AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tayari Jones (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mariage américain

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Plon pour cette découverte.



Malgré des origines modestes, Roy se voit à l'aube du vie prometteuse : sa carrière démarre plutôt bien et son mariage a de l'avenir. Les débuts sont tendres, badins sans être niais : Roy et Celestial découvrent une vie de jeune mariés avec remous et complicité.

Puis une nuit. un viol. Puisqu'il faut trouver un coupable, prenons celui-là, il en la couleur, paraît-il. La peine tombe. Lourde et insurmontable, surtout pour un innocent. Alors les édifices de sa vie s'effritent jour après jour : les relations sociales, l'espoir, l'amour... Les années passent. Comment tenir le cap ? Comment garder son mariage intact lorsque les barreaux ont transformé les époux en deux inconnus ?

Un mariage américain est un roman à la lecture savoureuse, les mots sont savamment posés, la diction est chaude... on s'enroule dans le texte avec plaisir. S'il y a un léger bémol à apporter à cette oeuvre, c'est l'intrigue ou plutôt : le ralentissement de l'intrigue. Autant la première moitié démarre parfaitement, la seconde peine à s'extraire de la simple romance incarnée par ce triangle amoureux, non sans intérêt ceci dit. Au final, les cent dernières pages finissent par tourner en rond. Un peu dommage mais une belle lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Une histoire un peu bancale avec un jeune couple qui dès le début ne prône pas pleinement la confiance. J’ai lu ce livre avec mon club de lecture ét nous avons davantage parlé des personnages que du contenu . Le personnage de Céleste est véritablement intéressant .
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Roman intéressant bien sûr mais au final assez classique et une histoire d'amour banale

Avec tous les ingrédients pour faire pleurer dans les chaumières

L'injustice absolue pour un jeune homme condamné et innocent

Et sa femme qui l'abandonne assez rapidement je trouve pour un amour aussi fort que le premier.. Cela fait un peu harlequin finalement et ce n'est pas cela l'amour..
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

« Mon père, James Witherspoon, est bigame. »⁣⁣

⁣⁣

Plongez dans l’Atlanta de 1980, où James jongle entre deux familles afro-américaines. Un équilibre aussi précaire qu’un jongleur sur un fil. Dana et sa maman, la famille 'cachée', sont dans le secret du pot aux roses, pendant que Chaurisse et sa mère vivent dans l’ignorance. Dana, élevée avec un amour en pointillés, est comme une plante privée de soleil - en manque. D'un autre côté, Chaurisse, c'est la fille du soleil, illuminée d'une attention paternelle non partagée. Une situation de déséquilibre jusqu'à ce que leurs mondes entrent en collision, et boom! C’est le feu d’artifice des émotions, déclenchant une situation explosive.



L'autrice parvient à transmettre une multitude d'émotions à travers ses personnages, en utilisant une plume à la fois humoristique et dramatique, des dialogues vivants et réalistes. Nous développons un lien réel avec eux, et les personnages secondaires sont aussi soigneusement élaborés que les principaux.



Au fil des pages, la bigamie n’est plus un simple mot mais un univers complexe, un labyrinthe de sentiments, une épopée humaine.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Un mariage américain de Tayari Jones est un des beaux succès de la rentrée littéraire 2019. Lauréat du Man Booker Prize, encensé par Barack Obama, il s’est rapidement imposé comme un roman incontournable. Et pour cause, il nous raconte avec justesse et puissance l’histoire d’un conte de fées qui s’effrite face à la dure réalité.

Un mariage américain, au début, « c’est un beau roman, c’est une belle histoire » (de rien pour la chanson dans la tête). Roy et Celestial ont l’avenir devant eux. Il s’apprête à lancer son entreprise, elle confectionne des poupées de chiffon qui lui valent un petit succès. Ils filent le parfait amour et ont beaucoup de projets ensemble pour le futur. Mais leur vie pleine de promesses vole en éclats quand Roy se retrouve accusé et condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Le jeune homme écope d’une peine de douze ans d’emprisonnement. La tendresse qui les liait fait alors place à une séparation et un éloignement déchirants, tandis que le couple entretient une correspondance écrite.

À ce moment, j’ai eu une grande surprise (heureusement, dans le bon sens du terme). Ce que je pensais être le cœur du roman – la condamnation de Roy – est en fait raconté en une centaine de pages seulement. Tayari Jones, de fait, ne creuse pas la question des rouages judiciaires (mille fois abordée avant elle), mais raconte avec authenticité les répercussions d’une injustice sur la vie d’un homme, d’un couple et d’une famille. Un mariage américain, c’est avant tout une histoire de familles brisées que l’on recolle comme on peut.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/12/14/un-mariage-americain-tayari-jones/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Un beau roman choral. Un triangle amoureux.

