AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Je n’ai pas du tout lu la série Caraval mais cela n’empêche vraiment pas de lire ce livre du même univers.



Narration assez originale, on a vraiment l’impression d’être dans un conte de fée un peu sombre. J’ai passé un très bon moment à lire cette histoire qui pourrait s’apparenter à une morale finalement, car tout à un prix.



Le personnage principal est un peu naïf au départ et évolue très vite au cours de l’histoire. On s’y attache progressivement. Ainsi qu’à Jack qui se trouve être très fascinant mais également très énigmatique.



L’univers m’a beaucoup plus, l’atmosphère est très fantaisiste et agréable ! Hâte de connaître la suite !

Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Au programme : une jeune fille sous le charme des happy ends et de la magie des contes de fées se retrouve face à la dure réalité d'une rupture soudaine et douloureuse, un pacte dangereux est scellé avec l'énigmatique Prince de Cœur et trois baisers qui risquent de tout changer... Bienvenue dans l'univers incroyablement prenant d'Il était une fois un cœur brisé !



Réaction initiale en découvrant cette édition collector : non mais quelle beauté ! La jaquette effet mat révèle une carte claire du monde dans lequel le lecteur va évoluer et surtout un superbe hardback rose pastel servant d'écrin à ce superbe roman qui m'a laissée sans voix...



Côté intrigue, là aussi, excellente surprise : cruelles trahisons, magies dangereuses, machinations politiques, romances déchirantes et voyage aussi féerique que risqué, j'ai vibré aux côtés d'Évangéline, partagé son envie de connaître la vérité et de se sentir aimée, frissonné face aux Fatalités croisées au fil de sa quête, douté et craint les renversements de situation et les vraies intentions des protagonistes qui l'entourent... en résumé, j'ai vécu, pleinement !



La naïveté initiale de l'héroïne ne la rend pas insupportable, bien au contraire. Elle tombe, mais ne perd jamais foi en autrui, même envers ceux qui ont pu la blesser. Sa relation, pleine de sarcasme avec le Prince de Cœur m'a amusée, ses tentatives pour renouer avec sa "famille" m'ont touchée, son absence de préjugés envers les Fatalités et son émerveillement face à la magie ont su me convaincre au fil des pages.



Je sais que cette histoire s'inscrit dans l'univers de Caraval, mais aucune inquiétude pour celles et ceux qui, comme moi, ne l'ont pas encore lu, je ne me suis pas du tout sentie perdue. Je ne peux vraiment que vous conseiller cette lecture qui m'a passionnée, le cliffhanger de fin me donnant encore plus envie de découvrir la suite ! En résumé : un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

J’ai adoré ce premier tome qui m’a permis de passer un excellent moment ! Je me souviens avoir eu un avis mitigé sur le premier tome de Caraval, ce n’est pas le cas avec ce spin off.



Dans il était une fois un cœur brisé, nous nous retrouvons dans un univers riche et original. Si dans Caraval nous avions l’impression d’être dans un jeu, ici nous sommes immergés dans un conte de fées dans lequel tout est possible. Je dirais que c'est la force des romans de Stephanie Garber: nous immerger complètement dans une ambiance. Il faut dire qu'il s’y passe beaucoup de choses, cet univers est si décalé que l’on n'en peut que se laisser porter par les évènements sans chercher à savoir ce qui va se passer.



Du côté des personnages, c’est un réel plaisir de retrouver Jack que j’adore détester. C’est un personnage trouble qui ne cesse de nous perturber. On sait qu’il est fourbe et pourtant il arrive toujours à nous surprendre. Nous savons que, quoi qu’il arrive, il reste profondément mauvais, qu’avec lui tout a un prix même quand il veut faire le bien. Il se donne les moyens d’atteindre ses objectifs même si ses actes semblent intéressés, il y a toujours un intérêt derrière. Cependant, nous avons parfois l’impression qu’il agit comme un preux chevalier alors qu’il est un vrai démon. Nous avons envie de croire à sa gentillesse, c’est pour ça que ce titre arrive autant à nous perdre et à nous surprendre.



Evangeline de son côté est naive, à tel point qu’elle pourrait en être agaçante. Mais, au même titre que certaines princesses, elle attend son prince charmant. Elle veut croire en la bonté de l’être humain, elle veut croire au grand amour, elle veut un conte de fées et nous emporte avec elle dans cet univers magique. Sa personnalité fonctionne à merveille avec l’univers dans lequel Stéphanie Garber nous embarque. Surtout, qu’au fil des pages elle finit par apprendre à mûrir, à évoluer. J’ai hâte de lire la suite pour savoir quelles aventures l’attendent !



