AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Soutoul (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anges d'Apocalypse, tome 2 : Le frisson des..

Que de péripéties dans ce deuxième tome !

Côté Syldia, vampires et sorciers de Toronto sont au bord de la guerre. Alistard Vorlock est mort, Dominika aussi, ce qui laisse les sorciers sans chef. Desmond, nommé régent de la Cour des Sorciers, peine à apaiser les tensions présentes entre les deux espèces, conséquences de l’assassinat d’une délégation de vampires ordonné par Dominika. Et, pour ne pas en rester là, voilà que deux assassins sont envoyés par sa famille pour le tuer ; l’un d’entre eux est sa sœur, Esther. Syldia se retrouve alors engagée par Desmond en tant que garde du corps.

Pour ne pas arranger les choses, Eve, la Mort, ne supporte plus sa condition qui l’empêche de créer des liens avec les autres ; la voilà à envier la malédiction de sa sœur… Sans oublier Darion, à qui Syldia veut faire payer sa trahison, et qui se cache dans la ville.

Côté Samantha, la jeune fille cherche à renforcer ses liens avec Nathan. Mais voilà que trois sorcières débarquent dans leur lycée et commencent à tourner autour du jeune homme. Même si elles veulent éloigner les deux adolescents, hors de question pour Samantha de se laisser faire. Humaine ou pas, elle a toujours le mauvais caractère et l’impulsivité de Syldia.

Le tableau ne serait pas complet sans une bonne dose de romance et de séduction. Entre Nathan, Desmond et Nolhan, Syldia ne sait pas où donner de la tête. Nolhan est l’amant de sa sœur, Desmond a retrouvé son ancien partenaire, Equinoxe, et Nathan est, selon elle, bien trop innocent pour être plongé dans la réalité de son monde.



Je suis ressortie de ma lecture avec l’impression d’avoir traversé l’Atlantique à la nage. Il faut dire qu’on n’a pas le temps de souffler dans ce livre. Vous l’aurez compris, ce deuxième tome des aventures de Syldia est un concentré d’action. Autant, dans le premier volume, la vie de Samantha était relativement calme, autant il semble que, dans celui-ci elle veuille rattraper son retard et accumule les ennuis. L’action s’enchaîne sans ralentir ; l’intrigue, qui semblait relativement simple, se complexifie au fil des pages.

Peut-être est-ce pour cette raison que je n’ai pas autant accroché à ce volume qu’au précédent. Difficile de dire si on a vraiment aimé quand il est impossible de faire une pause et de savourer. Les aventures de Syldia restent intéressantes, et je me suis jetée sur la suite, mais, parfois, un peu de calme fait d bien.
Commenter  J’apprécie          20
La proie du papillon

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/la-proie-du-papillon-ecrit-par-stephane.html



Extrait de mon avis:

Une femme qui veut en tuer une autre et qui, pour arriver à ses fins, fait appel à un fils d’Éros (un dieu de la séduction) se nommant Marco ou le papillon, intriguant, n'est-ce pas ? Un plan diabolique, maîtrisé (ou presque) qui a su me tenir quelques heures complètement éveillée avec mon livre à la main.

Stéphane Soutoul est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années déjà à travers sa trilogie Le cycle des âmes déchues. Je n'en ai pas gardé un grand souvenir, je ne me souviens que vaguement de l'histoire, mais dans l'ensemble je me rappelle avoir passé un bon moment.

Je pense que d'ici quelque temps, j'aurai la même sensation avec La proie du papillon.

J'ai passé un agréable instant de lecture, j'étais heureuse de retrouver la plume de Stéphane Soutoul et surtout de le retrouver dans un autre registre avec un roman plus crédible.

Le livre est super bien noté sur les divers sites littéraires, je m'attendais donc à lire quelque chose de bon, voire même de très bon et je suis, au final, assez mitigée.

Je suis rentrée dans l'histoire facilement, j'ai apprécié les premiers chapitres, aimé la base, les personnages diaboliques et ceux un peu plus naïfs.

Judith de Ringis, le personnage principal est une femme machiavélique, mieux vaut être son amie (si cela est possible, ce qui n'est pas gagné) que son ennemi.[...]



Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Anges d'Apocalypse, tome 1 : Le Tourment de..

Une déception pour ma part.

Je connais l'immense talent d'écriture de Stéphane Soutoul pour avoir lu plusieurs livres de lui et j'ai toujours adorée mais là je n'ai pas su m'attacher, ni me plonger dans l'histoire.

