AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stuart M. Kaminsky (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Biscotti à Sarasota

Un excellent polar d'atmosphère



Quadragénaire veuf et dépressif, Lew Fonesca arrondit ses fins de mois en jouant les enquêteurs. Il vit à Sarasota en Floride, "au royaume des promoteurs immobiliers et des retraités fortunés", et doit mener une double mission périlleuse: retrouver la jeune femme d'un vieux promoteur du coin et une jeune adolescente fugueuse. Mais les deux enquêtes vont s'avérer plus compliquées que prévu, et les cadavres s'accumuler, sans logique apparente.



De facture classique, ce polar vaut surtout pour son atmosphère très "Mike Hammer", sa description crue et sans concession de la Floride, et pour l'écriture lumineuse de son auteur. Une intrigue bien ficelée, rondement menée, un style simple, et des personnages fouillés qui complètent l'ensemble.



Le regretté Stuart Kaminsky a donc créé un personnage qui fait penser aux purs privés de notre enfance, ces hommes solitaires, hargneux, obstinés, qui ne reculaient devant rien pour découvrir la vérité: Mike Hammer, Magnum, ou encore les deux copains dans Riptide.



Une très belle réussite! et une série policière qui se poursuivra avec deux opus également très sympas à lire.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          20
Moisson noire 2003

Nous sommes beaucoup à nous méfier des nouvelles : trop courtes, trop obscures, parfois inachevées. On préfère la forme traditionnel du roman, l'épaisseur du livre est un gage de qualité, les nouvelles étant une sorte de sous-culture du roman.

Ellroy, dans sa présentation, les voit comme un sprint effréné vers la ligne d'arrivée, un verre d'alcool vidé cul sec. On y apprend à privilégier la brièveté pour que les personnages fassent des étincelles. Ellroy, enfin, nous invite à nous consumer, nous épuiser, nous enthousiasmer, nous émouvoir.

Et c'est vrai que cet ensemble homogène de nouvelles est vraiment plaisant. Pour peu qu'on aime le noir et les situations rocambolesques, les voyous maladroits et les mauvais garçons, on est servi comme dans un bar étroit et sombre de l'Indiana. Même si le lieu est miteux, on sent que derrière la fumée et les volutes de bières bon marché, il y a toute une humanité solidaire et vivante qui tend à nous englober dans sa chute pathétique et merveilleuse.

Oui, il y a un peu de tout cela dans ce recueil recommandé par le grand Ellroy et je ne peux que vous engager à le lire et à oublier que la nouvelle est courte.

Commenter  J’apprécie          20
Dancing in the dark

Fred Astaire a été contacté par Arthur Forbes, l'un des plus grands malfrats du Los Angeles de l'époque. Forbes est d'ailleurs surnommé "Taille-Doigts", ce qui donne une idée de ce qu'il fait subir à ceux qui le contrarient!

La maîtresse de Taille-Doigts voulant prendre des leçons de danse avec Astaire, Forbes a pris contact avec l'acteur qui, tenant à garder ses doigts, accepte de donner des cours à Miss Luna Martin.

Mais la jeune femme tente de séduire Astaire qui, heureux en ménage, veut préserver sa femme et ses enfants en arrêtant de donner des leçons de danse à Luna. Cette dernière menace alors l'acteur: elle va faire croire à Taille-Doigts que c'est Astaire qui a tenté de la séduire elle. Comme Forbes est très jaloux, on se doute de ce qu'il compte faire subir à sa victime...

Astaire appelle alors Toby Peters à sa rescousse. Le privé lui a été recommandé pour sa discrétion, ce qui arrange bien l'acteur. Ce dernier demande à Peters de convaincre Luna de l'impossibilité de poursuivre ses leçons de danse.



Cet opus des aventures de Peters qui, chronologiquement, se situe après "Demain est un autre jour", met en scène Fred Astaire, l'acteur préféré de ma grand-mère. Elle aurait été très fière de son idole, si elle avait pu lire ce roman!

Car l'acteur-danseur paie de sa personne dans ce volume, puisqu'il intervient énormément et n'hésite pas à se joindre à Peters lors de son enquête: Astaire va d'ailleurs, plus d'une fois, sauver la mise au privé.

Il faut dire que le malheureux Peters se retrouve dans des situations bien embarassantes pour lui. Ainsi, non seulement il se retrouve professeur de danse, lui qui a autant de rythme qu'un meuble en chêne massif; mais, en plus, il reçoit une fessée d'un indien star du catch!

Peters va également se retrouver, bien malgré lui, avec deux employeurs, dont l'effrayant Taille-Doigts en personne...