Côté édition, je possède l’édition reliée, je suis assez charmée par le travail qui a été fait dessus. Je trouve qu’elle correspond parfaitement à l’univers dans lequel nous sommes plongées.



Cette saga commence mieux que caraval, j’ai adoré me laisser portée dans cet univers . J’ai hâte de découvrir la suite !



Je vais terminer avec une petite précision : Cette saga se déroule à peu près en même temps que le troisième tome de Caraval. Si vous voulez lire caraval un jour sans être spoilés il faut commencer par Caraval. Si vous voulez profiter de toute la richesse de l’univers je vous conseille aussi de commencer par caraval car il n’y a pas mal de choses expliquées dans la précédente saga de l’autrice sur lesquelles elle ne revient pas ici. En revanche, si ces détails vous importent peu, vous pouvez commencer par il était une fois un cœur brisé sans être perdu, les deux sagas sont liées mais peuvent se lire indépendamment.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Mais pourquoi ne l'ai je pas lu avant ? (Certainement parce que les livres papiers ne sont pas tous dans le même format). Comme tout le monde, j'ai également eu envie de m'y plonger à la suite de la sortie de Once upon a broken heart en français.



Et ce fut un gros coup de cœur pour ma part. J'ai beaucoup de mal à être surprise dans les livres, je sais souvent quelle direction va prendre l'histoire. Mais ici, pas du tout. A aucun moment, je ne me suis doutée de ce qu'il allait se passer.



J'ai été totalement émerveillée par l'univers de Caraval qui est en fait un jeu spectaculaire dans lequel il faut résoudre des énigmes sans se laisser berner par les illusions ni par les acteurs qui vous proposent de payer pour des services ou des réponses avec tout autre chose que de l'argent. La magie est également omniprésente.



Les personnages sont complexes et leurs choix vont être totalement influencés par les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres et j'ai trouvé cela brillant.



Il est rare que j'ai envie de lire la suite d'une saga directement après avoir lu le premier tome mais j'ai tellement adoré que je n'ai aucune envie de quitter cet univers qui est encore plein de promesses.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 2 : Legendary

Cette fois, nous ne suivons plus le point de vue de Scarlett, mais de sa petite sœur, Donatella. Nous débarquons dans une nouvelle édition totalement inédite des jeux de Caraval. Celle-ci va être sans précédant et Donatella devra affronter un choix impossible à faire. De nouveaux personnages entrent en action et des révélations sont faites. Même si pour certaines j’avais déjà des doutes cela n’a rien enlever à l’intrigue ni à l’engouement que j’éprouve pour cette série livresque. J’ai beaucoup apprécié le caractère de Donatella, elle est intelligente et intrépide, nous ressentons une grande force vitale en elle. La plume de l’auteure est divine, fluide ainsi qu’hypnotique. J’ai eu un coup de foudre pour cette série tellement immense que mon chéri m’a prévu une surprise autour de celle-ci que j’ai grandement hâte de découvrir ! J’ai l’impression d’être arrivée à un point tel que j’en ai jamais assez de cette histoire, je voudrais qu’elle ne cesse pas ! Et, je suis vraiment heureuse que Once upon… se poursuivre sur cet univers sublime. Je vais de ce pas m’attaquer au troisième et dernier tome de Caraval.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 3 : Finale

Après deux précédents volets aussi différents que complémentaires dans leurs différentes mais enivrantes ambiances ainsi qu’en matière d’attachantes héroïnes, j’étais plus que ravi de pouvoir découvrir la conclusion de cette enchanteresse et féerique saga dont cette lecture est synonyme de douche froide quant à sa traduction bien plus que bancale et brouillonne pour apprécier pleinement la conclusion dévoilée.



Pourtant, je suis plus qu’indulgent en ce qui concerne les traductions et je me focalise rarement sur cet aspect mais, cette fois-ci, le résultat est bien souvent incompréhensible et certaines phrases sont si maladroitement tournées que je ne suis certain d’avoir eu la chance, ni la possibilité de comprendre et d’assimiler tous les tenants et les aboutissants de ce troisième volume. Fort heureusement, certaines brides se veulent assez discernables mais l’ensemble m’a vraiment handicapé et je me suis forcé pour parvenir à terminer cette dernière aventure pourtant pleine de rebondissements et de romantisme dont je vous recommande sa découverte en version originale.



