AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steven Spielberg (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gremlins

Audio de 8h. Ce roman a-t-il été écrit avant ou après la série de films ? Bonne question à laquelle je ne saurais répondre ! En le trouvant sur youtube, j’ai eu la curiosité de l’écouter alors même que je n’aime pas forcément les films. Jusqu’à peu, je les classais en horreur…



La voix de la lectrice est agréable à écouter même si elle avale quelques syllabes par-ci par-là. Par contre, l’histoire est bourrée de descriptions en tous genres, souvent elles m’ont paru inutiles (comme les vêtements d’une personne ou les habitudes de celle-ci, …). L’auteur prend également un malin plaisir à changer de narrateurs sans forcément le situer par rapport aux précédents. J’ai bien failli l’abandonner au bout du 3ème changement et des incohérences du scénario. Le personnage principal est censé avoir 18 ans, il réfléchit et s’exprime comme un gamin de 13 ans, et ce n’est pas mieux avec les autres personnages. La voix enfantine de la lectrice n’aide pas toujours non plus. Et puis finalement quand l’histoire commence réellement à m’intriguer, j’ai eu un blanc de 30 min dans l’audio. Heureusement que j’ai vérifié la suite sinon je l’abandonnais définitivement contre mon gré… L’histoire me semble plus simpliste que dans le film mais on apprend à mieux connaître les mogwai et les gremlins, puisque Gizmo a la parole. Par contre, gros bémol de ce roman, l’auteur change trop régulièrement de narrateur à mon goût, il m’a perdu plus d’une fois… Ne me souvenant pas trop de la fin du film, j’ai malgré tout un doute quant à l’histoire de ce livre et le film. Beaucoup de choses se ressemblent mais pas tout. Ça m’a ainsi donné envie de revoir le film avec un autre œil.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une agréable découverte de l’univers des gremlins malgré quelques bémols concernant le comportement des personnages et le changement incessant de narrateurs. Ça m’a ainsi permis d’en apprendre plus sur ces étranges bestioles. Si vous êtes amateurs du film, je vous conseille donc de découvrir ce roman et son univers plus détaillé. Pour ma part, je continue à explorer youtube.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
Il faut sauver le soldat ryan le livre du f..

Alors que j'avais déjà vu et adoré le film et ce à plusieurs reprises, j'ai eu un peu peur de ne pas pouvoir apprécier ma lecture, l'histoire étant encore gravée dans ma mémoire, et bien, surprise, je n'ai pas du tout été gênée par cela comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation.

Beaucoup de monde connaît déjà l'histoire de ce fameux soldat Ryan, les américains ont débarqués en Normandie et un bureau du Pentagone est chargé d'annoncer la nouvelle de la mort à chacune des familles concernées, oui mais voilà une employée va s'apercevoir que 3 soldats d'Iowa portent le même nom de famille et habitent la même adresse, une famille va donc apprendre la mort de 3 de ses enfants. Après une recherche, l'état américain s'aperçoit que les Ryan ont un quatrième fils, parachuté en Normandie et donc peut-être encore en vie, la mission de le retrouver et de le ramener vivant à sa famille va donc être donnée au Capitaine Miller. Nous allons donc suivre ce capitaine et son équipe du début du débarquement jusqu'à la fin de leur mission.

En dehors des scènes de combat, qui m'ont un peu dérangée, mais pas parce qu'elles étaient mal décrites mais plutôt parce qu"elles ont réellement existés, j'ai vraiment appréciée cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Poltergeist : La vengeance des fantômes

Très bon, rien à dire, surtout pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Poltergeist : La vengeance des fantômes

La famille Freeling vit paisiblement dans un tout nouveau quartier d'habitation. Couple stable, enfants heureux, tout se passe bien pour eux. À l'exception d'un clown qui a tendance à ne jamais se trouver là où on l'avait laissé la dernière fois, une petite fille somnambule qui est fascinée par les écrans de télévision et qui parle à des gens invisibles qui se trouvent dans le poste. Un soir d'orage, tout bascule : un arbre auparavant sagement planté dehors tente d'entrer dans la maison, les meubles décident que la loi de la gravité ne les concerne plus personnellement et Carole-Anne qui est aspirée par le placard. Sa famille pourra tout de même communiquer avec elle via le poste de télévision.



