Inspector Rostnikov tome 3 sur 16

Patrick Eris (Traducteur)
Le Masque (19/05/1993)
3.67/5   3 notes

Sournoisement rétrogradé, privé de ses deux adjoint favoris, Tkatch et Karpo, l'inspecteur principal Rostnikov n'a plus que les romans d'Ed McBain et ses chers haltères pour échapper à la dépression de la routine moscovite : un tireur embusqué fait feu et pleurant sur tout ce qui porte un uniforme ; les voleurs de voitures ont des goûts de luxe et un vieux Juif est abattu dans sa baignoire par un autre vieillard. Si le troisième âge s'y met, à présent !
>Voir plus
Que lire après Le caméléon rougeVoir plus
Dans ce titre rien ne va plus, tant pour Rostnikov que pour ceux qui gravitent autour de lui .
Deux romans en un dans cette version: polar et historique
De tout temps il ne fait pas bon vivre sur la terre de Russie surtout si vous êtes juif.
Des faits datant du début du siècle viennent percuter les années 90 ; la vengeance est un plat qui se mange froid et s'assouvie quoiqu'il en coûte.
D'autres enquêtes viennent étayer mais aussi perturber le récit avec trop d'informations alors que le sujet principal se suffisait à lui-même.
Ce n'est pas le premier titre que je lis de cet auteur, et j'avais plutôt gardé un bon souvenir des aventures de l'inspecteur Rostinov et de ses collègues. Mais pour cette histoire, je n'ai pas été conquise, nous avons là 4 mini-intrigues qui se dévoilent les unes après les autres sans aucun suspense. Même les scènes d'action m'ont paru fades.

Son esprit se fixa sur 1idée vagabonde que la nation soviétique était gouvernée par des vieillards tels que le colonel, le général, les Tchernenko, que les vieillards finissaient par mourir et que les jeunes devenaient des vieux. Ce n'est que lorsqu'il eut descendu l'escalier de la station de métro Dzer- jinski, après la place de la rue Kirov, qu'il permit à ses muscles faciaux de se détendre, à ses épaules de s'affaisser. Il avait survécu, il était en vie, et non dans les profondeurs de la Loubianka. Il était vivant et dînerait ce soir avec son fils et sa femme, si le chauffard n'apparaissait pas.
Ce n'est que demain, demain qu'il se ferait du souci. A Moscou, les choses se passaient comme ça.