AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamara Balliana (841)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Domaine des Manons, tome 4 : Un soupçon d'imprévu

Romy est une super pâtissière, propriétaire d’une jolie boutique, il ne lui manque plus qu’un homme pour fonder une famille, car son rêve le plus fort est inaccessible pour le moment, être mère.

Mais voilà que ses rêves qui pouvaient se réaliser, vont être contrariés par un amant qui va filer se fiancer ailleurs, arrive alors un jeune homme, beaucoup trop jeune pour elle, mais elle ne pourra résister très longtemps, le seul hic, il ne veut pas d’enfant.

L'histoire est pas mal mais uniquement une fois le drame des fiançailles passé, Romy est un peu cruche quand même.

Je n'ai pas accroché avec les personnages, Romy est trop niaise et Alistair trop lourd dans ses blagues avec un jeu de charme qui vous rentre dedans comme un taureau.

J’ai été assez dérangé par le style d'écriture, les pensées des personnages sont trop simples et encombrantes par moments, j'ai tout de même bien aimé le fond de cette romance, même si le style m'a déplu.

Ma lecture a été assez rapide mais il faut dire que j'ai sauté beaucoup de lignes,



Par contre je n'ai vu que trop tard qu'il s'agissait d'un tome 4…après ce n'est pas gênant pour l'histoire en elle-même.

Commenter  J’apprécie          70
Domaine des Manons, tome 3 : Je veux un hom..

Tamara Balliana avait tellement rendu attachant son clan des célibataires malgré elles et son village de Cadenel, qu'un tome sur une de ses célibataires si sympathique était nécessaire. Même si chronologiquement c'est un troisième tome, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour comprendre l'histoire.

Policière municipale, Orianne a le physique qui convient à son métier, très grande, bien charpentée, très sportive, garçon manqué à jouer avec les garçons et à les battre au basket. Avec en plus un nez un peu cabossé naturellement, elle est loin des stéréotypes des gravures de mode, fragiles parfois utilisées dans les romances. A celà ne tienne, cette jeune femme mérite d'être connue, sympathique, fidèle en amitié, une battante, courageuse. Elle a un besoin immodéré d'être aimée, une faible confiance en elle. Elle a en effet été abandonnée par ses parents peu de temps après sa naissance, c'est son grand-père qui l'a élevée et a été son pilier dans ce monde parfois cruel. Hélas elle a dû le placer en maison de retraite à cause de ses trous de mémoire de plus en plus fréquents. Tout cela lui occasionne beaucoup de frais, déjà qu'elle espérait retaper sa maison pour y vivre avec son grand-père. On lui a suggéré la colocation, idée reprise par Jules à la rue après une nuit très épique .

Jules le "bad boy "de Cadenel , ses tatouages mais qui essaie de faire oublier ses frasques de jeunesse. Jules le propriétaire du restaurant incontournable de Cadernel. Jules son amour de jeunesse, dont tout le monde sait qu'elle craque sur lui sauf lui bien sur, à en être incapable de lui parler normalement. Bref une colocation qui s'annonce intense pour Orianne.

Un bon moment de détente, Tamara Balliana est une autrice qui prend soin de tous ses personnages même secondaires dont on aime suivre les aventures les uns après les autres. Les rôles sont suffisamment bien répartis pour que les tomes s'enchainent sans baisse d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
Domaine des Manons, tome 4 : Un soupçon d'imprévu

Ce roman est en fait le quatrième où l’intrigue se déroule au sein du petit village Cadenel et j’ai adoré retrouver tous les personnages rencontrés au sein des romans précédents. Et je dois avouer que de ces quatre romans que j’ai lus, celui-ci est probablement mon préféré.



Je suis totalement tombée sous le charme de cette jolie rousse. Romy est déterminée, indépendante mais surtout elle est différente des héroïnes que l’on rencontre dans la plupart des romances. J’ai pu m’identifier à son personnage et cela fait tout une différence. Quant à Alistair, comment ne pas succomber à ce personnage. À la limite, je me suis même dit qu’il était trop parfait!



L’intrigue est intéressante, quoique prévisible. Malgré tout, il y a un petit quelque chose qui nous fait du bien. Les événements qui sont survenus dans le passé d’Alistair ajoutent une touche émouvante. Et puis, j’ai adoré les petites remarques d’Alistair et qui faisaient rougir notre protagoniste. C’était plus fort que moi, le sourire me venait aux lèvres.



Je ressors avec un brin de tristesse car je crois bien que c’était le dernier roman de l’auteure mettant en scène les habitants du village de Cadenel. J’ai adoré l’univers au sein de ces romans. Mais bon, tout se termine sur un happy end et que peut-on demander de mieux?


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
N'oublie pas les chocolats !

N’oublie pas les chocolats est une romance aussi douce qu’un chocolat fondant ! 🍫 Et j’ai passé un super moment.



Tamara Balliana, avec sa jolie plume, nous sert une histoire d’amour adorable entre Gabriel , fan de Noël, et Devi, son total opposé. Lui est directeur d’un magasin de jouets, et notre héroïne cherche du boulot. C’est grâce à des amis communs qu’elle va se retrouver à travailler pour Gabriel. Et petit à petit, entre ces deux-là, une jolie étincelle va naître. Ce roman, c’est un petit cocon de bien être, saupoudré de magie de Noël, d’espoir et d’amour. J’ai aimé les touches d’humour et le contexte de l’histoire. Il y a vraiment un côté téléfilm réconfortant de noël et ça m’a fait beaucoup de bien.



