AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Quel plaisir de retrouver la plume envoûtante de Stephanie Garber. Cette fois direction le Grand Nord Magnifique. Un parfais moment de magie à déguster avec une boisson chaude et un plaid bien douillet. J’ai adoré retrouver certains personnages de la série Caraval et poursuivre les découvertes de ce monde toujours plein de surprises. Ce n’est pas totalement un coup de cœur cependant car même si j’ai apprécié Evangeline, sa naïveté m’a plus d’une fois fait lever les yeux aux ciel. J’ai hâte de voir comment elle va évoluer dans la suite de ses aventures…
Commenter  J’apprécie          90
Caraval, tome 2 : Legendary

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome.

Pour autant, cela ne m'a pas empêché de le dévorer...



Il me serait difficile d'entrer dans les détails sans spoiler, alors, je vais éviter et me concentrer sur mon bref ressenti : c'était globalement une lecture sympathique, où j'ai davantage apprécié le côté magique et enchanteur comparé au premier tome. Le récit dans son entièreté m'a peut-être légèrement moins plu, comme dit plus haut : j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions, des longueurs qui auraient pu être évitées, une révélation non convaincante à mon sens et surtout, encore une ''romance'' (ce n'est vraaaaiment pas mon truc!).



Malgré tout, je compte lire le troisième et dernier tome dans la foulée, j'ai très envie d'avoir le fin mot de l'histoire. :-)
Commenter  J’apprécie          90
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Malheureusement, c'est une critique assez mitigée pour moi.



J'ai bien aimé la fluidité et le style d'écriture de l'autrice. Je salue vraiment son imagination et la création de ce monde et de toutes ces idées.



Le bémol pour moi, c'est vraiment cet Univers qui finalement est tellement complexe qu'il a réussi à me perdre et je dois avoué que j'ai vraiment décroché à certains moments. J'ai eu l'impression d'avoir un manque de compréhension global des événements et des subtilités.



La romance n'est pas encore suffisamment bien définie à mon goût dans ce premier tome. En tout cas, il ne faut pas le lire en pensant vraiment aller dans de la "Romantasy". C'est peut-être ce qui a influencé mon avis aussi.



A l'heure actuelle, je suis partagée entre l'envie de connaître le dénouement de l'histoire et la crainte de me relancer dans cet univers complexe. Je ne sais donc pas encore si je me lancerai dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          82
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Ce type de récit n'est pas mon genre de prédilection, cependant je dois avouer avoir été fort attiré par le visuel et le titre du livre.



Je dois avouer même au final ne pas trop savoir quel type de récit j'ai lu, il y a en effet un côté conte, un côté un peu ésotérique les Fatalités, les sortes de cartes de tarots y trouvant même aussi des vampires.



Les réécritures de contes semblent avoir le vent en poupe actuellement et toutes les maisons d'éditions s'emparent donc de ce phénomène, je n'attendais rien de particulier de cette lecture.



Celle-ci m'a diverti cependant malheureusement je n'ai pas eu d'attachement particulier aux personnages principaux à Evangeline Fox qui est la protagoniste ce qui est un petit peu problématique d'ailleurs car il pouvait lui arrivé n'importe quoi cela ne m'aurai fait ni chaud ni froid.



Je ne sais pas si je continuerai cette saga ayant trouvé que les personnages manquent d'épaisseur du coup, Evangeline manquant de caractère mais c'est également sans doute dû à son jeune âge.



Si je tombe sur la suite en emprunt bibliothèque pourquoi pas cependant je n'acheterai pas cette saga.



Commenter  J’apprécie          80
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Evangeline a le coeur brisé : son amoureux – qui était fou d'elle il y a peu – va se marier dans quelques heures avec sa belle-soeur ! La jeune fille ne peut s'y résoudre et c'est désespérée qu'elle demande de l'aide à Jack, le Prince de Coeur, afin qu'il trouve un moyen d'arrêter la cérémonie. Cependant, il y a toujours un prix à payer lorsque l'on fait appel à une Fatalité immortelle, et il est de source sûre qu'elles chercheront toujours à profiter des faiblesses de ces pauvres humains pour mieux les berner…



Couverture sympa. Voilà, c'est tout pour les points positifs.



Déjà, il y a beaucoup d'incohérences car je n'ai pas compris ce monde où ce qui est magique & féerique existent, il y a des preuves et on en parle sans problème. Sauf qu'on y croit pas.

Pardon ?



Incohérence I : au pays du « Nord » (quel nom simplet pour un pays juste parce que c'est au nord), il y a de la magie à gogo avec des dragons domestiqués.

