AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Henrich (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Châteaux de sable

Voilà ce qu'en pense ma fille, 5 ans: "C'est un livre sans texte, il est trop rigolo, les papas, ils se prennent pour des grands enfants!"
Commenter  J’apprécie          10
La contrebasse

J'ai découvert cet album avec Mathis et ce dernier l'a trouvé très amusant.



L'histoire est sympa. Le papa de Charlotte est tellement enthousiaste que sa fille joue de la contrebasse qui ne voit pas qu'elle rêve de tout autre chose. La petite fille m' a l'air timide, va t'elle réussir à parler à son père? Une histoire qui peut apporter un beau support pour discuter de nombreux sujets: la musique, son envie ... C'est une histoire qui est quelque part très attachante, car le papa veut bien faire malgré ses vilaines maladresses.



Les illustrations sont simples et amusantes, surtout celle où Charlotte est obligée de monter sur une pile de livres pour jouer de son instrument.



Le petit plus: les plus petits pourront s'entraîner à reconnaître tous les instruments de musique présent dans ce livre. Ils sont nombreux !



En bref: Un album très sympa et amusant à découvrir avec son papa.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Châteaux de sable

La couverture et sa quatrième de couverture suffisent à résumer l'affaire qui va occuper la lecture qui suivra.

Un vrai film d'humour à l'ancienne.

Si l'album est exempt de textes, il ne se passera pas de commentaires, foux-rires et rignochages garantis.



La scène s'ouvre sur une journée de plage ensoleillée, somme toute banale.

Un père et sa fille profitent doucement, l'un et l'autre occupés à flâner dans leurs loisirs respectifs.

Le papa lit, un petit pâté de sable suffit à contenter la brave enfant.

Et pourtant, l'aventure ne sera pas anecdotique pour les lecteurs, quelques pages suivantes.



Ils vont avoir des voisins. De gentils voisins, somme toute.

Le petit garçon se montrera plus inventif pour son jeu de sable et élaborera une ébauche de château.

La mouche piquera au papa de la fillette qui trouvera le pâté trop modeste et décidera de lui apporter ses améliorations.

Comme voulant rétablir une équité et laver une fierté familial, le papa du petit garçon se met à quatre pattes dans le sable et ....

le duel est lancé, sans que les deux enfants ni entendent rien.

Des tours et tourelles par-ci, un chemin de ronde du plus bel effet par là, c'est la surenchère entre les papas rendus en enfance et forgés de nouveau aux jeux de construction.

En attendant, tandis que le temps s'arrête entre les deux duellistes, il passe tout autour, les deux enfants jouent ensemble en arrière-plan, les plagistes quittent les lieux, la marée se met à monter, autant que l'ironie qui est développée page après page et nous fait bien sourire.

Un vrai comique de situation qui ressemblerait presque à des scènes du film en économie de dialogues "Mon Oncle" de Jacques Tati.

Simple et réjouissant.

Pour les enfants et les parents qui n'ont pas oublié qu'ils l'ont été.
Commenter  J’apprécie          10
Sylvestre s'en va-t-en guerre

Sylvestre, un pigeon voyageur, roucoule des jours paisibles et heureux auprès de Léon le fleuriste parisien, qui l’a recueilli alors qu’il avait été blessé par un chasseur, et auprès de son amoureuse, la colombe Célestine.



Il coule des jours heureux disais-je jusqu’à ce dimanche 2 août 1914, jour de la mobilisation générale : tous les hommes, les chevaux, les mules, les chiens et les pigeons sont réquisitionnés pour aller combattre l’ennemi et récupérer l’Alsace et la Lorraine.



Tous portent en eux l’amour de la patrie et partent gaiement, la fleur au fusil, persuadés qu’ils seront rentrés pour Noël, non sans avoir d’abord écrasé les boches, bien entendu !



