AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Ricard (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


... A la folie

Ils se sont rencontrés au cours de leurs études, se sont mariés et forment un couple assez ordinaire, il travaille, elle non…Un jour une gifle, vite pardonné, et puis ça recommence….Un récit sur la violence conjugale d’un réalisme et d’un ordinaire qui fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          00
Stalingrad Khronika, tome 1 : Première partie

Avec Stalingrad Khronika, les deux auteurs nous entraînent au beau milieu de la bataille de Stalingrad en suivant ces quatre personnages dans une première partie fort réussie et dont nous attendons la suite avec impatience. Une oeuvre à ne pas manquer donc !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Stalingrad Khronika, tome 1 : Première partie

Quand Histoire et Aventure se rencontrent, cela donne des pépites comme celle-là !
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Stalingrad Khronika, tome 1 : Première partie

Sylvain Ricard a élaboré un scénario vif, bien écrit, d'une grande finesse, à la limite de la comédie. Son texte est sublimé par une mise en images à forte personnalité de Franck Bourgeron, jouant avec brio avec sa caméra, mettant en lumière l'expression des personnages et plaçant les décors délétères dans une ombre presque fantomatique.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Stalingrad Khronika, tome 1 : Première partie

Si nous sommes loin de l’heureuse découverte qu’avait été Extrême Orient, il y a un certain plaisir à retrouver le graphisme de Frank Bourgeron au service du scénario de Sylvain Ricard. Ne le refusons pas et espérons que la partie finale sera à la hauteur de nos espoirs !
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
... A la folie

Original dans le dispositif narratif mis en place puisqu'on a l'impression d'assister à une séance de thérapie de couple où les différents protagonsistes reviennent sur leur histoire personnelle. Les héros sont des animaux humanifiés ce qui permet de faire comprendre le côté instinctif de la violence conjugale, cet amour vache dans lequel les deux narrateurs sont emprisonnés.

On perçoit la détresse des personnages, leur faiblesse, leur contradiction et la grande frustration de l'homme. Un sujet sensible et une bd qui permet de comprendre les mécanismes qui se mettent en place, la vision du bourreau et de sa victime consentante.
Commenter  J’apprécie          00
... A la folie

Ca commence comme une jolie histoire d'amour, ils se rencontrent, ils s'aiment, ils se marient. Elle arrête ses études, reste à la maison. Il trouve un travail très prenant et stressant. Et là, ça dérape. Ca commence par une gifle "il était très énervé, il a promis qu'il ne recommencerait pas" et naturellement, ça continue. S'il s'énerve, c'est de sa faute à elle, elle est hystérique. Elle pense que son travail le stresse et comme elle l'aime, elle lui pardonne, elle reste, jusqu'au moment où, n'en pouvant plus, pleurant toute la journée, elle décide d'aller porter plainte. Certificat médical fait (?), plainte déposée à la police, elle part pour s'installer dans un centre de femmes battues.

L'histoire est racontée par les deux protagonistes, qui sont assis pas loin de l'autre sur un canapé comme lors d'une interview, mais leurs récits se croisent sans se regrouper. Ca donne une idée du reste !

Ce qui est bien dans cette BD, c'est qu'on voit clairement le sentiment de culpabilité des femmes battues, leur honte, leur cheminement intérieur et comment tout ne se termine pas comme on le souhaiterait pour elles. Y manque par contre, à mon avis, le côté souvent manipulateur de ces hommes violents et leur manière d'isoler leur conjointe de leurs amies/famille afin de mieux les garder à leur disposition. N'y manque pas la façon dont certaines femmes elles-mêmes envisagent le fait d'être battues comme un événement normal, qui fait partie de la vie de couple ! "Tu ne vas quand même pas mettre ton mariage en péril pour une gifle ?"
Commenter  J’apprécie          00
Chess, tome 1 : Tu n'es qu'un pion