Pas très loin de là, une équipe scientifique travaille sur les phénomènes parapsychologiques. Un medium entend les cris de Carole-Anne et dans sa transe, emmène l'équipe vers la maison des Freeling. Les deux groupes se souderont pour tenter de ramener le calme dans la maison.



J'avais un peu peur en commençant ce livre qu'il soit démodé : ça n'a pas été le cas (une fois qu'on a absorbé le fait que les émissions de télévision s'arrêtent à 18h). Même si les esprits, fantômes et autres mediums ne me font en règle général pas beaucoup d'effet, le récit m'a tout de même procuré quelques bons moments de frisson.
Commenter  J’apprécie          170
Poltergeist : La vengeance des fantômes

J'ai retrouvé dans ce livre tous les codes classiques des "vieux" films d'horreur, une famille "parfaite", un quartier "parfait", un voisin qu'on n'aime pas... Et pourtant, je me suis très vite attachée à cette famille, et surtout aux parents. Ils font preuve de beaucoup de courage, et quand on voit ce qui leur arrive, on peut les féliciter ! J'ai également beaucoup apprécier un autre personnage qui a toute son importance dans l'histoire, mais je ne veux pas le dévoiler.



L'histoire alterne sur deux plans, celui de la famille Freeling, et celui du laboratoire. J'ai adoré le moment où les scientifiques vont chez les Freeling, très original ! Mon moment préféré est celui où tous les personnages se retrouvent dans la maison durant la nuit, je dois avouer que j'ai vraiment commencer à angoisser ! Les scènes de surnaturels s'enchaînent, et elles sont toutes plus réussis les unes que les autres. Je n'avais pas l'impression de lire un livre, tout est tellement bien décrit que j'avais l'impression de regarder un film. Certaines scènes auraient pu être difficiles à comprendre, puisqu'il se passait énormément de choses en même temps, et pourtant (c'est rare), je n'ai pas eu à relire deux fois les passages ! La fin est ENORME, je ne vois pas d'autre mot pour décrire ce que j'ai ressenti, je crois bien que j'avais la bouche ouverte en lisant !



Poltergeist est un livre que j'ai adoré, et que je conseille à tous les fans de films d'horreur et de surnaturels, comme Amityville. Je vois qu'il existe un tome 2, je vais me précipiter pour l'acheter !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Poltergeist : La vengeance des fantômes

Lui, je ne l’ai jamais encore relu !



Par contre, régulièrement je me le repasse en DVD… (Oui, je suis parfois paresseux…hum, rectificatif, je suis paresseux)



Que dire de ce livre si ce n’est que c’est un excellent complément à un excellent film et que la critique de Luniver est tout aussi excellente.



Fred-Fichetoux-Beg mode paresseux va se se refaire poltergeist en DVD pour la 47eme fois et pestera le lendemain pour se lever mais n’aura pas le prix d’excellence pour sa critique activé

Commenter  J’apprécie          93
Poltergeist : La vengeance des fantômes

Un film que j'aime bien, un livre que j'ai aimé un peu moins ! J'ai trouvé l'écriture assez banale et le bouquin est un peu laborieux par moments. L'histoire est bien la même que celle du film, ce n'est pas un mauvais moment de lecture, le tout reste sympathique, mais ce n'est pas incroyable. Ce que j'ai préféré c'est la dernière partie du livre, c'est ce qui a été pour moi le moment le plus "horrifique", à partir du sauvetage de Carol Anne. Le reste du livre a été pour moi pas mal de blabla, comme une très longue introduction, j'ai mis pas mal de temps à le lire par rapport à d'habitude pour d'autres livres aussi longs (à savoir environ 250 pages, pas énorme en soi) justement à cause de ça, j'en arrivais à me demander un peu quand est-ce que ça allait devenir intéressant. Il se passe quelques petites choses pendant la "hantise" de la maison évidemment mais l'immersion dans l'histoire ne s'est faite pour moi que vers la fin, c'est dommage. A lire quand même si vous appréciez le film, ne serait-ce que par curiosité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Rencontres du troisième type