J'en attendais beaucoup vu que j'ai patiemment attendu la sortie de dernier tome pour commencer à lire cette saga, mais voilà je me suis forcer à le finir et je me suis ennuyer tout le long.

Malgré cette déception, je me réjouïe de lire d'autres histoires de cette auteur que je respecte beaucoup, comme on dis : les goûts et les couleurs.... ;)
Commenter  J’apprécie          20
Si proche de lui

Si je n'avais pas été emballée par la couverture, le résumé et les critiques des autres m'ont donné envie de me plonger dans Si proche de lui. Et grand bien m'en a pris.

Ce livre est une merveille tant par l'écriture que par l'histoire. Humour, courage, bravoure et amour font de cette histoire une pépite. A lire et à mettre dans toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          20
Anges d'Apocalypse, tome 4 : La guerre des ..

Ce quatrième opus des aventures de Syldia parait relativement court, les événements s'enchainant assez vite, et pourtant il se passe plein de chose.

L'auteur gère la crise des quatre sœurs qui a éclaté dans le tome précédent, crise qui les écartèlent un peu plus et complique les vies déjà agitée de Syldia/Sam.



De plus entre l'ex de Syldia et son peut-être futur amant, les choses commencent à tourner au vinaigre, sans que le problème de l'échange d'âme soit réglé. Parlant d'âme, Sam ne sait plus quoi faire en tant qu'humaine. Elle est bien trop impuissante sous sa forme d'adolescente, heureusement ce sont les vacances. Tout ça pendant que son corps immortel doit se rendre à Paris pour donner un coup de main à Nohlan - ce même Nohlan qui est à l'origine de la rupture avec sa sœur Raven.

Bref, beaucoup de choses à gérer pour Syldia qui ne sait plus ou donner de la tête (et une révélation finale qui me fait m'interroger pas mal du le cinquième et dernier opus de la saga).



Cette héroïne gère les crises de deux façons : elle fonce dans le tas et avec un peu de chance ça s'améliore sans trop de dégâts, ou elle ne peut rien faire et les choses empirent !

On retrouve le même schéma ici : elle est spectatrice impuissante des événements ou elle fonce dans le tas en priant très fort. Ce n'est pas de l'enquête mais plutôt une héroïne qui sert l'intrigue de l'auteur et permet de dérouler cette dernière au rythme choisit.



Je ne suis toujours pas très fan du personnage de Samantha qui ne peut qu'être en retrait des événements. De plus, jusque là, les événements étaient dissociés suivant le "personnage" que cela concernait. L'avantage, c'est qu'à la fin de ce tome, l'auteur réunit les deux destinées. Un moyen de régler ce problème d'âme ?

Car dans le prochain, et dernier, tome il y a beaucoup de choses en attente de résolution, j'ai hâte !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Le Lamento des Ombres

J'ai énormément apprécié ce recueil de nouvelles où la musique est soit un don, soit une malédiction, presque un personnage à part entière. L'ambiance est à la fois gothique, féérique, moderne ou magique. J'ai eu un gros coup de coeur pour les 2 dernières nouvelles. Je suis tombée sous le charme de l'univers elfique d'Angélique Fereirra. D'ailleurs, j'adorerais qu'il y ait une suite à cette histoire. J'ai également beaucoup aimé retrouver le personnage de l'ange de la mort de Bettina Nordet (voir la geste des exilés tome 1) et en apprendre plus sur son passé. J'ai aimé l'éclectisme des histoires, tantôt teintées de musique classique, angélique ou carrément rock and roll, palpitantes et captivantes; les personnages aux esprits torturés ou émerveillés par la musique. En conclusion un excellent recueil dont la mélodie tinte encore à mes oreilles.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          20
Si proche de lui

Prenez un plaid, un chocolat chaud et installez-vous, laissez-vous tenter par cette douce histoire d’A.



Je l’ai terminé dans la nuit, je dois vous avouer que je n’ai pas réussi à le lâcher, je n’avais pas envie de quitter Sonia et Benjamin. C’est un livre qu’on peut lire et relire à n’importe quel moment avec le même plaisir, c’est un livre doudou. Je ne lui ai trouvé aucun défaut, et pourtant, j’ai pour habitude de toujours nuancer ce que je lis mais comment résister à cette magie des mots.



