AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 1

Caraval.



Comment dire que ce livre m'a laissé complètement indifférente ? J'ai mis un mois à le lire, et ce n'est pourtant pas faute d'essayer de le lire un peu tous les jours. Simplement, je crois que l'histoire, les personnages, et les décors m'ont laissé de marbre.

J'aimerais bien d'abord m'attarder sur les points positifs, mais étant donné qu'il n'y en a pas énormément selon moi cela va être plutôt compliqué d'être purement objective et surtout de ne pas "descendre" le peu de points que j'ai trouvé bien abordé durant ce livre.



Je commencerais pourtant par dire que j'ai apprécié les enjeux de départ du livre! La relation entre les deux soeurs (Scarlett et Donatella, surnommée "Tella" durant l'entièreté du livre) est plutôt touchante, surtout si on ajoute le fait qu'elles ont vécu une histoire familiale assez compliquée et qu'elles rêvent de liberté et de fuir loin de chez elles. C'est difficile de ne pas être empathique face à leur situation de départ, notamment parce que l'on se rend compte très vite à quel point c'est désespérant de voir comment elles sont traitées par leur père. Ce que j'ai plutôt apprécié chez elles aussi, c'est comment a été traité leur relation : elles ne se détestent pas, et éprouvent un amour sincère pour l'une l'autre. C'est assez simpliste, il est vrai : mais c'est rafraichissant et j'aime bien comment leur complémentarité est soulignée par le récit : Scarlett est plutôt calme, posée et réfléchie, tandis que Donatella est tout l'inverse : elle prend des risques, est une tête brûlée, et ne recule devant rien.



Les personnages secondaires sont aussi l'un des points forts du livre! Je n'ai pas particulièrement aimé Dante



Par contre, mon petit coup de coeur de ce livre si je devais en donner un, ce serait Aiko! Elle n'a que peu de scènes mais je l'ai beaucoup aimé, je trouve qu'elle a son petit charme et j'adore son côté énigmatique (bien qu'elle soit un plot device sur pattes mais c'est le cas du livre entier donc ce n'est pas si grave). Elle donne toujours des réponses confuses mais on comprend qu'elle est serviable et qu'elle souhaite vraiment aider Scarlett, je dirais que c'est d'ailleurs mon personnage préféré dans le livre? En tout cas elle a relevé le niveau des passages où elle est apparue!



Passons aux points mitigés, maintenant, pour éviter de parler directement de ce que je n'aime pas :



- Le fil rouge, c'est les 5 nuits à Caraval afin de trouver Tella. D'accord. L'idée est intéressante : c'est un contre la montre, il faut aller vite et se dépêcher de trouver sa sœur car elle a deux impératifs : le jeu est sur une durée limitée, ET EN PLUS elle doit se marier et ne peut donc rester que trois jours maximum.

C'est donc dommage que l'on ne ressent aucune précipitation. On ne se sent que très peu concerné par le temps qu'il reste à Scarlett pour deux raisons :

1. La temporalité est (volontairement) confuse : les nuits sont plus longues que les jours, sauf que les scènes s'enchainent parfois trop vites et sont un peu brouillons je trouve. Je sais que c'est le principe du côté "psychédélique" d'aller vite, d'enchainer sur des scènes aux aspects étranges mais là j'ai trouvé que c'était beaucoup trop rapide et que cela manquait parfois d'explications.



2. Tout est trop facile. En plus du fait que ce soit une histoire très linéaire (la situation initiale ne change pas de tout le récit, l'objectif de Scarlett lorsqu'elle arrive à Caraval ne change pas du tout, et je ne pense pas que ce soit un problème mais dans ce contexte ci j'ai trouvé que c'était plutôt un défaut parce que cela nuit à la tension que l'autrice tente d'instaurer?) le récit souffre d'un MAJEUR problème : Scarlett est TOUT le temps avantagé. Le monde tourne autour d'elle dans ce récit : elle a des indices sans se battre

Je n'ai pas ressenti que le personnage était en difficulté. J'avais juste l'impression que tout était plus ou moins facile et qu'elle s'en sortait par hasard, sans se battre.



- Les personnages du gouverneur et du comte sont ennuyeux. Je n'ai pas envie de m'étaler sur eux : le gouverneur est si cliché dans sa méchanceté qu'il n'en est même plus crédite, et le comte est très ennuyeux. Bref.



- Le personnage de Julian m'a rendu indifférente. Comme le caractériserait une très bonne amie à moi : il est sombre, mystérieux, mais a des félures... Comme 99% des love interest.

J'imagine que le plus intéressant chez lui, c'est qu'il n'est pas méchant. A aucun moment, il est méchant envers la protagoniste et c'est rafraichissant de ne pas tomber sur un éternel edgelord.





Maintenant, voici le point négatif du livre, que je mets sous spoiler car cela contient les grandes révélations de fin :









Pour conclure, ce livre n'était pas une lecture insupportable, mais il n'était pas à la hauteur des attentes qu'on lui porte. C'est un livre facile à lire et sans prise de tête, mais dont les enjeux et les rebondissements sont faciles et sans saveur. Une chose que je peux lui reconnaître, c'est qu'il est conseillé pour les 14 ans et +, effectivement, à cet âge je pense que ce livre peut être un coup de coeur et une révélation. De mon côté, j'ai compris que ce n'était pas DU TOUT ma tasse de thé, et ne vais donc pas lire la suite!

Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Lorsque je me suis lancé dans l’œuvre de Stephanie Garber, je ne m’attendais pas a être aussi enchanté et subjugué par son attrayant univers et sa poétique plume. C’est pourquoi et après trois incursions des plus réussies, c’est avec joie et entrain que je me suis précipité sur ce nouveau chapitre, ouvrant la voie d’une nouvelle intrigue amoureuse plus savoureuse que jamais.



En effet et malgré l’effet de surprise dissipé et quand bien même une certaine familiarité, cette dernière est parvenue à me surprendre grâce à de nouveaux lieux dévoilés ainsi qu’en s’aidant d’une nouvelle histoire d’amour solide, esquissée avec profondeur et complexité. Ainsi et sans pour autant changer la construction de son travail d’écriture, je me suis de nouveau laissé porté par sa savoureuse prose. Son lyrisme n’est plus à prouver et j’ai trouvé enchanteur le nouveau royaume dépeint. Sans être aussi pétillant et coloré que celui précédemment présenté, j’ai trouvé tout aussi charmants les nouveaux lieux visités malgré leurs tonalités bien plus froides et davantage faites pour la saison froide. Mieux encore, ces nouvelles intrigues de cœur permettent également le retour de la mythologie dédiées aux Fatalités, magnifiquement inspirées des arcanes majeures et que j’ai adoré retrouvé une fois de plus.



Ainsi et bien que déjà rencontré par le passé, Jacks est au centre de ce nouveau périple et j’ai été plus que ravi de son traitement quant à sa construction et son évolution. Celui-ci sera parfaitement mis en lumière grâce à la savoureuse plume de Stephanie Garber et grâce à la compagnie de la touchante et attachante Évangéline. S’inspirant des plus grands contes de fées, cette dernière offre une histoire digne de ce nom ou prince charmant et dangers se côtoient avec douceur, rythme et efficacité. D’une courte durée, ce premier volet se déguste ou dévore, c’est selon, de bout en bout et touche pour sa sensibilité et son romantisme remarquables. Il faut dire que la nouvelle héroïne m’a de suite séduit du fait de son histoire personnelle aussi touchante que révoltante – non pas sans me rappeler celle de Cendrillon – et quant à ses motivations personnelles qui la pousseront à passer un envoûtant pacte avec Jacks, ce mystérieux Prince et briseur de Cœur. Ce contrat la mènera dans bien des aventures et ce, jusqu’à une certaine mort dont celle-ci sera accusée offrant à cette œuvre une dimension policière salutaire. Ainsi et au cours de son enquête, notre douce orpheline devra composé avec cet espiègle personnage donnait naissance à un duo aussi drôle que séduisant à suivre. Mieux encore, celle-ci croisera bien des protagonistes qui m’ont tout autant régalé telle que la pétillante et drôle LaLa et découvrira également tout un univers qu’elle ne soupçonnait point, à l’image du lecteur.



En effet et bien que légèrement moins féerique, j’ai été plus que ravi par cette nouvelle incursion qui reprend les mêmes savoureux ingrédients que précédemment tout en dévoilant de nouveaux. La plume de Stephanie Garber se révèle une fois de plus redoutable dans sa poésie et son efficacité. C’est avec avidité que j’ai dévoré cette nouvelle série dont j’attends la suite avec impatience tant l’univers et sa mythologie n’ont pas tout dévoilé de leurs secrets et romantisme.


Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Je fais partie de ceux qui n’ont jamais lu Caraval. Avec tous les déboires autour de la série en version française (tome trois jamais traduit par Bayard), je n’ai jamais vraiment eu envie de me lancer. J‘ai donc découvert Il était une fois un coeur brisé sans rien connaitre de l’univers originel. Et cela ne m’a absolument pas dérangée. Même si on sent que certains comportements, certaines actions trouvent leur origine ailleurs (surement dans Caraval donc), l’autrice donne assez d’élément pour qu’on sache de quoi il en retourne. J’ai donc pu profiter pleinement de l’univers sans me sentir lésée, même si je pense que ceux qui ont lu Caraval seront bien plus à l’aise avec certains passages de l’histoire dont ils auront la référence complète.



Il était une fois un coeur brisé est assez original dans sa narration, entre le conte et le roman fantasy. Rien que le nom du royaume, Le Grand Nord magnifique, donne l’impression de plonger dans un conte de princesses. Et on y retrouve tous les éléments : une plume légère qui nous plonge dans le merveilleux, le prince charmant Apollon qui se cherche une épouse grâce au grand bal Nocte Eternel, la magie qui se glisse, sournoisement, pour essayer de contrecarrer l’happy end tant attendu…



Mais Stephanie Garber ne cache pas les aspects négatifs que l’on retrouve dans ce genre d’histoire. Et j’ai adoré comment la morale, ou la volonté de faire le bien de notre héroïne, Evangéline, a souvent des conséquences néfastes qu’elle ne souhaitait pas. Car chaque vœu, chaque désir a un prix… ou une conséquence.



Si Evangéline est assez naïve au départ, croyant follement dans la supériorité de son premier amour, j’ai adoré voir l’évolution de son personnage, de ses pensées, au fur et à mesure qu’elle affronte les épreuves et qu’elle comprend que faire ce qui lui semble le plus juste moralement parlant n’est pas souvent la meilleure des choses à faire. C’était aussi épuisant car, comme elle, je me suis mise à douter de tout et de tous, à essayer de deviner leurs desseins retords derrière les sourires de façades et les larmes si peu sincères.



