AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sui Kasai (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gisèle Alain, tome 1

Tomes 1 à 5
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

Une bouffé d'air frai ;)

Dans ce second tome, Gisèle partage la raison de son départ de la maison familial pour devenir femme à tout faire. Ainsi, on découvre sa sœur, son père & son majordome...

Gisèle découvre un confrère, qui va lui donner du fil à retordre & Eric nous livre un secret sur ses aspirations à la fin du tome!

Que dire de plus à part que ce manga est une surprise quand je les emprunté, je n'en attendais rien!

Si vous voulez vous faire une idée, je vous poste un lien pour lire un extrait ;)

http://www.manga-news.com/index.php/preview/542



Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 1

Un premier tome que j'ai dévoré!

L'ambiance me fait penser aux deux séries que j'affectionnent par dessus tout c'est-à-dire "Le maître des livres" et "Arte", c'est pas l'ambiance d'un shojo habituelle, la romance n'est pas au centre du livre, mais c'est le développement des personnages qui est mis en avant. La clé de lecture principale c'est l'indépendance, lorsqu'on est encore assez jeune et qu'on connait pas très bien les dangers que l'on peut rencontrer, mais que l'on souhaite prendre malgré tout son indépendance! Notre héroïne est une adolescente qui travaille comme logeuse et femme à tout faire, elle a un tempérament très positif, vif & bienveillant. Quant à Eric qui est logé par Gisèle, est un adulte assez renfermé qui va s'attacher à sa logeuse & essayer de la protéger des dangers qu'elle ne connait pas. Les dessins et la couverture sont très sympas! Il contribue beaucoup à cette petite ambiance très appréciable.
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 5

Après autant d’attente, j’étais un peu perdue quant à la situation de Gisèle, mais on reprend assez vite le bain, et c’est tant mieux car les différentes aventures de notre jeune héroïne sont toujours aussi sympathique.



La première concerne Eric. J’avoue que même si je l’ai trouvé adorable et attendrissante, j’en attendais un peu plus. Beaucoup de choses ne sont pas encore résolues (trop de choses même). Eric a, à mon avis, compris quelque chose, mais j’ai peur que sa situation n’évolue pas dans le bon sens et qu’il va encore se laissé maltraité. De plus, même si ses raisons sont tout à son honneur, le fait de le savoir de nouveau loin de Gisèle ne me plait pas forcément. Mais c’est une histoire qui va prendre du temps, et il va falloir que je prenne mon mal en patience.



Les autres petites histoires sont comme les autres des tomes précédents. Gisèle se retrouve avec plusieurs missions et elle arrive à ses fins toujours de façon attendrissante, naïve et respectueuse de ses clients. L’auteur a vraiment une façon des plus ravissantes de tourner les missions de Gisèle. Il est dur de se rappeler que notre héroïne n’a que quatorze ans, et c’est en exploitant sa façon d’agir que Sui Kasai nous le rappelle. J’ai eu, par exemple, une préférence avec l’histoire de M. Villers. Gisèle s’obstine car elle ne veut pas voir M. Villers se débarrasser des affaires de son grand-père comme si elles ne représentaient rien. Elle finit par trouver une solution qui va plaire à tout le monde, et sans se rendre compte réellement de l’impact de ses actions. Elle voit le monde encore avec des yeux d’enfants, elle ne saisit pas tout, fait de son mieux, et garde toujours en tête de ne pas blesser les sentiments des gens avec qui elle interagit. Elle ne se laisse pas non plus faire, ce qui est un plus indéniable. Du coup, même si les histoires ont souvent une connotation triste, il est difficile de ne pas avoir le sourire à la fin de la lecture d’un tome. Cette positivité est contagieuse, et c’est encore avec plaisir que j’ai lu ce tome cinq.



Un petit plus cette fois-ci que j’ai trouvé très sympathique : la présence de petites histoires d’une page qui font écho aux différentes missions de Gisèle. Je trouve cela beaucoup mais alors beaucoup plus intéressant que les chapitres bonus auxquels on a souvent droit. Surtout qu’ici, elles ajoutaient une touche d’humour et de conclusion parfaites. J’espère que la mangaka poursuivra ce modèle de narration quand cela s’y prêtera.
Commenter  J’apprécie          150
Gisèle Alain, tome 5

Un excellent tome, plein de belles idées, de sentiments forts et de planches magnifiques.

L'ambiance est toujours douce et voluptueuse.

Un manga qui ne ressemble à aucun autre !
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 5

J'adore Gisèle et les personnages qui l'entourent ! L'époque est bien retranscrite et j'ai eu l'impression de voyager au XX° siècle !

Un manga sans tabou qui sort des sentiers battus !

Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 1

Voilà un manga que j'avais acheté pour le lire en duo avec mes Pestouilles, mais j'ai pris bien du retard. Elles avaient apprécié l'ensemble de ce premier tome sans pour autant devenir complètement "Addict" à cette saga. Elles ne m'en ont guère plus dévoilé avant ma propre lecture et je les en remercie. (sauf un épisode qui leur avait fait se poser des questions et il est question de striptease.) C'est toujours mieux pour se forger un avis complet et vous voyez, les lectures pensées ainsi permettent aussi d'aborder des thématiques pas forcément évidentes, mais après tout pourquoi pas ?



J'ai aimé les graphismes qui sont travaillés. Les décors aussi. Chaque page est riche.

Le ou plutôt les scénarios de chaque petite aventure sont très classiques, sans grande surprise (même celui évoqué plus haut) et on croule sous les bons sentiments. Je ne m'attendais pas à autre chose donc pas de réelle déception.



Certains lecteurs pourront trouver cela mièvre comme style. Je dirai que c'est plutôt gentillet. On peut le mettre entre toutes les mains (les sujets ne sont pas osés, pas de manière crue et donc cela suscite le questionnement parfois, mais c'est plutôt une bonne chose je trouve) et cela plaira indéniablement plus aux filles.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle Alain, tome 2

Ce tome est encore plus entraînant que le premier ; on y retrouve une Gisèle aux cheveux longs, lorsqu'elle vivait encore avec son père et sa sœur.

Mais voilà qu'arrive de la concurrence pour Gisèle : l'ignoble Guy ; je n'aime pas ce personnage, il a le chic de m'agacer.

Du chat Arsène au perroquet Lupin, voilà une fine référence au fameux voleur gentleman qui détrousse l'aristocratie parisienne. C'est un passage que j'ai trouvé émouvant lorsque Gisèle discute avec l'homme à qui appartient le perroquet.
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 1

Certains trouvent ce livre niais et sans intérêt et je me demande bien où ils vont pêcher cette idée ; d'accord, l'héroïne est naïve mais ça ne veut pas dire que les histoires le sont aussi, loin de là : elle fait quand même la rencontre d'une strip-teaseuse !

Avec son caractère bien trempé qui la rend attachante, Gisèle me donne la curiosité de connaître la suite des événements ; donc c'est avec plaisir que je compte poursuivre la lecture des péripéties de cette héroïne pétillante dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 1

Une jeune fille riche et libre tient une pension où elle loue des chambres. Elle décide d'ouvrir une agence et de devenir femme à tout faire !



L'Angleterre du début du XXème siècle est bien reconstituée et l'on se prend à rêver avec les magnifiques illustrations des habits mais aussi des paysages.



L'histoire elle-même est étonnante avec une jeune fille qui se moque des conventions et est prête à se battre pour ses convictions.



Un hymne à la liberté et à la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          80
Gisèle Alain, tome 3

Tout ce qu'on apprend tout au long de ce tome est bien maigre. On avance à pas de fourmis, mais tout ce que l'auteur choisit de nous raconter me charme et me plaît toujours autant. On vit des moments de vie, qui peuvent être aussi joyeux que tristes, en compagnie d'une ribambelle de personnages. Et les dessins sont encore et toujours un vrai plaisir pour les yeux.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 2

J'ai pris une nouvelle fois plaisir à suivre Gisèle et ses amis, en plus d'être un véritable plaisir pour les yeux, ce manga offre un vrai plaisir de lecture. Pleine de charme et de tendresse, cette série me plaît beaucoup et j'espère que ça continuera comme ça.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 1

Il y a peu de choses à dire sur ce premier tome qui n'est ni plus ni moins qu'une mise en bouche ou il n'y a aucune information qui nous est donnée. Le résumé est seul apte pour le moment à nous donner quelques pistes, le reste étant à l'appréciation du lecteur qui commence à se poser quelques questions. La fin nous dirige certainement vers un début réel de faits dans lequel on aura plus que des histoires diverses, qui sont agréables à lire, avec quelque chose de plus important à se mettre sous la dent. J'ai passé un bon moment en compagnie de Gisèle Alain, jeune demoiselle pétillante ainsi qu'avec les personnages secondaires qu'on voit régulièrement. Mais j'espère un contenu moins avare pour la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 2

L’univers de Gisèle se développe enfin, avec une mise en avant de son passé et de ce qui a bien pu pousser une jeune fille de bonne famille à couper les liens avec l’aristocratie.

On fait la connaissance de son père, et surtout de sa sœur, une adorable jeune fille qui sait manier les gens comme elle l’entend.





Ce tome introduit aussi quelqu’un qui exerce le même métier que Gisèle. Guy est homme à tout faire mais il a bien plus d’expérience et il a surtout les pieds sur terre.





