AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cheval océan

Un court roman poignant, éprouvant, magnifique.
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Guadalquivir

Un livre intéressant qui sort des sentiers battus de la littérature jeunesse;.

Un adolescent de banlieue, part à la recherche de sa grand-mère, qui, atteinte d'Alzheimer, a fugué pour revenir sur sa terre natale en Andalousie.

Un très beau roman, riche qui aborde beaucoup de thèmes contemporains.
Commenter  J’apprécie          00
Cheval océan

Angela se trouve au bord de l'océan, au Portugal. Elle avait promis à sa grand-mère d'y aller un jour. C'était son rêve d'y aller avec Benjamin mais la voilà sur cette plage toute seule, ou presque.

À l'océan, elle crie sa haine, sa douleur, sa colère, l'injustice. En voulant à tout prix vivre ce rêve, sa vie a basculé, et une petite graine dont elle ne veut pas grandit en elle...





Un texte court mais qui porte pourtant tout son sens. Les faits ne sont pas racontés explicitement, toutefois on comprend très bien de quoi il s'agit.

On assiste à l'explosion de la douleur d'Angela face à cet océan. Elle parle à ce petit être qui n'est pas là, qui n'existe pas, qui ne peut pas être réel. On se replonge avec elle dans ses souvenirs, liés à sa meilleure amie qui a changé au fil du temps, aux faits qui l'ont détruite, à ses parents qui ne cherchent pas à comprendre et à Benjamin qui manque cruellement de maturité face aux révélations d'Angela.





Plus Angela crie sa douleur, plus les mots et les situations atteignent le lecteur. Ils font mal, sans pour autant être explicites. Il y a beaucoup trop d'injustice et de facilité venant des autres personnages qui entourent Angela. Elle est seule et sa confrontation avec l'océan va lui permettre de voir les choses sous un nouvel angle...





Le sujet n'est pas approfondi et je n'ai pas l'impression que c'était le but, de toute façon. L'auteur va droit au but, on sait ce qu'il en est, on sait à quoi s'en tenir et cela n'empêche pas les émotions d'être présentes, bien au contraire !

C'est une histoire courte qui prend aux tripes dès les premières pages, qui n'est que de la fiction mais qui est réel pour quelqu'un et cela rend Angela bien plus touchante. Ce roman ne manquera pas de laisser une marque chez un ado...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Cheval océan

Devant les vagues de l’Océan, Angela dit tout, tout ce qui l'a menée sur cette plage du Portugal, seule et s'adressant à quelqu'un qui n'est pas là. Ses rêves, ses souvenirs, ses promesses, sa douleur...

Tandis que les événements se déroulent, la parole d'Angela se libère et nous découvrons ce qui l'a menée sur cette plage : le rêve qu'elle partageait avec son petit ami Benjamin suite à la promesse faite à sa grand-mère. Jusqu'à ce qu'un cousin de son père lui dérobe son innocence, faisant voler en éclat toute sa vie et, surtout, faisant germer une graine qu'elle ne veut pas voir grandir en elle.

Stéphane Servant, toujours avec justesse et poésie, nous fait entendre le récit de cette voix, celle d'une jeune fille brisée... Un très beau texte mais, pour en avoir lu bien d'autres sur le sujet, qui ne se démarque pas tellement...
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

Un roman à la frontière entre fantastique et réalisme. Célia revient habiter dans le village d'enfance de sa mère et va devoir affronter ses habitants qui semblent taire un lourd secret. Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire notamment parce que le personnage de Célia ne m'a pas semblé réaliste. Les parenthèses fantastiques avec le délire de Célia et d'Alice autour des louves m'ont déconcertées, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le machin

Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin. Après l'avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu'il s'agit d'un chapeau. Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Kiki l'alligator s'imagine que c'est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, et etc...







Un très beau livre très original, réalisé avec des images de morceaux de tissus. C'est vraiment très bien fait, le texte est rigolo et la chute inattendue, et même maintenant qu'on la connait on rigole toujours autant ! En plus c'est ce qu'on appelle un conte-randonnée, c'est toujours les mêmes mots qui reviennent, ce qui fait que c'est très facile à mémoriser pour les tout-petits. C'est le coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Nos beaux doudous

Nos beaux doudous est un album magnifique, à l’écriture épurée et poétique et aux illustrations où se mêlent la douceur et la magie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le machin

J'adore cette histoire, surtout en grand format. Mais quelle est donc cette chose que tous les animaux se disputent tour à tour? Une écharpe? Une jupe...
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

"Célia, une jeune adolescente qui se cherche, et sa mère Catherine, une écrivaine en manque d’inspiration et ravagée par des histoires de cœur, décident de se réinstaller dans le village de leurs enfances et de celui de Tina, la grand-mère. Ce même village qui les traitent depuis des générations d’étrangères, de sorcières. Seule Alice, une amie d’enfance, accueille chaleureusement Célia. Petit à petit, une relation étrange se noue entre les deux jeunes filles qui se voient comme une seule et même personne." [•••] Suite sur mon blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

Difficile de résister au charme de ce conte vénéneux, dense, addictif, à ce foisonnant roman d'initiation plein de fureur, mais aussi de sagesse.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Nos beaux doudous

Intelligent et très beau...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Guadalquivir

Depuis la France jusqu'en Andalousie, Guadalquivir est un beau roman d'initiation sur fond d'enjeux européens et d'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, c'est chez nous

Un bel album, de deux auteur-illustratrice complices, riche du message chaleureux et humaniste porté par l’éditeur Rue du Monde.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

Stéphane Servant nous plonge dans l'atmosphère confinée d'un village de montagne hanté par ses fantômes, ses secrets, ses superstitions… et ses louves, seul moyen pour les femmes, écrasées par l'autorité masculine, de s'exprimer et se libérer. Ces louves qui crient leur révolte dans des chapitres courts, aux rythmes saccadés.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le machin

Hilarité générale de mes élèves de 3/4 ans!
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'ours

Un conte détourné qui se moque joyeusement des préjugés sexistes ! Un album très réussi !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'ours

Avec "Boucle d'ours", Stéphane Servant et Laetitia le Saux racontent une histoire décalée et pleine d'humour pour les tout petits.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Guadalquivir

Frédéric vit en banlieue et veut intégrer "la meute" un groupe de jeunes violents et racistes. Il a réussit sont épreuve...

Mais la grand-mère de Frédéric atteinte de la maladie d'Alzheimer et placé s'est échappée de son institut...

Frédéric la retrouve à la gare et les voici partis pour l'aventure, vers l'Espagne, vers le Guadalquivir, vers ses racines.

En chemin, ils rencontrent Kenza et son père, des clandestins marocains et avec eux ils vont découvrir l'entraide, l'amité et l'amour.



Un très beau roman initiatique sur la tolérance, la famille, la recherche des racines, l'amitié et l'amour aussi.



L'auteur audois est en plus un de ancien élève de notre établissement, il est venu rencontrer nos élèves dans le cadre du prix "d'un livre à l'Aude" qu'il a brillament remporté en 2010.
Commenter  J’apprécie          00
La culotte du loup

Mon gros coup de cœur. Cet album plait énormément aux enfants
Commenter  J’apprécie          00
Le loup sous le lit (ou quand une petite fi..

Une histoire d'amitié entre un loup et une petite fille, une reflexion sur l'indifférence et la violence des hommes face à ce qui les effraient ou les dérangent.

Des illustrations en rouge et noir très originales et intéressantes.

J'ai pourtant eu du mal à adhérer à ce conte.....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}