AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takis Würger (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fraternité

Je n’ai pas du tout été épatée par ce premier roman et pourtant, je partais plutôt conquise d’avance, la faute à un insert publicitaire vendeur dans mon hebdomadaire préféré... Comme quoi, j’ai beau dire que je ne me ferai plus avoir, je retombe régulièrement dans le panneau !



L’histoire n’a strictement rien d’original à mes yeux et j’ai même trouvé que ça manquait de crédibilité au début.

Cette tante qui propose à son jeune neveu de lui subventionner ses études à Cambridge (en gros) à condition qu’il résolve un crime...

???

C’est œil pour œil dent pour dent ? La police ne s’en occupe pas ?

Bref, j’ai été beaucoup dérangée par ce postulat de départ peu crédible.



Il faut dire la vérité. Si j’ai été attirée par ce livre, c’est parce que je pensais me retrouver plongée dans une certaine ambiance, façon « Le maître des illusions ». Des histoires d’étudiants sur un campus, des secrets entourant une confrérie un peu mystérieuse, un « crime » à élucider.

Je n’ai pas du tout trouvé ce que j’attendais et cela tient sans doute au fait que le livre est court. L’histoire se déroule sur plusieurs mois, voire même une année universitaire et donc tous les événements sont décrits rapidement. Aucune ambiance, aucun décor ne se met en place.

Je n’ai jamais été une grande fan des pages de descriptions n’en plus finir mais ici, pour le coup, elles m’ont manqué !



Quant au sujet... des hommes qui usent de leur petite « puissance » ou de leur pseudo aura de sportifs glorieux pour abuser de jeunes femmes... couru d’avance dès le début... même si en grande naïve que je suis, j’avais espéré découvrir une intrigue bien plus travaillée et haletante.



Le seul point que j’ai bien aimé a été la construction du récit faisant alterner la narration du point de vue des différents personnages.



Et dernier bémol... je n’ai pas du tout compris le pourquoi du comment de la présence dans l’histoire du personnage de l’étudiant chinois ! A quoi sert-il ???
Commenter  J’apprécie          20
La fraternité

Ce premier roman d’un auteur allemand nous entraîne à la découverte de l’univers caché des clubs très fermés des prestigieuses universités anglaises : les fraternités.



« La fraternité » dont il est question dans ce roman est celle du Pitt Club, où ne sont admis que les jeunes hommes issus de la haute société.



Le jeune Hans, après l’obtention de son Abitur (le baccalauréat allemand), se voit offrir par sa tante qui est la seule famille qui lui reste l’opportunité de venir étudier dans la prestigieuse université de Cambridge où elle enseigne, à charge pour lui d’intégrer le Pitt Club et d’enquêter sur un crime commis au sein de cette fraternité.



Hans ne sait pas trop ce qu’il doit découvrir, il n’a aucun indice sinon l’impérative condition d’être admis au sein du club. La boxe qu’il pratique depuis plusieurs années va être un moyen d’accès.



Chaque chapitre du roman donne la parole à un protagoniste différent de l’histoire, permettant ainsi d’avoir des points de vues élargis . Le lecteur découvrant au fur et à mesure la psychologie de ces jeunes hommes, leurs motivations, voire leur sentiment d’impunité.



Si l’histoire est intéressante et soulève un pan du voile des pratiques de ces clubs, je suis restée toutefois sur ma faim. L’intrigue se déroule rapidement (un peu comme un film) et j’aurais aimé un peu plus de profondeur pour être totalement emballée.



Commenter  J’apprécie          20
La fraternité

Jeune homme timide avec une enfance malheureuse suite au décès de ses parents, il se retrouve sous la garde de sa tante, psychologiquement abîmée. Quand cette dernière lui demande d’enquêter sur un crime dont il ignore tout, il se voit propulsé dans un univers inconnu parsemé de potentiels tueurs.

Courts chapitres, différents points de vue, La Fraternité place son héros dans une université réputée pour mieux dénoncer les abus des hommes riches. Le résultat? Pas vraiment surprenant, tant ce livre semble surfer sur la vague de #MeToo. Dénonciation de crimes sexuels, ce roman use de situations vus et revus (le jeune homme naïf qui découvre la vie, ses horreurs & l’amour). Une sorte de roman initiatique dans lequel on veut évidemment découvrir le fin mot de l’histoire. Et quand il survient : une légère déception. Tout ça pour ça? Manque d’empathie? Peut-être : mais surtout manque d’audace.
Commenter  J’apprécie          20
La fraternité