J’ai beaucoup aimé ce deuxième volume, toujours aussi léger et plein de charme mais je regrette que le caractère de Gisèle n’évolue que si peu.

La jeune fille est vraiment beaucoup trop énervante pour moi et sa tendance à vouloir rendre service aux gens mais en ne faisant que ce qui lui plaît m’agace beaucoup.



Je suis contente que Éric arrive à s’en détacher un peu et j’espère qu’il va continuer à se dévoiler loin de sa présence un peu trop envahissante.





Plus lié et moins anecdotique le premier, ce deuxième tome est bien plus agréable même si son héroïne continue à m’agacer.

Ce sont les personnages secondaires et notamment Éric qui me font autant l’apprécier.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 1

C’est un manga fort mignon que j’ai découvert à la bibliothèque de ma ville.



Forte et décidée, Gisèle est aussi terriblement agaçante et ignorante des réalités de la vie. Elle est également très têtue et refuse d’écouter Éric, son bouc émissaire, qui tente de lui expliquer les réalités de la vie hors de la haute société.



Les aventures de Gisèle et son ami se succèdent, sans grand lien les unes avec les autres et c’est sans doute ce qui pêche un peu pour l’instant. Gisèle cherche un chat, Gisèle nettoie une maison, Gisèle rencontre un vagabond ayant construit un bateau dans la forêt, … J’ai eu un peu de mal à me passionner pour ces péripéties à la limite du soporifiques par instant. Mais la fin du manga laisse penser que quelque chose de plus intéressant et de plus construit va se mettre en place pour la suite.

On devrait notamment enfin comprendre pourquoi la jeune fille a quitté sa famille et j’espère qu’on en profitera pour nous expliquer les incohérences de ce premier tome.







Au niveau du dessin, j’ai trouvé l’ensemble assez magnifique. Un grand soin est apporté aux visages et surtout aux costumes. Les robes de Gisèle sont toutes splendides et très bien travaillées.

J’ai aussi beaucoup apprécié le travail sur les corps qui m’a rappelé par instant Kaoru Mori et sa série Emma.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Gisèle Alain, tome 2

Après un premier tome de la série Gisèle Alain qui me laissait un avis mitigé, je n’ai tout de même pas hésité à emprunter le suivant à la médiathèque, autant profiter puisqu’il était disponible.



Nous retrouvons Gisèle, Eric et les autres face à de nouveaux problèmes : un homme mystérieux et autoritaire qui demande à voir la jeune femme, un « collègue » très différent de Gisèle, et une plongée dans le passé...



Alors que le premier n’offrait que des petites histoires sans lien les unes avec les autres, ce deuxième tome dessine une trame générale en nous livrant un bout du passé de Gisèle. Les personnages rencontrés dans les épisodes sont confirmés comme personnages récurrents. À travers les missions de Gisèle, la mangaka semble vouloir faire passer des messages, par exemple qu’il faut faire ce que l’on croit juste.



Le dessin est toujours aussi joli. Il nous fait découvrir une Gisèle profondément rêveuse et amoureuse des livres. La narration d’un bout de son passé m’a beaucoup plu, et l’ambiance démodée (même si le cadre spatio-temporel est toujours aussi peu cohérent) commence à vraiment me plaire.



Voilà, un petit avis pour dire que ce deuxième tome m’a davantage convaincue. J’attends de lire la suite pour voir si les personnages deviennent attachants et quelle direction prend l’histoire. Je n’achèterai pas ce manga mais je vais essayer de dénicher le tome 3 bientôt !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 4

Lire un tome de Gisèle Alain est toujours un plaisir. C'est le genre de série qui donne le sourire et qui a sa petite dose d'émotions et de bons sentiments. C'est un moment de lecture sereine, agréable et qui met de bonne humeur. Et de temps en temps, cela fait un bien fou. Je ne dis pas non plus que tout est rose, on rencontre parfois des personnages détestables, mais dans l'ensemble, l'auteur a choisi de nous redonner foi en l'être humain, du moins, c'est comme cela que je le ressens.



Du coup, le passage avec Eric est très déroutant. Voire même très malsain. Je ne sais pas mais toute cette histoire de nouveau travail ne me plait pas du tout. Et pourtant, encore une fois on ne voit Eric que quelques pages. J'espère sincèrement que ses problèmes seront mis plus en avant dans un prochain tome et que Gisèle pourra intervenir, ou encore mieux qu'Eric décide de se bouger et de se sortir de ce guêpier !