Cela faisait longtemps qu’un roman ne m’avait pas autant transportée, qu’un univers ne m’avait pas autant plu. J’ai envie d’en apprendre plus, de découvrir ce qu’il se cache derrière les masques et derrière ces contes du Grand Nord magnifique, qui semblent à la fois réels et fantasques. L’atmosphère est aussi perturbante qu’enchanteresse, comme si, en essayant de nous montrer que le merveilleux, la surface s’effrite et nous dévoile la face sombre des contes de fées.



Je me suis régalée avec cette lecture, qui semble nous raconter un joli conte de fées, mais dont l’ambiance glaciale cache bien plus. Les personnages sont complexes et très intrigants, et l’autrice possède une magnifique plume poétique qui correspond parfaitement à ce genre, à cette histoire, et qui me donne encore plus envie de découvrir l’univers de Caraval maintenant.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          42
Caraval, tome 1

Après avoir lu « Once upon a Broken heart » traduit en français chez De Saxus, je me suis enfin décidée à entamer la série « Caraval » parce que j’avais profondément adoré la plume poétique de l’auteure. En cours de route, j’ai appris grâce à une amie Instagrammeuse très éclairée que j’aurais dû commencer mon ordre de lecture par cette série là. Je la remercie encore et je suis sûre qu’elle saura se reconnaître. Enfin bref, ce n’est pas la première fois que ce genre de péripéties m’arrivent et tant pis. L’erreur étant rectifiée, je peux d’ores et déjà vous affirmer pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant tout comme je l’étais, qu’il faut en effet prévaloir « Caraval » avant de se lancer dans « Once upon a broken heart ». Concernant cette histoire, je me suis retrouvée dans le même état que pour Once upon… c’était une folie d’émotions fortes et de rebondissements tous plus inattendus les uns des autres ! Je rêvais littéralement les yeux ouverts, cette auteure a une plume totalement magique et je suis entièrement conquise. Les personnages sont majestueux et très addictifs. Ce récit est un merveilleux coup de cœur livresque, dont son auteure fait désormais partie de mes préféré(e)s.
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

Scarlett, princesse qui souhaite être sauvée

Scarlett et sa sœur Donatella vivent dans la peur de leur père sadique. Pour la petite anecdote, leur père n’a rien trouvé de mieux de punir l’une quand l’autre fait une bêtise. La seule échappatoire que Scarlett a trouvé pour échapper à leur tyran et « d’accepter » son mariage arrangé et espérer que son futur mari soit plus sympathique que leur vieux père. Scarlett qu’une seule chose, être sauvée.



Son vœu semble exaucée lorsqu’elle reçoit une lettre de Légende, le maître de Caraval, qui l’invite elle et sa sœur à participer à la nouvelle édition du jeu qui se déroulera sur l’Île des Songes. Le hic, le jeu se déroule quelques jours avant son mariage. Scarlett est confrontée à son premier dilemme : respecter la volonté de son père ou réaliser son rêve.



Une histoire d’amour

Bien évidemment rien ne se passe comme prévu. Alors que Scarlett et Donatella arrivent sur l’Ile des Songes accompagnées de leur nouvel acolyte Julian, Donatella disparaît. Et malgré le statut privilégié que Scarlett semble posséder, aucun acteur de Caraval ne souhaite finalement l’aider à retrouver sa sœur. Mais où se trouve l’amour dans tout ça ? Et bien, la seule chose qui pousse Scarlett à se dépasser c’est l’amour qu’elle porte à sa sœur. Elle a besoin de savoir qu’elle peut protéger sa sœur de tout et de tous.



Elle se souvint de la première impression qu’elle avait eue de lui – elle avait vu un garçon de grande taille, d’une beauté sauvage, et dangereux, comme un poison contenu dans un flacon élégant.

Mieux valait garder ses distances avec lui. Certes, il l’avait aidée, mais elle ne devait pas baisser sa garde. De toute évidence, il agissait dans pour son seul intérêt.



Mais il n’y a pas que cette histoire d’amour. Comment ne pas parler de la relation en Julian et Scarlett. Les passages qui traitent de l’évolution de leur relation sont surement ceux où le personnage de Scarlett m’a le plus énervée. Scarlett est exécrable avec Julian et ce, même lorsqu’il est gentil avec elle et lui apporte son aide.



Ils se cherchent encore et encore et jouent au jeu du chat et de la souris. Ils sont attirés l’un par l’autre une minute et se lance des horreurs la minute suivante. Scarlett, Scarlett, Scarlett, tu as peur de tout mais tu n’acceptes pas la seule personne qui souhaite t’aider à retrouver ta sœur …



Scarlett héroïne en devenir

Scarlett a peur de tout. Elle ne sait pas prendre de risques même quand cela lui permet d’avoir des indices qui lui permettraient de retrouver sa sœur. Néanmoins, au fil des jours, elle va apprendre à ne pas croire tout et tout le monde et à sortir des sentiers battus. Eh oui, Scarlett on ne peut pas toujours te sauver il faut aussi apprendre à te sauver toute seule comme une grande. Elle va devenir un élément active du jeu et se battre pour retrouver sa sœur. Et c’est le type d’héroïne que j’aime voir évoluer.



Caraval oscille entre fiction et réalité

A Caraval tout est faux sauf ce qui est vrai. Les participants savent que Caraval est un jeu dans lequel il faut être le premier à résoudre une énigme. Ils sont également conscients que Caraval est un lieu magique. Mais quelle est la limite entre la magie de Caraval et la vérité ? Des personnes peuvent-elles réellement mourir durant le jeu ? La sœur de Scarlett, Donatella, est-elle en danger ?



