AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Baussier (701)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire & société - Japon touché au coeur : Fu..

Le récit se limite au premier mois suivant l'accident et manque donc de recul par rapport aux événements. L'écriture est décevante, sans style et sans réelle intrigue. J'ai nettement préféré, sur le même thème et du même auteur : "Tchernobyl, bienvenue en enfer".
Lien : http://www.takalirsa.fr/fuku..
Commenter  J’apprécie          40
Court métrage : Les autres, mode d'emploi

Du coté de l'histoire: Nous suivons Arno, un jeune autiste atteint du « syndrome d’Asperger » qui nous raconte son quotidien et toutes les difficultés d'adaptations qu'il peut avoir et le manque de compréhension des autres personnes, les enfants mais aussi les adultes, qui à cause des méconnaissances sur ce syndrome rejettent notre petit héros. Nous percevons pendant tout ce récit, tout le mal qu'il peut ressentir face à cette mise à l’écart et aux brimades qu'il subit quotidiennement. Car Arno ne souffre pas de déficience intellectuelle mais est particulièrement doué dans beaucoup de matières, seulement il a quelques lacunes pour les choses simples telle que la communication avec les autres et les choses les plus banales de la vie. Son entrée au collège ne va pas être simple, lui qui a été entouré, choyé, pendant des années dans une classe unique de son école primaire, malheureusement, arrivé dans ce nouveau lieu et entouré de gens qu'il ne connait pas, il va être sujet aux moqueries. Mais c'est avec l'aide de son ancienne institutrice et d'une camarade de classe de sixième qu'il va pouvoir s'ouvrir aux autres et tenter de se faire accepter.



Du coté de l'écriture: C’est une histoire émouvante que je viens de terminer.L'auteure par le fait qu'elle nous conte son histoire du point de vue du jeune Arno, nous aide énormément à comprendre ce que celui-ci peut ressentir. Pour moi en lisant cette histoire, je me suis demandé qui étaient réellement les personnes normales, les élèves et professeurs qui rejettent sans savoir Arno, ou celui-ci qui essaie par tous les moyens de se faire accepter? J'ai énormément aimé notre personnage que j'ai trouvé touchant et émouvant , j'ai été peinée de lire ce que pouvait ressentir ce jeune adolescent face à l’indélicatesse de certains et à la bêtise des autres.

En conclusion: C'est un très joli texte que je recommande fortement et que je conseillerais à beaucoup de personnes qui apprendront par cette lecture la tolérance et le " droit " à être différent "ou pas" des autres.



Parce qu'enfin de compte qui sont réellement les personnes normales ? Un texte très court mais qui en dit long par son très bon contenu.






Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le Kididoc des animaux

Encore un chouette livre dans la série des KIDIDOC, qui va plaire aux plus jeunes ! Des pages que l'on peut explorer. On apprend plein de choses sur les animaux sauvages, du Pôle Nord au Pôle Sud !

Pour les enfants avides d'apprendre, cette collection est idéale, toujours très bien illustrée.



Je connais une petite fille qui va être ravie de découvrir ce nouveau livre au pied du sapin !!!



Merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          40
Court métrage : Le sourire de la guerre...

La collection Court Métrage présente des textes forts, poignants, qui se lisent d'un trait mais ne s'oublient pas de sitôt. Le Sourire de la Guerre fait partie de ces livres que l'on aimerait faire lire et aimer à tous les jeunes pour qu'ils comprennent l'absurdité de la guerre. Trois amis et voisins, trois adolescents inséparables, sont ici séparés pour d'absurdes raisons de propriété de territoires. Des raisons que personne ne comprend et qui n'intéressent personne.

Ce texte est court mais il n'en est que plus fort. A découvrir !! (et à mettre dans les CDI, dès le collège).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
La vie des enfants : Champollion et le Myst..

J'ai été fascinée par ma lecture de Champollion et le mystère des hiéroglyphes, qui retrace l'histoire de l'homme qui a le premier réussi l'exploit de déchiffrer les hiéroglyphes. Le livre est très bien construit, retraçant la vie de Champollion en ordre chronologique et en insistant sur le lien très fort qu'il avait avec son frère Jacques-Joseph. Le portrait de quelques personnes significatives dans la vie de Champollion, tel Napoléon, sont aussi brossés.

Je n'ai donc rien à reprocher à l'intérêt ou à la construction du livre. Ce qui m'a beaucoup plus embêté, par contre, c'est son niveau de difficulté. Le vocabulaire est très poussé, et j'ai bien l'impression que les seules explications ne suffisent pas à retenir l'intérêt des enfants. Dommage.