En cette année du centenaire de la première guerre mondiale, la production littéraire et télévisuelle est soutenue, cela n’a pas échappé à mes garçons qui ont eu un cours d’histoire à la veille du 11 novembre. Depuis, ils posent beaucoup de questions et recherchent des livres autour de la guerre des poilus comme ils l’appellent.



Ce joli album coloré a donc tout naturellement rejoint notre PAL et nous nous sommes empressés de le lire. Stéphane Heinrich nous propose ici une histoire toute simple, celle du poilu Léon et de son inséparable pigeon Sylvestre. On les voit dans leur quotidien, entre le pigeonnier et les tranchées, on les voit côtoyer des hommes venus de tous les horizons, y compris des colonies, avec les fameux tirailleurs sénégalais.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sylvestre s'en va-t-en guerre

Sylvestre est un ancien pigeon voyageur. Blessé par un chasseur, il a été recueilli par Léon. Pendant que son ami vend ses fleurs, lui, fait la cour à une jolie Colombe, Célestine.



Il se retrouve mobilisé avec Léon à l'annonce de la guerre.

Dès lors, avec les autres pigeons, il devra servir de messagers et de relais entre les différentes troupes et états-majors.



Les combats font rage, le danger est permanent.

Léon, blessé, est secouru grâce à lui. La guerre est finie, pour eux...



Cet album constitue une très bonne première approche de la Grande Guerre pour les plus jeunes. Il les sensibilise au-travers de l’histoire de cette amitié et du sort des animaux liés, de près ou de loin, à l’Homme.



Retrouvez l'intégralité de mon article ici: http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/11/voir-differemment-la-premiere-guerre-mondiale.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La contrebasse

Le papa de Charlotte aurait aimé être contrebassiste mais ce ne fut pas le cas. Lorsqu’il retrouve sa vieille contrebasse dans le grenier, il pense immédiatement à sa fille Charlotte. C’est certain, elle deviendra une grande contrebassiste! Mais voilà, Charlotte est bien embarrassée avec ce gros instrument. Comment faire comprendre à son père que cette activité imposée ne lui plait guère… ?



Cette situation évoquera sans doute des souvenirs aux plus grands. On a tous vécu à un moment ou à un autre, quelque chose qui nous a été imposée par nos parents. Difficile dans ces moments là de s’affirmer. C’est ce que va tenter de faire Charlotte. Pour les enfants le message est clair, ne laissez pas les grandes personnes choisir pour vous ! On a tous ses propres envies. Bien que les parents projettent certaines de leurs attentes sur leur progéniture, il faut savoir se faire entendre…



Les illustrations à l’aquarelle me font penser à un mélange entre Quentin Blake et Pef. Elles sont à la fois réalistes, insolites, vives et malicieuses. En y regardant de plus près, elles comportent de nombreux petits détails très amusants.
Lien : http://unoeildesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Moi Berlioz chien de la cloche

Berlioz a été trouvé, recueilli et élevé par Jeannot, qui vit dans la rue. Ils sont devenus copains de misère Jeannot nourrit Berlioz et prend soin de lui. Berlioz l'aide à gagner sa vie, car les donateurs ont tendance à se montrer plus généreux envers lui qu'envers son protecteur.



Mais voilà qu'à force de voir passer sous son nez des congénères menant grand train aux côtés de leurs propriétaires fortunées, il prend l'envie à Berlioz de s'échapper pour suivre une vieille dame dans ses somptueux appartements. Comblé par ses bons soins, il y mène une vie de luxe pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'il finisse par s'ennuyer et se rendre compte que son amitié pour Jeannot est ce qui compte le plus pour lui. Il court le rejoindre. Mais la vieille dame n'est pas prête à renoncer à sa compagnie. Et finalement, Jeannot se retrouve très entouré !