Caraval n’a pas seulement joué avec Scarlett mais a également joué avec moi, la lectrice. Comme tous les participants, j’ai essayé de résoudre les énigmes qui me mèneraient à Donatella et plus d’une fois je me suis faite avoir.
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

J'ai adoré ma lecture ! L'histoire met un certain temps à se mettre en place, comme les deux sœurs, on se prend au jeu et on essaie de résoudre les énigmes, on fait des suppositions, pour arriver à être étonné à la fin ! J'ai été un peu ennuyée par la romance entre deux personnages qui aurait pu être évitée, mais la magie du livre l'emporte. J'ai tellement hâte de découvrir la suite maintenant !
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

De petits sous-titres apparaissent en première et quatrième de couverture comme pour avertir le lecteur, le défier d'ouvrir ses pages, si ce n'est à ses risques et périls.



Habile manoeuvre de l'auteure pour démarrer le "jeu" avant même d'y être entré.







"Entrez dans le jeu:



Rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion..."



"Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu..."





Ces phrases s'adressent surtout à tous les personnages du livre qui ont entendu parler de la légendaire île de Caraval.







Scarlet, l'héroïne, et sa soeur Donatella ont été bercé depuis l'enfance par les contes parlant de Caraval. Il paraîtrait que son hôte promet d'exaucer un voeu cher si l'on réussit à résoudre le jeu de piste ponctué d'énigmes proposé par ce dernier.



4 indices à trouver et 4 nuits pour gagner.



Caraval est une scène grandeur nature de comédiens pour faire avancer ou perdre dans le "jeu".



Les histoires racontent qu'il s'y donnent de magnifiques fêtes et que ce monde est un peu fou et fantastique comme nulle part ailleurs. De quoi faire rêver.



Son régent se nomme d'ailleurs Legende.



D'autres histoires circulent également sur son compte. Des tragédies amoureuses.





Rapidement en début de roman, Scarlett, adulte, va se trouver embarquée sur l'île malgré elle, alors que ses lettres envoyées à Legende demeurèrent sans réponse depuis petite, alors qu'elle s'était résignée à abandonner ses fantasmes réjouissants à un monde d'enfance bien enterré.



Nous sommes à l'aube de son mariage, arrangé avec un parfait inconnu et nous apprenons que la vie pour Scarlett et "Tella" n'a pas été rose chaque année durant.



Leur père est sans équivoque un tortionnaire qui les fait marcher brutalement au pas.







L'évocation du monde de Caraval conservait cette part de légèreté et d'enfance dont il les privait souvent.



Et voici donc avant son départ inattendue pour l'île que Scarlett reçoit trois invitations pour s'y rendre.





Tella, par mot prévu, assurait leurs arrières à l'insu de Scarlett avec l'annonce d'un enlèvement bidon de la future mariée, ce qui devrait leur permettre de faire face à l'humeur de leur père en réapparaissant comme par surprise.



Cette intention de l'intrépide Tella nous inspire, à nous, lecteurs, la dernière cigarette du condamné, pour sa soeur qui peut se trouvée unie pour le meilleur comme le pire.







La suite est bien encore moins joyeuse qu'attendue.







Accompagné d'un jeune individu sans manières qui se fait passer pour son fiancé, Julian, un beau marin qui vola des baisers à Tella, Scarlett constate la disparition de Tella sur Caraval et se rend compte que cela va entretenir le scénario du jeu dont elle est le centre et auquel tous les autres participants vont se prêter.



Tous veulent obtenir comme elle, sans qu'elle l'ait demandé dans ses circonstances, un voeu à réaliser par Légende.



L'action restera concentrée sur Scarlett et cela sera les comédiens du jeu dont elle devra se méfier ou attendre de "l'aide" concédée par le maître du jeu, Légende.





L'ambiance à Caraval repose sur un contraste qui suggérera un thriller, tout y est magnifique et pourtant les circonstances de son séjour ternissent, noircissent le tableau.



Sa vision passera d'ailleurs de la couleur au Noir et Blanc au sens propre.





Le jeu est plus inquiétant et dangereux que supposé même si chacun s'accorde à rappeler que tou n'est qu'illusion. Les gagnants perdent quelque chose d'aussi précieux que le voeu qui leur est accordé.



D'ailleurs, Scarlet croisera le chemin d'un autre mauvais garçon, Dante, fourbe et menteur, qui se trouve être l'ancien dernier gagnant, à la conquête de ce qu'il a perdu. C'est ce que l'on dit.





A Caraval, tout est fantaisie ou mensonges, tout dépend du point de vue où l'on se place, du rôle que l'on y tient.



Rien n'est figé, tout se transforme, les décors, les vêtements...Il est dur de se fier à ce que l'on croit, ce que l'on voit.



Les comédiens parlent en énigmes, cherchent à marchander, peut-être à perdre ses joueurs, les choses qui s'y démontrent sont saisissantes et il est difficile de n'y voir que du jeu quand elles sont violentes.





Scarlett est très éprouvée, à tous moments, mises à l'épreuve par Legend dont aucun ne connait le visage. Elle l'est dans son inquiétude de ne pas retrouver sa soeur à temps à la fin des cinq jours de l'épreuve,



dans le mauvais sentiment de ne pas revenir à temps pour déjouer le courroux de leur père violent,



éprouvé dans ses premiers sentiments amoureux avec ce Julian qui lui fait les yeux doux ou se moque d'elle comme d'une mijaurée.







