AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 1

J’ai lu tellement d’avis positifs sur Caraval que pendant longtemps, j’ai repoussé ma lecture par peur d’être déçue. Vous savez, comme quand vous entendez en boucle qu’une saga est géniale et que vous avez automatiquement beaucoup d’attentes sur une histoire, ce qui vous persuade que vous n’allez pas réussir à aimer. Alors, je l’ai commencé en ebook et au final j’ai directement acheté le livre en papier. L’univers de Caraval est captivant, on entre dans ce dernier exactement comme Scarlett, en se perdant entre la magie, les illusions et la réalité. On ignore ce qui est vrai ou ce qui est faux, ce qui est un mystère ou un jeu. Et c’est passionnant. Car oui, si on suit Scarlett dans sa recherche de sa sœur, ce tome un pose les bases d’un univers plus complexe, il nous laisse avec des doutes et des interrogations qui ne trouvent pas de réponses. De plus, les révélations m’ont surprise à chaque fois, je n’arrivais jamais à prévoir ce que j’allais découvrir ensuite et j’avais juste envie d’en lire plus pour en apprendre plus.



Peut-être que mon seul problème est avec Scarlett : elle est ce que j’ai trouvé de moins intéressant dans l’histoire. Pourtant, elle est un bon personnage, mais j’avais envie d’en savoir plus sur Legend, sur Tella, sur Julian et, au final, moins sur elle. Mais malgré ce sentiment là, je pense que c’est aussi essentiel d’avoir un personnage qui est aussi “simple” dans le sens où elle permet une meilleure immersion dans l’histoire. Elle est perdue, elle ne comprend pas tout et malgré sa curiosité, elle est aussi inquiète à l’idée de sa vie en dehors de Caraval et des souffrances qu’elle pourrait subir, ce qui la rend humaine. Et puis son amour pour sa sœur la rend aussi très attachante.



Ce premier tome est un très bon premier tome, c’est un tome d’introduction mais qui contient de l’action, des retournements de situations et qui nous laisse avec pleins de questions et une envie irrésistible de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 3 : Finale

Ce final était tout simplement époustouflant, magique et sensationnel. Cette série livresque est vraiment un méga coup de foudre littéraire pour moi, j’ai vraiment tout aimé dedans. Les protagonistes évoluent de manière très intéressante, nous nous attachons de plus en plus à eux au point que nous ne voulons pas que cet univers prenne fin. Je sais que je me répète, mais c’était vraiment une histoire fantastique et spectaculaire à tous les niveaux. Plus particulièrement, il y a un événement très intéressant au début du chapitre 16 qui plaira certainement aux personnes ayant lu « Il était une fois un cœur brisé ». Je n’en dis pas davantage, mais je suis sûre que cela vous plaira grandement. Je vais garder cette histoire dans mon cœur de lectrice pendant très, très longtemps ! Même s’il y a eu quelques erreurs de traduction et d’orthographe cela ne m’a pas dérangée plus que ça, le récit vaut vraiment la peine que l’on s’y attarde au-delà de cela. Cette fin de lecture me donne tellement envie de relire « Il était une fois un cœur brisé », mais il va falloir attendre un peu parce que j’avais entamé en parallèle « Five Dark Fates » qu’il faut que je finisse.
Commenter  J’apprécie          50
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Quel plaisir de retrouver l’imagination débordante de Stephanie Garber !



Cette saga est un spin off de sa première trilogie « Caraval ». Du point de vue de la compréhension, on peut tout à fait lire « Il était une fois... » sans avoir découvert Caraval. Mais avoir lu cette première trilogie apportera un réel bonus, notamment concernant le « background » du personnage de Jacks. J’avais adoré le premier tome de « Caraval » avant d’être plus mitigée concernant la suite la faute à un personnage (Donatella) que j’avais purement et simplement détesté suivre. Le risque était donc que la même chose se produise avec Evangeline...



Une fois ces constats faits, qu’ai-je pensé de ce roman ? Du point de vue de l’univers, je suis toujours aussi charmée. Je l’avais déjà grandement adoré dans Caraval. Mais j’ai conscience qu’il soit clivant, c’est soit on aime, soit on n’aime pas. Nous avons un monde digne d’un conte de fées avec sa magie et ses légendes. Ce côté est encore plus exacerbé par une narration typique de ce genre dans la première partie du roman. Ainsi, l’autrice propose un postulat de départ très classique : une jeune fille au coeur brisé va se rendre dans un royaume voisin pour tenter de séduire le prince. Le début est très simpliste, les sentiments peu approfondis à tel point que je me suis demandé quand commencerait réellement l’intrigue. Le début m’a donc quelque peu désarçonnée même si je pense que cette construction très en surface est voulue par l’autrice. Comme si elle faisait la satire du genre en proposant un insta-love à la Cendrillon. Ceux qui ne sont pas familiers de l’autrice peuvent ne pas être conquis d’autant plus que cette partie du récit prend la moitié du roman. De mon côté, j’ai persévéré car je savais que Stephanie Garber allait nous proposer quelque chose de plus profond une fois l’intrigue réellement lancée. Et c’est ce que j’ai ressenti, ce qui fait que ma lecture de la deuxième partie fut beaucoup plus fluide et prenante.



Du côté des personnages, je n’avais pas trop aimé Jacks dans la suite de Caraval mais, ici, j’ai appris à l’apprécier. Pour Evangeline, elle a un côté très princesse naïve qui recherche désespérément l’amour en début de récit. Puis elle prend conscience de ce travers de sa personnalité. J’ai vraiment aimé que l’autrice pointe qu’elle est plus en quête de l’amour, des touches d’attention pour fuir sa solitude plutôt que d’une personne précise à aimer. Elle est prête à s’attacher au premier venu si cela lui permet de combler son manque affectif, peu importe qui il est. Cette prise de conscience par le personnage est assez rare dans ce type de littérature pour être souligné et j’ai trouvé cela rafraîchissant. Je comprendrai que ce trait de personnalité puisse en agacer certains mais ,moi, il m’a touchée, surtout Evangeline verbalise son rapport problématique à l'amour. Ce qui promet une belle évolution du personnage.



