser l’intégralité des ingrédients de l’univers concerné. Ainsi, Poirot est le seul personnage récurrent de Agatha Christie qui est utilisé ici, comme c’est souvent le cas dans les romans de la reine du crime.

Hannah prend le parti d’introduire un nouveau policier (faisant office de narrateur) : l’inspecteur Catchpool. Ce personnage est plutôt réussi et n’est pas sans rappeler le capitaine Hastings dans le rôle de faire-valoir, tout en ayant une personnalité différente. Hannah explore notamment l’embarras et l’égo entaché d’un représentant des forces de l’ordre dans le flou total à côté d’un Poirot brillant.

J’ai été captivé par l’intrigue jusqu’au ¾ du roman. Malheureusement, dès que la vérité commence à se profiler, je n’y ai plus cru. Bien qu’elle utilise des codes d’intrigue utilisés par Agatha Christie elle-même, Sophie Hannah a conçu une intrigue qui m’a semblé vraiment trop improbable. Cela est particulièrement aggravé par la réunion de tous les protagonistes de l’affaire à la fin du roman qui n’était à mon avis pas nécessaire dans cette intrigue.

Mis à part cela, je ferai un mauvais procès en disant que je ne l’ai pas lu avec plaisir. Mais j’ai été un peu déçu par la résolution.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

N’ayant pas lu d’Agatha Christine depuis plus de dix ans, je n’ai plus son style en tête. J’ai donc commencé ce roman sans aucun a priori, tout heureux de retrouver mon cher Poirot ! J’ai trouvé l’intrigue complexe, la deuxième moitié du roman étant la plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
La mort a ses raisons

Le premier roman de cette série faisant revivre le célèbre Hercule Poirot m'a déstabilisée, mais ce deuxième m'a convaincue de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au nouveau personnage, l'inspecteur Catchpool, mais cela en valait la peine. C'est avec plaisir que je retrouvais le fameux Hercule Poirot qui, contrairement à ce que je croyais, n'a pas fini de résoudre des mystères.
Commenter  J’apprécie          10
Crime en toutes lettres

Après le succès de Meurtres en majuscules et La mort a ses raisons, Sophie Hannah signe une nouvelle enquête en hommage à la « Reine du crime».Rentrant chez lui après un délicieux déjeuner en excellente compagnie, Hercule Poirot est très satisfait de sa journée. Mais pas pour longtemps : à peine est-il descendu de voiture qu’une élégante femme l'accoste violemment. Pourquoi Poirot lui a-t-il envoyé une lettre l'accusant du meurtre de Barnabas Pandy, un homme qu’elle ne connaît même pas ? Si son interlocutrice est furieuse et choquée, le détective, lui, est perplexe car il n'a jamais entendu parler de la victime. Quand d'autres lettres signées de son nom font surface, Poirot comprend qu’il est temps de mener l’enquête. Qui est ce mystérieux Barnabas Pandy ? Et surtout, a-t-il vraiment été assassiné ? Solide polar qui ne laisse pas de répit. C'est très bien écrit et je ne me suis jamais ennuyée?
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

J'aime beaucoup les enquêtes d'Hercule Poirot mais j'avoue que je les regarde plus à la télé que je ne les lis aujourd'hui, car les romans d'Agatha Christie sont plutôt une lecture de jeunesse pour moi... Pas d'a-priori donc sur ce roman avant de le commencer, seulement si Agatha Christie a été intronisée reine du polar, ce n'est pas pour rien ! Je me suis pas mal ennuyée durant cette enquête qui manquait de suspens, d'émotion et de "corps" (quand j'ai l'impression que les personnages sont des silhouettes dans un monde de brouillard). Dans mes souvenirs d'ado, les quelques enquêtes de Poirot que j'ai lus de la célèbre romancière me semblaient beaucoup plus vivantes et drôles, et il ne me semble pas que j'ai dû me forcer pour les terminer...
Commenter  J’apprécie          10
Pas de berceuse pour Fanny

Bonjour !

Très déçue par ce livre !!

Lu jusqu'au bout pourtant pour savoir..mais bof, voire très très bof : tout ça pour ça ??

Belle journée

Hélène
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Hannah (926)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz in ! Miam !

Commençons chez ...?... par Une andouillette grosse comme mon bras, voilà ce qu’il me faut. Elles sont toujours bouennes-bouennes-bouennes, les andouillettes, chez Gustave ? Conseil : allez jusqu'à la question 5 et par déduction vous trouverez la réponse à cette question...

Émile Zola
Philippe Delerm
Colette
Marcel Pagnol
Michel Houllebecq

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}