AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1096)
Black coffee

J'ai été tentée par le sujet, pas celui de la Route 66, je ne suis pas très attirée par ce type de "mythe" monté de toute pièce, mais celui du tueur en série qui a émaillé sa vie de crimes qui n'ont jamais été reliés entre eux. L'auteur tenait là une très intéressante intrigue qu'elle n'a pas su mener correctement jusqu'au bout: il y a bien 100 pages de trop où elle nous balade entre clichés, poncifs et invraisemblances en passant par des extraits du "Guide du Petit Futé" ( placement de produit?). Cependant, si on excepte ces réserves, il reste un roman qui se lit rapidement avec un certain plaisir, un roman qui n'a rien à voir d'ailleurs avec l'appellation "thriller" que l'éditeur s'est cru obligé de coller, une enquête qui n'en est pas une au sens strict du mot, mais plutôt une recherche que l'on prend plaisir à suivre jusqu'à ce que l'identité du tueur soit découverte ( un peu tiré par les cheveux, d'ailleurs l'introduction de cette découverte) mais après, cela dérape; l'auteur semble cocher des cases: la panne de voiture, c'est fait, la mine en pays isolé, c'est fait... Le style n'est pas toujours au rendez-vous également, de curieux choix de vocabulaire notamment. En conclusion, un de ces romans qu'on aime lire pour se détendre, pour "l'exotisme" (bon, je n'ai toujours pas plus envie de connaître la Route 66!) et qu'on n'oubliera pas totalement une fois refermé, car j'y reviens, le sujet est interpellant.
Commenter  J’apprécie          110
Black coffee

Un suspense haletant le long de la route 66.



Un style fluide, petits chapitres qui font un ensemble nous emmenant à la poursuite d'un tueur en série.



Ai beaucoup aimé les petites phrases en anglais et sous les signes astrologiques, les références musicales données en fin de livre.



Un très bon livre
Commenter  J’apprécie          30
Black coffee

Durant plusieurs décennies, un tueur a sévi tout au long de cette route, d'Est en Ouest du pays. Seulement il n'a jamais été mis sous les verrous. D'où une question légitime qui se pose : est-ce une légende urbaine ou le tueur est-il particulièrement prudent ?



Desmond Blur n'aura de cesse durant toute sa vie de faire la lumière sur cette affaire pour la simple et bonne raison qu'il est une victime de ce tueur.



Quarante ans plus tard, une famille française qui s'est lancée dans un beau voyage. Un matin tout bascule, le mari disparait sans laisser de traces.



Sa femme, Lola, va tout faire pour le retrouver. Lola et Desmond étaient destinés à se rencontrer et ensemble, ils vont tenter d'élucider le mystère du tueur de la Route 66.



J'ai trouvé ce roman très visuel de par la description des lieux. Le lecteur peut tout à fait se voir assis dans la salle d'un « dinner » et boire son café en regardant l'immensité devant lui. J'ai beaucoup aimé le personnage de Desmond que l'on rencontre petit garçon et on le suit à différents stades de sa vie. La rencontre avec ce tueur va marquer sa vie à jamais. J'ai trouvé que sa psychologie était travaillée ce qui fait que l'on s'attache très vite à lui.



L'auteur brosse également toute une galerie de personnages secondaires qui mènent le récit soit vers une touche d'humour soit vers le tragique.



Sophie Loubière signe un road book avec des personnages forts et attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Black coffee

Dépaysement garanti !

Quel chemin parcouru avec Desmond, depuis juillet 1966 où, à Narcissa, dans l’Oklahoma, sa sœur et sa tante ont été sauvagement assassinés et où sa mère et lui-même ont été sérieusement blessés.

Ce n’est qu’en 2011 qu’il connaîtra la vérité, grâce à Lola, une jeune femme lorraine à la recherche de son mari disparu sur la fameuse Route 66 qui relie Chicago à Los Angeles.

Une histoire habilement menée, à la progression maîtrisée, nous menant de l’émotion dans les premières pages à la fébrilité et à l’angoisse à la fin du livre.

Un récit parfaitement documenté, la route 66 nous semble familière après cette lecture.