Pour conclure, après un début de lecture mitigé, car je ne savais pas trop quelle intrigue l’autrice souhaitait développer, j’ai été conquise par la seconde partie du roman. J’adore l’univers imaginé par Stephanie Garber. Elle a une imagination folle, qui lui est propre et qui amène une touche très personnelle à ses œuvres. C’est tellement particulier que le risque que certains soient laissés sur le bord de la route existe. Moi, c’est ce qui me donne envie de continuer cette saga, d’autant plus que, une fois les tenants et aboutissants de l’intrigue connus, j’ai réellement hâte de découvrir la suite et le fin mot de cette histoire. Si vous aimez les univers vraiment très particuliers où la magie, les complots et les faux-semblants sont maîtres, alors ce titre pourrait vous plaire. Ce n’est pas pour rien que le titre commence par « il était une fois... » tant la construction, les personnages et l’univers font écho à un conte de fées. Mais un conte de fées nouvelle génération avec sa propre mythologie qui ne se contente pas de « réécrire » ce qui a déjà existé. Et cela fait diablement du bien dans un monde éditorial saturé de réécriture de « La belle et la bête » et autres histoires mille fois racontées.
Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 1

Caraval ne semble plus à présenter tant cette série a fait couler d’encre lors de sa parution. Entre les avis élogieux et d’autres bien plus nuancés ainsi qu’un dernier tome qui a failli ne jamais voir sa parution dans nos contrées, j’avoue avoir fortement hésité à sauter le pas. Cela était sans compter sans la sortie récente de la seconde série de l’auteure se déroulant dans le même univers, Il était une fois un cœur brisé. Bien que pouvant être lues indépendamment l’une de l’autre, j’ai tout de même préféré suivre l’ordre des parutions et tenter enfin l’aventure. Je suis ravi de cette décision tant je dois bien admettre avoir fortement apprécié ma lecture.



Il faut dire qu’avec les avis nuancés de l’époque j’ai revu mes attentes à la baisse avant d’embarquer pour cette enchanteresse histoire aux allures de contes de fées. Il est indéniable que Stephanie Garber dévoile un univers fantastique des plus merveilleux et enchanteur qui soit à découvrir ainsi qu’à parcourir. Avec ses tonalités farfelues et colorées, semblant s’inspirer à merveille d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll, j’ai été des plus émerveillé et conquis. Avec poésie et rythme, cette dernière embarque son lecteur avec une aisance et une efficacité remarquable. Ainsi, j’ai tout simplement adoré me laisser porter par sa délicieuse plume mettant en image à merveille ces étranges environs où les apparences sont si trompeuses que la limite entre illusion, magie et réalité sont si floues que je n’ai plus su les distinguer. Ce savoureux et constant vaporeux constat permet un exercice de lecture remarquable et grandiose, magique en soi ! D’énigmes en énigmes, l’univers se dévoile au lecteur avec charme et intérêt pour finir sur une finalité à son apogée qui relance pleinement la partie. Moi qui pensais qu’en fin de parcours Caraval n’aurait plus de secrets pour moi, je me suis grandement fourvoyé et j’avoue avoir plus qu’envie de retourner dans cet étrange et mystérieux monde ou bien des dangers rôdent encore.

Des dangers à la figure bien plus réaliste et aux enjeux bien plus cartésiens que le reste dévoilé. Qualifié de jeunesse, Caraval détient pour autant de forts messages et évoque d’assez sombres et durs sujets assez violents par moments. J’ai été saisi par ce brutal et radical contraste entre la magie de l’univers et la maturité de certains pans de l’intrigue dévoilés. Ce pertinent décalage fait que la magie a pleinement opéré en moi tant j’ai ressenti de nombreuses émotions allant de l’émerveillement à la révolte, en passant parfois par la frustration. J’apprécie quand un roman me touche et me bouscule et nul doute que j’ai été plus que servi à la lecture de ce premier volet, véritable ovni.



Néanmoins et malgré un allèchent et éloquent univers, je dois reconnaître que la construction de l’intrigue m’a, quant à celle-ci, semblé parfois assez hasardeuse et bancale. Il faut dire que l’imagination de Stephanie Garber déborde et ce foisonnement se ressent parfois dans l’élaboration de son abondant univers. Pour autant, je ne peux regretter cette frénésie de créativité mais je ne peux en faire autant quant à l’élaboration de ses protagonistes et en particulier celle, assez sommaire, de Scarlett, l’héroïne de cette introduction. Des plus attachante qui soit, cette dernière ainsi que sa sœur se dévoilent victimes des sévices d’un père violent et prêt à tout pour assurer sa place sur le trône et seul Légende, le maître de l’illusion, et son spectacle semblent être leur échappatoire. Ainsi et embarquée dans cet immense et impressionnant événement, Scarlett devra déjouer bien des plans et résoudre bien des énigmes afin de remonter les traces de sa sœur disparue. Souvent qualifiée d’agaçante dans son comportement, je n’ai rien ressenti de tel dans son envie et son entêtement même si, cependant, j’aurais davantage apprécié plus de profondeur et de sensibilité dans sa construction ainsi que dans son évolution. Pour autant, j’ai été charmé par l’amour que cette dernière porte et qui l’a portera à son tour pour ses proches et en particulier Tella. Tout comme j’ai adoré la dynamique du fougueux duo que notre demoiselle formera avec l’étrange et mystérieux Julian qui se dévoile le personnage que j’ai le plus apprécié. Leur relation évoluera de manière prévisible et la romance qui se dessine de chapitre en chapitre se veut néanmoins savoureuse et pétillante. Plus alléchant encore et sans trop en dévoiler, je suis d’ors et déjà ravi de retrouver prochainement certains personnages dévoilés dont l’histoire semble être l’élément central du prochain volet.