Le sujet du sentiment amoureux est bel et bien développé avec Scarlett, qui renonce à sa rencontre un jour avec un mari choisi par ce père dont elle craint le choix d'un personnage à son image. Puis, nous le retrouvons quand elle se trouve confrontée à une émotion naissante et nouvelle avec Julian, cela passera par différentes couleurs du désir.



La confiance y sera malmenée.





On ne saurait dire, nous, lecteurs, si Julian en est digne.



Il disparait et réapparait au cours de l'épreuve comme l'attendant à son insu, l'observant peut-être ou alors se retrouve blessé dans des circonstances qu'il tient secrètes.





Mais à Caraval, il n' y a pas de temps pour rêvasser car le temps est compté et Scarlett ne sait pas pour autant pourquoi Legende a décidé d'enfin l'inviter, elle et point une autre, la veille de son mariage. Tout cela pour lui jouer un tour finalement loin d'être enchanteur.



Qui est-il? Que lui veut-il?



Arrive t-on à repartir de cette île Caraval réellement indemne?



De quelle dette aura t-elle à s'acquitter si elle arrive au bout?



La fin nous laisse un peu dans l'expectative d'une suite, peut-être est-ce une autre tactique de l'auteure qui abuse du doute jusqu'au bout et des volte-faces.







Ce tome qui s'appuie sur féeries et manipulations devrait trouver son public sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/12/caraval-stephanie-garber/





Oseriez-vous jouer à Caraval ? Vous rendriez-vous sur la isla de los sueños sans savoir réellement dans quoi vous vous embarquez ? Si oui, pensez à prendre votre ticket d’entrée de la part de Légende et immergez-vous dans cet univers loufoque et décalé pour tenter de remporter un souhait… Mais garder bien en tête que de grands dangers vous attendent et qu’ils ne faut pas accorder sa confiance à n’importe qui. Tout n’est pas forcément ce que l’on croit, et surtout… Ne vous fiez pas aux apparences… Je vous aurais prévenus…





Il y a autour de ce livre toute une aura de mystère.

Le résumé qui n’en dit pas trop, l’inconnu de ce qu’on va y trouver, l’idée qu’on se fait de l’intrigue… J’étais hyper excitée et impatiente de pouvoir moi aussi me plonger dans cette histoire et moi aussi participer à Caraval et voir un peu ce que ce livre avait dans le ventre. Mais j’avais tout de même une petite appréhension car ce bouquin remporte des avis assez tranchés. Soit ce sont de gros coup de cœur, soit des grosses déceptions. Personnellement je nage au milieu des deux. Je ne suis pas non plus époustouflée mais je suis loin d’être déçue ! Je partais sans grande attentes, ce qui m’a permis de ne pas idéaliser ni d’espérer grand chose, et ça à pas mal fonctionner pour moi étant donné que j’ai passé un super bon moment.

J’ai tout de suite été séduite par l’ambiance du roman. De la magie, du rêve, des souhaits, mais aussi une part de noirceur qui équilibre le tout à la perfection. J’avais vraiment l’impression d’être plongée dans un mélange de Charlie et la chocolaterie pour les couleurs et la loufoquerie et d’Harry Potter pour le côté magique, dangereux et facétieux qu’on retrouve.





Le Gros point fort du roman c’est principalement cette intrigue et tout ce mystère qui est fait autour de jeu Caraval.

On ne sait pas vraiment de quoi il en retourne et jusqu’à la dernière page on est constamment plongés dans le doute, on est jamais vraiment certain de l’issue, ni de ce qui est réellement réel. L’univers est tout bonnement incroyable. Ce qu’à créer Stéphanie Garber est tout simplement merveilleux. Il y a énormément de descriptions, c’est visuel, complètement barré et terriblement addictif. Je me baladais dans les rues colorées, remplies de magie et j’avais l’impression de moi aussi m’y trouver en même temps que les autres joueurs. Je n’avais aucun mal à me représenter les décors ni les personnages que l’on suit.

Il y a également dans ce livre tout une partie onirique. Le lecteur est constamment plongé dans un état d’incertitude. Tout n’est qu’illusion. Mais si tout n’est qu’illusion, qui croire ? À qui faire confiance ? Est-ce que cela est réel ou est-ce que c’est simplement le fruit d’un sort ? C’était vraiment perturbant, on se méfie naturellement et j’ai vraiment adoré ça, on à l’impression que tout ça n’est que de la pure folie, j’ai adoré le fait que tout soit constamment remis en cause. J’avais vraiment l’impression de me faire avoir à chaque chapitre.





Ce qui pour moi caractérise à la fois un point positif et à la fois le côté négatif du livre, c’est l’aspect dangereux de l’histoire.

Et c’est assez contradictoire mon raisonnement, mais j’ai vraiment trouvé l’idée que le jeu ne soit pas un simple spectacle magique, excellente. On comprends très rapidement que rien ne sera facile, qu’il va y avoir du danger, du sang, de la peur, peut-être même des meurtres et de sombres secrets. On déchante complètement et j’ai apprécié tomber des nues en même temps que Scarlett mais c’est ce qui est aussi dommage dans ce livre c’est que c’est peut-être mal exécuté. J’ai manqué vraiment d’adrénaline par moments, je trouvais que c’était parfois un peu mou, il est quand même question de quête, de disparition et c’était peut être un poil trop en surface à mon goût. Cet aspect là, sombre, inquiétant aurait pu être nettement mieux exploité. Je n’ai pas ressenti de vrai sentiment d’urgence. Dommage car ça aurait pu rendre le livre encore meilleur qu’il ne l’ai déjà.