Et puis, j’avoue, je suis littéralement tombée sous le charme de Gabriel. C’est un vrai mec bien et moi, dans la romance, j’adore ça. Il n’est pas parfait (et heureusement) mais apprend de ses erreurs et souhaite vraiment le bien autour de lui. Un petit coup de cœur pour ce personnage !



Bref, un très joli moment. Je vous le recommande. ☺️ ⠀
Commenter  J’apprécie          70
Domaine des Manons, tome 3 : Je veux un hom..

Pour information, c’est un tome compagnon à Quand l’amour s’en mail et L’amour est dans le chai, mais se lit tout à fait indépendamment ! Comme les précédents, j’ai adoré et je suis heureuse de vous en parler aujourd’hui.



Dans cette histoire, on va alterner les points de vue entre Oriane et Jules, deux personnages que j’ai adoré ! L’héroïne est une jeune policière, qui manque de confiance en elle, et qui est amoureuse (ou en tout cas qui crush sérieusement) de Jules depuis plusieurs années. Mais malheureusement, elle ne fait que le regarder de loin car il est en couple et amoureux de (l’insupportable) Jenny. Malheureusement (ou heureusement ahaha) pour notre héros, il va se faire larguer d’une façon pas très cool et va se retrouver à la rue pendant un temps. Et par un concours de circonstances, il va se retrouver à cohabiter avec Oriane. Alors, imaginez bien qu’avoir l’objet de ses fantasmes juste devant ses yeux, ça ne va pas être évident pour la jeune femme. Et à partir de là va naître une jolie relation d’amitié entre nos deux protagonistes. J’ai été touchée par les sentiments qui s’installent peu à peu et par leur façon d’être là l’un pour l’autre.



Et puis, en plus de cela, Jules va se donner la mission de trouver un amoureux à Oriane, et ça va mener à des situations plutôt cocasses. J’ai adoré les voir créer cette liste de qualités au fil des pages. J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, comme l’adorable papy de notre héroïne. La plume de Tamara est tendre, drôle et addictive. Elle nous sert ici une histoire rythmée qui a fait palpiter mon petit cœur de romantique. Un joli concentré de tout ce que j’aime dans la comédie romantique.



Bref, Je veux un homme qui… est une lecture parfaite, recommandée par tous les temps.
Commenter  J’apprécie          70
Domaine des Manons, tome 1 : Quand l'amour ..

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge NetGalley et du défi lancé par le site de sortir de sa zone de confort livresque. Ne lisant que très peu de romances, ce roman dont j’ai apprécié le jeu de mots dans le titre m’a semblé parfait.



Un choix judicieux puisque j’ai passé un agréable moment de lecture auprès de deux protagonistes terriblement attachants réunis par les caprices du destin. C’est, en effet, en croyant envoyer des mails à la sœur de sa meilleure amie dont elle organise l’enterrement de vie de jeune fille que Solène fera la connaissance de Léo. Elle vit dans le Sud et est à son compte, il vit à Paris et travaille pour le cabinet d’architecte de son père. Deux vies diamétralement opposées qui ne les empêcheront néanmoins pas de nouer des liens forts… Mais passer d’une relation épistolaire 2.0 à une rencontre dans la vraie vie est-ce aussi simple que cela quand l’autre semble avoir de fortes et inexplicables réticences à forcer le destin ? De quoi Solène a-t-elle peur ? Léo arrivera-t-il à la convaincre qu’une vraie rencontre ne pourra que renforcer leur relation ?



Nous sommes dans une romance, vous vous doutez donc du rapprochement entre les deux personnages, mais j’ai aimé la manière dont l’autrice l’a amené. À travers leur correspondance où ils échangent autant sur les petites choses du quotidien que sur les blessures du passé, ils apprennent à se connaître et développent une réelle complicité. On prend donc beaucoup de plaisir à suivre leurs échanges empreints d’humour et de sincérité, chacun d’entre eux n’hésitant pas à faire de l’autre son confident. Il faut dire que les deux personnages partagent des points communs comme cette relation avec leur jumeau respectif qui a fortement marqué leur vie ou le fait d’avoir perdu quelque chose de précieux…



Si le passé de Léo nous est très vite dévoilé, celui de Solène ne le sera que bien plus tard même si l’autrice distille, par-ci par-là, quelques indices pouvant nous mettre sur la voie. Je ne pourrai pas en dire plus sur ce point sans vous spoiler une partie de l’intrigue, mais ce qui est certain, c’est que derrière une jolie romance, Tamara Balliana n’hésite pas à aborder des sujets sérieux sans pathos, mais avec une certaine sensibilité et une bonne dose de réalisme. Elle veille également à casser certains tabous et préjugés que l’on pourrait avoir tout en dévoilant des vérités auxquelles on ne pense pas forcément quand l’on n’est pas directement concerné par le sujet…



J’ai apprécié cette romance sans prise de tête même si, comme dans toute relation, il y aura bien sûr des hauts et des bas, des malentendus et des maladresses. Mais j’ai surtout beaucoup aimé les personnages à commencer par Solène. Jeune femme attachante et indépendante, elle aspire à mener sa vie comme elle l’entend et à faire les choses par elle-même quitte parfois à susciter l’inquiétude de sa famille et de sa meilleure amie, Lætitia. Les deux jeunes femmes se connaissent depuis leur enfance et veille jalousement l’une sur l’autre. Rien d’étonnant donc à ce que le mariage de Lætitia perturbe quelque peu Solène. Elle est bien sûr heureuse pour son amie et son adorable fiancé, mais cet événement la renvoie à une certaine solitude et à quelque chose sur laquelle elle avait fait une croix jusqu’à ce qu’un certain homme fasse une entrée inattendue dans sa vie bien réglée.