Certains le rapprochent à un jeunesse et c’est à tord, j’avais même peur que ce soit trop fleur bleue et ce n’est absolument pas le cas. Le traitement des émotions et des sentiments est bien loin de ce genre, c’est même bien plus travaillé que certaines romances actuelles dites adultes. Si Proche de Lui prend la forme d’un Young Adult de par ses personnages jeunes et même du haut de mes 25 ans (ça va !… c’est juste la quatrième fois que je les fête), j’ai pu apprécier cette rencontre qui n’aurait jamais dû avoir lieu et qui pourtant va bouleverser la vie de nos deux héros.



Stéphane Soutoul nous échange donc une Syldia contre une Sonia, initialement ce créneau d’Octobre était prévu pour le quatrième tome des Anges d’Apocalypse, une série d’Urban Fantasy à découvrir si ce n’est pas déjà fait qui reviendra pour le Salon du Livre de Paris. Sonia va vers ses 17 ans, on la rencontre pour la première fois alors qu’elle est en train de se faire larguer. C’est sur les chapeaux de roues que commence cette journée où tout va basculer. Cette héroïne au caractère franc et aux remarques vives, nous offre régulièrement des références et des moments d’humour qui font qu’on sourit tout au long de ce roman. Il n’y a qu’à lire les extraits, il y a des phrases mémorables.



À aucun moment, je ne me suis ennuyée car le dosage des aventures de Sonia Moonstar & Benjamin Rivenord dans la petite ville de Salem est bien dosé, entre une action simple certes, mais efficace, et les confidences des sentiments. Elle croyait échapper à ses ennuis en se transformant en chat, elle se retrouva plutôt en mauvaise posture et sans Benjamin pour s’en occuper, les choses auraient pu très mal tourner. Elle est donc obligée de cohabiter avec le bad boy du lycée le temps de récupérer de ses blessures, elle apprendra à le connaître malgré elle en plongeant dans son quotidien.



Qui aurait cru que le garçon qui traine autant de rumeurs derrière lui se révèlerait être un jeune homme doux et attentionné, qui pense aux autres avant son propre bien. Lui voit en cette chatte maniérée une confidente à qui il peut avouer ses états d’âme sans savoir une seule seconde de qui il s’agit en réalité. Évidemment, tout comme Sonia, nous ne résisterons pas au charme ravageur de celui-ci, nous assistons avec bonheur à la naissance de leur histoire.



L’ambiance est à la magie, elle est tout le temps présente par de toutes petites touches très subtiles, limite entre le fantastique et la fantasy, entre le non expliqué et l’accepté. Tout l’intérêt de ce roman repose avant tout sur l’évolution de notre héroïne au contact de Benjamin et de sa prise de conscience sur son héritage familial, c’est avant tout un message de tolérance et d’amour.



Stéphane Soutoul manie les mots avec aisance, sa plume est fluide et soignée, il nous amène jusqu’à la dernière page sans une seule fausse note. Je ne devrais plus être surprise mais je ne peux m’empêcher d’être impressionnée à chaque fois par cette sensibilité qu’il parvient à donner à ses personnages féminins. L’histoire est dynamique grâce à une Sonia pétillante qu’importe sa forme, un Benjamin tout en nuance (fort et fragile à la fois), une intrigue qui tient bien la longueur et qui changera le cours de leur vie. Si Proche de Lui est la lecture idéale pour nous mettre du baume au coeur avec une déferlante d’émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Troubles Songes

La plume de Stéphane Soutoul est recherchée, le vocabulaire employé est très riche et percutant.

Le fil conducteur de ce recueil est le rêve (parfois très dur, rien à voir avec les contes de fées !).



J'ai trouvé une extrême sensibilité dans cet ouvrage, ce qui a rendu la lecture d'autant plus agréable. Les sentiments sont très bien exploités.

La plume très poétique de Stéphane Soutoul souligne d'autant plus cela.



Les contes se déroulent dans divers décors et divers ambiances. Chaque lecteur peut alors y trouver son compte.



Le point négatif que j'aurais à soulever est que j'ai eu très souvent du mal à entrer dans l'histoire, car le démarrage est souvent très long pour une nouvelle. Beaucoup d'explications dès les premières lignes. Heureusement que les chutes sont très souvent inattendues, ce qui donne un ensemble tout de même très appréciable.
Commenter  J’apprécie          20
Anges d'Apocalypse, tome 3 : La discorde de..