La plus grande partie du tome est consacré à la venue d'un cirque en ville. Gisèle et Guy y sont engagés comme femme et homme à tout faire ce qui nous permet de faire pas mal de nouvelle rencontre. J'apprécie beaucoup plus Guy, et c'est amusant de voir qu'en fin de compte ce n'est pas du tout un mauvais bougre, loin de là. Bon, il faut aussi dire que Gisèle a plus ou moins l'habitude de révéler le meilleur chez les gens qu'elle croise. Elle apprend aussi beaucoup à chaque fois et on la voit grandir avec plaisir. Surtout que cette fois-ci les choses ne sont pas très faciles. Notre jeune héroïne doit faire le tampon entre la directrice du cirque et sa jeune fille. La première ne désire pas ce genre de vie sans attache pour ses enfants alors qu'eux ne rêvent que de faire partie de cette grande famille itinérante. Gisèle prend le partie de l'enfant, ce qui n'est pas une surprise. Pourtant, la volonté de Paula, la maman, est tout à fait compréhensible. Elle souhaite ce qu'elle pense être le meilleur pour ses enfants. Difficile de "choisir" son camp. Et pourtant, la mangaka s'en sort très bien, sans rendre l'histoire trop naïve. Les enfants doivent aussi pouvoir faire leurs propres choix et même si cela ne se finit pas bien. Une jolie morale avec plein d'émotions.



J’ai aussi beaucoup apprécié les petites histoires très courtes qui ponctuaient l’intrigue principale. Cela nous permet de voir les pensionnaires de Gisèle ainsi que certains de ses amis. C’était une très bonne idée, surtout qu’elles ont toutes le cirque comme point central.



La fin du tome ne me laisse pas trop espérer de bons moments pour la suite. Mais j’espère en tout cas, qu’il y aura du changement !
Commenter  J’apprécie          180
Gisèle Alain, tome 1

Je découvre les joies de la médiathèque depuis peu. N’ayant pas du tout trop le temps de lire depuis que j’ai commencé mon travail, je n’ai emprunté qu'un film, des BD et des mangas. Le week-end dernier j’ai ainsi découvert le premier tome de la série Gisèle Alain de Sui Kasai.



L’héroïne est une jeune héritière qui gère une pension au début du XXème siècle. Pour une raison encore inconnue du lecteur, elle a décidé de s’émanciper de sa famille et de prendre un travail : elle a choisi d’être femme à tout faire !



Le gros aspect positif du manga, ce sont ses dessins, joliment travaillés, avec des yeux expressifs mais beaux, pas comme ceux des années 80 avec lesquels j’ai, je l’avoue, beaucoup de mal. L’humour est également assez réussi, les lèvres s’étirent plus d’une fois sur un sourire. Les différentes petites histoires, correspondant à autant de « missions », sont sympathiques à suivre, et j’aime beaucoup le chat, évidemment.



Par contre, tout ça manque cruellement de cohérence et de crédibilité pour l’instant. Il n’y a pas de fil conducteur bien identifié (même si on se demande pourquoi Gisèle ne vit plus avec sa famille). Les personnages ne sont pas désagréables mais manquent beaucoup de consistance. Leurs relations m’ont l’air également si limpides qu’elles risquent rapidement de devenir inintéressantes. Et puis l’auteure me semble faire un joyeux mic-mac sans bien se rendre compte qu’historiquement parlant, son histoire ne fait pas beaucoup de sens. Les quelques moments où on voit la ville m’ont fait davantage penser à l’Angleterre qu’à la France, mais avec un nom pareil, Gisèle semble avoir au moins des origines françaises. Sauf que son nom de famille laisse penser à une origine roturière et non noble comme l’indique le résumé du manga.



C’est sûrement moi qui pinaille, mais ces éléments m’ont un peu dérangée quand même. Malgré tout, ce fut une lecture très plaisante et je lirai sûrement les autres tomes disponibles à la médiathèque.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Alain, tome 3

Ce tome 3 est très intéressant car le scénariste n'hésite pas à se défaire d'un personnage presque principal. On se demande alors comment l'héroïne va réagir et la fin du tome peut nous laisser espérer des retrouvailles pour bientôt.

Les bonus de fin de chapitres sont bien vus et permettent de clore certaines situations de manière impromptues.



Une série en demi-teinte avec beaucoup de potentiel mais pas assez exploité pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 2

Ce second laisse entrevoir un peu plus le fil conducteur de la série. Il nous permet aussi de découvrir le passé de Gisèle Alain et ce qui l'a mené à devenir logeuse et femme à tout faire.

Le personnage d'Eric devient lui aussi plus complexe, et la pension se remplie de personnages secondaires me faisant penser à la série Love Hina de Ken Akamatsu.

Le côté burlesque et décalé du personnage central apporte une réelle plus valu au scénario qui sans cela serait franchement fade.



En gros, la série s'améliore mais n'est toujours pas au top pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sui Kasai (147)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}