Mais pourtant au pays appelé « Sud » (autre nom de pays simplet n'est-ce pas) personne n'y croit alors qu'il y a régulièrement des échanges commerciaux entre le Nord et le Sud.

Donc, dans ce roman, les gens du Sud (d'où vient l'héroïne) parlent du merveilleux de manière banale et le VOIENT, mais n'y croient pas.

Rien compris.



Incohérence II : dans le Sud on parle des Fatalités dans les journaux comme d'une chose banale avec leurs coordonnées et tout ça, mais personne ne semble y croire. Finalement, on le croit sans problème lorsqu'il va se passer quelque chose lié aux Fatalités (et dont on ne saura pas le pourquoi du comment dans ce volume...).



Incohérence III : Evangeline a des cheveux rose et c'est la seule au monde à avoir une couleur qui détonne. Et, comme on est au Sud, cela est anormal. Sauf que ça n'étonne personne et les gens vaquent à leurs occupations sans trop se poser de question.

Illogique. Personne ne fait de réflexion ni ne la dévisage avec instance alors que pourtant tous savent que c'est authentique tout ce rose dans ces cheveux, pas une teinture, et que ce n'est pas la norme ici.



Incohérence IV : quand la jeune fille arrive au pays du Nord, personne ne fait le lien avec une prophétie (que tout le monde ici connaît) liée à cette chevelure unique. Pourtant sa chevelure est ROSE et ça se voit de loin.



Incohérence V : Jack (la Fatalité avec qui elle va passer un pacte) a les cheveux blonds puis bleu. Sauf que ce changement impromptu ne sera jamais expliqué dans le roman.

Bref, rose et bleu. Fille et garçon. Code couleur très limite non ?



Pour ne pas alourdir mon commentaire (car j'en ai des choses à dire), j'irais directement au but : le plus gros point faible de cette histoire c'est son héroïne. Elle est gnian-gnian à souhait, gentille comme tout, douce, naïve, avec un grand coeur, etc…

Cette dose extrême de mièvrerie qui dégouline de sa déjà trop faible personnalité, ne la rend pas très attractive comme personnage à suivre.

Et elle est tellement obnubilée (voire obsédée) par Luc – son ex-fiancé – qu'elle veut le récupérer à tout prix, certaine qu'il s'agit d'une erreur et ne pense qu'à son Luc, avec du Luc par-ci et du Luc par là. Luc, Luc, Luc, Luc, Luc…

Jusqu'à ce qu'elle rencontre le Prince du Nord et pouf : oublié le Luc !



L'amour, l'amour, l'amour… Une mélodie qui se répète tout le long dans sa petite tête de linotte. Car c'est qu'elle y croit fort et ne respire que pour ça. Ce qu'elle veut par-dessus tout c'est vivre la même et merveilleuse histoire d'amour qu'on vécut ses parents.

Le but ultime de sa vie depuis toute petite : trouver son âme soeur. C'est tout.

Bof.

Pour résumer : je la trouve fade, gamine et surtout ennuyeuse. Impossible de l'apprécier, ni de s'identifier à elle.



Cette lecture m'a accablée de par sa simplicité enfantine, du manque d'imagination de l'auteure (univers, personnages, histoire) et surtout de son héroïne tellement crédule (pathétique si j'ose dire) que je me posais des questions quant à son niveau d'intelligence.



Oui je sais c'est dur comme critique, mais le synopsis était tellement alléchant... Puis, au fur et à mesure de ma lecture, mon excitation s'est refroidie et pour terminer ce roman j'ai dû m'y contraindre de force.

Il s'agit d'un monde peu construit, comportant des personnages caricaturaux à souhait et avec beaucoup de facilité dans le développement de l'histoire.



J'ai vu qu'il s'agissait de la suite d'une série mais qu'on pouvait lire cette histoire-ci séparément et sans problème. Peut-être que c'était là le souci et qu'il fallait quand même commencer par le début ?



Mais de toute façon, je ne lirai pas l'autre volume qui concerne ce roman-là car j'abhorre les incohérences et surtout cette héroïne m'horripile beaucoup trop.



Commenter  J’apprécie          80
Caraval, tome 2 : Legendary

Deuxième tome de la série Caraval, cela faisait un moment que j'avais lu le premier tome. Tella n'en a pas finit avec Legende et ses comédiens. Elle doit livrer la véritable identité du maitre du jeu à son "ami" pour libérer sa mère et la sauver d'une mort certaine. Mais Tella va devoir jouer selon de nouvelles règles, un nouveau jeu va avoir lieu pour l'anniversaire de l'impératrice. Mais ce jeu semble tout à fait réel et l'enjeu beaucoup plus important que Tella semble le croire surtout quand les sentiments s'y mêlent !

