AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Deshors (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La soupe aux amandes

C'est bien connu, les enfants et adolescents froncent le nez devant leur assiette de soupe. Du moins ceux qui mangent à leur faim (voire beaucoup plus), et boulottent de copieux goûters riches en huile de palme - et un orang-outan mort pour une barre chocolatée, un ! 🙈 🌴

Pour Ram,



Pour une fois, je commence par la fin et je spoile, mais le résumé et le titre ne cachent rien du sujet : sans-papiers, SDF... et repas chauds.



Cet ouvrage simple et émouvant évoque le sort des clandestins, leurs stratégies pour survivre et ne pas se faire attraper par la police, et la solidarité de ceux qui sont 'du bon côté' - ici des employés de l'aéroport, des voyageurs...



Quarante pages très aérées pour montrer qu'un petit geste n'est jamais inutile. A défaut de sauver le monde et de changer ces lois qui révoltent, chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice.
Commenter  J’apprécie          380
Coup de talon

Laure est agressée dans le métro. elle est persuadée que son physique et ses habits ont contribué à la désigner comme victime. Dès lors elle s'enferme sur elle-même, s'éloigne de ses amis et de sa famille... Mais sa soeur ne baisse pas les bras et tente par divers moyens de l'aider...





Un court roman qui raconte comment un événement, des attouchements dans le métro, transforme la vie d'une jeune adolescente en une descente aux enfers. Dès lors, un coup de talon est nécessaire pour remonter respirer. Et pour cela une écoute et de l'aide sont indispensables. Un livre à lire parce qu'il est important d'en parler


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          310
Mes nuits à la caravane

Comme beaucoup d'autres livres, celui-ci a traîné longuement dans ma pile à lire, alors même qu'il est très court et que j'avais bien envie de le lire. En effet, j'aime plutôt ce que les éditions Rouergue publient dans la collection doado et la thématique était intéressante !



Nous suivons Lucile, une lycéenne de 16 ans qui s'ennuie dans sa campagne, une commune perdue près de Limoges. Elle s'éloigne de plus en plus de son père parce que, depuis la mort de sa mère, il s'enfonce dans le malheur et l'alcool. Alors un jour, lassée de son quotidien et devoir tout gérer, Lucile part vivre dans la caravane qui appartenait à sa mère. À quelques mètres de son père, elle se sent revivre dans ce lieu qui lui est si cher...



Sylvie Deshors traite de la maladie, de la mort et du deuil. De celui qui nous broie tellement qu'on est parfois plus que l'ombre de nous-mêmes. C'est un peu ce que traverse le père de Lucile après avoir perdu sa femme. Seulement, c'est devenu insupportable pour Lucile, qui étouffe dans ce quotidien, entre son père et sa ville où il ne se pass rien. Heureusement, ses ami•es Léna, Ben et Djoul sont là pour elle et vont contribuer à rendre son quotidien - et sa caravane - plus joyeux et chaleureux.



Petit à petit, en compagnie de Lucile, nous découvrons des choses sur ses parents et son passé, mais j'ai trouvé que l'autrice ne nous fournissait pas suffisamment de détails. De la même façon, l'engagement militant était intéressant, mais tout allait trop vite... Même si la caravane était une bonne approche pour évoquer le deuil, l'histoire était trop courte pour qu'on puisse s'en imprégner. C'était tout de même une chouette histoire !
Commenter  J’apprécie          240
L'école du tonnerre

Un livre qui explique la vie d'un petit garçon sourd et de ses difficultés. Un changement d'école, des nouveaux amis à se faire et une maîtresse pas très compréhensive. Une très chouette lecture que je destinerais en priorité aux enseignants afin de comprendre le ressenti et la réalité de ce jeune enfant ;-)
Commenter  J’apprécie          230
La vallée aux merveilles