En effet et en réunissant ses deux sœurs et héroïnes pour un dernier périple, Stephanie Gabler offre un ouvrage regroupant tous les délicieux ingrédients précédemment découverts et appréciés de mon côté tout en développant encore davantage sa mystérieuse et éloquente mythologie dédiée aux cartes composant les mystérieux et célèbres oracles de cartomancie. Ainsi, les Fatalités sont omniprésentes et certaines mettront bien des bâtons dans les roues de nos deux jeunes et attachants protagonistes. Mieux encore, l’auteure abandonne l’univers de Caraval pour nous dévoiler les places et lieux d’une des villes majeures de son royaume et j’ai été ravi de cette incursion citadine malgré les défauts de traduction venus ternir la savoureux style visuel que j’affectionne tant dans cette plume. Néanmoins,, j’ai fortement apprécié ce choix et cette nouvelle direction qui permettent un renouveau plus que salutaire tant ce dernier dynamise et surprend pleinement le lecteur dans ses attentes et permet d’éviter une certaine redondance décelable dans la construction des tomes déjà parus.

Concernant l’intrigue et malgré une action grandissante, j’admets avoir décelé certaines longueurs et faiblesses dans l’avancement de l’histoire en début d’ouvrage et ce, jusqu’à la seconde moitié que j’ai davantage apprécié que dévoré. Cependant et qu’il s’agisse du destin de Scarlett ou de celui de Tella, chaque chemin esquissé se veut plaisant et haletant à parcourir même si je trouve à nouveau le personnage de Tella bien plus croustillant et pétillant que son acolyte encore un brin trop lisse et sage malgré une importante évolution dans son caractère et ses agissements. De plus et tout comme j’ai été ravi de retrouver cette sororité, je l’ai tout autant été en ce qui concerne les personnages masculins peuplant cette série et dont un certain triangle amoureux permet la mise en lumière de l’intriguant Jacks comme ont pu l’être et le sont encore Julien et Dante. N’étant pas spécialement fanatique d’une telle ébauche, je dois reconnaître avoir été passionné par ces histoires d’amour à la finalité imprévisible et incertaine.



C’est pourquoi et avec audace Stephanie Garber dévoile des relations fortement profondes et complexes à la fois tout en offrant une succulente conclusion à son intrigue principale grâce à ce dernier volet à la traduction bien trop bancale. Néanmoins, j’ai adoré m’immerger une nouvelle fois dans cet enchanteur univers et je suis plus que ravi de pouvoir continuer mon périple grâce à la seconde série dédié à ce dernier.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Bom-ida – Catégorie I Purple You.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          32
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Ce livre est tout bonnement sublime, attractif et d’une grande excellence ! Je l’ai dévoré en seulement deux jours tant j’étais absorbée par son récit. L’histoire regorge d’une magie époustouflante, digne des contes de fées et d’histoires terrifiantes à la fois. Cet assemblage était ajusté avec une grande finesse, beaucoup d’ingéniosités et d’imagination. Avec ce premier opus, j’ai pu rêver les yeux ouverts, je suis parvenue à m’imaginer chaque mise en scène et chaque décor sans aucune difficulté. Je voulais connaître la fin de ce livre tant qu’également retarder ce moment parce que je savais qu’après je devrais attendre avant la sortie de sa suite. C’était totalement envoûtant et incroyable. Les personnages sont charismatiques et attachants, je n’ai rien à redire sur l’inventivité de l’auteure quant à leur création. Ils étaient divins tout comme ce récit dans sa globalité, je suis véritablement sous le charme de cette histoire majestueuse. J’espère que la suite ne tardera pas trop à sortir et je regrette de ne plus avoir son autre série livresque « Caraval » sous la main. C’est un merveilleux coup de cœur livresque à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Welcome to Caraval, ladies and gents ! Ici, tout n'est qu'illusions et fantasies, trompe l'oeil et manigances, mirages et paillettes ! Dans ce monde de faux semblants, nous suivons Scarlett, qui pour sauver sa sœur, n'a d'autre choix que de participer au jeu étrange du mystérieux Légende...



Le personnage de Scarlett est basiquement similaire à beaucoup de personnages principaux du genre, mais ça n'empêche que je l'ai bien apprécié quand même. Elle est partagé entre ses désirs et ce qu'elle considère être son devoir, ce qui n'est pas du tout le cas de sa sœur, Donatella, qui n'est pas du tout le genre de personnage que j'apprécie d'ailleurs 😗 Je l'ai trouvé trop extrême sur beaucoup de points. Julian est ceci dit un personnage assez appréciable. Dès le début on sent qu'il en sait bien plus que nous et pourtant, jusqu'à la fin, je n'ai pas réussi à deviner son réel rôle dans l'histoire.