Léo est un homme charmant dont on devine, à travers ses mails et sa manière d’être prévenant avec tout le monde, et en particulier avec Solène, une grande sensibilité. Sans être l’homme parfait, il représente néanmoins le genre d’homme avec lequel on a envie de partager de bons moments et de construire une relation sur le long terme. Il a bien sûr ses failles et ses blessures, et il se révèle parfois maladroit, mais cela ne le rend que plus humain et touchant. À mesure que sa relation avec Solène évolue, il semble reprendre confiance en lui et en sa capacité à chercher son propre bonheur avant celui des autres…



Quant à la plume de l’autrice, elle est fluide et plutôt efficace pour retranscrire les émotions de ses personnages. Alors que j’ai parfois des difficultés à croire en l’amour unissant les héros d’une romance, ici, la force des sentiments entre Solène et Léo s’impose à nous, et nous donne l’impression que ces deux êtres étaient faits pour se rencontrer et s’aimer. J’ai, en outre, apprécié que l’autrice ne joue pas sur cette idée de coup de foudre qui déplace des montagnes. Elle nous offre, au contraire, une histoire d’amour réaliste qui se construit petit à petit sans drame inutile, mais sans non plus cette facilité que l’on ne rencontre que dans les contes pour enfants.



En conclusion, réaliste, empreinte d’humour et de sensibilité, Quand l’amour s’en mail est une jolie romance que je vous conseille de découvrir si vous avez envie d’une lecture prenante qui se lit toute seule et dont on ressort le sourire aux lèvres. Légère, tout en abordant avec justesse des thèmes difficiles, cette histoire devrait vous offrir un joli moment de lecture, et la sensation que la vie offre parfois une seconde chance à condition de savoir la saisir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Domaine des Manons, tome 1 : Quand l'amour ..

Beaucoup de personnes se rencontrent via des sites internet. Que se passerait-il si deux personnes se rencontraient accidentellement sur internet ? C'est le propos de ce livre.

Après tout, pourquoi pas ? Des adresses emails qui se ressemblent, c'est très fréquent, une seule lettre de différence suffit pour nous fourvoyer. Bien. Ceci dit, il est vrai que rien ne forçait Léo à répondre aux mails de Solène, qui croit écrire à la soeur de sa meilleure amie. Disons qu'il en a un peu eu assez de ses mails qui causent "enterrement de vie de jeune fille", autre phénomène de mode et qu'il a répondu.

Nous assistons tout d'abord à leurs échanges, mais pas uniquement. Solène, comme Léo, ont une vie à côté d'internet - il ne faut surtout pas l'oublier - et une vie bien remplie, qu'elle soit professionnelle ou amicale. Pas amoureuse. Vous l'aurez compris, ces deux-là sont seuls, le tout est de savoir comment ils vont finir par se mettre ensemble. Quoi, je spoile ? Non mais, ne me dites pas que vous lisez des romances pour voir les deux protagonistes, à la fin du roman, séparés, seuls, voir trépassés ? Ce ne serait plus une romance, mais un mélodrame, très peu pour moi !

Pourtant, sous des dehors légers et contemporains, ce livre nous emmène tout doucement vers des sujets plus graves, comme le deuil, le sentiment de culpabilité, la résilience aussi. Un autre sujet important est évoqué, que je ne dévoilerai pas, puisqu'il est au coeur de l'intrigue. Ce n'est pas que Léo ou Solène mentent l'un à l'autre - ce serait facile à travers un écran, c'est plutôt qu'ils ne se disent pas tout, et ils en ont parfaitement le droit.

Quand l'amour s'en mail est un roman agréable à lire qui nous questionne aussi sur des sujets contemporains.
Commenter  J’apprécie          70
Wedding planner, tome 1 : The wedding girl

Une petite histoire comme on les aime! Vu le nombre de pages on sait que l'histoire va se passer très vite et les Enti.ents vont vite être déclarés.

Nous rentrons dans la vie d'Alice une wedding planer. Sa vie se résume à son boulot jusqu'au jour où elle va boire un verr avec son frère jumeau et ses amis et qu'elle tombe sur le meilleur ami de son frère de retour au bercail et surtout son amour de jeunesse inavoué. Jusqu'ici tous va bien jusqu'au lendemain où Paul se présente à son agence avec sa futur femme pour qu'elle organise le mariage. Aie aie aie ça fait mal ça! Mais tous ne va pas se passer comme Alice déjà dépitée se l'imagine.

Alice est pour le moins sympathique comme personnage mais on n'a pas encore eu assez de temps pour la connaître.

Paul lui et bien on comprend très vite ce qu'il desir et se qu'il pense même si Alice est la seule a ne pas s'en rendre compte.

Tout est cousu de fils blancs mais qu'est ce qu'on aime ça!!!

Je me jette sur la suite!
Commenter  J’apprécie          70
Domaine des Manons 2, tome 2 : Tu es mon mi..