Les romans pour adolescents abordent souvent avec gravité des sujets de société, c'est le cas pour celui-ci. Jeanne, 16 ans, va passer des vacances chez sa tante qui habite dans la vallée de la Roya. Et elle qui ne connait des migrants que ce qu'elle a vu ou entendu dans les médias, découvre cette vallée où une grande partie de la population se mobilise pour venir en aide à toutes ces personnes. D'abord étonnée que l'on donne autant de son temps libre pour des gens que l'on ne connait pas, elle va bien sûr peu à peu prendre la mesure de ce drame et tout naturellement les aider. Ce roman décrit quelques jours de la vie quotidienne dans cette vallée, et aussi l'état d'esprit de Jeanne qui sort d'un chagrin d'amour et va réussir à l'oublier grâce à ces rencontres. L'auteur a trouvé a trouvé le ton juste, ni misérabiliste, ni trop militant, pour parler de ce sujet. A noter la belle illustration de couverture de Baudoin.
Commenter  J’apprécie          212
Sensha, fille de Mongolie

Depuis deux ans, Sensha vit à Oulan-Bator, chez son oncle et sa tante, dans un appartement moderne. Mais la santé de son petit frère décline et elle doit rentrer dans sa famille qui vit dans la steppe. Ce voyage sera pour elle le moyen de retrouver ses racines et les coutumes de son pays...

Un roman jeunesse intéressant du point de vue de la découverte de la Mongolie, de son folklore mais aussi des difficultés à vivre entre modernité et traditions.

J'ai apprécié le personnage de Sensha qui souhaite devenir médecin pour sauver son frère et qui lui apporte des médicaments de la ville, quitte à aller à l'encontre des croyances de son père qui, lui, préfère la visite chez un chaman.

A partir de 8/9 ans.

Commenter  J’apprécie          190
La soupe aux amandes

Ram et sa mère vivent dans un aéroport et passent leurs journées à faire semblant, à essayer de ressembler aux vrais voyageurs : ils sont en effet sans papiers et font tout pour ne pas se faire arrêter...

Un récit qui nous montre avec beaucoup de pudeur, d'amour mais aussi de peur et d'angoisse la vie de ce petit garçon sans-papiers. Un peu d'espoir aussi grâce à la présence de certains employés qui essaient de les aider.

Un court roman très réaliste qui permet sans nul doute de faire réfléchir les plus jeunes sur le sort des sans-papiers dans notre société.

Dès 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          190
La vallée aux merveilles

Une ode à la générosité, à l’humanité et à l’engagement ! Pour rédiger cet ouvrage, Sylvie Deshors a rencontré des personnes aidant régulièrement les migrants dans la vallée de la Roya. Celles-ci lui ont confié leurs expériences… Et cela se sent ! Les portraits de « La vallée aux merveilles » semblent crédibles et sensibles, en particulier Ronan et la tante « Miette ». On a là un bel hommage à ces aidants. Ces derniers ont également raconté le vécu de ceux qu’ils ont assisté. Or, les récits narrés par les personnages secondaires sont généralement très forts, réalistes et terribles : violence, viol, esclavagisme, guerre, peur, faim, … Même si l’on ne rentre pas dans les détails puisqu’il s’agit d’une œuvre pour adolescents, les émotions sont palpables. Ces familles, ces femmes et ces mineurs traversant les pays sont vraiment pleins de courage ! J’espère que ce texte saura sensibiliser le jeune public et lui ouvrir les yeux sur une réalité que l’on a tendance à oublier en ces temps troublés…



L’histoire met en scène Jeanne, une adolescente perdue et au bord du gouffre suite à une rupture qui s’est mal terminée. Cette peine de cœur l’a traumatisée, si bien que la demoiselle va parfois se montrer renfermée, un peu égoïste, irritable et à fleur de peau. Alors qu’elle quitte Lyon durant les vacances de novembre pour se rendre près de Nice chez sa tante, elle ne supporte pas les absences de cette dernière. Où va-t-elle en pleine nuit ? Que cache-t-elle ? Le secret ne tarde pas à arriver : avec quelques habitants, Miette fait partie d’une association pour venir en aide aux réfugiés. À ses côtés, Jeanne va découvrir un monde dont elle avait peu connaissance, si ce n’est grâce aux médias. La détresse de ces personnes va lui faire l’effet d’un uppercut, si bien qu’elle va oublier progressivement ses propres soucis et emprunter le chemin de la résilience. En plus de lui faire ouvrir les yeux, cette expérience va lui permettre de faire une pluie de rencontres. Elle va également apprendre à mieux connaître sa tante mystérieuse, mais attentionnée, déterminée, gentille, un brin loufoque et, surtout, terriblement attachante.