L'univers est cool, assez prenant, même si parfois l'autrice me perdait un peu : décrire des scènes qui n'ont aucun sens ne doit pas être facile donc je peux pas vraiment m'en plaindre puisque ça dessert le récit mais parfois c'était difficile. La trame de l'histoire est bien ficelé, l'action est constante mais je pense que là où ça a un peu péché pour moi, c'est que c'est un chouille trop jeunesse. L'écriture est simple, ça se lit très vite, mais j'étais pas à fond quoi.



Bref, j'ai quand même apprécié ma lecture dans sa globalité et je lirai la suite, étant donné que le mystère autour de Légende m'intrigue beaucoup ! Toutefois, je le classe vraiment dans la catégorie la plus jeune des YA, donc il pourrait ne pas convenir à tous les publics je pense 😉

Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

« Chaque histoire possède un potentiel infini de fins. »



Désespérée, Evangéline est partie à la recherche de l'église du Prince de Coeur pour lui demander une faveur. Elle souhaite qu'il empêche le mariage de l'amour de sa vie avec sa demi-sœur. Jacks répond à sa requête en lui proposant un marché. Mais rien se passe comme prévu. Les Fatalités, ces entités décrites comme manipulatrices, jalouses et possessives aiment le désordre et le chaos et agissent selon leurs propres règles. Jacks ne fait pas exception et tourne cette faveur à son avantage, pour mieux servir ses plans...



Evangeline est cette héroïne brave et optimiste, qui se nourrit d'espoir et de contes enchantés. Elle recherche sa fin heureuse et j'ai adoré la suivre dans sa quête qui nous entraîne jusque sur les terres du Nord. On se laisse alors surprendre par le moindre petit retournement de situation, sans savoir ce que son marché avec Jacks implique. Ça fait tout le sel du récit.



On nous offre ici une lecture sans temps mort, pleine de surprises. Ça dégouline de magie et de sortilèges, de mauvaises intentions et de drames. Le mélange est réjouissant et j'aime la manière dont l'autrice joue avec les codes des contes de fées pour nous offrir un récit plus malicieux, plus cruel. Ce roman aura d'ailleurs une saveur encore plus particulière pour les lecteurs qui ont apprécié la trilogie Caraval. Lisez Caraval. Vous aurez toutes les cartes pour mieux appréhender cette nouvelle trilogie, les Fatalités et notamment le personnage de Jacks.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Avec la sortie de son prochain livre il fallait que je me fasse une idée précise de cette auteure. Et bien sur caraval traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. L'auteure nous amène vraiment à penser comme son héroïne. On a peur pour elle et ses sentiments. On s'interroge sur l'identité de ce maître caraval. Bref on adore. On tourne les pages et on attend vite d'ouvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J’ai adoré ! Ce livre me faisait un peu peur, il y a tellement de critiques différentes, qui mettent en avant le loufoque de l’histoire que j’avais un peu peur de me perdre… Mais quelle claque ! Alors oui c’est rempli d’illusions, de merveilleux, de terrifiant, de retournements de cerveau, d’ascenseurs émotionnels, tout n’est qu’un jeu.. ou pas ?! Mais cette histoire était incroyable, totalement addictive, j’ai adoré les personnages leur évolution ( même si au début la naïveté de Scarlett m’énervait, ça n’a pas duré longtemps). Tout ce mystère, l’autrice déroule les ficelles de son histoire avec brio ! J’ai hâte de replonger dans cet univers avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

***Gros Coup de Cœur***



J’avais repéré ce livre sur La Fnac en faisant du repérage.



Les avis étaient tellement positif, la couverture juste sublime et le résumé alléchant ; il ne m’a pas fallu longtemps pour me le procurer rapidement.



J’ai adoré la plume de @Stephanie GARBER qui est fluide et tellement agréable, que je me suis retrouvé au cœur de Caraval au côté de Scarlett.



Caraval est un jeu magique où Scarlett et sa sœur vont être invitées à participer. Ce jeu où les joueurs sont dupés entre le réel et l’illusion, va apporter son lot de surprise à Scarlett.



A son arrivé sur l’île des Songes où aura lieu ce jeu légendaire, Donatella, la petite sœur de Scarlett est kidnappée par Légende, le maître du jeu.

Il ne s’agit plus de jouer, car il faut qu’elle la retrouve au plus vite. Sauf que si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 3 : Finale

Merci aux éditions Aeternam pour cette traduction tant attendue !

Ce dernier tome clôt la trilogie de façon satisfaisante, avec son lot de surprises et d'explications.

Je vous avoue que je redoutais un peu la redondance d'une troisième partie de Caraval, mais finalement, l'intrigue a un peu évolué puisqu'on s'intéresse davantage aux origines des deux soeurs, à leur lien avec la magie, et aux secrets de Paloma.