Un homme innocent, un procès faussé qui provoque la chute vers l’horreur, l’incompréhension, le déshonneur. Un jeune couple qui se désagrège au fil des années de prison. Un homme qui ressort détruit par le milieu carcéral. Sa seule faute : être Noir dans un État du Sud des Etats-Unis et vouloir s’en sortir.

Ce roman est prenant. La justesse des sentiments, l’écriture fine et précise m’ont plu. Des phrases percutantes qui font choc à la lecture. Cela fait réfléchir.

Mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise. Le procès et la vie carcérale sont simplement sous-entendu. Le triangle amoureux, lui, est largement abordé à travers la psychologie de chacun des personnages. Un déséquilibre qui m’a gêné et m’a laissé sur ma faim. Il m’a manqué de la profondeur, comme si le roman n’était pas assez creusé ni assez abouti.

Cela n’a tout de même pas entamé mon plaisir de lecture. Ce roman se lit facilement et on se retrouve très vite emporté par chacun des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

A travers les confidences de deux jeunes filles adolescentes, l’autrice se livre à une analyse sur la question du lien familial, des secrets à l’intérieur des familles, de la reproduction d'un modèle. Elle multiplie les incursions dans l’Amérique discriminatoire des années 80, chez les familles Afro-Américaines, dénonçant également la société raciste du moment, et la difficulté à se faire une place.

Dans un style factuel et réaliste, mais avec une réelle empathie pour les personnages féminins, Tayari Jones dresse le portrait d'une famille complexe, à la fois hors du commun, et sans doute pas si exceptionnelle que ça. Elle dépeint avec justesse les émotions humaines, leurs blessures, fragilités, tout en révélant les malentendus, les secrets enfouis.

Un roman profond qui analyse intelligemment les relations humaines, nos racines et notre capacité de rédemption.

J’ai passé un excellent moment, et j’ai dévoré ce livre du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

Les inégalités entre blancs et noirs est ici au centre de ce roman, avec l’histoire d’une jeune fille d’Atlanta qui narre son existence remplie de colère, de jalousie, d’amertume, mais surtout de besoin de reconnaissance. Pour apporter de la densité à son récit, elle oppose le récit de sa demi-sœur de qui grandit dans la chaleur d’un foyer aimant et qui ignore avec un papa absent et dont elle ne portera jamais le patronyme. Avec une rage qui sourd à chaque chapitre, l’auteure a réussi à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui vivent pareille situation et qui espèrent avant tout un signe de reconnaissance pour recevoir l’amour qu’ils souhaitent partager et recevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Une histoire d’amour sur fond d’injustice sociale.

La vie semble sourire à Celestial et Roy, un couple afro-américain d’Atlanta. ls ont un bon travail, sont heureux en ménage, possèdent une jolie maison. Jusqu’au jour où Roy est arrêté et condamné à 12 ans de prison pour un viol qu’il n’a pas commis. 
Le couple survivra-t-il à la prison ? L’amour est-il plus fort que la distance créée par l’emprisonnement ?

Un roman qui questionne, entre autres, la loyauté et la fidélité. Que doit-on accepter sous prétexte que les liens du mariage nous unissent ? Peut-on encore considérer comme son mari ou sa femme une personne avec qui on a passé plus de temps séparé qu’ensemble ?

Comment peut-on se reconstruire après avoir passé plusieurs années en prison ? Comment tolérer et apprendre à vivre avec une injustice pareille ? Comment accepter l’inacceptable ?



C’est un roman fort, prenant, révoltant qui décortique les sentiments des protagonistes. L’auteure fait parler tour à tour Roy, Celestial et Andre, l’ami d’enfance de cette dernière. On se met donc très vite à la place de ces trois personnages, on ressent ce qu’ils vivent de manière très nette et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on ferait à leur place.

Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

Un livre sur une famille. Trois victimes sur une tromperie énorme. L’amour et la haine de deux sœurs
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Céleste et Roy, deux Américains noirs, forment un jeune couple marié. Roy est soudainement arrêté et envoyé en prison pour viol. Sa peine ? Douze ans. Leur jeune mariage va-t-il survivre ?

Le roman est raconté à travers les points de vue des personnages, tantôt l’un, tantôt l’autre, parfois un troisième. Le lecteur fait connaissance avec ce jeune couple, ils découvrent la personnalité de chacun d’eux, ce qui les a réunit, ce qui aurait pu les séparer. Les grands espoirs de demain et les tracas du quotidien.