En plus de la quête identitaire, de la reconstruction, de l’immigration, des idées reçues/jugements hâtifs, de la tolérance et de l’entraide, l’auteur va aborder d’autres sujets comme l’écriture en guise d’exutoire. Jeanne, adore écrire de la poésie libre. Cet acte lui permet de poser ses problèmes noir sur blanc et d’aller de l’avant. J’aime beaucoup le concept et j’espère que cela donnera des idées aux lecteurs… « La vallée aux merveilles » aborde donc de très bonnes thématiques qui parleront à tous les publics. Cela dit, j’ai trouvé dommage que Sylvie Deshors ne montre que les bons côtés de l’aide aux migrants. Les aspects négatifs sont à peine mis en avant. Il semble presque bien d’agir dans le dos de la police. De plus, on ne montre que de bonnes personnes. Olivier Norek, à qui on doit le très bon polar « Entre deux mondes », nuance un peu plus les personnalités des migrants. Tous ces réfugiés ne sont pas forcément sympathiques. Leur caractère initial, ce qu’ils ont vécu et la terrible route qu’ils traversent ont parfois fait d’eux des êtres remplis de violence, de pillage et d’irrespect. Pour reprendre Sylvie Deshors : « Partout, il y a des bons et des mauvais. ». Cela s’applique aux aidants les rescapés, aux autres citoyens, aux agents de la loi et aux migrants.



Par ailleurs, je regrette que l’on survole certains sujets que cela concerne les migrants (les difficultés de ces traversées, les risques encourus pour les aidants, le regard des autres villageois), l’héroïne (le harcèlement sur les réseaux sociaux) ou sa tante (son vécu familial). Ainsi, il me manque beaucoup d’éléments pour avoir un coup de cœur. Cela dit, malgré ces points négatifs, j’ai apprécié cette lecture qui a le mérite d’aborder des sujets peu communs en littérature et qui permettra de sensibiliser le lectorat adolescent à une cause humanitaire actuelle aussi complexe que sensible.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Fugueuses

Deux adolescentes décident de tout quitter pour rejoindre les opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous suivons leur périple, de la découverte du camp à leur essai d'intégration dans cette vie collective au milieu de la nature.



Récit tiré d'un fait divers. L'écriture est élégante, mais l'histoire manque de consistance, de profondeur. Des rêves de jeunes filles énoncés, à un hymne à l'action collective et à l'harmonie avec la nature, le lecteur baigne dans un idéal légitime mais sans susbtance.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Douce nuit, minus !

24 décembre, Aurélien s'enfuit alors que sa mère se fait arrêter par un vigile pour vol à l'étalage. Un peu perdu, il rencontre Nasta, un jeune SDF marginal, qui l'entraine dans sa croisade contre les pères noël en plastique. Mais leur confrontation avec Torg va faire basculer leur folle aventure en vrai cauchemar...

Un roman pour ados qui commence dans l'ambiance excentrique d'une virée à mobylette avec Nasta qui parle de lui à la troisième personne et qui, rapidement, tourne en thriller noir mêlant violence physique et psychologique.

Aurélien est un jeune garçon qui garde espoir et courage en se projetant dans le monde imaginaire des jeux vidéo qu'il affectionne.

L'écriture est dure et difficile mais ne laisse pas de place aux temps morts : tout va très vite, trop peut-être à mon goût...
Commenter  J’apprécie          160
Coup de talon

Laure et Lucie sont deux jeunes sœurs adolescentes qui n'ont qu'un an de différence et sont très proches l'une de l'autre. Quand un soir Laure se fait agresser, leur complicité se rompt car Laure se replie totalement sur elle-même, ne travaille plus au collège, arrête son sport préféré. Lucie essaie tout pour que sa sœur avoue toute la vérité à leurs parents et qu'elles redeviennent proches comme avant mais ses efforts restent vains. Laure arrivera t'elle à s'en sortir ?