En tout cas, moi j'ai eu du plaisir à lire ce livre, et il m'a appris un paquet de choses. En bout de ligne, c'est ça l'important, non ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Marie Curie : La femme de sciences

Un roman qui relate la vie incroyable et romanesque de Marie Skłodowska, une femme exceptionnelle née en Pologne en 1867. Dès son plus jeune âge, elle doit faire face à la maladie et à la disparition de ses proches, mais elle ne laisse jamais tomber et garde un esprit combatif.



Privée de l'opportunité de s'inscrire à l'université dans son pays, Marie décide de partir en France avec sa sœur pour poursuivre ses études. C'est là qu'elle rencontre Pierre Curie, un physicien brillant avec qui elle partage sa passion pour les sciences. Ensemble, ils découvrent la radioactivité, une découverte révolutionnaire qui leur vaudra le prix Nobel, que Pierre refuse d'accepter seul, insistant pour que Marie soit également récompensée.



Malgré la tragédie de la mort de Pierre dans un accident, Marie continue ses recherches et obtient un second prix Nobel quelques années plus tard, devenant ainsi la première femme à recevoir deux prix Nobel. Son histoire est fascinante et inspirante, et ce roman permet en toute simplicité de découvrir la vie d'une femme exceptionnelle qui a marqué l'histoire des sciences.



Sylvie Baussier retrace avec talent le parcours de Marie Curie, mettant en lumière sa force de caractère, sa détermination et son amour pour la science. L'écriture est fluide, captivante et accessible. On en apprend énormément sur l'époque, sur les défis auxquels les femmes scientifiques étaient confrontées, et sur le génie de Marie Curie.



Une lecture enrichissante, captivante et instructive. À découvrir absolument pour plonger dans la vie extraordinaire de cette femme d'exception.
Commenter  J’apprécie          30
Marie Curie : La femme de sciences

« Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte. » Marie Curie



Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d’avenir. Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ? Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences. Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux, ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?



De la Pologne à Paris, cet ouvrage suit l’histoire de cette femme hors du commun de son enfance jusqu’à sa mort. Seule femme lauréate d’un double Prix Nobel, Marie a changé le monde grâce à ses travaux sur la radioactivité, guidée par son respect de la vie et sa foi en la science, sauvant ainsi des millions d’êtres humains.



Un roman aussi agréable qu’instructif



Auteure de livres pour la jeunesse depuis vingt ans, Sylvie Baussier s’est fait connaître par des documentaires, des albums et des romans qui explorent différentes formes d’écriture et de rapports avec le réel. Ses ouvrages ont pour point commun la volonté de donner aux jeunes des clés pour saisir le monde, pour rêver, pour découvrir les civilisations d’hier et d’aujourd’hui, afin qu’ils deviennent des citoyens attentifs aux autres.



Avec Marie Curie. La femme de sciences, l’auteure nous propose un roman biographique cours mais bien documenté (une courte bibliographie ou des pistes pour explorer davantage la vie de Marie auraient d’ailleurs été appréciables), complété par une chronologie présentant les dates clés de la vie de cette femme des plus inspirantes.



Le récit relate l’enfance de Marie Sklodowska Curie à l’époque où la Pologne était occupée par la Russie ainsi que son parcours ou plutôt son combat incessant pour faire des sciences son métier à une époque où les femmes n’avaient pas leur place dans les sciences, ainsi que ses découvertes, sa relation avec son époux et les grandes étapes de sa vie, jusqu’à sa mort. Dans une société où les femmes étaient avant tout des épouses et des mères, Marie, par sa modestie, son courage et sa persévérance force le respect.



Le choix narratif de présenter alternativement, dès les premières pages, les enfances de Marie et de Pierre Curie, est intéressant bien qu’il sous-entende qu’ils étaient destinés à se rencontrer, et apporte une émotion permettant de rendre vivant le récit. Les passages en italique avec les pensées de Marie sont bien utilisés et instructifs.



Pour conclure : une belle première approche de la vie d’une femme hors du commun



Ce roman biographie, destiné prioritairement à un public de collégien, est un bon moyen, selon moi, de découvrir la vie de Marie Curie ainsi que son œuvre. Le format assez court n’empêche pas le récit d’être riche, engagé (avec une approche féministe de Sylvie Baussier) et bien documenté. La plume fluide de l’auteur, parfaitement adapté à de jeunes adolescents, rend cette lecture aussi agréable qu’enrichissante, sans lourdeurs ou détails superflux.