Sophie Loubière a effectué ce voyage avec sa famille, s’en est largement inspiré, a construit son histoire autour des lieux qu’elle a visités, et campé ses personnages en s’inspirant largement de ce qu’ils ont vécu. Un blog mentionné en toute fin du livre nous permet de poursuivre ce voyage mythique et de comprendre comment est né ce roman. Un superbe prolongement de la lecture avec des photos magnifiques réalisées par sa fille Annette, exactement comme dans le livre

http://blackcoffee66.blogspot.fr/

Commenter  J’apprécie          264
L'enfant aux cailloux

Outre l'énigme sur laquelle je reviendrai, Sophie Loubière a créé un personnage qui ne manquera pas de faire réfléchir. L'attitude et la complexité d'Elsa, ainsi que les réactions de ceux auxquels elle est confrontée, nous renvoient à nos préjugés, à notre possible intolérance. Elsa est excentrique, excessive, possessive, a certaines idées bien arrêtées, a des théories rocambolesques, peut être d'une naïveté désarmante, a des tendances paranoïaques, est parfois agaçante. Les gens et le lecteur se feront immanquablement une idée un peu étrange d'elle. Certains la considèreront avec une pitié amusée teintée d'agacement, voire de mépris. Certes, elle est loin d'être parfaite. Cependant, il est vite évident qu'elle a surtout besoin de se sentir reconnue, aimée, écoutée, comprise. Quant à ses théories farfelues, il en est d'autres qui le sont tout autant et qui sont défendues par certains. D'autre part, il aurait suffi qu'Elsa les exposât auprès de quelqu'un qui l'aurait prise au sérieux, et qui lui aurait expliqué leur étrangeté avec calme et considération. C'était un personnage haut en couleur à côté de qui son propre fils est passé.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Black coffee

66 pourrait être l’élément phare de cette enquête qui débute en 1966 et se poursuit 45 ans plus tard sur la mythique route 66, qui traverse une bonne partie des Etats-Unis. Tout commence par le massacre d’une jeune mère et de son fils pour s’achever par une course poursuite de bon aloi. On n’en dira pas plus sur l’intrigue pour ménager le suspense. Attachons nous plutôt aux thèmes majeurs de ce polar. On y trouvera en vrac, des hommes qui disparaissent, des relations violentes père-fils et surtout la route révélatrice de paysages désolés et abandonnés, véritables envers d’un décor rutilant.

Sophie Loubière accroche son lecteur dans les premiers chapitres par un style vif, nerveux. Les personnages s’amoncèlent au fil des pages, histoire de nous perdre un peu. Un va et vient classique entre hier et aujourd’hui se met parallèlement en place. L’effet recherché est assez réussi et plaisant. Pourtant, le soufflet se dégonfle progressivement, lorsque le récit devient linéaire et les rebondissements artificiels à force d’être mécaniques. L’accumulation de trucs d’écrivain et de personnages qui ont bien du mal à exister ont fini par me décourager.

Commenter  J’apprécie          70
Petits polars à l'usage des grands

Dans ce recueil de nouvelles, Sophie Loubière plonge du côté obscur et assassine à tout va. Une femme tue son mari paraplégique après s'être occupée de sa belle-mère. Un homme zigouille une passagère d'un train parce qu'elle l'importunait. Une fille conserve le cadavre de sa mère pour pouvoir continuer à toucher sa pension...

Dix récits ancrés dans le quotidien mais qui basculent dans l’indicible horreur. C'est féroce, caustique et drôle.

Certes, toutes les histoires ne sont pas du même niveau mais elles sont suffisamment bien troussées pour me donner envie de découvrir les autres œuvres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Black coffee

Un bon suspense. Intrigue compliquée. Une agréable surprise même si on s'attend un peu à cette fin. Sophie Loubière écrit actuellement la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Dernier parking avant la plage

Un polar chez les Bronzés? Presque ! L'ambiance est estivale et colorée, l'intrigue très bien menée et le style à la fois clinique et pur, une réussite.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee



Juillet 1966, une petite ville en Oklahoma, en bordure de la mythique Route 66, un homme massacre une famille, laissant pour mort la mère et son fils ...