Bien qu’on soit dans un univers de fantasy, il y a toujours une petite romance qui plane. Et qu’elle relation décoiffante !

J’ai adoré le personnage de Julian le marin, je l’ai trouvé rafraîchissant, dragueur et pourtant qu’est-ce qu’il était drôle. J’aime beaucoup le sarcasme et c’est quelque chose que j’ai beaucoup retrouvé dans ce livre, ce jeu du chat et de la souris qui est mit en place, ce côté grand gueule, m’a tout de suite charmé chez eux.

Mais pour être honnête, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je ne les ai pas détesté loin de là, mais l’auteur n’a pas réussi à me les faire aimer au point que je sois absorbée par ce qui pourrait leur arriver. Je n’en avais pas rien à faire non plus mais j’étais plutôt assez indifférente. Les personnages avaient beau être sympa je n’étais pas à 100% avec eux pour la simple et bonne raison que je ne les trouvais pas forcément charismatique, et plus particulièrement Scarlett qui m’a donné à de multiples reprises, envie de la secouer comme un prunier. Elle est gentille, douce, tout ce que vous voulez mais son côté trop niaise et prude m’ont clairement refroidie. Néanmoins j’ai adoré sa relation avec sa petite soeur Donatella. Il y a un vrai message d’amour fraternel dans ce bouquin. Et ça c’était magnifique.

Je vous recommande vivement ce livre, si vous aimez les univers magique, où le rêve se mêle à la réalité vous tomberez surement sous le charme de « Caraval », je vous recommande vraiment de tenter le coup, car c’est un livre original et intéréssant !

Une très belle découverte et un premier tome d’une duologie qui laisse entrevoir une suite tout aussi haut en couleurs ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

Scarlett et Donatella sont deux sœurs maltraitées par leur père. Scarlett a accepté de se marier avec un homme qu'elle ne connaît qu'à travers ses lettres, espérant ainsi offrir à sa sœur et elle une vie meilleure. Ce qui ne l'a pas empêchée d'écrire à Legende, le maitre de Caraval, afin de recevoir une invitation pour ce monde où tout n'est que jeu et illusion. Mais à la fin du jeu, le gagnant remporte un souhait.

Scarlett n'en revient pas quand elle reçoit une invitation, elle hésite à franchir le pas, mais Donatella ne va pas lui laisser le choix.

L'auteur nous un univers très particulier et bien décrit, des personnages hauts en couleur qui peuvent aussi devenir sombres. Mais les réactions et attitudes de l'héroïne sont parfois énervantes.

Une lecture agréable même si je ne pense pas être la cible.

Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

~ Je suis ravie d’avoir pu reprendre la lecture de cette série, j’avais hâte de savoir ce que l’avenir réservé à Évangéline. Je dois dire que la première partie fut assez longue, il y a eu peu de changements dans celle-ci mais une fois arrivée à la partie deux et trois tout s’enchaîne. C’est une lecture agréable qui se lit relativement vite, et je dois dire que le Cliffhanger, de la fin fait que j’ai hâte de lire la suite.



~ Je dois dire que si j’avais apprécié Jacks dans le premier tome, ici, je l’ai surtout détester. Il manipule toujours autant son entourage, et notamment Evangeline, qui malheureusement n’a pas pris en maturité, elle est toujours aussi naïve. Certes, elle veut à tout prix sauver tout le monde, mais elle va enchaîner les désillusions et les mésaventures et se retrouver confronté à de nouvelles malédictions. Jack sera toujours présent bien entendu, pour la sauver, mais surtout pour assurer ses propres intérêts. Enfin ça c’est ce que l’on croit. Car il s’avère que la vérité est plus complexe que l’on ne croit, malgré les indices laissées par l’auteure, j’ai réussi à percer qu’une partie du mystère entourant Jacks, mais j’avoue que certains plot Twist, je ne les ai pas vu arriver du tout. Cela fait que j’ai été agréablement, surprise. Des personnages, toujours haut en couleurs, de nouveaux châteaux, à découvrir, des nouvelles malédictions, des secrets révélés, et cette quête toujours aussi intense.



~ Une romance fantasy très slow burn, ce qui me ravie, je dois l’avouer. Une héroïne, très naïve, un peu fleur bleue qui se confronte à un anti héros, qui se retrouve ensemble pour mener à bien une quête où chacun doit et trouver son bonheur. Même si la lecture fut laborieuse au début, l’auteure a su me donner envie d’en découvrir découvrir toujours plus. Maintenant, je n’ai qu’une hâte découvrir la finalité de cette saga.

Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

Mots clés: quête - contes de fées - magie - romance



On retrouve Evangeline juste après les évènements survenus à la fin du tome 1. Elle cherche par tous les moyens à sauver Apollon qui est toujours victime de la malédiction.

À nouveau il faudra qu'elle s'allie à Jacks bien qu'elle ne puisse lui faire confiance. Effectivement, celui-ci est prêt à tout pour ouvrir l'arche de la Valory.

Elle va donc devoir mener une quête et elle croisera nouveau le chemin de plusieurs Fatalités.



J'ai trouvé que la première partie du livre était longue bien qu'agréable à lire. Les évènements sont importants, de nouvelles malédictions sont jetées mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même certaines longueurs.