Donetella est un personnage qui me porte un peu sur les nerfs, elle sans arrêt à elle et ne semble jamais prendre conscience de ses actes. Même si elle fait des gestes héroïques et moins égoïstes.
Commenter  J’apprécie          80
Caraval, tome 1

Ce premier tome est plus que prenant ! Il m'a fallu à peine une journée pour le dévorer et pourtant je ne suis pas convaincue.

Oui c'est un récit qui ne laisse pas de répit, où l'autrice saute de révélations en révélations. D'ailleurs tout comme l'héroïne Scarlette, nous autres pauvres lecteurs et lectrices nous nous faisons prendre au jeu de maitre Légende. L'univers est très bien construit, et on ne se perd pas dans une multitude de personnage comme à chaque fois que je démarre un nouvel univers fantasy.

Cependant je reste sur ma faim. Mais je ne saurais l'expliquer. Le personnage de Donatella m' a assez insupporté je dois dire même avec cette fin...

Quand j'ai refermé ce livre je me suis dis " Tout ca pour ca ?!". Alors je ne sais si je vais me lancer dans la suite, sachant que le 3e et dernier tome n'est même pas traduit en français, la maison d'édition ayant décidé de ne pas le traduire...
Commenter  J’apprécie          80
Caraval, tome 1

Un savant mélange de magie, d’envoûtement et d’actions.

Je suis très très loin d’être déçue de ce livre, je l’ai avalé d’une traite et attend le deuxième tome avec impatience.

Au début de l’histoire, j’ai cependant eu un premier moment de doute car je n’accrochais pas au personnage principal qui m’exaspérait … J’ai fini par l’apprécier au fur et à mesure de la lecture car les personnages évoluent en fonction des expériences vécues.

Ce qui m’a attiré le plus de ce roman, c’est qu’on confond le rêve avec la réalité, qu’on ne sait pas à qui se fier et qu’on est tout autant trompé que les personnages sur Caraval (on nous avait pourtant prévenu !)… On ne sait donc jamais à quoi s’attendre, ce qui titille notre curiosité.

Un Univers haut en couleurs et surprenant que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          80
Caraval, tome 1

J’ai lu Caraval de Stephanie Garber et bon euh on va dire que je ne suis pas trop la cible ?



Sur le concept je trouvais ça assez prometteur, j'imaginais une sorte de jeu de piste / chasse au trésor dans une ville magique, avec une ambiance de fête foraine / cirque. Après lecture, je dirai que ce concept là n’est pas suffisant pour m’avoir donné envie de lire la suite (c’est une trilogie, avec Legendary et Finale). Le jeu de piste est vraiment un prétexte et il n’était pas vraiment central. Ou en tout cas il n'est pas développé d'une manière satisfaisante.



Il y a de la magie mais c’est seulement pour donner des explications quand l’intrigue n’y arrive pas et pour ressusciter tous les morts. « Tu étais mort. Oui mais la magie m’a ressuscité » ah ok, pratique la magie. De quoi tuer tout enjeu dramatique.



Les personnages sont insupportables et horriblement manichéens. Et la romance …….. le personnage principal est forcée de travailler avec un homme sombre et mystérieux et évidemment elle tombe amoureuse, et qu’est-ce que c’est niiiiais !

Commenter  J’apprécie          73
Caraval, tome 1

Le 10 avril 2017, je présentais Caraval dans un article wish-list, je l'ai donc acheté, avec une envie terrible de me plonger dans ce roman que tout le monde semble adorer, mais aussi avec beaucoup d'attente. Peut-être l'avez-vous déjà compris... Avec beaucoup trop d'attentes.



Dès les premières pages j'ai eu du mal avec le personnage principal, Scarlett, ce n'était pas vraiment bon signe. J'ai trouvé ce personnage très fermé, agaçant, très naïve, elle n'a envie de se lancer dans aucune aventure, et lorsque j'ai compris que c'était le personnage que j'allais suivre tout au long du roman, ça ne m'a pas enchantée.

De même, Scarlett a une soeur, Donatella, qui disparaît, cependant cette disparition ne m'a absolument rien fait puisqu'elle disparaît beaucoup trop tôt dans le roman, nous ne l'a connaissons pas encore, ou alors une légère déception, puisque j'ai préféré ce personnage à Scarlett, qui est exactement l'opposé de celle-ci.

Scarlett est donc dans tout ces états tout au long du roman, et selon moi, cela ne fait qu'empirer son cas, elle est d'autant plus détestable.