Vient le moment où leur vie sombre dans un trou noir. Roy est arrêté, jugé puis condamné pour viol. L’actrice passe rapidement ce passage. Qu’importe ? L’essentiel n’est pas là. Il est ensuite envoyé en prison, et les deux jeunes gens commencent alors une correspondance. Quel mari peut-on être lorsque l’on est coincé entre quatre murs pour un crime qu’on n’a pas commis ? Quelle épouse peut-on être lorsqu’une petite année de mariage doit peser plus que douze ans de solitude ? Les deux personnages tentent d’exister, l’un pour l’autre, de manière aussi avide que désespérée. Le temps les traverse et leur correspondance s’étiole. Un peu trop rapidement à mon goût. Il aurait fallu laisser le temps de voir les minuscules inflexions changer. Voir qu’une lettre qui ne mettait qu’une poignée de jours à arriver, met maintenant une semaine.

L’autrice a décidé de jouer sur la différence de point de vue pour raconter leur vie, de part et d’autre de la prison. Seulement Roy ne parle pas comme Céleste et Céleste ne parle pas comme Roy. Ce fait aurait dû être marqué afin de donner plus de chair et de crédibilité aux personnages.

La fin du livre est également trop rapide à mon goût, j’aurais aimé que la réflexion des personnages à ce moment là soit plus approfondie.

Outre cette histoire d’amour, ce livre offre aussi une réflexion sur la condition d’homme noir ou de femme noire aux Etats-unis. Être noir et vivant, dans ce pays, c’est déjà pas mal. Le contexte est posé. Bref, une lecture agréable mais pas un coup de cœur. #lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

Dana Lynn Yarboro est le fruit d’une relation illicite. Elle vit avec sa mère et ne voit son père que de temps à autre. Lui qui mène une vie officielle auprès de son épouse officielle et de sa fille légitime. A travers l’histoire d’une jeune fille d’Atlanta, Tayari Jones raconte une existence remplie de colère, de jalousie, d’amertume, mais surtout de besoin de reconnaissance. On songe à tous ces gosses demeurés dans l’ombre. Pour apporter de la densité à son récit, elle oppose le récit de la demi-sœur de l’héroïne qui grandit dans la chaleur d’un foyer « aimant » et qui ignore qu’une autre attend la venue d’un papa trop absent et dont elle ne portera jamais le patronyme. Si la rage est omniprésente, il y a aussi beaucoup d’humanité qui émane de ces pages rédigées avec la vigueur d’une confession. Ici, pas de gagnants ou d’épilogue qui remet les pions en ordre sur l’échiquier des passions. Par contre, l’autrice a réussi à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui vivent pareille situation, en se faisant leur témoin. S’il s’agit bien d’un roman qui parle de détresse, il traite avant tout de reconnaissance, d’amour à recevoir et à partager. En filigrane, on découvre la situation des afro-américains dans une société qui leur a trop souvent nié des droits égaux à ceux des blancs.
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Un roman qui pourrait ressembler à "une histoire d'amour" et qui en fait est une histoire de l'amour. Des personnages profonds, détaillés, dont on se sent proches de la complexité humaine..
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Un mariage américain est un roman atypique sur le fond et sur la forme. Celestial et Roy sont mariés et l'avenir semble radieux. Mais un matin, Roy est accusé de viol et la justice le condamne. Il est noir, dans état sudiste.

L'auteure s'attache à la psychologie des personnages. Ce que chacun ressent face à l'injustice, comment chaque protagoniste va vivre durant les longues années de détention de Roy. Ses parents, Andre : l'ami, Celestial et sa famille. Puis dans un second temps, Tayari Jones donne la parole au trio : Roy, Andre et Celestal dans lequel chacun doit trouver ou re-trouver sa place.

Un bon roman sur la loyauté, la famille, les ressentiments, la violence intérieure qui doit beaucoup à sa construction et à l'angle choisit pour raconter cette histoire. le coeur du roman n'est pas la machine judiciaire mais les personnages et leur vécu.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2020

Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

À cause d’une erreur judiciaire, un couple de trentenaires afro-américains sera séparé à jamais. Une histoire bouleversante qui s’inscrit déjà dans notre palmarès des meilleurs romans de l’année.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Ce pourrait être une histoire d’amour rose bonbon s’il n’y avait pas le contexte social et politique et la profondeur des questionnements de Tayari Jones. Son roman est à la fois tragique et puissant, complexe et bouleversant.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Intrigue très bien ficelée! Histoires de vies qui s'imbriquent autour de thématiques captivantes. Un concentré d'émotions aussi diverses que puissantes!
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Très bon livre qui fait voir l'Amérique d'un autre côté.
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Celestial et Roy sont mariés depuis un an lorsque leur vie bascule. Roy est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis, mais il a la malchance d’être jugé en Louisiane et d’être un Afro-américain. Son procès est conclu d’avance, il est condamné à douze ans de prison. Le couple va-t-il résister à cette épreuve ?