Par contre la deuxième partie, ainsi que la troisième sont beaucoup plus addictives. Les évènements s'enchainent et les vérités et certaines vérités éclatent. J'ai aimé découvrir davantage le passé des fatalités et des évènements survenus il y a très longtemps.

L'univers est toujours autant riche et féérique. La magie est présente au fil des pages. On a l'impression de se trouver dans un conte de fées.

Evangeline est toujours à la recherche d'une fin heureuse mais elle est moins le pion de ceux qui l'entourent. Même si ce n'est pas facile, connaissant leur nature.

Jacks qui est toujours très mystérieux, nous laisse deviner qu'il n'est pas aussi froid qu'on le pense. C'est d'ailleurs ceux que j'aime chez lui. Il fait tout pour obtenir ce qu'il veut mais on devine qu'il a dû beaucoup souffrir par le passé.

La fin, nous laisse à penser que ce n'est pas pour tout de suite que nos personnages auront une fin heureuse.



Ce fut une bonne lecture, et je suis curieuse de découvrir le dernier tome.

Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

Stéphanie Garber ne me décevra jamais. Elle nous plonge dans un univers magique et rempli de secret qu’on ne veut plus quitter.



Dans ce second tome, nous retrouvons Jack et Evangeline dans une situation critique qui bouleversera toute l’histoire. L’action arrive rapidement, l’ennui n’a pas le temps de s’installer, ça on peut le dire.



J’ai adoré voir les personnages évoluer au fil des pages, Evangeline prend davantage en maturité et Jacks commence à se livrer. Leur relation aussi change, ils se rapprochent attisants tensions et jalousie. Une romance commence à voir le jour, ils commencent à sans le vouloir tenir à l’autre.



Le mystère, la magie, la romance, le danger et les personnages font que ce livre est aussi agréable à lire. J’ai juste hâte de lire le prochain tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

J'ai passé un agréable moment avec ce tome 1. J'ai retrouvé la plume de Stéphanie Garber qui est toujours aussi douce et poétique.



L'histoire se pose tranquillement, et sûrement trop doucement à mon goût, car malgré le fait que j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé de longueur.



Ce roman reste vraiment une belle lecture. Hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

Oh la la, mais c’est quoi cette fin ?! Si j’avais su que ça se terminerait ainsi, j’aurais patiemment attendu la sortie du troisième tome avant de lire celui-ci… L’auteure est une nouvelle fois parvenue à me faire ressentir toute une panoplie d’émotions fortes dans ce second tome. J’ai trouvé que les derniers chapitres étaient atrocement et douloureusement intenses d’un point de vue émotionnel. J’en attendais beaucoup, bien évidemment, avec un premier volet aussi sensationnel, nous souhaitons toujours que la suite dépasse toutes nos espérances de façon crescendo. Mais, à ce point là ?! Comment trouver en soi la patience pour la suite ? Avec un tel final, c’est un grand sentiment de frustration à la limite de l’insoutenable que nous éprouvons. J’avais déjà eu un énorme coup de cœur pour la trilogie de « Caraval » où nous pouvions apercevoir furtivement nos protagonistes principaux de cette histoire. Néanmoins, cette nouvelle série livresque la surpasse et de loin à tous les niveaux ! L’auteure a définitivement une plume en or qui parvient à nous émerveillée tout en nous terrifiant par la même occasion. Elle nous transmet la magie, la tension et la tristesse contenues dans son récit au fil des pages au point de nous rendre totalement accros ! Je veux absolument savoir ce qui va arriver ensuite à mes personnages favoris, mon année livresque 2024 démarre à la perfection avec un coup de cœur monumental !
Commenter  J’apprécie          31
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

L’une de mes récentes dernières lectures que j’ai énormément apprécié, elle frôle le coup de cœur !

J’ai totalement été emporté dans l’univers féerique et enchanté de Stéphanie Garber, le worldbulding est tout simplement extraordinaire.

Les descriptions font rêver, on évolue dans une atmosphère de conte de fée douce et poétique

Les personnages sont touchants et bien construits, chacun étant moralement gris et cédant à leur propre ambition.

L’intrigue est bien menée tout du long. La plume fluide et rythmée nous emporte au fil des pages entre trahisons, rebondissements et retournements de situation.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 3 : A Cu..

« His eyes bled more tears, but his hand held tight to the jar.

"I'm broken. I like to break things. Sometimes I want to break you."

"Then break me, Jacks." »



🦊🍏💗✨👑



Once upon a broken heart, tome 3 - A curse for true love - Stephanie Garber - Hodder & Stoughton - 24/10/23 - 400 pages - dès 14 ans - 23,20€



★ ★



✨ j’en attendais bcp de ce dernier tome, et malheureusement, l’autrice a fait EXACTEMENT ce que je déteste : un retour à la case départ



✨ déjà j’ai galéré à me rappeler de ce qui s’était passé dans le tome précédent ( et tous les noms des perso qui en + changent parfois de noms ) mais alors j’étais pas la seule à pas me rappeler de tout, on retrouve Evangeline … amnésique



✨ et je déteste ça !!!!!! C’est une perte de temps, c’est ennuyeux, c’est comme si on repartait de 0 ça fait rien avancer !