Lorsque les personnages pénètrent dans Caraval, (c'est à dire notre chère Scarlett, ainsi que Julian, un marin qu'elle ne connaît pas qui l'accompagne), je m'attendais à quelque chose de grandiose, à être éblouie, mais je ne l'ai pas été. On découvre un univers étrange ou tout n'est qu'illusion, même si j'ai été déçue de ne pas trouver de côté "merveilleux" à cet univers, on s'y fait. Scarlett et Julian sont immergés dans un univers de tromperie, de mensonges, de faits inexplicables avec une touche de magie.





Le jeu de Caraval commence alors, et j'ai eu l'impression que l'histoire traînait, car Scarlett est toujours plus insupportable, elle hésite sans arrêt, ne fais confiance à personne, pas même à elle-même, et encore moins à Julian... Heureusement, elle finit par évoluer, mais je trouve ce changement incohérent, car elle semble même ne plus être la même personne.

Julian, lui, est un personnage intéressant, on ne voit pas clair dans son jeu et cela apporte une nouvelle touche de mystère, mais que l'on ne découvre malheureusement pas assez puisque sans cesse repoussé par Scarlett.



L'intrigue du roman ne m'a pas captivée, j'ai souvent eu l'impression de tourner en rond, de ne pas comprendre où l'auteur voulait nous mener, et que les personnages ne le savent pas non plus, il y a beaucoup de retournements de situations, qui m'ont plus perdue qu'autre chose. A chaque fois, j'ai eu un sentiment d'inachevé.



Je n'écris que très rarement des chroniques négatives et j'ai bien conscience que celle-ci l'est au plus haut point. Je pense tout simplement que l'idée est géniale, mais qu'elle a mal été exploitée. Je n'ai ressenti aucunes émotions au cours de ma lecture, ce qui se voulait intriguant m'ennuyait, effrayant également, et ainsi de suite. Autant dire que je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman et je trouve cela vraiment dommage.



Ce roman est pour moi beaucoup trop confus, brouillon. Je l'ai d'ailleurs abandonné, alors que cela ne m'arrive jamais, à vrai dire je déteste abandonner un roman, mais ici je ne n'avais aucun plaisir à lire, et ce n'est pas ce que je recherche.



Je pense faire désormais bien plus attention à mes achats concernant les romans à succès, car ce n'est pas la première fois que je suis déçue par un roman qui plaît à la majorité.
Lien : https://les-lectures-de-mela..
Commenter  J’apprécie          71
Caraval, tome 1

Au début du roman je me suis laissée prendre facilement. L’ambiance est de suite sympa car, même si tout se déroule dans un monde imaginaire, on a l’impression de se retrouver en Italie : décors, noms des îles, costumes, gondoles… Tout pour faire rêver et planter un environnement majestueux et même romantique.



Le style d’écriture est également pas mal, même si je trouve qu’il y a parfois soit des répétitions, soit des passages pas assez détaillés, notamment au niveau de l’univers de Caraval. Même si je comprends la volonté de ne pas tout dévoiler de suite, puisque c’est le propre de ce monde, le lecteur reste parfois trop dans le flou et ne comprend pas ce qui se passe. Mais la plume de l’auteur (et celle du traducteur pour le coup) est très agréable et cela permet de rentrer facilement dans l’univers.



Malgré plein de points négatifs que je peux trouver au livre (cf ci-dessous), il y a tout de même des personnages sympas, comme le voyant, Nigel. Je ne peux pas en dévoiler plus sur lui, mais juste dire que sa façon de prédire l’avenir est vraiment originale.



Cependant, je ressors très mitigée de ma lecture. Elle commençait bien et quelques points dans le récit ont retenu mon attention, mais les grosses incohérences parsemées et certains comportements de personnages que je n’ai pas aimé, font que je n’ai pas accroché au final. Tout ce que je dis ci-dessous est sans spoil, car tout est dit dans le résumé ou se devine dès le début, dans le premier quart du roman. Mais si vous ne voulez pas vous dévoiler quoi que ce soit, abstenez-vous de lire.



Tout d’abord, Scarlett n’arrête pas de répéter qu’à cause des maltraitances de son père, désormais elle sait repérer le mal du bien, qu’elle sait quand un homme lui ment et qu’elle ne se laissera pas berner. Pourtant elle ne fait que ça tout au long du livre, se laisser avoir par des tas de gens. Par exemple, elle dit clairement qu’elle n’a pas confiance en Julian et pourtant elle suit tout ce qu’il dit.