J'ai lu ce roman jeunesse dans le cadre de l'opération lecture organisée par le professeur de français de mon fils. Il se lit vite et s'adresse bien à des adolescents à qui il veut montrer les conséquences d'une agression, spécialement pour une fille. A travers ce roman, on voit qu'il faut en parler à ses proches. Je pense qu'il peut toucher plus spécialement d'ailleurs un lectorat féminin.
Commenter  J’apprécie          150
Fugueuses

La lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un sujet qui avait alimenté l'actualité de l'an passé (2012). Dans Fugueuses, Sylvie Deshors s'inspire de la fugue de deux adolescentes pour rejoindre un groupe d'opposants à l'aéroport qui avait eu lieu fin novembre 2012. Pour autant, une grande partie de ce livre est totalement fictive.

Plus que d'évoquer la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Sylvie Deshors dans Fugueuses met en scène l'adolescence dans plusieurs de ces phases : la rebellion, la quête de liberté et la construction de soi. Elle évoque aussi le quotidien de ces nombreux mouvements d'occupations contre un projet qui existent depuis longtemps et qui ont souvent mobilisé des jeunes et moins jeunes.

Dans Fugueuses, il est question de Notre-Dame-des-Landes mais on voit ainsi bien que Sylvie Deshors avait envie de toucher un sujet plus large. Ce n'est finalement qu'un prétexte pour traduire cette volonté de lutte qui anime les groupes d'opposants aux différents projets. Au travers ce texte, on plonge dans un quotidien difficile car tout le monde vit dehors malgré le froid du mois de novembre, et on découvre les coulisses des occupations dont on a peine à imaginer lorsqu'on ne les vit pas.

Le texte est très court, direct et il nous plonge rapidement dans l'ambiance. Lisa et Jeanne sont deux adolescentes comme on l'a tous un peu été, avec des idéaux et surtout une grande envie de grandir, d'être libre, de défendre ses idées contre les précepts de la société, de la famille. Mais on voit aussi leurs fragilités, leurs failles, signe d'un avenir et d'une identité encore en construction.

Fugueuses est un texte fort sur cette thématique du conflit contre un projet mais aussi contre les carcans. C'est une histoire courte mais suffisante, qui aborde en 90 pages avec succès ce thème. Syvie Deshors nous propose ainsi un texte intéressant dans lequel le lecteur pourra probablement s'identifier sans peine.
Lien : http://www.lirado.fr/fugueus..
Commenter  J’apprécie          150
Des couleurs dans la nuit

Quel enfant n'a pas peur du noir ?

Quand notre héros entend en plus du bruit alors que son grand frère est endormi et que ses parents sont sortis, sa peur se transforme en angoisse. Angoisse qui atteind son apogée quand la chambre de Mut, son frère, se révèle finalement vide... Panique ou colère ? Il semblerait que Mut soit en fait sorti par la fenêtre...

Un très court roman plein de mystère et de crainte jusqu'au dénouement final et l'aveu du secret que partageront les 2 frères...
Commenter  J’apprécie          120
Mes nuits à la caravane

Lucile vit seule avec son père dans la campagne du Limousin. Ce dernier est devenu alcoolique depuis la mort de sa mère et Lucile doit s’acquitter de toutes les tâches ménagères.

C’en est trop pour elle et elle décide un jour de s’installer dans la caravane au fond du jardin, celle qui ne roule plus mais dans laquelle sa mère se réfugiait quand elle peignait, sa passion.

Lucile, elle a 16 ans et heureusement pour elle, elle est entourée d’amis chers qui l’aident dans son installation et qui la divertissent le soir et le week-end. Elle ne parle plus à son père.



C’est alors que la caravane révèle ses secrets. Pourquoi le restaurant de ses parents a-t-il fait faillite puis brûlé juste après la mort de sa mère? Problème de concurrence ? Les Langnot avaient une auberge pas loin. Problème d’argent ? Le père de Lucile est sur la paille et n’a plus d’emploi. Sans compter aussi que la mère de Lucile était très belle et que beaucoup de jeunes hommes du village lui tournaient autour…



C’est un court roman ado, plutôt mélancolique et bucolique. L’histoire de famille vient donner un peu de piment. J’aurais aimé avoir des amis aussi proches que ceux de Lucile à son âge ; la conception de l’amitié par les ados n’est peut-être pas tout à fait la même que celle de l’auteure. On se rend compte aussi qu’on ne devrait pas avoir le droit de perdre notre mère quand on est encore un enfant…