Il y a une grande place laissée à la romance : j'ai trouvé que de nombreux passages avaient peu d'importance vis à vis de l'intrigue, seulement le fait d'insister sur l'attachement de Julian et le manque d'engagement de la part de Légende.

Celui-ci est assez peu présent dans l'histoire, à mon grand désespoir. J'aurais apprécié davantage de scènes de magie, peut-être même d'affrontements, pour voir qui a les plus grands pouvoirs. Au final, il se contente d'aider Tella puis de fuir quand elle lui annonce être amoureuse.

Quant à Jack, son implication est assez irrégulière, on ne sait pas très bien ce qu'il fait là...



Mais pour contrebalancer ces petits défauts, j'ai trouvé ce tome 3 très agréable à lire, avec de nouveaux personnages et des enjeux encore plus grands que dans les livres précédents. Ici, plus question de mariage forcé ou de jeu, mais surtout de survie. Les deux soeurs doivent faire vite avant que les Fatalités ne mettent le royaume à feu et à sang...



Pour terminer, j'aimerais saluer le travail de traduction qui permet de complètement s'immerger dans l'intrigue et l'ambiance magique de Caraval !
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Pour le coup, je me suis encore fait une relecture. En ce moment je les enchaîne clairement mais ça me fait tellement de bien. N’ayant pas lu la suite ni au final chroniqué ce premier tome, je me suis dis que c’était l’occasion parfaite. Une relecture pour pouvoir le chroniquer et en même temps je pourrais enfin continuer cette saga. D’autant plus que le troisième et dernier tome est enfin sorti en VF et ça j’ai envie de dire ENFIN! Du coup je me suis relu le premier tome, j’avais adoré ma première lecture et je crois bien même que j’ai encore plus apprécié cette seconde lecture! C’était vraiment absolument géniale!



Je suis fan de la plume de l’auteure. Elle est fluide et terriblement addictive. On fait défiler les pages ainsi que les chapitres à tout vitesse. On veut en savoir plus et c’est typiquement le genre de roman qui est très difficile à lâcher. Je trouve que Stephanie Garber a vraiment ce petit truc en plus, j’ai vraiment mais tellement aimé cette lecture. Le genre de roman que vous avez tellement de mal à poser, clairement je l’ai dévoré en un rien de temps tant j’étais plongé dans cet univers que j’aime particulièrement. Une plume facile à lire, fluide, addictive que demander de plus franchement?



On va suivre les personnages de Scarlett et sa petite soeur Donatella. Elles n’ont jamais quitté l’île où leur père les retient captive. Leur père est un homme tyrannique et violent qui n’hésite pas à lever la mains sur elles… A 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu de Caraval. Cette année Caraval aura lieu sur l’île des Songes et Scarlett est invitée! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux! Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s’enfuient direction l’île des Songes. Mais à leur arrivée, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, elle disparaitra pour toujours…



Par où commencer! J’ai tellement de choses à dire sur ce roman. Commençons par l’ambiance du roman. Gros coup de coeur pour ça sincèrement. C’est mystique, c’est mystérieux, c’est fascinant, passionnant et j’en passe. Si vous saviez à quel point j’aimerais me plonger dans Caraval, cette ambiance est vraiment merveilleuse et surtout très envoutante! Les décors ont vraiment l’air sublimes, les illusions également. Là bas on en prend plein les yeux et ça donne envie d’y être vraiment. De plus, c’est tellement bien décrit qu’on pourrait presque croire qu’on fait parti intégrante de l’histoire.



Concernant l’intrigue, que dire de plus à part qu’elle est palpitante! Comme je l’ai déjà dit, ça se lit hyper rapidement tant on est plongé dedans. Le début est assez introductif, on nous présente les différents personnages, on prend en compte plusieurs éléments, on découvre un peu certaines choses sur Caraval etc. Puis après une fois qu’on arrive sur l’île des Songes, là ça devient absolument génial. L’intrigue monte crescendo je trouve. Un début introductif, une autre bonne partie du roman où on est plongé dans le jeu et la dernière partie pleine de rebondissements et de révélations. J’ai vraiment adoré découvrir le jeu de Caraval, illusions, tour de passe passe, franchement c’est absolument génial. Le jeu de Caraval est tout de même assez particulier mais c’est si beau qu’on est complètement subjuguée par tout ce que l’on voit. C’est une intrigue totalement originale et surtout une intrigue qui fonctionne à la perfection. Elle est palpitante parce qu’elle est super bine rythmée. On a des révélations quand il faut, des retournement de situations et j’en passe. Mais alors il faut bien dire que la fin est éprouvante! On enchaîne toutes les révélations, ça monte en pression pour nous offrir un final digne de ce nom!



