Inspector Rostnikov tome 5 sur 16

Marie-Thérèse Weal (Traducteur)
EAN : 9782702420461
Le Masque (06/06/1990)
3.5/5   11 notes
Un ours? L'hypothèse n'est pas complètement idiote. Quelques-unes de ces bestioles rôdent près de Toumsk, dans la taïga toute proche. Seulement, le corps du commissaire Ilia Routkine, découvert devant le Palais du Peuple, juste avant le passage du chasse-neige, ne porte aucune marque de lacérations ou de crocs. C'est un objet pointu -- un glaçon, par exemple - pénétrant par l’œil gauche jusqu'au cerveau, qui a provoqué la mort.. Or, pour porter un coup pareil, il fa... >Voir plus
Que lire après Le flic qui venait du froidVoir plus
Le dernier soupir par McDermid

Kate Brannigan

Val McDermid

3.45★ (258)

6 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Lawrence Block

3.59★ (2059)

18 tomes

De chair et de sang par Harvey

Frank Elder

John Harvey

3.72★ (639)

3 tomes

Deux enquêtes à 1500km de distance, une dirigée à moscou avec un inspecteur du bureau de Rostnikov et la seconde par Porphyri Pétrovich Rostnikov à Toumsk, petite ville perdue au fin fond de la Sibérie et par -45°C.
Enquête, politique, glasnost (Transparence politique prônée par les partisans de la perestroïka, en URSS, sous Mikaïl Gorbatchev en 1986.), Histoire et légendes forment la trame de ce roman policier.
Notre enquêteur vedette est accompagné par deux représentants du l'Etat qui scrutent ses faits, gestes et paroles pour mettre à mal ses méthodes et investigations.
La froideur du climat est proportionnelle à celle des habitants , éxilés volontaires ou forcés.
Thriller se déroulant dans un petit village du nord de la Sibérie. Ce n'est pas désagréable à lire, notamment grâce à l'humour décalé qui s'en dégage parfois. On se sent bien immergé dans cette URSS de la fin des années 80 et ça aide à apprécier cette enquête policière en petit comité (presque à huis clos tant l'espace de l'action est, paradoxalement, réduit) qui souffre de légères incohérences selon moi.

Quand l'inspecteur Rostnikov eu fini de grimper l'escalier, Emile Karpo éteignit la lumière, alla dans sa chambre, et lut pendant deux heures les dossiers que Porphyri Petrovich lui avait donés. Il n'y avait pas de doute, cette enquête était un test pour Rostnikov.
Tandis qu'il serait à la recherche du meurtrier, Sokolov serait à la rechrche de la faute, quant à lui, Karpo, il était chargé de confirmer la faute détectée par l'envoyé du procureur général.
Les quelques jours à venir s'annonçaient dangereux pour Rostnikov.