Une autre romance? Eh oui! De Tamara Balliana? Eh oui! Je suis devenue accro à ses livres! Je ne peux plus me passer de la plume de cette auteure.



C’est toujours la joie au sein des romans de cette auteure. Tous les livres, que j’ai pu lire de Tamara, étaient à la fois romantiques et humoristiques. Il y a toujours des scènes qui me font sourire ou bien des répliques entre les protagonistes qui sont hilarantes. C’est une belle bulle ensoleillée que de lire ses romans!



Dans le cas présent, je suis bien heureuse que cette saga nous ramène au Domaine des Manons. J’a adoiré la première saga et j’adore tout autant celle-ci. Les personnages sont tellement attachants et j’adore qu’au sein de ce village, tous se connaissent et s’entraident.



En ce qui concerne ce deuxième tome, je trouve que cette fois-ci l’auteure a osé innover avec une romance où l’héroïne est enceinte à la suite d’une nuit où elle est restée auprès de son amour d’adolescente. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il a également le cœur qui bat lorsqu’il la voit. Cette nuit-là, où Louis et Siana ont dû s’arrêter dans un coin perdu pendant une tempête de neige, a eu un impact plus important qu'ils ne l'auraient cru. Ils n’oublieront jamais les événements qui ont eu lieu pour ce nouvel an puisqu’il en résulte un petit haricot!



Il n’y a pas de grande envolée où les protagonistes se disputent et se réconcilient. Non, cette romance est tout en délicatesse. C’est doux et tellement agréable à suivre. J’ai adoré les personnages de ce roman ainsi que l’intrigue. C’est la première fois que je lis une romance aussi singulière. Je fus agréablement surprise et j’en ressors le sourire aux lèvres.



Je crains toujours de spoiler donc je vais m’arrêter ici. Il vous faudra lire le roman pour en savoir un peu plus sur ce petit haricot. J’approche la vingtaine de romans lus de cette auteure et c’est toujours un immense plaisir que de plonger au sein de ses romans. Cette fois-ci ne fait pas exception. Je crois bien que cette romance est l’une de mes préférées. Tout est là pour nous faire passer un agréable moment de lecture. Les personnages sont attachants, les habitants de Cadenel sont tissés serrés, l’intrigue est unique et la finale est magique. Ce fut un roman parfait pour débuter l’année!


Lien : http://alapage.blogue@gmail...
Commenter  J’apprécie          60
Domaine des Manons, tome 2 : L'amour est da..

Leonie, actrice de théâtre sur Paris, traverse une période un peu creuse, alors pour dépanner sa grande sœur, elle décide de rentrer à Cadenel, un petit village du Var qui l’a vu grandir, et ainsi aider au domaine viticole familial.

Quelle ne sera pas sa surprise d’y croiser Enzo, voisin depuis leur naissance, et pire ennemi depuis autant de temps.

Leonie est une jeune femme avec la tête sur les épaules, elle jongle avec sa passion du théâtre et sait très bien mettre à profit son masque d’actrice dans la vraie vie.

Son seul défaut est de ne pas voir ni d’écouter son entourage en ce qui concerne Enzo, elle est trop aveuglée par sa haine et sa rancœur envers lui, depuis l'adolescence.

Il y a beaucoup d’humour, et on est rapidement fan du petit trio de copine célibataire, amies d'enfance, qui vont accueillir Leonie à bras ouverts, et ainsi égayer notre lecture.

L’histoire est fluide, on aime avoir le point de vue de temps à autre d’Enzo, pour apporter un peu de justesse à cette romance aveugle.



Une comédie romantique très agréable, dans la lignée du 1er tome, comme toutes les sagas de ce style, on est très content de retrouver les personnages déjà rencontrés dans les précédents tomes et je trouve que c’est ce qui rend attrayant ces lectures.

Commenter  J’apprécie          60
L'agence, tome 3 : Silence d'or

Je ne sais pas si je me répète au fil de mes chroniques, mais je trouve cela incroyable à quel point Tamara Balliana est une auteure aussi prolifique. Elle enchaîne l’écriture de romans à une vitesse vertigineuse et en plus, ces romans sont excellents! Je suis chaque fois bouche bée lorsque je vois la sortie d’un nouveau roman. Je me sens très privilégiée de pouvoir lire ses romans en service de presse, quelle belle marque de confiance.



J’attendais ce troisième et dernier tome avec beaucoup d’impatience. Pourquoi? Parce que le personnage de Silas est celui qui m’a semblé le plus mystérieux au sein de l’agence. Il y a quelque chose dans sa personnalité qui nous oblige à extrapoler sur son passé et sa personnalité, car il est très silencieux. Il ne parle que lorsque c’est nécessaire. Il était difficile de savoir s’il est seulement introverti ou bien si le passé lui a laissé des cicatrices!



J’ai appris à le connaître au fil de ce roman et je suis littéralement tombée sous le charme de cet homme. Il a le sens de l’honneur, il est prêt à tout pour aider ses collègues de l’agence, mais surtout il y a au fond de lui, une part cachée vis-à-vis son passé. Et en décidant d’amener Miller en cours, il ne pouvait faire autrement que de replonger dans ce passé lointain… Ce passé qu’il a vécu auprès d’Alba et où il était loin de celui qu’il est devenu aujourd’hui.



