EAN : 9782732037486
Sorbier (09/09/2002)
3.25/5   2 notes
Jean-François Champollion est un véritable enfant prodige. À treize ans, outre le latin et le grec, il connaît l'hébreu, l'arabe, le syriaque et le chaldéen ! On ne s'étonnera donc pas qu'il réussisse à déchiffrer les hiéroglyphes !

Sylvie Baussier revient sur son enfance à Figeac, son départ pour Grenoble où l'attend son grand frère. Celui-ci le guide dans ses recherches et le fait entrer dans les meilleures institutions.

La passion d... >Voir plus
Que lire après La vie des enfants : Champollion et le Mystère des hiéroglyphesVoir plus
J'ai été fascinée par ma lecture de Champollion et le mystère des hiéroglyphes, qui retrace l'histoire de l'homme qui a le premier réussi l'exploit de déchiffrer les hiéroglyphes. le livre est très bien construit, retraçant la vie de Champollion en ordre chronologique et en insistant sur le lien très fort qu'il avait avec son frère Jacques-Joseph. le portrait de quelques personnes significatives dans la vie de Champollion, tel Napoléon, sont aussi brossés.
Je n'ai donc rien à reprocher à l'intérêt ou à la construction du livre. Ce qui m'a beaucoup plus embêté, par contre, c'est son niveau de difficulté. le vocabulaire est très poussé, et j'ai bien l'impression que les seules explications ne suffisent pas à retenir l'intérêt des enfants. Dommage.
En tout cas, moi j'ai eu du plaisir à lire ce livre, et il m'a appris un paquet de choses. En bout de ligne, c'est ça l'important, non ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..