Comme dans les deux opus précédents, l’humour est très présent. La plupart du temps Syldia nous confie des pensées très drôles ainsi que des répliques bien senties et savoureuses qui remettent tout de suite en place l’adversaire. C’est franchement réjouissant voire jubilatoire. Ce troisième volet est d’ailleurs l’occasion de voir se lever certains masques et faux-semblants nous permettant de découvrir le vrai visage de certains personnages. Dans cet opus l’intrigue avance. L’auteure dissémine ici et là les éléments qui vont lui permettre de continuer sa série et de tenir le lecteur en haleine.



Le style de Stéphane Soutoul est toujours aussi facile et agréable à lire. Il ne fait pas dans la dentelle et va droit au but. J’aime cette spontanéité et cette franchise. Il y a du rythme et de l’action. Je ne m’ennuie jamais avec ce genre de roman. Les personnages sont attachants même si certains m’ont déçu par leur attitude. Syldia est une héroïne que j’aime particulièrement car elle possède deux faces : l’une de dure à cuire et l’autre plus sensible et faillible. D’ailleurs j’aime tout particulièrement la façon qu’elle a de parler et d’interpeller le lecteur régulièrement. La situation entre Sam et Nathan avance tout doucement. J’espère assister à une accélération de leur difficile relation assez vite.



Cette série est l’une de mes préférés. De tome en tome, cette place ne fait que se confirmer. Cette histoire me divertit et m’amuse. J’ai hâte de lire la suite qui devrait sortir l’année prochaine. A mon avis Stéphane Soutoul n’a pas fini de nous surprendre avec des rebondissements et autres retournements de situation.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle des âmes déchues, Tome 1 : Le mal en l..

Je lis peu de roman évoquant les vampires qui sont pourtant souvent traités en littérature. C’est donc avec grand plaisir que j’ai ouvert ce livre afin de me familiariser avec ces êtres buveurs de sang.



Dès les premières pages, c’est une plongée dans un univers fantastique, angoissant, inquiétant et ténébreux qui nous attend. Pour intensifier cette ambiance, Stéphane Soutoul a utilisé des caractéristiques de la littérature gothique : un manoir, des faits mystérieux, une forêt effrayante. J’ai beaucoup aimé le déploiement de ce contexte sombre auquel je suis peu habituée mais dans lequel je me suis absorbée. C’est bien construit et prenant.



Je regrette seulement de ne pas avoir été aussi proche des personnages que je l’aurais souhaité comme si je n’avais pas réussi à me les approprier ou à les saisir. Malgré leur caractère et leur singularité, il m’a manqué un rien pour que je puisse m’attacher à eux. Cependant, ils ont su me toucher par leurs convictions et les raisons de leurs agissements.



Un premier tome que je suis très heureuse d’avoir enfin lu. Malgré des personnages que j’ai eus du mal à saisir, j’ai adoré le cadre spatio-temporel ainsi que l’intrigue avec une jolie note de romance. Je lirais la suite sans aucun doute.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          20
Anges d'Apocalypse, tome 2 : Le frisson des..

Syldia (la blonde trentenaire) & Samantha (la lycéenne brunette) ne font toujours qu'une seule âme : Famine… oui l'un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Ange de destruction arrivé sur Terre à l'âge adulte, guidée par La Voix pour détruire le monde, elle essaye depuis 600 ans de s'intégrer parmi les humains dans le but de se racheter et surtout maintenir son libre arbitre.



Depuis le coup monté par son ancien associé de sa boîte de garde du corps, elle est à sa recherche afin de se venger [*]. En plus de cela, s'ajoute une demande de protection par Desmond (le séduisant sorcier) qu'elle ne peut décemment pas refuser si elle souhaite remettre ses finances au beau fixe. Elle a une tendance à attirer les ennuies, est-ce qu'il est nécessaire de le rappeler ? Une fois qu'on en a bien conscience, on sait que rien ne va se passer comme elle le souhaiterait.



Le tome 2 améliore et confirme mon coup de coeur pour cette histoire, en faite surtout pour l'univers crée par Stéphane Soutoul. Je dois reconnaître qu'enchaîner le deuxième tome juste après le premier opus est plutôt plaisant car à la différence de ce dernier, l'action est immédiate et totale ! Je ne parlerai même pas de l'épisode de l'hôtel en début de roman, j'ai grave kiffé xD (y'en a pas eu assez d'ailleurs ;p). Voilà l'un des petits défauts du premier évité, il n'y a pas autant de longueurs, on est mis dans le bain direct. Quant est-il de la relation avec ses soeurs, est-elle mieux exploitée et plus mise en avant que dans le tome 1 ?! Concrètement, ça ressemble plus à l'idée que je m'en fais, surtout qu'on veut savoir ce qu'il en est de cette fameuse Voix qui revient les hanter. [*]