Très drôle, ironique à souhait et plein de rebondissements, "Dancing in the dark" est une très bonne suite aux romans de Stuart Kaminsky, un auteur trop méconnu malgré son talent.
Commenter  J’apprécie          20
Moisson noire 2003

Recueil de 20 nouvelles américaines écrites en 2001, choisies par James Ellroy.

La lecture a été étalée sur plus de 5 ans ! mais la prise de note me permet de désigner celle de John Biguenet comme la plus décoiffante: "Il pleut à Bejucal".

Presque aussi qualitative, la nouvelle de Michael Malone "Le tireur fou".

Aucune ne m'a vraiment déçu, même si certaines me sont restées assez obscures.
Commenter  J’apprécie          10
Il est minuit, Charlie Chaplin

J’ai déniché chez un bouquiniste un titre de cet auteur que j’avais beaucoup lu jadis . Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Toby Peters , privé à Hollywood et ses clients célèbres (c’est le principe de chaque livre) : ici Charlie Chaplin fait appel à lui pour démasquer un mystérieux persécuteur . Pour y arriver Peters use et abuse de ses acolytes habituels , Gunther le nain tiré à quatre épingles, Sheldon le dentiste (être soigné par lui est un film d’horreur) et Jeremy le catcheur poète. Il peut compter aussi sur la malice de son propre client ,son rôle personnel se résumant la plupart du temps à prendre des coups sur la tête et à rendre fou de rage son irascible frère ,vrai flic ,lui. Une lecture divertissante avec quelques aperçus plus sombres sur l’Amérique de la chasse aux sorcières.
Commenter  J’apprécie          10
Chico, banco, bobo

Un privé est engagé par la MGM pour sortir Chico Marx des griffes de la mafia de Chicago qui lui réclame des dettes de jeu.

Kaminsky nous livre là un pastiche loufoque qui met en scène des personnages réels comme les Marx Brothers et Al Capone. C'est drôle et bien mené.
Commenter  J’apprécie          10
Moisson noire 2003

Recueil décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Lieberman

Je l'ai fini ce matin et je l'ai déjà oublié. En le voyant sur l'étagère de cécile je me suis dit "chouette, au moins un roman policier". Non pas que ce soit mon genre préféré mais j'aime en lire de temps en temps. Surtout s'ils sont bons.

Ba pas celui là. L'histoire est inintéressante au possible, et traine pour rien, elle finit comme elle a commencé, dans une platitude déconcertante. Il y a une foule de personnages qui s'entremêlent dans un tel désordre que j'en ai même du mal à dire qui sont les personnages principaux. Les répliques sont dignes d'un très mauvais polar américain et bourré de clichés. Bref c'est mauvais. Je l'ai fini parcequ'il est tout petit et que ça m'a pas demandé d'effort. Mais chaque page tournée je me disais invariablement que c'était naze...
Commenter  J’apprécie          10
Dracula fait maigre

Pendant la seconde guerre mondiale, Toby Peters, détective privé est censé protéger un certain Bela Lugosi qui interprète le vampire à l’écran. A cette première enquête se mêle une autre intrigue : William Faulkner - lui-même – est accusé du meurtre d’un producteur de cinéma hollywoodien.

Après moult rebondissements, on apprend que les coups ont été organisés par la femme dudit producteur et par un pseudo associé de Faulkner, dialoguiste, collectionnant histoires et intrigues et un tantinet mégalo.

C’est ma première incursion chez Kaminsky, auteur américain de la Série Noire. La lecture de ce livre a été à la fois distrayante et amusante. La grande originalité de l’auteur – c’est même sa griffe, paraît-il- c’est d’inclure dans ses romans des personnages réels « ayant existé ». Ici il s’agit de Faulkner dont je lisais justement « Les palmiers sauvages. »

Il en résulte une intrigue délirante, réaliste et rigoureuse. Un point demeure cependant obscur : que vient faire ce frère, flic violent, de Peters qui n’apporte rien à l’histoire ?

Polar intéressant néanmoins, classique « noir américain » mais vu l’époque dans laquelle il se déroule, le choix de l’auteur est justifié.

Commenter  J’apprécie          00
Le caméléon rouge

Ce n'est pas le premier titre que je lis de cet auteur, et j'avais plutôt gardé un bon souvenir des aventures de l'inspecteur Rostinov et de ses collègues. Mais pour cette histoire, je n'ai pas été conquise, nous avons là 4 mini-intrigues qui se dévoilent les unes après les autres sans aucun suspense. Même les scènes d'action m'ont paru fades.
Commenter  J’apprécie          00
Dancing in the dark

On suit l'enquête de Toby Peters, un ancien policier devenu détective privé, pas toujours en fonds et souvent à la dérive. Là, il se retrouve à donner des leçons de danse à une jeune femme, Luna Martin, la maîtresse d'un truand, Arthur Forbes, dit Taille-Doigts. En fait, Peters, peu doué pour la danse, remplace Fred Astaire, rien que ça !!!