Sur un pitch qui rappelle furieusement le BABYLON BABIES de Dantec, les frères Ricard file la métaphore entre espionnage et jeu d'échecs (rappelons, pour les non-anglophiles, que Chess est le nom des échecs en anglois). Le rapprochement s'effectue plutôt de belle façon dans le premier tome où l'action et les manigances politiques se répondent de manière efficace. Le deuxième tome verra malheureusement le délitement de ce procédé avec une intrigue qui s'effiloche au fil des pages, pour expédier le final en quelques coups de cuillère à pot dans la dernière ligne droite. Cette conclusion hâtive s'explique sans doute par les problèmes qu'ont connus les Humanos l'année dernière, forcant vraisemblablement les scénaristes à boucler rapidement une histoire prévue pour s'étaler sur un plus grand nombre de tomes. Entre une série inachevé et une série trop vite conclue, il a sans doute fallu choisir. En tout cas, il faut admettre que la précipitation se sent également sur le dessin, dans les dernières pages du second opus. Un dessin qui, par ailleurs, vaut largement le coup. J'ai d'ailleurs pu agréablement échanger avec le dessinateur à ce sujet hier. Il expliquait avoir opté pour deux techniques différentes d'encrage entre les deux tomes. L'un au Rotring, plus carré, l'autre au pinceau, plus délié. J'avoue, au final, une petite préférence pour le premier, peut-être moins séduisant au premier coup d'œil, mais qui installe une agréable ambiance de paranoia froide, idéale pour ce genre de thriller.
Lien : http://archervert.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Dom Juan ou le festin de Pierre (BD)

Dom Juan et Sganarelle, un des plus célèbres duos de Molière. L’histoire, vous la connaissez: Dom Juan vient d’abandonner Dona Elvire, après l’avoir enlevée de son couvent pour l’épouser. Séduisant toutes les femmes qui passent à sa portée, il tente d’échapper aux frères d’Elvire venus pour la venger. Quel superbe choix d’avoir transposé Dom Juan dans un costume de dandy qui rappelle (sans l’affirmer) ceux du XIXème siècle: au vu de mes lecture récentes, il m’a fait penser à un Dorian Gray tout à fait à sa place. Autre choix intéressant: Dom Juan n’est pas un jeune damoiseau, mais un homme déjà marqué par quelques années, au long nez busqué, bref: on n’en a pas fait un bellâtre et c’est tant mieux. Les dessins ont un côté naïf qui s’adapte à la fois à la comédie de la bastonnade et à la gravité de la pièce. On a également réhabilité Sganarelle, qui n’est plus ce bouffon qui sert de faire-valoir à son maître, mais qui a sa distinction propre, pour rappeler qu’il en est la première victime. Très vivante, cette bande-dessinée respecte la dramaturgie en distinguant nettement les différents tableaux: les appartements de Dom Juan sont rouge vif, le festin final est gris sombre, les scène de séductions de paysannes sont bucoliques à souhait. J’ai également apprécié que la statue du commandeur, celle que Dom Juan, dans un ultime défi, invite à dîner, n’apparaisse jamais en entier: en partie hors-champ, jamais clairement identifiable, elle respecte une ambiance fantastique très décadente qui met au premier plan la modernité de cette pièce.



Superbe bande-dessinée, qui fait honneur à cette superbe collection “Ex libris” dont deux autres BD m’attendent…


Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Dom Juan ou le festin de Pierre (BD)

J’ai trouvé cette adaptation très chouette, elle offre une représentation de Dom Juan fidèle à l’œuvre de Molière, et j’ai beaucoup aimé le personnage de Dom Juan et de Sganarelle. Dom Juan, homme à femmes insatiable, entend bien profiter des plaisirs de la vie. Sganarelle, son fidèle valet, tente de lui faire entendre raison, mais ce projet est vain. Contrant les conseils de son père, promettant le mariage à plusieurs femmes pour les laisser ensuite, laissant son valet dans des situations délicates pour pouvoir lui-même s’en extirper, Dom Juan finira par être rattrapé par son passé, et devra payer le prix de cette vie de débauche. J’ai beaucoup aimé les expressions des visages, la façon dont les auteurs sont parvenus à rendre les didascalies, les décors mis en place et l’imagination dont ils ont fait preuve pour offrir un cadre à ces personnages. Le seul petit bémol qui m’a un peu dérangé est la qualité des dessins, car j’ai trouvé les dessins en arrière-plan peu soignés et trop peu détaillés… Mais excepté cela, j’ai trouvé ce livre vraiment plaisant à lire, et je remercie Babelio ainsi que les Éditions Delcourt pour cet envoi.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Ricard (871)Voir plus

Quiz Voir plus

Lightfall T1

Qui dérobe la fiole ?

Grocha
Arsaï
Kipp

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Lightfall, tome 1 : La dernière flamme de Tim ProbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}