Enfin et alors que j’avais certaines craintes en me lançant dans cette aventure, je suis ravi de constater que Stephanie Garber a su les balayer d’une plume de fer. Grace à son enchanteur et merveilleux univers, bercé de dangers et d’énigmes, l’auteure m’a embarqué avec poésie et illusion dans un monde où la limite entre chimères et réalité est si fine et impalpable que l’intégralité de cette lecture s’est révélée magique et merveilleuse.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Bom-ida – Catégorie Feel the rythm of Korea.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 2 : Legendary

On suit Tella qui cherche à retrouver leur mère à Scarlett et elle. Elles vont suivre la troupe de Caraval pour rejoindre Valenda, la capitale, où Tella doit y retrouver son mystérieux informateur. Une nouvelle édition de Caraval a lieu pour l'anniversaire de l'Impératrice à laquelle Tella doit participer car elle doit fournir le nom de Legend à son mystérieux informateur. Elle se rendra compte que cette fois-ci, l'énigme n'a rien d'un jeu... J'ai adoré redécouvrir Tella, qui nous paraît très frivole dans le premier tome. On comprend rapidement quelles sont les raisons qui la pousse à agir comme elle le fait. De même, j'adore Dante et Jacks ! L'univers gagne ici en profondeur, au détriment du rythme par moment. Stephanie Garber nous présente par quel moyen Legend a obtenu ses pouvoirs mais aussi, les Fatalités. Ces derniers sont des sortes de dieux cruels à figure humaine, qui ont disparu depuis plusieurs décennies. Moi qui ne suit habituellement pas fan de triangle amoureux, je trouve qu'ici, il fonctionne (même s'il n'est pas encore bien tangible, on le devine facilement). J'ai beaucoup aimé la plume de Stephanie Garber, même si j'y ai trouvé quelques répétitions d'informations qui ne m'ont pas marqué (ou que je n'ai pas vu) dans le tome 1.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 1

Quelle lecture ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur. J'avais beaucoup hésité avant de me lancer dans cette série et je regrette d'avoir tant attendu. Un bel univers, des personnages auxquels on s'attache et une intrigue prenante, ce premier tome sait comment nous happer.

J'ai tout de suite accroché avec Scarlet. Elle sait ce qu'elle veut - ou du moins, elle le pense - et elle fait tout pour atteindre son but. Déterminée, cela ne la rend pas sans cœur ou inatteignable. Elle reste ouverte et sensible. Elle peut parfois être têtue, mais pas au point de refuser tous dialogues. Elle est forte, mais fragile en même temps, car au final, elle manque de confiance en elle et va en gagner au fur et à mesure. Julian a une part de mystère tout du long, je sentais qu'il n'était pas totalement honnête, mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui. Il veut se donner une image de personne égoïste, profiteur, mais graduellement on se rend compte qu'il y a plus qui se cache derrière cette façade.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation entre Scarlet et Julian. Même si elle est clichée à souhait, j'ai trouvé que l'évolution était graduelle, elle se réalise en même temps que les personnages évoluent et traitent mentalement et en action les nouveautés qui leur arrivent et qu'ils apprennent.

Tout le mystère autour du personnage de Légende m'a beaucoup plu. Qui est-il ? Que veut-il ? On nous mène sur une piste, puis une autre, si bien que l'on ne sait plus quoi penser. Le dénouement nous en apprends plus, mais ne fait que mettre l'eau à la bouche pour plus d'explications.

L'univers créer m'a un peu rappelé Le Cirque des Rêves, avec cette idée de microcosme où les lois de l'univers ne s'appliquent pas. La magie est partout autour de vous, et on y paye avec des choses peu conventionnelles telles que des secrets ou une voix. Je me suis très rapidement plongée dedans et je m'imaginais déambulé dedans.

L'intrigue est elle aussi bien ficelée. Il y a un fil rouge, mais celui-ci évolue avec les événements : il y a certes toujours le même objectif principale, mais il se développe et devient attaché à d'autres objectifs tout aussi important pour le déroulement de l'histoire et l'évolution des personnages. A plusieurs reprises, j'ai été très surprise, au bout de mon siège, avec une seule envie : lire plus pour comprendre et savoir comment les protagonistes allaient agir. La fin s'accélère un peu mais le rythme reste constant, ce qui permet de ne pas se sentir perdu. Et bien que l'on a quelques réponses à des questions, ce dénouement ne nous invite qu'à une seule chose : lire la suite.

En bref, Caraval mérite totalement l'engouement qu'il créé ! Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous plonger dans le monde magique de Caraval aux côtés de nos personnages pour commencer à découvrir les secrets de ce jeu dont tout le monde parle, mais que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 2 : Legendary

> https://booksandrap.wordpress.com/2019/01/30/caraval-t2-legendary-stephanie-garber/



Enfin je découvre ce second tome ! Si vous aviez suivis, le premier tome de Caraval avait été une très belle surprise ! J‘avais beaucoup apprécié l'ambiance, les revirements de situations et les multiples personnages que j'avais rencontrés au cours de ma lecture. Alors quand j'ai eu ce beau bébé entre les mains, j'ai sauté dessus. Et je l'ai dévoré. Encore une fois ce fût une superbe lecture. Enchanteresse, intrigante, romantique et dangereuse à la fois. Legendary est un cocktail explosif qui à très bien fonctionné avec moi, encore une fois.





On ne sait jamais si ce que nous lisons est réel.

Entre doutes, rêves, cauchemars et désillusions, le lecteur est plongé dans cette intrigue qui nous pousse à ne jamais savoir si ce que nous lisons est la réalité ou simplement le jeu et ses règles vicieuses. C'est très perturbant de douter de tout et de tout le monde. de ne pouvoir se fier qu'à notre personnage principal qui est Donatella et à personne d'autres sous peine de se retrouver complètement démunie et désorientée au cours de notre lecture. C'était hyper plaisant et à la fois hyper frustrant.





Ce gros point positif rejoint un autre qui m'avait déjà fortement séduite dans le premier tome : la qualité de l'intrigue et de l'univers. Encore une fois l'auteure sait se renouveler et nous présente une intrigue dans la lignée de Caraval et qui pourtant reste très différente. Une partie est bien entamée mais les enjeux sont tout autres. Certains pourraient même y laisser la vie…





L'univers est encore une fois extraordinaire. C'est très visuel, très coloré. On ressent ce danger et ce côté magique qui m'a tout de suite séduite et qui je l'espère vous plaira et vous enchantera à votre tour.

Et pourtant malgré la profondeur nouvelle de l'intrigue et le caractère plus poussé de cette dernière durant le jeu, j'ai moins apprécié le chemin que l'auteure à emprunté. On part vers quelque chose de plus fantastique, avec l'apparition de nouveaux personnages tels que les fatalités qui finalement apportent un aspect au bouquin qui m'a moins inspirée et moins emportée.