Quant à Alba, elle est une jeune femme dont sa vie est centrée que sur la danse. C’est le seul aspect de sa vie qui a vraiment de l’importance. Elle aime sa famille, surtout son père, mais son quotidien n’est qu’entraînements et représentations sur scène. Il est difficile de savoir si c’est sa naïveté ou bien si ses parents ont bien caché leur jeu, mais elle tombe de haut lorsque son père est poursuivi pour fraude.



L’intrigue est très intéressante et captivante. Cela est dû principalement en raison du passé commun qu’il y a entre Silas et Alba. Que de manipulations se cachent au sein de ce passé! De plus, ce qui ajoute un élément bien intéressant, c’est la structure du roman. L’auteure a scindée les chapitres entre Alba et Silas, mais surtout ce sont les chapitres qui nous ramènent à leur première rencontre et à leur vécu l’un auprès de l’autre à leur jeunesse. Cela permet de bien saisir les quiproquos entre nos deux protagonistes.



Voilà une autre saga terminée. Déjà! Encore une fois, l’auteure a su me faire passer des moments de lecture vraiment agréables. Ses romans sont à la fois légers, divertissants et captivants. J’ai bien aimé découvrir ces hommes qui se cachaient derrière l’agence. J’ai pu admirer l’amitié qui les unissait. Une autre belle saga signée Tamara Balliana!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
L'agence, tome 2 : Parole d'or

J'ai adoré ce tome 2. Kellan est loin de l'image que l'on peut se faire de lui. C'est un personnage sympathique. On le découvre aussi loyal, gentil, affectueux, attentionné avec sa famille. Mais surtout, il tient toujours ses promesses.



Un contrat de mariage, dont on ignore tout. Arsène demande à Kellan d'épouser Sahlia. Mais. Pourquoi ? Malgré les chapitres qui défilent, le mystère reste présent. L'autrice garde le suspense jusqu'au bout.



J'aime beaucoup le lien amical qui unis les membres de l'agence. Une série qui démarre bien avec ces 2 premiers tomes. Hâte de me lancer dans le 3 ème tome avec Silas.
Commenter  J’apprécie          60
Domaine des Manons 2, tome 1 : Pour que tu ..

J'ai adoré cette lecture❤. J'avais aimé tous les tomes du domaine des Manons, alors retrouver les personnages ET la seconde génération dans cette nouvelle série était vraiment plaisant. J'aime beaucoup la plume de Tamara Balliana, et en règle générale, je ne suis jamais déçue lorsque je tourne la dernière page du livre.



Et une fois encore, je me suis régalée,😍. Les personnages sont attachants. On retrouve des moments émouvants, des quiproquos ou des passages très drôles. La grand-mère de Max est un personnage rafraîchissant. Ses allures d'ado m'ont bien amusée 😂🤘. Et ce petit village de Cadenel donnerait presque des envies de vacances.
Commenter  J’apprécie          60
Domaine des Manons, tome 3 : Je veux un hom..

J'ai donc retrouvé avec plaisir le décor chaleureux de Cadenel et ses habitants un peu trop curieux. C'est plaisant de retrouver des personnages que l'on a côtoyé de près et découvrir davantage les autres que l'on avait juste croisé dans les tomes précédents. Ayant déjà lu le tome 4 sur Romy, ça m'a fait un peu bizarre de la revoir aussi jeune (remarque, impossible de lui donner un âge dans Je Veux un homme qui...) et célibataire. C'était un peu perturbant d'ailleurs... Notre regard sur les personnages peut évoluer entre le fait de les suivre directement ou si on les découvre via un autre regard. Dans le cas de Romy, elle n'apparaît que très peu dans le premier tome et je n'avais donc pas vraiment d'avis sur elle. Du coup, elle m'a paru assez fofolle ici alors qu'elle semblait avoir peu confiance en elle dans Un soupçon d'imprévu.

J'ai trouvé le fil directeur de ce tome très agréable à suivre. L'intrigue est toute simple et ça fait du bien de juste se laisser guider sans avoir à réfléchir. J'ai bien aimé rencontrer Oriane qui ne fait pas partie des beautés classiques des romans. Je ne sais pas vous, mais je suis un peu lassée des héroïnes au physique parfait... Dans la vraie vie, on a tous des défauts, non ? Alors, j'ai vraiment apprécié Oriane et ses complexes dans lesquels il m'a semblé plutôt facile de se reconnaître. J'ai eu de la sympathie pour elle à la voir enchaîner les rencontres hasardeuses et essayer vraiment, vraiment, de tenter sa chance avec Allan. Ce dernier fait un peu l'effet d'un amour pansement mais j'ai trouvé intéressant ce que leur rencontre déclenche. S'il était clair que ça n'allait pas durer tant le mec à le sex appeal d'un balai, cela fait du bien de voir Oriane reprendre confiance en elle. 

J'ai été moins intéressée par l'intrigue autour de Jenny et Jules, plus classique et surtout peu consistante. Elle donne quelques rebondissements à l'histoire mais n'a pas grand intérêt, tout comme celle de Tristan et Héléna, bien qu'elle soit davantage originale.

