AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Carlier (286)


... à l'attention de Nando , qui lui empruntait la Camry occasionnellement .
[...]
- Ne jamais passer la marche arrière car, en général , le levier de vitesse se bloque et on ne peut plus revenir en arrière (sans jeux de mots!). Si vous devez absolument reculer, trouver une autre solution.
Commenter  J’apprécie          210
Il fallait se rendre à l'évidence ; plus le temps passait depuis lundi, plus elle avait de l'énergie . Plus elle s'enfonçait dans le crime, mieux elle se sentait .
Commenter  J’apprécie          210
A la lecture de ces pages, quelque chose d'un peu magique s'est passé qui, pour la première fois, lui a laissé penser que les livres pouvaient être meilleurs que la vie.
Commenter  J’apprécie          200
« En fait, c’est comme un chien, reprit Marylise.
–Ah, non ! C’est plus proche de l’humain qu’un chien. Enfin, à mon avis.
– Comment ça ?
– Et bien, son comportement, ses réactions sont assez proche des nôtres. Il n’est pas fait pour la solitude par exemple. Il s’ennuie facilement. Et quand il s’ennuie, vous savez ce qu’il fait ?
– Il déprime ?
– Il détruit. Il détruit ce qui l’entoure.
–Incroyable…
C’est vrai que certaines personnes font ça aussi...
Commenter  J’apprécie          202
...Elle n'est pas peu fière : elle lit A la recherche du temps perdu. Elle en est capable. Ce n'est pas rien. Anaïs ne pourrait pas lire A la recherche du temps perdu. Nolwenn, n'en parlons pas. Et le fait que c'est arrivé comme ça, par hasard et seulement par curiosité, contribue au sentiment de triomphe qui grandit en elle.
Commenter  J’apprécie          181
c’est épuisant de ne pas pouvoir être qui on est.
Commenter  J’apprécie          171
L'affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.

(Virginia Woolf)
Commenter  J’apprécie          171
- Plus on le lit, plus on l'aime, tu as remarqué ?
- C'est vrai, dit Clara. C'est parce qu'on se fait à son rythme. Au début, on est là, Je comprends pas, cette phrase devrait s'arrêter et elle continue, mais c'est parce qu'on le lit trop vite, c'est une erreur. Il faut prendre son temps, faire des pauses. Maintenant, quand je le lis, j'ai l'impression de l'entendre me parler.
- Une vraie proustienne...Et son humour, tu as remarqué comme il est drôle ?
- Oui ! C'est très visuel, on est vraiment dans un film par moments. Quand il descend de son fiacre parce qu'il a vu une fille sur le trottoir et qu'il tombe sur la Verdurin qui croit que c'est pour elle qu'il a accouru.
- C'est merveilleux ! Tu vas voir, c'est de plus en plus drôle. Tu as commencé Le côté de Guermantes ?
- Oui, j'ai lu le début que j'ai adoré mais je me suis arrêtée pour relire Un amour de Swann. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie.
- Ça arrive avec ce grand livre. On éprouve souvent le besoin de revenir en arrière. Sans doute pour être sûr qu'on n'a rien loupé.
Commenter  J’apprécie          170
Marcel devenu adulte boit une gorgée de tisane au tilleul dans laquelle il vient de tremper une madeleine et quelque chose d'extraordinaire monte en lui, reprend vie.
"Toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l'église et tout Combray et ses environs, tout cela prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé. "
Commenter  J’apprécie          170
Les règles ont complètement changé. Aujourd’hui, une nana qui ne sait pas qui est Colette, qui est Gide, qui est Genet, peut écrire un livre dans sa cuisine, le publier sur internet et en vendre 100 000. Avant, on respectait la grande intelli-gence. Même ceux qui ne lisaient pas Hugo ou Balzac les admiraient. Aujourd’hui, on ne se donne même plus cette peine. On n’a pas d’autre aspiration que de prendre des selfies en faisant des duck faces et on le revendique. L’époque valide l’ignorance, légitime la stupidité.
Commenter  J’apprécie          170
A la lecture de ces pages, quelque chose d'un peu magique s'est passé qui, pour la première fois, lui a laissé penser que les livres pouvaient être meilleurs que la vie.
p 98
Commenter  J’apprécie          160
- Est-ce que je t'ai autorisé à parler ? Non, parce que j'ai pas fini . Ce que je viens de te raconter, c'est qu'une mise en bouche . Parce qu'une fois que ta femme t'a quitté , quand tu ne sais plus quoi inventer pour la récupérer, pour qu'au moins elle décroche quand tu appelles, j'entre en scène . Et là, je deviens ton pire cauchemar ? Je t' attends, je t'épie , je te guette, et je te tombe dessus au moment où tu t'y attends le moins . Je le ferai , tu sais pourquoi? Parce que je n'ai rien à perdre et que je suis déjà mort plusieurs fois ...Tu vois quelque chose à ajouter?"
Commenter  J’apprécie          160
Il n'avait jamais vu une aussi belle cuisine ni, surtout , un aussi beau frigo . C'était un truc immense, pas très haut, plutôt trapu . deux portes en métal brossé, chacune flanquée d'une barre verticale en acier avec, encastré dans celle de gauche, un distributeur de glaçons à capteur digital . Un frigo de star , comme il devait y en avoir chez Kim et Kanye.
Commenter  J’apprécie          160
C’est sa lecture qui a réveillé ce souvenir, comme s’il était caché derrière un paravent que Proust aurait déplacé avec une infinie délicatesse.
Commenter  J’apprécie          150
Il faut toujours craindre la colère des gens doux.
Commenter  J’apprécie          140
Et puis c’est une histoire édifiante. Ils ne sont pas nombreux, ceux qui se réinventent. On prend généralement pour argent comptant la version de la réalité qu’on nous présente en premier, on s’abstient de la questionner par manque d’audace, parce que c’est plus facile, plus confortable et, ce faisant, on vit la vie imparfaite et frustrante de quelqu’un qui ne nous ressemble que de loin.
Commenter  J’apprécie          140
Une rencontre, ce n’est pas rien. Pour qu’elle se produise, il ne suffit pas que deux personnes tombent l’une sur l’autre.
Commenter  J’apprécie          140
La gosse s'est rendue dans la boutique sans un mot ni même un regard pour eux. Il a pensé qu'il y avait un problème puis il s'est souvenu que les jeunes sont comme ça, ils font souvent la gueule sans raison précise.
Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi ne pas donner à son fils le nom de cet aliment sympathique, que tout le monde appréciait ? Après tout, Gwyneth Paltrow avait bien prénommé sa fille Pomme . Biscotte , c'était mieux que Pomme , surtout pour un garçon...
Commenter  J’apprécie          130
Serge tenait du fou autant que de la folle. Impossible de dire en le voyant s’il s’échappait de l’asile ou sortait d’une vente privée Fred Perry.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Carlier (2111)Voir plus

Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}