Les divers noeuds [*] du tome 1 ne cessent de s'emmêler, ils continuent même tels des fils conducteurs vers le tome 3 qu'ils nous faut suivre pour la suite. Parce qu'entre Samantha (le jour) et Syldia (la nuit), il y a toujours plus d'histoires, toujours plus de mystères. La lycéenne veille sur Nathan [*], elle tente de le protéger en flirtant au passage, ça c'est le côté pur de la jeunesse. En face, lorsque la nuit tombe et que Syldia se réveille dans son vrai corps, nous avons droit à Desmond ou à Nolhan [*] pour l'enflammer, envolé alors le côté mignon. Ce dernier avait déjà produit une scène étrange dans le tome 1 avec sa soeur Raven dans la cuisine (heinhein) mais ce n'est rien comparé à ce tome 2. Où va-t-on ?



Une fois encore, les personnages sont toujours aussi complexes, ne parlons même pas de notre cavalière Famine… elle continue à se poser beaucoup (beaucoup) de questions et ne sait vraiment pas vers quoi elle va. C'est une véritable girouette émotionnelle face aux hommes, c'est aussi pour ça qu'elle se refuse, se braque et se ferme de tout le monde. J'ai bien du mal à voir en elle une âme vieille de plusieurs siècles, que ce soit Samantha ou Syldia. J'ai l'impression qu'elle nous fait sa crise identitaire de l'adolescence. Bon après tout, il s'agit d'un Cavalier de l'Apocalypse, 600 ans correspond peut-être à cet âge ingrat ?! Il lui faudra tout le tome 2 pour mettre en ordre ses pensées et ses sentiments, afin de prendre véritablement en compte ce qu'elle ressent. C'est un personnage vraiment touchant malgré le monstre qu'elle croit être.



Le tome 3 est attendu de pied ferme ! La plume est extra, le scénario distille du suspens, de l'action et quelques flirts par touches subtiles qui rendent ainsi cette saga peu commune mais surtout bien loin des facilités du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle des âmes déchues, tome 2 : Le sacrific..

Le pari risqué mais réussi du changement de style



Ah ! Stéphane Soutoul, mon héros qui m'embarque en moins de 300 pages... Mais reprenons, je vais vous expliquer tout de même pourquoi c'était trop bien. Souvenez vous du premier tome : le mal en la demeure où nous suivions un héritier Lacarme dans une chasse aux vampires. Pour nous raconter tout cela, il utilisait la bonne méthode du journal intime ou de la lettre à l'image de Dracula de Bram Stocker. Il envoyait tout ceci à sa soeur, Léonore car son frère, Paul, était en vadrouille.



Nouveau tome, nouveaux personnages, vous allez me dire. Nous utiliserons ici un style narratif très différent car nous aurons les points de vue alternatifs de Léonore et de Paul, les deux membres de la famille Lacarme restante. Le changement de schéma narratif était assez osé, je dois dire, car personnellement, tomber sur les lettres de Paul et de Léonore après l'action ne m'aurait pas dérangée plus que cela. Mais l'auteur a choisi le changement de style avec brio pour servir l'intrigue. Sur ce, je n'ai qu'une question à vous poser : qu'avons nous là?





Le second Opus d'une destinée familiale qui va vous plonger dans l'occulte.



Si le tome précédent n'était consacré uniquement qu'au vampirisme, Stéphane Soutoul a élargi les intrigues de la saga familiale à la sorcellerie. Je vous vois venir : mais sur quoi s'est il basé cette fois-ci ? De manière très présomptueuse, je vais vous ressortir ma panoplie littéraire fantastique pour vous sortir non pas une mais deux sagas d'Anne Rice. La saga des vampires et celle des sorcières. Et là je vous vois venir encore plus vite en me disant qu'il n'y a pas la sensualité des écrits d'Anne Rice. En même temps, je ne pense pas que Stéphane Soutoul voulait s'attarder sur des scènes de sexe ici, mais sur les prophéties, l'âme, les spectres et les complots des organisations contre les vampires. Et cela dit, c'est déjà pas mal, de une,et de deux, les ingrédients sont là (et de trois, vous ne m'enleverez pas de la tête que lire une saga d'Anne Rice, il faut un peu de coffre et un esprit plutôt libéral).