Néanmoins le fait qu'on suive cette fois-ci Donatella et non Scarlett m'a ravie. Je l'ai adoré ! Beaucoup plus aventureuse, fougueuse et irréfléchie que sa grande soeur, Tella est impulsive et sauvage et n'écoute qu'elle-même. Elle apporte un rythme à l'histoire bien particulier. Quant à sa relation avec le ténébreux Dante, je ne peux que trépigner de me plonger dans le troisième et dernier tome pour connaître la conclusion finale à cette trilogie flamboyante. Je vous le recommande vivement, si vous n'avez pas encore tenté Caraval qu'attendez- vous ? Mais méfiez-vous tout de même car Légende n'a pas fini de vous piéger….



Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 1

Génial !!



Ce livre m'a énormément fait penser au "Cirque des rêves".



J'ai adoré m'y perdre et imaginer ses décors....c'était fabuleux.

Si j'ai un conseil à donner: plongez-y sans n'en rien savoir, c'est encore mieux !



Mon seul regret ? J'avais occulté le fait qu'il s'agit d'un premier tome.....dont la suite n'est prévue que pour 2018 en VO.





Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 1

Quand le livre a commencé à être montré un peu partout, je dois bien avouer que la couverture m'a assez intriguée et le résumé devenait de plus en plus intéressant et surtout atypique. De ce fait, je n'ai pas tardé à le commencer, et honnêtement, je ne regrette absolument pas ! Lu en à peine une journée, on peut dire que j’ai adoré et qu’il passe proche du coup de cœur !



Depuis toute petites, Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté leur île, où leur père violent et tyrannique les retiennent prisonnières. Depuis toute petite, Scarlett rêve d'aller voir une des représentations de Légende, le directeur de Caraval, et alors qu'elle a dix-sept ans et qu’elle être mariée à un inconnu, elle reçoit enfin la lettre tant attendue, qui l'invite à cette nouvelle partie de jeu. Aidées par Julian, un mystérieux marin, elles s'enfuient de l’île. Mais à peine sur place, Donatella est enlevée. Pour Scarlett, une course contre la montre est lancée. Elle n'a que cinq nuit pour sauver sa petite sœur. Passé ce délai, sa sœur disparaîtra à jamais. Une course contre la montre est donc lancée… qui va gagner ?



Autant le dire tout de suite : j'ai été prise dans ce cercle vicieux dès le départ. La particularité de ce roman, c’est que l'auteure tient tellement bien le suspense, qu'on tourne frénétiquement les pages, afin d’en découvrir tous ses mystères. Mais tenez-vous bien, car les révélations arrivent bien tard dans le roman, ce qui est son gros point fort. En effet, pour une fois, avoir autant de suspense est vraiment génial, car sans s'en rendre compte, on arrive très vite à la fin. L’ambiance en elle-même tend à accrocher à cet univers bien particulier.



Mais ce qui fait que j'ai autant aimé, c'est que je me suis aussi beaucoup attachée à Scarlett. Bien qu’elle ait dix-sept ans, elle garde aussi un peu cette part d'enfant qu’elle a toujours eu. Rêveuse, Caraval est pour elle un rêve qui se réalise enfin ! Mais le rêve va vite devenir un cauchemar, et malgré tout, elle va devoir prendre des décisions parfois difficiles. D’autant plus que cette île est loin d’être naturel qu'on pourrait le croire. Elle va vite le découvrir, et pas forcément d'un point de vue positif.



Durant ce périple, elle est accompagnée de Julian, un garçon bien mystérieux. J’ai eu du mal à m’attacher à lui, car il est vraiment trop secret et mystérieux pour moi. Je n'arrivais pas à lui faire confiance, et dès qu’il parlait ou avait un geste particulier, je doutais fortement de lui. Tout comme Scarlett, bien qu’elle ait fini par lui accorder sa confiance, au fil des heures. Il semble connaître l’île et connaître plein de choses, pour un simple marin. On sait qu’il cache des choses, mais quoi ? Cette question nous reste en tête durant tout le roman.



Quant à l'univers en lui-même, j’ai été subjuguée par les idées de l'auteure. Elle a énormément d'imagination et arrive à nous embarquer en seulement quelques pages. J'avoue que j’aurais moi aussi aimer visiter cette île, sans pour autant avoir toutes les épreuves de Scarlett, car je sais qu’à sa place, je n'aurais clairement pas eu sa force. Elle peut paraître parfois faible, mais je lui ai trouvé une grande force mentale, vu tout ce qu’elle traverse. Je suis bien tentée de vous décrire ce qu’on y découvre, mais ce serait vous gâcher la découverte, et je peux vous dire qu’elle vaut largement le détour !



Concernant la fin, attendez-vous à être vraiment surpris et n'oubliez pas que Caraval est fait uniquement d’illusions, que tout ce qu’on voit est faux et que rien n'est réel !​



​En résumé, c’est un premier tome que j’ai clairement adoré découvrir. Ce premier opus vous prend dans ses filets pour ne vous relâcher qu'arriver au tout dernier mot. Et encore, une fois arrivés à la fin, vous serez frustrés de ne pas avoir la suite sous la main ! Scarlett vit vraiment des situations très compliquées, mais arrive, par je ne sais quoi, à s’en sortir, mais pas sans marques. Caraval est rempli d'illusions, ou la réalité est loin et le rêve plus proche que jamais.



* Je remercie Bayard pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 1

Une lecture agréable et surprenante. Je n’ai pas tout aimé. Le début m’a paru un peu longuet et l’histoire a mis du temps à se mettre en place. Et si l’univers m’a semblé bancal et quelque peu fragile dans ses fondations, je me suis quand même laissée porter par l’histoire et par la magie de Caraval. C’est un peu l’ambiance d’un cirque mêlée avec celle d’un Escape Game et d’un parc d’attraction, mais poussée à l’extrême. Tout est dans la frontière entre le rêve et le réel, la magie et la réalité. Quand vous lisez, vous essayez de deviner, de comprendre. Vous vous demandez si tel événement fait partie du jeu. Vous essayez de démêler le vrai du faux, et l’univers vous happe. J’ai vraiment aimé les personnages de Scarlett et Julian qui permettent d’avoir une petite romance, très jolie. Un bon ressenti mais sans coup de cœur.

J’ai commencé le deuxième tome et le rythme est là dès le début, et l’univers est encore plus exploité. Donc à suivre!
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

☆~ Caraval ~☆



Je découvre enfin le premier tome de cette trilogie de Stéphanie Garber et que dire ...?