✨ oh et puis je m’en cogne de l’autre timbré de prince moi mdrr moi je veux juste Jacks, et c’est bien dommage parce qu’il n’apparaît qu’au 11eme chapitre, et le pire c’est qu’il a perdu toute sa personnalité, il est devenu fade, caractérisé seulement par son “amour” pour Evangeline. À part quelques phrases grrrr de temps en temps je n’ai rien eu de + …



✨ et même les plots twists finaux n’ont pas suffi à me satisfaire de cette fin sans aucune logique, comme écrite à la va-vite … les pdv d’Apollo étaient répétitifs et inutiles, Jacks était absent la plupart du temps et fade, et Evangeline tjrs aussi naïve et inintéressante …



✨ je ressors de cette lecture avec bcp bcp de questions et en ayant l’impression que ce dernier tome n’a servi à rien …



💗🌸✨



N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Scarlett ne pense qu’à protéger sa sœur Donatella de leur père maltraitant et à se soustraire à son autorité. Un mariage avec un comte lui semble l’issue idéale mais la possibilité de participer au spectacle légendaire de Légende, Caraval, lui est offerte.

Le début est plutôt prometteur. Le style est fluide et les images sont originales et agréables. L’idée d’un jeu où tout est toujours entre réalité et illusion est un peu commune, mais cela fonctionne au début. Malheureusement, l’histoire s’étire en longueurs et les retournements de situation deviennent de plus en plus attendus et peu surprenants. On s’ennuie carrément sur la fin, et le fait de savoir qu’il y a une suite me laisse perplexe. En tout cas, ce premier tome ne m’a pas du tout donné envie de poursuivre la trilogie.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Tout ce qui m'avait manqué dans Caraval, je l'ai retrouvé ici : c'est plus adulte, les personnages sont mieux travaillés, les relations sont intéressantes, l'intrigue est bien mené, le tout est un peu moins fouillis. Bref, contrairement à la première trilogie que j'avais apprécié sans plus, j'ai vraiment adoré ce premier tome !



Le personnage d'Evangéline est vraiment appréciable, j'ai beaucoup aimé suivre ses pensées et découvrir Jacks autrement. Il me laisse toujours perplexe mais j'ai hâte d'en savoir davantage à son sujet. J'imaginais vraiment l'histoire différemment donc j'ai été ravie d'être surprise à ce point là et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

À la base, j'avais prévu de lire enfin le tome 3 de caraval pour commencer cette nouvelle saga, mais finalement, je n'ai pas eu le temps haha. Mais ce n'est pas grave, parce que, en soi, elle peut se lire indépendamment, bien que quelques choses sont dévoilées dans ce début et peuvent "spoiler" le dernier tome.



Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon, voire très bon, moment ! Au contraire. J'ai été happée par le récit dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Bien qu'il n'y ait pas forcément beaucoup d'actions, l'aspect psychologique des personnages était hyper intéressant à découvrir.



Si j'ai vu que l'héroïne a parfois agacé certains lecteurs, pour ma part, j'ai beaucoup aimé son évolution. D'ado insouciante, elle devient une jeune femme forte et déterminée. Bien qu'elle revienne souvent sur son mariage avorté avec l'homme qu'elle aime, elle finit peu à peu à comprendre que d'autres choses l'attendent...



Quant au prince de coeur, j'ai accroché à sa personnalité immédiatement. Il avait ce magnétisme qui donnait envie de vouloir en savoir plus sur lui et je n'ai pas été déçue. On sent, malgré ce qu'il prétend, une tristesse au fond de lui qu'on a envie d'explorer.



En bref, un premier tome qui m'a complètement happée. Maintenant, j'ai très envie de lire le tome 2 ! Dès qu'il sort, je me jette dessus. Seule déception : ne pas avoir acheté la version hardback #oups
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

~ En premier lieu, je dois vous parler de la beauté du livre. Dans cette édition, reliée collector, il est magnifique. Cette couleur rose poudré est juste sublime. Les débuts de chapitre possèdent, des illustrations qui rappelle la couverture du livre. Avant d’être un roman, c’est avant tout un objet somptueux. Après avoir tourné la dernière page, je n’ai qu’une envie de découvrir la suite des aventures d’Evangeline et de Jacks.



~ Évangéline est une jeune femme rêveuse, qui aime les contes de fées et la magie. Elle est amoureuse de Luc, mais elle se voit relayée à la place de maîtresse, impatiente de réparer son cœur brisé et d’avoir sa fin heureuse. Elle va conclure un marché avec le prince des cœurs brisés. Mais quand on fait appel à la magie, il y a toujours un prix à payer. Rien ne va se dérouler comme prévu pour Évangéline, la décision qu’elle a prise de conclure, ce pacte va en découler de nombreuses péripéties. Elle va devoir mener de nombreux combats, car sa vie va être bouleversée de bien des façons. Mais attention les manipulations, les complots, la magie tout tourne autour d’elle, elle va être emportée dans un tourbillon où elle risque de ne pas en sortir indemne.



~ Jacks est une fatalité, il est le prince des cœurs brisés, il est sournois, sinistre, dangereux et chaque marché qu’il passe est toujours à son avantage. Il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il convoite, la manipulation est un de ses passe-temps favoris. Et si en plus, cela lui amène ce qu’il désire, il ne reculera devant rien. Chaque émotion qu’il ressent sera bien entendu, camoufler derrière un masque impassible, il sera difficile de le cerner pour Évangéline, mais en aucun cas, elle ne va baisser les bras, elle qui est prête à le sauver malgré tout. Car tout le monde a le droit à son happy end selon la jeune femme.



~ Une romantasy riche en rebondissements et en plot twist qui vous emmèneront dans une épopée vers le Grand Nord magnifique. Où les contes et la magie règnent en maître, où les destins sont scellés et les trahisons nombreuses. J’ai passé un merveilleux moment dans cette contrée lointaine. J’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}