S'il est admis que les chiens sont souvent les fidèles associés des humains sans abris, que leur présence à leur côtés est, pour ces démunis, un bien précieux, il est plus surprenant qu'une personne aisée s'intéresse à un exclu de la société. Mais la vieille dame qui, grâce à Berlioz, devient l'amie de Jeannot, a manifestement le cœur assez grand pour y accueillir un petit chien avide de confort et un vieil homme gentil, marrant, et délaissé. Cette générosité-là, qui prime sur l'abondance matérielle est, n'en doutons pas, autant appréciée par les représentants du genre canin que par ceux du genre humain . Alors pourquoi s'exercerait-elle au bénéfice des uns et pas à celui des autres ? Et réciproquement... Démonstration faite avec brio et humour. par un petit chien de la cloche.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Chasse au gorille : N'est pas lord Dickinso..

Cet album se présente comme un journal de bord, celui du courageux Lord Dickinson. En tout cas, c'est ce qu'il dit ! En effet, les images montrent une toute autre réalité : la "redoutable forêt vierge" ressemble plus à un merveilleux jardin empli de fleurs et de papillons, les "terribles pygmées" ont l'air plutôt sympathiques...



Bref, le récit des aventures de ce lord Dickinson est un peu arrangé, pour le plus grand plaisir du lecteur. Jouant de faux-semblants, de préjugés mis à mal, de décalages entre l'image et le texte, cet album est à la fois très drôle et très intéressant dans sa manière d'aborder le regard sur l'Autre.



Les illustrations à l'encre sont très belles et tiennent un grand rôle dans la compréhension de l'ensemble. Il faut d'ailleurs faire attention à proposer l'album à des enfants capables de comprendre et interpréter ce double sens...



Petit bémol : l'écriture certes jolie et dans le ton est dans une police assez difficiles à déchiffrer pour un enfant.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          11
Au cochon d'Emile

De nos jours, les enfants, et quelque soit l'âge, regardent tout un tas de séries bourrées de monstres galactiques hideux ou transformistes, exterminants à qui mieux mieux d'autres horribles personnages tout aussi terrifiants. Cela n'a pas, en apparence, l'air de les perturber. Quelquefois, vous leur racontez une petite histoire bien gentille où malheureusement apparaît un loup et ils font des cauchemars pendant une semaine... Etrange paradoxe... Peut être que le loup est plus effrayant à cause de ses siècles de service auprès des peurs d'enfant.

Cette petite introduction pour vous présenter un album qui risque de provoquer quelques réactions d'angoisse chez nos chers petits. " Au cochon d'Emile" fleure pourtant un temps que les moins de 10 ans ne peuvent absolument pas connaître. C'était l'époque où les coeurs de villages regorgeaient de boutiques diverses où chaque corps de métier était représenté. Ici, Stéphane Henrich nous présente Emile, heureux propriétaire d'une aguichante boucherie/charcuterie, renommée pour ses boudins et ses saucisses dans toute la région. Un jour, lors d'une livraison de morceaux de viande, un porcelet vivant jaillit dans les bras d'Emile. N'écoutant que son coeur de boucher, rêvant de grillades tendres, ils veut le tuer mais n'y arrive pas. L'animal est trop mignon. Emile n'abat jamais de bêtes, se contentant seulement de trancher des carcasses prêtes à la découpe. A partir de ce jour, il deviennent les meilleurs amis du monde jusqu'à ce que... le jeune cochon découvre dans la chambre froide une tête de porc suspendue à un crochet...

Dans cet album, au dessin tendre qui rappelle un peu celui de Quentin Blake, on flirte gentiment avec le gore et c'est plutôt une bonne chose. A l'heure des supermarchés, où la nourriture est présentée, emballée, conditionnée, les enfants ne savent pas toujours l'exacte provenance de ce qui fait, pour certains, le délice de leurs assiettes. Après la lecture de cette histoire, il ne manqueront pas de s'interroger sur l'origine de leur tranche de jambon... et peut être deviendront-ils végétariens (ce qui risque de ne pas arranger les parents).