Commenter  J’apprécie          30
Marie Curie : La femme de sciences

Des livres (jeunesse ou non) sur Marie Curie, il en sort 13 à la douzaine, donc j'avoue que j'étais assez circonspecte en voyant ce nouveau titre. Finalement cette courte biographie romancée tire plutôt bien son épingle de jeu, grâce à un style fluide et un texte qui souligne toute la richesse d'une vie (pourtant trop courte) au service de la science. le récit rappelle bien les difficultés rencontrées par la chercheuse au cours son existence (et notamment la liaison avec Pierre Langevin qui lui valut d'être traînée dans la boue par la presse française).



Le texte insiste beaucoup à mon goût sur l'enfance et la jeunesse en Pologne (sans doute parce qu'il est destiné au jeune public) et survole un peu rapidement les années après la guerre. C'est dommage, l'action de Marie Curie pour accueillir et former des jeunes chercheuses au sein de son groupe à l'Institut du Radium aurait mérité d'être souligné (on imagine aisément que ça n'était pas la norme dans les laboratoires des années 20)
Commenter  J’apprécie          30
Le Kididoc de l'espace

Je ne suis pas très fan de cette collection même si mon fils aime les volets et languettes à tirer. Je la trouve trop scolaire avec trop de questions. J'avoue préférer d'autres collections et c'est peut-être ce qui me fait moins apprécier celle-ci. Je trouve qu'elle ne s'intéresse pas assez à ce qu'un enfant de cet âge pourrait demander comme question.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pénélope, reine d'Ithaque

Si Pénélope n'a pas la beauté de sa cousine Hélène, elle fait preuve dès l'enfance d'une personnalité forte associée à un certain sens de la diplomatie. Son père le roi Icarios remarque assez tôt que "une fille peut être de bon conseil dans le gouvernement de la cité". Mais c'est finalement l'île d'Ithaque, patrie de son mari Ulysse, que Pénélope dirigera en son absence. Ulysse, Pénélope l'a choisi, même si celui-ci a fait preuve de ruse pour obtenir sa main.



Ce que j'ai trouvé dommage dans ce roman mythologique souhaitant donner la parole aux femmes, c'est que le récit est tout de même très centré sur le héros grec. Ainsi, presque rien n'est dit sur les vingt années que Pénélope a passées à attendre le retour de son époux. Par exemple dans le livre d'Isabelle Pandazopoulos, Pénélope, la femme aux mille ruses, l'autrice raconte comment elle a défendu farouchement mais habilement le trône, tout en élevant seule leur fils Télémaque. Là, elle ne fait que s'adresser à lui ("Je me demande où il se trouve, ce qu'il fait, ce qu'il ressent") et cette longue période est quasiment occultée.



Par contre la fin conclut bien le propos féministe: "Je suis la reine. Je continuerai à régner avec toi". Ce n'est pas parce que Ulysse est revenu que Pénélope va s'effacer!
Lien : https://www.takalirsa.fr/moi..
Commenter  J’apprécie          30
Passion Gym, tome 1 : Le stage de ma vie





Margot 12 ans , gymnaste rêve de marcher dans les pas de sa tante Anne . Elle va donc s'incrire au stage de gym au club gym avenir . Mais va t-elle réussir le défi que lui a lancé sa tante : respecter les 4 valeurs de la gymnastique : Solidarité , Engagement, Plaisir et Respect .



J'aime beaucoup ce livre . Même si je ne suis pas trop fan de la gymnastique
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pénélope, reine d'Ithaque

Ici Pénélope raconte son propre récit. Elle prend de la place et nous conte son histoire de femme forte, libre et courageuse.



Elle qui est un personnage secondaire dans l'histoire du grand Ulysse, toujours à l'attendre, se révèle sous la plume de l'autrice.



Enfant, elle est émouvante, dans l'amour qu'elle porte à sa mère absente, et la difficulté à prendre sa place parmi ses frères, dans un monde d'hommes.



Mariée a Ulysse, elle va l'attendre 17 ans, mais cette attente et cette absence lui donneront encore plus de liberté. Elle est une femme libre, plus que la femme d'un héros, elle est une reine plus que la femme d'un roi.



Une ode féministe et rafraichissante!

Merci aux éditions Scrineo, à l'autrice et à Babelio pour ce livre et cette belle collection hommage aux femmes oubliées de la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pénélope, reine d'Ithaque

Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pandore, la première femme

Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pénélope, reine d'Ithaque

Il existe nombre ouvrages de vulgarisation des mythes, la particularité de celui là est qu’il donne la parole aux femmes. Nous connaissons tous Ulysse et ses exploits, mais très peu Pénélope et encore moi sa version de l’histoire. Pénélope, la douce princesse qui ne rêve que de liberté mais se voit tout même devenir le trophée d’une course qu’Ulysse va gagner. Pendant vingt ans, elle régnera sur l’île d’Ithaque, qu’elle aime profondément, avec bonté, honnêteté et courage, attendant le retour de son époux. Epoux qui reviendra, fier, vaniteux, en conquérant de tout et surtout d’elle. Mais qu’importe, car comme elle le dit «  Avec ou sans Ulysse, j’existe ». Un ouvrage profondément féministe, qui, à travers la mythologie grecque, donne matière à parler à nos enfants de la place de la femme dans la société.