Scarlett et Donatella sont deux sœurs. Elles vivent avec leur tyran de père, cloîtrées sur une île. Alors que le mariage forcé de Scarlett approche, leur seule échappatoire serait d'obtenir le prix promis au vainqueur du prochain jeu de Caraval, organisé par le mystérieux Légende sur son île mais pour cela, les sœurs doivent recevoir une invitation et braver tous les interdits, et tous les dangers.



Fait très étrange, j'ai dévoré le livre en a peine plus de 24h. Pour autant, on est bien loin d'un coup de cœur. A l'image de Scarlett, j'ai été perdue et désorientée tout au long de ma lecture car dans Caraval, tout n'est qu'illusion et j'ai eu cette impression persistante et pas toujours agréable d'être tombée dans le trou du lapin blanc. J'ai clairement adoré l'écriture de l'autrice mais l'histoire m'a parue tellement capillo-tractée avec des enchaînements invraisemblables, des révélations et des retournements de situation à la pelle qu'au final j'ai refermé le livre en me disant "bon...OK. suivant." Le tome 2 est dans ma PAL mais sincèrement... pas vraiment envie de le lire même si les retours que j'ai pu lire annonçaient que le tome 3 est le plus épique (mais s'il faut s'en coltiner deux mouaif avant c'est qu'il y a un souci..)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

L’univers dans lequel on évolue est très diversifié, pour ne pas dire unique. Bien qu’il reprenne les différents mythes existants comme celui des contes de fées ou des vampires, Garber s’est appropriée le tout pour créer un monde fascinant.

Le point le plus essentiel pour moi reste Évangéline. Il est très rare que j’aime à ce point un personnage principal, encore moins lorsqu’il s’agit d’une femme. Mais là, je suis comblée. Elle a de nombreuses failles et beaucoup de défauts, mais avec un grand cœur et énormément de culpabilité. Je me retrouve en elle : faire passer les autres avant soit et regretter les actes égoïstes qu’on peut faire pour combler le manque d’affection qu’on reçoit. J’adore ce personnage. Elle m’a touchée et ses réflexions étaient tellement proches des miennes que je pouvais aisément me projeter dans le récit.

Jacks, le antihéros si je puis dire, est un terrain de jeu à lui tout seul. Ce « Fate » (je ne connais pas la traduction française) est incompréhensible mais touchant, insensible dans sa franchise et pragmatique au point de remettre en question valeurs et principes. J’aime également son fardeau : tuer quelqu’un au moindre baiser. C’est triste et poétique mais on ne s’apitoie pas non-plus.

Bref, ce roman YA était vraiment chouette et j’ai hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

Caraval est le lieu de tous les possibles, où la magie opère à chaque coin de rue et où, le temps d'une petite semaine, vous allez vivre la plus incroyable expérience de votre vie.



Je ne peux pas en dire autant de cette lecture qui, sans être désagréable, n'a clairement pas été transcendante.



Le roman s'ouvre sur Scarlett et Tella, 2 sœurs soumises à l'autorité d'un père omnipotent et violent, qui éduque avec ses poings.

L'arrivée d'une lettre de Légende, le maître de Caraval qui invite les 2 sœurs (+ 1 invité mystère) à participer à l'édition annuelle de ce spectacle mystérieux, va donner l'occasion aux jeunes femmes de s'évader de leur prison dorée.

À 10 jours du mariage arrangé de Scarlett avec un parfait inconnu, ce sera pour la jeune femme le prétexte parfait pour enfin découvrir la magie de Caraval dont elle entend parler depuis toute petite, avant de se ranger.



Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un livre ambitieux. Peut-être trop ambitieux. Caraval souffre malheureusement de très nombreux défauts qui entravent l'immersion et le plaisir de la lecture.



Le principal étant celui que j'ai nommé "TG c'est magique" ou bien "TG tu comprendras plus tard" (choisis celui que tu préfères).



C'est simple : on ne comprend pas pourquoi notre héroïne décide volontairement pendant tout le roman de fermer les yeux, ou de ne pas creuser certains éléments pourtant essentiels.

Un personnage semble lui cacher des choses ? Oh bah, il doit avoir de bonnes raisons !

Un comédien rencontré lui parait vaguement familier ? Mais non, ça doit être son imagination !

C'est quand même bizarre cet endroit non ? Bouarf, j'ai pas le temps pour ça, next time sorry !



À partir de ce moment-là, impossible pour moi d'accrocher 1) avec le personnage principal 2) avec le déroulé de l'histoire.

Rendre l'héroïne complètement "bête" à certains moments pour servir l'intrigue et conserver le "mystèèèère" dénote pour moi d'une certaine pauvresse dans l'écriture.



C'était sans compter une construction de l'histoire vraiment très très brouillonne.

Ce qui est pratique, c'est qu'en martelant au lecteur que "rien n'a de sens, ne croyez rien de ce que vous voyez", l'autrice donne une excuse parfaite pour justifier les grosses lacunes dans le récit.



Rien n'est expliqué, et sous couvert de conserver le mystère autour de Caraval, on ne comprend finalement rien. Notre héroïne, Scarlett, rêve de participer à ce jeu grandeur nature depuis qu'elle est toute petite. Et pourtant, elle débarque dans cet univers aussi ignorante qu'un lapereau de 2 jours.

Tout le monde semble comprendre à minima comment fonctionne le jeu et ses enjeux SAUF ELLE.

Bien pratique non ?



Un exemple parmi tant d’autres : le rôle des acteurs dans Caraval.



On ne nous explique rien, l’héroïne semble aussi larguée que nous, lecteur. Et on ne nous explique finalement qu’à la toute fin comment cela fonctionne vraiment. Sauf que Scarlett, qui a l’air pourtant de ne RIEN bitter de tout le roman, ne semble pas étonnée une seule seconde de ce fonctionnement. Donc en fait, on prend le lecteur pour un neuneu, uniquement pour ménager le suspense.



Ça ne marche pas des masses, vu qu'entre-temps, j'avais clairement décroché et que je n'en avais plus grand chose à faire de savoir le pourquoi du comment.



Les personnes secondaires sont oubliables, l’univers mal construit et mal expliqué, les enjeux sont seulement un prétexte. À partir de ce moment-là, comment voulez-vous que je m’implique dans l’histoire ? Et je ne reviendrai pas sur Scarlett, qui change de caractère comme de chemise, ce qui est bien pratique pour faire avancer l’histoire, mais qui n’a juste (à nouveau) aucun sens.