Au tout début du livre on comprend aussi que Scarlett rêve depuis des années et des années de pouvoir participer au jeu qu’est Caraval, donc on se dit que logiquement elle sait de quoi il retourne. Peu de choses sont dévoilées au lecteur sur ce qu’est ce jeu, mais on se dit qu’on en sera plus au fur et à mesure, grâce à Scarlett. Seulement, une fois sur l’île où se déroule le jeu, on se rend compte qu’elle ne comprend pas ce qui s’y passe et qu’elle ne connait rien du tout. Pas une seule petite règle. Qu’est-ce qui pouvait donc bien l’attirer dans un jeu qu’elle ne connaissait pas en réalité ? Juste le fait de savoir qu’il y avait de la magie ? Ce n’est pas assez et surtout pas cohérent par rapport au discours qu’elle tenait. Et la lectrice que je suis s’est sentie complètement perdue ; aucun élément ne me permettait de me raccrocher à l’univers de Caraval comme je l’aurai voulu, rien ne m’a permis de m’immerger dans ce monde, je me posais sans cesse trop de question sur la tenue de ce jeu.



D’ailleurs, une fois dans Caraval, Scarlett se laisse berner par tout le monde. Elle pose des questions à beaucoup de personnes, dont Julian, sur ce qui se passe dans ce jeu, mais personne ne lui répond jamais, ne lui donnant aucun indice. Cela fait partie du jeu, on est d’accord. Mais le lecteur ne devrait pas s’en sentir déboussolé, or ça a été mon cas. Les interrogations restantes n’étaient pas porteuses pour la suite du récit. De plus, Scarlett ne cherche pas plus que ça à creuser ces interrogations alors qu’elle devrait puisqu’elle a l’air inquiète pour sa sœur. En revanche, n’importe qui arrive à lui soutirer des infos. Encore une fois, alors qu’elle se dit forte à l’intérieur grâce au recul qu’elle prend à cause des maltraitances de son père, en réalité je la perçois comme une pauvre petite fille chétive, incapable de se débrouiller seule, craintive et naïve sur tous les plans.



Dans ce sens, Scarlett donne, pour moi, une très mauvaise image de la femme. Qui se laisse ballotter dans tous les sens et avoir en permanence. Son plus doux rêve est de rentrer chez elle pour pouvoir épouser celui qui lui a été promise, mais qu’elle n’a jamais rencontré, et qui, selon elle, la sortira du carcan de l’autorité de son père pour la mener dans un grand château où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant. Un gros cliché de femme soumise, que je ne pensais pas que la plume d’une femme pourrait créer. Et l’époque dans laquelle se situe le récit ne justifie pas tout, surtout que l’on se situe dans un monde imaginaire où les règles peuvent donc être totalement différentes. Les figures masculines du livre sont d’ailleurs tout aussi clichées : le père violent qui est odieux avec ses filles passe encore, c’est son identité et puis c’est tout. En revanche tous les autres hommes que rencontrent Scarlett ne pensent qu’à coucher avec elle. Ils ont tous un regard pervers sur elle et ne pense qu’à la mettre dans leur lit. D’ailleurs, je n’aime pas du tout le personnage de Julian pour ça. Toute la première moitié du roman, il ne fait que des remarques salaces, perverses, sur le fait de vouloir mettre Scarlett dans son lit, ou qu’elle devrait se dévergonder, qu’elle aimerait ça s’il lui faisait des choses. Je ne suis absolument pas prude et je peux lire des romans beaucoup plus crus que ça. Mais dans le contexte de ce roman-ci, j’ai trouvé ça totalement déplacé, malvenu et incompréhensible pour la tenue de l’histoire.



Ce qui est choquant d’ailleurs, c’est que malgré ces discours, odieux à mes yeux, que tient Julian à Scarlett, et le fait qu’elle-même dise qu’elle n’aime pas son caractère et son comportement, elle tombe tout de même sous son charme et finit par n’attendre qu’une chose : qu’il l’embrasse (ce n’est pas un spoil, on le comprend très vite dans le roman que ça finira comme ça). C’est dégradant je trouve. Qu’une jeune fille tombe amoureuse d’un bad boy, je conçois. Mais là je ne perçois pas le personnage de Julian comme un simple bad boy : il est méprisant envers le sexe féminin et reflète l’image d’un mâle qui pense pouvoir obtenir tout ce qu’il veut des femmes avec ses charmes et les prendre comme des objets.