Ce petit roman est plutôt agréable à lire et nous replonge avec délice dans la science fiction des années 80. Le livre est très fidèle au film. Il aurait peut-être mérité d'être plus développé c'était une bonne occasion pour le faire, donner de l'épaisseur aux personnages, notamment sur le savant Claude Lacombe, complètement halluciné devant les moyens de l'armée américaine. Il en est de même pour les autres personnages, le petit Barry ou Roy.
Commenter  J’apprécie          10
Rencontres du troisième type

J'ai abandonné ce livre parce que l'écriture était un peu trop lourde. J'adore pourtant le film, mais si je n'ai pas été transportée. L'écriture est un peu trop vieillotte. Je trouve dommage que je n'ai pas pu rentrer dans l'action. Je pense que c'est aussi le format du livre qui ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          35
Rencontres du troisième type

Chose rare, j'ai préféré le film au livre.
Commenter  J’apprécie          20
Rencontres du troisième type

La première chose que je me demande, au moment d'écrire ces quelques lignes, c'est s'il faut considérer ce livre comme une œuvre à part entière, ou alors comme un prolongement du film?

Dans le premier cas, ce livre n'est objectivement pas fameux. Les personnages manquent de profondeur, l'écriture est assez minimaliste, les séquences se suivent à un rythme très... cinématographique. En fait, pour apprécier ce livre il faut je pense être un fan du film (comme je peux l'être), car si l'on considère le livre comme une sorte de petit bonus au film culte, alors là je dis oui. Un grand oui même.

L'histoire couchée sur le papier n'apporte rien de plus qui ne soit pas dans le film (à quelques détails près), au contraire même. Le film étant à la base très graphique, cette absence dans le livre donne un peu un effet de platitude un peu morne.

Mais quel plaisir de se remémorer le chef d’œuvre de Spielberg au fil des pages!

La découpe du livre en chapitres suit les différentes scènes du film, ce qui donne vraiment l'impression d'en avoir le script entre les mains.



En conclusion, si vous ne connaissez pas le film, ne lisez surtout pas ce livre! En tout cas, pas avant d'avoir pallié à ce manquement au cinéma au 7ème art. Par contre, si le film vous a transporté dans les étoiles, alors vous serez peut-être - comme moi - enthousiasmé à l'idée d'en redécouvrir l'essence au rythme de la lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Rencontres du troisième type

Une novellisation plutôt moyenne d'un très bon film. J'adore le cinéaste Spielberg, j'ai plus de réserves sur l'écrivain. Heureux qu'il a trouvé sa voie et nous livre régulièrement des petits bijoux de films ! Pour ce livre, il n'apporte quasi rien de plus que le film, et même plutôt moins, il manque les images (ah, cette féérie de lumières dansant dans le ciel nocturne quand les OVNIS se baladent), et la fameuse musique (qui n'a pas retenu la phrase musicale entêtante) ? Mais à la lecture, justement on se refait les images, et c'est bien. En bref, le livre seul n'apporte rien, il faut avoir vu le film, et l'avoir aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Rencontres du troisième type

Évidemment, je connais le monsieur, et tout le monde le connaît. C'était donc avec plaisir et curiosité que j'attaquais ce bouquin.



Et à juste titre !



Je suis fan de S-F, on va parler d'extra-terrestres et d'OVNI, une belle ballade en perspective donc.



Et oui, la ballade fut agréable.



Le style est léger, pas de perte de temps dans des détails sans importance, et l'écriture sait s'épaissir lors de moments-clés, que le lecteur est avide de suivre.