La sensation que j'ai eue tout au long de ma lecture, c'est de suivre une héroïne complètement ballottée à droite et à gauche, qui subit plutôt passivement ce qui lui arrive, dans l'unique but de créer chez le lecteur ce sentiment de "OH OUAH, mais quelles révélations de fin incroyables !"



Et justement, en parlant de la fin (sans spoil garanti), celle-ci est déroulée de façon tout aussi brouillonne que le reste de l'histoire ! Preuve, s'il en fallait une de plus, que le roman souffre d'un sérieux problème de construction.



Au moment où Scarlett apprend petit à petit les tenants et aboutissants de son aventure, on a le droit à des coupures, des éléments éludées, ou l'héroïne qui va purement et simplement oublier les questions qu'elle a.

On essaye de nous raccorder tous les bouts, mais même l'autrice semble s'être perdue en cours de route et peine à conclure son propos.



En lisant la fin ouverte, qui engage sur un second tome, j’étais à 2 doigts de lancer un « Qui s’en fout ? ».



Vous l'aurez compris, Caraval est un gros "peut mieux faire" pour moi.



Vais-je tenter l'expérience de lire le 2e tome ? À voir, si l’héroïne est mieux écrite.

Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

Et ils vécurent malheureux à jamais



J'ai directement été happé par l'histoire, on va retrouver l'univers féérique du premier livre, et comme lui, celui-ci ne m'a pas déçu !

L'autrice nous fait souvent des rappels et nous aide à se remémorer les révélations et découvertes du tome 1, c'est très appréciable quand on a lu le tome précédent il y a plusieurs mois.



Evangéline a enfin compris qu'elle doit s'éloigner de Jacks mais elle va devoir s'associer à lui pour sauver Apollon. Entre haine et amour, la romance en slow burn entre Evangeline et Jacks est addict. Les pages du livre se tournent toutes seules et j'ai dévoré mon livre d'une traite.



J'adore la personnalité de Jacks. Il est attachant et en même temps tellement énervant. Le prince de cœur qu'on adore détester.



La fin de ce livre est inattendue et m'a complètement horrifié. Je veux la suite rapidement s'il vous plait, De saxus.

Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

Est-ce que j’ai une raison valable pour avoir tant tardé à sortir Caraval de ma PAL ? Non, absolument pas. Est-ce que je regrette : oui, quand même, hein. J’ai vraiment adoré cette lecture aux allures d’inherirance games, pleines de questions, de mystères, de magie et teintée de romance en tout dernier plan. Les personnages, la plume et l’histoire ont vraiment tout eu pour mon convaincre, à tel point que je n’ai pas vu défiler les pages et que je l’ai terminé en 24h. Ce n’est pas un coup de cœur absolu car je regrette la facilité de certaines intrigues et le manque de fil rouge entre les différentes énigmes censées être centrales, mais qui sont finalement secondaires. Cependant, j’ai quand même trouvé mon bonheur et le suspens, la surprise ailleurs, où je m’y attendais pas forcément, et j’ai été bien incapable de quitter ma lecture tant elle était addictive. Je sais aussi que les héroïnes ne font pas l’unanimité, mais pour ma part j’ai été convaincue par Scarlett et il me tarde de voir ce que Donatella nous réserve !
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

Pour commencer, j'ai peut-être lu ce livre un peu trop tard, 15 ans plus tôt, ma critique n'aurait surement pas été la même. Bien qu'une grande amatrice de littérature Young Adulte, je ne me suis pas laissée happée par ce livre dont le pitch me plaisait pourtant énormément.



Je trouve que le world building n'est absolument pas travaillé, on jette des noms de contrés, pays, inventés sans aucune explication et on distille un système de magie sans le développer ni lui donner de sens, de valeur.



Les personnages sont pour moi des stéréotypes de personnage du genre, à l'exception de la personnage principale qui n'a, pour le coup, aucune personnalité quelle qu'elle soit.



Pour moi ce livre est l'exemple parfait de la bonne idée mal exécutée.

Je sais que je ne suis pas le public visé forcément par ce type de littérature, c'est pour ça que je ne mets pas une note plus basse.
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

J’avais adoré le premier tome, mais rien ne m’attendait à une telle suite. Je l’ai commencé les derniers jours de 2023 pour le terminer au petit matin du premier jour de la nouvelle année ! Quelle merveille ce roman !



L’autrice a réussi à me plonger dans une atmosphère de conte merveilleux, mais aussi où le danger est omniprésent. J’ai retrouvé avec plaisir Évangéline prête à tout pour sauver son époux, Apollon. Suite à la trahison de Jacks, elle ne pensait pas le revoir de sitôt, tout du moins voulait-elle l’éviter. Mais, elle a besoin de lui et lui d’elle ! L’un ne va pas sans l’autre.



Ce que j’ai adoré dans cette suite, outre l’atmosphère entêtante, l’univers incroyable et richement décrit, c’est bien évidemment la relation complexe et compliquée entre Évangéline et Jacks. De l’amour à la haine, de la haine à l’amour… Ils se cherchent, se trouvent, se détestent… En tout cas, du côté de notre héroïne, la pauvre ne sait plus sur quel pied danser avec son Prince de Cœur. Jacks cache bien des secrets, mais vous avez quoi ? Il y a, en plus des innombrables rebondissements, d’énormes révélations ! J’admets qu’il m’a été impossible de lâcher ce livre même pour aller dormir. J’étais comme Évangéline, je voulais savoir. Déjà allait-elle pouvoir vaincre cette malédiction de l’Archer et du Renard qui les frappe Appolon (qui à mes yeux reste le faire-valoir de Jacks) et elle ? Les secrets de Jacks allaient-ils enfin être percés ?



La plume de Stephanie Garber est entraînante et bien sûr très addictive. J’ai retrouvé ce côté merveilleux avec sa magie et oui, l’ambiance m’a rappelé celle de Caraval ! Même si, et je le répète, ce spin-off peut être lu indépendamment de l’autre série. Cela ne vous enlèvera rien de la compréhension et du plaisir que vous éprouverez à la lecture de cette histoire.



Je me suis régalée du début à la fin. J’ai trouvé qu’il y avait peu de temps mort avec sa succession d’évènements trépidants et de rebondissements. Et puis, j’ai tellement aimé les joutes verbales entre Évangéline et Jacks. Je ne vous en parle pas trop pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais vous allez adorer ! Quant à la fin… je ne pensais pas que l’on pouvait être si cruelle de terminer comme ça ! Le dernier tiers du livre, ce n’est plus un page turner, c’est un ouragan ! Mon cœur et mon cerveau ont du mal à s’en remettre ! Entre les révélations et le dénouement… je ne m’y attendais, mais pas du tout !