Commenter  J’apprécie          100
Mes nuits à la caravane

Attirée par la couverture - très jolie- et par le thème, je me suis plongée dans ce roman qui apparemment est destiné aux adolescents... J'ai été déçue par le style et par cette histoire assez convenue. Lucile a 16 ans, elle vit avec son père et tous deux pleurent la disparition de Carole, leur mère et compagne. La caravane au fond du jardin sera le tremplin d'une nouvelle vie...
Commenter  J’apprécie          100
Mon amour kalachnikov

J'ai acheté ce livre lors du salon Polar du Sud 2017 à Toulouse. Pour être clair, je n'ai pas fait attention en l'achetant que c'était plutôt la catégorie ado. Or, même mes enfants ont passé l'âge... Mais bon, je me suis collé à la lecture, et je ne regrette pas. Il y a un petit côté juvénile, mais c'était plutôt frais et léger, donc pas désagréable.



Une jeune fille, prise dans une histoire criminelle malgré elle, dans le Vieux Lyon, que je connais un peu. Agathe finira par s'en sortir, et avec son amie équatorienne, surmontera son stress. Si j'en juge par les ouvrages de l'auteur, et par les quelques mots que j'ai échangés avec elle, le prochain opus se passe à Quito, une ville que j'ai découverte et appréciée l'an passé. C'est aussi avec cette géographie que je me suis laissé convaincre par le premier tome.



Donc le livre est plutôt sympa, se lit bien, est tout de même bien charpenté, donc c'est un bon moment !
Commenter  J’apprécie          100
La soupe aux amandes

Ram, la narratrice , et sa mère vivent dans une maison immense. Vraiment immense, puisque c'est un aéroport. Leur seule et unique préoccupation est de passer inaperçues. Un quotidien bien surprenant, n'est-ce pas ? Il n'y a pourtant rien de bien étrange à cela, malheureusement, puisque elles ont une vraiment bonne (?!!!) raison de vivre là.



Une histoire très facile à lire et très courte, mais surtout très riche en émotions et porteuse de critiques de notre société et de notre monde.




Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          100
La vallée aux merveilles

J’ai trouvé ce livre exceptionnel! C’est un vrai coup de cœur, je donne donc une note de 5 étoiles car il est vraiment parfait. Ce roman s’inspire de la vie actuelle. Les personnages mettent en scène et raconte la vie d’aujourd’hui, un problème actuel: les migrants. Ce livre permet de nous ouvrir les yeux et d’avoir une autre vision sur eux. Je l’ai lu très vite. Je recommande ce livre à tous les gens ouverts d’esprits qui veulent s’enrichir!
Commenter  J’apprécie          91
Mes nuits à la caravane

Lucile suffoque dans le huis clos qui s'est installé avec son père depuis le décès de sa mère et la perte de son lieu de travail.



Elle décide alors d'investir la caravane toute proche et qui servait à sa mère d'atelier.



Elle fédère autour d'elle ses amis qui sont heureux d'avoir enfin un lieu pour se retrouver dans cette petite ville perdue de campagne.



Elle apprend alors que des rumeurs existent sur l'origine de l'incendie qui a ravagé le restaurant de ses parents...



Un roman sur la distance parfois nécessaire pour renouer les liens et mieux voir ceux qui nous sont proches.



L'adolescente est dans l'hésitation et la recherche de son propre chemin. Il se construira dans la confrontation avec les autres mais aussi dans plus de réflexivité. Qui est-elle ? Que veut-elle ?



Un joli livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Mes nuits à la caravane

Un roman ado sur la thématique du deuil et de la reconstruction.

Une reconstruction grandement aidée par l'Amitié avec un grand A, cette amitié qui est si précieuse à cet âge et encore plus quand on est en souffrance.

Un récit réaliste sur la perte d'un être cher, sur la relation père-fille et sur l'adolescence. À découvrir pour son message positif.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Deshors (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Coup de talon

Qui a écrit ce livre ?

Salvie Deshorses
Sylvie Deshors
Sylvianne Deshfort

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de talon de Sylvie DeshorsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}