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue et on est entraîné dans cette enquête à rebondissements dans le Hollywood des années 40 ; il serait stupide de raconter l'histoire, bien que l'intérêt de ce roman se trouve aussi dans le style alerte et caustique du narrateur. Une galerie de personnages très drôles : le dentiste, Shekdon Minck, dont le détective partage les locaux (!), une sorte de bourreau dépressif que les cris de ses patients laissent imperturbable, ou alors Mme Plaut, la logeuse de Peters qui est persuadée qu'il est éditeur et lui donne à lire d'improbables récits mêlant sa famille et Pancho Vila , ou encore Kudlap Singh, un garde du corps à la main leste mais finalement pas si patibulaire que ça. Et bien sûr Fred Astaire sans fard mais toujours aussi gracieux.

L'ensemble est divertissant et on suit d'une traite ce détective attachant et résistant, on peut être cependant un peu perdu en raison de références à des acteurs, aujourd'hui oubliés, ou à des airs et des chansons trop ancrés dans cette époque. Une enquête à lire d'autant qu'il y en a beaucoup d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Biscotti à Sarasota

Lew Fonesca est huissier de justice mais il aime mettre ses talents d'enquêteur au service de la population, surtout si cela lui rapporte un peu d'argent.

Veuf, pas remis de la mort de son épouse, on ne peut pas dire qu'il respire la joie de vivre.

Lorsqu'une femme s'adresse à lui pour retrouver sa fille, il n'hésite pas à prendre l'affaire en main. Et lorsqu'un riche homme d'affaire lui demande en parallèle de rechercher sa jolie conjointe, Lew se lance dans deux enquêtes simultanées.

Entouré de personnages truculents, Lew devra faire preuve de patience et d'ingéniosité pour découvrir la vérité.



Dans ce livre, c'est essentiellement l'ambiance qui compte. L'enquête, ou plutôt LES enquêtes sont bien sûr un aspect important de l'histoire, mais au final, ce qui importe, ce sont les états d'âme et l'évolution de Lew.

Cet homme, qui est encore très attristé par la mort de sa femme, fait tout d'abord "pitié". Il ne trouve plus de raison de vivre et l'arrivée de Beryl qui le prie de retrouver sa fille Adèle, semble lui donner au moins un but.

Sa deuxième affaire est plus en retrait et j'avoue que je me suis demandée plusieurs fois si retrouver cette jeune femme riche et belle l'intéressait vraiment (et il est aussi vrai que cela semblait moins "urgent").

D'ailleurs, le développement global de cette enquête m'a moins plu que le déroulement de celle concernant Adèle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de sa "psy", Ann Horowitz, et j'ai regretté de ne pas la croiser plus souvent.

Son ami, Ames Mc Kinney est également un protagoniste très intéressant, tout comme son histoire.

Ce livre contient tout ce qu'il faut pour ce genre d'histoire : un héros dépressif et par moments quasi suicidaire, de jolies femmes, des méchants vraiment détestables... et la ville de Sarasota !

Prenez vos lunettes de soleil, ce sera nécessaire en Floride.



Pourquoi lire Biscotti à Sarasota ?



Malgré un titre inexplicable, ce livre vous fera passer un bon moment.

L'ambiance peut faire penser à ces bonnes vieilles séries policières où un privé, qui n'a plus grand chose à perdre, enquête en fumant cigarette sur cigarette (bon, là, comme ça, je n'ai pas de titre de série de ce genre en fait... mais vous voyez l'idée non ?)

L'action n'est pas le nerf de la guette, mais suivre Lew est loin d'être déplaisant, il est attachant le bougre !

A l'occasion, je lirais avec plaisir d'autres livres de cet auteur, car il un style simple, mais efficace.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          00
Rostnikov à Cuba

un petit polar sans prétentions, je n'ai pas aimé suivre 2 enquêtes en même temps car ça m'a embrouillé
Commenter  J’apprécie          00
Le flic qui venait du froid

Thriller se déroulant dans un petit village du nord de la Sibérie. Ce n'est pas désagréable à lire, notamment grâce à l'humour décalé qui s'en dégage parfois. On se sent bien immergé dans cette URSS de la fin des années 80 et ça aide à apprécier cette enquête policière en petit comité (presque à huis clos tant l'espace de l'action est, paradoxalement, réduit) qui souffre de légères incohérences selon moi.

Commenter  J’apprécie          00
Les Experts, tome 12 - Manhattan : Du sang ..

Vraiment pas le meilleur de la série, le récit est confus car les transitions entre les 2 histoires ne sont pas claires.

