AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Théa Rojzman (56)


C'est de l'obscurité que naît la lumière.
Commenter  J’apprécie          240
- Je suis née en août 1942. Ma mère me portait dans ses bras quand un gendarme français nous a permis d'échapper à une rafle. Je suis une juive survivante. J'ai perdu mon père et la plupart des membres de ma famille dans les camps de concentration. J'ai vécu cachée à la campagne chez des paysans catholiques. J'ai gardé de cette enfance une tendresse particulière pour ces gens qui ne croient pas au même dieu que moi.
Commenter  J’apprécie          191
Si l’on ne reconnaît pas les droits des nations, celles-ci, humiliées et opprimées, porteront dans le futur le joug qui leur aura été imposé, préparant la révolte et transmettant de génération en génération un triste héritages de haine et de vengeance.
Commenter  J’apprécie          181
Qui était la Joconde ? Le simple portrait d’une bourgeoise florentine ? Les spéculations sont nombreuses et il en naît encore de nouvelles 500 ans plus atrd0 oui, pour certains, on peut même y déceler les traits cachés de son jeune assistant qui était probablement son amant. Pour d’autres, on peut y voir le visage de l’artiste lui-même, selon Freud et d’autres encore, Léonard de Vinci aurait peint indéfiniment le visage de sa mère disparue trop tôt. N’est-ce pas farfelu ? Pourquoi toutes ces hypothèses ? Les visages de la Joconde semblent multiples et l’intérêt de ces interrogations durant des siècles réside peut-être dans l’interrogation elle-même.
Commenter  J’apprécie          161
-Ce chanteur raté d'1M5, mi-hippie, mi-nazi, Charles Manson, aura tout de même séduit des milliers de personnes à travers le monde...

-Peut-être parce que le monde est aussi un chanteur raté mi-hippie mi-nazie ?
Commenter  J’apprécie          150
Parfois dans la vie, quelqu'un arrive.
Pas forcément à moto d'ailleurs.
Mais il transforme tout parce qu'il est différent, parce qu'il est merveilleux, parce qu'il est rare.
...
Des fois aussi dans la vie, les gens s'en vont et vous quittent à jamais.
Pas forcément à moto d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          141
Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre. – Léonard de Vinci
Commenter  J’apprécie          132
C'était plus simple d'ignorer tout çà, moins douloureux aussi. On pensait qu'on ne pouvait rien y faire.
Commenter  J’apprécie          130
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. - Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          130
Parle moins fort, steuplé, j'ai des hémorroïdes au cerveau, là...
Commenter  J’apprécie          100
Toute connaissance commence par les sentiments. – Léonard de Vinci
Commenter  J’apprécie          90
Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est pas ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci
Commenter  J’apprécie          92
Alors vous pensez : c'est bon je suis guéri ! Est-ce vraiment la fin ? Ou n'êtes-vous pas en train de fuir un gros nœud que vous n'avez pas envie de dénouer ? Une psychothérapie n'est pas un processus linéaire. On avance, on régresse, on tourne en rond, on avance à nouveau, puis on patauge dans la semoule. Il arrive qu'on installe des stratégies d'évitement devant un gros morceau à travailler. C'est la résistance au changement. Cette résistance opère souvent inconsciemment. On arrive en retard aux séances pour les écourter, on a oublié un rendez-vous… on peut même mettre fin à la thérapie. L'inconscient résiste car il n'aime pas le changement. Car si je change, que deviennent mes protections ? si je change, suis-je toujours moi-même ? Une thérapie est terminée quand les symptômes du mal-être ont disparu et que la personne est équilibrée dans son rapport aux autres et à elle-même.
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi toutes ces hypothèses ? Les visages de la Joconde semblent multiples et l’intérêt de ces interrogations durant des siècles réside peut-être dans l’interrogation elle-même.
Commenter  J’apprécie          80
Je vous cherchais. Je ne pensais plus vous revoir. Ce portrait est mystérieux, n’est-ce pas ? Comme s’il contenait tous les visages de nos fantômes, de nos secrets…
Commenter  J’apprécie          82
Tout ça, c'est terminé les enfants ! Plus de bonnet d'âne ! Plus de coin ! Plus de punitions, ni d'exclusions ! Terminées les humiliations !! Et plus d'évaluation, tiens ! Finie la compèt' ! Vive la démocratie directe !!!
Commenter  J’apprécie          82
Un bon peintre a deux objets à représenter : l’homme et l’intention de son âme. La première tâche est facile, la seconde malaisée. – Léonard de Vinci
Commenter  J’apprécie          70
Maman - Demain tu mets ce petit ensemble acheté exprès pour la rentrée.
Billie - Mais je croyais qu'on l'avait acheté pour se déguiser?
Maman - Non, c'est ta tenue de cow-boy qui est un déguisement. ça c'est un habit normal!
Billie - Quand tu dis normal, ça veut dire ridicule ou complètement débile?

p.14
Commenter  J’apprécie          60
La névrose - C'est un trouble fréquent, le plus souvent peu invalidant. Contrairement à la psychose, pathologie lourde et très invalidante. La différence fondamentale entre névrose et psychose réside dans la conscience ou non du trouble : le névrosé est en capacité d'aller chercher e l'aide et de vouloir se soigner. Quant au psychotique, i ne va pas saisir le caractère pathologique de son trouble et n'ira pas consulter. Les sources de la névrose sont souvent liées à des conflits infantiles et non résolus. D'où l'importance de la psychothérapie pour en venir à bout. Au catalogue des symptômes, on trouve l'anxiété, les crises d'angoisse, les phobies, les obsessions, l'hypocondrie. Le sujet névrosé est conscient de ses troubles comportementaux, mais ne parvient pas à les dominer. Ses fonctions mentales restent intactes. Quant aux psychoses, elles résulteraient d'une maladie du cerveau déséquilibrant les systèmes chimiques de neurotransmissions. Un événement choc ou la prise de drogue pourraient jouer un rôle déclencheur dans la maladie. Les facteurs génétiques et l'hérédité peuvent également conduire à la survie de la maladie. La personne atteinte de psychose perd contact avec la réalité (délires, hallucinations, paranoïa…) et se coupe progressivement de la société. Sa souffrance est comparable à l'angoisse d'un cauchemar vécu comme une réalité.
Commenter  J’apprécie          61
Sur le bras de ma mamie la juive,
Un code-barres raconte qu'elle fut un fruit
Celui qui est cueilli et prend des trains
Jusqu'à ce que des fous la mangent
Comme une pomme au four
Sans sucre et avec les dents.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Théa Rojzman (617)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}