Bref. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce deuxième tome est mon premier coup de cœur de l’année 2024. J’ai plus qu’adoré, l’histoire, les personnages, l’univers et la plume. Je croise les doigts très forts que la suite sorte rapidement, car la fin est une torture !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un coeur brisé, tome 3 : A Cu..

Il était une fois, un sublime final !



J’attendais ce dernier tome avec IMPATIENCE et j’ai pas été déçue. C’était incroyable ! Quel plaisir de retrouver Evangeline et Jacks !



Romance, action, univers sublimé, rebondissements… j’ai lâché des larmes ! J’ai adoré toutes ces références aux contes de fées que l’ont connaît tous.



En réalité j’ai tellement pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti. J’ai senti mon cœur battre tellement fort, j’en ai perdu mon souffle… Chaque ligne, chaque phrases et mots m’ont rempli et enveloppé d’amour finalement.



D’ailleurs j’ai eu l’impression que pour ce tome, l’autrice a prêté beaucoup plus d’attention à son écriture. Déjà que j’appréciais sa manière d’écrire, mais alors sur ce tome-ci : c’était percutant et bouleversant par moment. J’ai vraiment ressenti toutes les émotions de nos trois personnages centraux.



Ce qui m’a le plus marqué c’est l’évolution d’Evangeline. Au début c’était quelqu’un qui se laissait emporter par ce qu’on lui mettait sous le nez… mais dans ce volume : c’est elle qui fait ses propres choix et aime avec assurance.

C’était super touchant de la voir si joliment se développer.



ET : pitié Jacks ? Je pense que je n’arrêterais pas d’en parler de si tôt. Parfois il fait des choix discutables (vraiment), mais c’est motivé par son cœur. C’est un personnage à mon sens tellement travaillé et cohérent. Passionné mais maudit. Maudit mais qui aime malgré tout. Prêt à tout sacrifier (même lui même) par amour.



C’est une lecture que j’oublierai jamais je pense. C’est une trilogie que je pourrais relire encore et encore sans me lasser.
Commenter  J’apprécie          44
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Après avoir lu et beaucoup aimé Caraval et Legend, je ne pouvais absolument pas passer à côté de la nouvelle trilogie de Stephanie Garber qui est d'ailleurs un spin-off de sa première trilogie. Concrètement, vous pouvez tout à fait découvrir Il était une fois un coeur brisé sans avoir lu Caraval et cie. Personnellement, je n'ai pas lu le dernier volet (Finale) et aucun problème puisqu'on part ici sur d'autres personnages et notamment Jacks, le Prince de coeur et Evangeline Fox, une jeune fille qui croit dur comme fer aux contes de fées et Happy-end.



Evangeline a toujours été amoureuse de Luc. Mais alors qu'elle pense se fiancer avec lui, voilà qu'il prend la tangente ou plutôt qu'il se fiance avec sa demi-sœur. Le cœur brisé, elle tombe sur Jacks, le Prince de cœur et conclu un accord avec lui. En échange de trois baisers, il interrompra ce mariage. Mais Evangeline va rapidement se rendre compte que sur l'échiquier de la vie, elle et tous les autres ne sont que des pions que Jacks prend soin de placer là où il en a besoin.



Stephanie Garber nous plonge toujours dans des univers à la fois enchanteur et plein de mystère. Il était une fois un cœur brisé ne déroge pas à la règle. A l'image des contes, on se laisse porter par des événements tous plus fous les uns que les autres. Car passer un marché avec une Fatalité comme Jacks, c'est prendre un risque encore plus grand, lui qui n'a plus rien à perdre se moque bien de causer des dégâts sur son passage et c'est ce que va apprendre notre héroine. Un début de trilogie assez prometteur bien que pas aussi génial que je l'espérais.



Ce premier tome se découpe plusieurs parties. La première est vraiment introductive, c'est vrai mais en même temps, nécessaire pour lancer l'histoire. On découvre (ou redécouvre) l'univers (à tâtons) et les personnages. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le début. J'ai trouvé que cela amorçait déjà une bonne petite intrigue et surtout, le personnage de Jacks est terriblement énigmatique. Car si par certains de ses actes on croit à la rédemption pour lui, il reste malgré tout le maître du jeu dans cette nouvelle trilogie et prend bien soin de pousser les autres dans son sens. Evangeline, de son côté est une héroine très fleur bleue. Elle croit au grand-amour, aux contes de fées et est amoureuse de l'idée même d'être amoureuse. Quelque part, je l'ai trouvé un chouille trop rêveuse et naïve.



Et c'est là que commence la seconde partie, qui m'a en revanche un peu paru longue. En vérité, je pensais qu'il y aurait plus d'interactions entre Evangeline et Jacks. Mais finalement, après Luc le premier amour, voilà qu'arrive Apollon et même si c'est une machination de Jacks, franchement, j'ai trouvé la romance entre les deux assez inintéressante. Moi je voulais du enemies-to-lovers entre Jacks et Evangeline du coup, j'attendais la moindre de leurs confrontations avec impatience et j'avoue que le peu qu'on a eu me laisse un peu sur ma faim car je n'ai pas vraiment ressentie cette tension, ou une potentielle alchimie entre eux.



Toutefois, la dernière partie vient bouleverser tout cela et les intrigues autour de nos personnages s'intensifient et viennent redynamiser tout cela. J'ai trouvé ce dernier tiers bien plus convaincant et prenant. Même si je suis toujours un peu frustrée niveau romance, je l'avoue. Mais les rebondissements étaient nombreux et donnaient envie d'en savoir plus.



En conclusion, Il était une fois un coeur brisé a un bon potentiel. L'objet livre est dingue et les personnages ont encore beaucoup à donner. J'avoue que je m'attendais à plus tout de même, la faute à de grandes attentes sans doute. C'était un bon moment de lecture mais pas aussi sensationnel que je l'espérais.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 3 : Finale

J’avance à mon rythme dans mon objectif principal : finir le plus de sagas possible. Sauf que finir celle ci m’a brisé le coeur. Je suis tellement fan de cette saga que tourner la dernière page m’a vraiment fait mal au coeur. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai tendance à commencer plein de sagas, j’ai du mal à les terminer parce que je n’aime pas finir mes sagas. Je n’aime pas quitter un univers qui me plaît, quitter les personnages et savoir que l’on n’aura plus jamais l’occasion de les croiser.. Ça peut paraître bête pour certains mais moi c’est comme ça que je le vois. C’est encore plus difficile lorsque la saga nous plaît par dessus tout.. Caraval est une saga qui m’a transporté et que je n’oublierais jamais.