Pour la suite de la critique et découvrir la box Mille et un livres, par laquelle j'ai reçu ce roman, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          71
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

J’ai eu envie de lire ce livre dès que j’ai lu le résumé, alors entre ça et les avis positifs, j’avoue que j’étais impatiente de découvrir cette trilogie ! N’ayant lu que le premier tome de Caraval, il me manquait des informations mais rien qui n’a gêné ma lecture. J’ai été spoilée sur les événements des tomes 2 et 3, mais ça m’a juste donné encore plus envie de continuer la trilogie 👀



Alors, qu’est-ce que j’en ai pensé ? C’ÉTAIT GÉNIAL ! Les avis ne mentent pas, le premier tome est trop bien et c’est une lecture que j’ai aimé du début à la fin. L’écriture est fluide, l’intrigue est super intéressante et donne envie de lire sans jamais reposer le livre parce qu’on a toujours envie de savoir la suite. Au niveau des personnages : Jacks ?? C’est totalement un bookboyfriend, je l’aime de tout mon cœur, même si on a envie de le frapper à certains moments. Pour Evangeline, j’ai lu pas mal d’avis qui parlent de son côté « fille naïve » qui la rend moins intéressante, mais pour le coup j’ai adoré ! Ça change des héroïnes badass qui donnent l’illusion de n’avoir aucune faille. Je l’ai trouvée super altruiste et pour moi elle n’est pas forcément naïve, elle veut juste voir le bon chez les autres et être aimée et je ne pense pas que ça la rende agaçante, au contraire, je me suis encore plus attachée à elle. Je l’ai trouvée plus intéressante que les deux héroïnes de Caraval… 😭



En ce qui concerne l’univers, je le trouve fou ! J’aime beaucoup l’histoire des fatalités et voir des êtres « divins » avec de véritables faiblesses. De plus, je trouve que l’autrice a une écriture très graphique, j’arrivais parfaitement à imaginer les scènes, les endroits, les personnages, ce qui rend l’immersion dans l’histoire encore plus facile et plaisante!



Si le tome 2 était encore plus grandiose (et j’ai hâte de vous en parler omg), c’était une lecture géniale qui rentre dans mes coups de coeur de l’année 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

J'ai adoré ! Je n'ai pas lu Caraval et je n'ai jamais lu de livres de Stéphanie Garber, donc je n'avais pas d'a priori sur ce livre.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à être embarquée si rapidement alors que pourtant, je n'ai pas tout compris du monde dans lequel évolue Evangéline. Il n'y a que très peu d'explications finalement, mais cela ne m'a pas gêné dès lors qu'on considère que l'on est dans un conte de fées et que tout n'est pas forcément logique ou connu.

C'est pareil avec l'héroïne qui apparaît parfois très naïve dans ses réflexions, mais ça participe à cette idée de conte de fées. Tout comme le personnage de Jacks, qu'on adore détester et qui cache beaucoup de mystères.

Malgré cela, j'ai été prise par l'intrigue car je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener.

Bref j'ai tout aimé, même les défauts du livre qui pour moi, n'en sont pas.

C'est avec célérité que je vais me procurer le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Caraval, tome 2 : Legendary

Après un premier tome des plus époustouflant et captivant à découvrir, j’avais plus qu’envie de replonger à nouveau dans l’univers onirique et féerique de Stepahnie Gabler en compagnie, cette fois-ci de Donatella, la sœur cadette de Scarlett précédemment rencontrée. Je suis ravi d’être de nouveau enchanté et convaincu de mon incursion au sein de cet toujours aussi enchanteur univers.



Pourtant et suite à l’effet de surprise de ma précédente lecture passé, j’avoue avoir ressenti quelques craintes durant les premiers chapitres dévoilant une construction fortement similaire au précédent volet. Pour autant et avec étonnement, l’auteure parvient petit à petit à s’émanciper et se défait de ce que celle-ci avait préalablement construit pour, une fois de plus, laisser la magie opérer. Une magie bien plus sombre et funeste que ce à quoi celle-ci m’avait familiarisé et venant complément relancer la partie en cours. Ainsi, Stéphanie Gabler apporte un nouveau souffle à son œuvre en développant et peaufinant drastiquement son univers et nous dévoile les prémices d’une mythologie fort intéressante et éloquente, ne cessant de me rappeler l’Art de la cartomancie. Ainsi, Legendary est d’un tout autre charme que Caraval et m’a emmené dans un monde toujours aussi enchanteur et mystérieux. Grâce à sa plume toujours aussi visuelle et son style d’une fluidité remarquable, j’ai littéralement dévoré cette suite qui m’aura tenu en haleine de bout en bout. Les énigmes se corsent et les enjeux sont de tailles durant cet épisode et cela se ressent fortement dans l’évolution de la prose de l’auteure, à l’accent bien plus dramatique et à la tonalité bien plus grave qui m’aura permis de ressentir énormément d’émotions et c’est une fois de plus bousculé que j’ai tourné la dernière page de ce roman.