Ce roman n’est pas le premier qui dénonce la condition noire aux Etats-Unis, bien entendu. Mais il le fait de manière intéressante. Celestial et Roy font partie de la middle class américaine. Ils ont fait des études, ils ont grandi dans des familles aimantes, plutôt structurées. Rien, hormis la ségrégation raciale prégnante dans le sud des Etats-Unis, ne prédispose le couple à exploser en vol au bout d’un an de mariage. Tayari Jones, de manière fine, ne se focalise pas sur Celestial et Roy mais décrit les conséquences en cascade de la condamnation du jeune homme, inévitables, sur l’entourage du couple. Ce que l’autrice expose dans ce roman, ce n’est pas le simple fait divers – la condamnation d’un homme noir innocent accusé de viol. Elle insiste, au contraire : lorsqu’un homme est incarcéré, c’est tout l’équilibre familial au sens large qui se délite. Et dans l’Amérique raciste, ceci arrive plus fréquemment que l’on ne le pense, avec des conséquences irrémédiables. La question de l’innocence de l’accusé est secondaire.

Un mariage américain est en partie un roman épistolaire. Les lettres que Celestial et Roy s’écrivent lorsque l’homme est incarcéré ne manquent pas de justesse ni de force. Elles mettent brillamment en lumière le gouffre qui se crée au fil des ans entre les amoureux. Comment s’attendre, comment faire confiance, lorsque l’on n’ose pas écrire l’indicible, ou que les entrevues sont rares et artificielles ?

C’est également un roman chorale – trois personnages se partagent la narration. En cela, le roman est moins percutant. Beaucoup de redites, quelques longueurs. Le lecteur comprend facilement la raison de ces trois narrations, car l’intrigue est trop prévisible. Elle aurait mérité d’être incluse dans une trame plus dynamique.

Par ailleurs, plusieurs sujets de société auraient pu être traités et sont seulement effleurés – l’univers carcéral, par exemple. Le livre n’aurait pas manqué d’en être étoffé. D’une manière générale, Tayari Jones a manqué d’audace. Est-ce son empathie pour ses héros ou une volonté de prouver quelque chose à ses lecteurs – mais quoi ? – qui l’empêche d’écrire la seule fin qui me paraissait possible compte-tenu des événements ? Pourquoi certains auteurs n’osent pas aller au bout de leurs personnages ?

J’ai apprécié ma lecture, malgré tout. Il permet de mieux connaître la classe moyenne américaine – celle des Noirs ne diffère que peu de celle de leurs congénères blancs, à ceci près qu’ils sont plus exposés, et cela fait toute la différence. Merci aux Editions Plon et à Babelio pour ce roman, que j’ai découvert avec plaisir.
Lien : https://akarinthi.com/
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Vous souvenez-vous, enfant, d'avoir attendu, espéré, cru en une promesse d'adulte et d'avoir été déçu ?



Ce sentiment d'avoir attendu, pour du "vent"....

Un plat, si chèrement attendu, qui s'avère sans saveur ?...

Un cadeau tant convoité, qui n'est pas au pied du sapin..



Un être cher, aimé, qui se révèle au fil des années, une personne dont vous n'auriez même pas imaginer passer un week-end en sa présence....



Des idées que l'on combattaient hier, et que l'on fait nôtres aujourd'hui...



Des sentiments que l'on croyait jamais ressentir...



Comme le chante si bien Souchon : "peut-on ravoir à l'eau de Javel, les sentiments, la blancheur que l'on croyait éternelle, avant...."



Celestial, elle, connait ce sentiment...

Roy, aussi...



"Un mariage américain" à jamais détruit sur l'autel de la Démocratie américaine, où la couleur noire, n'est pas synonyme de vie en rose...



L'histoire, en elle même, est belle... Mais cependant, cousue de fil blanc...

On voit très bien comment cela va se finir...



Ne vous laissez pas séduire par l'encensement des journalistes américains qui présentent ce livre, comme un évènement littéraire...



Je ne sais pas si "Un mariage américain" sera le must de la rentrée littéraire, mais toutefois, la lecture est plaisante...



Au moins, la-dessus, vous ne serez pas déçu...





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tayari Jones (459)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur DIX de Marine Carteron

1. Pourquoi les personnages sont-ils réellement sur l'île?

Pour faire une émission de télé réalité
Ils sont connectés à un meurtre
Ils sont connectés à un suicide
Ils étaient sélectionnés pour faire un concours

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}