Niveau personnages, j’ai été conquise. On a d’abord Scarlett, la grande soeur. Elle a toujours voulu découvrir Caraval et a écris de nombreuses fois à Légende pour justement pouvoir y assister! Sa vie n’est pas facile du tout. Elle vit avec sa soeur et son père, sa soeur ne lui facilite pas la vie et son père est un homme violent et affreux avec ses filles. Scarlett n’hésite pas à se sacrifier pour sa soeur, quitter à prendre des coups pour rien. Ce qui m’a un peu chiffonné avec elle c’est le fait qu’elle veuille à tout prix participer à Caraval et une fois qu’elle reçoit enfin le sésame, la réponse de Caraval, finalement son mariage avec un inconnu est devenu plus important. Alors que c’était son rêve d’y assister maintenant que c’est possible elle se défile. Donatella est une jeune fille légèrement dévergondée tout de même. Elle est même un peu égoïste sur les bords je dois dire. Elle, elle n’hésite pas à accuser Scarlett même si c’est elle même la coupable. Je dois bien avouer que j’ai eu un peu plus de mal avec son personnage à elle. Par contre celui de Julian m’a vraiment beaucoup plu. On sent tout de même dès le début qu’il cache un truc ou qu’il a un truc pas net avec lui. Mais on découvre son personnage petit à petit. J’aime vraiment beaucoup ce qu’il est devenu, on peut même dire qu’il n’est vraiment plus le même qu’au début!



Ce premier tome est absolument passionnant. La plume de l’auteure est sublime à lire, c’est fluide, poétique, passionnant et addictive. Un véritable bonheur. L’univers qu’elle a crée est fascinant, si bien construit, ça donne tellement envie d’y être. C’est si beau, si mystique et surtout si mystérieux! L’intrigue est palpitante et super bien mené. Plus on avance dans le roman plus on veut en découvrir et plus ça devient fascinant. J’ai adoré les différents personnages et cette fin! Ça donne clairement envie de découvrir le second tome ça s’annonce incroyable comme j’ai hâte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          31
Caraval, tome 1

Superbe relecture. Je ne me souvenais plus vraiment des détails de l'intrigue même si je me rappelais des moments-clés et des retournements de situation.

Et du coup, cette relecture m'a permis d'apprécier encore plus le roman.

J'ai hâte de lire la suite qui tourne cette fois-ci autour de Donatella.

Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Peu de gens ignorent l'existence de ce roman qu'est "Caraval". J'entendais très souvent parler de lui, pourtant, il m'a fallu très longtemps avant de me mettre à le lire. Puis, un jour, je m'y suis mise.



"Caraval", c'est avant tout un roman empli de mystère, de magie et de choses plus étranges les unes que les autres. Le livre nous fait plonger dans un univers irréel, absurde et merveilleux. Au cours de ma lecture, j'avais l'impression d'y être tellement tout était bien décrit, chaque détail apportant cette petite touche de plus. Une très bonne description, mais à la fois tant de mystères que je voulais élucider. L'autrice laisse mille indices, des centaines de choses qui peuvent paraître étranges et tout le long, en même temps que Scarlett, on essaie de résoudre ce mystère qu'est Caraval. J'ai tellement adoré ce côté là, où on cherche, on émet des hypothèses, on se réjouit d'avoir raison ou on est surpris d'avoir tort. Stephanie Garber sait vraiment jouer avec notre esprit.



Une autre chose que j'ai aimée chez elle : sa plume. Je la trouve belle, élaborée et riche en vocabulaire. C'est très agréable de la lire, elle est fluide, semblant magique elle aussi, à l'instar de son roman.



Concernant les personnages, nous suivons l'histoire à travers Scarlett, et c'est bien la seule personne en qui nous pouvons avoir confiance. Tous les autres nous font douter d'eux. Sont-ils fiables, ou veulent-il du mal à notre protagoniste ? Qui sont-ils vraiment ? Même en ayant terminé le livre, je me pose encore cette question. Le suspens ne s'éteint jamais. Chacun d'entre eux est important, et c'est l'une des nombreuses choses qui rendent le livre si original.



J'ai été transportée par ce livre, je l'ai aimé. Je ne peux que le recommander. Laissez-vous transporter par la plume de Stephanie Garber et par la magie de Caraval...
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Les premières pages du livre sont des échanges de lettre où notre jeune Scarlett annonce à Legend son engouement pour participer à son spectacle qu'est Caraval. Alors qu'elle s'apprête à se marier, celle-ci reçoit enfin une réponse de Legend avec des billets pour y participer ! Elle ne peut malheureusement pas en parler à son père, qui prend un plaisir malsain à maltraiter ses deux filles, Scarlett et Donatella. Elles s'enfuient avec Julian pour profiter de la chance inestimable qui leur est offerte : participer à Caraval et échapper au joug de leur père.