Alors, qu'est ce qui me permet d'avancer que Stéphane Soutoul s'est un petit peu inspiré de ces deux sagas ? (surtout que je ne lui ai même pas demandé?) Le fiance de Léonore, tout d'abord, a été transformé en vampire, contre son gré, mais garde une âme humaine grâce à l'amour qu'il porte à Léonore. Des vampires gardant une âme sensible et s'alliant d'un certain côté avec des humains, à la recherche de rédemption. Moi, je vais chez les chroniques des vampires d'Anne Rice surtout qu'ici nous avons, comme dans la Reine des Damnés, la recherche de l'origine du vampirisme. Qui plus est, nous avons là aussi une espèce de possession - rite de sorcellerie qui me fait penser à la saga des sorcières Mayfair. Tout ceci avec une organisation contre les vampires qui apparaît un peu gangrenée. Et bien oui, je pense au Talamasca avec ses transferts d'âme.



Alors oui, je m'avance énormémemnt, mais si c'est le cas, ce clin d'oeil reste magnifique à toute une génération de livres sur les vampires. D'où ma question : mais que va-t-il nous offrir pour le troisième opus ? Quelle surprise vais-je découvrir ? Dans tous les cas, vous avez ici un second opus haletant, romantique et occulte qui vous fait dire fièrement : j'aime la littérature vampirique, et surtout, j'aime lire du Stéphane Soutoul
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Anges d'Apocalypse, tome 2 : Le frisson des..

J’avais hâte de pouvoir retrouver l’univers de cette série qui revisite le mythe des anges de l’Apocalypse, pour le mettre à la sauce urban fantasy en plein cœur d’un Toronto sur lequel règnent sorciers et vampires. Le premier tome m’avait énormément accrochée, c’était un coup de cœur, disons-le, aussi attendais-je beaucoup de cette suite. Même si le premier tiers du roman ne m’a pas emballée comme je l’espérais, j’ai reçu une jolie claque par la suite tant le rythme est soutenu et les événements intéressants. C’est indéniable, Stéphane Soutoul a un réel talent pour doser réflexion et action.



On se posait plein de questions concernant cette double vie que mène Syldia à cause d’un sort qu’un amant éconduit lui a jeté, la contraignant à vivre le jour dans le corps d’une adolescente, Sam. L’auteur insiste sur cet état et nous permet de mieux l’appréhender, ce qui est très appréciable. On revient également sur le pourquoi de l’existence des anges d’apocalypse, et je dois dire que j’ai été enchantée par la manière dont leur nature perturbe les sœurs de Syldia.



Je suis toujours autant séduite par l’aspect familial du récit qui peut à la fois nous réchauffer le cœur et nous le glacer, quand les familles nocturne et diurne de Syldia-Sam sont en danger. Je suis extrêmement sensible au fait de donner des traits de caractère bien prégnants aux personnages secondaires, sans que ces derniers soient grossiers. Chacune des sœurs a un tempérament spécifique, et il ne fait que crédibiliser leur degré d’implication dans les aventures très mouvementées de Famine.



Dans ce tome, on retrouve les hommes rencontrés dans le précédent, et si Nolhan m’intriguait fortement, cette fois-ci je suis plus séduite par Desmond qui a pris la tête de la Cour des sorciers de Toronto, devenant plus sérieux, donc moins versatile. Il a aussi retrouvé Equinoxe, son amant déchu… Cette relation ambiguë qu’entretiennent les deux hommes et l’amour perceptible, résigné chez Desmond et à la limite de la haine chez Equinoxe, a rendu chaque scène se rapportant à eux marquante. Parlons aussi de Nathan, ce jeune homme blessé par la vie qui s’affirme joliment ici, et à qui l’on doit cet écroulement inexorable des murs entre les deux existences de Syldia.



Ce qui m’a surprise, c’est le fait que le tome ne prenne pas la direction prévisible, qu’il parvienne également à monter en puissance jusqu’au point de rupture qui met finalement plus en avant les proches de Syldia que Syldia elle-même.



L’héroïne est plaisante, parfois tête à claques tant elle se la joue grosse dure et se révèle contradictoire dans ses désirs, mais j’aime son côté loyal. J’attends avec impatience qu’elle parvienne à débroussailler les attirances qu’elle éprouve qui sont sympathiques, mais un peu trop nombreuses à mon goût, ce qui fait qu'elles manquent d’une véritable justification pour me séduire.