Un roman qui se lit très bien et avec lequel on passe un bon moment. Sur fond de clubs privés, de combats de boxe et d’abus en tout genre, un certain monde estudiantin prend vie avec réalité. Le choix de faire des chapitres avec les différents personnages en narrateur aurait pu s’avérer casse-cou mais j’ai trouvé que leur manière de narrer était variée et correspondait bien aux personnages donc pas de fausse note. Le regroupement qui s’opère à la fin ne m’a que moyennement surpris. En lisant la biographie de l’auteur, j’ai lu qu’il avait passé un an dans un collège à Cambridge, temps qu’il a su mettre à profit pour son intrigue et rendre le tout cohérent. La qualité de la traduction allemand-français est bonne, mais par contre les deux « bicause » m’ont fait sourir. La couverture est belle ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          20
La fraternité

Depuis de longues années, j’avais prévu de lire ce roman : quand je suis tombé dessus chez un bouquiniste, je l’ai tout de suite acquis. Lu le temps d’une journée, je regrette sa concision : l’intégration de Hans au fameux club aurait pu être davantage développée. En revanche, le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          10
La fraternité

Pour la rentrée littéraire 2019, j’ai pu lire LA FRATERNITE de Tarkis WÜRGER.



On peut découper le livre en plusieurs parties, la première est basée sur la tendre enfance de Hans, le personnage principal, puis, la mission donnée par sa tante, et pour finir, le dénouement de l’affaire.



Au début, le héros a une enfance heureuse en Allemagne puis tout se dégrade à la mort de ses parents. Plus tard, il est aller rejoindre sa tante qui va lui confier une mission au sein du Cambridge College. Il va devoir intégrer le club de boxe afin de dénouer un crime qui a été commis dans le club secret du College.



Lors de sa scolarité à Cambridge, Hans va rencontrer des personnes mystérieusement étranges, ou hors normes comme Charlotte, Billy ou, encore, Josh.

C’est un livre avec plusieurs points de vue. Avec cette divergence, nous rentrons dans la tête des personnages ce qui nous permet de mieux les comprendre et ce qui se passe.



L’auteur dénonce les traditions des rites de passages dans un club, une fraternité, qui sont peu souvent éthiques et faites au détriment des autres.



J’ai beaucoup apprécié ma lecture car le style de l’auteur est particulier et fait penser à la transcription littéraire d’un film. L’auteur relate les premiers émois amoureux ainsi que les relations humaines. J’ai trouvé que c’était une agréable découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La fraternité

Hans, enfant timide et solitaire, grandit paisiblement, très entouré par ses parents. Son père, soucieux de lui apprendre à se défendre, l'inscrit à  des cours de boxe.

Adolescent, à la mort de ses parents, il sera à charge de sa tante Alex, et est envoyé terminer ses études dans un internat. Mais à 18 ans, Alex le convie à  Cambridge, où elle enseigne, et lui demande d'intégrer le célèbre "Pitt Club" sur le campus, afin de résoudre un crime, sans lui en dire plus.

Avec l'aide de Charlotte,  une doctorante, Hans doit se faire passer pour ce qu'il n'est pas.

Un roman qui commence comme un conte, mais qui insidieusement va se teinter d'une aura de mystère. L'alternance de voix permet de voir les pièces du puzzle s'imbriquer peu à peu, pour nous livrer les faits , et dessiner les responsabilités. Ce roman met en exergue les dérives des fraternités,  leur hypocrisie, et la loi du silence qui y est appliquée. Pour un premier roman, c'est intelligemment construit, même si j'espérais une solution un peu moins " banale", des relations entre personnages plus travaillées. Le personnage de Hans m'a plus d'une fois agacée, à se soumettre sans broncher, un peu trop effacé. Une lecture plaisante mais vite oubliée, selon moi, à l'image d'une série policière de l'après-midi.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
La fraternité

100 pages pour rien sur 263.

100 pages pour arriver au twist qu'on a deviné 50 pages avant. En plus écrites platement. A la manière d'un George RR Martin mais en nettement plus bref, chaque chapitre est écrit selon le point de vue d'un personnage. Sauf qu'ils parlent tous pareil. C'est bien monotone comme il faut. Là encore, il faudra attendre un bon nombre de pages pour avoir deux personnages qui sortent un peu du lot, dont l'un complètement inutile à l'intrigue.

On commence donc avec Hans, le personnage principal, qui perd ses parents avec une rapidité confondante. Il est mis dans un pensionnat mais non, ce n'est pas là que l'histoire commence. Du tout. Elle ne commencera que des années plus tard lorsque sa tante l'obligera à aller à Cambridge (elle y est professeure) pour entrer puis enquêter sur le club de boxe (parce qu'il a fait de la boxe au pensionnat) sans lui dire sur quoi. Elle lui adjoindra l'aide de Charlotte (dont le père a fait partie du club), étudiante en dernière année, qui elle aussi sait sur quoi il doit enquêter mais ne le lui dit pas. Logiquement, rien qu'avec ça, vous savez de quoi ça cause. Et bien, l'auteur met 100 pages pour y arriver.