La fin sur le blog http://sansconnivence.blogspot.com/2012/01/au-cochon-demile-de-stephane-henrich.html
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          11
La contrebasse

Apprendre à jouer d’un instrument n’est jamais simple même pour un passionné. Il faut répéter pour qu’un beau son sorte et apprendre le solfège… Charlotte n’a pas le choix car son père lui donne son imposante contrebasse et pense aussi lui léguer sa passion pour la musique… Un album sur la personnalité de chacun et démontrant que les envies des uns ne sont pas forcément les désirs des autres. Stephane Henrich soigne avec humour tant le texte que les illustrations, il n’y a qu’à regarder le détail des affiches (Django Reinette, Rat Khmaninov…).
Commenter  J’apprécie          00
Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde

Dès la première de couverture -balai, crapaud en bocal, rampants, crâne et toiles d'araignées- pas de doute, nous voilà dans l'antre d'une sorcière : dame Clafoutu et son obsession d'être la plus affreuse du monde. Et c'est bien ce que lui confirme chaque jour son trop vieux chaudron magique. Alors, quand son nouveau chaudron connecté lui affirme qu'il y a plus laid qu'elle, Clafoutu est désespérée... Un album hilarant qui permet de découvrir des animaux parmi les plus moches que compte la planète, nom latin et description comprise et comment ces animaux vivent là où ils sont aujourd'hui ! Étonnant, non ? Quant à la chute elle est carrément savoureuse... Un album qui prend résolument le contre-pied des contes avec sorcières, sortilèges et princes charmants pour le plus grand plaisir des lecteurs, petits ou grands
Commenter  J’apprécie          00
Au cochon d'Emile

L'histoire émouvante d'une rencontre entre un cochonnet et un boucher-charcutier de tradition : Emile. Emile aime son métier mais il se contente de préparer la viande des animaux. Il ne les tue pas. Alors il ne peut se résoudre à tuer ce petit cochon surprise ... Sauf qu'un jour, la dissonance cognitive le rattrape et qu'il ne peut plus faire semblant ...

La fin de l'album est géniale car Emile reprend son destin en main mais en plus le suspens est laissé pour que le lecteur imagine plus en détail dans quelles mesures il a pu changer ...

Un album qui fait réfléchir sur notre rapport aux animaux et plaira aux plus petits comme aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          00
Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde

Une histoire originale qui n'est pas sans rappeler le compte de Blanche-Neige où la reine veut absolument être la plus belle du royaume. Ici, c'est une vilaine sorcière qui veut absolument savoir qui est la plus laide, et à qui son chaudron répond "c'est toi, ô Clafoutu, personne sur la planète n'est plus mal foutu". Sauf qu'un jour, elle casse son chaudron et va en racheter un plus moderne, un chaudron connecté, qui en faisant des recherches sur internet trouve un être plus disgracieux : le nasique.

J'aime cette parodie de conte qui détourne certains "classiques" des contes de fées, comme le baiser au crapaud qui se transforme en prince charmant...ou pas d'ailleurs ! A sa manière, cet album dénonce le travers qu'à la société de ne juger les gens que sur leur apparence et de ne se soucier que de cela, sur un ton léger et humoristique.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le nigaud du marigot

Un album débordant d'humour sur la solidarité et le partage, deux notions essentielles à transmettre pour bien vivre ensemble.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Châteaux de sable

Une petite fille s'amuse avec son papa sur la plage. Ils font de gros tas de sable.







Un petit garçon et son papa sont quant à eux en train de faire un véritable petit château de sable !







Les deux papas ont décidé de se lancer dans une bataille de châteaux de sable ! Lequel des deux papas va gagner cette bataille ?







Dans ce livre, il n'y a pas de texte, ce sont les illustrations qui parlent d'elles-même ! Les illustrations sont superbement bien réalisées, j'ai beaucoup aimé le travail de l'illustrateur qui, sans un mot nous fait découvrir une très belle histoire que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Moi Berlioz chien de la cloche

Prenez le temps de le lire. Prenez le temps d'apprécier chaque dessin, chaque mot et laissez l'enfant deviner la suite.