Côté descriptions magiques, les pouvoirs sont assez classiques, mais ils sont décrits avec pertinence et utilisés à bon escient, ce qui rend les scènes visuellement percutantes. On sent l’influence des comics, ce qui a le don de me faire sourire de plaisir.



Malgré un début très difficile – je ne saurais dire précisément à quoi cela tient, à la narration pleine de répétitions ? au côté trop quotidien et un poil convenu, peut-être ? –, ce tome 2 vaut la peine d’être lu tant il m’a étonnée par la suite, grâce à sa vivacité et à cet aspect émotionnel. Ce tome regorge de perspectives pour la suite, je l’attends de pied ferme.



3,5/5
Commenter  J’apprécie          20
Anges d'Apocalypse, tome 1 : Le Tourment de..

Un roman coup de cœur !

L’originalité du concept de cette série s’affiche dès les premières pages.

Au départ il y avait 4 sœurs, les cavaliers de l’Apocalypse, qui après avoir semé la désolation dans le monde ont décidé de se ranger afin de mener une vie normale, une vie humaine. Le récit nous est livré du point de vue de Syldia, ex-Famine, qui a la particularité d’occuper deux corps suite à la malédiction lancée par un ancien amant éconduit. La nuit, elle est Syldia, reconvertie en garde du corps, le jour, elle est coincée dans le corps d’une adolescente : Samantha. Engagée par la Cour des sorciers de Toronto pour veiller à la sécurité de leur chef lors de la signature d’un traité de paix entre la communauté des sorciers et celle des vampires, l’héroïne n’aura pas le temps de s’ennuyer entre les embuscades, les provocations, les trahisons et son attirance pour le beau Desmond…

Le risque d’une narration alternée représente ici l’un des atouts du récit. Passer d’une héroïne forte, avec un humour piquant et acéré, à une douce adolescente permet d’apporter beaucoup de douceur au récit. L’intrigue est passionnante, pleine de rebondissements, ce qui rend la lecture dynamique. Impossible de poser le livre avant de l’avoir terminé ! Tous les personnages sont extrêmement intéressants, attachants et passionnants. Chaque personnage, principal ou secondaire est bien travaillé. Aucun détail n’est laissé au hasard.

L’autre atout majeur du livre réside dans l’écriture. Même si quelques coquilles sont à regretter dans le texte, le style de l’auteur est tellement direct et efficace que cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur car tous les ingrédients sont efficients : l’histoire, l’intrigue, les personnages et l’écriture, le tout enrobé dans un magnifique écrin : une sublime couverture qui fait grand effet dans ma bibliothèque !!! Et petite cerise sur le gâteau, cela fait énormément plaisir de voir qu’un auteur français est capable de rivaliser avec les anglophones, passés maître dans le domaine de l’urban fantasy.

L’attente du tome 2 sera terrible !
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle des âmes déchues, Tome 1 : Le mal en l..

Amateurs de vampires vous serez comblés !



Oui, l’influence actuelle est tournée vers les créatures occultes, et dans le flot de sorties en tous genres, nous devons remercier les Éditions Du Petit Caveau de permettre à de talentueux auteurs français d’émerger de l’ombre, de sortir de leurs antres.



Ainsi après La Maison de Londres, qui fut une bouffée d’oxygène dans le genre, nous voici devant l’œuvre ingénieuse de Stéphane Soutoul.



Ce roman peut paraître court, mais l’indéniable intensité des émotions ressenties en le parcourant ne peut en aucun cas être déniée. Une histoire de vampirisme troublante, poignante, à la fois candide et sombre. L’auteur joue sur les nuances, sur les contrastes et les contraires. Ainsi la pureté laisse place, en quelques pages, au sanglant, à la monstruosité.





Suite...
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des masques

J’ai acheté ce roman il y a quelques années au salon du livre de Paris parce qu’il traite du harcèlement scolaire et comme je l’ai souvent révélé, ma fille a été victime de harcèlement scolaire.



Lucile est nouvelle dans le collège de Lornet-du-Val et depuis son arrivée, le quatuor infernal ne cesse de s’en prendre à elle. Elle finit par craquer et fait une fugue dans la forêt derrière chez elle. Là-bas, elle rencontre un jeune homme, Sylvain, qui lorsqu’elle s’évanouit la ramène chez lui où ses tantes prennent soin de l’adolescente.

C’est l’occasion pour la jeune fille de se reconstruire dans un havre de paix.