Au début de l'ouvrage, la description des personnages (avec de très chouettes illustrations), à la toute fin, l’explication des mythes et un cahier de jeux.

De quoi assouvir la curiosité des enfants et donner envie d’en savoir plus pour les plus grands.

Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce très joli roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pandore, la première femme

Il existe nombre ouvrages de vulgarisation des mythes, la particularité de celui là est qu’il donne la parole aux femmes. Nous connaissons l’histoire de Pandore, vaguement, ou plutôt "la boîte de Pandore", mais quelle histoire se cache sous cette expression ?

Dans ce chouette roman jeunesse, c'est Pandore qui raconte son histoire. Celle où elle est le jouet des dieux et des hommes, son courage, sa dévotion, sa faiblesse aussi, dans ce cas précis, la curiosité, qui lui a été "offerte" par les dieux. Au début de l'ouvrage, la description des personnages (avec de très chouettes illustrations), à la toute fin, l’explication des mythes et un cahier de jeux.

De quoi assouvir la curiosité des enfants et donner envie d’en savoir plus pour les plus grands. Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce très joli roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pénélope, reine d'Ithaque

La belle Pénélope est souvent restreinte à l'ouvrage qu'elle s'appliquait à ne pas terminer, pour ne pas avoir à épouser un de ses prétendants, persuadés qu'Ulysse avait disparu. Il faut dire, qu'il n'a pas fait grand chose pour donner des nouvelles Ulysse ! Mais Pénélope c'est bien plus que ça ! Une jeune femme qui voulait casser les codes, qui refusait de rentrer dans les cases que sa condition lui assignait. Oui elle a épousé Ulysse. Par amour ! Tout à la fois femme aimante et femme de pouvoir, elle a su trouver sa place sur le caillou qu'était Ithaque.

Cette collection est décidément un "must have" de tous les CDI de collèges.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pandore, la première femme

Petite variante dans la collection, avec ces titres qui mettent en avant des personnages peu connues, mais dont les noms sont pourtant souvent utilisés. Ici nous faisons connaissance avec Pandore, personnage créé de toute pièce par les dieux et les déesses, qui doit tout apprendre, tout découvrir. Sa curiosité et sa naïveté la rendent aimable. Mais ! Parce qu'il y a un mais ! Comment Zeus pourrait-il fournir aux humains un personnage parfait sans qu'il y ait un hic. La suite nous la connaissons.

J'ai apprécié de voir Pandore s'ouvrir au monde et à l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pandore, la première femme

Merci à Babelio pour l’envoi de ce livre !



Je ne connaissais pas du tout cette collection et j’adore la mythologie ! Ça a été une belle découverte pour moi !



A travers ce livre, nous découvrons l'histoire de Pandore, la première femme de l'humanité. J’ai trouvé que c’était super accessible et accrocheur. En plus de cela, il y a au début la présentation des personnages présents dans le récit (parfait pour les jeunes curieux). Nous avons aussi accès aux pensées de Pandore et c’était super de s’y plonger.

Le petit point en fin de livre sur le mythe originel est un petit plus !
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pénélope, reine d'Ithaque

Encore une fois merci a la masse critique pour la découverte de cette série jeunesse très intéressante !



J'ai trouvé ce tome moins complet... beaucoup de contexte mais son règne est à peine effleuré. Mais pour tempéré cet avis, l'autrice le dit elle même, ils n'ont pas de réelles sources sur elle, les textes se contentant de parler d'Ulysse son illustre époux. Je m'attendais tout de même à ce que cela comble certains trous ! J'ai trouvé tout un petit peu rapide mais une fois de plus c'est mon regard d'adulte qui en voudrait plus car je suis friande de mythologie. Pour un premier pas dans la mythologie cette série de roman est très bien pour les jeunes !



J'adore aussi les couvertures toujours très belles et le carnet de jeux en fin de roman avec les explications sur le mythe. Cela permets de discuter avec l'enfant de sa lecture, et de se rendre compte de sa compréhension. Je me suis empressée de les offrir (Penelope et Pandore) à ma nièce de 11 ans en attendant que ma puce de 3 ans grandisse encore un peu ahah.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baussier (1336)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}