L'univers est tout bonnement splendide ! Le jeu des couleurs, la magie de Legend, les lieux, les joueurs participant à Caraval pour gagner le prix, les spectateurs qui ne font qu'observer et profitent de la magie de ce spectacle envoûtant... Il ne faut pourtant pas oublier qu'il ne faut pas se laisser trop emporter par le spectacle, une des règles de Caraval. Les participants sont énigmatiques, tout comme les artistes du spectacle qui guident ou embrouillent les participants. L'aventure se déroulant principalement la nuit, il y plane une ambiance permanente de mystères à élucider.



Scarlett perçoit ses émotions en couleur : dès le début, on a droit au rouge de la colère, au jaune du malaise... Chaque couleur a une signification particulière ! C'est quelque chose qui m'a énormément plu car cela ajoute encore un peu de magie grâces aux émotions ! Elle est à la fois prudente et va peser le pour et le contre un petit moment mais elle fait spontanément confiance aux autres et cela m'a un peu énervé. Avec ce qu'elle a vécu (les sévices de son père), elle ne devrait pas accorder sa confiance aussi facilement et elle le dit elle-même de nombreuses fois. Néanmoins, dès qu'elle croise un nouveau protagoniste, spontanément, elle va lui faire confiance et j'ai trouvé que ce n'était pas vraiment en accord avec elle.



Julian, le ténébreux, séducteur et mystérieux jeune homme qui va aider Scarlett à résoudre l'énigme de Caraval pour sauver sa petite sœur. On en sait très peu sur lui mais notre héroïne va tout de même se méfier de lui puisqu'elle ne le connaît que depuis très peu de temps.



L'écriture (ou la traduction) n'est pas très captivante. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et que cela cassait le rythme. Mais l'aspect coloré et féerique de la magie est très bien utilisé ! C'est l'univers et l'énigme qui m'ont donné envie d'arriver au bout de cette histoire ! Et puis... Qui ne tombe pas sous le charme de l'énigmatique Julian ?

En bref ?

Si vous aimez les mystères, dans un univers qui a tout d'enchanteur mais dont il faut se méfier, n'hésitez pas !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Je ne savais pas du tout dans quoi j’allais embarquer lorsque j’ai jeté mon dévolu sur ce roman, m’attendant sagement dans la section jeunesse de la bibliothèque municipale de ma ville de résidence. A son titre, j’avais senti que j’allais embarquer dans un monde qui s’approchait un peu de celui du carnaval… et effectivement, l’univers que renferme ce bouquin aurait tendance à donner un peu le tournis. Toutefois, des avertissements sont adressés tout au long de cette aventure pour nous aider à faire très attention à ce qui pourrait paraître trop réel. Jusqu’à la moitié du roman, j’étais parti pour donner une très bonne note mais hélas, un certain ingrédient à fait son apparition et m’a un peu gâché mon plaisir. Pour savoir de quoi il retourne, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Points négatifs :



- Des répétitions.

- L’héroïne. Elle m’a tellement agacé et je ne lui ai trouvé aucun charme…Pour être franc, j’étais clairement en train d’accompagner une gourdasse tout au long de son aventure. Concernant sa petite sœur, je lui réservais un autre jugement bien plus cruel. En effet, à la place de sa grande sœur qui cherche à la sauver tout au long de Caraval, je n’aurais pas hésité à l’abandonner à son triste sort. En effet, la plus jeune des deux donne l’impression de se mettre dans des situations périlleuses sans réfléchir aux conséquences. Par contre, je dois reconnaître que l’une des deux m’a agréablement surpris vers la fin du livre.

- La romance qui s’est installée. Je l’ai senti arriver à des kilomètres à la ronde et dès qu’elle s’est mise en place… Aïe. A la base, le rythme de ce livre est plutôt tranquille tandis que l’action… Ben ce n’est pas vraiment ça. Dès que la romance se pose, l’ensemble devient vraiment mou et mon intérêt pour l’histoire se réduisait à peau de chagrin.



Points positifs :



- La taille aléatoire des chapitres.

- J’ai beaucoup aimé l’univers de Caraval, même si celui-ci reste particulièrement dangereux. En effet, si on n’y prend pas garde, on aurait tendance à être malmené au point de ne plus savoir faire la différence entre la réalité et ce qui est faux. Par contre, en ce qui concerne la magie qui s’exprime dans ce monde, je dois reconnaître qu’elle est très intéressante, surtout lorsque l’on sait que cette dernière possède une durée dans le temps.