Cet afflux de sentiment est la cause de mon attachement que j’ai pu ressentir avec notre héroïne. Si j’avais fortement apprécié l’aperçu de Tella, je dois bien admettre que je ne m’attendais pas à une si savoureuse et éloquente complexité. C’est un personnage riche et en profondeur que j’ai eu la chance de rencontrer. Bien moins lisse que son ainée, j’ai été plus que séduit par le caractère bien trempé et sans demi-mesure de cette dernière. Bien décidée à découvrir ses origines maternelles, Tella devra déjouer les nouveaux plans de Caraval rondement menés par un personnage haut en couleur et fort charismatique, l’impératrice Élantine. Dettes de jeu oblige, c’est un monde parsemé de magie et de dangers que devra traversé notre héroïne. Fort heureusement, celle-ci pourra compter sur le mystérieux et éloquent Dante et, tout comme j’ai adoré la relation précédemment établie entre Scarlett et Julian, j’ai été fort séduit par l’orientation bien plus mordante et piquante de l’histoire d’amour esquissée lors de cet ouvrage. Tout en réparties et débordante d’humour, cette idylle se dévoilera des plus délicieuse à se mettre sous la dent. D’autant plus que Dante cache bien des secrets qui, malgré certaines révélations prévisibles, permettent à l’auteure de détonants retournements de situations et un final des plus alléchant que je suis d’ors et déjà en train de parcourir.



Enfin et bien que similaire à celle de son prédécesseur dans sa construction, ce second chapitre m’a tout autant séduit grâce à l’important développement quant à son univers et sa mythologie, bien plus profonds et sombres qu’aux premiers abords. J’ai adoré jouer cette nouvelle partie en compagnie du savoureux et pétillant duo formé de Tella et Dante et je suis plus que curieux quant à la conclusion à venir de cette enchanteresse aventure.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Caraval, tome 1

Scarlett et sa sœur Tella vivent sur une île et ne pensent qu'à partir loin. Leur père est un homme violent et cruel qui leur rend la vie impossible. Pour échapper à leur père, Scarlett accepte d'épouser un homme qu'elle n'a jamais vu. Lorsque des billets leur parviennent du mystérieux Légende qui les invite à participer à Caraval, Scarlett compte refuser car son mariage approche à grands pas. Mais Tella ne l'entend pas de cette oreille. Aidée de Julian, un matelot rencontré récemment, elle décide de forcer la main à sa sœur.



Arrivée sur l'île où aura lieu la représentation qui mélange magie, quête et illusions, Tella est enlevée par Légende qui en fait la personne à retrouver pour gagner un souhait.



Scarlett n'a pas le choix. Elle va devoir participer à Caraval pour retrouver sa sœur. Aidée de Julian, qui semble avoir ses propres motivations, Scarlett va devoir prendre des risques et ne pas oublier que Caraval est un monde rempli de magie et où rien n'est ce qu'il paraît être.



Mon bilan est plutôt positif. J'ai bien aimé le concept de base. Ce monde magique où tout est possible. Les comédiens mélangés aux participants. La quête pour obtenir un souhait. Un monde où le réel et l'imaginaire se mélangent.

Je me suis sentie par moments aussi perdue que Scarlett.



Scarlett est une jeune femme assez sage, marquée par les mauvais traitements de son père, qui ferait tout pour protéger Tella. Elle se montre réfléchie sauf par moments où une impulsivité étrange s'empare d'elle.

Tella, de son côté, est superficielle, égoïste et fera vivre un vrai calvaire à Scarlett. Je ne l'ai pas trop appréciée.

Julian est une jeune homme mystérieux dont les véritables motivations ne seront connues qu'en fin de roman. J'avais plusieurs théories mais pas la bonne :p.

Sa relation avec Scarlett m'a plu même si je ne lui aurais pas pardonné si rapidement :p.



La fin m'a moins plu peut-être le côté happy ending peu convaincant. L'épilogue donne envie de continuer la saga ... l'histoire n'est pas terminée.
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

Vous avez déjà commencé une saga parce que vous entendiez tellement de bien sur le tome 2 qu’il vous fallait découvrir toute l’histoire ? Les messages que j’ai reçu me disant que ce livre allait me briser le cœur et me faire du mal m’ont juste donné encore plus envie de le lire et effectivement : c’était génial !