Juillet 2007, Lola, ses enfants et son mari, en vacances aux States, voit sa vie bouleversée lors de la disparition de ce dernier.

2010, Lola reçoit un coup de fil de son disparu de mari, il lui raconte une histoire improbable, elle décide de retourner à sa recherche, sa route croisera celle de Desmond Blur, l'enfant rescapé du massacre de sa famille, éminent journaliste et spécialiste des serial killers.



Sophie Loubière nous livre une incroyable et fascinante histoire sur la piste d'un serial killer des plus prolifiques, le long de la Route 66, plus qu'un roman, c'est une découverte de cette route qui s'offre à nous !

J'ai beaucoup aimé ce roman, pas adoré à cause du côté un peu trop "fleur-bleue" de l'histoire entre Lola et Desmond .... Ce n'est qu'un détail, certes, mais qui m'a toute son importance !

Une bonne découverte cependant, j'ai bien envie, à mon tour de partir sur la Route 66..... mais pas forcément sur les traces d'un serial killer

Commenter  J’apprécie          10
Black coffee

Un café noir qui n'a rien de décafeiné! A consommer sans modération!



Un voyage d'enquête, sur une route des plus connues!



Une histoire d'amour bien particulière, mais qui est parfaite dans ce décor!



Bref, une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Qui me l'a conseillé déjà ? je ne sais plus (je devrais le noter à chaque fois ) en tous cas EXCELLENT conseil que l'on m'a donné là...Gros COUP DE COEUR pour ce roman noir, roman psychologique de très belle facture.



Comment poser ce livre une fois commencé ? difficilement je vous le dis !!! Il est de ces livres dont on lit 315 pages d'un coup et que l'on pose juste avant d'entamer les 20 dernières pages afin de profiter de l'intensité de l'histoire et repousser le moment du dénouement.



Elsa Préau, retraitée de l'enseignement, vit seule dans sa maison de ville. Elle trompe son ennuie en épiant discrètement ses nouveaux voisins : un couple avec trois enfants. Mais très rapidement elle s'inquiète pour l'un des deux garçons qui se tient à l'écart des autres enfants sous un arbre et joue avec des cailloux. Elle le trouve triste, faible et soupçonne des mauvais traitements. Quelques semaines plus tard, elle alerte les services sociaux ainsi que la police.



Sauf que cet enfant n'existe pour personne, il n'est pas scolarisé, ne figure pas sur le livret de famille de la famille et personne d'autre qu'elle ne l'a vu...



Le fils d'Elsa Préau, médecin de profession s'inquiète pour sa mère, la solitude et les coups durs de la vie lui aurait -elle fait perdre l'esprit ?



Au fil des pages Sophie LOUBIERE tisse une trame solide ou tout se recoupe avec fluidité. Un vrai bon roman psychologique ou le lecteur ne cesse de s'interroger, d'émettre des hypothèses et puis quand le rideau se lève et que le lecteur se prend une gifle...il se penche sur le fond du roman dont les thématiques sont poignantes et continue d'y réfléchir bien après avoir refermé le livre.



J'ai été bouleversée, ce livre va m'accompagner un bon moment...
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant aux cailloux

Elsa Préau est une vieille femme à la retraite, ancienne directrice d'école qui s'est beaucoup passionnée pour son boulot et auquel elle a donné beaucoup de son temps, allant parfois même jusqu'à laisser son enfant grandir un peu seul. Très vite abandonnée par son mari, c'est en effet seule qu'elle a dû élever Martin qui lui a aussi très bien réussi dans la vie puisqu'il est devenu un grand médecin. Après que son fils l'ait mise pendant 10 ans dans une maison de retraite, elle a enfin pu récupérer sa liberté en retournant vivre dans la maison familiale, à condition d'être suivie régulièrement par une infirmière, un psy et épaulée d'une aide ménagère. Mais voilà qu'Elsa s'ennuie très vite dans cette demeure, surtout le dimanche, où tout a l'air de s'être arrêté. Elle observe alors autour de chez elle et plus particulièrement chez ses voisins, les Desmoulins. Elle se rend vite compte que quelque chose ne tourne par rond chez eux. Un enfant, tout maigre et pâlichon, semble victime de maltraitance, contrairement à ses frères et soeurs qui ont l'air de se porter à merveille. Se rendant chez l'assistance sociale, elle fait part de ce cas mais personne ne semble croire à cet enfant aux cailloux dont l'existence-même n'est pas prouvée. Elsa serait-elle devenue folle? Est-elle victime d'hallucinations ?