- La couleur des sentiments et des émotions. J’ai trouvé ça très intéressant ce besoin de toujours placé l’un ou l’autre sous une teinte afin de la décrire. Après tout, Caraval se veut d’être un univers enjoué et coloré.

- Enfin, les lettres présentes dans le roman, preuves de la correspondance écrite entre plusieurs personnages de cette histoire. J’ai trouvé l’idée de ces photocopies très sympathique.
Commenter  J’apprécie          36
Caraval, tome 1

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un premier tome de saga résolument pas comme les autres, c'est le cas de le dire, j'ai nommé Caraval par Stephanie Garber.



Cette critique va être des plus évidentes au monde à rédiger (ou pas), tout simplement parce que je n'ai pas trouvé de défaut apparent à cette lecture. J'ai en effet été complètement conquise par l'univers aussi fabuleux que dangereux dans lequel l'autrice nous propose de nous immerger. Avant même d'ouvrir ce livre, je m'attendais d'ores et déjà à vivre la plus folle et magique des aventures entre ses pages et très sincèrement, l'intrigue sur laquelle je suis tombée est in fine allée bien au-delà de mes attentes. C'est simple, si vous recherchez une histoire qui vous retourne littéralement le cerveau, alors Caraval est fait pour vous !



Plus sérieusement, ce roman m'a fait passer par une palette d'émotions telle qu'à la fin, j'en avais les sens tout tourneboulés et le coeur qui battait la chamade. Le spectacle dit de Caraval se veut si prodigieux et surprenant qu'il vous est à chaque fois impossible de prévoir la suite des événements. Personnellement, je me suis totalement laissée menée en bateau par ce livre, je n'ai purement et simplement rien vu venir et au fur et à mesure que l'époustouflante mise en scène du cirque Caraval progressait dans sa folie, j'avais la sensation désarmante de ne plus rien contrôler : la lectrice que j'étais avait alors laissée sa place à une Joueuse piégée dans le manège infernal de l'île des Songes et devait tout faire pour s'en dépêtrer afin de remporter la victoire. Jamais auparavant je n'avais tant eu la aussi désagréable qu'enivrante impression de n'être qu'un pion sur un échiquier se faisant totalement mené par la baguette par le chef d'orchestre le plus épatant qui soit, à savoir Légende qui n'aurait jamais pu autant mieux porter son nom de scène.



Justement, en parlant de ce dernier, je me rends compte que le mystère l'entourant reste pour ainsi dire toujours entier. En réalité, il demeure encore tant d'énigmes autour d'un certain nombre de personnages que je dois résoudre en poursuivant ma découverte de cette enchanteresse série ! C'est là toute la richesse de Caraval à mon sens : malgré le fait que le rideau soit tombé, la représentation est encore loin d'être terminée ! Stephanie Garber a su créer là un monde absolument incroyable où la force de l'imagination ne semble pas avoir de limites et peuplé de protagonistes plus fascinants et bien construits les uns que les autres. De mon côté, je dois bien reconnaître avoir une préférence pour le magnifique et spectaculaire (là encore, c'est clairement le cas de le dire) duo formé par Scarlett et Julian ; leur exceptionnelle alchimie et la flamboyance de leur caractère respectif m'ont fait fondre comme neige au soleil !



Pour conclure, je ne peux que vous encourager à accepter l'invitation de Maître Légende séance tenante. Caraval ne manquera certainement pas de vous émerveiller, foi de Nanette ! Cependant, je préfère vous prévenir : préparez-vous à ce que votre rêve éveillé prenne à de multiples reprises des allures de cauchemars et surtout, n'oubliez pas que rien n'est réel, tout n'est qu'illusion...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          34
Caraval, tome 1

Que dire de cette saga tout simplement sublime !

Je me suis faite happée par l’histoire qui nous transporte ! Tout au long du livre on ne peut s’empêcher de se poser de multiples questions, de se demander quelles sont les réelles intentions des personnages, de tomber dans tous les pièges de cette histoire.

Tout au court de la lecture on se laisse transporter dans un univers magique et sublime !

De plus, je ne vais pas vous cacher que les multiples révélations à la fin des livres me ramènent chaque fois à la réalité. En effet, à chacune de mes lectures je me laisse emporter pas le jeu et tous ses mystères et je tombe toujours dans le panneau...

Caraval est de loin mon livre préféré que je ne cesse de relire encore et encore !! Stéphanie Garber a un style d’écriture facile à comprendre, ce qui laisse plus de place à l’imagination !

Je vous conseille cette saga les yeux fermés !!

Juste dommage que le troisième tome ne soit pas traduit en français...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}