Les 150 restantes, là où il se passe enfin quelque chose, sont déjà plus intéressantes. Il y a des combats de boxe, un personnage gay qui ne parle pas comme les autres donc est moins pénible à lire et l'enquête en elle-même. Pour cette dernière, ça ne dépasse pas un épisode de Law&Order SVU non plus.

Toutefois, le plus gros problème vient de l'écriture: plate et morne.
Commenter  J’apprécie          10
La fraternité

¨De cet auteur allemand, c'est le premier roman. Il se passe cependant à Cambridge, où l'auteur a lui-même étudié. A la demande de sa tante, professeure dans la noble institution, le personnage principal infiltre un club d'étudiants très fermé composé d'anciens boxeurs qui ont défendu l'université dans les joutes traditionnelles avec Oxford. Ce club détient un secret d'initiation qu'il doit percer.

La narration est confiée fort habilement à tous les personnages du récit qui prennent la parole à tour de rôle. Sur le plan technique, le roman est remarquable.

Reste tout de même l'impression d'une écriture de haut vol mais en définitive assez gratuite. Tous ces gens nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, loin de la commune humanité, n'arrivent guère à toucher.
Commenter  J’apprécie          10
La fraternité

Mon ressenti : Indiangay



Dans ce livre sont regroupés tous les clichés existants sur la jeunesse privilégiée et fortunée des prestigieuses universités britanniques, censées former l'élite de la nation.



Les Fraternités, sélectives, à l'intérieur desquelles d'autres plus secrètes et connues des seuls initiés, ne recrutant ses membres qu'en fonction de leurs discrétion et de leur loyauté à toutes épreuves envers les membres qui la composent, et ce quel qu'en soit les turpitudes.



Hans, jeune étudiant allemand y fait son entrée, sous couvert d'une fausse identité procurée par sa tante Alex, à charge pour lui d'élucider une ténébreuse affaire.
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
La fraternité

Hans perd ses parents alors qu’il n’est encore qu’un jeune enfant. Il ne lui reste qu’une tante, Alex, qui vit en Angleterre et devient sa tutrice. Alex n’a pas de place dans sa vie pour un enfant et confie Hans à un internat jésuite jusqu’à ce qu’il soit en âge d’entrer à Cambridge. En échange d’une bourse, Alex demande à Hans d’infiltrer un club sélect d’étudiants réservé aux hommes de la bonne société, le Pitt Club. En effet, un crime odieux a été commis par des membres de cette fraternité et Hans est chargé de l’élucider. Pour cela, il faudra qu’il mobilise ses dons pour la boxe et une capacité certaine de dissimulation. Son enquête l’amènera à percer les secrets les plus abjects de cette fraternité où les femmes ne sont considérées que comme des objets destinés à permettre à de jeunes gens dévoyés d’assouvir leurs instincts les plus vils.

Le récit est polyphonique avançant au rythme des chapitres qui se succèdent rapidement et donnent la parole aux différents protagonistes de l’histoire, Hans et Alex bien entendu mais aussi Charlotte qui veille sur Hans, un étudiant chinois qui rêve d’entrer dans le club, Josh un des membres du club impliqué dans le crime et quelques autres encore.

Pas de gras dans ce roman détaillant comme avec un scalpel une communauté d’hommes qui pensent que le monde leur appartient et que rien ne peut se mettre en travers de leurs désirs. Glaçant et redoutablement efficace.
Commenter  J’apprécie          00
La fraternité

🥊BOXE OFFICE 🥊

Hello les Friends!