J'ai été un peu déçue du peu de pages consacrées à la romance entre Oriane et Jules. La jeune femme étant sous le charme depuis toujours, je m'attendais sûrement à plus de paillettes. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils se rapprochent tout en simplicité. Cette absence d'éclair remplacée par la profusion de petites attentions du quotidien qui réchauffent le coeur est aussi plaisante que douce à voir et nous fait comprendre ce qui n'est pas dit à voix haute (et dont ces deux-là - pour ne pas viser uniquement Jules - ne se rendent pas compte). Alors, clairement, ce qui m'a gênée, c'est le peu de moment de couple qu'on voit d'eux, donnant à la conclusion des airs précipités. Cela est également renforcé par le fait que Jules ne fait pas étalage de ses sentiments, nous faisant douter de ce qu'il ressent pour Oriane... Alors, du coup, cela donne une impression un peu bizarre lors de la grande scène finale, comme si la jeune femme risquait de nouveau de se retrouver le bec dans l'eau.



Oriane m'a beaucoup plu dans ses complexes et ses questionnements. Je ne me suis pas toujours reconnue en elle mais elle m'a semblée particulièrement crédible et touchante. Elle fait vraie. J'ai aimé son intérêt pour son métier et sa manière de ne pas baisser les bras : c'est une acharnée et ça lui réussi plutôt bien. J'ai également beaucoup aimé son lien avec son grand-père, qui m'a arraché quelques larmes. Pour le coup, je me suis vraiment retrouvée dans cette relation intergénérationnelle et dans la douleur qu'est de voir les personnes qu'on aime ne plus être elles-mêmes.

Si j'ai beaucoup apprécié Oriane, j'ai trouvé dommage que l'on passe autant de temps avec elle au détriment de Jules. La narration n'est pas très équitable de ce côté-là et je pense que c'est aussi ce qui a joué sur mon ressenti de la fin. Cela dit, j'ai bien aimé découvrir Jules ce qui tranche agréablement avec la vision un peu trop parfaite que peut avoir Oriane de lui. J'ai aimé découvrir ses doutes, ses espoirs et la manière dont il fonce dans la vie en se posant, finalement, assez peu de questions. J'ai beaucoup aimé son humanité même si l'intérêt que lui porte Oriane ne le rend pas toujours très crédible à nos yeux.

J'ai également apprécié retrouver Helena et Romy qui j'avais cotoyées un peu dans Un Soupçon d'imprévu, ainsi que Léonie et Solène du premier tome. C'est un peu étrange de les découvrir sous une autre facette via le regard d'Oriane mais j'ai aimé l'alchimie simple de leur amitié.



Tamara BALLIANA a une écriture très agréable. J'aime beaucoup la force tranquille qui s'en dégage et la manière dont elle fait avancer son roman sans trop s'appesantir sur les moments plus négatifs. C'est assez positif et ça fait du bien ! Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé la narration un peu déséquilibrée rendant parfois étranges certains moments clefs de cette histoire. Si j'ai aimé la pudeur des personnages, j'aurais vraiment apprécié connaître davantage ce que ressent Jules.

Une belle rencontre avec Oriane.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Les frères Rossi, tome 3 : Giovanni

Je ne sais pas comment cette auteure fait pour réussir à se renouveler à chaque fois. Je prends tellement de plaisir à lire tous ses livres! Et cette fois-ci ne fait pas exception.



Je suis rapidement tombée sous le charme des deux protagonistes. Ils ont des personnalités qui cadrent à merveille avec l’intrigue. Et j’adore la structure du roman. C’est toujours plus captivant les romances à deux voix. Cela permet de me garder captivé et j’adore avoir la vision des deux protagonistes.



En plus d’avoir un livre à deux voix et de voir les chapitres alternés entre Clémence et Giovanni, les chapitres sont relativement courts. Cela ajoute beaucoup de rythme à l’intrigue. Il devient difficile de choisir quand déposer le livre. L’auteure est donc responsable de mes nuits courtes!



Plus sérieusement, j’ai apprécié cette romance contemporaine pour plusieurs raisons dont l’intrigue qui est très intéressante. Passer de meilleurs amis et colocataires à former un couple, cela n’est pas évident, surtout lorsque l’un des protagonistes décide de partir. Bref, l’auteure a su rendre cette romance très réaliste. D’ailleurs, les personnages sont attachants et il devient facile de se sentir près d’eux et de ce qu’ils ressentent au fil des événements.



Je ne peux passer sous silence combien j’apprécie les brins d’humour que l’auteure a su intégrer au roman. Je me suis surprise à sourire régulièrement en lisant. Vraiment ce troisième tome avait tout pour me plaire. Plus je lis des romances de Tamara Balliana et plus j’apprécie ce genre littéraire. Je suis devenue accro à ses livres! À très bientôt pour mon avis sur le quatrième et dernier tome. Je sens qu’il va y avoir des flammèches!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Domaine des Manons, tome 2 : L'amour est da..

Suite de Quand l'amour s'en mail, mais pouvant parfaitement se lire indépendamment. On retrouve une partie des personnages, le même décor du domaine viticole des manons. Lu avec trois mois de décalage, avoir un vague souvenir de Léonie ne m'a absolument pas dérangé pour la lecture de cette romance parfaite pour les vacances.

Emporté dans les vignes avec les cigales en fond sonore, on se laisse avoir par cette lecture légère, cette plume fluide et agréable, ces personnages attachants.

Actrice n'ayant pas percé, Léonie est l'archétype de la provinciale devenue parisienne, un rien snobinarde par rapport à ses racines. Son côté arrogant peut agacer mais c'est aussi l'occasion de bonnes piques amusantes. A peine le pied posé sur le sol natal, elle se retrouve nez à nez avec son pire ennemi, son voisin enzo qui l'a tyrannisée depuis sa plus tendre enfance, voire même avant car sa naissance a entrainé l'accident qui a provoqué l'accouchement prématuré pour la mère de Léonie. Voisin, toujours ensemble à l'école, Enzo racontant plein d'histoires pour faire fuir ses petits copains.