On vit le calvaire de Lucile en temps réel et c’est relativement bien fait. Le harcèlement auquel on assiste, impuissants, est long ce qui le rend d’autant plus insupportable. Néanmoins, le fait que ce soit la seule scène racontée fait qu’on a un peu de mal à comprendre comment Lucile en est arrivée à un tel désespoir, elle nous l’explique, mais ce n’est pas pareil.

On sent que le thème du harcèlement scolaire tient à cœur à l’auteur. Le sujet est bien traité, les sentiments de Lucile sont clairement détaillés, sans pathos, ce qui la rend d’autant plus attachante.



Une solution est proposée : plusieurs jours loin de cette situation toxique, des moments de bonheur qui permettent à la victime de reprendre pieds, de s’ouvrir aux siens et de se reconstruire. Du moment que la parole est libérée, le problème peut être résolu.

Parfois cela fonctionne, d’autres pas, d’autres fois c’est plus long à se résoudre, mais dans tous les cas, ça laisse des séquelles. L’essentiel est de ne pas abandonner.

Les illustrations passent bien, mais ça aurait été plus sympa en couleurs comme pour l’album Phoebe et les élixirs.

J’ai aimé cette lecture qui m’a parlé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Lys Striker, tome 1 : Piégée par le passé

Merci beaucoup à @rebelleeditions pour ce SP ! Malheureusement c’est une déception pour moi. Pourtant c’est si bien écrit !



En effet ce livre est l’une de mes premières déceptions SP malheureusement. Pourtant lorsque je lis les avis il y a énormément de monde qui ont adoré ce livre. Peut-être parce que ce n’est en général pas mon genre de livre que je lis habituellement, pourtant vu le résumé qui m’a fait rêver je pensé que ça serait le contraire surtout lorsqu’on parle de vampire et de surnaturel.



En d’autres termes, c’était d’être dans la tête de l’heroïne pour moi elle est insupportable. Je ne sais pas comment je pourrais l’expliquer autrement. Je ne l’ai pas trouvé attachante ou quoique se soit qui pourrait un peu me rapprocher d’elle au contraire c’est le genre de femme avec qui je ne peux pas m’entendre malheureusement.



L’autre bémol de ce livre est la longueur des descriptions, Il y avait plus de descriptions que d’actions surtout au début. Bon pour celui ou celle qui n’a jamais été à Montpellier ce livre peut vous aider.

Les retournements de situations étaient vraiment à la tous fins de l’histoire, ce qui m’a enfin fait sourire mais aussi l’essaie un arrière-goût. L’univers est tout de même intéressant, les idées de l’auteur sont bien trouvées et sympas.
Commenter  J’apprécie          10
Si proche de lui

Le résumé et la couverture du numérique sont les premières choses à m'avoir attiré dans ce livre. Le résumé n'était pas trompeur sur la marchandise et il faut le souligner !



Le mélange entre sorcières, chats, et histoire d'amour m'a beaucoup plu. C'est un trio qui fonctionne bien sur moi, à l'image du rapprochement que j'en ai fait avec "La Belle et la Bête" mais version moderne, plein d'humour et de bonnes leçons.



L'écriture est jeune, dynamique et si certains passages n'ont pas été ma tasse de thé, le rythme a compensé au point de m'enrôler dans la lecture à n'en plus finir ; ce qui, sur le format numérique, est loin d'être gagnée !



Je note une préférence pour la couverture numérique. Je la trouve moins "spoilante" et plus proche du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Si proche de lui

Légèreté et magie, chaud devant ! Cette lecture pour ados (que je n'ai pas réussi à lâcher) rebooste le moral grâce à son mordant et au dynamisme d'une écriture de qualité. J'ai craqué sur Sonia, une sorcière avec un caractère de cochon coincée dans le corps d'un félin miniature. Pas facile d'exiger sans prononcer le moindre mot...



Elle me rappelle un peu Ivy Wilde, sans le poil dans la main. Quoi que...🤔 Quant à Benjamin, il s'avère complexe et touchant par sa bonté et son sens accru des responsabilités. Vie de merde exige ! Ensemble, ils vont former un joli duo, pour le meilleur et pour le pire.



Bref, une histoire pleine de charme et d'action au cœur de Salem. À consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Si proche de lui

Une couverture inspirée de la reine des neiges et une romance avec une touche de sorcellerie m’auront donné envie de lire ce livre. Le young adult n’étant pas mon genre de prédilection, j’ai hésité à me lancer dans la lecture de ce roman. Au final je ne regrette pas. C’est un livre qui se lit et se re-lit.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Soutoul (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}