Vous avez déjà eu envie de faire partie d'un club privé, d'une société secrète ? Pour tout vous dire, nous, ce genre de communauté, nous a toujours fait un peu peur. Car qui dit club privé dit souvent rites d'initiation, voire, bizutage, privilèges et sentiment de supériorité. À Cambridge, le Pitt club est réservé aux hommes. Premier mauvais point. Et pour y entrer, il vaut mieux être riche, Blanc et pistonné. Deuxième mauvais point. Lorsque Hans, un jeune Allemand orphelin et passionné de boxe est contacté par sa tante, prof à Cambridge qui lui propose une bourse et lui demande d'intégrer la fameuse fraternité pour y enquêter sur un crime, il hésite. Car Hans a toujours marché à l'écart depuis l'enfance. Petit, il refusait de jouer en équipe, de s'insérer dans un groupe, préférant boxer contre un sac de cuir plutôt que de parler aux autres. Pourtant cette fois, il va devoir se faire violence. Aidé d'une mystérieuse Charlotte, il va jouer les infiltrés au sein du Pitt Club et de son groupe de boxeurs🥊. Au risque d'y renier ses valeurs, ou d'y risquer sa vie... La Fraternité est un roman passionnant parce qu'il évolue entre l'intrigue criminelle, l'histoire d'amour singulière, le récit d'apprentissage et le campus novel. On a particulièrement apprécié son anti-héros romantique et solitaire, ainsi que les deux seules personnages féminins de cette histoire peuplée de machos sûrs de leur pouvoir... Takis Wurger dont c'est le premier roman est un auteur allemand à suivre absolument !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          00
La fraternité

Et pourtant, je n'aime pas la boxe.... mais ce roman m'a tenu éveillé jusqu'à tôt le matin. La recherche de la vérité est toujours un long parcours.
Commenter  J’apprécie          00
La fraternité

Dans ce premier roman, Takis Würger nous emmène sur le campus de Cambridge, à la rencontre de son personnage principal, Hans. Le jeune homme est issu d’un milieu modeste. Suite à un drame, une tante éloignée et professeure à Cambridge lui offre l’opportunité d’intégrer la prestigieuse université à condition qu’il enquête sur un crime au sein d’une fraternité, le Pitt Club. S’il existe de nombreux livres dont l’intrigue a lieu sur un campus de renom, La fraternité se démarque par ses personnages singuliers : Hans, le solitaire imprévisible, la douce-écorchée Charlotte ou la mystérieuse tante, incapable d’exprimer le moindre sentiment. La fraternité est un mélange d’enquête, de roman noir, de romance et de drame. Un premier roman réussi !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
La fraternité

Premier roman de ce jeune allemand qui nous offre un récit tiré de sa propre expérience de journaliste.



Le pitch est simple : Pour élucider malgré lui le mystère d’un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus sélect de Cambridge. Sur fond de campus novel et d’amours impossibles, un premier roman vertigineux.



C’est l’histoire d’une vengeance en milieu universitaire chic (dans un Collège de Cambridge) sur fond d’agression sexuelle.



Sa force est le changement de narrateur à chaque chapitre, déroutant au début mais de plus en plus crédible. J’ai pensé à "Millénium" parfois…



En fait on ne le lâche pas car dès qu’on est pris de sympathie pour un personnage, le voilà qui dérape brutalement et nous déconcerte voire nous déroute. C’est cette instabilité permanente qui en fait sa force.



Ce n’est pas un polar, ni une critique acerbe des fraternités de ces universités anglaises ou américaines, mais c’est en même temps tout cela qui est suggéré…



Parfois on reste sur sa faim quant à la narration de certains personnages, car on a l’impression qu’ils n’ont pas terminé leur récit… sans doute volontairement de la part de l’auteur qui distille des doutes en permanence… et nous incite à la réflexion car on passe insensiblement d’une belle histoire à un drame terrible qui nous poursuit après avoir refermé le livre…



Joli coup d’essai… transformé.



Commenter  J’apprécie          00
La fraternité

La fraternité Takis Würger



A la mort de ses parents, Hans n'a plus que la boxe et une tante vivant en Angleterre. Lorsque celle-ci lui propose de rejoindre Cambridge moyennant son aide pour résoudre une sordide affaire, le jeune homme voit sa vie prendre un autre tournant.

Son but : se faire introniser au sein du Pitt Club, club de boxe réservé aux hommes de la haute société, afin de mettre à jour les coupables. Mais de quel méfait? Pourquoi? Hans se fera aider dans son entreprise par la mystérieuse Charlotte... mais jusqu'où est on prêt à aller pour connaitre la vérité? Et surtout... quelle est la vérité?

Nous voilà lancé dans l'univers très particulier des fraternités, dans ces clubs pour homme où tout semble être permis, et où l'argent et les principes ne font pas bon ménage. Sous couvert d'une exemplarité de surface, que cachent ces clubs? Jusqu'où est-on prêt à aller pour faire partie d'une congrégation?

Voici quelques questions à résoudre au cours de ce livre... d'amour impossible en dignité volée, de camaraderie en duperie.

Dans une succession de chapitres courts, rythmés, le roman s'écrit sous nos yeux en alternant les narrateurs... différents points de vue et principes se mélangent et s'alternent pour créer une fresque qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page!

Un régal...



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takis Würger (139)Voir plus


{* *}