J’ai beaucoup aimé le tome un, mais le tome deux arrive à le surpasser en un claquement de doigts. Que ce soit au niveau de l’intrigue, du développement des personnages (Chaos ou Lala vraiment >>>), des révélations, des relations, tout est largement mieux fait. On en découvre plus sur l’univers et j’avoue que n’ayant pas lu le tome 2 et 3 de Caraval, j’étais heureuse d’avoir les infos supplémentaires qui me manquaient pour mieux appréhender ma lecture. On ressent tellement de choses, que ce soit au niveau des ships (qui est du genre parfaitement dramatique avec des citations fkshdjfj), qu’au niveau des événements, ce tome arrive à nous donner des palpitations et à arrêter notre cœur en une microseconde. Grâce à des plot twist terribles, j’ai eu l’impression qu’on me piétinait pour me laisser en morceaux à la fin de ma lecture. Mais même si j’ai souffert, j’étais heureuse de souffrir parce que j’ai vraiment ressenti des émotions du début à la fin et c’était génial. En plus, la façon dont l’autrice écrit est TELLEMENT BELLE que ça donne tout de suite l’impression que l’on se plonge dans un conte enchanteur.



Vous l’avez sûrement compris, c’est un coup de cœur, le genre qui me fait vous envier si vous n’avez pas encore découvert cette saga. C’est même compliqué d’écrire un avis dessus parce que j’ai tout aimé, j’avais envie que le livre ne s’arrête jamais. J’avoue que ça me fait aussi peur pour le tome 3, parce que j’ai entendu qu’il était moins bon, mais d’un autre côté j’ai tellement hâte de retrouver les protagonistes que tant pis, je suis prête à aimer un peu moins la fin de cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 1

Caraval était une lecture dont j'attendais beaucoup de choses au vu de sa popularité. Malheureusement, je suis un peu passée à côté. J'ai tout de même beaucoup aimé l'univers et ses énigmes, et encore plus Julian. Je l'ai trouvé intriguant du début à la fin. Scarlett est un personnage que j'ai trouvé trop indécise, ce qui m'a parfois (souvent) agacé.



Je n'ai pas réussi à me plonger à fond dans l'histoire. Je ne pense pas que ce soit de la faute du livre, mais plutôt parce que j'avais d'autres choses à faire en février. Les plot twist ont bien attisé ma curiosité, donc je lirais la suite très rapidement, en espérant être dedans à 100% cette fois-ci !! Surtout pour comprendre ce qui est réel ou non...
Commenter  J’apprécie          50
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

J’ai adoré 🥰 ce tome, l’intrigue de l’identité des personnages ma tenue en haleine tout du long, j’ai vraiment adoré me faire des hypothèses sur les personnages et leur histoire.



❄On va de révélation révélation.

C’était tellement agréable, l’univers est toujours autant fantastique et féerique , les détails sont impressionnants. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans le livre 📕 et cela faisait très longtemps que ça ne m’était pas arrivé.



❄La plume 🪶 est fluide, et addictive, ce tome ne souffre absolument pas du syndrome du tome deux 2 j’ai qu’une seule envie c’est de lire 📖 la suite des aventures du petit renard 🦊 , je sais pas quand est-ce qu’elle sort mais j’ai très hâte.



Ma seule question, c’est : que va-t-il se passer ?

Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 1

J’arrive après tout le monde mais ça y est, je suis à la page.

Mais est-ce que ce livre qui a fait la hype (et continue de la faire) vaut le coup, vraiment ?



Pour moi, bilan mitigé, je m’explique !



Alors certes, l’univers est top ! On est dans un tourbillon de magie, d’illusions et de mystères et on voit que cet univers est bien plus riche qu’il n’y parait. En revanche, le manque d’information sur l’univers en dehors de Caraval m’a manqué. On ne sait pas trop où on est, dans quel contexte, etc, dommage !

Les personnages évoluent et ça c’est top mais j’ai regretté le manque de substance. Tout est assez manichéens et c’est dommage. De plus, il y a tellement de mensonges et d’illusions qu’on finit par ne plus trop y croire... encore une fois : dommage !

la plume : Très bien, rien à redire, le livre se lit très facilement et sans aucun soucis.

Une intrigue qui tient ses promesses : de la magie et des mystères et bien sur une romance.

Commenter  J’apprécie          50
Caraval, tome 1

Beaucoup d'attentes pour ce titre et j'en ressors un peu déçue car mitigée... j'avais donc trop d'attentes.

Au final je trouve que le récit est très confus et que l'autrice a trop voulu multiplier les fausses pistes. J'ai eu la sensation d'un écheveau impossible à à démêler mais surtout la sensation que le lecteur n'a pas réellement le temps de "s'imprégner" de chaque tentative de piste avant de lire le revirement suivant. L'enchainement rapide et sans temps mort ne permet pas, à mon sens, au récit de réellement se développer et prendre de la profondeur. Y a-t-il eu des coupes ? Peut être.

Du coup lire la suite ? Pourquoi pas, mais ce ne sera pas le coup de coeur.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}