Il n'y a pas du tout de développement des personnages principaux menant l'enquête.

Bref Raté.
Commenter  J’apprécie          00
Moisson noire 2003

Résumé pour les 20 nouvelles plutot que critique - car texte trop long -

Biguenet, John - Il pleut à Bejucal

Au fin fond d'une jungle au Guatemala, un gagnant du loto va à la grand ville chercher son lot. Il paye un détective pour retrouver son père qui a tué sa mère quelques 20 ans plut tôt....

***

Connelly, Michael - Coup double

2 flics attendent un taulard tout juste sorti et qui semble avoir un « contrat » à remplir. Cela se passe dans l'atmosphère d'un match de base-ball, et la cible …

***

Cook, Thomas H. - Le combat truqué

L'histoire d'un combat de boxe truqué qui n'est pas celui qu'on pense .…

***

Doolittle, Sean - Mathrix

Un mathématicien qui devient allergique aux chiffres. La déchéance, les dettes de jeu, l'engrenage . . .ses relations "forcées" avec un caïd …

***

Downs, Michael - Un homme tue sa femme et ses deux chiens

Le voisin du dessus raconte le peu qu’il en sait et fantasme sur la journaliste qui l’interroge …

***

DuBois, Brendan - Esprit d’équipe

Les relations entre parents d’une équipe de jeunes dans l’univers du base-ball.Un gangster repenti et protégé vit sa vie de famille et s’intéresse à un camarade de classe de son fils dans le cadre d’un championnat de base-ball …

***

Gates, David Edgerley- Le miroir bleu

Enquête d’un détective privé pour un homme mourant dans le monde des trafiquants de drogue et d’un cabinet d’avocats …

***

Gores, Joe - Enigmatique

Le racket d’un commerce tenu par un chinois obligé de tenir une salle de jeu clandestine ; comment 2 clients associés aux flics se débrouillent pour arranger les affaires du commerçant …

***

Grady, James - Le championnat de nulle-part

Un match de boxe pour le championnat du monde organisé dans un petit patelin dans le seul but de rafler la recette avec la complicité – forcée - d’un boxeur amateur …

***

Howard, Clark - Cobalt blues

3 patients d’un hôpital pour des soins contre le cancer s’associent pour braquer un bookmaker et libérer un jeune assassin de dealer, et profiter aussi – un peu – de « la belle vie » pour le temps qu’il leur reste …

***

Kaminsky, Stuart M. - Quand le hasard s’en mêle

Un braquage de bijouterie un an tout juste après le même braquage. Le hasard et la malchance poursuivent les 2 malfaiteurs…

***

Lansdale, Joe R. - Les voleurs de mule

2 petits malfrats volent une mule, et pour la revendre se rendent chez leur receleur qui tient, entre autre, une casse de voiture. Manque de chance, ils tombent au milieu d’un deal qui se passe très mal pour le receleur et sa femme …

***

Malone, Michael - Le tireur fou

Une femme découvre, à la mort de son mari, qu’il la trompait avec une de ses voisine/amie. Elle se vengera sans se salir les mains…

***

Melton, Fred - Compter, toujours compter

Les relations entre un fermier et son neveu avec un journalier inquiétant…

***

Meyers, Annette - Tu ne me connais pas

La descente « aux enfers » d’un jeune paumé entraîne par une plus paumée que lui …

***

Oates, Joyce Carol - Le premier amour

Un auteur de polars, primé, lit sa dernière nouvelle devant ses pairs. Ou commence la réalité et la fiction …

***

Parker, Robert B. - Harlem nocturne

Racontée par son « garde du corps » blanc, l’arrivée - dans l’équipe locale - d’un joueur de base-ball noir au temps de la ségrégation.

***

Toole, F. X - Pollutions nocturnes

L’entraîneur de boxeurs raconte la difficulté de gérer ceux-ci, surtout les poids-lourds, et les relations avec le sponsor, ancien boxeur reconverti dans les affaires.

***

Waterman, Daniel - Histoire d’un lépidoptériste

Racontée par son frère d’adoption, l’histoire d’un gamin qui à l’age adulte « disparaît / meure / ?? » en laissant une collection de papillons, et des réminiscences du narrateur sur leur enfance commune.

***

Wolven, Scott - Les rois du cuivre

2 détectives privés chargés – par son père - de retrouver un jeune homme disparu, se retrouvent dans une bandes de loubards et de leurs chiens.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stuart M. Kaminsky (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Hamlet

Commencons dans le vif du sujet. Dans la pièce, de quoi est frappée Ophélie ?

Par un fou
Par la foudre
De folie
D'une fièvre acheteuse

11 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Hamlet de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}