Maiiiiis... il y a quand même quelques points noirs au tableau...



1. Une narration qui est parfois sans réelle démarcation entre les personnages. Il arrive que le texte passe d'un point de vue à l'autre dans le même texte, sans espace. Et ça m'a pris au dépourvu, dans le sens désagréable du terme.



2. Toujours dans le registre de la narration, l'omniscience du narrateur transparaît à des moments inopportuns et maladroits. Par exemple : on suit un personnage (on partage donc son propre point de vue), et dans le fil de sa pensée apparaît des choses qui sont uniquement connues du narrateur. C'est bizarre.



3. Une fin pas entièrement satisfaisante, avec des situations qui restent en suspend, qui n'aboutissent pas.



4. (Alerte spoil déclenchée) Des incohérences dans le récit. Les personnages se sentent appelés vers la montagne suite à l'apparition des OVNI, ils sont les seuls à ressentir ça, personne d'autre n'est à priori au courant MAIS le lieu du rendez-vous supposement inconnu est infesté de scientifiques et de militaires prêts à accueillir et enregistrer la rencontre avec les aliens, et l'on apprend que cette mission a été lancée il y a une trentaine de mois. Et aucune explication n'est donnée pour justifier la présence du gouvernement à cet endroit précis, à cette date précise, alors que les "appelés" ignorent ce qui les attend... WTF ?!?



5. Un détail mais c'est débile : la quatrième de couverture ne correspond pas à ce qu'il se passe dans l'histoire. Pour reprendre le passage cité plus haut après le titre du livre, à aucun moment Roy Neary s'inquiète et part à la recherche de Barry en voiture...



Bref, des lacunes assez importantes pour moi, et ça me pose problème car à côté de ça, j'ai bien aimé l'histoire. Je n'avais aucun mal à imaginer les scènes, et j'étais impliqué à fond dans ce que je lisais.



Donc un ressenti général malgré tout positif, mais je n'ignore pas ses gros défauts.



Ma note : 12/20.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Rencontres du troisième type

Dans ce roman, Steven Spielberg nous plonge dans des univers fantastiques. L’émotion et l’angoisse sont présents dans chacun de ses livres.



Dans les trois premières page du livre «RENCONTRE DU TROISIEME TYPE» le côté fantastique fait son apparition. Il ne lui faut pas énormément de temps pour nous mettre dans l’ambiance un simple suspense pour permettre au lecteur de se plonger directement dans se style fantastique et angoissant.



Dans la petite ville de Sonoyita au nord du Mexique. Nous suivons l’aventure de Roy neary, ingénieure qui dois enquêtée sur pourquoi la ville est plongée dans le noir. En même temps il découvre que son voisin Barry a disparu, comme attiré par une étrange mélodie. Plus tard il découvre que tout ça est crée par un objet inconnu lumineux dans le ciel au-dessus dune montagne: Roy le sait qu’il a rendez-vous la bas.



Steven Spielberg mais le doigt sur l’étrange et sur l’angoisse, nous savons que nous en voulons toujours plus et que même si nous avons ce sentiment de peur nous voulons toujours savoir plus ou avoir plus de donner sur ce qui nous entoure.



Je pense que ce genre de livre permet a toute personne de se faire son propre avis sur ce qu’il se cache derrière ce mystère. j’ai beaucoup aimé ce livre, car le mystère reste jusqu’a la fin.



Commenter  J’apprécie          00
Rencontres du troisième type

Je suis agréablement surprise par cette novélisation. Ce livre est très bien écrit, la traduction effectuée par Michel Ganstel y est sûrement pour beaucoup.

On retrouve rapidement l'ambiance que Spielberg avait créée dans son film, les personnages, les plans reviennent rapidement en mémoire.

Lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Rencontres du troisième type

Le scénario d'un de mes films préféré, je voudrais être le personnage principal... (encore que, je sais pas si je monterais dans la soucoupe).

Qui n'a pas rêvé de rencontrer des extra-terrestres ?

Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Steven Spielberg (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}