Et quel est ce bruit incessant qu'Elsa entend dans son grenier ?



Ce roman qui peut sembler presque banal au vu des premières pages monte en intensité et en suspense au cours des pages. D'une écriture sensible, parfois mélancolique, Sophie Loubière nous entraine avec elle dans les tréfonds de l'âme d'Elsa, nous faisant parfois douter de sa lucidité et de sa clairvoyance. Une fois notre bien-fondé établi, ce n'est qu'alors que tout vole en éclat et que l'on se met encore à hésiter sur la véracité de ses propos. Traitant d'un sujet très sensible, la maltraitance des enfants, ce polar met en lumière la difficulté des services sociaux à croire en la personne qui dénonce un cas, que celui-ci soit avéré ou non.

Au final, on arrive à une histoire passionnante et captivante de bout en bout. Une très belle première découverte de la part de cette auteure.



L'enfant aux cailloux... à suivre, dixit le petit Poucet...
Commenter  J’apprécie          620
Black coffee

Bienvenue sur la mythique Route 66 - environ 4 000 km entre Chicago et Los Angeles. La "'Mother Road" et ses motels, ses stations services, son désert, ses bikers… Et accessoirement un serial killer qui y sévit depuis 1966.

Sur les traces du tueur en 2011 : l'épouse française d'un homme fugueur/disparu, et un professeur américain spécialisé en criminologie, témoin de meurtres dans sa famille à l'âge de dix ans.



Amère déception après 'L'enfant aux cailloux', un roman noir original, poignant, crédible - gros coup de cœur 2012. Aucun de ces atouts ici : l'intrigue est banale, saupoudrée d'une amourette sirupeuse qui n'apporte rien, hormis une touche de rose dont on pourrait aisément se passer. La fin est totalement prévisible et rebattue. Quant aux méthodes d'investigation : un blog ouvert à tous, dont l'auteur est traçable presque heure par heure, où sont restituées les confessions du suspect et les avancées de l'enquête. Heum, est-ce bien raisonnable ? Je demande à voir pour y croire.



Le livre reste très agréable à lire, le cadre est bien sûr magique et rappelle le célèbre film 'Bagdad Café', sa musique... Mais ce thriller trop formaté est bien pâlichon en regard du précédent de l'auteur.



3/5 pour le plaisir de lecture. Pour le reste... moins...
Commenter  J’apprécie          357
L'enfant aux cailloux

J'ai trouvé ce thriller psychologique très très plombant ! Bon, c'est le but du jeu, mais là, c'est particulièrement angoissant : la maltraitance, la vieillesse, la solitude... Je l'ai lu d'une traite, car l'écriture de Sophie Loubière est soignée, son style est très agréable à lire, la succession de chapitres courts aide au rythme de la lecture, mais un petit quelque chose m'a dérangée. Je pense que c'est la dureté des personnages et le pessimisme qui ressort de la lecture. Je n'ai pas éprouvé de sympathie pour cette vieille dame, bien au contraire. J'ai assez rapidement deviné certaines choses bien cruelles... (je ne veux pas dire quoi pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre.) Enfin, j'ai trouvé la fin du livre pleine de raccourcis, ce qui est dommage.



Mais cela dit, Sophie Loubière a vraiment une belle plume, et je n'hésiterai pas à la relire si l'occasion se présente. Et je pense aussi que je me souviendrai assez longtemps de ce livre tellement il m'a angoissée ! Je vous le conseille malgré tout, ne serait-ce que pour l'écriture et le style et le machiavélisme de l'auteur, qui est redoutable.
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Je me suis régalée ! J'ai voyagé avec Lola sur la route 66. On a des images plein la tête. C'est un très bon polar, bien ficelé, aux personnages très attachants. Le suspense est présent tout au long de l'intrigue. Les chapitres sont assez courts, ce qui, je trouve, donne du rythme et facilite la lecture. Sophie Loubière a toujours sa jolie plume, nette, fluide, sans fioritures.