Venue au domaine pour seconder sa soeur prête à accoucher, Léonie va devoir faire avec le nouveau maitre de chai... Enzo.

On est dans une romance amour haine, même si seule Léonie considère cette relation de haineuse, les autres cherchant plutôt à les mettre ensemble. Un ton enjoué, des personnages qui évoluent, des petites piques acidulées. Une belle lecture pour cet été (s'il vient...)
Commenter  J’apprécie          60
N'oublie pas les chocolats !

Que dire, j'ai succombé dès que j'ai vu le titre (si il ne m'était pas prédestiné) et la couverture mais j'attendais le bon moment pour apprécier ma lecture. C'est ma première romance de Noël et elle est juste "Wow". J'ai tous les romans de Tamara Balliana mais c'est le premier que je lis, j'ai eu un véritable crush en voyant la couverture. Dévorée en presque deux jours, je me suis régalée de la première à la dernière page. C'est "la romance de Noël" à lire et/ou à offrir cette année. Inutile de préciser que c'est un véritable coup de cœur, il faut dire que je me suis tellement reconnue en Devi, de son caractère à son manque de confiance en l'être humain, en la société et ses traditions de Noël... C'est addictif, sans temps mort, le style d'écriture est juste dingue, les chapitres sont courts... J'ai adoré découvrir l'Alsace à travers une romance aussi addictive. Placée sous le signe du chocolat, mes pupilles étaient au rendez-vous au fil des pages.



Devi déménage et ce n'est pas de tout repos quand on sait que l'ordre et elle ça fait deux.



Agent immobilière, Devi est la pire vendeuse et malgré sa bonne volonté, elle se retrouve virée.



Gabriel est le nouveau directeur du magasin "Le paradis du jouet" et espère réussir son premier Noël faisant ainsi la fierté de celui qui fut son mentor, aujourd'hui décédé.



Pour cela, il compte sur le marché de Noël de Ilwiller où il tiendra un stand mais avant il doit recruter de nouveaux vendeurs.



Grâce à sa meilleure amie Louise, c'est ainsi que Devi va réussir à être embauchée... Un boulot comme un autre sauf... Quand on déteste Noël.



La rencontre entre Devi et Gabriel va débuter sur un malentendu, leur amour sur un pari.



Quand on hait Noël, postuler pour travailler dans un magasin de jouets et se pointer à l'entretien avec un pull de Noël n'est pas la plus brillante idée de Devi mais sa vie est constituée de catastrophes en cascade.



Se faire des amis en amenant des chocolats fait maison a eu l'effet escompté, ne pas montrer sa vraie nature relève du défi mais si jouer la comédie lui permet de garder son travail, Devi est prête à tout même à côtoyer Johan, le petit-ami de Louise qui lui voue une haine féroce et réciproquement.



Inutile de mentionner l'uniforme de lutin, Devi vit son pire cauchemar.



Le défi de Gabriel : il a 25 jours pour faire insuffler l'esprit de Noël chez Devi.



Sans se douter que sa mère et sa sœur vont lui donner un coup de pouce pour les faire se rapprocher.



Son âme-sœur, il l'a trouvé dès leur première rencontre, Devi saura-t-elle accepter son amour ?  



Quand le destin s'en mêle, rien n'est impossible à condition de croire... en la magie de Noël !



Devi est tête en l'air, un brin désorganisée, dit tout haut ce qu'elle pense quand elle est de mauvaise humeur mais a un cœur en or, toujours prête à aider les autres, passionnée par la fabrication de chocolats et les série sur les crimes, elle collectionne les biographies des tueurs qui côtoie des romances. Ayant du mal à accorder sa confiance envers autrui, elle a peu d'amis et a quasiment en permanence son portable déchargé. Vous n'avez rien vu, elle déteste Noël (merci papa/maman) et est une véritable énigme pour Gabriel.



Gabriel est passionné par son métier et Noël, il a l'esprit de famille (et de Noël) et d'après Devi, sa fossette et ses tablettes de chocolat la font craquer. Devi est pour lui un défi qu'il espère bien remporter.



Entre gourmandise et esprit de Noël dans les plus pures traditions alsaciennes, "N'oublie pas les chocolats" est la romance de Noël... A consommer sans modération !



Un miracle de Noël est-il encore possible ?



Qui a dit que les contraires ne s'attirent pas ?



De situations aussi inattendues que rocambolesques, Devi n'est pas au bout de ses surprises quand on essaie de l'accuser d'une faute qu'elle n'a pas commise mettant en péril le bonheur qu'elle venait enfin d'accueillir dans sa vie !



Un style addictif, des situations aussi cocasses que rocambolesques, les lecteurs partent à la découverte des traditions alsaciennes et de l'Alsace.



Tamara Balliana met à l'honneur tout ce qui fait le charme des fêtes de fin d'année, l'esprit de famille, de partage et les valeurs d'entraides dont on a tant besoin à l'heure actuelle.



Découvrez l'histoire de Devi et Gabriel et partez à la recherche de la magie de Noël, made in Alsace !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Domaine des Manons, tome 4 : Un soupçon d'imprévu

Je le dis et je le répète : la romance n’est pas mon genre de prédilection. J’ai même parfois, au tout début du livre, eu de sérieux doutes quant à l’orientation que prendrait l’intrigue. Je peux vous dire cependant une chose : ouf, l’intrigue est résolument inscrit dans les années 2020.