J’en reparle encore une fois mais vraiment la plume de Stephanie Garber est une plume que j’aime tellement. La façon qu’elle a d’écrire, j’ai toujours trouvé ça merveilleux. Difficile d’expliquer le pourquoi du comment mais j’ai toujours trouvé qu’elle avait un petit quelque chose en plus. Je suis fan de ses romans et j’ai déjà hâte de découvrir les autres. Je suis tellement contente d’voir pu lire ce dernier tome. Heureusement que cette petite maison d’édition nous a permis de le voir traduit… Je trouve ça hyper dommage qu’il ne soit pas traduit plus tôt.. Pour ceux qui lisent en VO ça ne pose pas vraiment de problème mais quand les gens qui, comme moi, sont clairement nuls en anglais et ne lisent donc qu’en français et bien on se retrouve parfois dans la panade et ne peut avoir le fin de l’histoire de nos sagas..



Dans ce troisième et dernier tome, deux mois se sont écoulés depuis la libération des Fatalités du Jeu de la Destinée, et les épreuves continuent pour les sœurs Dragna. Scarlett est sur le point de découvrir un secret qui va bouleverser les fondements de son existence. Quant à Donatella, elle fait face à la froideur de Légende, qui s’est déclaré héritier du trône d’Élantine. Mais le danger d’un cœur brisé, la sécurité de l’empire ou leurs propres vies ne sont plus les seuls prix en jeu. Scarlett et Donatella vont devoir affronter la pire des Fatalités, l’Étoile Tombée du Ciel, au risque de tout perdre… Bienvenue, Bienvenue dans Finale. Tout jeu doit prendre fin.



Quel bonheur de retrouver l’univers. De tous les livres que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice, je crois bien que c’est l’univers de Caraval qui m’a le plus fait voyager. C’est celui que je trouve le plus merveilleux et le plus envoûtant. J’en ai pris plein les yeux à chaque tome que je lisais. Et plus j’avançais dans l’histoire, plus je le trouvais tout simplement incroyable. C’est le genre d’univers qui nous fait tellement envie qu’on aimerait avoir le pouvoir de traverser les pages pour faire partie de l’histoire. Toutes ces belles choses, ces illusions et j’en passe, ça me donne tellement envie d’y être moi aussi. Les jeux de Caraval sont si passionnants. Sincèrement, cet univers est un vrai coup de coeur et c’est l’univers que je préfère le plus.



Concernant l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle mettait un peu de temps à se mettre en place. Le début de ce troisième tome est assez lent. Malgré ça, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce roman. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dénouement et même si le début était un brin trop long, ça ne m’a pas dérangé plus que ça finalement. Mais une fois que les choses sont bien en places, j’ai trouvé que la seconde partie du roman était vraiment palpitante. Il se passe tant de choses, on découvre tant de choses aussi! Il y a des rebondissements et des révélations qui arrivent à nous surprendre complètement. Je n’ai pas vu les choses venir pour ma part. Mais ces révélations ont fini par nous faire comprendre pas mal de choses. J’ai adoré également le fait que l’on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Il ne me restait que quelques pages que je me posais encore des tas de questions! Au moins, l’histoire ne se résout pas en un rien de temps.



Du côté des personnages, quel bonheur de les retrouver eux aussi. On a d’abord Scarlett qui va découvrir un secret qui va bouleverser sa vie entière. J’aime beaucoup Scarlett, elle aime tant sa soeur qu’elle pourrait se sacrifier pour que sa soeur soit heureuse. J’aime tant sa relation avec Julian, ces deux là sont tellement adorables. Dans ce tome, Scarlett va faire preuve de courage et va montrer à quel point elle peut se montrer forte. On retrouve donc aussi, Julian. L’amour qu’il porte à Scarlett, on voit à quel point c’est un amour pur et fort. C’est clairement l’amour de sa vie et il le montre tellement bien. J’ai tant aimé retrouver Tella, entre les deux soeurs si je devais n’en choisir qu’une, ça serait elle que je choisirais. J’aime son caractère, bien plus trempé que celui de sa soeur. Tella c’est le genre de personne qui va foncer dans le tas si ça peut sauver ceux qu’elle aime. Elle n’hésite vraiment pas à se mettre en danger, si ça peut sauver les siens. J’aime la répartie qu’elle a, parfois je la trouve si drôle. Qui dit Tella dit Légende. Ce personnage est tellement mystérieux depuis le premier tome. Je trouve qu’il dégage une aura si forte! Il a tant de charisme et tant de prestance. J’aime beaucoup son personnage, je le trouve touchant même si parfois il est pénible dans son comportement envers Tella. La fin m’a mis des petits papillons dans le ventre, j’ai trouvé ça tellement mignon! J’ai énormément aimé aussi les Fatalités, surtout Jacks. Les Fatalités sont fascinantes, les découvrir un peu plus tous dans ce tome, j’ai adoré. C’est tellement fascinant et je les trouve tous si intéressants. Mais surtout Jacks, j’adooooooore ce personnage! Il est manipulateur comme pas possible mais en même temps c’est un personnage tellement intéressant dans sa construction. Il me tarde déjà de lire le spin-off de Caraval juste pour le retrouver lui!



Un dernier tome assez lent à se mettre en route mais qui ne reste pas moins passionnant. Une fois le début long, on passe ensuite à une partie bien plus dynamique. De l’action, des révélations, des retournements de situations qui changent toute l’histoire. J’ai mis du temps à terminer cette saga, mais je suis tombée tellement amoureuse de cet univers, de cette histoire et de ces personnages que je n’avais pas envie de les quitter du tout. Je dois bien avouer que maintenant je ressens un petit vide en moi. C’est tellement difficile parfois de quitter des personnages qu’on a tant aimé. Au moins, il me reste le spin off à lire et au pire des cas, je pourrais toujours la relire pour en profiter encore une fois!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus


{* *}