Il y a un juste équilibre entre l'intrigue du livre et la découverte de la Mother Road.

Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue, ce serait gâcher votre plaisir.

Mais ce que je peux faire, c'est vous donner l'adresse du blog que Sophie Loubière a réalisé afin de préparer son livre, et il est sacrément chouette ! Il s'intitule "Black Coffee - Route 66"

Elle a "fait la route" avec mari et enfants et s'en est inspiré pour les scènes, les anecdotes, les lieux... Il regorge de superbes photos.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Black coffee

1966, une maison isolée dans la petite ville de Narcissa, en Oklahoma. Nora fait la vaisselle et se demande pourquoi le chien aboie. En train d’écouter une chanson de Peggy Lee, elle n’a pas entendu la mustang jaune s’arrêter ni l’homme entrer dans sa maison. Quand il commence à l’étrangler, il est trop tard … L’assassin laissera derrière lui les cadavres d’une femme enceinte et d’une petite fille ainsi qu’une mère et son fils meurtris à jamais.

Quarante ans plus tard, la famille Lombard décide de visiter la mythique route 66. Mais la traversée s’arrête abruptement quand Pierre disparaît à la laverie, abandonnant sa femme Lola, son fils Gaston et sa belle-fille Annette. Quatre ans plus tard, il appelle Lola d’un bar en la prévenant qu’elle recevra les confessions du tueur de la route 66 et que cela lui permettra d’éponger les dettes qu’il lui a laissées en les quittant. Folle de rage, Lola décide de partir à la recherche de son mari sur la Mother Road, accompagnée de ses enfants, ignorant qu’elle va à la rencontre des pires dangers.



J’ai acheté ce roman au salon du livre de Paris et je me le suis même fait dédicacer. Généralement, quand j’achète un livre, je le lis deux ans plus tard au plus tôt. Ça doit être la première fois depuis 10 ans que j’en lis un aussi rapidement après l’avoir acheté. Mais mon goût pour les États-Unis et le fait que l’intrigue se déroulait sur la Route 66 ont eu raison de moi.



Au début, j’ai eu la crainte d’être tombée sur un de ces romanciers français qui veulent faire de l’américain à tout prix. Les excellents passages de meurtres dans les années 60 et 70 alternaient avec les vacances de la famille Lombard et l’installation dans la ville de Sedona, suite au décès de son père, de Desmond Blur, qu’on identifie rapidement comme étant le jeune garçon survivant du meurtre de Narcissa en 1966 et devenu un éminent professeur. J’ai eu du mal à me plonger dans le récit à cause des passages qui se déroulaient à l’heure actuelle et qui ne parvenaient pas à me convaincre. Je trouvais les personnages caricaturaux. Mais rapidement, l’intrigue s’installe, la personnalité et la psychologie des protagonistes se déploient et la lectrice en moi a été ferrée et séduite.



Car contrairement à ce que je pensais, Sophie Loubière n’est pas tombée dans les pièges d’une trame trop facile mais a entrelacé patiemment les fils de plusieurs intrigues tout au long des pages. On suit ainsi en parallèle le parcours de Desmond Blur qui a survécu au massacre de sa famille, les vacances des Lombard qui remontent la piste du tueur à la recherche de Pierre ainsi que la rencontre de cet homme avec le tueur dont nous ignorons l’identité. Bien sûr, l’auteure nous mène sur de fausses pistes, nous laisse nous, lecteur, croire avoir facilement deviné le coupable avant de nous faire douter et de nous faire comprendre qu’elle nous a mené dans une impasse.

Sophie Loubière a développé et creusé le caractère et le tempérament de ses personnages, les rendant beaucoup plus complexes et moins prévisibles que ce dont je m’étais attendue au départ. Elle joue sur les identités nationales des individus avec brio, présentant les différences américaines – françaises sans forcer le trait. Mais surtout sans excès ni caricature, ils ont chacun leurs blessures et leurs failles qui les rendent tellement vrais et attachants. Une brochette de personnages secondaires réussis complète le casting.