Pourquoi écris-je donc cela ? Voici quelques mois, j’ai lu une romance (de 2020 elle aussi) dans laquelle l’héroïne agissait de façon extrêmement datée : une bonne épouse, bien soumise. Ici, ce n’est pas le cas. Romy a 38 ans, n’a jamais été mariée mais est amoureuse depuis des années du beau Simon, journaliste toujours par monts et par vaux, qui ne pouvait donc pas, disait-il, se poser, se marier, fonder une famille, mais était ravie de retrouver ce que j’appelais « un plan couette fixe ». Seulement voilà : Simon va désormais se fixer, mais pas avec Romy, n’ayant pas vu (il était bien le seul) à quel point elle tenait à lui.

Romy a 38 ans, et si toutes ses amies sont mariées (elles ont été, chacune, l’héroïne d’une romance), si elles ont eu des enfants, elles se retrouvent elles aussi confrontés à l’un des fléaux réservés aux femmes : le droit de regard que n’importe qui se permet d’avoir sur leur famille. J’ai l’impression qu’il y a vingt ans, voire même dix ans, l’on en parlait moins ouvertement, moins frontalement aux femmes. Désormais, comme pour les héroïnes de Tamara Balliana, chacun se croit autoriser à donner son avis, tout droit sorti du café du commerce, bien sûr : un enfant ? Pas bien. quatre enfants ? Pas bien. Un enfant alors que l’on est handicapé ? Pas bien. Quoi que fasse une femme, ce n’est jamais bien, alors autant faire ce que l’on veut. C’est ainsi que Romy se jette à corps perdu dans son projet de maternité, sans suivre les conseils que lui donne sa mère – oui, faire un enfant dans le dos à un homme n’est jamais une bonne idée, même si elle semble penser le contraire.

Un soupçon d’imprévu offre un panorama contemporain de la parentalité, de la famille monoparentale (avec un père célibataire) à la famille homoparentale. Le roman n’oublie pas non plus qu’être parents peut être douloureux, et qu’il est des événements dont on ne se remet jamais. Etre parents, ce n’est pas simple, cela force à se poser beaucoup de questions, à envisager l’avenir autrement. Il montre aussi l’inégalité foncière entre un homme et une femme. L’homme peut attendre d’être prêt, et peut-être ne le sera-t-il jamais. Une femme n’a pas ce luxe.

Dernier fait qui ne change toujours pas : un homme avec une femme plus jeune ne choque pas. Une femme avec un homme plus jeune choque, alors que cela ne devrait pas. Deux personnes majeures font ce qu’elles veulent. Ceux qui se mèlent de la vie des autres l’oublient trop souvent.
Commenter  J’apprécie          60
Domaine des Manons, tome 1 : Quand l'amour ..

Solène prépare l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie Laetitia. Pensant écrire à la soeur de la future mariée, Léonie, elle se trompe de mail et c'est un certain Léo qui lui répond. Solène vit dans un petit village du sud, proche de sa famille et de ses amis, alors que Léo vit à Paris, ne pense qu'au travail et entretient une relation houleuse avec son père qui est accessoirement son patron.

Très vite, leurs échanges vont devenir quotidiens et de plus en plus intimes. Jusqu'au jour de l'inévitable rencontre. Mais ce que Solène a oublié de dire à Léo, c'est qu'elle est en fauteuil roulant, comment va-t-il le prendre ? Comment leur relation virtuelle va pouvoir évoluer ?



Une jolie romance à laquelle je ne pensais pas, au départ, accrocher car je voyais venir le scénario de l'histoire. Mais au final, malgré quelques redites et passages en trop, c'est une histoire agréable qui se laisse lire avec plaisir.

Les personnages sont très attachants et ont des problématiques inhabituelles pour ce type de roman.

J'ai finalement bien apprécié ma lecture, c'est une bonne lecture d'été.
Commenter  J’apprécie          60
Domaine des Manons 2, tome 2 : Tu es mon mi..

J'ai adoré❤... C'est presque exaltant de pouvoir retrouver les personnages du domaine des Manons avec quelques années de plus. Quelle belle idée d'avoir créer une suite avec la 2 ème génération. D'ailleurs ça aurait été chouette de pouvoir retrouver l'arbre généalogique dans le livre😉.



J'aime beaucoup les livres de Tamara Balliana. Comme toujours, c'est une lecture agréable, addictive. Le genre de lecture cosy. On s'attache vite aux personnages... Et encore plus en sachant qu'ils sont les fils de... ou fille de...



Même si cette série du domaine des Manons 2D génération peut se lire sans avoir lu la première. Je penses que avoir lu la 1ere génération donne encore plus d'intensité à l'histoire.



Je me suis laissée entraîner dans cette histoire qui débute par une grossesse accidentelle, et je n'ai pas vu les chapitres s'enchaîner. J'ai beaucoup aimé.



Et retrouver Cadenel, c'est un peu comme revenir dans ce village de vacances que l'on connaît si bien. Et le domaine viticole est si bien décrit au travers de tous ces tomes depuis la première saison, qu'on arrive parfaitement à se l'imaginer et à se le représenter.



Belle lecture❤.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamara Balliana (1367)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
639 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}