C'est une histoire d'Amitié, toute belle, simple, accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Le nigaud du marigot

Le phacochère adore son marigot. Il partage son petit coin d'eau avec beaucoup d'amis et y passe de bons moments. Mais la sècheresse complique cette cohabitation joyeuse. Et si ses amis buvaient trop d'eau ? Alors il les chasse petit à petit. Mais quand il sera en danger, qui sera là pour l'aider ?



Une belle leçon d'amitié et de partage, une initiation à l'écologie. Des animaux croqués avec justesse, des couleurs douces qui reflètent l'ambiance du pays. Un bel album.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Chasse au gorille : N'est pas lord Dickinso..

Lord Dickinson est un explorateur. Imbu de lui-même et de la toute-puissance de l'Empire britannique, accompagné de son fidèle faire-valoir (dont on ne saura jamais le nom), il part en Afrique chez les Pygmées chasser le gorille. Le livre est alors présenté comme le récit des aventures de Lord Dockinson.



Car tout ne se passe pas comme prévu. S'ils arrivent à capturer un bébé gorille, c'est pour mieux provoquer la colère de la maman gorille, et terminer dans une cage, esclave des gorilles... Alors, Lord Dickinson choisit de devenir naturaliste.



Les dessins sont juste splendides. Encre de chine, aquarelle... je ne suis pas un spécialiste, mais c'est somptueux. Le scénario est OK sur le papier. Mais en pratique, cela ne fonctionne pas. Tous les dessins sont contredits par le texte. Lord Dickinson est minuscule, et il commente la petite taille des pygmées... alors que les Pygmées sont finalement plus grands que lui. Ils sont inhospitaliers et il faut se battre avec eux dit Lord Dickinson, et les dessins montrent une fête et les Pygmées le portant... Et ainsi de suite. Ce décalage est intéressant comme ressort d'aventure. Mais l'utiliser à chaque page... non, ce n'est pas vraiment l'idéal.



Ajoutons à cela un vocabulaire et des tournures de phrases complexes. Finir le livre a été un long chemin de croix. Je sentais mes deux loulous décrocher peu à peu, même l'aîné qui captait pourtant un peu du comique de la situation. Cela ne convient pas (malgré ce que peuvent laisser penser les dessins) à des enfants trop jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Sylvestre s'en va-t-en guerre

Voici un très joli album qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir la première guerre mondiale. Une histoire toute simple d'un pigeon voyageur et de son ami Léon, un poilu, qui partent en guerre suite à l'ordre de mobilisation. Les combats, les dangers, les blessés et la mission des pigeons voyageurs tout est décrits avec simplicité.

Les dessins sont jolis et d'une grande qualité avec pleins de petits détails.

Un album a découvrir avec les enfants pour aborder ce thème de la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Eden et Kao

Un pirate sanguinaire et son équipage sillonnent les mers à la recherche de trésors. L'un des deux perroquets du capitaine, Kao, immodérément, lui suggère toujours d'attaquer. L'autre perroquet, Eden, le pousse à la prudence.



Au départ, le pirate consillie les deux avis. Mais plus le temps passe, plus il vieillit et va à la prudence. Proche d'une mutinerie, son équipage le dépossède d'Eden, et l'envoie sur une île. Bien que très triste, le pirate reprend l'abordage, n'écoutant plus que la voix de Kao...



Un assaut de trop et plouf ! Le capitaine, le perroquet, l'équipage et toutes les richesses se retrouvent à l'eau. Heureusement une île est proche... Mais ne serait-se pas l'île d'Eden ? ? ?



Un bel album, qui nous montre la dualité que l'on a en nous. Les dessins sont accrocheurs et la thématique pirate plaira sans aucun doute aux garçons !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Henrich (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Need

Qui est le héros de l’histoire ?

Kaylee
Sydney
Dr Jain

14 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Need de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}