Les rebondissements sont habilement distillés et la tension monte peu à peu pour atteindre son paroxysme dans les dernières pages, comme dans tout bon thriller. Heureusement, on évite la course poursuite hollywoodienne, mais la romancière a créé un bon suspense qui fait monter la tension même si au fond de vous même, vous vous doutez de l’issue.

Mais ce qui m’a le plus séduit, c’est la description des paysages de la route 66, de son histoire et de son évolution à travers les époques. C’est un personnage à part entière du roman, si pas le plus important.
Lien : http://www.chaplum.com/black..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant aux cailloux

J'avais un peu peur d'être déçue par ce livre car cela faisait longtemps qu'il me faisait envie et que j'avais lu pas mal d'avis positifs.

Je l'ai dévoré en une journée à peine, je ne pouvais plus le lâcher.

L'histoire commence plutôt tranquillement avec la découverte de la vie et de la jeunesse d'Elsa. Puis on s'aperçoit qu'Elsa est quand même un peu bizarre et hop ! C'est à ce moment là que je ne me suis presque plus arrêtée avant la fin.

Cette histoire est bien menée, quelques passages font froid dans le dos, certaines révélations sont vraiment inattendues.

J'ai vraiment aimé cette ambiance mystérieuse, de folie (ou pas...), ne prévoyez pas grand chose d'autre à faire une fois que vous l'aurez commencé. Désolée de ne pas en dire plus mais c'est mieux comme ça.



J'ai maintenant très envie de lire d'autres livres de Sophie Loubière, si vous avez des titres à me conseiller, n'hésitez pas !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
Dernier parking avant la plage

Un titre évocateur de soirs d’été enchanteurs, la radio résonnant dans la cuisine, quand les programmes de France Inter prennent leurs quartiers de juillet et d’août avec des émissions improbables et créatives, d’autant plus goûteuses qu’elles sont éphémères.



Sophie Loubière est aussi charmante à l’écrit qu’à l’oral. D’une plume efficace mais mutine, toute en détails mais ludique, elle combine un polar sans prétentions mais addictif. Les personnages prennent comme des blancs en neige, la lecture reste légère malgré la dureté du fond de l’histoire. On en sort égayé et contenté.



Très réussi dans son genre.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant aux cailloux

Elsa préau, vieille dame que sa famille semble délaisser un peu, s’ennuie dans son jardin cerné de projets immobiliers, et passe ses dimanches à observer le terrain de ses voisins. Trois enfants y jouent, mais l’un d’entre l’inquiète, il ne parle pas aux deux autres enfants, joue avec cailloux et brindilles, semble négligé. Elle est d’autant plus inquiète que lorsqu’elle se renseigne ici ou là, tout le monde ne connaît à cette famille que deux enfants. La vieille dame n’aurait-elle pas l’imagination trop fertile ?

Je suis un peu mitigée à propos de ce qu’il est convenu d’appeler un thriller psychologique. Le sujet est prenant, l’écriture bien tournée et les indices et informations judicieusement distillées de façon à semer le doute.

Toutefois, j’ai eu du mal à y croire, pas à la possibilité d’un enfant maltraité, c’est malheureusement vraisemblable, pas aux talents d’enquêtrice d’Elsa Préau, son passé de directrice d’école lui donne le flair nécessaire. Non, je n’ai pas cru aux rapports qu’entretient Elsa avec son fils et sa bru, au lourd secret qui s’y cache, j’ai eu l’impression d’être manipulée et j’y ai trouvé des invraisemblances, même si la fin rattrape en partie le tout.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas déflorer l’histoire que vous aurez sans doute envie de lire, mais sachez qu’on peut apprécier le style et la construction de ce roman, en regrettant toutefois que l’auteur se soit laissé emporter par l’envie de décrire des scènes inédites… Cela me rappelle mes réticences vis-à-vis du Vase où meurt cette verveine ou de L’armoire des robes oubliées. Je dois faire une overdose de secrets de famille, ne cherchez pas plus loin !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}